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sebala

Votre câble de recharge occasionnelle (CRO) ?

Votre câble de recharge occasionnelle (CRO) ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Quelle est la puissance indiquée sur votre chargeur livré avec la Corsa ?

    • 8A (1.8 kW)
      30
    • 16A (3.6 kW)
      10
    • autre ?
      3


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Je viens de m'apercevoir qu'il y en avait 2...

Forcement, j'ai eu le 8 qui ne permet pas de bénéficier de la puissance d'une prise renforcée Green'Up.

Je ne suis pas équipé mais si je change d'avis, c'est rappé...

IMG_1715 (1).jpeg

IMG_00331.jpg.3a2e2fed2c2ddf9c22285b9dbf6d04a5.jpg

Modifié par sebala
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Il y a 5 heures, sebala a dit :

Je viens de m'apercevoir qu'il y en avait 2..

En fait toutes les corsa e sont livrées avec ce cro 8A 1,8KW .

Le chargeur universel 32A est fourni pour les précommandes internet avant janvier 2020.  Si tu veux exploiter au mieux ta prise green UP  il faudra racheter un 16A en plus du câble bornes publiques. Tu trouveras moins cher que sur le catalogue Opel😉

Modifié par maez

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il y a 3 minutes, May-H76 a dit :

La recharge Green up n’est pas une 16 A ? 

La prise green UP te permet de recharger en 16A 3,6kW  mais le cro fourni par Opel est malheureusement limité a 8A . Donc tu pourras recharger sur ta prise green UP avec le cro fourni par Opel  avec une puissance de 1,8kW au lieu de 3,6 kW  .  Voir avec le cc si il n'est pas possible d'avoir le 16A a la place du 8A et de ne payer que la différence de prix😉

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il y a 9 minutes, maez a dit :

La prise green UP te permet de recharger en 16A 3,6kW  mais le cro fourni par Opel est malheureusement limité a 8A . Donc tu pourras recharger sur ta prise green UP avec le cro fourni par Opel  avec une puissance de 1,8kW au lieu de 3,6 kW  .  Voir avec le cc si il n'est pas possible d'avoir le 16A a la place du 8A et de ne payer que la différence de prix😉

Ah oui c’est ce que tu m’ avais dis de faire, j’ai demander une Green up à la place de la CRO initiale donc c’est bon alors :) ! Parfait merci 

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il y a 2 minutes, May-H76 a dit :

Ah oui c’est ce que tu m’ avais dis de faire, j’ai demander une Green up à la place de la CRO initiale donc c’est bon alors :) ! Parfait merci 

Et du coup il te fait payer juste la différence de prix entre les 2 ?

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il y a 22 minutes, maez a dit :

La prise green UP te permet de recharger en 16A 3,6kW  mais le cro fourni par Opel est malheureusement limité a 8A . Donc tu pourras recharger sur ta prise green UP avec le cro fourni par Opel  avec une puissance de 1,8kW au lieu de 3,6 kW  .  Voir avec le cc si il n'est pas possible d'avoir le 16A a la place du 8A et de ne payer que la différence de prix😉

sur la zoe, le cable green up était limité a 13A pas a 16A, qu'en est-il de celui chez opel?

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il y a 13 minutes, danm_cool a dit :

sur la zoe, le cable green up était limité a 13A pas a 16A, qu'en est-il de celui chez opel?

Le cro green UP de chez Opel fait 16A d'après la photo ci dessus de sebala 😉  de toute façon la prise green UP indique 16 A mais en réel elle charge a 14A maxi en continu il me semble.

Modifié par maez

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il y a 24 minutes, maez a dit :

Et du coup il te fait payer juste la différence de prix entre les 2 ?

C’est ce que j’ai proposé et il m’a dit ok, en attente déjà à la livraison de la voiture ... 

mais normalement oui :) 

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il y a 11 minutes, maez a dit :

Le cro green UP de chez Opel fait 16A d'après la photo ci dessus de sebala 😉

d'accord, a voir si réellement c'est du 16A, car après les discussion sur d'autres forums zoe, la prise green up n'est pas supposée a supporter 16A sur une durée aussi longue, en tous cas je vois une difference de temps de charge de quelques heures avec l'adaptateur green up (de la zoe) et une prise 16A evlink type 3 que j'ai installé sur la même ligne

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il y a 1 minute, danm_cool a dit :

d'accord, a voir si réellement c'est du 16A, car après les discussion sur d'autres forums zoe, la prise green up n'est pas supposée a supporter 16A sur une durée aussi longue, en tous cas je vois une difference de temps de charge de quelques heures avec l'adaptateur green up (de la zoe) et une prise 16A evlink type 3 que j'ai installé sur la même ligne

Oui, effectivement 16A c'est ce qu'elle peut supporter . En réel c'est 14A en continu.

