Aller au contenu
Marcel Proust

Wall Box VW ID Charger Connect

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent je rechargeais mon egolf sur une prise normale à 3.5kW. Ca fonctionne, mais c'est très lent. Ma maison est actuellement en monophasé, et l'ID charger, indique une recharge à 7.4kW en mono. J'ai pu commander via une connaissance allemande un ID charger, j'ai choisi le modèle de base, mais le modèle que j'ai reçu est un triphasé. Et je me souviens qu'il n'y avait pas d'options mono/tri lors de la commande.
Est-ce que l'on faire fonctionner un modèle triphasé en mono, ou il faut que je passe la maison en tri ?

 

Ma seconde question concerne le fonctionnement des bobines CT:
Si j'ai bien compris, ces bobines se mettent en amont de l'installation juste après le compteur, une bobine par phase, et ensuite avec les dipswitch on indique la puissance que ne doit pas dépasser la wallbox.
Exemple, pour une maison avec un abonnement à 12kW en triphasé, ça donne 4kW par phase, soit 18A, on met les dip en fonction du tableau en position 1 0 1 0 0, et le chargeur limite sa consommation pour le tout ne dépasse pas 16A par phase.

Si la maison ne prend rien, il prend 16A, mais si la maison prend 10A, il ne prend que 6A.

C'est bien ça ?

idcharger.png

dip_switch.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CT coils se mettent directement sur les cables principaux d alimentation en sortie du disjoncteur principal ...il en faut un par phase bien sur .. et il faut penser a les acheter car ils ne sont pas fourni avec l'ID charger .. idem pour les connecteurs .. voir references ci-dessous ... j'ai reçu mon ID4 hier et cela fonctionne très bien ... je suis en Tri ...

 

Pour ce qui est du Tri/Mono je ne sais pas si un chargeur Tri peut travailler en mono .un électricien devrait pouvoir vous le dire ... .. il y avait bien une option a cocher lors de la commande ..

 

Passer la maison en Tri est à mon avis très compliqué car il faut modifier sérieusement l'installation afin d'équilibrer les phases ..

 

Au pire vous revendez votre chargeur Mono sur eBay ou Le Bon Coin et vous en recommandez un autre .. image.png.6e5e2f9f843dfe8f9eeac41ce59e8969.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une simulation d'achat sur le site allemand et suisse, et je ne trouve pas pas l'option que j'ai raté. Il l'ont peut-être supprimée ?

 

En fait pour passer en tri, dans ma configuration, ce n'est pas si compliqué, car j'ai un tableau principal à l'arrivée du compteur, là où je vais brancher la wallbox, puis des départs vers 3 tableaux différents. Et en plus j'ai bien 4 fils qui arrivent du poteau de la rue.
Par contre il faut que je modifie pas mal la conf du premier tableau pour pouvoir y mettre les équipements volumineux du tri (inter diff type A et disjoncteurs pour la wallbox, et un parafoudre pour toute l'installation). Je voulais aussi y mettre un selecteur de source pour un groupe électrogène de secours (pas pour la wallbox bien sûr).
Et si je n'augmente pas mon abonnement (9kW), en mono je serais maxi à 7.4KW et à peine plus en tri, ça fait cher les quelques minutes de gagnées sur la charge de la voiture.
Donc si j'arrive à savoir si ça marche en mono, j'achète ce qu'il faut et je reste en mono, et si c'est pas possible je passe en tri en changeant et en agrandissant ma liste de course.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu brancher l'id charger en mono, et ça fonctionne, la voiture est en train de se recharger.

Par contre, il tourne à 3.6kW (d'après la conso instantanée sur le linky). Je pense que ça vaut la peine de creuser pour basculer en triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le triphasé permet de bénéficier d’une puissance de charge plus élevée👍🏻
Est ce que le compteur que tu as est compatible triphasé ?

Il faut aussi calculer le surcoût de l’abonnement (plus cher si heures creuses) et surtout repartir/équilibrer chaque phase pour optimiser ta conso avec le comptage /facturation.

