Aller au contenu
Tris16

Wallbox à domicile

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Dans l'attente de la livraison de mon futur e-niro, J'essaie de trouver la solution idéale et abordable pour une charge à domicile en 7.4 kWh monophasé.

 

Mon but est de charger le plus possible pendant les heures creuses, tout en ayant un délestage dynamique autorisant le chauffage à fonctionner pendant les nuits froides d'hiver. Et quand je parle de délestage dynamique, je veux dire qui adapte la puissance de charge du véhicule pour ne pas atteindre la limite d'abonnement (9k), en la diminuant juste de ce qui est nécessaire. Pas un délestage qui coupe juste la charge d'un coup.

 

J'ai vu plusieurs bornes capables de faire ça, parfois avec des accessoires en option, parfois ce n'est pas clairement indiqué.

 

J'ai vu les wallbox des marques Hager, Legrand, "Wallbox" ... Que me conseillez-vous ?

 

Concernant les prestataires, y en a-t-il des sérieux ? j'ai vu des devis à plus 2000 € pour installer une borne à 1000 €, est-ce que ce sont des prix normaux ou bien on m'a montré le tarif "pigeon" ?

 

Peut-on juste acheter la borne et l'installer soi-même ?

 

Merci pour vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tris16 a dit :

Peut-on juste acheter la borne et l'installer soi-même ?

Oui. Attention a suivre les recommandations pour l'alimentation (diamètre des fils, protections,...)

Tu peux lire ça pour commencer.

 

 

Le 16 c'est pour le département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fait une simulation et regarde si tu peux te contenter d'une recharge 16A en installant une prise renforcée voir une prise camping P17. Les petites charges sont à privilégier. Et calcul le coût supplémentaire pour du 32A et le temps que tu passera hors heures creuses par rapport à du 16A.

Je me contente d'une charge en 16A et pas de soucis pour le moment. 120€ le chargeur 16A acheté sur aliexpress. j'ai une prise renforcée mais si c'était à refaire je prendrais une prise P17 (prise camping).

 

En 8 heures tu recharges de 35 à 80% sur un e-niro 64 en 16A.

 

Lien du simulateur

https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Modifié par pic111
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, id3 a dit :

La wallbox VE-tronic a beaucoup de succès sur le forum 

Elle a effectivement l’avantage de remplir tous les critères demandés.

Par contre elle a un câble attaché, ce qui n’est visiblement pas réglementaire par rapport aux histoires d’obturateurs.

Pour l’installation a priori il faut que ce soit installé par un installateur IRVE pour respecter les normes.

J’avoue ne pas être sûr de ce qu’on peut faire ou pas en réalité, en cherchant sur le forum on trouve plusieurs discussions sur le sujet.

Ensuite, la VE-Tronic n’étant disponible que sur le net, c’est sans doute plus compliqué de trouver un installateur IRVE qui accepte de la poser.

Mais c’est un très bonne box, fiable, conçue et fabriquée en France, simple d’utilisation, et dont le concepteur n’est pas adepte de l’obsolescence programmée !! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'elle n'est pas conforme, pourquoi s'embêter à la faire poser par un pro certifié IRVE ? de toutes façons l'installation sera quand même non conforme.

Autant passer par n'importe quel pro qui acceptera de le faire, ou de le faire soit même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, qui amènent à d'autres questions ^^

 

Il y a 12 heures, npir a dit :

Oui. Attention a suivre les recommandations pour l'alimentation (diamètre des fils, protections,...)

Tu peux lire ça pour commencer.

 

 

Le 16 c'est pour le département ?

 

Merci, très bon tuto. Pour moi l'idée n'était pas de tout faire de A à Z, mais de poser, éventuellement par mes propres moyens une Wallbox du commerce. J'ai quelques notions d'électricité et me documenterai pour tout faire dans les règles de l'art (section des cables, différentiel et disjoncteur à ajouter au tableau pour connecter la borne correctement) si je décide de le faire moi même.

 

 

Il y a 12 heures, pic111 a dit :

Salut fait une simulation et regarde si tu peux te contenter d'une recharge 16A en installant une prise renforcée voir une prise camping P17. Les petites charges sont à privilégier. Et calcul le coût supplémentaire pour du 32A et le temps que tu passera hors heures creuses par rapport à du 16A.

