Aller au contenu
plein_pot

Vos trucs, astuces, découvertes et déceptions

Messages recommandés

On ne peut tout connaître de ce véhicule, mais comme on le vit au jour le jour, si bien que l'on finit par trouver une solution.

Je propose que chacun nous donne ses tuyaux pour résoudre les problèmes du quotidien.

SVP, ne pas poser de questions à résoudre, il y a d'autres sujets pour cela.

Je vous donne deux exemples qui suivent.

Avec l'autopilot, la voiture demande de garder les mains sur le volant, mais aussi de tourner le volant légèrement pour confirmer que vous êtes toujours aux commandes.

Pour ma voiture, même avec les mains sur le volant, elle me le demande. Peut-être que je ne serre pas le volant assez fort, mais j'ai souvent le rappel de tourner le volant: il faut alors le tourner assez fort ce qui fait parfois désamorcer l'autopilot !

J'ai trouvé qu'en bougeant les mains sur le volant comme sur une rampe d'escalier, et sans tourner le volant, l'alerte se désamorce. C'est plus facile et demande moins d'effort.

Jamais lu cela dans le manuel.

 

Autre information qui m'a surpris: il est connu que les phares restent allumés par temps gris en plein jour (ce qui est très courant en ce moment). Pour éviter de gêner le conducteur devant soi, si on le suit sur autoroute par exemple, si on essaye de manuellement changer l'éclairage à l'écran (c'est mon épouse qui l'a fait à ma demande), une énorme alerte (gros volant rouge sur l'écran avec forte sonnerie) réveillerait un mort...

A ne pas faire donc...

 

En hiver, lors d'un long voyage, pour éviter de se trouver embêté avec une alerte de sous-gonflage, gonfler les pneus avant de partir, çà évite de se les geler lors du trajet !

En plus, même ayant regonflé, l'alerte est restée tout le long du trajet, on n'est pas trop "zen" dans cette situation.

(expérience récente)

 

La plus grosse déception à ce jour après 18 mois de conduite c'est la conduite avec Google Maps dont les phrases sont parfois très peu précises (contrairement à Waze). Plusieurs fois, on me dit de tourner à droite et, malgré le grand écran, je me retrouve dans une petite allée en cul-de-sac (sur des voies rapides, c'est très gênant). La route à droite était à 50 mètres plus loin...

Avec Waze, jamais ce problème, les routes sont mieux dessinées, et il m'arrive plus souvent de suivre les indications de mon portable et de laisser ce grand écran faire ce qu'il veut... 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 16:12, plein_pot a dit :

En plus, même ayant regonflé, l'alerte est restée tout le long du trajet, on n'est pas trop "zen" dans cette situation.

(expérience récente)

As-tu pensé à réinitialiser les capteurs TMPS après le gonflage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une autre astuce également liée aux erreurs de navigation.

Il m'arrive souvent que les indications du GPS soient foireuses. Par exemple l'autre jour à un embranchement d'autoroutes "la dame" me dit "Prenez à droite vers Aix-Marseille". Or il y avait devant moi 2 choix : à gauche vers Aix-Marseille ou à droite vers Nice. Génial. Dans la panique du choix j'ai fait au pif... Et là, recalcul de trajectoire... Et merde. Le petit problème c'est que j'avais calculé pour arriver avec 11% au superchargeur, alors que dans l'autre sens ben y'en avait pas... Le stress donc sur la mauvaise autoroute, de nuit, la gamine qui dort derrière, avec la Tesla qui menace d'en faire autant, le message en rouge qui dit que t'es foutu... En roulant en mode escargot on a fini par arriver à un autre chargeur avec 3% mais bon petit coup d'adrénaline j'avoue.

Conclusion, quand la dame dit des trucs incohérents, pas de panique : *elle se trompe plus facilement sur les noms de voie que sur les voies physiques*. Donc si elle dit à gauche c'est à gauche, même si c'est pour dire "à gauche direction Tokyo".

