Aller au contenu
Jp280369

Wallbox morec avec appli smartphone

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ThomCastel a dit :

Oui, mais je me dis que ça pourrait remplacer un sous compteur pour calculer le coût annuel des recharges.

Pour avoir un sous-compteur fiable, et qui fait beaucoup plus qu'une borne avec app mobile, je te conseille ca :

https://www.ebay.fr/itm/kit-eclairage-inclus-EER39000-avec-5-tores-EER39200-pour-tableaux-Resi9-TEC1ECLR/294031738910

 

Un vrai sous-compteur connecté (avec une belle app mobile) qui mesure tes recharges, mais aussi 4 autres postes de consommation dans la maison. C'est un peu plus de taff pour l'installer, pas vraiment plus cher, mais tellement plus complet au final. Note que le produit vaut beaucoup plus "neuf", mais c'est vendu par legrand circular donc c'est du reconditionné par le fabricant (francais). Et c'est le pack complet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 23:53, ThomCastel a dit :

Merci pour les retours! Donc l'appli sert juste à voir le nombre de kWh délivré par charge?

Il y a une différence de 70€ entre les deux version Morec sur Aliexpress, ça vaut peut-être le coût quand même...

 

L'appli sert aussi à :

- Lancer la charge, si dans les options de la box on a désactivé le bouton présent dessus (sécurité anti-vol d'énergie)

- régler l'intensité de charge (délestage manuel, ou suivant le besoin si pas besoin de charger rapidement) : je ne charge jamais à plus de 16A par exemple (le 32A m'a seulement rassuré, et sera utile quand il y aura plusieurs VE à la maison, et encore...)

- limiter les kWh transités (ajout de +20kWh par exemple, pour limiter la charge)

 

Toutes les voitures ne permettent pas de faire cela, ma E-208 en tête.

Si vous avez une TESLA, effectivement, il y a des réglage comme l'intensité de charge ou le départ différé qui peuvent se régler en direct au TDB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ricou a dit :

Pour avoir un sous-compteur fiable, et qui fait beaucoup plus qu'une borne avec app mobile, je te conseille ca :

https://www.ebay.fr/itm/kit-eclairage-inclus-EER39000-avec-5-tores-EER39200-pour-tableaux-Resi9-TEC1ECLR/294031738910

 

Un vrai sous-compteur connecté (avec une belle app mobile) qui mesure tes recharges, mais aussi 4 autres postes de consommation dans la maison. C'est un peu plus de taff pour l'installer, pas vraiment plus cher, mais tellement plus complet au final. Note que le produit vaut beaucoup plus "neuf", mais c'est vendu par legrand circular donc c'est du reconditionné par le fabricant (francais). Et c'est le pack complet !!

Effectivement c'est plus sérieux, je vais regarder ça. Je prévois de faire l'installation moi même (devis électricien à 1300€ pour une P17 32A m'a bien refroidi) donc je prend le temps d'étudier la question, surtout que pour l'instant le chargeur mobile schuko me suffit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FFF3347 a dit :

 

L'appli sert aussi à :

- Lancer la charge, si dans les options de la box on a désactivé le bouton présent dessus (sécurité anti-vol d'énergie)

- régler l'intensité de charge (délestage manuel, ou suivant le besoin si pas besoin de charger rapidement) : je ne charge jamais à plus de 16A par exemple (le 32A m'a seulement rassuré, et sera utile quand il y aura plusieurs VE à la maison, et encore...)

- limiter les kWh transités (ajout de +20kWh par exemple, pour limiter la charge)

 

Toutes les voitures ne permettent pas de faire cela, ma E-208 en tête.

Si vous avez une TESLA, effectivement, il y a des réglage comme l'intensité de charge ou le départ différé qui peuvent se régler en direct au TDB.

Oui j'ai une Tesla, donc ce n'est pas indispensable, mais ce sont le genre de fonctionnalités qui peuvent servir quand même.

L'avantage principal que je vois est de pouvoir charger sur les deux plages d'heures creuses (après midi et nuit) car la voiture n'en prend qu'une.

