Aller au contenu
ragefan

Vos retours sur le mx-30 ?

Messages recommandés

Le 16/11/2021 à 22:23, Binbin a dit :

Je pensais que le CRO ne demandait pas plus de 10A tant qu'il ne détectait pas l'aimant de la Green'Up 

non , valable chez renault ou peugeot je crois

Modifié par Geb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 10:44, Binbin a dit :

Truc bizarre aussi, cette nuit j'ai visiblement chargé à 3kw sur une prise domestique standard:

5h13 de charge pour passer de 37% à 80%. Je pensais qu'on ne pouvait pas dépasser 2kw et les charges précédentes semblaient le confirmer.

En fait il semblerait que la batterie ait une capacité nette de 30kWh ce qui fait plutôt une recharge à 2.3kw et qui est cohérent.

J'essaierai de mesurer cela ce soit au compteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un petit bilan après 15 jours de MX-30 et près de 1000 km parcouru.

 

Le véhicule est très agréable à conduire, très confortable.

Nous avons parcouru en moyenne 60km/jour ce qui correspond aux projections de Mazda à ce sujet. Nous sommes à une époque ou ne nombreuses bornes de charge rapide et semi rapides se développent ce qui permet d'envisager des journées atypiques avec des recharges intermédiaires. Malheureusement pour ma part la charge rapide ne fonctionne pas, je sais que ce n'est pas un problème de fond et que Mazda trouvera une solution. Bref l'électromobilité avec la MX-30 en véhicule secondaire, lorsque l'on vit en pavillon comme nous, est très vite adoptée. 

Autour de nous le véhicule plait beaucoup. Il est très étonnant, dans mon entreprise notamment ( industrie aéronautique ), de voir à quel point les gens sont persuadé qu'ils faut toute une installation de recharge à domicile. Il y a beaucoup de préjugés. Je passe également sur tout le bourrage de crane et les fake news que l'industrie automobile et pétrolière à colporté et qui me vaut certaines remarques pas très agréables ( pour certaines personnes, les VEs polluent plus que les VTs ). Bref.

  

Au chapitre de la consommation, je tiens un fichier Excel dans lequel je me base uniquement sur la batterie consommée (%) pour une valeur plus réaliste que l'ODB. Actuellement, avec des températures un peu froide, nous sommes à 16,6 kWh/100km de conso moyenne sur les 1000 premiers km sans tenter le record d'écoconduite à chaque trajet, soit environ 18 kWh/100km si l'on prends en compte 10% de perte à la recharge. C'est sûr que l'autonomie fond très vite avec cette petite batterie, mais clairement Mazda est très prudent avec l'autonomie annoncée.

J'ai pu faire un peu d'autoroute avec et il est dommage que l'autonomie soit si faible car elle est ultra-confortable dans cet exercice.

L'accessibilité à l'arrière est moins pénible que prévu et nous avons 3 enfants!

Du coup cette voiture a l'inconvénient de ses avantages, on a envie de la prendre tout le temps ;)

Au chapitre des trucs pas glop :

- Le repose pied gauche n'est pas très bien placé et étroit, pourtant je chausse petit ( 42 )

- Avec le froid est arrivé un bruit de vibration dans la portière. Le problème est semble-t-il connu et un correctif en CC devrait être appliqué dans un futur que j'espère proche.

- Les informations propres au VE ( conso, etc ) sont légères, et on pourrait avoir ces infos sur l'appli.

- Appli assez moyenne, des notifications lourdes et incohérentes ( ouverture de portière, oui j'ai ouvert ma portière, et ? ).

- Lorsque l'on planifie la climatisation ( après une recharge planifiée la nuit ), la majorité du temps cela pompe sur la batterie alors que le véhicule est branché.

- La commande de clim est pas franchement pratique.

