Aller au contenu
Le Den

Vos avis sur la Wallbox Morec ou Besen

Messages recommandés

J'adore la video gag envoyée par Ben_TM3 je cite "contrairement aux socles 16A domestiques dans une borne de recharge il y a un obturateur qui ne sert à rien mais c'est la norme"...

Toute la bêtise de l'obèsité de la réglementation française est résumée là. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 11:35, Nature Quark a dit :

Toute la bêtise de l'obèsité de la réglementation française est résumée là. 

Pour la Xième fois, le but n’est pas de juger la réglementation (comme déjà dit, j’ai aussi un avis assez tranché sur pas mal de points à ce sujet 😉); mais bien d’informer de l’existence de cette réglementation.

 

Je ne compte plus le nombre de personnes sur ce forum qui ont découvert après coup que leur installation n’était pas conforme; et qu’ils se trouvaient donc en porte-à-faux potentiel vis-à-vis de leur assureur; et que tout diagnostic électrique (allant du consuel au diagnostic obligatoire à la vente du domicile) pointera désormais une non-conformité… :( 

 

Une fois l’information quant à la réglementation (et les éléments nécessaires à sa compréhension; comme la définition d’un obturateur ;-) ) transmise, alors chacun peut faire un choix éclairé, en connaissance de cause.

 

Certains jugeront les risques sécuritaires / assurentiels / diagnostic etc négligeables et passeront volontairement outre, en connaissant les conséquences éventuelles et étant prêt à les assumer; d’autres préféreront alors se conformer à la législation…

 

… mais dans les deux cas, le feront en connaissance de cause ;-) 

 

De nouveau, le but n’est pas de dire que tel point de législation est jugé idiot / inutile ou indispensable; juste de préciser qu’il existe.

 

Pour en revenir à la borne Morec : je répète qu’elle est d’une conception électrotechnique basique, mais parfaitement fonctionnelle.

 

Mais non conforme aux réglementations françaises car ne disposant pas d’un obturateur, n’étant pas câblée en 10mm2 et à ce titre non installable par un électricien IRVE.

 

Après chacun fait son choix :) 

 

Si tout se passe bien (ce que je souhaite), tant mieux. 👍

 

Si problème il y a; législation jugée « obèse », « inutile » ou pas, il ne faudra pas chercher un responsable tiers et être prêt à tout gérer et payer soi-même (et en cas d’incendie ou de blessure grave, cela va chiffrer… ).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 11:15, Ben_TM3 a dit :

Avec quel aspect ?

 

La définition d’un obturateur et d’un clapet, ou la réglementation liée à l’apposition du sigle CE ?

 

Et pourtant :

 

AA1C5685-6ABE-4081-AF5D-CEE9F62653AF.thumb.jpeg.0be558d798dbeaa71751f6dc37fd30b3.jpeg

 

https://europa.eu/youreurope/business/product-requirements/labels-markings/ce-marking/index_fr.htm
 

Exactement : c’est ce que je répète sans cesse :)

 

Cela étant, pour faire un choix en toute connaissance de cause, il faut avoir le bon niveau d’information ;-) 
 

Donc être informé des normes / lois et définitions (comme celle de l’obturateur ;) ); ensuite chacun peut faire le choix volontaire de ne pas suivre les textes et en assumer les conséquences éventuelles; tout comme on peut choisir sciemment de rouler à 150km/h en étant informé de la règle des 130km/h ; en étant alors prêt à assumer les conséquences.

 

Idem, je n’ai jamais dit le contraire, comme tu pourras le constater en lisant ce topic :) 

 

Bien que de conception électrotechnique très basique, cette borne est techniquement tout a fait fonctionnelle.

 

« Juste » non conforme aux normes et règles en vigueur en France (et donc normalement non installable par un électricien IRVE, donc doublement non conforme).

 

C’est ton avis.


Connais-tu les normes et contraintes (cf NF C61 314) pour lesquelles sont certifiées les prises renforcées (Legrand Green’Up et Hager Witty), et donc leur niveau de résistance (incomparablement supérieur à une plexo classique) ?