Modifié par Cocada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une découverte, en prenant la voiture ce matin, avec la mise à jour 2021.44.25.2, on se croirait dans une Apple : tous les boutons sont modifiés, leur place aussi. Heureusement, la pédale d'accélérateur et celle du frein sont toujours là !

En rentrant, impossible de voir les écrans latéraux alors que je rentre à 3 cm près. La nouveauté c'est bien, mais au Nouvel An, on n'a pas trop le temps de relire toute la notice de la voiture...

Il me semblait aussi que la carte de navigation avait été changée, j'espérais WAZE en direct, mais ce n'est pas encore pour ce coup-là... j'ai conduit au smartphone de dépit.

Toutes ces modifications, on va s'y faire, mais franchement, ce n'était pas le moment.

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 09:08, Cocada a dit :

Pour ma part, une autre astuce également liée aux erreurs de navigation.

Il m'arrive souvent que les indications du GPS soient foireuses. Par exemple l'autre jour à un embranchement d'autoroutes "la dame" me dit "Prenez à droite vers Aix-Marseille". Or il y avait devant moi 2 choix : à gauche vers Aix-Marseille ou à droite vers Nice. Génial. Dans la panique du choix j'ai fait au pif... Et là, recalcul de trajectoire... Et merde. Le petit problème c'est que j'avais calculé pour arriver avec 11% au superchargeur, alors que dans l'autre sens ben y'en avait pas... Le stress donc sur la mauvaise autoroute, de nuit, la gamine qui dort derrière, avec la Tesla qui menace d'en faire autant, le message en rouge qui dit que t'es foutu... En roulant en mode escargot on a fini par arriver à un autre chargeur avec 3% mais bon petit coup d'adrénaline j'avoue.

Conclusion, quand la dame dit des trucs incohérents, pas de panique : *elle se trompe plus facilement sur les noms de voie que sur les voies physiques*. Donc si elle dit à gauche c'est à gauche, même si c'est pour dire "à gauche direction Tokyo".

Au-delà de la confusion vocale, je trouve google maps très brouillon sur les autoroutes/périphériques/rocades avec de gros échangeurs, où la visualisation des voies qu’il faut emprunter est une calamité. 
C’est vrai en France, mais c’est encore plus vrai aux USA où les échangeurs sont monstrueux: on utilise google maps une fois, on se plante bien comme il faut, on perd 30min, et après on passe sur Apple Plans qui est à des années-lumière au niveau clarté pour les voies à prendre.

On en revient à CarPlay et Androïd Auto qui manquent cruellement pour certaines choses. 
 

Pour en revenir au sujet, si votre model 3 est garée dans un garage un peu juste au niveau de la longueur, évitez sur l’appli de mettre en raccourci l’ouverture du coffre, ça évitera que vous deveniez blanc comme un linge en imaginant la porte du coffre venir taper contre la porte de garage ou le mur en parpaings adjacent… 😨 (c’est du vécu, heureusement la porte de garage a une mousse isolante collée dessus!)

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 15:59, plein_pot a dit :

Pour ma voiture, même avec les mains sur le volant, elle me le demande. Peut-être que je ne serre pas le volant assez fort, mais j'ai souvent le rappel de tourner le volant:

Cest parce que la détection se fait sur l’axe de rotation et non par détection de la présence des mains sur le volant -> il faut exercer un moment en rotation donc une main est plus efficace que deux (pour être détecté ; pas pour reprendre le contrôle en cas de danger)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 19:46, plein_pot a dit :

mais franchement, ce n'était pas le moment.

La mise à jour ne s'est pas faite toute seule, c'est toi qui la lancée.

Perso elle m'a été proposée il y a environ 1 sem, mais je n'avais pas le temps de me pencher dessus et je partais (en train) qq jours => J'ai fait la MaJ aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 22:45, Floflow31 a dit :

Au-delà de la confusion vocale, je trouve google maps très brouillon sur les autoroutes/périphériques/rocades avec de gros échangeurs, où la visualisation des voies qu’il faut emprunter est une calamité. 
C’est vrai en France, mais c’est encore plus vrai aux USA où les échangeurs sont monstrueux: on utilise google maps une fois, on se plante bien comme il faut, on perd 30min, et après on passe sur Apple Plans qui est à des années-lumière au niveau clarté pour les voies à prendre.