- On ne peut pas désactiver en permanence l'affichage tête haute. Ma femme est myope et il lui faut un temps d'adaptation entre la vision de loin et de près donc le HUD la gène plus qu'autre chose. On peut le désactiver, mais il revient. C'est vraiment idiot de sauvegarder la luminosité, la hauteur et tout, mais pas le fait de l'afficher ou non.

- L'alerte angle-mort se déclenche souvent en sortie de rond point.

- La saisie en GPS est fastidieuse, heureusement on peut envoyer des adresses avec le smartphone.

- L'autonomie estimée est toujours la même en fonction du niveau de batterie et ne semble prendre en compte ni les conso précédentes, ni la température extérieure. J'ai en moyenne 20% d'écart entre distance parcourue / ( autonomie initiale / autonomie finale ).

 

Voilà, encore une fois ces détails n'entachent pas trop le ressenti global très positif. Le défaut majeur de ce véhicule est qu'il est tellement agréable qu'on souhaiterai partir plus loin avec. Mazda aurait peut-être du faire comme Kia/Hyundai et proposer 2 batteries à l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un détail quand même qui me chagrine sur cette auto, et d'ailleurs de plus en plus: l'amortissement
Je veux dire spécialement quand on va en butée , par exemple sur un dos d'âne: cela 'tape ' assez désagréablement. Alors évidemment c'est surtout quand on arrive un peu vite, mais pas tant que ça!

personne n'a ressenti ce phénomène? en tous cas il ne me semble pas l'avoir lu sur un quelconque essai dans les médias.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amortissement est très ferme comme toute électrique a cause du poids. En plus en frein régénératif on tasse l'amortisseur avant. Seule technique, ralentir avant et relâcher le freinage juste avant le dos d'âne avec une légère dose d'accélérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 16:56, Binbin a dit :

L'amortissement est très ferme comme toute électrique a cause du poids. En plus en frein régénératif on tasse l'amortisseur avant. Seule technique, ralentir avant et relâcher le freinage juste avant le dos d'âne avec une légère dose d'accélérateur.

Au vu de ta réponse , je pense que tu ne dois pas avoir le problème.

Tout d'abord, je ne trouve pas l'amortissement si ferme que cela. En même temps, je roule en allemandes depuis plus de 25 ans. Ensuite concernant les conseils de conduite et la façon d'aborder un dos d'âne, je te remercie bien mais je pense connaître un tout petit les problème de transferts de masse ;)

Non, je parle du bruit désagréable (claquement) lorsque l'amortisseur est en butée. Par exemple sur un dos d'âne mais aussi sur un nid de poule pas suffisamment anticipé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également un bruit dans la portière conducteur.

Je l'ai signalé lors de mon passage en concession il y a une dizaine de jours. Ils ne sont pas au courant du correctif. Ils ont cherché partout, rajouté de la mousse à certains endroits, mais ce n'est pas concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Janfi73100alors j'ai eu un bruit aussi, mais une seule fois, il y en environ 3 semaines (et après avoir lu ce post)
Je me suis dit, zut, voilà que ce bruit apparait chez moi!

ça a duré tout le long du trajet, soit env 20 mn. Puis, plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 10:08, Geb a dit :

@Janfi73100alors j'ai eu un bruit aussi, mais une seule fois, il y en environ 3 semaines (et après avoir lu ce post)
Je me suis dit, zut, voilà que ce bruit apparait chez moi!

ça a duré tout le long du trajet, soit env 20 mn. Puis, plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vu sur un groupe Facebook polonais (je crois): ces bruits sont provoqués par les joints de portière, et nécessite leur changement. Il y aurait dans certains pays une campagne de rappels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un bruit de mobilier dans la porte conducteur, j'ai eut un rendez vous chez mazda pour cela.


Le technicien a commandé des aggraphes pour le panneau de porte, ca lui ai arrivé sur un autre MX30.
J'ai rendez vous le 28 février pour la pose, on verra si ca corrige le problème.

