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Arnaudc06

[Vidéo] Une performance en glisse sur la neige sur route fermée

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Si vous aimez la conduite sportive et la conduite sur circuit, je ne saurai que vous conseiller fortement la chaîne Youtube de « Sebastian Vittel »

 

Il a pris une Model 3 performance en Daily, nous régale avec des vidéos Nürburgring et hier un joli balais sur piste enneigée et fermée.

 

Posez vous tranquillou 5 minutes et laissez vos yeux s’évader

 

 

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 1 heure, djioul a dit :

J'adore cette route (bon, jamais faite dans ces conditions :D  :D ), ca devait être sacrement sympa comme ca 🥰

 

Oui il accentue les mouvements d'appel contre appel pour glisser car je monte régulièrement les cols alpins chez moi on va aussi vite en restant en ligne avec 4 bons hivers et  4 RM en en souplesse. Déja sur route ouverte on évite car une glisse incontrôlée et la voiture qu'on se mange en face n'avait rien demandée. Sous la pellicule de neige ça peut être verglacé.

Dans la descente c'est plus mollo car on découvre le poids de la TM3 qui a tendance à pousser vers la sortie et quand il n'y a pas de rail, on réfléchi.

 

Modifié par BRETON38

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il y a 43 minutes, Marco83 a dit :

Col des montets non ?

Col des Montets oui, et cette vidéo confirme malheureusement que la Model 3 est parfois en slow motion sur la neige.
Pour l'avoir conduite tout l'hiver dernier et aussi ces derniers jours, je suis un peu embêté. Ca passe partout, mais c'est assez étrange comme sensation par rapport à mes véhicules précédents en 4 roues motrices: ça se traine. Paradoxalement, on peut jouer + facilement avec, mais comme au ralenti.

 

La seule vidéo, d'ailleurs récente, que j'ai trouvée et qui me redonne de l'espoir, c'est celle là:

 

Cette vidéo est en 2 parties (au-dessus de ce texte, pas la vidéo du dessous hein...) , c'est la seconde partie la plus impressionnante, à partir de 1min 37s, surtout quand on voit les performances de la même voiture suiveuse (Yaris GR), pilotée par le même gars que la Tesla Model 3, le même jour sur la même route, sur cette vidéo:

 

Ma conclusion est que la Model 3 est capricieuse quant à ses pneus. Ils doivent être proches du neuf, et il peut y avoir de grosses différences selon le modèle.

Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur!

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Il y a 3 heures, Stormy a dit :

Pas mal effet, j'aimerais bien savoir quels pneus étaient montés sur la perf et la répartition av/arr qu'il avait choisi (bon j'essayerais quand même pas de faire pareil ou alors beaucoup moins vite😁)

Tout est écrit dans la description et les commentaires

 

Il a mis Michelin Pilot Alpin 5 235/45/18 sur des JA de 18 pouces (référence précises dans le sujet sur les pneus hivers sur Performance)

 

Il est en mode circuit, avec

Couple 30 % avant, 70 % arrière

Assistance - 10 : le mini mais il dit que le contrôle de traction n’est pas totalement désactivé en cas de dérive trop importante ou d’accélération trop forte

Frein Régen à 100 % : un lever de pied de l’accélérateur donne l’équivalent d’un coup de frein à main pour faire partir l’arrière et il maintient la dérive à l’accélérateur en allant molo sur la pédale pour ne pas activer l’ESP

 

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

Tout est écrit dans la description et les commentaires

 

Yep, j'ai vu après avoir posté mon message. Ca tombe bien, c'est ce que j'ai commandé pour remplacer mes NOKIAN un peu trop usé apparemment, mais en 19".
Pour le coup du frein à main, je suis un peu plus nuancé, mais il est vrai que c'est très facile de mettre la voiture en drift sur la neige, et c'est très facile à entretenir aussi.

Cependant, faites gaffe, la bagnole est bien lourde, et bien + difficile à reprendre en cas de surprise, surtout avec un peu de vitesse.

 

Autre point pour ceux qui passerait par là: la descente. C'est assez tendu sur les neiges humides. Le frein moteur est génial, mais parfois, il se coupe quand il n'arrive pas à passer la régénération et il te donne l'impression d'accélérer en descente, souvent juste avant un virage.
Ca arrive beaucoup + souvent en mode normal qu'en mode Piste, mais ça arrive quand-même en mode Piste. Je l'ai surtout constaté sur des chaussées bien enneigées (plus de 5cm sur la route) et un peu humide (une neige entre +2° et -2°C), je ne l'ai pas eu sur des neiges + froides, qui, malgré ce qu'on pourrait croire, donnent une bien meilleure accroche en voiture avec des pneus neige.

