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PaulH49

Voyant témoin des phares en feux de croisement ?

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Bonjour,

Cela fait un certain temps que je me pose cette question toute bête : où se trouve le témoin des phares en position code (ou feux de croisement) sur la e-Up V2 ?

En plein jour, par temps de pluie ou de brouillard, j'allume mes codes mais rien ne l'indique au tableau de bord. La nuit, pas de problème puisque le tableau de bord est visiblement éclairé.

Sur toutes mes précédentes voitures, j'avais un voyant qui s'allumait quand je passais en code. Est-ce que le voyant de ma e-Up serait grillé ?

Modifié par PaulH49

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Merci, de vos réponses.

Par contre, je suis très dubitatif sur le coté "pragmatique" de ce choix. Le commutateur d'éclairage n'est pas vraiment dans le champ de vision et un simple voyant permet d'alerter que l'on a oublié d'allumer ses codes ou au contraire qu'on les a laissé allumés sans raison.

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Les Allemandes ont toujours la commande des phares a gauche avec un commutateur. Si on apprends dès l'enseignement à le regarder, ça devient une habitude comme mettre sa ceinture. On est peut-être plus assistés en France ? Dommage que les constructeurs ne se soient pas entendus sur une ergonomie unique. Rien que l'utilisation des essuies glaces entre mon américaine et mon allemande fait pester à chaque fois (vers le haut pour l'une, vers le bas pour l'autre)

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Une économie de bout de chandelle…

 

d’ailleurs sur le commutateur, le symbole des feux de position s’allume bien, mais pas celui des codes.

 

je n’y vois aucune logique rationnelle à part de la simple économie de cents.

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Après vérification sur ma citigo avec option allumage automatique des feux :

  • il n'y a pas de témoin de feu de croisement à proprement parler
  • mais... les compteurs s'éclairent quand on passe en feu de croisement (automatiquement ou manuellement) alors qu'ils ne sont pas éclairés en veilleuses ou sans feux.

On peut donc dire qu'il n'y a pas de témoin de feu de croisement, mais qu'il y a quand une indication permettant de savoir s'il sont allumés ou pas.

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Je ne savais pas que la position verticale du commutateur sur une "Allemande" indiquait la position code ? C'est pas plutôt la position veilleuses ?

 

Je ne trouve pas la solution Allemande pour les feux meilleure que la Française. Seulement, je suis pour imposer une solution unique toute marque confondue et idem pour les essuies glaces.

 

Je sais que la plupart des "Francaises" ont 3 voyants : feu de position, de croisement, plein feu.

 

Seul le voyant bleu "plein feu" est une obligation légale.

 

Avec les tableaux de bord, de plus en plus souvent éclairés en permanence, en position feu de croisement, pas de voyant obligatoire pour signaler que le feu de croisement est enclenché. C'est dommage.

 

 

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Je trouves ça illogique l’absence de rétro éclairage de jour. Il devrait y en avoir un, plus fort que celui de nuit.

 

exactement comme une luminosité automatique sur un smartphone quoi 

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Il y a une cellule qui gère la luminosité des compteurs. En dehors de l'allumage des codes/phares, plus la luminosité est élevée dans l'habitacle, le tableau de bord s'allume ; test avec une lampe de poche pointée sur le compteur de vitesse (en mode roulage bien sûr).

C'est un peu bizarre là aussi, mais bon .... on s'habitue.... comme pour le commutateur des phares. Quelque chose doit nous échapper dans la logique germanique, à nous les latins   🐵

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