 

A part ce bruit, RAS sur ce véhicule.
On a parcourus 12500km depuis mai 2021 sans encombre. Encore jamais testé la charge CCS, on charge a la maison principalement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité des deux rappels logiciel pour que l'on s'occupe également de ce bruit devenu désagréable. A Montélimar en tout cas la concession était en mesure d'appliquer un correctif officiel. Je crois qu'il s'agit d'un joint en caoutchouc.  

Plus de bruit depuis, mais d'après le forum https://www.mx30forum.com/ certain ont eu le bruit qui revenait 6 mois plus tard.

 

Sinon depuis la mise à jour, si l'on exclu les premiers trajets ou le calcul d'autonomie semble avoir été réinitialisé, j'ai gagné environ 10% en autonomie selon le nouveau calcul. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 15:49, Binbin a dit :

J'ai profité des deux rappels logiciel pour que l'on s'occupe également de ce bruit devenu désagréable. A Montélimar en tout cas la concession était en mesure d'appliquer un correctif officiel. Je crois qu'il s'agit d'un joint en caoutchouc.  

Plus de bruit depuis, mais d'après le forum https://www.mx30forum.com/ certain ont eu le bruit qui revenait 6 mois plus tard.

 

Sinon depuis la mise à jour, si l'on exclu les premiers trajets ou le calcul d'autonomie semble avoir été réinitialisé, j'ai gagné environ 10% en autonomie selon le nouveau calcul. 

Est ce que tu aurais une référence ou autre?

 

Parce que ma concession a changé les aggraphes qui maintiennent l'habillage de la portière.
Les bruits reviennent 48h après le changement des aggraphes :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Nous voici a un peu plus de 6000km parcourus en 4 mois. 

Ce week-end j'ai pu faire un trajet un peu long avec une bonne partie d'autoroute et une température clémente de 15°C environ. 

Sur le trajet aller, j'ai effectué une charge d'opportunité CCS 50 kW d'Eborn ( pause sandwich ), 5kWh récupérés en 10 minutes soit 30kW de moyenne ( 36kW les 3 premières minutes ). J'ai débuté ma charge à 45% il me semble. 

Trajet aller à 18,5kWh/100km avec un léger vent de face, 80% du trajet sur autoroute.

Puis recharge à destination sur Type 2 22kW à 6,8kW ( chargeur interne ) pour charger à 100%. ( 18 kWh consommés en un peu plus de 3H )

Retour avec 70% d'autoroute avec une conso totale de 16,5kWh/100km pour 230km et 44% de batterie restante. Je n'ai dépassé le 110km/h que pour de rares dépassement. A ce titre la reprise 110 => 130 km/h est très bonne.

 

C'est ma deuxième expérience sur autoroute après la première catastrophique ( froid + charge CCS impossible ). Beaucoup plus agréable forcement. La conso était meilleure que prévue. J'avais anticipé plusieurs points de charge en cas d'indisponibilité. Cela a faillit être le cas car premier arrêt j'ai occupé la dernière borne dispo, les deux autres étant prises et arrêt à destination, un Enyaq 80 occupait l'autre prise donc j'aurai aussi pu me retrouver sans pouvoir charger. Il faudrait vraiment qu'ils développent le réseau de charge.

 

Si on enlève le bruit de portière c'est presque un trajet parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 11:06, Binbin a dit :

Hello,

 

Nous voici a un peu plus de 6000km parcourus en 4 mois. 

Ce week-end j'ai pu faire un trajet un peu long avec une bonne partie d'autoroute et une température clémente de 15°C environ. 

Sur le trajet aller, j'ai effectué une charge d'opportunité CCS 50 kW d'Eborn ( pause sandwich ), 5kWh récupérés en 10 minutes soit 30kW de moyenne ( 36kW les 3 premières minutes ). J'ai débuté ma charge à 45% il me semble. 

Trajet aller à 18,5kWh/100km avec un léger vent de face, 80% du trajet sur autoroute.

