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Vrombissement ventilation/clim [SUITE!]

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Bonjour à tous.

 

⚠️ Je créé un nouveau sujet pour assurer une visiblité maximale à tous les possesseurs de Mégane e-Tech avec PàC.

 

Pour le contexte: lire le sujet d'origine ici

 

Je reviens de chez Renault avec des nouvelles qui vont intéresser fortement les possesseurs de Mégane avec PàC. Si, comme moi, votre PàC fait un bruit d'enfer quand elle se lance (avec la clim ou le préconditionnement), sachez que Renault a pris conscience du problème grâce aux utilisateurs qui, comme moi, sont allés râler.

 

En effet, jusqu'à présent ils se sont cachés derrière l'argument "le niveau de bruit est conforme". Mais quand le bruit donne l'impression que la voiture va tomber en morceaux, conforme ou pas ça reste inacceptable. Le chef d'atelier que j'ai vu ce matin (chez Renault RRG Merignac) m'a dit qu'une solution est à l'étude pour résoudre le problème et limiter le bruit émis par la PàC.Il y a donc fort à parier qu'un rappel sera organisé, au même titre que pour le claquement des suspensions arrière.

 

Si vous êtes concerné par le problème, je vous encourage donc à aller voir votre concessionnaire Renault le plus proche pour vous manifester.

 

Merci pour votre attention 🙏

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Suite à ton ancien topic, je me suis rendu compte aussi que ma clim fait un bruit d'enfer lors de certains démarrage, je vais me renseigner.

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Bonjour,

 

Les dernières fois où j'ai râlé sur ce sujet, le retour de Renault a été que "tout est normal, le fonctionnement est nominal". Donc en effet tout fonctionne bien sauf que ça fait un bruit de compresseur horrible, mais pour eux ce n'est pas un défaut...

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Posté(é) (modifié)

Et oui avec un VE on entends plus rien, on rentre au poste de conducteur on démarre, on entends plus le bruit du moteur thermique bruyant et qui couvrait d'autres bruits dans vos VT.

 

Mais qu'est-ce qui s'est passé depuis qu'on est passé d'un VT à un VE 🤔

 

Rien, hormis qu'on entends plus le moteur à combustion bruyant

 

Et donc Jamy, pourquoi j'entends et ressent des vibrations quand  la climatisation se met en route ? 

 

Portrait de Jamy Gourmaud

(Source Nathalie Guyon /FTV)

C'est normal, le bruit du moteur a combustion couvrait tous les bruits et vibrations que vous percevez aujourd'hui avec un VE et d'autant plus quand la climatisation se met route.

 

On s'attends à un silence absolu en VE mais il reste des éléments dont la climatisation qui ne peut fonctionner quand comprimant un gaz. Ce moteur monte dans les tours avec un passage ou l'on peut ressentir des vibrations. 

 

D'ailleurs on s'aperçoit que quand on prends de la vitesse l'air, les  bruit d'air  sont plus audible car la aussi plus de bruit de moteur pour les couvrir

 

Certains constructeurs de VE se sont alors concentrer pour effacer les bruits d'air mais au détriments de la perception des bruits extérieurs qui peuvent alors devenir inaudible comme les klaxons, les sirènes ...

 

Bonne journée

 

Modifié par Kaelvin

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Posté(é) (modifié)

Merci de ta condescendance Jamy, mais rien qu'en s'approchant de la voiture (sans PAC) avec les clés, la voiture se déverrouille et se met à émettre un bruit de compresseur... Mais c'est normal d'après Renault...même si il n'y avait pas ce bruit pendant les premiers mois...

Modifié par sebaba

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C'était déjà le cas sur ma Megane PHEV (qui avait aussi une PAC).

C'est juste plus fort sur la Megane EV certainement parce que plus grosse.
Moi ça ne m'a jamais choqué.

Et puis ça ne dure pas très longtemps.

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Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2024 à 09:25, sebaba a dit :

Merci de ta condescendance Jamy, mais rien qu'en s'approchant de la voiture (sans PAC) avec les clés, la voiture se déverrouille et se met à émettre un bruit de compresseur... Mais c'est normal d'après Renault...même si il n'y avait pas ce bruit pendant les premiers mois...

