Aller au contenu
Invité

vos demandes de charge sur grand trajet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, je vous remercie par avance des questions que je me pose...

 

Je viens d'acquerir une BMW I3 60AH REX charge rapide...

 

Mais probleme, elle est à Marseille, et j'habite à Tarbes !

 

Je compte donc tenter d'éviter un transporteur, et de la rapatrier par mes propres moyens (sinon 500€ en moyenne )

 

Je ne comprend rien à toutes ces bornes.

 

Puis je utiliser toutes les bornes rapides en particulier sur autoroutes avec mon mobile , et sans cartes ou abonnement divers ?

Y a t-il des personnes qui peuvent m'aider sur le fonctionnement de la I3 sur grand parcours avec utlisation du REX ? On m'a dit de commencer à mettre le REX à partir de 75% et de m'arrêter tous les 100kms pour remettre de l'essence...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-être plus efficace que tu poses ton problème dans la rubrique "I3".

 

Ce que je peux te dire c'est qu'avec le REX il n'y a aucun souci pour voyager.

Cet hiver j'ai fait, avec la même voiture que toi, un voyage entre la Vendée et l'Hérault, 740km dans chaque sens, et ça ne m'a posé aucun problème. Environ 10h de route arrêts compris, bien qu'il y ait environ 100km de simple route, le reste par autoroute.

 

1e chose à faire : ton itinéraire, en repérant les bornes. Pour un long voyage il faut choisir les "rapides", ce sont celles des autoroutes. Tu peux faire ça avec "Chargemap" et tu auras du coup les informations sur les opérateurs des bornes et les moyens de paiement. Remarque, toutes les bornes rapides disposent des câbles adéquats pour te raccorder, rien à prévoir pour cela.

Par contre, pour l'usage quotidien, tu auras probablement besoin de te raccorder sur des bornes 18/22kW (la I3 fonctionnant en monophasé elle ne tire que 6 ou 7kW sur ces bornes). Il te faudra alors ton propre câble T2 - T2, et/ou T2 - T3 suivant les bornes que tu utiliseras. Là encore Chargemap sera ton ami pour connaître ces bornes.

2e chose : prévoir les badges correspondant aux réseaux de bornes que tu auras à utiliser. Sur Corri'dor, le badge Chargemap fonctionne bien, Freshmile aussi. À toi de voir l'usage que tu auras par la suite.

 

Le paiement par smartphone, je n'ai jamais essayé. Mais certains s'en servent, je les laisse t'en parler.

 

Pour l'utilisation du REX, il faut savoir quelques petites choses.

Il s'enclenche automatiquement quand la charge de la batterie tombe à 6,5%.

On peut aussi l'enclencher à la demande dès que la charge atteint 75%.

Le REX maintient à peu près la charge jusqu'à environ 110 - 115 km/h, sauf conditions défavorables, vent, pluie, froid... On peut aussi perdre 2 à 3% le temps que le REX monte en température !

Pour faciliter son enclenchement volontaire on évite souvent de passer par l'écran idoine, en programmant une des touches de fonction (généralement la "8") pour cet usage.

 

Reste à utiliser tout ça.

Tu comprends facilement que sur autoroute on n'attend pas de descendre à 6,5% pour que le REX s'enclenche tout seul. On risquerait de se retrouver avec une batterie très déchargée et un risque que les performances et le confort soient automatiquement limités par les systèmes de protection automatiques.

On peut effectivement passer au REX à 75% et se contenter de rajouter de l'essence... Ce ne serait pas très "sport", et en général on évite, sauf si l'on a des doutes sur une borne, ou que la distance entre 2 bornes est trop grande, ou que l'on est très pressé. On peut même rouler à 130 en admettant que la batterie se déchargera progressivement et se contenter de remettre de l'essence, avec juste une recharge quand le niveau de batterie descend trop.

Pour info, sur autoroute, je compte une autonomie de 80km en électrique et 100km au REX, avec de la marge.