Puis recharge à destination sur Type 2 22kW à 6,8kW ( chargeur interne ) pour charger à 100%. ( 18 kWh consommés en un peu plus de 3H )

Retour avec 70% d'autoroute avec une conso totale de 16,5kWh/100km pour 230km et 44% de batterie restante. Je n'ai dépassé le 110km/h que pour de rares dépassement. A ce titre la reprise 110 => 130 km/h est très bonne.

 

C'est ma deuxième expérience sur autoroute après la première catastrophique ( froid + charge CCS impossible ). Beaucoup plus agréable forcement. La conso était meilleure que prévue. J'avais anticipé plusieurs points de charge en cas d'indisponibilité. Cela a faillit être le cas car premier arrêt j'ai occupé la dernière borne dispo, les deux autres étant prises et arrêt à destination, un Enyaq 80 occupait l'autre prise donc j'aurai aussi pu me retrouver sans pouvoir charger. Il faudrait vraiment qu'ils développent le réseau de charge.

 

Si on enlève le bruit de portière c'est presque un trajet parfait.

Merci pour ce retour !


J'envisage lors du Week end de Pâques, un aller de 190km avec. Pause obligatoire de 10min à une borne au milieu du chemin.
J'ai 90Km d'autoroute et ensuite 100km de route bien vallonné (Cantal) avec une montée au Lioran (pour ceux qui connaissent)

 

Je sais pas comment va se comporter le Mazda en grande vadrouille comme cela. On a encore jamais fait de grands trajet avec !

Pourtant il a passé les 15000km hier.
A part le bruit de portière, rien à signaler, on est repassé en pneu été et mon dieu qu'ils sont + silencieux que nos hivers (des nokians qu'on a trouvé d'occasion) 
Je verrais si je changerais pas les pneus par des Crossclimate pour éviter de changer les pneus chaque hiver. On a peur de la perte d'autonomie déjà pas folle du mazda.

 

Je vais tester la recharge par ComboCCS dans une borne pas loin de chez moi, avant de me retrouver à 100Km de chez moi à 30% de batterie :D Une panne peut arriver donc autant partir serein.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sage décision que de tester la charge tranquillement avant. Aussi pour l'autoroute je te conseille 110km/h ça va te faire perdre 2 minutes sur tes 90km d'autoroute mais en gagner 10 à la borne.

Curieux de voir la conso sur route de montagne ... surement mauvaise en montée avec ses 1750kg mais sinon avec la regen ça doit être pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 15:52, Binbin a dit :

Sage décision que de tester la charge tranquillement avant. Aussi pour l'autoroute je te conseille 110km/h ça va te faire perdre 2 minutes sur tes 90km d'autoroute mais en gagner 10 à la borne.

Curieux de voir la conso sur route de montagne ... surement mauvaise en montée avec ses 1750kg mais sinon avec la regen ça doit être pas mal.

Bon par contre, on s'est dit qu'on prennait le Mazda s'il ne pleuvait pas par contre :D

On va pas tenter le diable non plus, je ne connais pas sa conso en voyage comme cela. 


Ma compagne avait fait un trip de 130KM aller/retour (Au dessus de Riom - Murol)  Elle était arrivé à 55% de batterie au bout de 70km, mais le retour elle est rentré à 38% grâce à l'énorme régen. 
Et sans éco conduite cad 90 sur route, 130 sur autoroute.

 

L'avantage d'un trajet comme cela Riom - Aurillac, c'est que la montée est plutot courte et intense. La route grimpe fort a quelques kilomètre du lioran et redescend aussitot.
En thermique la route est habituellement faiblement consommatrice. Je tournais à 6L au cent avec un Lexus NX de 2T donc bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 15:52, Binbin a dit :

Sage décision que de tester la charge tranquillement avant. Aussi pour l'autoroute je te conseille 110km/h ça va te faire perdre 2 minutes sur tes 90km d'autoroute mais en gagner 10 à la borne.

Curieux de voir la conso sur route de montagne ... surement mauvaise en montée avec ses 1750kg mais sinon avec la regen ça doit être pas mal.