Alors ça c'est étrange. Est-ce que ta Megane fait ça systématiquement matin, midi et soir quand tu t'approche d'elle avec la clé ? 

 

Est-ce quand il fait très chaud (alors pas en Bretagne) ?

 

Aussi quelle date de fabrication de ta Megane ?

 

La gestion de  température du pack de traction peut aussi se faire pour éviter une surchauffe du pack de traction en fonctiond de la température ambiante. 

 

D'ailleurs, le moto ventilateur des VT pouvait continuer a fonctionner même moteur à l'arrêt pendant un long moment à l'arrêt pour éviter une emballement thermique du moteur.

 

Pour un VE ca peut-être  le contraire avant de démarrer pour mettre en condition le pack de traction.

Modifié par Kaelvin

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Le 12/06/2024 à 08:06, Kaelvin a dit :

Et oui avec un VE on entends plus rien, on rentre au poste de conducteur on démarre, on entends plus le bruit du moteur thermique bruyant et qui couvrait d'autres bruits dans vos VT.

 

Mais qu'est-ce qui s'est passé depuis qu'on est passé d'un VT à un VE 🤔

 

Rien, hormis qu'on entends plus le moteur à combustion bruyant

 

Et donc Jamy, pourquoi j'entends et ressent des vibrations quand  la climatisation se met en route ? 

 

Portrait de Jamy Gourmaud

(Source Nathalie Guyon /FTV)

C'est normal, le bruit du moteur a combustion couvrait tous les bruits et vibrations que vous percevez aujourd'hui avec un VE et d'autant plus quand la climatisation se met route.

 

On s'attends à un silence absolu en VE mais il reste des éléments dont la climatisation qui ne peut fonctionner quand comprimant un gaz. Ce moteur monte dans les tours avec un passage ou l'on peut ressentir des vibrations. 

 

D'ailleurs on s'aperçoit que quand on prends de la vitesse l'air, les  bruit d'air  sont plus audible car la aussi plus de bruit de moteur pour les couvrir

 

Certains constructeurs de VE se sont alors concentrer pour effacer les bruits d'air mais au détriments de la perception des bruits extérieurs qui peuvent alors devenir inaudible comme les klaxons, les sirènes ...

 

Bonne journée

 

Bonjour,

 

Merci Jamy mais totalement d'accord. Oui vu qu'il n'y a plus le bruit du moteur, forcément les autres bruits sont exacerbés, néanmoins sur mon audi TFSI, le moteur est très silencieux, et même en étant collé sur le capot, il n'y a pas de bruit de compresseur de clim, et depuis l'habitacle non plus...

 

Il y a donc bien un problème avec le "choix" ou le "type" de PAC/compresseur.

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Le 12/06/2024 à 13:42, S7aff1e a dit :

Bonjour,

 

Merci Jamy mais totalement d'accord. Oui vu qu'il n'y a plus le bruit du moteur, forcément les autres bruits sont exacerbés, néanmoins sur mon audi TFSI, le moteur est très silencieux, et même en étant collé sur le capot, il n'y a pas de bruit de compresseur de clim, et depuis l'habitacle non plus...

 

Il y a donc bien un problème avec le "choix" ou le "type" de PAC/compresseur.

Il faudrait pour ça qu'on puisse avoir un appareil de mesure de décibels étalonné pour comparer .  Par exemple, un ballon d'eau chaude avec une technologie PAC fait environ 650 watts fait du  bruit au départ pour chauffer 200 litres d'eau et fin fin de régulation on ne l'entends plus. Un bruit moindre qu'un moteur thermique même le plus silencieux qui soit.

 

Pour mesurer ça faut un sonomètre étalonné pour éviter les "oui, mais il sort d'où ton sonomètre ?"

 

Après on à les bruits blancs qui sont à une fréquence redondante et qui parfois endorment mêmes les bébés lors de longs voyage (à régime moteur constant).

 

 

 

En incorporant un autre dispositif comme un compresseur on peut le noyer dans ce bruit blanc. Ca marche un peu comme les système Noise réduction dans vos casques modernes très très chères, au point qu'on ne  peut même ne plus entendre ses proches (parfois c'est bien aussi).