 

Un courant de 32a n’est pas un jouet, et quand on voit comment certains particuliers ou membres de ce forum installent de simples prises, en les repiquant sur des lignes inconnues via des boites de dérivation pleines, et tire t 16a dessus pendant plus d’une dizaine d’heures, sans y voir de problèmes; je me dit qu’il n’est pas plus mal qu’une installation par un pro soit obligatoire pour tout point de charge > 3,7kW …

 

 

cela me rappelle une époque quand on disait que les Japonais ne faisait que de mauvaises copies, puis Sony est arrivé et est devenu le Top, puis ce sont les coréens, et maintenant les Chinois.
Eux fabriquent comme le demande celui qui leur commande, sur un même produit il sortent plusieurs versions, marchandise pour argent, pour avoir l'habitude de commander en chine les bornes Morec ESVE sont d'une excellente qualité de Fabrication et avec des manuels en Français et une App fonctionnelle. 
Un excellent rapport qualité prix moins de 380€
Nous sommes adultes et aptes a faire nos choix, multiples solutions sont possibles chacune avec ses avantages et inconvénients, je respecte le choix des autres .
Je ne partage que mon expérience, je ne dis pas de faire comme moi.
Ici c'est un tropic sur le retour des utilisateurs des Bornes Morec/Besen..EVSE... vous cassez tous ceux qui disent que cela fonctionne, moi j'ai la borne de la marque et j'en suis content et oui elle fonctionne ne vous en déplaise .
Je n'ai aucun intérêt avec ce fabricant ni avec aucun autre et vous quel intérêt de casser ce produit ?
Et je suis très à cheval sur la sécurité électrique et le respect des normes pour 2 éclisses près, mon installation est conforme 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 12:04, titi1960 a dit :

vous cassez tous ceux qui disent que cela fonctionne, moi j'ai la borne de la marque et j'en suis content et oui elle fonctionne ne vous en déplaise .

Je ne casse pas le produit et n’ai jamais affirmé qu’il n’était pas fonctionnel : merci de relire mes publications.

 

Je re-répète, comme depuis X messages cette borne est de conception électrotechnique basique (relais simples, soudés, sur un PCB minimaliste); mais techniquement parfaitement fonctionnelle.

 

Elle n’est « juste » pas aux normes françaises et expose donc ses utilisateurs à une non-prise en charge d’un sinistre par leurs assureurs (+diagnostic électrique lors de la vente de l’habitation).

 

Je passe sur le copié/collé du message déjà publié dans la section Spring du forum ; n’ayant jamais remis en cause le fonctionnement de cette borne ou attaqué le fait qu’il s’agisse d’une marque chinoise ; mais «  juste » souligné sa non-conformité aux normes françaises.

 

Le 16/11/2021 à 12:04, titi1960 a dit :

Et je suis très à cheval sur la sécurité électrique et le respect des normes

Pour autant, cette borne ne respecte pas 3 points des normes françaises (obturateurs, câblage 10mm2 et installation IRVE); dont un pour lequel la définition n’était manifestement pas connue (obturateur interne de sécurité); me confortant dans l’idée qu’une information répétée à propos des normes est nécessaire :) 

 

Le 16/11/2021 à 12:04, titi1960 a dit :

pour 2 éclisses près, mon installation est conforme 

Non, car pas de T2S, pas de 10mm2 et pas d’installation par un pro IRVE.

 

Mais cette installation a donc été faite en l’état en toute connaissance de cause, c’est l’essentiel, et tout ce qui m’importe (cf mon message précédent en réponse à Nature Quark) ;-) :) 


 

Et pour terminer ce message sur un point manifestement noyé dans mon propos et donc non lu, bien que répété dans chacun de mes messages :

 

Cette borne Morec (et ses nombreuses variantes) est techniquement parfaitement fonctionnelle ; mais juste non aux normes françaises (indépendamment de nos opinions à propos de ladite réglementation) ; à installer en connaissance de cause donc :) 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 14:07, Le Den a dit :

Et pourtant ça m’a été déduit, et c’est moi qui ai fait la pose, ne pas oublier que la borne est livrée depuis l’Allemagne.
Non conforme ???  

Conforme aux normes européennes (concernant la mise en sur le marché des appareils), avec marquage CE.

