Aller au contenu
Pipouille291113

Voici la bête / Topic Modèle X de Pipouille

Messages recommandés

155446IMG3559.jpg

 

 

Parfait! :P

 

Oui en fin de compte j'ai trouvé tout seul comme un grand lol

 

Impeccable, je vais pouvoir tenir un petit carnet de route/vie de la voiture avec photo maintenant.

J'essaierai d'alimenter en story et de maintenir de la vie en discutant sur ce topic. En espérant que cela plaira à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez nous (région parisienne) on en commence à en voir quelques uns, tu es de quels coin?

- de Paris, 5ème... j'ai vu pas mal de Model S sur Paris, taxis ou autres, mais pas de Model X. La tienne en blanc nacré, ça en jette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez nous (région parisienne) on en commence à en voir quelques uns, tu es de quels coin?

- de Paris, 5ème... j'ai vu pas mal de Model S sur Paris, taxis ou autres, mais pas de Model X. La tienne en blanc nacré, ça en jette !

 

Merci pour le compliment sur la couleur, c'est le blanc uni qui ne se fait plus d'ailleurs sur le configateur il me semble.

J'ai déjà vu quelques modele X pour ma part dans Paris, j'en ai pas vu beaucoup mais trois quatre de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le multivan paraît tout petit

 

Je la trouve très chouette en blanc, ça fait moins imposant qu'en noir (sinon je l'aime bien en bleu aussi)

 

Le multivan a à peu près les memes dimensions mais je penses que le fait que le X soit blanc lui donne une certaine envergure sur cette photo plutot sombre

C'est vrai qu'en bleu je le trouve aussi super joli, surtout avec les jantes 22 noir. Il faut dire que ces jantes rendent toute les couleurs de X très sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle en blanc, dernièrement j'en ai vue une rouge.

Il annonce du beau temps pour la semaine prochaine c'est l’occasion.

 

Il va falloir guetter les rayons de soleil bon après pour l'environnement il faut que j'y réfléchisse.

Le picnic a Versailles le 23 avril pourrait être la bonne occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment sur la couleur, c'est le blanc uni qui ne se fait plus

 

Et c'est bien dommage.

J'ai le même blanc, et je trouve qu'il magnifie bien les formes de la voiture (surtout ses hanches larges).

 

Tesla avait déjà retiré brièvement ce blanc il y a quelques mois, puis l'avait rétabli face au tollé des fans.

 

Pour avoir eu un blanc nacré sur ma voiture précédente, je trouve que c'est une couleur très sensible à la moindre rayures ou impact, et c'est quasi impossible à retoucher.

Et suivant l'ensoleillement de l'endroit, on ne voit pas forcément la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment sur la couleur, c'est le blanc uni qui ne se fait plus

 

Et c'est bien dommage.

J'ai le même blanc, et je trouve qu'il magnifie bien les formes de la voiture (surtout ses hanches larges).

 

Tesla avait déjà retiré brièvement ce blanc il y a quelques mois, puis l'avait rétabli face au tollé des fans.

 

Pour avoir eu un blanc nacré sur ma voiture précédente, je trouve que c'est une couleur très sensible à la moindre rayures ou impact, et c'est quasi impossible à retoucher.

Et suivant l'ensoleillement de l'endroit, on ne voit pas forcément la différence.

 

Jusqu'à maintenant je trouvais le blanc un peu fade sur une voiture.

Aujourd'hui lorsque je vois des modele S ou X j'ai l'impression que cette couleur les magnifies et si en plus vous les conjugués au "22 noir" qui certes font une peu "m'as tu vu" ils sont ésthétiquemant parfait (à mon avis bien sur, question de gout).

 

Après je pense que les jantes noir tesla rendent toute les couleur de la gamme très jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Premiere sortie avec "la bête" aujourd'hui

Je vous ferai un petit récapitulatif dans la semaine de mon ressenti du véhicule.