 Je m’étais renseigné après de mon fournisseur d’énergie : plus simple techniquement et plus économique de rester en monophasé, on peut monter à 12kW de puissance maxi, ayant un chauffage au gaz il suffit de gérer /organiser les besoins domestiques afin de disposer du max de puissance disponible pour la recharge de préférence de nuit, pour une utilisation locale ce devrait être largement suffisant [pour moi]. 
même pas intéressant d’avoir un abonnement heures creuses, la plupart de notre conso se réalise en dehors de celles-ci qui ne sont pas toujours adaptées à nos besoins, on ne gère pas leur planification…
 

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis avec un abonnement 9KW, et le chargeur n'était pas bridé car je n'ai pas encore activé la bobine CT, je l'ai installée mais oublié de modifier les switch avant de refermer le boitier. Avec ce premier essai, pas sûr cette bobine serve souvent.

 

Ni mon linky, ni mon disjoncteur d'arrivée de ligne ne sont triphasés, par contre j'ai bien une arrivée en 4 fils, et sur la partie privative, j'ai une répartition vers 3 tableaux secondaires (chaudière, ballon thermo + second étage sur l'un, et 2 tableaux actuellement jumelés qui se partagent le reste de la maison en fonction des inter type A et AC). Je vais demander un devis chez enedis pour le remplacement des 2 équipements en question.

 

Initialement, je pensais que le coût de l'abonnement tri était plus cher qu'en mono, mais ce n'est pas le cas, c'est juste la jauge de puissance qui module le prix et éventuellement l'option HC/HP, mais comme tu le dis Litaire, l'option HC/HP n'est intéressante que si l'on optimise ses plages de conso. Dans mon ancienne maison, on payait plus cher en HC/HP qu'avec un abonnement de base.

Sur une prise normale, vu le temps de charge cette option n'était pas intéressante, mais avec la wallbox ça peut le devenir.

 

enedis_comment.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis surpris par cette limitation à 3,6 Kw.....Il est bien stipulé dans la doc que la puissance max en mono est de 7,2Kw.....

Peut-être que par défaut si tu n'a pas activé le CT cool, le système bride à 3,6 Kw...

As-tu bien positionné les 5 switch en position basse, 32A?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,6 ce doit être sur une prise domestique standard 16A sans rallonge. 
avec une wallbox on devrait atteindre les limites de l’installation et/ou bridage de l’auto selon la ligne (capacité et configuration mono ou tri)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rouvert la wallbox, tous les dip switchs étaient bien en position basse.

Je les ai configuré pour mon modèle de bobine (une VAC E4624-X002) et limité à 40A.

Au redémarrage j'ai maintenant la led de droite d'allumée en vert.

Je regarderai s'il y a une amélioration lors de la prochaine charge.

En attendant j'ai fait une demande de devis pour le passage en tri.

 

Sur une prise domestique dédiée avec le chargeur portable, j'étais à 1.6

charger portable.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Litaire a dit :

Ça c’est bien !

Tri ou mono ?

La borne est en accès libre, sans contrepartie ? 
🙋🏻‍♂️

C’est 11kw triphasé ! La borne est gérée par l’application WECONNECT ID, c’est uniquement pour nous, pas pour les clients. Mais j’ai tiré un gros câble pour mettre une prise green up à dispo de l’autre côté du poteau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours en attente de ma borne commandée sur ellicharging. 

Commande de la borne effectuée le 20 mai et payée par carte bleue. Confirmation de commande reçue par mail.

Environ 2 jours après échange téléphonique avec zeborne qui est le partenaire choisit par volkswagen pour la prestation et visite technique virtuelle effectuée.

Pas de problème technique, on me confirme que l'installation de la borne est possible.

Depuis, je suis en attente, le statut sur ellicharging indique que la commande est en préparation mais il ne bouge plus.