On en revient à CarPlay et Androïd Auto qui manquent cruellement pour certaines choses. 

Une petite remarque quand même, sur nos Tesla, ce sont les données géographiques et trafic de Google maps, mais la navigation est de Tesla !

Je suis un grand utilisateur de Google Maps sur Android (après des années de Waze, je trouve Google Maps mieux, plus précis sur le trafic), et la navigation Tesla est loin du niveau de Google Maps.

 

D'ailleurs le trajet proposé par la voiture n'est pas forcément le même que celui proposé par Google Maps (mais la navigation Tesla inclus d'autres paramètres comme le niveau de batterie et les charges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 22:45, Floflow31 a dit :

Pour en revenir au sujet, si votre model 3 est garée dans un garage un peu juste au niveau de la longueur, évitez sur l’appli de mettre en raccourci l’ouverture du coffre, ça évitera que vous deveniez blanc comme un linge en imaginant la porte du coffre venir taper contre la porte de garage ou le mur en parpaings adjacent… 😨 (c’est du vécu, heureusement la porte de garage a une mousse isolante collée dessus!)

Dans le sujet des astuces par rapport à ça, il est aussi possible de régler la hauteur d'ouverture du coffre (pour les modèles récents): ouvrir le coffre et le maintenir ouvert à la hauteur voulue à la main, puis faire un appui long sur le bouton de fermeture jusqu'au bip. Et voilà c'est mémorisé. Il faut juste prévenir les autres membres de la famille pour éviter qu'ils le remettent plus haut sans avertir.

 

Édition : Je viens de voir que tu parlais d'une limitation de longueur, donc choc par l'arrière certainement. Dans ce cas régler la hauteur du coffre n'aidera pas, malheureusement. Je laisse quand même le tip pour ceux que ça intéressera.

Modifié par Cocada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis dans un autre fil de discussion je bataillais un peu pour interrompre les clignotants fixes.

La première position où le clignotant clignote 3 fois ne me convient pas.

Pour moi c'est trop court. Il faudrait pouvoir choisir comme dans certains véhicule 3-5-7 par exemple

De plus des fois on est en clignotement fixe au lieu du clignotement provisoire

 

Bref du coup, une fois le cligotant enclenché je 'bataillais' pour le désactiver souvent en activant le clignotement à l'opposé.

Du coup j'ai trouvé MA solution... pour l'arreter je prend l'habitude de ré-enclencher le clignotant séquentiel du même côté : cela interrompt immédiatement le clignotement.

 

Comme cela je bataille plus avec les clignotants... et ça à été adopté définitivement en quelques trajets seulement.

L'avantage si on se trompes à nouveau (genre tu pousses le levier trop loin) et bien cela ne change rien le clignotant continue de clignoter mais du même côté.

Si cela peut être utile comme pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans vouloir faire mon rabat-joie, l'ensemble des points évoqués dans ce topic est déjà évoqué par ailleurs, soit dans des topics dédiés, soit dans des discussions générales.

 

Je crains que ce topic

 

1/ ne soit qu'un gros doublon de sujets déjà existants

2/ ne soit de toute façon obsolète après chaque MaJ

 

😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 15:59, plein_pot a dit :

Autre information qui m'a surpris: il est connu que les phares restent allumés par temps gris en plein jour (ce qui est très courant en ce moment). Pour éviter de gêner le conducteur devant soi, si on le suit sur autoroute par exemple, si on essaye de manuellement changer l'éclairage à l'écran (c'est mon épouse qui l'a fait à ma demande), une énorme alerte (gros volant rouge sur l'écran avec forte sonnerie) réveillerait un mort...

