Aller au contenu
PascalB31

Voyage de 600 km en Nissan Leaf 30 kWh

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis membre de ce forum depuis le 9 octobre 2017 mais j’avoue ne pas avoir trop participé, c’est donc mon premier message il me semble ! Bonjour à toute la communauté…
Je l’ai beaucoup parcouru, notamment au moment de notre réflexion sur le fait de passer à la voiture électrique, et je continue à venir lire quelques posts de temps en temps.
Nous sommes les heureux propriétaires d’une Leaf 30 kWh depuis le 18 octobre 2017, le commercial de Nissan dans notre région nous ayant prêté un modèle de la leaf 30 pendant 3 jours début juillet 2017, pour essayer, alors que nous attendons toujours un coup de fil de Renault qui devait nous prévenir quand ils auraient une zoé en concession pour essai !

Nous avons beaucoup roulé avec notre Leaf, environ 25 000 km à l’année, et nous n’utilisons notre thermique (Chrysler Voyager de 2006) que lorsque la distance est trop importante ou lorsque nous partons avec les enfants, ce qui est rare aujourd’hui car ils sont grands… Et nous sommes enchantés de notre choix.
Seul pendant ces vacances de printemps (ma compagne étant partie rejoindre sa fille à l’étranger pour 15 jours) et devant aller d’Aurignac en Haute-Garonne aux Sables d’Olonne, je me suis dit que ce serait l’occasion de faire ce trajet en VE et de voir un peu ce que ça représente. J’ai lu quelques comptes rendus de personnes ayant réalisé des trajets un peu longs (Leaf trip notamment sur facebook), je me suis alors décidé à tenter l’aventure qui s’est donc déroulée hier mercredi 24 avril ! Je suis bien arrivé, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes, voici donc un compte rendu de cette expédition qui aura duré 11h30 (au lieu de 6h habituellement).

 

Bien entendu, planification maximale du trajet grâce à Chargemap. Objectif : éviter les autoroutes et pourquoi pas, utiliser les bornes Auchan en Chademo, la recharge étant gratuite. Je décide de partir en fin de journée pour rouler de nuit et éviter de devoir attendre  pour les charges. Au lieu de l’habituel trajet Aurignac – Toulouse – Bordeaux – Rochefort – La Rochelle – Luçon – Les Sables, j’opte pour le trajet suivant.

 

leaf0.jpg

 

En faisant attention à la consommation, je peux ne faire que des recharges gratuites, en gardant tout de même sous le coude quelques bornes payantes en dépannage dans les environs.
Départ donc mercredi 24 à 17h, météo très agréable, 18° dehors. GPS, casse-croûte, bouteille d’eau et surtout duvet au cas où il faudrait dormir dans la voiture !! Plus les badges habituels zéro émission Nissan, Chargemap et Freshmile…

 

leaf1.jpg

 

Je prévois une première charge gratuite à Auchan Villeneuve sur Lot, 170 km mais comme je crains d’être un peu trop présomptueux, je passe par Auch et une charge payante à 70 km de chez moi.
Arrivé à Auch, j’ai tellement peu consommé (22%) que je décide de sauter cette charge, direction Villeneuve sur Lot.
Arrivée à Auchan Villeneuve sur Lot avec 23 % de charge restante, j’ai vraiment une super conso.

Borne libre, je m’installe, passe mon badge zéro émission que je possède depuis l’achat de la voiture. J’ai décidé de ne pas le renouveler en payant les 24 € car je ne l’utilise jamais (offre à l’acte) et sais que j’aurai 0,70 € de frais à chaque charge. Et là, damned, badge refusé !! Je retente, idem ! Je pars vers l’accueil du magasin, personne ne peut me renseigner, la borne fonctionne et il est 19h, plus de techniciens dans le magasin… Je reviens vers ma voiture et me dis que l’aventure va s’arrêter là ! Que je vais trouver une borne payante, charger et éventuellement dormir un peu puis rentrer à Aurignac pour repartir avec la thermique le lendemain… Car si le pass zéro émission ne fonctionne pas, aucun intérêt pour le trajet que je veux effectuer…
Je me décide tout de même à me connecter à la plateforme easytrip et je lis que pour lancer une charge, même gratuite, il faut avoir un solde positif !! Et j’avais oublié qu’ils allaient me retirer 0,70 € par charge, il me faut donc un solde suffisant. Je crédite alors la carte… (20 € minimum)

 

leaf2.jpg

 

Je repasse le badge, ça marche ! Ouf !