Je me contente d'une charge en 16A et pas de soucis pour le moment. 120€ le chargeur 16A acheté sur aliexpress. j'ai une prise renforcée mais si c'était à refaire je prendrais une prise P17 (prise camping).

 

En 8 heures tu recharges de 35 à 80% sur un e-niro 64 en 16A.

 

Lien du simulateur

https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Effectivement, pour du quotidien la charge en 16A peut suffire. C'est plus par sécurité et pour avoir la possibilité de charger complètement (de 0 à 100 %) le véhicule en 9-10h (en une nuit donc, la veille d'un long trajet par exemple) que j'aimerai avoir une wallbox sous la main.

 

D'autre part, est-ce qu'une charge en 7 kWh dégrade significativement plus la batterie qu'une charge en 3 kWh ?

Et en terme de cycles, vaut-il mieux charger 10 à 20 % toutes les nuits par exemple, ou bien attendre d'être à 20 % pour charger jusqu'à 80 % c'est à dire plutôt 60 d'un coup % tous les 3-5 jours ?

En d'autres mots, des petites sessions de charge fréquentes ? ou des grosses sessions de charge moins fréquentes ?

 

 

Il y a 12 heures, id3 a dit :

La wallbox VE-tronic a beaucoup de succès sur le forum 

 

Il y a 11 heures, FabM44 a dit :

Elle a effectivement l’avantage de remplir tous les critères demandés.

Par contre elle a un câble attaché, ce qui n’est visiblement pas réglementaire par rapport aux histoires d’obturateurs.

Pour l’installation a priori il faut que ce soit installé par un installateur IRVE pour respecter les normes.

J’avoue ne pas être sûr de ce qu’on peut faire ou pas en réalité, en cherchant sur le forum on trouve plusieurs discussions sur le sujet.

Ensuite, la VE-Tronic n’étant disponible que sur le net, c’est sans doute plus compliqué de trouver un installateur IRVE qui accepte de la poser.

Mais c’est un très bonne box, fiable, conçue et fabriquée en France, simple d’utilisation, et dont le concepteur n’est pas adepte de l’obsolescence programmée !! 😉

Je vais regarder cette borne de plus près, merci. c'est en effet une des plus abordables.

 

 

Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

Vu qu'elle n'est pas conforme, pourquoi s'embêter à la faire poser par un pro certifié IRVE ? de toutes façons l'installation sera quand même non conforme.

Autant passer par n'importe quel pro qui acceptera de le faire, ou de le faire soit même...

Quels sont les avantages à faire poser par un pro certifié IRVE ? Y a-t-il réellement un intérêt à payer 1500 € plus cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tris16 a dit :

Quels sont les avantages à faire poser par un pro certifié IRVE ? Y a-t-il réellement un intérêt à payer 1500 € plus cher ?

 

C'est juste une question de responsabilité de l'installation, et éventuellement de prise en charge en cas de sinistre.

 

EDIT : Par ailleurs, faudrait expliquer la différence de prix, car entre une VETronic installée par mes soins ou une EVLink Plus posée par un IRVE, j'ai moins de 400€ de différence une fois le CITE passé.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque j'ai aussi eu cette réflexion.

  • Installer une schneider ou hager avec un pro et payer 2000€ et faire la paperasse pour un credit d'impot.
  • Installer une WB-01 a 600€ moi-même avec 100€ de matos électrique supplémentaire.

J'ai fait le second choix.

Je précise que le cable attaché est INDISPENSABLE a l'usage , sortir et ranger le câble a chaque charge rendrait l'usage du VE pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alfniev a dit :

A une époque j'ai aussi eu cette réflexion.

  • Installer une schneider ou hager avec un pro et payer 2000€ et faire la paperasse pour un credit d'impot.
  • Installer une WB-01 a 600€ moi-même avec 100€ de matos électrique supplémentaire.

J'ai fait le second choix.

Je précise que le cable attaché est INDISPENSABLE a l'usage , sortir et ranger le câble a chaque charge rendrait l'usage du VE pénible.

 

Perso, j'ai eu la même réflexion :

- VETronic WB-01 à 600€ + 100€ (câbles 15m + DDR type A + 40A) + la joie de se taper 2 percements et une GTL complètement encombrée avec deux borniers pleins à craquer

- Schneider EV Link Plus posée à 1320€ où je pouvais récupérer ensuite 300€.