A priori aucun rapport, tu as mordre l'à-côté en faisant ces réglages et la voiture a réagi en conséquence. On peut tout à fait éteindre les phares si la voiture les a allumés automatiquement, sans aucune alarme (testé ce matin dans la grisaille pour vérifier). De surcroit, tu ne gêneras aucun usager en le suivant avec les feux de croisement allumés, laisse les en automatique sans te poser de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:34, docjl a dit :

A priori aucun rapport, tu as mordre l'à-côté en faisant ces réglages et la voiture a réagi en conséquence. On peut tout à fait éteindre les phares si la voiture les a allumés automatiquement, sans aucune alarme (testé ce matin dans la grisaille pour vérifier). De surcroit, tu ne gêneras aucun usager en le suivant avec les feux de croisement allumés, laisse les en automatique sans te poser de question.

 

Personnellement, ma logique perso serait même de laisser les feux de croisement allumés tout le temps dès le démarrage (je n'ai pas vu d'ailleurs si on peut configurer de la sorte). Ca a été le mode de fonctionnement d'origine de mes différentes Volvos. C'est parfait, pas de question à se poser et tout le monde te voit bien. A voir si les ampoules Tesla sont prévues pour durer aussi longtemps :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 09:08, Cocada a dit :

Pour ma part, une autre astuce également liée aux erreurs de navigation.

Il m'arrive souvent que les indications du GPS soient foireuses. Par exemple l'autre jour à un embranchement d'autoroutes "la dame" me dit "Prenez à droite vers Aix-Marseille". Or il y avait devant moi 2 choix : à gauche vers Aix-Marseille ou à droite vers Nice. Génial. Dans la panique du choix j'ai fait au pif... Et là, recalcul de trajectoire... Et merde. Le petit problème c'est que j'avais calculé pour arriver avec 11% au superchargeur, alors que dans l'autre sens ben y'en avait pas... Le stress donc sur la mauvaise autoroute, de nuit, la gamine qui dort derrière, avec la Tesla qui menace d'en faire autant, le message en rouge qui dit que t'es foutu... En roulant en mode escargot on a fini par arriver à un autre chargeur avec 3% mais bon petit coup d'adrénaline j'avoue.

Conclusion, quand la dame dit des trucs incohérents, pas de panique : *elle se trompe plus facilement sur les noms de voie que sur les voies physiques*. Donc si elle dit à gauche c'est à gauche, même si c'est pour dire "à gauche direction Tokyo".

Personnellement je roule toujours sans la voix de la navigation. Je rêve d'une option qui ferait juste un petit bip à 500m (ou moins suivant le contexte) d'un changement de voie histoire que l'on jette un oeil quand c'est nécessaire.

 

Concernant ce soucis d'embranchement d'autoroute cela montre aussi à quel point on est devenus trop dépendant des GPS, normalement si on connait l'itinéraire on doit savoir quelle direction prendre en lisant les panneaux. Mais je te rassure, j'ai le même problème ^^ 

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:56, rifilou a dit :

 

Personnellement, ma logique perso serait même de laisser les feux de croisement allumés tout le temps dès le démarrage (je n'ai pas vu d'ailleurs si on peut configurer de la sorte). Ca a été le mode de fonctionnement d'origine de mes différentes Volvos. C'est parfait, pas de question à se poser et tout le monde te voit bien. A voir si les ampoules Tesla sont prévues pour durer aussi longtemps :D 

En Suisse, les phares doivent être allumés tout le temps et ça ne pose pas de problème d'ampoules :)

D'ailleurs, l'ordinateur de bord adapte son éclairage en fonction du pays: j'ai remarqué en allant en France qu'il éteint les feux de croisement en plein jour, et les rallume quand c'est gris ou sombre. En Suisse ils sont toujours allumés. C'est précisé dans la notice d'ailleurs il me semble.