Le plus souvent, j'essaie de rouler électrique jusqu'à 20% de batterie et d'aller jusqu'à une station mixte essence-electricite, mais l'espacement des bornes n'étant pas régulier cet objectif n'est pas toujours réaliste, et il arrive que je privilégie le REX pour cette raison. Il y a un autre petit piège, c'est que les pompes délivrent minimum 5 l d'essence. Le réservoir faisant 9 l il faut l'avoir bien vidé pour optimiser... Un jerrican de 5 l permet d'avoir plus de souplesse, et il se loge parfaitement à l'avant, derrière le gonfleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse.

 

Ca y est , je suis revenu de Marseille avec ma I3 .

 

Je suis parti à 100% de batterie et mes 9l dans le REX, et j'ai adopté la "technique" de l'enclenchement du REX à 75% , puis j'ai roulé à 107km/h pour éviter de perdre de la batterie, tout cela en mode Eco Pro. J'ai ainsi fait 3 pleins de 7 à 8 litres à chaque fois, pour effectuer les 550kms. J'ai terminé ma route en profitant de l'électrique pur sur les derniers 60kms, où j'ai enfin pu tester mon nouveau joujou sur départementale.

 

Je n'ai jamais eu peur de l'autonomie, tout est très clair sur le compteur. Bien sur, je n'envisage pas de faire cela de nouveau, car rouler à l'essence n'est pas le but, pour en depannage, c'est realisable sans probleme.

 

Merci à tous ceux qui mettent des conseils sur ce forum, cela m'a bien aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance ici, j'aimerais avoir vos avis ...

nous avons une leaf 24kw phase 2 de 2014  avec ses 12 barres (autonomie estimé le matin entre 130 et 140 km, on roule à 90 100,  on se fait plaisir sur quelques km à 110 et un peu de ville chaque jour ).

Le seul long trajet a été de la ramener de Bretagne à chez nous près d'Angers, ça c'est plutôt bien passé mais j’étais tout seul donc pas trop de stress (4h de route au lieu de 3h habituel avec la diesel)

 

le lendemain Noel, départ de chez mes parents pour aller chez mes beaux-parents avec ma femme et nos 2 enfants (2 et 4 ans), je ne m'y attendais pas mais elle est partante pour faire le trajet en électrique, et apres tout ce sera en pleines vacances

Donc ça sera en leaf mais il fera certainement froid et je ne connais pas encore l'impact sur l'autonomie...

 

trajet de St Macaire en Mauges (49) à les Mathes (17)

 

j'ai 3 bornes chademo sur le trajet , je me demande si je dois m’arrêter à chaque borne :

départ St Macaire en Mauges chargé à 100% en journée (13h30 ou 14h pour ne pas utiliser les phares sur le trajet...)

borne 1 à Ste florence après 43km

Borne 2, 30km plus loin sur l'autoroute ste hermine (aire de la vendée)

Borne 3 chez Nissan à Angoulins apres 59 km de la borne 2.

arrivée après 63km depuis la borne 3 donc je devrais partir à 80% au départ d'Angoulins je pense.

 

je ne compte pas sur les chademo de Rochefort, a chaque fois que je regarde , elles ont l'air HS...

j'ai le pass chargemap, kiwhipass et le badge alize du sieml.

 

Je me demande si je peux éviter de m'arrêter à la borne de Ste hermine, on éviterais ainsi l'autoroute mais ça veut dire que si les 2 bornes de Nissan à la Rochelle sont HS, on est mal...

sinon, je m’arrête 10mn au 2 premières bornes et je reste plus longtemps à la borne d'Angoulins pour repartir à 80% minimum.

 

Au retour, on ferait le même trajet le samedi sauf que j'aimerais arriver chez mes parents avec pas mal de batterie pour rentrer chez nous sans trop charger (65km mais borne rapide sur Cholet )

 

Qu'en pensez vous?

 

 

 

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble qu'il existe un peu plus de 3 bornes de recharge compatible avec la Nissan Leaf 24 sur ce trajet.

