Aller au contenu
Spif

Viabilité et avenir de la recharge 22 kW AC

Messages recommandés

Il y a 16 heures, DrCooper a dit :

Mais force est de constater que les petites autonomies vont disparaitre à moyen terme.

euh, on fait quoi du parc existant (petite autonomie) : on brûle tout ? on rachète des véhicules plus chers et plus performants qui ne répondent pas au besoin modeste d'un second véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

mais que pour de la recharge sur uen durée longue type nuit du 3 ou 7 kW (grand max) suffiraient

Oui, mais pas sur une borne publique ! Chaque VE occuperait la borne pendant des heures, autrement dit une borne soi-disant publique ne profiterait en réalité qu'à une poignée de propriétaires, ce n'est pas vraiment ma definition du public ! Le 22 AC est donc un meilleur compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Keiran a dit :

Mais pourquoi opposer chargeurs AC et DC en fait ? Ils n'ont pas la même utilisation, ni le même lieu d'implantation... 

On les oppose parce que en réalité, c'est plutôt "Ils ne devraient pas avoir la même utilisation".

La pénurie criante de bornes DC oblige à se rabattre sur les AC en itinérance.

Si on avait un maillage correct et cohérent, personne n'opposerait quoique ce soit, parce que la question ne se poserait même pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zadene a dit :

On les oppose parce que en réalité, c'est plutôt "Ils ne devraient pas avoir la même utilisation".

La pénurie criante de bornes DC oblige à se rabattre sur les AC en itinérance.

Si on avait un maillage correct et cohérent, personne n'opposerait quoique ce soit, parce que la question ne se poserait même pas.

 

J'ai le le même point de vue. 

Et c'est vers cette objectif qu'il faut tendre. Pas bannir une borne sous prétexte qu'elle est mal utilisée. 

 

Il y a une vraie pedagogie a faire auprès des pouvoirs publics. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, e-Lionel a dit :

Oui, mais pas sur une borne publique ! Chaque VE occuperait la borne pendant des heures, autrement dit une borne soi-disant publique ne profiterait en réalité qu'à une poignée de propriétaires, ce n'est pas vraiment ma definition du public ! Le 22 AC est donc un meilleur compromis...

Ah bon , imagine une zoé qui roule en ville sans recharge a domicile.

forcément elle va charger que quand sa batterie sera vide.

A 22kW , la zoé va squatter la borne 2 heures.

En revenant du boulot , si cette zoé charge , tu vas revenir 2 ou 3 heures plus tard pour te connecter ?

NB : Si c'est un kona , c'est 8 heures sur la même borne.

 

La solution , c'est plein de recharge a 3kW ou 7kW pour la recharge nocturne de ceux en appartement.

Pour une double borne 22kW ( borne classique )  , cela fait 12 places qui peuvent charger a 3kW.

Et des charge rapide DC quand il y a une urgence ou un long trajet.

Regardez ce qui se fait en Norvège !!!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Norvège, comme partout en Europe, là où il y a des bornes DC, il y a au moins 2 bornes AC 22 kW. Il y a également des bornes AC seules, comme en France : échantillonnage autour d' Oslo :

 

 

Capture.PNG

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, e-Lionel a dit :

Oui, mais pas sur une borne publique ! Chaque VE occuperait la borne pendant des heures, autrement dit une borne soi-disant publique ne profiterait en réalité qu'à une poignée de propriétaires, ce n'est pas vraiment ma definition du public ! Le 22 AC est donc un meilleur compromis...

Qui peut le plus, peu le moins : si la différence de coût entre une 7, 11 ou 22 est peu significatif, alors en effet, autant installer la plus puissante, elle ne limitera personne. Si le coût est très différent, alors c'est un juste milieu a trouver entre coût d'installation et d'exploitation et ROI / service rendu a l'utilisateur.

 

il y a 14 minutes, zadene a dit :

Si on avait un maillage correct et cohérent, personne n'opposerait quoique ce soit, parce que la question ne se poserait même pas.

Oui, clairement, même avant la chute d'Izivia, le marché du véhicule s'est developpé bien plus vite que celui du ravitaillement qui n'a pas suivi. A croire que les opérateurs / investisseurs / décideurs (je sais même pas qui blâmer en fait) pensaient que le VE allait se cantonner au boulot-dodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coût mono-tri est très limité, les composants de gestion sont les même hormis le relais qui pilotera 3 phases au lieu d'une. En dehors de ça...

 

Pour preuve le faible écart entre une porte domestique mono et triphasé (2-300€ pour des grandes marque) ce qui coûte cher dans les bornes public c'est le public (gestion, anti vandalisme, entretien, abonnement, etc.)