Mais comme le dit @docjlje ne vois pas pourquoi il faudrait s'embêter à les éteindre pour se rendre moins visible: tu laisses la voiture gérer ça et tu n'y penses plus jamais. Bizarre de prendre une Tesla bourrée de fonctions intelligentes pour se prendre la tête avec les feux (et risquer de ne pas être vu: combien de fois en France je suis surpris de voir des types rouler phares éteints sous une pluie battante on ne les voit pas arriver et c'est souvent les mêmes Fangio qui te collent au pare-choc! Bref...)

Modifié par joujou
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:34, docjl a dit :

A priori aucun rapport, tu as mordre l'à-côté en faisant ces réglages et la voiture a réagi en conséquence. On peut tout à fait éteindre les phares si la voiture les a allumés automatiquement, sans aucune alarme (testé ce matin dans la grisaille pour vérifier). De surcroit, tu ne gêneras aucun usager en le suivant avec les feux de croisement allumés, laisse les en automatique sans te poser de question.

L'alarme sonne si on éteins les feux manuellement ET si l'autopilot est en fonction ET si la voiture estime que les feux doivent être allumés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 20:36, joujou a dit :

Exact, j'ai confondu les deux. Il y a bien une différence de règle entre les deux pays, que la voiture sait gérer, j'ai trouvé ça cool.

 

Mais le problème (je trouve), je viens de regarder dans le manuel, c'est que si on mets en mode feu de croisement allumé (pas AUTO), ça se réinitialise en AUTO au démarrage suivant. Comme je l'ai dit plus haut, j'aurais préféré laissé en mode allumé tout le temps, surtout pour le fait qu'il n'y pas de feux de jour arrières (sur aucune voiture d'ailleurs) alors que c'est aussi important que ceux de devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 23:05, M-ric a dit :

Cest parce que la détection se fait sur l’axe de rotation et non par détection de la présence des mains sur le volant -> il faut exercer un moment en rotation donc une main est plus efficace que deux (pour être détecté ; pas pour reprendre le contrôle en cas de danger)

 

 

Je persiste et signe : en caressant le volant sans le tourner, je fais disparaître l'alerte. Je ferai une vidéo dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 23:17, plein_pot a dit :

Je persiste et signe : en caressant le volant sans le tourner, je fais disparaître l'alerte. Je ferai une vidéo dès que possible.

Tu peux chanter la macarena et faire une vidéo si ça te passionne ; je t’indique simplement la technologie sous-jacente et ses conséquences, tu fais ce que tu veux de cette information. 
je n’ai pas dit qu’il fallait faire un quart de tour au volant, simplement qu’il fallait créer un moment sur l’axe de rotation. Tes caresses sensuelles suffisent à créer ce moment. 
Lis le chapitre correspondant du manuel si tu as un lien de parenté avec ST Thomas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 23:21, M-ric a dit :

Tu peux chanter la macarena et faire une vidéo si ça te passionne ; je t’indique simplement la technologie sous-jacente et ses conséquences, tu fais ce que tu veux de cette information. 
je n’ai pas dit qu’il fallait faire un quart de tour au volant, simplement qu’il fallait créer un moment sur l’axe de rotation. Tes caresses sensuelles suffisent à créer ce moment. 
Lis le chapitre correspondant du manuel si tu as un lien de parenté avec ST Thomas. 

Absolument, d'où les contrepoids inventé par nos amis Chinois d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble impossible de minimiser le cout de la recharge en chargeant uniquement durant les heures creuses

Mon exemple 2h-7h est ma période d'heures creuses, heure de départ pour le boulot : 7h45

Comment j'y arrive avec le système de recharge proposé par Tesla ?

 

J'ai déterminé le pourcentage de recharge (6%) par heure en 16A (intensité max supportée par ma borne) pour mon véhicule

 

J'utilise donc le planificateur de Départ programmé pour 07:45 choix pré-conditionner

ET la recharge programmée à partir de 02:00 du matin

ET j'impose une limite de charge de +31/32% (6% x 5h) par rapport à mon pourcentage batterie du soir.

 

Ainsi le tour est joué ! Si cela peut être utile à quelqu'un d'autre...

 

Bonne soirée

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.