Non conforme au décret IRVE, (concernant l'installation en France, dans un domicile.)

 

En gros, la même installation est légale dans nimporte quel autre pays européen, mais la France impose des restrictions.

 

C'est un risque qu'il vaut mieux connaître avant de le prendre.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 12:46, titi1960 a dit :

D'où vous dites que je n'ai pas câblé en 10mm2 ?
C'est faux !

Le câble d’alimentation de cette borne (entouré en rouge ci-dessous) est en 6mm2 (sauf changement récent de la part du constructeur, ce qui est bien entendu tout à fait possible :) ).

 


E977174A-5A7A-42BF-9236-539E75F8C0E2.thumb.jpeg.2f28d2a5290c67a12f8d5ca70a2ce07c.jpeg

 

 

Le 16/11/2021 à 12:46, titi1960 a dit :

Avez vous une borne Morec  ou parlez vous d'une chose que vous ne connaissez que sur le papier ?

J’en ai non seulement vu, mais aussi démonté ;-) 

 

Inutile d’être agressif et/ou de monter sur ses grands chevaux.

 

Pour ma part, les informations concernant la définition d’un obturateur et la législation française sont transmises; j’en resterai donc là, afin de laisser la tension redescendre (que mes propos ont peut-être contribué à alimenter si perçus comme trop secs ou déplaisants).

 

Profitons de nos VE, et gardons le sourire :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 12:04, titi1960 a dit :

les bornes Morec ESVE sont d'une excellente qualité de Fabrication et avec des manuels en Français et une App fonctionnelle. 

 

Un excellent rapport qualité prix moins de 380€

Exactement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 09:49, titi1960 a dit :

Heuuu les dernières bornes Morec sont conformes au T2S car équipées d'une fiche femelle avec un obturateur 
La règle : Les bornes doivent être équipées d’un socle de type 2 ,plus précisément T2S en France, car ce socle doit être équipé d’obturateurs de sécurité... et elle répond aux normes CE
Regardez la photo pas de câble

 

1.jpg

 Cette borne n'est absolument pas autorisé en France, non conforme en habitation. @Ben_TM3 a parfaitement résumé. 👍

 

Beaucoup de monde achète cette borne ok, mais ne pas dire qu'elle est conforme...

 

Souvent je lis des milliers d'euros.

Oui une borne de marque (câble attaché ou pas) est plus cher, c'est une certitude. Mais on a pas le même produit non plus et pas à des milliers d'euros.

 

Je suis curieux de voir (vu le nombre d'utilisateurs de produits sans charge dynamique) combien les fonds tourner à 32A sans ce restreindre à certains moments (je parle du risque de disjonction). Une borne c'est quand même fait pour être plug and play et ne pas ce prendre la tête.

Toutes les marques importante propose ça (Hager, Schneider, wallbox, Legrand, BMW/mini...).

 

Perso j'ai un UMC chinois 16A qui charge très bien depuis 27000km, mais ça n'a rien à voir avec celui fourni avec la voiture, comparons le comparable.

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 21:49, Eco-electric a dit :

 Cette borne n'est absolument pas autorisé en France, non conforme en habitation. @Ben_TM3 a parfaitement résumé. 👍

 

Beaucoup de monde achète cette borne ok, mais ne pas dire qu'elle est conforme...

 

Souvent je lis des milliers d'euros.

Oui une borne de marque (câble attaché ou pas) est plus cher, c'est une certitude. Mais on a pas le même produit non plus et pas à des milliers d'euros.

 

Je suis curieux de voir (vu le nombre d'utilisateurs de produits sans charge dynamique) combien les fonds tourner à 32A sans ce restreindre à certains moments (je parle du risque de disjonction). Une borne c'est quand même fait pour être plug and play et ne pas ce prendre la tête.

Toutes les marques importante propose ça (Hager, Schneider, wallbox, Legrand, BMW/mini...).

 

Perso j'ai un UMC chinois 16A qui charge très bien depuis 27000km, mais ça n'a rien à voir avec celui fourni avec la voiture, comparons le comparable.