Du côté de zeborne,on me dit être en attente de la réception de la borne (via DHL) et aujourd'hui appel de zeborne, m'informant qu'ils ne savent pas ou est la borne... 

Bref, la fourniture et l'installation via ellicharging n'est pas au point et moi, je me retrouve avec mon pauvre chargeur secteur qui me permet de recharger 12km d'autonomie par heure de charge...

Mes autres solutions, mon pass freshmiles "morbihan énergies" mais encore faudrait il qu'il arrive dans ma boite aux lettres pour pouvoir recharger sur le reseau dans mon departement.

Ma carte wecharge oui mais il y a un surcout de 2,20€ par recharge...

Au travail sauf que les places sont perpétuellement prises par les véhicules de services...

Donc, non il me faut cette borne de recharge!!! 

Avez vous des retours sur le service ellicharging car franchement très déçu pour le moment et de fait, je ne peux profiter pleinement de mon id4 car... il recharge lentement... très lentement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SEB1377 a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours en attente de ma borne commandée sur ellicharging. 

Commande de la borne effectuée le 20 mai et payée par carte bleue. Confirmation de commande reçue par mail.

Environ 2 jours après échange téléphonique avec zeborne qui est le partenaire choisit par volkswagen pour la prestation et visite technique virtuelle effectuée.

Pas de problème technique, on me confirme que l'installation de la borne est possible.

Depuis, je suis en attente, le statut sur ellicharging indique que la commande est en préparation mais il ne bouge plus.

Du côté de zeborne,on me dit être en attente de la réception de la borne (via DHL) et aujourd'hui appel de zeborne, m'informant qu'ils ne savent pas ou est la borne... 

Bref, la fourniture et l'installation via ellicharging n'est pas au point et moi, je me retrouve avec mon pauvre chargeur secteur qui me permet de recharger 12km d'autonomie par heure de charge...

Mes autres solutions, mon pass freshmiles "morbihan énergies" mais encore faudrait il qu'il arrive dans ma boite aux lettres pour pouvoir recharger sur le reseau dans mon departement.

Ma carte wecharge oui mais il y a un surcout de 2,20€ par recharge...

Au travail sauf que les places sont perpétuellement prises par les véhicules de services...

Donc, non il me faut cette borne de recharge!!! 

Avez vous des retours sur le service ellicharging car franchement très déçu pour le moment et de fait, je ne peux profiter pleinement de mon id4 car... il recharge lentement... très lentement...

Hello avec un chargeur lent en 16 Ampères, ça va déjà 2 fois plus vite que le 8A d’origine fourni avec l’auto ! Du soir au matin quasi 50% de charge !! J’ai acheté un Blaupunkt 16A chez feu vert. Ça ne remplacera pas la borne, mais c’est déjà pas mal. ✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borne installée ce jour par Isiohm, modèle Mini pro2 de chez eo charging (made in UK 🇬🇧), ça fonctionne 👍🏻
Réglée au maxi en monophasé, 32A, 7,4kW, pas d’heures J/N. 
ça restitue 40 km d’autonomie par heure, c’est mieux que les 6 ou 7 d’avec le CRO !😎
je n’ai pas installé l’application dédiée, je gère avec celle de VW ou simplement en manuel et j’ai mis un compteur de kWh sur la ligne dédiée💁🏻‍♂️.

F5F9B1FD-E272-4B62-A177-F4D1E05A17BF.jpeg

3026D4D7-DAB0-4E01-8622-3786508B3252.jpeg

7C3D82B4-C263-47B8-9A30-5A16100E35A7.jpeg

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter -quand je recharge à la maison- d'avoir à sortir et rentrer du coffre le câble de charge rapide (aussi pour gagner du temps, éviter les manips, et surtout de l'oublier en partant !😬) j'ai acheté chez WattsAttitude (SUPER service et rapide 👍👍👍 ! je vous recommande ce site) un câble mode3 prise type 2 via type 2 32A triphasé (22kW) en 5 mètres, ainsi qu'un support pour la prise type 2, et chez Leroy-Merlin un support de tuyau d'arrosage "geolia" en petit tube coudé pour ranger le câble hors charges, j'ai installé tout cela et du coup mon installation est ter-mi-née ! et 100% opérationnelle 😀.

