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Bretonargentin

X, Y, Z... Conseil pour évoluer dans les modèles

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Salut, je passe au VE et je vais essayer une tm3 prochainement (encore une hésitation de ma moitié pour un Enyaq plus familial)

La tesla idéale pour ma situation (3 enfants, souvent pas mal de bagages, 10 ans de scenic et la position de conduite associée, un A/R en bretagne fréquent de 400km, maison individuelle) serait le model Y, mais au dessus de ma bourse pour le moment.

Ma question : ma stratégie serait de prendre une tm3 pendant 3 ans, me permettant de bénéficier à l'achat des bonus actuels (9.500  me concernant), et mes enfants n'étant pas trop grands pour le moment (10-6-6), de faire le job. L'idée serait ensuite de revendre pour réinvestir dans un model Y, tant qu'à faire avec l'option 7 places d'ici là pour le côté pratique.

Mon but est d'optimiser le cout sur 3 ans de ma TM3, même en tablant sur une décote plus importante qu'actuellement ou je vois qu'elle se vend bien.

Vous pensez que ca tient la route ou finalement autant vendre mon poumon droit pour acheter le Y dès que je peux ?

 

 

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Enyaq a tester quand même car ça a l'air d'être un véhicule plutôt bien placé pour une famille de 5 si un Model Y est hors budget (mais avec les options, le prix peut atteindre celui d'un Model Y et leur configurateur est loin d'être aussi clair que celui de Tesla).

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Le 12/01/2022 à 17:48, Milhooz a dit :

Enyaq a tester quand même car ça a l'air d'être un véhicule plutôt bien placé pour une famille de 5 si un Model Y est hors budget (mais avec les options, le prix peut atteindre celui d'un Model Y et leur configurateur est loin d'être aussi clair que celui de Tesla).

En fait c'est bien là le souci, beaucoup d'options chères, dont des trucs importants (pompe à chaleur), et quelques doutes sur l'efficience du véhicule, notamment le modèle 60kwh. Sinon le gabarit est bien plus adapté à la famille.

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3 ans... c'est une éternité dans le monde de l'électrique.

 

Tu ne l'a pas préciser mais tu parles de la M3 propulsion ?

La revente ce qui va jouer c'est qu'elle soit encore sous garantie complète (attention c'est 4ans OU 80.000km)

Et vu le rapport qualité / prix actuel c'est actuellement imbattable et ce, pour un moment. Et la baisse du bonus éco fera artificiellement remonter la cote, et sait-on jamais une hausse du prix de vente...

 

Mais la concurrence arrive, on est pas à l'abri d'une rupture technologique qui ferait de nos M3 actuelles des "vieilles électriques", et la loi de l'offre et la demande.

 

Clairement aujourd'hui, avoir une SR+ à vendre on se sent plutôt confiant sur la revente 😄

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ça dépends des besoins mais le prix d'entrée de gamme de l'Enyaq est imbattable, bien qu'il faille sauter la version 50 je pense et partir mini sur le 60 car moins de 400km en WLTP ça peut devenir embêtant je pense, surtout en hiver sans l'option PAC et sans le réseau de superchargeur Tesla, même si ils ont Ionity, ce n'est pas pareil. Comme dit, ça dépends des besoins, combien de km quotidiens, combien de voyages longue distance (quelle distance ?) par an, est-ce la seule voiture familiale du foyer, etc ?

 

Loin de moi l'idée de te détourner de Tesla, je ne prendrais rien d'autre comme voiture principale mais il y une concurrence à considérer quand même quand on est 5 avec un budget un peu serré.

Modifié par Milhooz

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J’ai hésité comme toi avec le Enyaq, mais ma problématique était différente: un seul nain à l’arrière, et la réduction des affaires à transporter en conséquence. 
Mon choix s’est aussi fait sur d’autres critères comme l’agrément de conduite, les options absentes du Enyaq présentes sur la SR+, les superchargers, et accessoirement mon allergie pour les voitures allemandes (ça va c’est le groupe VAG spareil 😋). 
Plus les comparatifs sur la toile qui ont fait largement basculer le choix sur la model 3. 
Le point bloquant pourrait être la capacité d’emport des bagages pour 5, mais aussi arriver à caser 3 enfants à l’arrière… je laisse ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine te répondre 😉

Modifié par Floflow31

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Le 12/01/2022 à 17:36, Bretonargentin a dit :

La tesla idéale pour ma situation

Le 12/01/2022 à 17:36, Bretonargentin a dit :

(3 enfants, souvent pas mal de bagages

Si je peux me permettre, la Model 3 n'est pas vraiment le véhicule idéal pour transporter 3 personnes (y compris des enfants) à l'arrière, cela risque d'être très étroit d'après les témoignages des parents concernés sur le forum...

 

Je ne connais pas bien l'Enyaq, mais sa taille me parait être un peu plus adaptée à ce schéma…

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Merci pour vos retours, quand je dis 3 ans j'en sais rien, j'espère avoir les moyens dans 2 ans pour un modèle plus grand.

Je parlais effectivement de l'entrée de gamme de la TM3, qui me reviendrait à 34k après les déductions

C'est la seule voiture du foyer, on fait uniquement des petits trajets au quotidien (<60km par jour), on bouge régulièrement le we dans les hauts de france avec moins de 200km l'AR, et on rentre une dizaine de fois par an en Bretagne, trajet 400km tout pile.

Aucun souci pour le coffre, plus pratique avec hayon mais je sais qu'on a de la marge quel que soit la voiture, on déménage pas à chaque trajet.

 

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Bonsoir,

On a 3 enfants. 14, 12 et 8 ans.

Pour les trajets vacances c'est vrai que c'est un peu coude à coude mais franchement rien de très gênant.

