Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 12/03/2023 à 16:57, AKM74 a dit :

Oue, c'est les gros titres de toute la presse, ça fait vendre.

Curieusement, personne ne parle de "bombe à retardement sanitaire" de la pollution aux NOX et aux particules fines, pourtant bien réelle et bien plus dramatique que des restrictions de circulation. L'Amiante est pourtant passé par là

Pourquoi à retardement ? Je lis chaque semaine que la pollution tue 40 000 personnes par an, l'information est plutôt diffusée il me semble

 

Simplement entre une menace diffuse, invisible, aux morts indirects, et une restriction de liberté on sait ce qui fait réagir l'humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 13:26, Segil69 a dit :

Plus le temps passe, plus cette démocratie se dissout au profit d'une caste et au détriment de la majorité des gens

l'amélioration de la qualité de l'air profite à tous, et en premier lieu aux quartiers défavorisés, souvent plus proches des grands axes et du boulevard périphérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 21:45, lsc a dit :

Excuses moi, mais je n'ai pas connu les années 30. Toi qui visiblement y a vécu, tu pourrais me rafraîchir les idées ?

Puisque le sujet du post est les ZFE, ou en trouvais t'on à l'époque ?

Je  n'ai pas connu les années 30, mais il se trouve que j'ai quand même lu quelques manuels d'histoire... Effectivement pas de ZFE mais il ne vous aura pas échappé que je répondais plus largement sur le délitement de la démocratie...

Entre crise économique, montée des nationalisme, mise en place de ligue contestant les principes même de la démocratie (sans toutefois le dire), rejet sur une autre "caste" des maux de la société, montée de l'insécurité extérieure, abandon par certains de la lutte pour des valeurs contre une illusion de sécurité, les parallèles sont suffisamment nombreux pour ne pas y penser...

Ne jamais oublier que celui qui oublie les erreurs de l'histoire est condamné à les revivre...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 22:12, Azak a dit :

Pourquoi à retardement ? Je lis chaque semaine que la pollution tue 40 000 personnes par an, l'information est plutôt diffusée il me semble

 

Simplement entre une menace diffuse, invisible, aux morts indirects, et une restriction de liberté on sait ce qui fait réagir l'humain

Tu as raison, ce n'est pas une bombe à retardement, les dommages ont lieu actuellement. J'avais mis ce terme car les maladies qui découlent de la pollution se déclenchent plus tard, tandis que la perception de perte de temps, de restriction de circulation, sont immédiats. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en effet assez probable qu'il n'y a aucun principe constitutionnel froissé par les ZFE, quoique, j'aimerai bien voir la solution à un problème tel qu'une unique voie de passage routier. J'aime bien aussi les commentaires sur la justice sociale des ZFE, comme si elles n'étaient pas quasi systématiquement mises en place dans les centres villes qui ne sont pas l'habitat le plus représentatif des portions les plus pauvres de la population française. Et puis on a droit aux poncifs habituels sur les moyens de déplacements alternatifs, comme la trottinette qui tue bien, les transports en commun qui oscillent entre l'insécurité, la saleté, les retards, la grève ou les périodes horaires où ils ne fonctionnent pas. Oui, il reste les cyclistes, nos bons vieux cyclistes, ça va être super de réinventer la Chine des années 60. Non, plus prosaïquement, je ne parle pas des citadins, ils ont choisi d'y être. Je parle de tous les autres, tous ceux qui ne vivent pas en ville mais qui y viennent régulièrement, les banlieusards, les gens de passage, et puis tous ceux qui font vivre la ville et qui n'ont pas vraiment les moyens d'acheter avec des prêts quels qu'en soient les taux des voitures de riches. Peut-être qu'un jour on aura tous les moyens d'acheter une voiture électrique, mais ça ne sera certainement pas avant une bonne dizaine d'années alors que les ZFE c'est maintenant. Je suis impatient de voir comment les choses vont dégénérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup, je suis assez d'accord avec le fait que plaquer une ZFE sans anticiper les alternatives n'est pas la meilleure façon de faire que les choses se passent bien...

Maintenant pour les personnes qui viennent de l'extérieur pour aller travailler, venir faire des courses ou autre, il ne faut pas oublier non plus que depuis bien longtemps les villes de tailles moyennes et grandes villes ont investi dans des parkings relais, parfois gratuit, qui permettent de poser sa voiture et d'enchaîner en bus ou en tramway (pour le mieux), qui sont longtemps resté désespérément vides car nous sommes tous (du moins moi) à chercher à se garer au plus proche de notre destination sans réfléchir aux alternatives...