 

Par contre je peux deja vous dire que la CLIM ne fonctionne pas grrrgggrrr

De toute façon il doit repasser chez Tesla pour qu'ils nous remplacent le par choc arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de redémarrer l'écran central ? C'est lui qui contrôle la climatisation, apparemment. En tout cas, quand je reboote l'écran central, la clim s'arrête.

 

Salut kratus

 

Non je n'ai pas reboot l'écran, comment fait on cela?

J'essaierai demain du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de maintenir enfoncés les deux boutons rotatifs du volant et même temps, pendant une dizaine de secondes.

 

Super merci de l'info

J'essaierai ca tout à l'heure

Croisons les doigts pour que cela fonctionne car pas de clim ni de chauffage c'est légèrement dérangeant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après reboot de l'écran central rien n'y fait, j'ai toujours l'impression que la clim et le chauffage ne fonctionnent pas.

 

Je descends la température à 15° (MIN) en vérifiant bien que la clim est allumé, ensuite je coupe la clim et j'envoi la sauce à 28° (MAX) . Tout cela avec la ventilation au max.

J' ai l'impression d'avoir une différence de 2/3° entre 15 et 28. Je comprend pas trop.

 

En général sur une voiture quand on met la clim à 15 on sent bien le frais ou le chauffage à 28 on sent bien la chaleur. Rien de tout ça dans le X, en espérant que ce ne soit pas quelques choses d'inhérent au VE car c'est fort inconfortable.

 

Petit passage chez tesla à Chambourcy demain en fin de matinée pour voir ca avec eux.

Ca m'inquiète un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comme prévu un petit CR/Story (compte rendu) de ma sortie de dimanche en famille avec « la bête ».

 

Je nommerai ses compte rendus de manière numérologique pour plus de compréhension si je les posts en plusieurs fois et aussi pour les retrouver/classer sur le topic lorsqu’il commencera à prendre de l’ampleur en terme de page.

J’ai toujours tendance à structurer mes récits/écrits ce qui donne des Chapitres/Etapes et donc ne devrait pas poser de problème lorsque je les posterais au niveau du suivi de l’histoire.

 

Ce CR étant le premier il se nommera CR1, dites-moi si vous voulez que je donne un nom à mes CR (en plus du numéro) car ça peut être sympa aussi ?

PS : Si un modérateur me lit, j’aimerai savoir s’il est possible de faire des sondages et si oui comment le poster au sein d’un message sur le topic ?

 

Autre question, je n’ai jamais vraiment fait ce genre de chose (topic forum) et je voudrais savoir ce que vous préférez au niveau des photos.

Préférez-vous avoir des photos au cœur du CR pour appuyer l’histoire en image ou en fin de CR avec un rappel du chapitre afin de ne pas couper le fil de la lecture ?

N’hésitez pas aussi à me demander des photos supplémentaire si vous le souhaitez, afin que vous ayez une vision plus précise de ce que j’écrits (ce n’est pas toujours facile de s’imaginer).

PS : Si un modérateur me lit, j’aimerai savoir s’il est possible de faire des sondages et si oui comment le poster au sein d’un message sur le topic ?

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous je ferai un rapide détail de la journée avant le démarrage du CR.

 

Nous sommes partis de la maison (Chelles) en direction de L’Hay Les Roses pour passer une partie de l’après-midi avec un couple d’ami et leurs enfants.

Mon ami étant aussi inconditionnel de voiture ça tombait plutôt à pic.

Ensuite nous devions passer la soirée chez les beaux-parents à Serris et rentrer gentiment à la maison en milieu de soirée.

 

 

CR1 :

 

Première étape, préparation de la voiture :

 

Ayant deux enfants il a fallu que je transfert les sièges auto isofix de notre X5 au modèle X.