 

Le bruit exprimé en dB est une véritable science et un défi, des matériaux peuvent absorber le bruit ou le renvoyer, on a aussi le bruit qu'on entends pas, électromagnétique a qui vient polluer vos lignes ADSL /VDSL pour noyer votre signal et désynchroniser votre box.

 

Un sujet passionnant le bruit face à des VE silencieux.

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Indéniablement, la clim est bien plus "sonore" (je suis sans PAC) sur ma Megane que par exemple sur mon ancienne Toyota qui, en hybride, démarrait en mode électrique dans un vrai grand silence.

 

Après, il semble que cette sonorité soit plus ou moins différente selon les véhicules, et selon la perception de chacun... pour ma part j'ai de la chance, ça fait partie des quelques minuscules "défauts" qui ne m'incommodent pas outre mesure.

 

Ca vient peut être de mon grand père, garagiste toute sa vie, qui levait les yeux au ciel quand quelqu'un venait le voir pour un petit bruit quelquonque ("ma voiture fait couic couic, ça vient de euh je sais pas où") comme si c'était l'alpha et l'oméga de la fiabilité d'une bagnole :D

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Techniquement oui il faudrait écrire un protocole de test avec des équipements bien définis et des moyens de mesure bien définis...

 

Dans la pratique, ce compresseur peut s'avérer être très bruyant, et je n'ai jamais constaté ça sur un thermique, même en ouvrant le capot ou autre. Le résultat (corroboré par plusieurs témoignages) est quand même que ce compresseur est bruyant...

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Le 13/06/2024 à 01:47, StefM a dit :

Indéniablement, la clim est bien plus "sonore" (je suis sans PAC) sur ma Megane que par exemple sur mon ancienne Toyota qui, en hybride, démarrait en mode électrique dans un vrai grand silence.

 

Après, il semble que cette sonorité soit plus ou moins différente selon les véhicules, et selon la perception de chacun... pour ma part j'ai de la chance, ça fait partie des quelques minuscules "défauts" qui ne m'incommodent pas outre mesure.

 

Ca vient peut être de mon grand père, garagiste toute sa vie, qui levait les yeux au ciel quand quelqu'un venait le voir pour un petit bruit quelquonque ("ma voiture fait couic couic, ça vient de euh je sais pas où") comme si c'était l'alpha et l'oméga de la fiabilité d'une bagnole :D

Là c'est justement mon pote garagiste qui m'a dit ma dernière fois "mais c'est quoi ce bruit ?!", ça fait vraiment un gros bruit bien fort par moment.

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Le 13/06/2024 à 09:20, YoGoGo a dit :

Là c'est justement mon pote garagiste qui m'a dit ma dernière fois "mais c'est quoi ce bruit ?!", ça fait vraiment un gros bruit bien fort par moment.

Avec le pack de traction d'une VE face à une chtite batterie hybride, la gestion de température fait partie de la sécurité number one sur un VE.

Quand on sait que ce qu'un simple smartphone peut faire si il est recouvert lors d'une charge sans pouvoir dissiper sa chaleur 💥

 

Idem pour le système de refroidissement d'une thermique, le bruit du moto ventilateur pour éviter un emballement moteur juste après un arrêt en été n'est pas anodin non plus.

 

Peut-être que les compresseurs sur une thermique ne sont pas les mêmes que sur certains VE. 

 

Peut-être que finalement c'est pas grave ce bruit qui va diminué une fois la consigne atteinte.

 

Et puis y a aussi la soufflerie qu'on entends pas plus sur un VE,  on prête plus attention car rien d'autre pur courir ce bruit, c'est juste qu'on à plus le bruit du moteur thermique pour voir qu'au final c'est bruyant une thermique.

 

 

 

 

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Le 12/06/2024 à 09:41, Kaelvin a dit :

Alors ça c'est étrange. Est-ce que ta Megane fait ça systématiquement matin, midi et soir quand tu t'approche d'elle avec la clé ? 

Oui. 

Peu importe que la voiture ait roulée ou pas , sous le soleil ou sous le froid. 