 

leaf3.jpg

 

leaf4.jpg

 

leaf5.jpg

 

Le temps d’avaler un sandwich, de passer aux toilettes du magasin encore ouvert, me voilà reparti à 20h45, je remarque que la température de la batterie a pris 2 barres…

Arrivée à 22h25 à Auchan Périgueux, la nuit est tombée et la météo s’est vraiment dégradée, il pleut des cordes ! Il me reste 18 %. Merci à Chargemap pour la précision de l’emplacement des bornes, mon gps m’y amène pile dessus à chaque fois !

 

leaf6.jpg

 

Je charge jusqu’à 81 %, c’est à l’étape suivant, à Angoulême, qu’il faudra que je charge à bloc pour la suite.

 

leaf7.jpg

 

La température a encore pris 2 barres, je suis juste en dessous du rouge.
Arrivée ensuite à Auchan Angoulême à 0h08 avec 32 % de charge. Toujours seul à la borne, parfait ! Il pleut des cordes !

 

leaf8.jpg

 

leaf9.jpg

 

Je charge jusqu’à 90 % car il faut que je puisse parcourir 130 km jusqu’à la Rochelle !

 

leaf10.jpg

 

La température de la batterie n’a pas évolué, je suis toujours juste en dessous du rouge.

 

leaf11.jpg

 

Dernière halte un peu avant la Rochelle à la borne Nissan Trucks, France Poids lourds la Rochelle. Pas besoin de badge, borne en accès libre dans la zone industrielle.
2h25 du matin, il me reste 12 %. Il pleut toujours des cordes !

 

leaf12.jpg

 

Petit somme récupérateur de 20 min pendant la charge.

 

leaf13.jpg

 

leaf14.jpg

 

Une barre de plus pour la température de la batterie, on est maintenant dans le rouge.
Il me reste 100 km environ.
Arrivée aux Sables à 4h30 ! Ouf !

 

leaf15.jpg

 

J’éteins la voiture sans la brancher, cela lui fera du bien de refroidir et je pars au lit !
Branchement le lendemain sur une prise du sous-sol, merci la boîte aux lettres !

 

leaf16.jpg

 

leaf17.jpg

 

Un petit point sur la conso sur Nissan EV… On peut constater que j’ai été plus économe jusqu’à minuit, plutôt 13 kWh / 100 km mais que j’ai été un peu plus pressé d’arriver sur la fin du trajet, 16 kWh /100 km.

 

leaf19.jpg

 

leaf20.jpg

 

Connexion aujourd’hui à Easytrip, effectivement, 2,10 € débités, coût de mon trajet !

 

leaf21.jpg

 

Voilà, j’ai été un peu long, désolé, mais ce compte rendu est la hauteur des 11h30 passées dans ma voiture !

Ce week-end je prolonge jusqu’en Bretagne pour redescendre en fin de semaine prochaine à la maison ! Je ne pense pas poster de compte rendu supplémentaire, à moins que je ne rencontre des situations … originales !
Je ne pense pas recommencer une telle aventure, aussi longue, avec cette voiture 30 kWh ! Un peu long et fastidieux... (et encore, je n'ai pas rencontré de problème de charge sur une borne HS ou autre)... Mais expérience très intéressante !

Modifié par PascalB31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PascalB31 a dit :

Bonjour,
Je suis membre de ce forum depuis le 9 octobre 2017 mais j’avoue ne pas avoir trop participé, c’est donc mon premier message il me semble !

Bonjour. 

 

En effet. Sois le bienvenu. 

 

Et pour un premier message, c'est un sacré message ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 13 à 16 c’est la pluie ...
Bon trajet je vois que tu as toutes tes barres à 35000km .... et deux ans...chapeau (ou c’est la MAJ ?)
La mienne ne m’indique plus au dessus de 150km maintenant et 1 barre en moins. J’attends la révision de juillet pour voir si la MAJ changera quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PascalB31 pour cet excellent compte rendu!

C'est en effet une véritable aventure......dans l'état actuel des choses avec les véhicules électriques. Mais c'est une aventure parce que ce sont surtout les bornes qui en sont responsables, plus que l'autonomie elle même. Bien sur, si les VE avaient tous 1000 km d'autonomie, il faudrait beaucoup moins de bornes, mais actuellement il faut un grand maillage. Vous me direz qu'il y a abondance de bornes, en effet, MAIS elles sont souvent mal placées, parfois en panne, squattées, il faut une quantité astronomique de cartes, parfois avec abonnement ou dépot d'argent sur le site, etc, etc, etc.