ED7CABFE-F3D6-49CA-AC55-5AB0C90739C1_1_105_c.thumb.jpeg.3542fd33bd165b2bf9ebcf70555d8c5b.jpeg

IMG_4697.thumb.jpeg.809136e31cb7c5066bf303fe37add3f2.jpeg

IMG_4695.thumb.jpeg.78d2642ce4180b9c01e567610fc4419b.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacement ce jour par Enedis de mon disjoncteur général qui était au max à 45 A par un 60 A : il ne grésille plus quand je charge la voiture 😎 et avec une puissance dispo de 12 kW pour tout je ne risque plus que ça saute comme ce début de semaine où lorsque j’ai mis la plancha elec en fonction alors que la voiture chargeait en plus du four et du lave linge 🙈

Donc mise à niveau de mon installation terminée 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis toujours en 6kvA. Comme la box gère le délestage, ça ne saute pas. Du coup, je recharge entre 40 et 48 km par heure. C'est sûrement bien moins que la puissance max de charge de la borne mais pour mon utilisation pour le moment c'est suffisant.

 

Par contre, je ne crois pas avoir rechargé en même temps qu'un appareils très énergivore. Tout au plus, 4 pc qui tournent, télé et chauffe-eau thermodynamique.

A voir quand l'été sera là avec la clim en plus combien de km/h je récupère. Ou en hiver quand le four tourne beaucoup plus souvent (ça arrivera forcément que la voiture soit en charge au même moment).

Modifié par LoganMzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu le post, mais j'ai des doutes...J'ai commandé une borne VW et j'habite en Suisse. Malgré le fait d'avoir envoyé les caractéristiques de la borne à l'électricien, j'ai des doutes sur ses compétences. Je n'ai pas encore reçu l'offre mais en gros, tout va bien, j'ai 20ampères à disposition en triphasé et les fils c'est du 4mm^2. Il dit que c'est suffisant. Là j'ai des doutes.

 

Si mes souvenirs de mon CFC de mécanicien électricien (Ca date), ça fait une intensité de 16 ampère au minimum en triphasé et que vaut cos phi ???

En gros, ça me donne presque aucune marge durant la recharge, dans le sens ou je ne pourrai pas enclencher la cuisinière.

 

1ère question: Il ne m'a pas proposé des "CT coils" ? Il semble que ce système régule le courant en fonction de la demande domestique. Est-ce juste ?

 

2ème question: Sur l'application VW, on peut faire "courant de charge réduit". C'est combien la puissance réduite ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PATREUSSER : Les CT coils regulent le courant afin d'eviter les disjonctions mais de mémoire il vous faut à minima un ID. Charger "connect" (à vérifier) et bien sur s’équiper des coils comme décrit plus haut dans le blog .. cela marche tres bien et reduit la puissance de charge en conséquence .. pour preuve je n'ai jamais disjoncté à ce jour ... je suis en TRI 18KWA et mon ID Charger est connecté par un fil 5 brins de 5x4mm2 plus un câble de type informatique (au moins 6 brins) afin de connecter les coils au chargeur. Les protections sont de 25A pour le main switch du charger ainsi que pour le differentiel .. j'ai aussi installé un "petit" compteur electrique TRI afin de surveiller la consommation de la voiture (vois plus bas) .. enfin le courant de charge réduit reglable depuis la voiture diminue la puissance par 2 ... en charge normale la voiture prend 11KW en TRI ce qui donne grosso modo +80KM par heure de charge ce qui est largement suffisant .. Le seul probleme reste la programmation des heures creuse depuis l'ID4 qui est un peu "etrange" ... image.thumb.png.752062024b6e785d5c044741393ce2f9.png

Modifié par Marcel Proust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.