 

 

Vous parlez de la borne, pas de souci, mais l'avez vous ? l'avez vous

essayée, visiblement non, car il n'y a aucune prise de tête en utilisation de cette borne et encore moins, via l'app, on paramètre tout.

Tout cela me rappelle les personnes qui critiquent le véhicule électrique et qui ne l'on jamais ni essayé, ni utilisé, et cette borne ne fera pas plus disjoncter qu'une autre, si on a le bon ampérage au compteur, moi j'ai la borne et j'en suis très content et je ne suis pas le seul, des utilisateurs heureux et oui quoi que vous en disiez ...mais vous êtes peut être vendeur, installateur de borne ? 

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 11:54, titi1960 a dit :

car il n'y a aucune prise de tête en utilisation de cette borne et encore moins, via l'app,

Je n’ai jamais dit le contraire; de nouveau, merci de (re)lire les messages avant d’y réagir …

 

Le 17/11/2021 à 11:54, titi1960 a dit :

et cette borne ne fera pas plus disjoncter qu'une autre

Même remarque : Je n’ai jamais dit le contraire; de nouveau, merci de (re)lire les messages avant d’y réagir …

 

Le 17/11/2021 à 11:54, titi1960 a dit :

moi j'ai la borne et j'en suis très content et je ne suis pas le seul,

Et c’est bien là l’essentiel :) 

 

Le 17/11/2021 à 11:54, titi1960 a dit :

mais vous êtes peut être vendeur, installateur de borne ? 

Absolument pas; mais par contre j’ai déjà vu de très près ce que donne une expertise d’assurance post-sinistre -> les experts sont *très* pointilleux, mieux vaut être au carré sur son installation; d’où ma précision sur la non-conformité de cette borne (ce qui de nouveau ne signifie *pas* qu’elle n’est pas techniquement fonctionnelle; simplement qu’elle ne répond pas aux normes françaises actuellement en vigueur).

 

Le 17/11/2021 à 11:54, titi1960 a dit :

moi j'ai la borne et j'en suis très content

Comme dit, c’est là le principal :) 

 

Bonne journée, et bonne route :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part comme titi1960 et d'autres utilisateurs, je suis depuis plus d'un an pleinement satisfait de cette borne achetée en ligne et livrée en 4 jours d'Allemagne en toute légalité européenne.

Aucun souci pour le pb de délestage, puisque la programmation de charge 32A se fait aux heures où aucun équipement énergivore tourne.

Le bout de câble d'entrée Morec est effectivement en 3X6mm2, il pour ma part raccordé via une jonction sur une liaison en 10mm2 jusqu'à l'entrée de mon tableau électrique et protégé par inter et disjoncteur différentiel dédiés à cette Wallbox.

Dans le croquignolesque du débat, lire que ce bout de câble de 3X6mm2 de Morec serai un danger il faudra dire alors aux constructeurs de voiture d'arrêter de livrer leur câble de recharge T2/T2 de plusieurs mètres 3m en 3X6mm2 !

Comme je l'ai déjà dit ici, le technicien Enedis qui est rentré dans mon garage pour effectuer l'update 45A du disjoncteur a regardé et trouvé mon installation parfaite, et ne s'est pas roulé par terre d'horreur en pointant la non conformité de la box, pas plus par ce bout de câble que la prise Morec murale T2 avec clapet de fermeture  au lieu de l'inutile T2S avec obturateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 14:38, Nature Quark a dit :

lire que ce bout de câble de 3X6mm2 de Morec serai un danger

Il n’a jamais été dit que cela était un danger, merci de lire les messages avant de réagir.

 

Il a par contre été dit que cela n’était pas conforme aux normes françaises (de nouveau, indépendamment de nos avis sur lesdites normes).

 

Le 17/11/2021 à 14:38, Nature Quark a dit :

le technicien Enedis qui est rentré dans mon garage pour effectuer l'update 45A du disjoncteur a regardé et trouvé mon installation parfaite

Sauf qu’un tech Enedis envoyer pour régler un compteur n’est pas habilité à effectuer une inspection et/ou certification d’une installation électrique ;-) (preuve en est qu’il ne connait pas les normes s’appliquant aux IRVE, ce qui est normal puisque cela n’est pas son métier).
 