 

La paperasse ? Une case à remplir sur la déclaration d'impôts, loin d'être le plus difficile...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

d'un point de vue technique, ma borne sera dans le garage, à 3 mètres du tableau électrique, donc aucune difficulté particulière.

D'un point de vue légal et responsabilité, je serai ravi de faire poser par un professionnel certifié pour "seulement" 400 € de plus. Malheureusement, je n'ai vu aucun professionnel pratiquer des tarifs  aussi bas. Je veux bien les contacts pour les entreprises qui font ça à des tarifs honnêtes.

 

il y a 23 minutes, Pahtath a dit :

 

Perso, j'ai eu la même réflexion :

- VETronic WB-01 à 600€ + 100€ (câbles 15m + DDR type A + 40A) + la joie de se taper 2 percements et une GTL complètement encombrée avec deux borniers pleins à craquer

- Schneider EV Link Plus posée à 1320€ où je pouvais récupérer ensuite 300€.

 

La paperasse ? Une case à remplir sur la déclaration d'impôts, loin d'être le plus difficile...

 

 

Sauf erreur, les 300 € de crédit d'impôt sont seulement valables si le bâtiment a plus de 2 ans non ? Si c'est le cas, je ne suis pas éligible.

 

il y a 41 minutes, alfniev a dit :

A une époque j'ai aussi eu cette réflexion.

  • Installer une schneider ou hager avec un pro et payer 2000€ et faire la paperasse pour un credit d'impot.
  • Installer une WB-01 a 600€ moi-même avec 100€ de matos électrique supplémentaire.

J'ai fait le second choix.

Je précise que le cable attaché est INDISPENSABLE a l'usage , sortir et ranger le câble a chaque charge rendrait l'usage du VE pénible.

Autant ça m'embête de ne pas avoir une installation certifiée, même si je résultat final est identique en tout point au travail d'un professionnel, autant c'est inconcevable de payer un tel surcoût juste pour une certif.

 

Peut-être que je vais devoir m'en tenir à la prise 16 A après tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tris16 a dit :

D'autre part, est-ce qu'une charge en 7 kWh dégrade significativement plus la batterie qu'une charge en 3 kWh ?

Et en terme de cycles, vaut-il mieux charger 10 à 20 % toutes les nuits par exemple, ou bien attendre d'être à 20 % pour charger jusqu'à 80 % c'est à dire plutôt 60 d'un coup % tous les 3-5 jours ?

En d'autres mots, des petites sessions de charge fréquentes ? ou des grosses sessions de charge moins fréquentes ?

 

Charger à 10A ou 32A n'a pas d'importance, l'écart n'est pas assez important pour avoir un effet sur la batterie.

Le plus important c'est d'éviter de laisser la batterie déchargée ou à 100% plusieurs heures, un batterie non utilisé doit se situé entre 30% et 80%. On peut aller en dessous mais prévoir la recharge à l'arrivé et aller au dessus si le départ est dans l'heure.

Il ni a pas d'effet mémoire dont pas de problème d’atteindre un niveau pour recharger, les cycles sont des cycles de 100% soit 2 recharges de 50% à 100% correspond à un cycle.

 

Moi je suis ces conseils COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

En cherchant sur le net tu trouvera d'autre conseils équivalent, bien sur privilégier ceux pour les VE.

Info donné par VW:

IMG_20200617_135021.thumb.jpg.45190f3dc39b75f8d69a8db5e3235402.jpg

En plus des conseils de VW, c'est de faire de temps en temps une recharge à 100% pour l'équilibrage des cellules.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation sur la recharge. J'ai connecté l'auto à la VallBox et voilà ce que j'ai constaté.

La charge démarre et l'amperemètre dédié à la charge affiche 31,8A, sur l'application MyPeugeot on lit recharge 44 km par heure.

Au bout de deux heures le courant affiche 31,2A et l'appli indique recharge 22 km par heure. J'ai effectué plusieurs rafraîchissements pour être sûr des valeurs.

Là, une question se pose. pour un même courant on a la moitié d'efficacité.

Où passent les pertes, qui semblent près de 50% 44 et 22 km récupérés par heure de charge pour un même courant consommé de 31A ?