Hier premier test sur une borne Total Energie. DC 50kw.

J'ai essayé 4 fois, demandé à ma compagne de desinstallé son application, la voiture se met en défaut au bout de 20 secondes de charge. Voyant orange "Charge interrompu, lire le manuel utilisateur"


J'ai relu tes messages sur le forum MX30, jai du coup crée un deuxième conducteur et fait en sorte que chacun de nos téléphones soit sur 1 utilisateur, j'ai mis à jour la voiture (une maj OTA était dispo).

Ce soir je vais reessayer mais cette fois sur une borne ionity pour être sur que ca ne vienne pas de la borne.
Ca risque de compromettre mon week end en VE. S'arrêter 10 min sur un trajet de 2H30 c'est déjà pas fou, mais s'il faut que je recharge 45min en 7kw pour avoir 20% de batterie, ca va pas le faire. Ca voudrait dire 1h30 de recharge sur 5h de trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bonne nouvelle !


J’ai pu charger sur ionity sans aucun soucis.
J’ai mis à jour la voiture, fait en sorte qu’on soit bien 2 conducteurs différents au niveau de l’application Mazda et j’ai chargé sur une ionity qui a bonne réputation sur chargemap!


Donc tout va bien :D

10 min de recharge pour 4,5kwh de récupérer pas ouf mais ca suffira pour ce que j’ai besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part le blocage à la charge CCS ( identique au tient ) venait du fait que l'application MyMazda était configurée en "rester connectée". 

Depuis que j'ai désactivé ce paramètre sur mon application, je n'ai plus eu de soucis de charge CCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/04/2022 à 15:35, Binbin a dit :

A la page d'authentification. Elle n'apparaît justement pas si on est toujours connecté.

Pour la voir il faut manuellement se déconnecter via paramètres->deconnexion

Ah oui compris! alors en fait moi je ne suis pas tjs connecté... 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois qu’on part du coup avec la Mazda !

 

90 km d’autoroute avec des variations de vitesse entre 90 et 120 pour pas trop consommer.

On a perdu que 4 min par rapport a si j’avais roulé normalement. J’ai simplement comparé avec waze en partant et l’arrivée.pas mal de monde sur l’a75 ce qui fait que j’ai pas eut l’impression de trop me traîner et puis j’ai quand même doublé plusieurs fois en montant à 130 pour éviter de gêner.

Conso : première photo a 17,5kwh/100.

 

 

5A19411D-34C2-417D-ADD6-5AC230F1AC05.jpeg


Arrive à 45% de batterie à une borne DC 50kw. Je voulais m’arrêter que 10min mais le temps de faire une pause pipi, de sortir tout le monde et de faire 2 descentes de toboggan au petit ben il s’est passé 25min lol

on a récupérer du coup 13kwh en chargeant à 37kw comme escompté.

E0BF4A44-9FCA-40AB-B894-93CA6290F601.jpeg
Elle est pas belle en rouge comme ça ? 😃

 

Reparti a 87% de batterie.

106km de nationale plus tard en roulant quasiment tout le temps a 90kmh mais avec du monde sur la route.

Arrive avec une belle conso de juste 13kwh pour ce tronçon de 106km ! C’est bien cool comme conso.

4952B258-E98C-45F0-ADF2-79345B57D9A2.jpeg
 

Tout se trajet s’est fait par beau temps température de 20 degrés , et potentiellement vent dans le dos ! Donc c’est presque un cas idéal !

Par contre y’a du dénivelé sur mon trajet mais la régén marche très bien.

 

Confort impeccable, peu de bruit c’est limite un pousse au crime y’a qu’en voyant la conso qui s’envole qu’on voit qu’on roule bien lol

Pour l’instant je suis très content pour ce premier trajet!

Retour ce soir avec des conditions un peu moins bonne (vent de face du coup)

La voiture est chargée prête à partir :)

 

 

Modifié par furyfox63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.