Les coffres sont suffisants pour ces trajets estivaux.

Mais d'ici 2 ans je pense, je me dirigerai vers un MY en propulsion, enfin si il arrive en Europe 😁 ou LR mais là faudrait que le prix baisse...

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Avec des grands c'est facile. Quand tu commence à avoir des poussettes et autres joyeuseté dans le genre, l'histoire est pas la même.

Après y'a un bon moyen de savoir: arriver à louer une SR+ le temps d'un week-end en Bretagne comme vous avez l'habitude, ce sera vite vu!

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Perso, 3 enfants de 11, 13 et 17, 2 ans de TM3 et 90 000km.

RAS pour les grand trajets, on (enfin ils) se serrent un peu. Cet été, on est même parti 2 semaines à la montagne avec le chien. Voiture pleine à craquer, mais gérable ! 

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Le 12/01/2022 à 21:32, Mig a dit :

Perso, 3 enfants de 11, 13 et 17, 2 ans de TM3 et 90 000km.

RAS pour les grand trajets, on (enfin ils) se serrent un peu. Cet été, on est même parti 2 semaines à la montagne avec le chien. Voiture pleine à craquer, mais gérable ! 

 

Voilà. Nous 13, 13 et 16 ans, entre 1m72 et 1m77 et... ils sont à l'aise, plus que dans notre ancien Volvo XC90. Les épaules se frôlent plus mais assise et dossier plus confortables et plus de place pour les jambes encore de quoi grandir jusqu'à 1m90-95 je pense pour la tête... Même ma femme a été étonnée. Pour le coffre, à ces âges là, pas de souci pour les vacances, même on n'a testé que sur 1 semaine. On ne serait pas partis avec plus de bagages de toute façon.

 

Comme je te l'ai dit dans un autre topic @Bretonargentin, va tester. Et je t'invite à t'asseoir toi même à l'arrière dans ton scenic et ensuite t'asseoir dans la model 3.

 

Concernant la TMY, oui pour le coffre, c'est mieux. Après pour le reste, en réel, non, pas vraiment... 

 

La forme de la banquette est différente et moins confortable sur la TMY. La longueur totale de la banquette est la même donc autant de place pour mettre 3 fessiers. Le seul intérêt de la TMY est l'espacement des ancrages de boucles de ceintures qui permet de mettre plus simplement un rehausser ou siège auto au milieu. Il faut tester aussi pour comparer.

 

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Le 12/01/2022 à 17:42, Nick83 a dit :

Bonjour,

 

Avec 9500€ d'aides (Si prix <45000€ je suppose), il n'y a pas à hésiter.

Au bout de 3 ans, la décote sera très faible.

 

Et dans 3 ans, l'offre sera bien plus importante que maintenant.

Oui et dans 3 ans l’offre des tm3 serait aussi bien plus importante, donc plus de voitures sur le marché de l’occaze, donc baisse des prix…..

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Le 13/01/2022 à 07:30, Pat25 a dit :

Oui et dans 3 ans l’offre des tm3 serait aussi bien plus importante, donc plus de voitures sur le marché de l’occaze, donc baisse des prix…..

La demande en VE d'occasion peut aussi être plus élevée donc décote faible. Difficile de savoir comment sera le marché de l'occasion dans 3 ans. 😁

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Le 12/01/2022 à 17:36, Bretonargentin a dit :

Salut, je passe au VE et je vais essayer une tm3 prochainement (encore une hésitation de ma moitié pour un Enyaq plus familial)

La tesla idéale pour ma situation (3 enfants, souvent pas mal de bagages, 10 ans de scenic et la position de conduite associée, un A/R en bretagne fréquent de 400km, maison individuelle) serait le model Y, mais au dessus de ma bourse pour le moment.

Ma question : ma stratégie serait de prendre une tm3 pendant 3 ans, me permettant de bénéficier à l'achat des bonus actuels (9.500  me concernant), et mes enfants n'étant pas trop grands pour le moment (10-6-6), de faire le job. L'idée serait ensuite de revendre pour réinvestir dans un model Y, tant qu'à faire avec l'option 7 places d'ici là pour le côté pratique.

Mon but est d'optimiser le cout sur 3 ans de ma TM3, même en tablant sur une décote plus importante qu'actuellement ou je vois qu'elle se vend bien.

Vous pensez que ca tient la route ou finalement autant vendre mon poumon droit pour acheter le Y dès que je peux ?

 

 

si le budget est un probleme mais que l aspect pratique est important (espace interieur et facilité de chargement) pourquoi ne pas considerer une Ev6 ou ioniq 5? Moins d autonomie et performance qu une model 3 , pas le reseau de superchargeur tesla mais une offre interessante. Regarde la derniere video comparative du site a ce sujet , en plus ils ont l air de donner des remises ce que Tesla ne fait pas. J ai une model 3 LR en vehicule unique et familliale ( enfant de 3 et 6 ans) et jamais eu de vrai probleme de volume de chargement mais la place arriere au milieu avec siege isofix enfant est quasi inaccessible. Par contre l acces aux places arrieres n est pas evidente du fait de la forme des portes et aussi le fait qu il n y ai pas de hayon contrairement au model Y ou la concurrence rend le chargement d objet encombrant tres difficile. Cependant la model 3 est vraiment polyvalente meme en SR+ , confortable, performante et avec un volume de chargement plus grand qu il n y parait. 

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Je n’ai pas de siège auto à mettre, heureusement car ça me parait pas adapté ! Juste 2 rehausseurs basiques. 
mais tu as raison @jlrobert, j’ai prévu d’essayer la ioniq5, je n’avais pas prévu d’essayer l’ev6 je vais regarder ! 

Modifié par Bretonargentin
Oubli nom

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