Comme d’habitude c’est un peu la galère à sortir du X5, un petit tour dans le coffre pour dégager les sangles/lanières anti retournement de sécurités des sièges autos, ensuite contorsion entre le siège conducteur/passager et la banquette pour décrocher les mâchoires isofix fixées entre l’assise et la banquette. Après il faut les sortir du véhicule, les isofix étant des sièges imposant on cogne tout le temps dans la porte, ça c’est si tout va bien sinon vous pouvez aussi vous coincer les doigts entre le siège isofix et la porte (les portes arrière de X5 n’ont pas un grand débattement/ouverture) ou la carrosserie .

Une fois sortie du X5 je m’approche du modèle X en me disant « allez c’est repartit pour un tour » et en faites il s’est produit l’exacte opposé du mot « galère ».

Certains peuvent maudire/critiquer les ouvrants Falcon mais je peux vous dire que niveau praticité avec des enfants ce n’est que du bonheur.

J’ouvre donc la première porte, les sièges arrières étant sur pied je suis pile à la bonne hauteur pour poser le siège enfant et ne suis nullement gêné par une porte ouverte à ma droite (ou gauche selon le coté) dans laquelle le dos ou les coudes viennent sans arrêt se cogner.

926067IMG3697.jpg

Je ne suis pas non plus déranger par le « montant » du toit dans lequel on passe son temps à se cogner ou à esquiver en installant l’isofix (les parents comprendront bien ce que je veux dire).

J’installe donc les machoirs du premier siège en oubliant tous les inconvénients que cela pouvait procurer sur un véhicule aux ouvrants plus traditionnels.

Une fois ceci fait j’accroche ensuite la lanière/sangle anti retournement, un miracle de simplicité, j’appuis sur le bouton du siège du modèle X, il avance, je m’assois sur la troisième rangé, attrape la sangle et l’accroche au crochet réservé à cette effet se trouvant derrière le pied du siège du modèle X (fini les escapades à moitié avachi dans le coffre du X5).

182430IMG3699.jpg

140915IMG3698.jpg

Je réitère l’opération avec le deuxième siège fière de mon unique expérience et cela en 20 secondes max.

 

Je me suis pris cinq minutes afin de jouer avec la clef, double clic sur le toit (la clef est en forme de modèle X) et la porte conducteur s’ouvre (littéralement, pas que la serrure), un autre double clic et la porte passager s’ouvre aussi, double clic sur la Falcon gauche suivi rapidement de la Falcon droite pour qu’elle s’ouvre en même temps (il y a peut-être une astuce pour qu’elle s’ouvre réellement en même temps mais pas eu le temps de regarder), double clic sur le coffre et je fini cette cinématique par une fermeture totale des ouvrants avec un triple clic sur le toit.

640137IMG3701.jpg

734144IMG3702.jpg

Seul ouvrant n’ayant pas droit à l’automatisme « le coffre avant », je double clic sur le capot, il se déverrouille, je le lève, je jette un rapide coup d’œil à l’intérieur qui me permet de repérer que les gilets/trousse de secours/triangle se trouve dans un renfoncement vers le parechoc bien dissimulé, je referme en prenant soin de poser le capot sur le mécanisme pour ensuite appuyer à deux mains bien écartées et ouvertes (doigts) jusqu’à ce que le mécanisme ressert ses mâchoires sur les crochets du capot (impossible de claquer le capot car trop léger en aluminium, si vous forcer à le claquer vous pouvez l'endommager et pour finir les deux mains c'est pour éviter de le déformer).

Il y a aussi l’ouverture de la porte conducteur automatique lorsque je m’approche de cette dernière avec la clef dans la poche. On y prend vite gout d’ailleurs, ce matin je me suis approché de mon autre véhicule et la porte ne s’est pas ouverte, la bougresse il a fallu que je l’ouvre manuellement.

 

Je passe ensuite aux différents préparatifs du profil conducteur associés à ma clef du véhicule. Je ferme d’abord ma porte, en freinant (freiner démarre aussi la voiture) car cela se ferme automatiquement (je suis un grand enfant et je trouve donc cela sympa).

