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richard75012

Zoé - Charge interrompue 27 fois !

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Bonjour,

Avec ma Zoé, avalanche de mails avec le message "Une interruption de charge inattendue est survenue suite à une erreur sur le spot de charge ou dans votre véhicule".

 

Sur autolib, dans la nuit du 30 au 31/07, 20 messages de ce type pour une batterie passée péniblement de 23 % à 35%

Sur auchan, neuilly-sur-marne le 31/07 vers midi, 7 messages de ce type avec batterie passée de 17 % à 99%

 

Comment savoir si le problème vient des bornes ou de la Zoé ?

Avez-vous des difficultés similaires ?

Merci

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Tu as essayé de recharger chez toi sur une prise classique pour voir si ça fonctionne à charge lente ?

 

J'ai eu un problème plus ou moins similaire cette nuit et ça a l'air d'avoir contribué à résoudre le problème de charge que j'avais avec ma borne.

J'ai hésité à créer un nouveau sujet mais au cas où ça t'aiderait je te mets ci-dessous ce que j'ai envoyé à mon électricien pour avoir son avis (c'est une borne Hager 7 kWh) :

 

J'ai eu un problème de recharge très lente avec la borne ; j'ai fait des manipulations et c'est revenu mais je vous envoie les détails car je ne m'explique pas le problème :

 

Problème constaté : La charge est similaire à une recharge sur prise classique.

- commencée à 22h30 à 55%

- est arrivée à 88% 5h après

- indique encore 2h de charge.

 

Sur la borne :

- le voyant est vert et se déplace assez lentement. Je pensais qu'il serait bleu vu la faible consommation.

 

Sur le compteur :

- Ma souscription est de 45A/9kVA

- Consommation instantanée : 11 A

- Consommation maximale atteinte : 47A

 

Mes manipulations :

1/

J'ai débranché la prise sur la voiture, puis l'ai rebranché 5 minutes après :

- Ca charge à 30 A pendant 10 secondes puis le ventilateur des batteries s'active et la charge s'arrête.

Message sur la voiture : "Vérifier borne de recharge" (aucun voyant d'alarme, juste le message avant que le tableau de bord s'éteigne).

Tant que je ne débranche pas, la borne agit comme si elle chargeait toujours (consommation quasi nulle : 3 A). Pourtant la voiture n'indique pas de charge en cours. Ce n'est que quand je débranche que la borne revient en standby.

 

2/

J'ai attendu 5 minutes puis j'ai testé la recharge sur prise classique. Quand j'ai ouvert le coffre, la batterie s'est mis à faire un bruit 'électrique' (un peu comme pendant une charge). C'est toujours le cas après une charge donc ça ne m'a pas inquiété. Je me demande juste pourquoi ça ne l'a fait que quand j'ai ouvert le coffre. Peut-être que la voiture détecte une utilisation probable et prépare la batterie pour l'utilisation, je ne sais pas.

La charge s'est maintenue sans problème, consommation de 12 A.

 

3/

J'ai rebranché la borne rapide et j'ai surveillé la consommation, au cas où la borne surchargerait (vu les symptômes : ventilateur puis coupure). La charge est montée à 33 A, stabilisé pendant 20 secondes puis est retombée à 12 A, je suis donc revenu dans la situation de départ : charge lente mais pas de coupure.

 

4/

J'ai par mégarde accroché le câble près de la borne avec mon pied. Ça a du affecter le branchement du câble au niveau de la borne car ça a coupé la charge qui a redémarré automatiquement après quelques secondes. Ça s'est alors stabilisé à 33 A et depuis ça remarche correctement.

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@Neity : ça sent très fort le pb de contact entre ton câble et ta borne. Si ta prise est de type 3c, y'a des chances que ce soit ça. Il faut vraiment bien appuyer pour que le contact soit impec.

 

@Richard : je n'ai pas eu ces cas, jamais chargé chez Auchan ou Autolib, mais je serai attentif...

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@Neity: je n'ai pas de CRO pour la charge lente, ma recharge habituelle est sur Autolib et heureusement ça fonctionne généralement

Bonne idée de vérifier les puissances sur la borne, à Auchan il y a des afficheurs LCD je vais tenter de comprendre ce qui se passe.

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@Mogwai : Oui ça venait effectivement de là. Maintenant je vérifie avant de brancher et je n'ai plus de soucis.

 

Le verrouillage de la prise coté borne n'est pas fabuleux, un peu gênant quand la borne est suffisamment loin de la prise ZOE pour qu'on doive utiliser toute la longueur de cable et donc le dérouler au maximum. Enfin il suffit de ne pas être trop bourrin et ça va. ^^

 

@Richard : Pense à filmer le problème puis montrer la vidéo chez renault. Avec un maximum d'info possible (vérifier les branchements, vérifier les différentes infos de l'afficheur, faire la vidéo sur plusieurs bornes, ce genre de choses). Plus un technicien a d'infos, mieux il pourra t'aider.

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