Je viens d'éffectuer une planification de trajet sur www.evtripmap.com et je tombe sur 5 bornes de recharges

Addresse des bornes :

- 3 rue Augustin vincent 49450 Sèvremoine

- 1 Place de la Poste 49280 La Tessoualle,

- D19C, 85210 Sainte-Hermine

- une autre sur la D202

- une autre Sodetrel sur l'avenue d'Aunis

 

Vous aurie plus de détails y compris les coordoénes GPS de chaque borne sur le site lui même et une estimation de la consommation sur votre route.

N'oubliez pas d'entrer les bons paramètres dans l'onglet "Options" à savoir le nombre de passagers et puis bien choisir son véhicule dans l'onglet "Select Car"

 

Bon voyage et bonne route

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Selim a dit :

Bonjour,

 

Il me semble qu'il existe un peu plus de 3 bornes de recharge compatible avec la Nissan Leaf 24 sur ce trajet.

Je viens d'éffectuer une planification de trajet sur www.evtripmap.com et je tombe sur 5 bornes de recharges

Addresse des bornes :

- 3 rue Augustin vincent 49450 Sèvremoine

- 1 Place de la Poste 49280 La Tessoualle,

- D19C, 85210 Sainte-Hermine

- une autre sur la D202

- une autre Sodetrel sur l'avenue d'Aunis

 

Vous aurie plus de détails y compris les coordoénes GPS de chaque borne sur le site lui même et une estimation de la consommation sur votre route.

N'oubliez pas d'entrer les bons paramètres dans l'onglet "Options" à savoir le nombre de passagers et puis bien choisir son véhicule dans l'onglet "Select Car"

 

Bon voyage et bonne route

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et pour ce site que je regarde , je ne le connaissais pas, pas mal !

 

pour les bornes suivantes :

- une autre sur la D202, je ne vois pas ou elle est....

- une autre Sodetrel sur l'avenue d'Aunis, ça doit etre l'intermarché de Rochefort, elle apparait toujours en erreur sur chargemap (je regarde depuis 1 mois régulièrement vu que c'est notre route habituellement pour aller chez mes beaux parents...)

 

Je verrais en fonction de la température du moment également car je me vois mal faire patienter les enfants 30mn si il fait trop froid....

Autre question, sur les bornes nissan avec le kiwhipass vous savez si la recharge est gratuite?

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Langevint a dit :

Je verrais en fonction de la température du moment également car je me vois mal faire patienter les enfants 30mn si il fait trop froid....

Une fois que ta charge est démarrée , tu peux remettre le contact de ta voiture sans appuyer sur le frein , puis mettre le chauffage pendant la charge. Je le fais souvent quand il fait froid , ça maintient l'habitacle bien chaud sans impacter ton autonomie.

 

Il y a 21 heures, Langevint a dit :

Autre question, sur les bornes nissan avec le kiwhipass vous savez si la recharge est gratuite?

Sur certaines bornes Nissan , il n'y a même pas besoin de badge . Et c'est toujours gratuit , comme dans les CC Nissan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos, et oui c'est vrai que lorsque j'ai ramené ma voiture de Bretagne, j'ai bien remarqué qu'on pouvais mettre le contact pendant la charge rapide...

c'est con mais même si c'est pas si long que ça en km,  j'ai hâte de faire ce premier "long" trajet en leaf !,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Langevint a dit :

Ok, merci pour les infos, et oui c'est vrai que lorsque j'ai ramené ma voiture de Bretagne, j'ai bien remarqué qu'on pouvais mettre le contact pendant la charge rapide...

Par contre ça t'oblige à rester dedans car tu ne peux pas le fermer et t'en aller quand le contact est mis. Mais tu es au chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

toujours pas accès via l'appli ce qui commence à être frustrant, dès que j'ai la carte grise je vais les harceler un peu... le numéro de série de la voiture est déjà lié à un compte Nissan (on a acheté la voiture d'occasion) et aucune réponse du service client à mes mails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2018 à 01:07, Langevint a dit :

Bonjour,

je me lance ici, j'aimerais avoir vos avis ...

nous avons une leaf 24kw phase 2 de 2014  avec ses 12 barres (autonomie estimé le matin entre 130 et 140 km, on roule à 90 100,  on se fait plaisir sur quelques km à 110 et un peu de ville chaque jour ).