Je commence donc par mon siège, étant habitué à conduire assez haut au jour le jour (différents TT ou camionnette professionnellement et X5 perso) je ne suis pas dépaysé, les réglages permettent une assisse assez haute et très éloigné du tableau de bord car le volant s’avance énormément.

Je règle mes rétros et ensuite je valide mon profil que j’associe à la clef. C’est d’une simplicité enfantine.

 

Place aux découvertes que me réserve les options de ce magnifique et non moins énorme écran centrale.

144764IMG3703.jpg

Je commence par la compréhension du système de ventilation qui reste en affichage fixe au pied de l’écran. Rien de bien compliqué en deux minutes j’ai fait le tour (j’ai oublié de vous dire que le Samedi je me suis lu l’intégralité du manuel du X donc ça aide aussi un peu). A ce moment je ne m’étais pas encore rendu compte qu’il y avait un problème de clim/chauffage.

En fin de compte j’interromps mon apprentissage de l’écran central car Madame sort de la maison avec les enfants qui sont prêt à décoller donc je file les préparer au décollage en les installant dans les entrailles de « la bête » sur leurs sièges auto.

Les enfants ont d’ailleurs étés ravis que je ne leurs cogne pas la tête dans le montant du toit de la voiture car comme dit plus haut les portes Falcon s’ouvrant au centre du toit il n’y a pas de montant qui gêne au niveau du front.

237682IMG3665.jpg

 

Voilà la fin du premier chapitre, j’essaierai de poster le second ce soir ou demain et d’agrémenter mon texte de photo selon vos retours à l’une de mes questions en rouge en début de post.

641969IMG3655.jpg

 

PS A TOUS : Je suis assez pointilleux sur la grammaire/vocabulaire/conjugaison/syntaxe/etc… mais vous comprendrez que mes CR prennent un temps assez conséquents pour être écrit et que je n’ai pas forcément du temps à passer pour me relire/corriger.

Si vous voyez quelques choses qui vous dérange à la lecture ou même me donner des conseils d’écriture vos réflexions/avis seront les bienvenu afin d’éditer mes posts dès que possible.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CR1 suite :

 

Deuxième étape, trajet vers L’Hay Les Roses :

 

Ma femme n’étant pas encore monté dans la voiture c’est une découverte pour elle, découverte plutôt heureuse en voyant son large sourire (elle a rien compris quand sa porte c’est ouverte toute seul).

Je passe donc la marche avant ce qui ne manque pas de faire régir ma femme « aahh il n’y a pas de levier, c’est comme dans les voitures américaine, le levier est derrière le volant » et moi de répondre « mon cœur C’EST UNE VOITURE AMERICAINE et ce n’est pas un levier de vitesse car électrique, c’est un sélecteur », ceci fait cela provoque un léger fou rire dans la voiture (c’est sur présenté de la sorte ça ne donne pas forcément envie de décrocher rien qu’un sourire mais sur l’instant c’était hilarant) bref.

 

Sachant allez à L’Hay Les Roses sur l’instant je ne prends pas le soin d’indiquer au GPS mon lieu d’arrivé. Au bout d’un kilomètre je me dis qu’il faut quand même l’essayer alors je tente de le faire avec le siri (désolé je suis un applemaniac ) du véhicule.

J’appuis une première fois sur la commande vocale situé sur la droite du volant, je lui dis « L’Hay Les Roses 23 rue…. » (… car je ne vais pas donner l’adresse de mon ami, vie privé oblige) et là elle a rien compris.

Je réessaie donc avec un « Emmène-moi à L’Hay Les Roses … » et toujours rien.

Je trouve soudain la formule magique qui est « Aller à L’Hay Les Roses … », j’ai dû zapper le passage du manuel qui parlait de la reconnaissance vocal, my bad  .

On se rend compte que l’interface réagit de manière analytique, je m’explique, mon intonation n’était pas forcément assez compréhensible au niveau de ma diction, j’ai vu s’afficher sur l’écran derrière le volant « Lait les roses … » mais l’interface a corrigé de manière analytique les options qui s’offrait à lui et s’est affiché quelques secondes plus tard « L’Hay Les Roses ». Voilà qui fait un bon point pour le SIRI de « la bête ».