 

Je reviens sur la vidéo de Seb Vittel, il y a quand-même de jolis passages où ça va bien vite. Ca donne aussi bon espoir. A suivre...

Modifié par Vigiwatt

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Col des Montets oui, et cette vidéo confirme malheureusement que la Model 3 est parfois en slow motion sur la neige. Pour l'avoir conduite tout l'hiver dernier et aussi ces derniers jours, je suis un peu embêté. Ca passe partout, mais c'est assez étrange comme sensation par rapport à mes véhicules précédents en 4 roues motrices: ça se traine. Paradoxalement, on peut jouer + facilement avec, mais comme au ralenti.

 

La seule vidéo, d'ailleurs récente, que j'ai trouvée et qui me redonne de l'espoir, c'est celle là:

[/url]  

Cette vidéo est en 2 parties (au-dessus de ce texte, pas la vidéo du dessous hein...) , c'est la seconde partie la plus impressionnante, à partir de 1min 37s, surtout quand on voit les performances de la même voiture suiveuse (Yaris GR), pilotée par le même gars que la Tesla Model 3, le même jour sur la même route, sur cette vidéo:

 

Ma conclusion est que la Model 3 est capricieuse quant à ses pneus. Ils doivent être proches du neuf, et il peut y avoir de grosses différences selon le modèle.

Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur!

 

C'est dommage qu'on ait pas le compteur de vitesse de la yaris dans la dernière vidéo. C'est pas évident de comparer les perfs via ces 2 extraits.

Le son du moteur joue beaucoup dans la sensation de vitesse.

La Yaris a l'air plus vive (ou beaucoup moins stable) mais semble manquer cruellement de motricité face à la Model 3 qui sort des épingles comme si c'était sec.

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Il y a 7 heures, pistache a dit :

T'es vraiment trop fort...

Au cas ou tu n'aurais pas remarqué qu'il s'amuse avec des réglages spécifiques. Je ne mets pas de mode piste et la regen au min pour éviter les embardées au lever de pied.

Entre mettre la voiture volontairement en dérive et corriger les écarts de trajectoire sur la glisse, je fais la différence quand je monte tous les jours des cols alpins en ce moment.

 

 

 

Modifié par BRETON38

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Il y a 4 heures, Demonhill a dit :

C'est dommage qu'on ait pas le compteur de vitesse de la yaris dans la dernière vidéo. C'est pas évident de comparer les perfs via ces 2 extraits.

Le son du moteur joue beaucoup dans la sensation de vitesse.

La Yaris a l'air plus vive (ou beaucoup moins stable) mais semble manquer cruellement de motricité face à la Model 3 qui sort des épingles comme si c'était sec.

La Yaris a un empattement beaucoup plus court ce qui ne la favorise pas dans la stabilité à vitesse élevée mais procure une meilleure agilité en virage.

Modifié par BRETON38

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Le 08/12/2020 à 08:44, Arnaudc06 a dit :

Si vous aimez la conduite sportive et la conduite sur circuit, je ne saurai que vous conseiller fortement la chaîne Youtube de « Sebastian Vittel »

 

Il a pris une Model 3 performance en Daily, nous régale avec des vidéos Nürburgring et hier un joli balais sur piste enneigée et fermée.

 

Posez vous tranquillou 5 minutes et laissez vos yeux s’évader

 

 

Bonne maîtrise. J espère quand même

qu il avait repéré le tronçon final où il monte tout de même à 112 km/h!  C est combien sur route enneigé logiquement ? 

Sinon ça m a bien plus merci 😉

Modifié par FredMt

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Je fais un peu de karting, de la monoplace de temps à autre sans prétention juste par plaisir. Mais personnellement je trouve qu'il roule vraiment très bien, et je pense que je n'arriverrai pas à faire la même chose. Mais ca me fait à chaque fois rire de voir tout le monde donner des conseils. Par contre je ne connais qu'un seul Ari Vatanen... 

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Sympa cette vidéo :)

 

Pour les commentaires du dessus :

 

On va plus vite sans glisser...