 

Pour moi l'avenir devrai aller vers les charge en triphasé car elle sont disponible partout et peuvent réellement dépannée (je pourrais passé 1/2h sur la borne du village et récupérer de quoi aller jusqu’à la grande ville ou au taff si j’étais trop court un matin par négligence ou sur un trajet inhabituelle) mais actuellement (avec des charge 6-7kW) il me faudrait 2h c'est vachement plus compliqué a justifié a son boss.

 

Et pis toute ces bornes aurait au moins un intérêt dans nos villages. En plus les constructions neuve sont de plus en plus équipé du triphasé pour les pompe a chaleurs donc même a domicile (même si on la bridais a 3 ou 7kw) ça aurai un intérêt sur l'équilibrage de la maison.

 

Pour le déploiement des bornes DC et AC, c'est l'oeuf et la poule.

Vue l’absence de réseau les gens qui achète son ceux qui peuvent charger chez eux et donc peu besoin de réseau qui du coup n'est pas de rentable donc pas d'investisement, donc on achete si on peu charger chez soit ...

 

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur la Norvège, réputée être le modèle à suivre pour le VE : en plus de proposer un nombre plus important de bornes AC 22 kW vs DC, les ventes de ce premier semestre s'établissent comme suit: l'audi e-tron (qui est susceptible de charger à 22 kW AC rappelons le) loin devant avec 5618 ventes,  la TM3 est 6ème malgré son réseau de recharge propre avec 1795 ventes... Juste devant la zoé 1486 ventes : s'intéresser à ce qui se passe chez nos voisins est toujours instructif (pour rappel en Allemagne le réseau AC 22 kW est très développé et la zoé est le 2 ème VE le plus vendu sur ce premier semestre, juste derrière la e-golf et très largement devant la TM3 (respectivement 7320, 7066 et 4367 ventes)

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spif a dit :

Qui peut le plus, peu le moins : si la différence de coût entre une 7, 11 ou 22 est peu significatif, alors en effet, autant installer la plus puissante, elle ne limitera personne.

Ce n'est pas le cout de la borne , mais de l'alimentation électrique.

Si tu veux 10 bornes 22kW , il faut une alimentation 220kW , donc souvent renforcer les transfo et alimentations provenant du réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais plutôt que de renforcer le réseau, il faut simplement choisir avec discernement l'endroit où les implanter. C'est ainsi qu'il y a 5 ans notre fournisseur d'énergie local nous avait demandé de sélectionner les endroits qui nous paraissaient les plus appropriés (j'étais élu à l'époque). Bien entendu le problème était beaucoup plus simple (une borne par commune intéressée), mais le principe reste là !

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

çà dépend.

Tu peux avoir 36 max pour la borne soit divisés en 2 donc 18 effectivement par point de charge

Comme tu dis, ça dépend... ici les bornes soit disant 22 ne délivrent que 25A par phase, même quand t'es tout seul à charger... donc 18kW max (et sans doute plus que 9 en charge simultané...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alfniev a dit :

forcément elle va charger que quand sa batterie sera vide.

Non pas du tout, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 20%, et de ne pas charger au-delà de 80%, sauf long trajet (donc pas au quotidien en règle générale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alfniev a dit :

En revenant du boulot , si cette zoé charge , tu vas revenir 2 ou 3 heures plus tard pour te connecter ?

Je vais surtout chercher une borne libre, et seulement si j'ai réellement besoin de charger : avec 300km d'autonomie piur une zoé2, une ou deux charges par semaine devrait suffire, non ? à l'inverse d'une charge lente qui, elle, m'obligerait soit à recharger tous les jours si je ne charge que le strict nécessaire, soit à charger pendant une ou deux nuits chaque semaine : cqfd, c'est bien uniquement si je peux charger CHEZ MOI, pas sur une borne publique...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, e-Lionel a dit :

Non pas du tout, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 20%, et de ne pas charger au-delà de 80%, sauf long trajet (donc pas au quotidien en règle générale).

Pour info on parle de recharge en ville sans charge a domicile. 

Perso tu irais à la borne de recharge tous les jours pour charger 10% et attendre 20 minutes au pied de la borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alfniev a dit :

Et des charge rapide DC quand il y a une urgence ou un long trajet.

Ben, s'il y a une urgence et que ton VE n'est pas chargé, il vaut mieux utiliser un autre véhicule, non ? (surtout si c'est une urgence médicale...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alfniev a dit :

Pour info on parle de recharge en ville sans charge a domicile. 

Perso tu irais à la borne de recharge tous les jours pour charger 10% et attendre 20 minutes au pied de la borne ?