Alors OUI, prendre son VE pour faire de grandes virées, il faut de l'audace, du temps de libre, beaucoup de bonne humeur, et ......?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce compte rendu qui montre qu'on peut réaliser un long trajet avec une Leaf et un peu de patience, même dans des conditions météo pas idéales.

5h30mn de plus certes, mais environ 80€ d'économies en carburant et péages soit environ 15€ de l'heure. Beaucoup seraient heureux de gagner 15€ de l'heure nets d'impôts et charges. Merci pour les 80kg de CO2 économisés.

Ce récit montre aussi les limites de la Leaf. Quelle voiture idéale ça ferait si seulement la température de la batterie était régulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ltc18 a dit :

peux tu détailler le temps de déplacement et le temps de charge

Bonjour,
Avec le temps perdu sur la première charge, je dirais 2h30 de charge en tout et 9h de route... A la louche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :

De 13 à 16 c’est la pluie ...
Bon trajet je vois que tu as toutes tes barres à 35000km .... et deux ans...chapeau (ou c’est la MAJ ?)

Je ne pense pas que ce soit seulement la pluie car elle s'est mise à tomber vers 21h... Elle entre donc aussi dans la moyenne du 24 avril... Je sais que ma fin de trajet a été plus rapide et moins économique (réflexe avec l'envie d'arriver, le fait que je savais avoir largement de quoi arriver et d'être seul sur la route à 3h du matin ! ?)

 

Pour les barres, en effet, ça n'a pas encore bougé. Je charge quasiment exclusivement sur prise 220 V à la maison, j'ai dû faire une quizaine de charges rapides avant ce voyage. Aucune mise à jour sur ma voiture.

Modifié par PascalB31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maxorka a dit :

C'est en effet une véritable aventure......dans l'état actuel des choses avec les véhicules électriques. Mais c'est une aventure parce que ce sont surtout les bornes qui en sont responsables, plus que l'autonomie elle même. Bien sur, si les VE avaient tous 1000 km d'autonomie, il faudrait beaucoup moins de bornes, mais actuellement il faut un grand maillage. Vous me direz qu'il y a abondance de bornes, en effet, MAIS elles sont souvent mal placées, parfois en panne, squattées, il faut une quantité astronomique de cartes, parfois avec abonnement ou dépot d'argent sur le site, etc, etc, etc.

Alors OUI, prendre son VE pour faire de grandes virées, il faut de l'audace, du temps de libre, beaucoup de bonne humeur, et ......?

Je dirais qu'une voiture avec une batterie 30 kWh est excellente pour le quotidien ! Je l'utilise dans le cadre professionnel et pour tous les trajets familiaux, il y a très peu de jours où elle ne roule pas... Il faut juste penser à la brancher tous les soirs. Elle charge donc sur prise 220 V (pas de Wallbox installée) jusqu'à 100 %. Nous pensons la changer dans 1 an et demi pour avoir une batterie un peu plus grande qui nous permettrait de faire un aller-retour à Toulouse sans recharger (actuellement un peu juste, surtout en hiver, avec l'autoroute, même en roulant à 110 max). Et donc pourquoi pas partir sur une batterie 50 kWh qui nous permettrait également de prendre la route pour de longs trajets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, hybridex a dit :

Bravo pour ce compte rendu qui montre qu'on peut réaliser un long trajet avec une Leaf et un peu de patience, même dans des conditions météo pas idéales.

5h30mn de plus certes, mais environ 80€ d'économies en carburant et péages soit environ 15€ de l'heure. Beaucoup seraient heureux de gagner 15€ de l'heure nets d'impôts et charges. Merci pour les 80kg de CO2 économisés.

Ce récit montre aussi les limites de la Leaf. Quelle voiture idéale ça ferait si seulement la température de la batterie était régulée.

Pour ma part, l'économie est plus importante. Pour les longs trajets, nous prenons notre Chrysler Voyager et proposons des places sur Blablacar. Mais je voulais partir un mercredi, milieu de semaine, et je sais que j'aurais eu moins de passagers sur ce trajet.
Avec le Voyager, la conso est de 10l / 100km. Pour 600 km, cela fait, en prenant 1,45 € du prix du gasoil, 87 € d'économisés. Le péage Toulouse-Bordeaux coûte 20 € et Bordeaux-Rocherfort 16,10 €, donc 36,10 € de péage. Ce qui fait une économie sur ces 600 km de 123,10 € si j'avais fait ce voyage seul avec le Voyager. Sachant qu'il me reste 1100 km avec mon périple en Bretagne et le retour chez moi... Je calculerai une fois rentré !