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il y a 6 minutes, May-H76 a dit :

C’est ce que j’ai proposé et il m’a dit ok, en attente déjà à la livraison de la voiture ... 

mais normalement oui :) 

Cool , c'est une bonne info pour ceux qui ne veulent pas payer le câble green UP au prix fort😉

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Il y a 8 heures, maez a dit :

Le cro green UP de chez Opel fait 16A d'après la photo ci dessus de sebala 😉 

La photo du 16A vient des Peugeot.

Du côté des e-208, j’ai l’impression qu’on leur fourni des 16A la plupart du temps. On voit des messages sur le forum où ils demandent des échanges 8 vers 16.

De ce que je comprends, c’est qu’Opel n’aurait que des 8?

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il y a une heure, sebala a dit :

La photo du 16A vient des Peugeot.

Du côté des e-208, j’ai l’impression qu’on leur fourni des 16A la plupart du temps. On voit des messages sur le forum où ils demandent des échanges 8 vers 16.

De ce que je comprends, c’est qu’Opel n’aurait que des 8

Il y a les mêmes câbles dispo chez Peugeot et Opel.  C'est la politique commerciale qui est différente. Le 8A est remplacé par le 16A chez Peugeot.  Le 8A a été fourni sur les premières livraisons Opel et il n'y a pas de communication concernant le remplacement de celui-ci par un 16A 😉  le 16A est dispo chez Opel , mais payant.  Voir avec le cc pour basculer du 8A au 16A en ne payant que la différence de prix.

Modifié par maez

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Il y a 4 heures, sebala a dit :

D’après le concessionnaire, le CRO 8A est livré avec la voiture et tout le reste est en option. Ce qui fait que je me retrouverai avec 2 CRO. A voir si c’est vrai dans les autres cc...

 

Ils abusent avec leur options.  Le cro green UP + le câble T2  il y en a pour 800€ chez Opel! c'est a croire qu'ils fournissent le câble 8A pour faire gonfler la facture des options !

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Un petit retour d'expérience avec le cable 8A fourni par défaut, on gagne environs 3% de batterie par heure, comparé a ma Wallbox 16A qui charge charge a 9% par heure environs, soit 3 fois plus rapide pour 2 fois plus de consommation seulement, la charge lente n'est pas très efficiente.

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Il y a un petit problème avec tes chiffres : une Wallbox 16A charge à 3,6 kW maximum( à la rigueur 4kW si on est en 250V ) .

Or 9% de 50 kWh = 4,5 kWh.

Disons qu'on est plus probablement sur du 7 à 8% à l'heure en 16A.

 

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que la voiture consomme une partie de l'énergie fournie pour alimenter ses accessoires durant la charge (calculateur, ventilateur, pompe,...).

 

Si par exemple la consommation de la voiture est de 200W :

  • avec un CRO 8A (qui fournit 1840W), il reste 1640W pour charger la batterie, soit 1640/50000 = 3,3% par heure.
  • avec une Wallbox 16A (qui fourni 3680W), il reste 3480W soit 7% par heure.

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Il y a un petit problème avec tes chiffres : une Wallbox 16A charge à 3,6 kW maximum( à la rigueur 4kW si on est en 250V ) .

Or 9% de 50 kWh = 4,5 kWh.

Disons qu'on est plus probablement sur du 7 à 8% à l'heure en 16A.

 

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que la voiture consomme une partie de l'énergie fournie pour alimenter ses accessoires durant la charge (calculateur, ventilateur, pompe,...).

 

Si par exemple la consommation de la voiture est de 200W :

  • avec un CRO 8A (qui fournit 1840W), il reste 1640W pour charger la batterie, soit 1640/50000 = 3,3% par heure.
  • avec une Wallbox 16A (qui fourni 3680W), il reste 3480W soit 7% par heure.