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Le 13/06/2024 à 13:33, sebaba a dit :

Oui. 

Peu importe que la voiture ait roulée ou pas , sous le soleil ou sous le froid. 

En fait ce qui semble anormal, c'est pas le fait de faire du bruit, mais de le faire tout le temps.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

 

La mienne a parfois une PAC sonore (comme celle de la maison d'ailleurs), mais c'est pas à chaque usage.

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Le 13/06/2024 à 13:33, sebaba a dit :

Oui. 

Peu importe que la voiture ait roulée ou pas , sous le soleil ou sous le froid. 

Faut consulter le docteur Renault, si réticence montrer au garage ce post car ca ne le fait pas tout le temps sur les Megane suaf besoin de régulation thermique.

Peut-être un défaut de thermoplongeur/sonde température  qui pourra se voir à la valise de diagnostic.

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Le 13/06/2024 à 15:15, Kaelvin a dit :

si réticence montrer au garage ce post

A manipuler avec précaution... De nombreux ateliers présentent une forte allergie aux forums Internet.

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Le 13/06/2024 à 15:15, Kaelvin a dit :

Faut consulter le docteur Renault, si réticence montrer au garage ce post car ca ne le fait pas tout le temps sur les Megane suaf besoin de régulation thermique.

Peut-être un défaut de thermoplongeur/sonde température  qui pourra se voir à la valise de diagnostic.

Le garage, pour qui ça semblait d'abord bizarre, a fait des recherches, a remplacé le liquide de clim et finalement m'a répondu en me montrant un document Renault -que je ne pouvais avoir ou prendre ne photo- que c'était normal.

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Le 13/06/2024 à 15:46, Remy a dit :

A manipuler avec précaution... De nombreux ateliers présentent une forte allergie aux forums Internet.

De nombreux ateliers ne savent même pas comment fonctionnent un VE et répètent ce qu'ils entendent à la TV et la radio ou la presse papier. 

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Le 13/06/2024 à 16:11, sebaba a dit :

Le garage, pour qui ça semblait d'abord bizarre, a fait des recherches, a remplacé le liquide de clim et finalement m'a répondu en me montrant un document Renault -que je ne pouvais avoir ou prendre ne photo- que c'était normal.

Quelle version de Megane Et-Tech vous avez, équilibre, techno, Iconic  ? Avec la PAC, sans (sauf l'Ionic qui l'a de  série au début de la commercialisation)  ?

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Sur ma techno avec PAC, je ne met presque jamais la clim (a/c éteint). Et je n'ai ni bruit ni vibration. J'ai bien un fort bruit de ventilateur si je préconditionne (chaud comme froid) ou si je charge en HP mais pas plus qu'une Tesla. 

 

Sur de nombreux VT, la clim est entraînée par le moteur et donc n'émet pas de vibration additionnelle, sur VE c'est un compresseur électrique et donc ça ne m'étonne pas que ça vibre comme un petit compresseur à air de chez Lidl. 😜

Au début j'étais très dérangé par la sensation que le moteur des essuie-glaces donnait des coups dans le pédalier... Je m'y suis fait ou les silent-blocs se sont assoupli mais en tout cas ça ne me dérange plus... 😅

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Le 13/06/2024 à 16:25, Kaelvin a dit :

Quelle version de Megane Et-Tech vous avez, équilibre, techno, Iconic  ? Avec la PAC, sans (sauf l'Ionic qui l'a de  série au début de la commercialisation)  ?

Techno sans pac, de mi-2022.

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Le 14/06/2024 à 09:04, Scritchoune a dit :

Je m'y suis fait ou les silent-blocs se sont assoupli mais en tout cas ça ne me dérange plus...

Il y a quand même pas mal de trucs de ce que je comprends qui diffèrent d'une Mégane qui... a mûri ? (je sais pas comment le dire autrement). Bruits qui se sont radoucis, conso qui s'est stabilisée.. j'avais même lu il me semble qu'au bout d'un certain kilométrage les virages étaient même plus fluides, mais je pense que ce genre d'argument c'est un peu juste l'humain qui "s'y habitue" comme tu le dis.

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