Le seul long trajet a été de la ramener de Bretagne à chez nous près d'Angers, ça c'est plutôt bien passé mais j’étais tout seul donc pas trop de stress (4h de route au lieu de 3h habituel avec la diesel)

 

le lendemain Noel, départ de chez mes parents pour aller chez mes beaux-parents avec ma femme et nos 2 enfants (2 et 4 ans), je ne m'y attendais pas mais elle est partante pour faire le trajet en électrique, et apres tout ce sera en pleines vacances

Donc ça sera en leaf mais il fera certainement froid et je ne connais pas encore l'impact sur l'autonomie...

 

trajet de St Macaire en Mauges (49) à les Mathes (17)

 

j'ai 3 bornes chademo sur le trajet , je me demande si je dois m’arrêter à chaque borne :

départ St Macaire en Mauges chargé à 100% en journée (13h30 ou 14h pour ne pas utiliser les phares sur le trajet...)

borne 1 à Ste florence après 43km

Borne 2, 30km plus loin sur l'autoroute ste hermine (aire de la vendée)

Borne 3 chez Nissan à Angoulins apres 59 km de la borne 2.

arrivée après 63km depuis la borne 3 donc je devrais partir à 80% au départ d'Angoulins je pense.

 

je ne compte pas sur les chademo de Rochefort, a chaque fois que je regarde , elles ont l'air HS...

j'ai le pass chargemap, kiwhipass et le badge alize du sieml.

 

Je me demande si je peux éviter de m'arrêter à la borne de Ste hermine, on éviterais ainsi l'autoroute mais ça veut dire que si les 2 bornes de Nissan à la Rochelle sont HS, on est mal...

sinon, je m’arrête 10mn au 2 premières bornes et je reste plus longtemps à la borne d'Angoulins pour repartir à 80% minimum.

 

Au retour, on ferait le même trajet le samedi sauf que j'aimerais arriver chez mes parents avec pas mal de batterie pour rentrer chez nous sans trop charger (65km mais borne rapide sur Cholet )

 

Qu'en pensez vous?

 

 

 

bonjour,

petit retour, on a fait notre trajet mercredi.

donc parti de st Macaire avec le 100%, arrêt de 13mn a Ste florence pour assurer le coup (arrivés a ste florence avec 60% a peu prêt et reparti avec 81%

on s’arrête à la borne rapide prés de Luçon (Ste gemmes la plaine) (qui apparemment avait été réparée il y a quelques temps.on profite de l'arrêt pour manger sauf que nous ne pouvons pas charger.... 3 essais, la borne ne demande pas de carte pour s'activer, on branche ça lance la charge mais ça se coupe direct...(je m'y attendais un peu vu qu'elle était en défaut depuis longtemps mais on a perdu 20mn,si j'avais su, on se serait arrêter pour manger à la borne suivante...)

On repart pour charger chez Nissan Angoulin (personnel sympathique d'ailleurs!), arrivée chez Nissan à environ 20% (on a fait 88km avec 60% ça va! ) on repart à 73% de batterie et on arrive à destination avec encore 20%.

 

le retour je prévois la même, arrêt chez Nissan pour charger le plus possible puis petit arrêt a Ste florence pour remonter à environ 70-80 % pour pouvoir charger à Cholet en repartant de St Macaire...