Pour la différence de prix il ne faut pas se priver alors 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ThomCastel a dit :

Effectivement c'est plus sérieux, je vais regarder ça. Je prévois de faire l'installation moi même (devis électricien à 1300€ pour une P17 32A m'a bien refroidi) donc je prend le temps d'étudier la question, surtout que pour l'instant le chargeur mobile schuko me suffit. 

J'ai installé une P17 32A chez moi. Et comme j'ai fait toute l'installation de la maison y compris mon tableau (+ consuel car c'était une maison neuve), ajouter un différentiel pour le VE + un disjoncteur 40A c'était plié en 30 min. Si tu t'en sens capable, pas d’hésitation, fonce. Pour être complet, l'installation du système Schneider + les protections VE + tirer la ligne de 10m jusqu’à ma P17, ça m'a quand même pris 3h en tout.

 

Après ma seule hésitation dans cette config, c'est que l'UMC au quotidien, j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu (il a déjà été remplacé en garantie après 11 mois). Du coup je prendrai surement la borne Morec 32A de base, et ca me permettra de garder l'UMC Tesla dans le coffre.

 

Je ne charge quasi jamais à 32A, mais c'est cool de garder de la marge, car le jour où tu t'es loupé (départ en WE, voiture à 60%) c'est quand même bien de pouvoir booster un peu quand tu t'en aperçois à 17h00 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ThomCastel a dit :

Oui, mais je me dis que ça pourrait remplacer un sous compteur pour calculer le coût annuel des recharges.

Pour suivre le coût de mes recharge je laisse Teslafi gérer,et ma facture :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ricou a dit :

J'ai installé une P17 32A chez moi. Et comme j'ai fait toute l'installation de la maison y compris mon tableau (+ consuel car c'était une maison neuve), ajouter un différentiel pour le VE + un disjoncteur 40A c'était plié en 30 min. Si tu t'en sens capable, pas d’hésitation, fonce. Pour être complet, l'installation du système Schneider + les protections VE + tirer la ligne de 10m jusqu’à ma P17, ça m'a quand même pris 3h en tout.

 

Après ma seule hésitation dans cette config, c'est que l'UMC au quotidien, j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu (il a déjà été remplacé en garantie après 11 mois). Du coup je prendrai surement la borne Morec 32A de base, et ca me permettra de garder l'UMC Tesla dans le coffre.

 

Je ne charge quasi jamais à 32A, mais c'est cool de garder de la marge, car le jour où tu t'es loupé (départ en WE, voiture à 60%) c'est quand même bien de pouvoir booster un peu quand tu t'en aperçois à 17h00 ;-)

C'est justement ce que je me dis, je partais initialement sur une P17 32A mais ce sera installé en extérieur donc doublement pas idéal pour l'UMC, même si c'est sensé tenir. Vu le prix correct de la Morec, c'est sûrement l'option optimale.

D'après ce que j'ai pu voir, avec du bon matériel, c'est assez simple à faire. L'installation a moins d'un an (en Legrand), ça aide déjà.

Mais si tu es en région Toulousaine je ne serais pas contre quelques conseil pratiques histoire d'avoir l'esprit tranquille 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MakeArt a dit :

Pour suivre le coût de mes recharge je laisse Teslafi gérer,et ma facture :-) 

Ca a le mérite d'être simple et efficace 😀

En revanche, on est peut-être pas à ça près, mais ça ne comptera pas les 10% environ de perte qu'EDF facture mais qui ne se retrouvent pas dans la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut .

Une petite question concernant cette borne Morec 7kw avec application , comment régler l'heure et la date quand elle a 5h d'écart et 1 jour ? Je n'ai rien trouvé et personne ne réponds en sav.

🙏

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JBJB a dit :

Salut .

Une petite question concernant cette borne Morec 7kw avec application , comment régler l'heure et la date quand elle a 5h d'écart et 1 jour ? Je n'ai rien trouvé et personne ne réponds en sav.

🙏

 

 

Perso elle était déréglée au début (mars 2020), puis lors d'une mise à jour de l'appli ou bien au bout d'un certains temps connecté dessus, elle s'est synchronisé avec l'heure du tel et est à la bonne heure maintenant : bref, en 2 mots, pas de réglage possible, c'est donc automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 15:09, JBJB a dit :

Ok merci beaucoup je vais donc attendre 😉

 

...mais bon , pas terrible comme système 😔

Oui, c'est sur...