Bah oui en fait, rien de nouveau. Car à moins de vouloir aller très vite, dans des situations très particulières, et une bonne maitrise baaah oui la glisse est plus une perte de temps qu'autre chose, surtout avec un véhicule qui aura beaucoup d'inertie comme la Tesla.
 

Ensuite comparer une Model 3 de 1T8 montée en 235 avec une palanquée de brides électroniques et une Yaris de 1T3 montée en 205 avec un empattement plus court, un train avant planté dans le sol par le poids du moteur déporté (et donc un arrière qui se placera bien plus vite, ceux qui aiment ça savent à quel point charger l'avant change tout dans ce domaine), avec une boite de vitesse permettant d'avoir vraiment la main sur les phases de pilotage.

Bon bah comment dire, c'est comparer deux mondes qui n'ont juste rien en commun.
 

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Il y a 3 heures, DRS a dit :

Sympa cette vidéo :)

 

Pour les commentaires du dessus :

 

On va plus vite sans glisser...

Bah oui en fait, rien de nouveau. Car à moins de vouloir aller très vite, dans des situations très particulières, et une bonne maitrise baaah oui la glisse est plus une perte de temps qu'autre chose, surtout avec un véhicule qui aura beaucoup d'inertie comme la Tesla.
 

Ensuite comparer une Model 3 de 1T8 montée en 235 avec une palanquée de brides électroniques et une Yaris de 1T3 montée en 205 avec un empattement plus court, un train avant planté dans le sol par le poids du moteur déporté (et donc un arrière qui se placera bien plus vite, ceux qui aiment ça savent à quel point charger l'avant change tout dans ce domaine), avec une boite de vitesse permettant d'avoir vraiment la main sur les phases de pilotage.

Bon bah comment dire, c'est comparer deux mondes qui n'ont juste rien en commun.
 

Comme les anciennes 911 carrera cup mais avec le poids derrière... sur circuit il fallait charger l'avant en transfert de masse avant de commencer à tourner le volant sinon on va rendre visite au rail ou à la pelouse si on est plus chanceux... J'en ai fait des 360 avant de comprendre le mode d'emploi à Dreux😁

La j'avais compris sur la photo. 

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Modifié par BRETON38

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Le 09/12/2020 à 11:38, Demonhill a dit :

C'est dommage qu'on ait pas le compteur de vitesse de la yaris dans la dernière vidéo. C'est pas évident de comparer les perfs via ces 2 extraits.

On arrive a voir la vitesse de la Yaris sur le compteur, mais faut se forcer et déduire. Il monte à 120 km/h.
Pour info, la vidéo de la Tesla a été prise en début de session, à la 1ere montée, celle de la Yaris en fin de session, ca joue beaucoup aussi.

Le 09/12/2020 à 23:09, DRS a dit :

Ensuite comparer une Model 3 de 1T8 montée en 235 avec une palanquée de brides électroniques et une Yaris de 1T3 montée en 205 avec un empattement plus court...

Bon bah comment dire, c'est comparer deux mondes qui n'ont juste rien en commun.
 

Je suis bien d'accord mais pour une fois qu'on a une comparaison possible, c'est pour moi intéressant.

La conduite sur neige, c'est plein de paramètres qui jouent. Ce n'est pas parce que plusieurs paramètres sont moins bons sur le papier que le global sera moins bon.

Clair que la Model 3 est trop lourde, que ses pneus sont trop larges, mais au final, elle s'en sort très bien, voir mieux que la Yaris, ce qui m'impressionne.

 

Enfin bref, j'aurais appris un truc avec la video de Seb VITTEL et celle du pilote italien, la model 3 est hyper exigeante en pneu hiver.

 

Pour info, je viens de changer les miens, et c'est le jour et la nuit. Les MICHELIN Pilot Alpin 5 marchent très bien et bien mieux que mes NOKIAN WRA4, la différence est flagrante.

C'est amusant l'évolution des performances des marques, il y a de quoi s'y perdre. Trouver des tests qui sont fiables n'étant pas facile, le retour des utilisateurs de ce forum nous aidera beaucoup à mieux choisir.

Je sais que sur d'autres véhicules, le MICHELIN Pilot Alpin 4 n'étaient pas terribles...

Sur mon véhicule précédent, BMW 330xd break, mes NOKIAN WRA4 en 225 de large marchaient super bien.

Quel bazar pour s'y retrouver...

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