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à ma demande auprès du concessionaire de l’autoroute A65 entre pau et bordeaux, il n’y a pas de bornes sur cette autoroute.

en revanche l’interlocuteur m’a envoyé la carte des bornes d’autoroute de France

7E3413F1-A768-4E37-B8B4-29496062AD74.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mycy a dit :

Bonjour,

suite à ma demande auprès du concessionaire de l’autoroute A65 entre pau et bordeaux, il n’y a pas de bornes sur cette autoroute.

en revanche l’interlocuteur m’a envoyé la carte des bornes d’autoroute de France

7E3413F1-A768-4E37-B8B4-29496062AD74.png

Sympa merci !

Cependant attention , il s'agit ici que des bornes sur autoroutes payantes

N'apparaissent pas par exemple les Sodetrels de Limoges , Brive et Bordeaux

(qui sont en effet sur le bord de l'autoroute ... faut sortir ...)

 

Et rien sur l'A75 ... Bizarre

Modifié par fzaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mycy a dit :

Bonjour,

suite à ma demande auprès du concessionaire de l’autoroute A65 entre pau et bordeaux, il n’y a pas de bornes sur cette autoroute.

en revanche l’interlocuteur m’a envoyé la carte des bornes d’autoroute de France

7E3413F1-A768-4E37-B8B4-29496062AD74.png

 

Bonjour,

Je viens d’effectuer une recherche sur le site https://www.evtripmap.com pour vous sur des bornes de recharge sur le trajet Pau/Bordeaux avec une Tesla Model S 90 et voici les bornes affichées pour ce trajet.

 

Cordialement,

 

image.thumb.png.52ba516daa93b6790a31adf5fb1b1f44.png

 

 


 

image.png

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci beaucoup pour ce service.

Sur Chargemap, il y a également les bornes de recharges, mais en fait je recherchai sur l’autoroute sans avoir besoin de sortir...mais les bornes sont pas loin des sorties et proche de commerce pour patienter le temps de la recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fzaweb a dit :

Sympa merci !

Cependant attention , il s'agit ici que des bornes sur autoroutes payantes

N'apparaissent pas par exemple les Sodetrels de Limoges , Brive et Bordeaux

(qui sont en effet sur le bord de l'autoroute ... faut sortir ...)

 

Et rien sur l'A75 ... Bizarre

Justement, la question, c'est les bornes d’autoroute...

Celles de Limoges et Brive ne sont pas du tout sur l'autoroute. Ni même à une sortie, mais franchement en ville, et franchement pas pratique quand on voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mycy a dit :

Bonsoir,

merci beaucoup pour ce service.

Sur Chargemap, il y a également les bornes de recharges, mais en fait je recherchai sur l’autoroute sans avoir besoin de sortir...mais les bornes sont pas loin des sorties et proche de commerce pour patienter le temps de la recharge

on ne fait pas d'aussi longs trajets en électrique de notre coté mais sur les trajets que l'on fait en ce moment, on s'arrange pour que nos arrêts recharge tombent sur les temps du repas, comme ça on ne perd pratiquement pas de temps, ça charge pendant que l'on mange et on repart

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Langevint a dit :

on ne fait pas d'aussi longs trajets en électrique de notre coté mais sur les trajets que l'on fait en ce moment, on s'arrange pour que nos arrêts recharge tombent sur les temps du repas, comme ça on ne perd pratiquement pas de temps, ça charge pendant que l'on mange et on repart

C’est précisément ce qu’il faut que j’apprenne à faire.

En vacance et en famille c’est faisable et pas compliqué.

 

En pro....compliqué je dépend des réunions de chantier, ou de réunion tout court....et j’aime pas être en retard.

Je vais rarement sur bordeaux et très souvent sur La côte Basque et les Landes

L’autonomie pour Bayonne ça va mais pour hendaye, c’est plus compliqué, enfin pour le retour....mais sinon il faut prendre les petites routes et ce sera plus fatiguant à la longue...mais je suis convaincu que j’arriverai à organiser mieux mes trajets.

C’est pour cela que je regarde sur autoroute car en Pro, j’ai pas le temps de flâner, faut enchaîner les rdv et assumer le choix de l’electrique. J’ai franchis le pas en commandant le E Niro, et après il faudra assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.