Enfin qu'il faille corriger les bêtises des années 60 avec des villes coupées en deux par des autoroutes et sans faire la connerie de certains périphériques payant alors que la traversée plus rapide est gratuite, ça me semble également tomber sous le sens...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite pensée pour ceux qui ont fait un crédit pour changer une voiture fonctionnelle avant juillet 2023 et qui constatent que la date a été reportée de 1.5an.

Un ami politicien savait depuis 1an que la date allait sauter (du coup j'ai gardé ma C6). Mais on attend toujours jusqu'au dernier moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 12:03, Segil69 a dit :

. Et puis on a droit aux poncifs habituels sur les moyens de déplacements alternatifs, comme la trottinette qui tue bien, les transports en commun qui oscillent entre l'insécurité, la saleté, les retards, la grève ou les périodes horaires où ils ne fonctionnent pas. 

Poncifs, quand tu nous tiens, en effet. Belle démonstration par l'exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

La ville de Reims se relâche elle aussi sur la ZFE

[...]
Cette fois, la ville de Reims annonce qu’elle ne va pas appliquer l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3 en janvier 2024 comme prévu. En raison d’un taux moyen de dioxyde d’azote mesuré à 31 microgrammes par mètre-cube dans son centre ville sur l’année 2022, elle tombe au-dessous du seuil de 40 microgrammes par mètre-cube fixé comme limite par l’Union européenne. Dans un communiqué officiel publié ce lundi, elle considère que ces niveaux sont assez bas pour ne plus avoir à mettre en œuvre l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3. Elle est ainsi repoussée à 2029.

https://www.caradisiac.com/la-ville-de-reims-se-relache-elle-aussi-sur-la-zfe-201369.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poncifs, quand tu nous tiens, en effet. Belle démonstration par l'exemple
Poncifs ? Ah bon, je pensais bêtement que les accidents de trottinettes étaient du domaine public, pour ce qui est des transports en communs, j'ai une expérience assez récente du problème et j'ai travaillé pas mal de temps sur l'insécurité dans les dits transports pour savoir s'il ne s'agit pas vraiment d'un sentiment, ou alors les sentiments font mal quand on les prend en pleine figure. Je ne parle pas du vélo parce qu'il s'agit d'une impression et que je n'aimais déjà pas quand j'avais 16 ans et ça ne s'est pas amélioré, ceci dit je comprends que certains aiment ou simplement n'aient pas le choix, mais comme je l'ai, je passe mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les politiciens se déchirent sur la ZFE de Paris

La présidente de la région Ide-de-France Valérie Pécresse veut reporter l'interdiction de circulation des autos à vignette Crit'Air 3 dans Paris de 18 mois supplémentaires. Mais la mairie de Paris tient à les interdire dès le mois de juillet 2023.

https://www.caradisiac.com/les-politiciens-se-dechirent-sur-la-zfe-de-paris-201676.htm

 

 

 

Et l'étape d'après :

Citation

La maire Anne Hidalgo veut diminuer de moitié le nombre de voitures dans Paris dès 2024

Paris veut instaurer sa nouvelle ZTL dès le début de l'année prochaine. Le but est de réduire de 50% la circulation automobile dans l'hypercentre de la ville. 

A Paris il y a les ZFE (zones de faibles émissions) comme dans toutes les autres grandes villes de France. Mais il faut aussi compter sur la future ZTL, la fameuse « zone à trafic limité » que souhaite mettre en place la Maire Anne Hidalgo dans un projet datant de l’année 2021.

https://www.caradisiac.com/la-maire-anne-hidalgo-veut-diminuer-de-moitie-le-nombre-de-voitures-dans-paris-des-2024-201660.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Paris va encore reporter son interdiction des voitures polluantes

 

L’interdiction de circulation des véhicules à vignette Crit’Air 3 dans la ZFE de Paris sera reportée « à la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025 », d’après un communicant de la Métropole du Grand Paris.

 

 

https://www.caradisiac.com/paris-va-encore-reporter-son-interdiction-des-voitures-polluantes-201901.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cote des 205 va encore augmenter.

 

J'ai du bol, l'une de mes voitures est éligible. Je compte la passer en collection au prochain CT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 07:40, Rozlou a dit :

Bonjour,

Le sénat organise une consultation publique sur la mise en place des ZFE, du 17/4/23 au 14/5/23.

Lien

https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/participer-aux-consultations/detail-actualite/la-mise-en-place-des-zones-a-faibles-emissions-m-zfe-m-638.html

Pour répondre, cliquer sur "Participer à la consultation".

Bonjour,

Le sénat vient de publier les résultats de la consultation publique qu'il a lancée en avril.