D'ailleurs, expérience demain : changement d'heure, et on va voir si elle se met à jour :)

 

On en reparle... 
Bon week-end.

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'elle se met à jour grâce à la communication avec le smartphone (iphone) :

borne débranchée depuis 2 semaines, elle avait perdu l'heure et la date.
En deux minutes connectée dessus en BT, elle s'est mise à l'heure.

 

Bref, pas de souci pour la mise à l'heure, ni passage heure d'été/hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

Alors je me suis aperçu que suivant la version d'application installée , 2 choses varient.

J'ai une version avec numéro de série finissant par 13 , en téléchargeant la version 10 ou inférieure tout fonctionne sauf l'heure qui n'est pas la bonne....et impossible à mettre la bonne heure.

Si j'installe la bonne version , numéro supérieur à 11 , l'heure est la bonne mais lors de la programmation du départ et de fin de charge , une fois enregistré l'application se ferme toute seule et impossible de revenir sur cette programmation pour la changer par exemple. Je suis donc obligé de réinstaller la version inférieure, qui n'a pas la bonne heure pour supprimer la programmation ou changer l'heure , puis réinstaller la bonne version et désinstaller l'ancienne version.

Vous me direz que une fois la bonne horaire entrée je n'ai plus besoin d'y revenir puisque prévu pour fonctionner pendant les heures creuses , mais à savoir pour ceux qui seront dans le même cas que moi 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte acquérir une wall box Morec de 11kW en triphasé mais je m'interroge sur les disjoncteurs à installer. Je prévois un interrupteur différentiel type A de 30mA 25A et un disjoncteur courbe C de 25 A. Est-ce que cela vous semble correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dispose de cette borne de recharge MOREC / BESEN et elle fait bien le boulot à une exception prêt: la recharge différée.

 

Si vous comptez sur cette fonction, ne l'achetez PAS. Vraiment! Il y a pas moins de *2* problèmes avec la charge différée.

 

Le premier:

Je suis dans le même cas que @JBJB à savoir, j'ai pu mettre une fois une planification de 21H15 à 3H15 et depuis l'applie crash quand je retourne sur la fonction de programmation différée. Même en virant les datas de l'applie, en prenant un téléphone qui jamais vu l'application etc. C'est toujours le même plantage : en bluetooth l'applie affiche "No data" et en Wifi l'applie crash sur le bureau. Le bug étant donc bien dans l'applie et les datas de planification qui reviennent ne sont pas compris, vu le crash qui est différent suivant le mode de connexion.

 

Le second:

J'ai donc pu aller une seule fois dans ce menu de charge différée et paramétrer les bons horaires lors du premier démarrage de l'applie. La planification est donc correcte. Le problème c'est que la borne se lance bien à l'heure définie mais ne charge QUE pendant 43 minutes et quelques secondes. Ensuite elle se met en défaut et demande de débrancher le câble de la voiture. Donc même si l'on considère que le setup est fait et que l'on a UNE SEULE FOIS le menu accessible avec l'applie, comme la borne n'effectue en autonome qu'une charge de 43 minutes, on est cuit...

 

Il y a donc un souci dans chaque: l'application ET la borne de recharge.

 

Un mot sur le support: j'ai échangé avec eux à ce jour 10 messages, ils répondent en français parfait. Ils sont serviables mais reste quand même "Chinois" dans le mode de fonctionnement à savoir: on met en doute votre parole, il faut tout photographier ou filmer. Une fois le problème reconnu on vous demande de faire des manips. Si ça ne donne rien, on vous propose un remboursement de $80 pour le dédommagement de la fonction APP qui déconne. Ou le remboursement total de la box. Mais régler le problème qui ne semble pas isolé vu que @JBJB a strictement le même, ça non, ils ne savent pas faire ... En gros, c'est le distributeur EU et il n'a pas vraiment la main sur la machine folle qui tourne en Chine.