Ce que je veux souligner est qu'il y a une perte d'énergie lorsque on utilise un chargeur de 8A, avec la wallbox je mets 3 fois moins de temps pour la même charge, alors que la consommation est seulement 2 fois plus grande... environs 30 heures pour une recharge complete a 8A versus 10h30 avec la wallbox. Je trouve que c'est une information intéressante puisque le plus souvent le cablage existent permet de mettre une wallbox faible puissance et le gain reste significatif ! J'ai fait le même constat avec la zoe, les temps sont proportionnels a la taille de la batterie.

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Le 17/07/2020 à 22:49, danm_cool a dit :

il y a une perte d'énergie lorsque on utilise un chargeur de 8A, avec la wallbox je mets 3 fois moins de temps pour la même charge, alors que la consommation est seulement 2 fois plus grande.

Il ne s'agit que d'un câble de recharge, le chargeur est embarqué dans la voiture. Entre 8A AC et 16A AC ce sont les même composants (à part peut-être la section des fils), il s'agit juste du signal envoyé à la voiture qui signifie quelle puissance max est supportée (ratio d'horloge du fil pilote de la prise T2).

Avec un CRO de 8A, la voiture recharge quasiment constamment à la puissance max, alors qu'en 16A elle module la puissance par exemple en fin de charge.

Donc il ne s'agit pas du tout de "perte d'énergie", vérifie avec un Wh-mètre ou ton compteur résidentiel pour t'en convaincre.

 

De mon côté j'ai eu le 8A également et je suis très content car je peux recharger chez n'importe qui en cas de besoin: on ne choisit pas forcément de tomber en rade chez quelqu'un équipé de prise renforcée.

Pour ma recharge habituelle je préfère commander un câble ajustable 10~20A à - de 150€ chez AliExpress (genre https://fr.aliexpress.com/item/33025229904.html), je coupe la prise et je le câble avec des Wago pour l'utiliser comme une WallBox.

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Le 25/07/2020 à 17:56, tfischer a dit :

Il ne s'agit que d'un câble de recharge, le chargeur est embarqué dans la voiture. Entre 8A AC et 16A AC ce sont les même composants (à part peut-être la section des fils), il s'agit juste du signal envoyé à la voiture qui signifie quelle puissance max est supportée (ratio d'horloge du fil pilote de la prise T2).

Avec un CRO de 8A, la voiture recharge quasiment constamment à la puissance max, alors qu'en 16A elle module la puissance par exemple en fin de charge.

Donc il ne s'agit pas du tout de "perte d'énergie", vérifie avec un Wh-mètre ou ton compteur résidentiel pour t'en convaincre.

 

De mon côté j'ai eu le 8A également et je suis très content car je peux recharger chez n'importe qui en cas de besoin: on ne choisit pas forcément de tomber en rade chez quelqu'un équipé de prise renforcée.

Pour ma recharge habituelle je préfère commander un câble ajustable 10~20A à - de 150€ chez AliExpress (genre https://fr.aliexpress.com/item/33025229904.html), je coupe la prise et je le câble avec des Wago pour l'utiliser comme une WallBox.

Est-ce que ce câble fonctionne correctement avec une prise Green-up?.

J'ai pas encore reçu ma corsa qui va arrivé le 20 Juillet (normalement 2020 mais j'ai un doute) et je vais installer ce genre de prise pour la recharge a la maison.

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Il y a 5 heures, Orcone67 a dit :

Est-ce que ce câble fonctionne correctement avec une prise Green-up?.

J'ai pas encore reçu ma corsa qui va arrivé le 20 Juillet (normalement 2020 mais j'ai un doute) et je vais installer ce genre de prise pour la recharge a la maison.

Si tu parles de la CRO normale 8A elle ne fonctionne pas avec la prise green Up (ou peut être je me trompe et alors je ne comprends plus) Pour ma part, je n'ai pas encore ma mandarine mais j'ai déjà acheté une prise Green Up que je vais installé d'ici peut et j'ai demandé à mon CC d'échanger le CRO de départ avec le câble Green UP . 

 

Avec le cable Green Up, est ce que l'on peut se brancher sur une prise normale lambda ? (de ce que j'en ai compris sur la documentation que mon CC m'a fournit oui?) Mais je demande vos avis. 
Merci 

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