 

Synthèse :

1. Le déploiement des ZFE : un ressenti nettement négatif exprimé par les particuliers comme les professionnels.

Les réponses traduisent une très faible acceptabilité des ZFE pour les particuliers comme pour les professionnels ayant pris part à la consultation. 86 % des particuliers et 79 % des professionnels ont ainsi indiqué être opposés à leur déploiement.

Les répondants ont exprimé un ressenti nettement négatif sur la mise en œuvre des ZFE, faisant état d’une forte inquiétude quant aux conséquences sociales du dispositif. Certains évoquent clairement un risque de creusement des inégalités sociales : «il s’agit d’une mesure technocratique qui de surcroît crée une véritable rupture d’égalité d’accès au centre de ville selon que vous soyez aisé ou non», «c’est de l’exclusion sociale pure», «il y a une discrimination flagrante entre les différents citoyens ; il y a ceux qui ont les moyens de suivre la technologie requise et les autres», «un sentiment d’injustice, quand le travail est concentré en métropole mais insuffisamment rémunérateur pour avoir accès à l’acquisition d’un logement en métropole, mais aussi à un véhicule propre».

Pour autant, pour certains répondants, les ZFE sont un levier essentiel d’amélioration de la qualité de l’air. Les ZFE-m sont ainsi décrites comme permettant de «limiter les risques respiratoires de la pollution», et de «protéger la santé de tous, des enfants comme des grands».
Enfin, certains répondants, bien que favorables au dispositif, alertent sur les difficultés de mise en œuvre constatées comme l’insuffisance de l’offre de transports en commun, les lacunes des vignettes Crit’air ou encore le coût d’acquisition des véhicules propres («partagé entre le désir de bien respirer en ville et l’impossibilité de pouvoir acquérir un véhicule Crit’air 1») et les possibles effets pervers, comme la mise au rebut de nombreux véhicules encore fonctionnels («je ne comprends pas le principe de mettre à la casse des véhicules en état de rouler et qui passent les contrôles de pollution du contrôle technique. Les véhicules remplacés ne sont pas tous détruits et vont polluer ailleurs»).

 

2. Des risques identifiés de fractures sociales et territoriales

Les résultats de la consultation en ligne ont permis d’identifier plusieurs corrélations relatives à l’acceptabilité des ZFE. S’agissant des particuliers ayant répondu, trois critères apparaissent particulièrement déterminants :
a) Le lieu de résidence des répondants a un lien significatif avec le soutien porté au dispositif (très contre en périphérie / un peu moins contre au centre)

b) Le fait de disposer de solutions alternatives satisfaisantes à l’usage du véhicule individuel a une influence sur le ressenti du répondant à l’égard du dispositif

c) Les répondants ont exprimé des ressentis différents sur la mise en œuvre des ZFE selon leur catégorie socioprofessionnelle (les cadres et étudiants sont moins contre)

 

3. Des obstacles encore nombreux à un déploiement apaisé des ZFE

Principaux obstacles à l’acceptabilité des ZFE : coût d'acquisition des véhicules propres trop élevé, accessibilité de la métropole insuffisante depuis les zones périurbaines ou rurales avoisinantes, mise en oeuvre trop rapide des restrictions de circulation, manque de pertinence du classement Crit'air, insuffisance de l'offre de services et d'infrastructures de transport alternatifs à la voiture individuelle dans l'agglomération, manque de concertation en amont de la mise en place des ZFE.

 

Lien vers le pdf des résultats :

https://www.senat.fr/fileadmin/Commissions/Amenagement_territoire_Developpement_durable/Documents_pdf/Essentiel_ZFE_Consultation.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rozlou : un simple rappel> le niveau Crit'air 1 est applicable aux voitures essence depuis le 01/01/2011...

 

c'est bien 2011 et pas 2021 !!!

 

donc ceux qui sont contre les ZFE en prétendant ne pas avoir les moyens de changer de véhicule sont :

soit de mauvaise foi

soit très mal informé, pensant peut-être que la ZFE les oblige à passer à l'electrique, ce qui est FAUX !!!

 

... petite recherche sur le bon coin, l'offre à moins de 5000€ existe, pas en très grand nombre, mais de quoi permettre une nouvelle acquisition...

tableaux_classement-1.pdf

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 11:16, e-Lionel a dit :

un simple rappel> le niveau Crit'air 1 est applicable aux voitures essence depuis le 01/01/2011...

Oui, tu as raison de le rappeler.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 11:16, e-Lionel a dit :

soit très mal informé, pensant peut-être que la ZFE les oblige à passer à l'electrique, ce qui est FAUX !!!

On peut le penser, même si 97% des répondants à la consultation citée ci-dessus déclarent "savoir en quoi consiste une ZFE"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'enquête est depuis toujours et sur tous les sujets surtout répondu par ceux qui sont contre.