Cela reviendrait par exemples à dire que parce que je sais conduire, je pourrais faire passer le permis de conduire aux jeunes. 
 

Le 17/11/2021 à 14:38, Nature Quark a dit :

je suis depuis plus d'un an pleinement satisfait de cette borne

C’est bien là l’essentiel :) 

 

Vous êtes informés de ce qu’il y a à savoir, et savez qu’en cas de soucis vous pouvez ne pas être couvert par votre assurance.
 

À partir de là, inutile de tourner en rond à jouer au ping-pong en mode « la borne n’est pas aux normes » / « oui je sais mais je suis content de cette borne » / « oui mais elle n’est pas aux normes » etc  :) 

 

Nous avons la chance de rouler en VE et d’avoir une solution de charge particulière, à domicile (qu’il d’agisse d’une Morec ou d’une autre marque), ce qui est un vrai confort, voire même un luxe : profitons-en  ; ce sera mon mot de la fin :) 

 

Bonne route :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 14:38, Nature Quark a dit :

Pour ma part comme titi1960 et d'autres utilisateurs, je suis depuis plus d'un an pleinement satisfait de cette borne achetée en ligne et livrée en 4 jours d'Allemagne en toute légalité européenne.

Aucun souci pour le pb de délestage, puisque la programmation de charge 32A se fait aux heures où aucun équipement énergivore tourne.

Le bout de câble d'entrée Morec est effectivement en 3X6mm2, il pour ma part raccordé via une jonction sur une liaison en 10mm2 jusqu'à l'entrée de mon tableau électrique et protégé par inter et disjoncteur différentiel dédiés à cette Wallbox.

Dans le croquignolesque du débat, lire que ce bout de câble de 3X6mm2 de Morec serai un danger il faudra dire alors aux constructeurs de voiture d'arrêter de livrer leur câble de recharge T2/T2 de plusieurs mètres 3m en 3X6mm2 !

Comme je l'ai déjà dit ici, le technicien Enedis qui est rentré dans mon garage pour effectuer l'update 45A du disjoncteur a regardé et trouvé mon installation parfaite, et ne s'est pas roulé par terre d'horreur en pointant la non conformité de la box, pas plus par ce bout de câble que la prise Morec murale T2 avec clapet de fermeture  au lieu de l'inutile T2S avec obturateur.

 

Et oui ... le principal, c'est que cela fonctionne et en toute sécurité quand c'est installé avec les protection et le câble en 10 mm2
pour le câble qui sort de la box en 6 mmm2 et qui est un maximum de 100 cm savez vous combien de puissance, il est capable de passer sur cette longueur sans problème  ? 
Alors selon la norme ICE 60 364-5-53 sur 1 mètre le 6 mm multiconducteur passe sans problème 50A ...
Je dis ça, je dis rien 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 11:54, titi1960 a dit :

Vous parlez de la borne, pas de souci, mais l'avez vous ? l'avez vous

essayée, visiblement non, car il n'y a aucune prise de tête en utilisation de cette borne et encore moins, via l'app, on paramètre tout.

Tout cela me rappelle les personnes qui critiquent le véhicule électrique et qui ne l'on jamais ni essayé, ni utilisé, et cette borne ne fera pas plus disjoncter qu'une autre, si on a le bon ampérage au compteur, moi j'ai la borne et j'en suis très content et je ne suis pas le seul, des utilisateurs heureux et oui quoi que vous en disiez ...mais vous êtes peut être vendeur, installateur de borne ? 

Pourquoi tu me dis ça?

 

Je donne mon avis comme tu donnes le tiens... Et tout comme tu peux poser une borne à ta convenance.

 

Elle n'est pas conforme c'est tout.

Le 16/11/2021 à 12:04, titi1960 a dit :

Ici c'est un tropic sur le retour des utilisateurs des Bornes Morec/Besen..EVSE... vous cassez tous ceux qui disent que cela fonctionne, moi j'ai la borne de la marque et j'en suis content et oui elle fonctionne ne vous en déplaise .

Euh... Tu fais ce que tu veux et dis ce que tu veux... Comme chacun d'entres nous.

 

Je te dis qu'elle est non conforme, on va pas tourner autour du pot. C'est comme ça.