 

J'en suis à leur avoir proposé de reflasher le micro-controleur qui gère la fonction APP de la borne (un simple ESP32 d'Espressif) avec un kit de dev en mode OTA afin de le remettre de 0 d'usine. Sans données de planification. C'était avant le pont, j'attends lundi qu'ils me fassent un retour. Mais j'ai des franc doutes qu'ils considère mon offre :) . Car oui, il existe une procédure de RESET de la box avec le bouton ON/OFF, mais elle ne clear que le nom de la BOX (et peut-être plus) mais pas la planif horaire.

 

Voilà pour mon retour.

 

Je vous tiendrais au courant des déboires à venir. Et je vous avoue que je vais pas tarder à passer en mode public-bashing, car là ça commence à me gonfler sévère ;).

 

Bon dimanche,

 

Phil

Modifié par Phil242
orthogaffe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil merci pour l'info. 

Je ne te suis plus dès que tu abordes ESP32 ou OTA 😜 , j'avoue que je suis largué...

 

Il est vrai qu'il y a vraiment un problème concernant cette appli et je doutes qu'ils tentent de s'y pencher 😔

 

Pour pouvoir réaccéder à la programmation quotidienne as tu tenté d'installer l'autre version que celle que tu as installé et qui beug ? En fait celle qui n'est pas destinée à ta version du firmware.

 

C'est pour moi ce qui m'a permis de pouvoir programmer après essai (comme toi) d'une 1/2h et relancer avec les bons horaires d'heures creuses 😉

 

Bon courage pour la suite et espérons qu'ils répondront positivement 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai du nouveau, j'ai passé un moment au garage armé de 2 smartphones!

 

Même conclusion que toi pour l'ancienne et nouvelle application. Il faut utiliser les 2.

 

Donc, voilà la procédure complète pour s'en sortir:

  • Utiliser le smartphone 1 avec la version 11+ pour faire le setup de tout, wifi, nom de la wallbox etc.
  • Utiliser le smartphone 2 avec la version 10 et inférieur pour faire le setup uniquement de la recharge différée en mettant max 100KW
  • A ce moment on a la charge différée mais l'heure n'est pas bonne
  • Revenir avec le smartphone 1 sur l'accueil de l'applie et attendre que l'heure soit bonne
  • Ne plus y toucher 😁

 

En fait l'applie pour les version 10- a un bug de fuseau horaire: elle met bien à l'heure mais avec 6H de décalage (les minutes sont bonnes, juste les heures sont foirées). L'applie V10- a aussi pleins de bug dans les paramètres, comme le SSID du réseau WIFI qui ne sort pas, malgré qu'il soit bien configuré. L'applie V11+ est donc à utiliser pour tout sauf le planning de charge.

 

Ce que j'espère c'est que ce soir à 21H15 elle va démarrer et charger pour plus de 43 minutes. C'est pour cela que j'ai donné comme conseil de ne pas mettre 0-unlimited en KW à charger, mais le max, 100KW, car il est possible que ça soit ça le souci d'arrêt de chargé prématuré (comme en charge manuelle au bouton ou depuis l'applie je n'ai pas de problème).

 

 

Pour l'ESP32, c'est le nom du microcontroleur qui est utilisé pour géré l'APP dans la box, ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/ESP32

C'est assimilé à un processeur qui a d'intégré le WIFI et le bluetooth, ce qui est très pratique pour justement faire une gestion à distance d'un équipement à pas cher. C'est le fameux "firmware" que l'on met à jour depuis l'application officielle, c'est donc le programme de ce ESP32.

C'est facile de le savoir en regardant l'adresse MAC du bluetooth et du WIFI de la wallbox, je n'ai donc pas eu à la démonter.

 

Donc, en faisant comme ça on ne devrait pas être (trop) emmerdé.

 

Tiens moi au courant si tout ça marche aussi pour toi (je pense que oui vu ce que tu dis ci-dessus).

 

++

 

Phil

 

PS: si j'ai le courage, j'essayerais de décortiquer l'applie et voir si le protocole est pas trop compliqué entre la wallbox et l'applie et s'il y a moyen de simuler ça avec autre chose qu'un téléphone mais un simple PC relié au WIFI dessus. Mais ça c'est pas pour tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de ce matin du support:

 

Citation
Bonjour Phillipe,
 
J'espère que votre weekend s'est bien passé.
 