 

NB La mesure est faite par un amperemètre sur la ligne, et pas sur l'afficheur de la VE-01. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension peux varier et influencer la puissance , mais c'est maxi 10% dans les pires conditions.

Si il y avait vraiment 50% de pertes , cela générerai un chaleur très importante dans le chargeur du VE. Ce qui est inconcevable.

 

Donc la réponse la plus simple  :  l'indication du "nombre de km de recharge par heure" sur le tableau de bord c'est de la mer...

La seule valeur importante est la puissance en kW.

Tesla affiche les km par heure de charge, mais aussi les kW

Hyundai/kia affiche les kW sur les models récents

La Bolt affiche les kW

Sur d'autres models , le temps de recharge ( une donnée quand même très utile )

Quelle idée a eu Peugeot d'afficher cette valeur qui ne veux rien dire ????? car 44km récupéré par heure, sur autoroute ou nationale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas c'est l'application qui m....., tu verras bien à fin du chargement que tu as rechargé 44 km/h, je ne regrette vraiment pas l'achat d'une wallbox 7,4 kW, en 5H je me retrouve de 100 km à 360 km d'autonomie

 

Screenshot_20200815-070516.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tech21 a dit :

Ne t'inquiète pas c'est l'application qui m.....,

C'est bien ce que je pressentais, la voiture a chargée en 6h 30 ce qui confirme la défaillance de l'affichage de l'appli de 22km par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement courant, ne pas s'inquiéter, une seule fois c'était réaliste le jour ou ma prise mâle était mal enfoncée sur la Green'Up et du coup le CRO n'avait pas détecté l'aimant limitant fortement la charge (j'utilise la Green'Up 3,6 kW ou une wallBox 7,4 kW suivant l'autonomie dont j'ai besoin et ne pas être dépendant que d'une solution en cas de panne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alfniev a dit :

Donc la réponse la plus simple  :  l'indication du "nombre de km de recharge par heure" sur le tableau de bord...

En réalité j'ai écrit au sujet de l'affichage de l'appli MyPeugeot. Cette appli ne me semble pas très fiable.

il y a 32 minutes, alfniev a dit :

La tension peux varier et influencer la puissance , mais c'est maxi 10% dans les pires conditions.

La tension est stable l'amperemètre l'affiche en simultané avec le courant.

L'afficheur bleu est celui de recharge voiture.20200617_114527.thumb.jpg.02335feec0c5769360a2a344f8043aea.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je repose une question car je pense que je ne l'avais pas mise au bon endroit !

 

Je voulais savoir ce que donnait cette WallBox ? Afin de pouvoir mieux charger pendant mes 5 heures d'heures de nuits . ( 2h30-7h30 )

 

Pour le moment ce serait juste pour charger en 16A mais avoir l'installation déjà calibrée pour une future voiture en plus. (Horizon 3 à 5 ans ) 

Est ce qu'avec ce système je n'ai rien d'autre à ajouter que le câble d'alimentation depuis mon tableau ? (Si c'est le cas le prix est vraiment bien ?)

As t 'on une chance de passer cette facture dans le crédit d'impôts ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Dayday
      Salut,
      Je pose ça là car j'ai quelques interrogations concernant la pose d'une wallbox à la maison. 
      J'ai un devis de Izi By EDF :
      1955€ HT (+TVA 5.5%)
      dont :
      M.O. : 883€
      Wallbox Copper SB 7-22kw : 800€
      Powerboost Wallbox monophasé 100A : 110€
      Disjoncteur : 17€
      Bloc différentiel 40A 30mA : 116€ (ajout d'une ligne de tableau) 
       
      Autant le matos, ce sont les prix, ça me va. Autant 900 balles de MO je trouve ça un peu élevé, non ??
       
      Un technicien de ZEBorne doit venir demain matin pour un devis, je vous dirai ce qu'il annonce comme tarifs. 
      Vous avez un retour d'expérience avec ZEBorne ? je lis tout et son contraire dans les avis google, c'est moyennement rassurant...
    • Par Alex31
      Bonjours, 
      Je viens d’acquérir une mini SE. Celle ci possède plein de nouvelle fonctionnalité que je ne maîtrise pas.
      Voici la raison de ma présence sur le Forum . J’aimerais également avoir plus d’informations sur les bornes Wallbox.
      Bien cordialement 
      Alex 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.