 

De leurs côtés les enfants ont l’air d’apprécier aussi, le plus grand me lâche de temps en temps un « c’est super papa » ou « wouaw elle est belle la voiture », quant au second qui n’est pas encore en âge de parler on peut remarquer que son regard flâne aux quatre coins de la voiture à la découverte de ce nouveau monde pour lui et de temps en temps il s’égare quelques instants au niveau de la vitre de toit se trouvant au-dessus de lui dans la porte Falcon .

 

Je m’accoutume doucement à la conduite à une seule pédale, je trouve cela géniale et vraiment sécurisant. Je ne me sers des freins que lorsque j’arrive au pied d’un feu ou d’un stop par habitude et aussi par ce que le véhicule a du mal à s’arrêter sur les derniers mètres.

 

Nous avons aussi profité de l’abonnement spotify dans la voiture. Quand j’ai dit ça à ma femme elle était toute joice et m’a tout de suite sortie « mets Céline Dion Titanic », je vous dis pas le regard que je lui ai tendu .

Pour moi ce que femme veut, femme obtient, donc me voilà demandant ma toute première musique à mon siri « Jouer Céline Dion Titanic ». Je m’en souviendrai de cette première demande lol .

 

Je commence aussi à tester le régulateur adaptatif qui est pour ma part, très au point. On l’active facilement en tirant une fois vers sois un commodo situé derrière le volant sur la gauche et c’est tout, le véhicule gère ensuite tout ce qui est freinage et accélération sans mon aide.

878137IMG3706.jpg

J’ai commencé sur une départementale limité à 50kmh, il s’est callé de suite à la vitesse limite, je ne sais pas si il a fait ca car il lit les panneaux ou si il sait que c’est une route limité à 50 de part le GPS.

Pour augmenter ou baisser la vitesse un simple cout vers le haut/bas du commodo augmente d’un ou baisse d’un kilomètre heure, sinon il y a un cran (à la manière d’un cligno mais avec retour immédiat) à dépasser lorsqu’on baisse/monte le commodo ce qui nous donne une augmentation/baisse de 5kmh.

On s’y fait très vite, c’est vraiment très intuitif.

Par contre lorsqu’un feu devant vous passe au rouge (si il n’y a pas une voiture devant il faut freiner car la mise à jour pour la reconnaissance des feux rouges n’est pas encore arrivé) vous serrez les fesses jusqu’à ce que le X s’arrête totalement derrière la voiture qui vous précédent.

Tout ce qui est nouveau fait un peu peur et n’inspire pas confiance. Sur le X et je pense les tesla en général ce sentiment est gommé très rapidement et laisse place à un sentiment de sécurité.

Par contre il ne faut pas se laisser prendre par les réglages de distance de sécurités, au début je ne me souvenais plus ou se trouvait le réglage et j’ai donc serré les fesses un peu plus que d’autres utilisateurs car le réglage était au plus bas ce qui amplifie la peur de défoncer le véhicule de devant (il suffit de tourner sur le bout du commodo, comme des essuies glace arrière sur beaucoup de voiture).

Une fois sur l’autoroute (A4 plus précisément) le régulateur se révèle être est un pur bonheur. Je me suis même surpris à ne pas doubler des voitures qui n’avançaient pas devant moi alors qu’en général c’est « cligno et gros coup de gaz pour doubler avant que la voiture sur la voie de gauche n’arrive à ma portée ».

Etant donné qu’il y a un sentiment de sécurité prodigué par la voiture qui garde une distance et roule à la même allure que le véhicule devant on se sent plus détendu, on attend sagement que le véhicule sur la voie de gauche nous est doublé, on se déporte et la technologie fait son œuvre « pas de voiture devant dans cette voie, elle accélère gentiment et elle double ».

Encore un bon point pour « la bête ».