La proportion de contre est assez classique au final et ne mérite pas bien interprétation.
 

Ce qui est intéressant et important c'est de comprendre les points de blocage réels et de trouver les leviers qui permettront demain de faire avancer les sujets climat et pollution urbaine, en levant les problèmes de la ZFE , en la complétant ou en faisant autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 11:16, e-Lionel a dit :

un simple rappel> le niveau Crit'air 1 est applicable aux voitures essence depuis le 01/01/2011...

 

c'est bien 2011 et pas 2021 !!!

 

donc ceux qui sont contre les ZFE en prétendant ne pas avoir les moyens de changer de véhicule sont :

soit de mauvaise foi

soit très mal informé, pensant peut-être que la ZFE les oblige à passer à l'electrique, ce qui est FAUX

Et dans la plupart des métropoles, les Crit'air 2 sont acceptées. Soit 2006...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 12:38, po589 a dit :

Ce qui est intéressant et important c'est de comprendre les points de blocage réels et de trouver les leviers qui permettront demain de faire avancer les sujets climat et pollution urbaine, en levant les problèmes de la ZFE , en la complétant ou en faisant autrement.

Tout à fait, même si les conclusions du paragraphe 2 étaient connues d'avance :

 

- ceux qui subissent la pollution sont pour les ZFE, ceux qui subissent les restrictions de déplacement sont contre les ZFE. On s'en serait douté...

- ceux qui vivent dans les métropoles avec un vrai réseau alternatif de TEC sont pour les ZFE, ceux dont le réseau est merdique et ont besoin de leur voiture sont contre les ZFE. On s'en serait douté...

- les cadres qui ont les moyens de changer ou qui ont déjà une voiture plus récente que 2006 sont pour les ZFE, les autres qui doivent changer ou n'en ont pas les moyens sont contre les ZFE. On s'en serait douté...

 

 

Le 26/05/2023 à 12:38, po589 a dit :

Ce genre d'enquête est depuis toujours et sur tous les sujets surtout répondu par ceux qui sont contre.

La proportion de contre est assez classique au final et ne mérite pas bien interprétation.

 

Comme 75% des voitures en circulation sont Crit'air 2 ou mieux, on ne devrait pas trouver 86% d'opposants, mais moins de 50% (25% + les 10% en ZFE Crit'air 1 non encore équipés + peut-être 10% de gens non concernés mais compatissants).

On voit parfaitement ici le problème des "référendums populaires" demandés par les gilets jaunes. Les référendums, ça ne marche que quand le vote est obligatoire. Sinon, il y a un tel biais créé par les non concernés qui ne voteront pas que le résultat n'est absolument pas représentatif de la population.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @zadeneet @Rozloupour vos posts très sensé.

Je remets ici mon commentaire posté dans l'article d'AP:

Donc une « enquête » qui ne présente absolument pas les impacts en qualité de l’air? Qui ne dit nulle part que le trafic routier cause 33% des particules fines, plus de 50% des particules ultra-fines, les plus dangereuses, 66% des Nox (diesel en particulier), qui est focalisée uniquement sur les contraintes de la sacro-sainte mobilité individuelle?
Pas surprenant que les gens disent non.

Si la question posée était plutôt « souhaitez-vous des contraintes de déplacement pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les maladies associées, ou souhaitez-vous rouler sans contrainte quitte à souffrir d’un cancer? », les réponses seraient sûrement plus nuancées.

Et quand je vois dans les commentaires que certains confondent émissions de CO2 et pollution locale, c’est mal barré! Pareil concernant le changement de véhicules, comme si le seul moyen de déplacement était la voiture, en autosolisme bien sûr…

 

Alors oui, les vignettes crit'air ne sont pas idéales. Mais pour avoir porté des micro-capteurs et vu de nombreuses analyses d'émissions, plus avoir les études d'impact sanitaire de la pollution, les effets du trafic sur la santé sont violents et graves.

Mais c'est toujours le même problème: long terme vs court terme, et refus de la responsabilité personnelle.

Notre assos avait fait une présentation, par un radiologue/cardiologue, sur la pollution lors d'une assemblée de quartier à Strasbourg, et le public était abasourdi par les risques sanitaires issus de la pollution auto. Pour autant, 10mn plus tard, ils étaient vent debout contre toute mesure de baisse de cette même circulation qui les affecterait directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 16:15, AKM74 a dit :

Qui ne dit nulle part que le trafic routier cause 33% des particules fines, plus de 50% des particules ultra-fines, les plus dangereuses, 66% des Nox

Parce ce que ces chiffres sont faux.

Par exemples, les particules ultra fines sont causées en 2019 pour 15% par le transport et pas plus de 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.