Effectivement, je pense que la régulation de la température de la batterie sera un critère important dans le choix pour notre future voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous chargeons la leaf également au CRO

 

on pensait la changer pour un véhicule avec une batterie plus grosse mais la proposition des CC sur la reprise a douché nos espoirs (sur un véhicule acheté neuf à 24000€ on nous en proposait que 14000 en deux ans) et en calculant nous avons choisi de la garder et de prendre le niro en plus pour nos grands trajets. La leaf c’est un peu juste mais pour boulot dodo et courses dodo ça suffit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PascalB31 a dit :

Je dirais qu'une voiture avec une batterie 30 kWh est excellente pour le quotidien !

Ce n'est pas seulement une question de taille de batterie. Il semblerait que la Ioniq avec ses 27 kWh assure nettement mieux sur long parcours parce qu'elle consomme moins et sa batterie est mieux gérée.

La Leaf a d'autres qualités et satisfait très bien les besoins de bon nombre d'utilisateurs, mais n'a pas été conçue comme routière. Toute voiture est un compromis et le choix de Nissan privilégie d'autres aspects. Je crois que même avec une grosse batterie de 60 kWh ce ne sera pas le choix à privilégier pour qui réalise assez régulièrement des trajets supérieurs à 400 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Ce n'est pas seulement une question de taille de batterie. Il semblerait que la Ioniq avec ses 27 kWh assure nettement mieux sur long parcours parce qu'elle consomme moins et sa batterie est mieux gérée.

La Leaf a d'autres qualités et satisfait très bien les besoins de bon nombre d'utilisateurs, mais n'a pas été conçue comme routière. Toute voiture est un compromis et le choix de Nissan privilégie d'autres aspects. Je crois que même avec une grosse batterie de 60 kWh ce ne sera pas le choix à privilégier pour qui réalise assez régulièrement des trajets supérieurs à 400 km.

Je partage ce qui est dit. La nouvelle batterie n'apportera pas grand-chose d'intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @PascalB31 pour ce compte rendu. Et aussi, pour ton courage de te lancer dans un aussi long déplacement.

En fait, c'est le premier pas le plus inquiétant. Tu verras, les suivants sont toujours plus agréable, car on sait un peu à quoi s'attendre.

Tu verras qu'à ton retour, tu auras envie de retenter une autre aventure (pas spécialement aussi longue).

Fais nous quand même un petit bilan, à ton retour, de ces quelques jours en VE, loin de la maison. Tes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maxorka a dit :

Je partage ce qui est dit. La nouvelle batterie n'apportera pas grand-chose d'intéressant.

Je ne partage pas cet avis car une grosse batterie entre guillemets permet de faire de plus longs trajets sans recharger et donc évite les risque de bornes hs ou qui a besoin d’une carte x ou y ou z ou qui est déjà occupee

etc

et pour un trajet de plus de 400km tu n’aura besoin de recharger au pire une seule fois et la batterie ne devrait pas être échauffée par les recharges successives comme sur les 30 ou 40

apres a tester bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ltc18 a dit :

Je ne partage pas cet avis car une grosse batterie entre guillemets permet de faire de plus longs trajets sans recharger et donc évite les risque de bornes hs ou qui a besoin d’une carte x ou y ou z ou qui est déjà occupee

etc

et pour un trajet de plus de 400km tu n’aura besoin de recharger au pire une seule fois et la batterie ne devrait pas être échauffée par les recharges successives comme sur les 30 ou 40

apres a tester bien sur

Une plus grosse batterie, pourquoi pas, mais avec une gestion de la batterie sérieuse (refroidissement ou chauffage selon les cas), et aussi meilleur rendement énergétique de la voiture, car il me semble que ce n'est pas le point fort de la Leaf!

Il y a des voitures dotées de batteries plus faibles que sur la Leaf, et qui donnent une autonomie supérieure.

Augmenter la capacité de la batterie, oui, mais pour éviter une charge encore plus longue, permettre à la voiture de se connecter à des chargeurs plus musclés, et la aussi, il y a du boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxorka a dit :

Une plus grosse batterie, pourquoi pas, mais avec une gestion de la batterie sérieuse (refroidissement ou chauffage selon les cas), et aussi meilleur rendement énergétique de la voiture, car il me semble que ce n'est pas le point fort de la Leaf!