Dire le contraire marque un manque de connaissance, de normes et de décret...

 

Je n'ai jamais dit que c'était de la merde personnellement, je m'en garderai bien.

 

Mon UMC 16a est un chinois premier prix et fonctionne toujours.

 

Encore une fois si les règles/ lois/ décrets... Sont parfois con, toi ou moi on y peut rien. 

 

Mais autant annoncer aux futurs installateur ces fameuses règles/lois/ normes/ décrets... 

 

Non?

 

Dommage que ce post est pris cette tournure. 😔

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 20:45, Nature Quark a dit :

les bornes publiques

… ne sont pas soumises aux mêmes règles; les normes et décrets évoqués depuis plusieurs pages s’appliquant uniquement pour les particuliers et les locaux d’habitation ;-) 

 

(de nouveau, indépendamment de nos avis sur lesdites règles).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 20:45, Nature Quark a dit :

 

Oh horreur vu cet après-midi, les bornes publiques toutes neuves Total installées par des pros IRVE ont un câble de raccordement en 6mm2, j'ai souris en pensant à vous...

 

 


🤣😂🤣😂🤣😂🤣🤣

 

Bon plus sérieusement il faut arrêter, les Maurec fonctionnent très bien mais ne sont pas conforme, et pi c’est tout.

A chacun de prendre ses responsabilités.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne nous mettra pas d'accord, ces échanges montrent bien la stupidité d'une réglementation absurde avec des arguments en carton d'explication. Espérons que ce forum soit parcouru par qq vrais responsables décideurs en charge de l'évolution des normes et non des lobby industriels de celles-çi afin de ranger notre pays au même rang de serieux que nos voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 22:23, Le Den a dit :


🤣😂🤣😂🤣😂🤣🤣

 

Bon plus sérieusement il faut arrêter, les Maurec fonctionnent très bien mais ne sont pas conforme, et pi c’est tout.

A chacun de prendre ses responsabilités.😉

Ben voilà un excellent résumé que tout le monde se semble ne pas comprendre. 

Sujet clos, borne non conforme qui fonctionne bien! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on parle de Norme alors voila les textes :
 

Citation

 

Pour la recharge normale:

Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant (ou d’un connecteur) de type 2, tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge serait rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise (ou ce connecteur) disposerait alors d'obturateurs de sécurité.
Par contre, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé, ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public, peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, adapté à la recharge d'un véhicule électrique, tel que décrit par la norme NF C 61-314.

 

Citation

L'article 3 du décret n°2017-26 du 12/01/2017 prévoit qu'un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Citation

La qualification des installateurs Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail. A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kVA installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures d e rec h a rge d é l i v rée pa r u n organisme de qualification accrédité. (article 22 du décret n°2017/26 du 12 janvier 2017).


Je n'ai trouvé aucun document par rapport au câble en 6mm2 qui alimente la borne, ce serait productif que ceux qui disent que la borne n'est pas conforme de poster la loi ou la loi qui dit qu'elle n'est pas conforme à cause de son câble de connexion de 6mm2 de 100 cm.
Par contre la borne a les certificats : CE, FCC,CSA,IK10, IP66  et est à la norme IEC 62196-2
Je redis, les personnes qui jugent cet équipement de façon négative ne l'ont pas et ne l'ont jamais utilisé avec un VE via leur App .
Alors suivant le texte, le particulier, n'a pas le droit d'installer lui même même une simple prise 16A GreenUp, vu qu'elle est uniquement dédié à la recharge d'un véhicule électrique ou même une 16A simple si elle est destiné uniquement à la recharge d'un VE ...
Alors je vous dit pas pour une borne de recharge et ce quel qu'en soit la marque et le modèle.
J'attends les textes qui parlent de la non conformité de la box ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 08:40, Ben_TM3 a dit :

C'est pas un texte de loi mais la reprise d'un sujet d'un forum ...
avec une interprétation.
Pas du tout factuel et toujours pas une ligne sur ce que tu dis à propos du câble de 6mm2 de la borne ... qui ferait qu'elle ne serait pas au normes à cause de cela ;)
Mais c'est pas grave

 

 

 

 

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.