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VoXanAleX

Vitesse maximale et capacité du moteur électrique...

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Bonsoir,

 

après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse, mais je m'interroge en comparaison d'un moteur thermique...

 

La vitesse maximale étant limité à 135 kmh...n'ayant pas de "compte tours régime moteur traditionnel" comme les VT, à cette vitesse max, hormis le fait de voir descendre à vue d’œil la jauge d'autonomie, a-t-on des risques particuliers ?

 

En plus la vitesse max étant atteinte très facilement, il n'y a pas de rupture de couple, pas de vibration, une grande stabilité jusqu'à cette vitesse, j'ai l'impression que la voiture est uniquement bridée "électroniquement"...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

VoXanAlex

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Salut,

Aucun risque particulier à rester à la vitesse maximale.

 

Il y a certainement un bridage électronique, oui. Cela dit, même s'il n'y avait pas de bridage, je ne sais pas précisément ce qu'on risque à faire tourner un moteur électrique "trop vite", ou même si c'est possible... je crois que c'est largement moins problématique que sur un moteur thermique.

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par exemple, à vitesse max (135km/h) le moteur d'une zoe tourne à ~10 500 tr/min

ce même moteur à été testé par renault à plus de 20 000 tr/min sans le moindre problème.

 

contrairement à un moteur thermique il n'y a pas de risque de casse mécanique si le moteur dépasse son régime max, par contre l'électronique risque de ne pas apprécier du tout.

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Effectivement il y a un bridage, plus par souci de limiter la consommation.

En plus 135km/h c'est suffisant vue les limitations de vitesses.

Je me suis toujours dit que les récidivistes des excès de vitesse devraient être condamné à ne rouler qu'en VE, ils seraient bien obliger de ralentir s'ils veulent assurer l'autonomie.

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Je déterre le sujet, et donne quelques précisions concernant la e-Up! 2.0 :

La vitesse max de rotation du moteur est de 12000 tr/min. Le train d'engrenage (la boîte de vitesse a 1 rapport, comme ils disent) réduit la vitesse d'un facteur 8.2, la roue (165/70 R14) a un développement de 1.84 m. D'où la Vmax théorique : 12000 / 8.2 x 1.84 x 60 = 162 km/h. À 130 le moteur tourne à 9600 tr/min. Pour un moteur sans pièce en mouvement alternatif, c'est très correct.

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