Aller au contenu
Yoann

Voiture électrique : quand un journaliste fait son mea culpa

Messages recommandés

Halleluia !

 

Il existe donc des journalistes qui finissent par sortir de leur carcan et peuvent réfléchir autrement .

 

Celui-ci a compris pourquoi il se vend plus de VE en "campagne" qu'en ville pour l'instant : bornes de recharge rares, si ce n'est à son domicile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bornes de recharge rares, si ce n'est à son domicile...

Et ça sera probablement le cas pendant longtemps ! Tant que ce ne sera pas rentable, il n'y aura pas beaucoup de privé prêt à offrir un service dédié à une personne... et la collectivité aura probablement du mal à défendre l'équipement pour le rechargement quotidien (contrairement au rechargement de "secours").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin il declare tout de meme que c'est interessant comme 2eme ou 3eme voiture alors que ce sur ce blog la volonte des plus ardents defenseurs du ve est plus d'essayer de convaincre que ca peut etre l'unique voiture en se basant sur leur experience personnelle d'utilisateurs capables de programmer l'integralite de leur deplacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne leur demande pas non plus d'être militant, arrêter de dénigrer est déjà un pas de géant !

 

Ceci dit, je suis assez d'accord avec ce journaliste : je me vois mal caser mes 3 enfants, 2 chiens et bagages associés pour partir en vacances dans la cambrousse (où il n'y a pas la moindre borne de recharge officielle) dans un des VE proposés actuellement.

 

De même, je n'en vois aucun qui me permette de tracter mon plateau porte-voiture de presque 3 t...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit, je suis assez d'accord avec ce journaliste : je me vois mal caser mes 3 enfants, 2 chiens et bagages associés pour partir en vacances dans la cambrousse (où il n'y a pas la moindre borne de recharge officielle) dans un des VE proposés actuellement.

 

De même, je n'en vois aucun qui me permette de tracter mon plateau porte-voiture de presque 3 t...

 

En même temps pas mal de thermiques sont tout aussi incapables d'emmener en vacances tout ce petit monde ou de tracter 3 tonnes.

 

Le souci des journalistes et cela ne se limite pas aux VE, c'est qu'ils sont censés expérimenter, essayer, se faire une idée et la transmettre. La plupart ne font pas le job et se focalisent sur certains aspects "à la mode". Comme tout le petit microcosme automobile tourne autour de ces aspects là, on en arrive à parler quasi exclusivement de design de jantes, de texture de tableau de bord ( ), de valeur de couple ou de rejet CO² et d'options complètement pipotées.

 

Les fondamentaux de l'automobile sont oubliées, le minimum de vulgarisation technique n'est plus là et 80% du test d'une bagnole est constitué de poncifs et préjugés liés à la marque qui sont en grande partie acquis avant même de voir la voiture. Donc forcément une VE traitée comme cela est un OVNI, pas moyen de se baser sur une image de marque... et se mettre dans la position de l'utilisateur lambda est impossible, de même que jamais ils ne testent une voiture en version de base avec le plus petit moteur.

 

N'importe quel pékin qui sait écrire/faire une vidéo peut faire un test plus intéressant et plus objectif que la grande majorité de des médias consacrés à l'auto, c'est quand même la honte. J'ai retrouvé un Moniteur automobile du début des années 90 avec un test approfondi, de BX il me semble, c'était carrément autre chose, avec rapport complet dynamique, caractéristiques complètes du moteur et de ses accessoires, démontage partiel, analyse de la qualité du montage, test longue durée... un peu autre chose qu'aller caresser le tableau de bord !

 

Alors ouaip, cette prise de conscience ne fait pas de mal, mais ils sont quand même partis bien loin du quotidien des automobilistes et de leurs préoccupations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il dit surtout et c'est très important que le VE est destiné à ceux qui ont une deuxième ou troisième voiture pour partir en vacance. Ce qui implique qu'il considère le VE comme la première voiture ! Le pas est tout franchis ! Il n'y a plus qu'à transmetre le message à tout ses collègues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article correspond tout à fait à ma situation.

J'habite au cœur des Yvelines, dans une petite ville de campagne. J'ai un jardin, donc stationnement privé et prise électrique Legrand Green Up adaptée. Nickel pour recharger ma Smart ED que j'ai depuis mi-octobre.

Aller-retour travail à la Défense : 75km, cela me consomme entre 60 et 75% de la batterie en fonction du chauffage utilisé. Rien à redire, c'est ROYAL. Ca serait encore mieux d'avoir un point de recharge sur le parking du travail mais ce n'est pas le cas, tant pis.

Et très suffisante pour mes trajets du weekend dans le département, et en rechargeant occasionnellement sur des stations autolib si je dois aller sur Paris..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.