De 20% à 80%, ça ne fait pas 10% ? Je ne te suis plus là ?! Et la recharge en ville ne change rien aux plages de niveau de charge recommandées , je ne vois pas où tu veux en venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d etre plus clair.

Si j ai bien compris , tu veux que des prises 22kW, car tu penses que plus le chiffre est gros , mieux c est.

Moi, je pense qu il faut multiplier le nombre de point de charge. Et qu il vaut mieux 12 places avec des prises 3kW que 1 double prise 22kW.

 

Mon argumentation: basé sur des VE sans prises a domicile.

Que ce soit 22kW ou 3kW, la recharge se compte en HEURES. 

La charge 22kW est trop longue pour attendre  dans le véhicule ( disons 1h30 pour recharger de 20 à 80% en zoé et 6 heures avec ma ioniq28) et trop courte car tu dois revenir déplacer la voiture après la charge.

La charge a 3kW , cela prends la nuit , mais tu poses la voiture le soir et tu la récupère le matin. Et tu as 12 places pour le faire , donc 12 VE par nuit.

En 22kW , tu n as que 2 prises , donc 2 VE par soirée , car tout le monde essaiera de charger après le boulot. Les motivés du VE iront brancher leur Zoé à 22h00 et la débrancher à minuit, mais toute les semaines , madame va vouloir revenir au thermique. NB : avec ma ioniq , il faudrait que j aille la débrancher à 5h du matin.

 

Après toute borne installé est bonne à prendre.

Je dis simplement que la politique "que des bornes 22kW" n est pas adaptée. 

Et que je préférerais une multiplication des charges lente sur les parkings pour les possesseurs de VE en appartement et des prises DC rapides pour les long trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alfniev a dit :

Je vais essayer d etre plus clair.

Si j ai bien compris , tu veux que des prises 22kW, car tu penses que plus le chiffre est gros , mieux c est.

Moi, je pense qu il faut multiplier le nombre de point de charge. Et qu il vaut mieux 12 places avec des prises 3kW que 1 double prise 22kW.

 

Mon argumentation: basé sur des VE sans prises a domicile.

Que ce soit 22kW ou 3kW, la recharge se compte en HEURES. 

La charge 22kW est trop longue pour attendre  dans le véhicule ( disons 1h30 pour recharger de 20 à 80% en zoé et 6 heures avec ma ioniq28) et trop courte car tu dois revenir déplacer la voiture après la charge.

La charge a 3kW , cela prends la nuit , mais tu poses la voiture le soir et tu la récupère le matin. Et tu as 12 places pour le faire , donc 12 VE par nuit.

En 22kW , tu n as que 2 prises , donc 2 VE par soirée , car tout le monde essaiera de charger après le boulot. Les motivés du VE iront brancher leur Zoé à 22h00 et la débrancher à minuit, mais toute les semaines , madame va vouloir revenir au thermique. NB : avec ma ioniq , il faudrait que j aille la débrancher à 5h du matin.

 

Après toute borne installé est bonne à prendre.

Je dis simplement que la politique "que des bornes 22kW" n est pas adaptée. 

Et que je préférerais une multiplication des charges lente sur les parkings pour les possesseurs de VE en appartement et des prises DC rapides pour les long trajets.

le 22 AC est bien si tu restes 2 à 3H, le temps d'une activité, ou appoint 1/2h faute de DC à proximité

le 3 si tu stationnes longtemps, oui en grappes de 12 (pour rester à 36 kVA max en racco et abonnement)

le 11 si t'as aussi 2 à 3H devant toi

Du 2 3 du 7 du 11 ou 22 pour tout secours, mieux que rien du tout

 

Il faut de tout donc (AC et DC), en fonction des usages et temps de stationnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Enreflexion a dit :

Il faut de tout donc (AC et DC), en fonction des usages et temps de stationnement

👍

 

(et du AC/DC aussi pour l'attente... 😂 Ok je sors)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alfniev a dit :

Je vais essayer d etre plus clair.

Si j ai bien compris , tu veux que des prises 22kW, car tu penses que plus le chiffre est gros , mieux c est.

Moi, je pense qu il faut multiplier le nombre de point de charge. Et qu il vaut mieux 12 places avec des prises 3kW que 1 double prise 22kW.

 

Mon argumentation: basé sur des VE sans prises a domicile.

Que ce soit 22kW ou 3kW, la recharge se compte en HEURES. 

La charge 22kW est trop longue pour attendre  dans le véhicule ( disons 1h30 pour recharger de 20 à 80% en zoé et 6 heures avec ma ioniq28) et trop courte car tu dois revenir déplacer la voiture après la charge.

La charge a 3kW , cela prends la nuit , mais tu poses la voiture le soir et tu la récupère le matin. Et tu as 12 places pour le faire , donc 12 VE par nuit.