 

Durant le parcours j’ai pu me rendre compte que les capteurs autour du véhicule étaient encore un peu à la ramasse. En effet les véhicules m’approchant ou me dépassant sont captés de manière aléatoire et du coup pas ou très tardivement affichés sur l’écran derrière le volant. Ça donne une sensation très « bordélique » (s’affiche, s’affiche pas, s’affiche partiellement etc…) dans une voiture pourtant si épuré et à la pointe de la technologie, autant ne rien affiché jusqu’à une mise à jour capable de traiter ses informations correctement.

Je pense que cela s’améliorera avec une mise à jour mais pour l’instant c’est très perfectible, je déconseille à quiconque de s’y fier.

 

Par contre cet écran est très pratique en termes d’affichage. Il nous donne la vitesse (jusqu’ici c’est normale  ), les graphiques consos, la musique, la ventil avec les raccourcis volant, retour de ce que comprend/va afficher siri et plein d’autres truc plutôt utile (alors que moi en général les boutons volant je m’en sers jamais).

 

Je me suis aussi laissé allez à l’utilisation du fameux autopilot qui pour l’instant est limité à 90kmh avec l’AP2.

Du coup une fois que l’A4 (en direction de l’A86 versailles) passe à 90kmh je me suis empressé de passer du régulateur adaptatif à l’autopilot en tirant deux fois vers moi sur le même commodo.

Et hop on est parti dans une nouvelle aventure de l’automobile révolutionnaire (pour moi ça l’est même si certain connaissait déjà ça depuis plusieurs années sur leurs tesla).

Immédiatement on sent que le véhicule prend le contrôle total, même avec les mains sur le volant on sent la résistance qu’il nous impose si on veut reprendre la main (c’est un peu comme si vous passiez subitement d’une direction assisté à rien, ça donne la même sensation de résistance dans le volant).

Du coup j’ai vite constaté que c’était vraiment opérationnel, pas un simple correcteur de ligne (à la mode XC90 que j’ai essayé et j’ai cru qu’il allait me tuer).

Bien sûr comme pour son copain « le régulateur » on ne fait pas le fière au début, on a la main sur le volant en se disant « j’espère que je ne vais pas me planter » mais au bout de quelques km on se fait vite à l’idée, ça fonctionne.

Je pensais que l’AP2 était déjà capable de changer de file lorsqu’on lui indiquait par l’activation du clignotant qu’il pouvait y allez mais je me suis trompé. Ça viendra avec une prochaine mise à jour je pense, pour le moment l’AP2 est de ce faite inutilisable car c’est vite saoulant de le déconnecter en reprenant la main, doubler, se rabattre et le réactiver.

On peut déjà voir que l’AP2 est capable de reconnaitre les trottoirs et bas-côté au contraire de son ainé AP1. Il affiche même le signe autopilot (un volant) lorsqu’on est en ville ou départementale sans ligne à droite mais il est pour le moment interdit de l’utiliser, je vous le déconseille aussi car j’ai essayé hihihi et ça fait un peu peur. D’ailleurs je trouve ça très dangereux de la part de tesla de permettre de l’activer alors qu’il n’est pas encore sur de l’utiliser et même interdit selon eux dans ces conditions.

Je me suis donc amuser à l’utiliser comme cela jusqu’à notre premier point de chute à l’Hay Les Roses.

 

Voilà la fin du deuxième chapitre, j’essaierai de poster le troisième demain et d’agrémenter mon texte de photo selon vos retours à l’une de mes questions en rouge en début de post du premier chapitre.

 

PS A TOUS : Je suis assez pointilleux sur la grammaire/vocabulaire/conjugaison/syntaxe/etc… mais vous comprendrez que mes CR prennent un temps assez conséquents pour être écrit et que je n’ai pas forcément du temps à passer pour me relire/corriger.

Si vous voyez quelques choses qui vous dérange à la lecture ou même me donner des conseils d’écriture vos réflexions/avis seront les bienvenu afin d’éditer mes posts dès que possible.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.