Le bug a été corrgé et l'APP de la nouvelle version (la version  1.7.4 ) sera disponible environ ce mercredi. 
 
Veuillez paienter un peu
 
Merci

 

Donc une version potable devrait arriver.

 

Et autre info: la procédure ci-dessus fonctionne, la voiture à bien chargé comme elle devait cette nuit. OUF!

Donc il est bien important de ne pas utiliser la fonction de limite à 0, mais de mettre le MAX sinon ça coupe au bout de 43 minutes.

 

Reste que le cumul de charge n'a pas été mis à jour avec ce qui a été consommé, donc il n'est pas possible de faire du suivi comme en charge manuelle. Mais ça reste un moindre bug.

 

Le positif, c'est que les houspiller a fini par fonctionner. Je ne devais pas être le seul à gueuler!

Modifié par Phil242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent d'avoir fait du remue-ménage , des fois ça marche la preuve 👍

 

..et merci pour ces infos concernant le firmware.

 

On attends après mercredi pour voir un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tous vos échanges, merci !

 

Je note donc que le Wifi fonctionne ?

De mon coté, jamais réussi à l'activer...

Je suis sur Iphone (application mise à jour il y a quelques jours justement), il voit le réseau (testé en 2.4 et 5 GHZ), je saisis le code WEP et... juste un "Success" à l'écran, puis rien... Même en désactivant le BT, et/ou en m'éloignant (la borne est à 4M de la BOX internet)
 

Je vais faire des essais avec un Android pour voir, et de mes lectures ci-dessus, si je ne me sers pas de la charge différée, autant rester sur la version 11 : c'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FFF oui teste avec un androïd si tu peux , celui de ma femme s'était connecté du 1er coup alors que le mien (un Huawei aussi) ne voulait rien savoir.

 

Oui fais le test avec la bonne version pour ta box et désinstalle pour tester l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut déjà piger la "cinématique" du fonctionnement en WIFI:

  • Première connexion OBLIGATOIRE en BT à la wallbox depuis un téléphone
  • Allez dans les menus pour mettre les paramètres WIFI (SSID et mot de passe)
  • A ce moment là, la wallbox a toute ce qu'il faut pour se connecter au WIFI de la maison
  • Couper le BT de son téléphone, se connecter au WIFI via le SSID paramétré au dessus
  • Lancer l'applie et là si tu es bon ça fonctionnera en WIFI

 

Ensuite, quels sont les pré-requis sur le WIFI:

  • Il faut impérativement du WIFI 2.4 GHZ, ça ne fonctionnera JAMAIS sur du 5GHZ
  • J'ai testé uniquement le WPA et je n'ai pas testé le WPA2 et le WEP mais techniquement la wallbox utilise un microcontroleur ESP32 qui sait gérer ces 3 normes si le développeur n'a pas fait de la merde (pas gagné vu la qualité de l'applie!)
  • Il faut impérativement un serveur DHCP sur le réseau (c'est le cas de 100% des box internet Françaises en config par défaut) pour que la wallbox récupère une IP du réseau local de la maison

 

A propos du WIFI, à la maison j'ai 3 points d'accès WIFI, deux sont en 5GHZ et un seul en 2.4GHZ.

Les 3 points accès forment le même réseau et donc je peux avoir mon smartphone sur un point d'accès WIFI en 5GHZ avec l'application EVSE et la borne qui est elle même connectée sur le point d'accès à 2.4GHZ. Ça fonctionne parfaitement.

 

Pour la borne, pour savoir dans quelle mode elle est lorsque vous avez l'applie démarrée, vous avez sur l'écran en haut à droite un picto WIFI et BT qui est différent.

 

Pour ma part, vautré depuis le canapé avec du WIFI à 5GHZ je peux donc gérer la wallbox à l'autre bout de la maison, c'est plutôt pas mal.

 

 

Bien entendu nos amis Chinois n'ont pas tenu les délais et tjs pas de MAJ. Mais on a encore de l'espoir d'une applie moins buguée...

 

A+

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.