En 22kW , tu n as que 2 prises , donc 2 VE par soirée , car tout le monde essaiera de charger après le boulot. Les motivés du VE iront brancher leur Zoé à 22h00 et la débrancher à minuit, mais toute les semaines , madame va vouloir revenir au thermique. NB : avec ma ioniq , il faudrait que j aille la débrancher à 5h du matin.

 

Après toute borne installé est bonne à prendre.

Je dis simplement que la politique "que des bornes 22kW" n est pas adaptée. 

Et que je préférerais une multiplication des charges lente sur les parkings pour les possesseurs de VE en appartement et des prises DC rapides pour les long trajets.

Tout à fait d'accord, il faut que les gens qui n'ont pas de possibilité de charger à domicile ou au travail, puissent charger la nuit ( électricité disponible) en charge lente, mais avec une multiplicité de prises 3 kW, et EN PARALLÈLE , développer les réseaux de suprrchargeurs pour les autres cas, sachant que il existe déjà beaucoup de 22 kW pour le parc existant , et que les futurs VE accepteront TOUS  ou presque du 100 kW DC, en dehors de leurs charges lentes à domicile ou sur des bornes publiques 3 kW.

D'ailleurs, C'est bien ce choix qui est fait dans le nord de l'Europe , avec peu de nouvelles AC22, mais utilisation de l'existant, l'investissement principal restant le DC 150 ou 350 kW ,( en plus des réseaux locaux de charge lente 3 kW AC) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est a double sens l'avenir c'est celui du réseau ou celui des chargeur des voitures.

 

- Effectivement ce réseau de borne est inadapté en milieu urbain, il aurai mieux fallu installé 6 prises en 7kW que 2 de 22kW pour les gens qui ne peuvent pas charger chez eut, surtout que les constructeurs n'ont pas été dans ce sens et on privilégié les charges domicile majoritairement monophasé. Le 3kW me semble illusoire car on aura des voitures ventouse lier au batterie de plus en plus grosse et donc des temps de charge qui dépasse la journée (24h) et je serai plus du genre a charger quand j'ai besoin (de 20-80 par exemple) que recharger tous les soir.

- En zone rurale ces bornes 22kW n'ont pas de sens non plus car les constructeur n'ont pas les chargeurs et on va pas passé 1h30 pour récupérer 50km alors qu'1/2h (voir plus le temps d'un resto) donnerai un vrai sens a ces bornes.

 

Donc soit ce réseau va disparaître car inutile soit les constructeurs proposeront le 22kW de plus en plus souvent car le réseau est déjà vaste et peu coûteux a installer. (j'espère la 2eme version)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si on pense au long terme, il est illusoire de penser que chaque place de stationnement aura sa borne de recharge lente, ou meme que les communes developpent des parcs dedies à la recharge... Par contre si on pouvait aussi imposer aux copropriétés l'installation de circuits d'alimentation dediés à la recharge sur les places des copropriétaires, cela reglerait quand même une partie du problème (voir le parcours du combattant imposé dans le post dédié  ... ). Les proprietaires intérressés n'auraient plus qu'à utiliser leur CRO, ou éventuellement faire poser une WallBox... Et libèreraient ainsi des places aux bornes publiques pour ceux qui n'ont pas de stationnement privé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alfniev a dit :

Si j ai bien compris , tu veux que des prises 22kW, car tu penses que plus le chiffre est gros , mieux c est.

Moi, je pense qu il faut multiplier le nombre de point de charge. Et qu il vaut mieux 12 places avec des prises 3kW que 1 double prise 22kW.

Tu caricatures mes propos : une borne PUBLIQUE de 3 kW qui ne profite qu'à qq VE n'a aucun sens. Il vaut mieux avoir une borne 22 kW qui permettra de charger beaucoup plus de VE (même si tt le monde ne peut pas charger à 22 kW malheureusement). Par ailleurs, je doute très fortement qu'installer  12 places à 3 kW coûte le même prix qu'une borne double à 22 kW... ça coutera bien plus cher très probablement (après tout dépend du type de matériel installé bien évidemment, et des éventuels travaux de voirie à faire)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, e-Lionel a dit :

Tu caricatures mes propos : une borne PUBLIQUE de 3 kW qui ne profite qu'à qq VE n'a aucun sens. ...

Pourtant, ça a un gros avantage.

3kW, ça permet de laisser en charge toute la nuit sans remplir la batterie.

Ça t'évite de basculer en infraction à 4h du mat et de devoir te lever avant les poules pour aller chercher ta voiture.

 

Et ce qu'il propose, ce n'est pas une borne, mais une grappe de 12 bornes.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.