Il y a des voitures dotées de batteries plus faibles que sur la Leaf, et qui donnent une autonomie supérieure.

Augmenter la capacité de la batterie, oui, mais pour éviter une charge encore plus longue, permettre à la voiture de se connecter à des chargeurs plus musclés, et la aussi, il y a du boulot!

à l'heure d'aujourd'hui, même avec une plus grosse batterie et correctement refroidit, partir pour un périple de 1 000 km est très hasardeux, à cause du maillage des bornes, et prend beaucoup plus de temps qu'en thermique,

de mon point de vue, je ne suis pas prêt de prendre une VE pour aller en vacance

 

pour le rendement énergiquement, effectivement la leaf n'est pas bien coté, mais ça se joue à quelques kwh prêt, la conclusion c'est qu'avec une capacité de batterie plus élevé, celle qui à la plus grosse batterie, fera plus de kilomètres, et jamais l'inverse

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Total 1h15 plus le temps de trouver la borne se brancher etc on dira 1:30 / 1:45
Avec un kona ou Niro si pas d’autoroute zéro arrêt à prévoir gain 1:45/1:30

1h 15 c'est pour une grosse batterie. Et dans tes exemples l'efficience des Kona et E-niro est prise en compte, pas seulement la taille de la batterie.

Et eux peuvent prendre l'autoroute à 110 km sans que leur batterie en rougisse, une Ioniq aussi, même s'il vaudra mieux rouler un peu moins vite pour ne pas être trop tributaire de la fiabilité des bornes. Sur des trajets de 500 km ou plus les nationales avec leurs ronds points, leurs traversées d'agglomération, le trafic local lent, les poids lourd qu'on ne peut dépasser, ça finit par fatiguer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h 15 c'est pour une grosse batterie. Et dans tes exemples l'efficience des Kona et E-niro est prise en compte, pas seulement la taille de la batterie.

Et eux peuvent prendre l'autoroute à 110 km sans que leur batterie en rougisse, une Ioniq aussi, même s'il vaudra mieux rouler un peu moins vite pour ne pas être trop tributaire de la fiabilité des bornes. Sur des trajets de 500 km ou plus les nationales avec leurs ronds points, leurs traversées d'agglomération, le trafic local lent, les poids lourd qu'on ne peut dépasser, ça finit par fatiguer.

 

Non c’est le trajet de MB66 une première recharge de 40min plus une de 15min. Pour un trajet de 450km.

Avec le Niro ou kona une pause de 15 min suffit à se tranquilliser sinon d’une traite c’est faisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebcestbien a dit :

Non c’est le trajet de MB66 une première recharge de 40min plus une de 15min. Pour un trajet de 450km.

Avec le Niro ou kona une pause de 15 min suffit à se tranquilliser sinon d’une traite c’est faisable

40mn + 15mn = 55 mn, pas 1h 15mn!
Pas grave, mais après j'ai du mal à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu compares

la leaf62 niro64 et kona 64 seront capable de faire ce trajet à peu prêt pour la même durée en theorie

a voir en reel

dans l’ordre de mettrais kona puis Niro et leaf mais au final pour 400km le trajet sera à peu prêt de même durée suivant la vitesse et les. Conditions meteo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par Apaisant
      Bonjour,
       
      Voilà j'aimerai acheter une Nissan Leaf 2 et j'aurai quelques questions dessus. 
       
      Je pense que je la prendrai d'occasion genre via leboncoin et j'aimerai savoir quelles genre de question poser au vendeur et quelles vérifications je dois faire sur place. J'ai jamais acheté de voiture a des particuliers et encore moins d'électrique. Donc si quelqu'un aurait des conseils ou des articles à me conseiller ça pourrait m'aider. 
       
      Pour les offres, je voudrais y mettre 20k€ max et j'ai déjà vu pas mal d'annonces intéressantes. Pour ce prix je peux avoir par exemple une n-connecta de 2018 a 80000km ou une acenta 2020 a 32000km. Toutes en 40kWh évidemment.  J'aimerai bien prendre la n-connecta car mieux équipée et je me dis que le fort kilométrage est différent en électrique comparé a la thermique, est ce que je me trompe? 
       
      Merci d'avance pour vos retours et vos réponses. 
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.