Aller au contenu
Passio

Vers un scandale pour les batteries 30kw ? Garantie ou PIPO?

Messages recommandés

Salut, je planifie d'acheter une Leaf. Je vais acheter une leaf à 16.000€ (2017, Acenta, 35.000km). Ca me parait hyper correct.

Néamoins, j'ai vu les courbes effrayantes de déclin de la batterie 30kw de 10% par an.

 

Perso, une batterie à minimum 120km d'autonomie au lieu des 200 (réels) ça me fait pas peur... ça reviendrait à 60%... Et puis c'est supposé passé en garantie avant. Mais si je comprends bien, les histoires de 12/12, = 100% ? Donc 6/12 = 50% ? Et 8/12 = 75% ? Donc en gros, une leaf 30kw à sa batterie qui passe en garantie si elle passe sous les 150KM en condition parfaites ? (plat, 20°, poussé par le vent... hum...)

 

Alors, acheter une Leaf de 2017 avec une batterie garantie jusqu'en 2025, presque 15% sous le prix de l'argus... ça me parait bien. Le soucis c'est cette histoire de barres... J'en lis, j'en lis... Des gens qui perdent beaucoup d'autonomie mais dont les barres ne veulent pas descendre... Ou des gens à qui ont dit que la batterie est un élément d'usure...

 

Concrétement, je peux compter dessus la garantie de 8 ans ? Parce que les batterie 30kw subissent une altération de leur capacité de -20% en 2 ans, alors que pour des 24kw c'est la même chose au bout de 5 ans... Alors, on se dirige carrément vers un méga scandale.... J'me dis, ça peut presque être cool d'en faire partie, on aura une bonne batterie en remplacement, et d'ici dans 7 ans, les 40kw auront surement déjà un coté hasbeen...

 

 

Vous avez déjà vu des Leaf à 8 barres sur 12 ? 9/12 ça correspond à quelle usure véritablement ? Et 8/12 ?

Moi j'ai un peu peur qu'à 40% de sa capacité, ma batterie continue d'afficher 9 barres, qu'on me prenne un peu pour un pigeon...

 

Vous avez déjà entendu parler de garantie qui fonctionne, des témoignages idylliques où il ne faut pas se battre pour être entendu ?

 

 

Merci à vous ! A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de recherches concernant cette garantie dans divers pays, et les retours sont plutôt positifs quant à sa mise en application.

Pour tout dire, je n'ai encore trouvé aucun témoignage concernant une 9ème barre qui ne disparaitrait pas.

Mais je n'ai trouvé qu'une dizaine de cas sur le net, donc pas assez pour avoir un vrai retour global et objectif.

 

Par contre, il faut temporiser la vision utopique de la garantie.

Déjà, je ne sais pas d’où viennent le 75%, faut clairement oublier ça !!!

 

La batterie est garantie à 9 barres affichées sur 12, soit plus de 8 barres = 8/12 = 66% (si 8/12 = 75%, ça sous entendrait qu'à 99% de SOH la batterie serait à 11/12)

Il faut ajouter à ça que ce +66% de SOH doit être maintenu pendant plusieurs mois pour éliminer les fluctuations environnementales.

En moyenne la 9ème barre disparait donc vers 62% de SOH mesuré temps t.

 

 

La mise en place de la garantie se fait sur la base de la courbe linéaire descendante allant de 100% à 66% à la date et kilométrage convenus par la garantie.

 

Ex : si garantie = 160.000km et 8 ans

Au bout de 6 ans et environ 120.000km, la courbe de garantie se situe vers 75%.

Donc Nissan fera à remplacement de cellules pour remonter la batterie vers 75% de SOH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux parcourir le forum, tu trouveras des témoignages de possesseurs de Leaf (dont un modo du forum) qui attestent de la diminution de l'autonomie sur les Leaf 30, et la non-diminution de l'autonomie sur d'autres modèles (dont le Soul EV par le même modo).

Es tu fixé sur la Leaf? En occasion tu peux aussi trouver le Soul EV, garanti 7 ans, qui n'a pas de dégradation de batterie (car elle est ventilée). Et sa capacité utile de batterie (27 kWh) est exactement la même que celle de la Leaf 30 (30 kWh total, 27 kWh utiles).

 

Plutôt que d'investir 16 000 € dans un véhicule pour lequel tu sais que l'autonomie va diminuer, recherche plutôt un véhicule où tu n'auras pas ce problème.

 

Regarde aussi d'autres véhicules: Smart, e-Golf, etc. Le choix est large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, merci pour nos témoignage. Oui la Kia Soul... je n’aime pas trop le design... Mais le pire c’est Le coffre. J’ai besoin d’une berline, j’ai une très grosse poussette tout terrain avec des roue énorme pneumatique... j’avais déjà du mal dans le coffre de 307...

 

Pour répondre, non à 16.000€ ce n’est pas une flex. Mais j’ai un bon contact...

 

Merci d’avoir rectifié mon calcul. 8 barre sur 12 à atteindre, ça fait 66%. Donc 130km d’autonomue Plutôt que 200...

 

Quelle plaie cette baisse d’autonomie constatée par tous... pourtant j’aime beaucoup cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe laquelle de ces poussettes rentre dans le coffre de la Kia Soul EV

https://www.lexpress.fr/styles/diapo-photo/styles/enfant/en-images-dix-poussettes-tout-terrain-bebe-confort-red-castle-jane_1323351.html#

 

Essaie plutôt d'acheter une poussette tout-terrain pliante, plutôt que d'acheter une voiture avec un coffre légèrement plus grand, mais avec d'autres défauts.

 

Voici une autre sélection de poussettes tout-terrain, dont certaines compactes:

http://www.madeformums.com/reviews-and-shopping/10-of-the-best-all-terrain-and-3-wheeler-buggies/1850-10.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mensonge

 

Sous Wikipedia je ne trouve que PIPO le clown!

S'il a voulu dire mensonge, ça ne peut qu'être PIPEAU dans son sens familier:

Pipeau.png.205f3570f58458104bfd138b07a40f4e.png

Il y a quand même 50% des lettres correctes et à la bonne position! Pauvre France

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de se moquer de ceux qui viennent demander des conseils sur le forum...Alors que l'on est soi-même incapable d'écrire une seule phrase sans fautes de syntaxe...

Sous Wikipedia je ne prouve que PIPO le clown!

"Je ne trouve" au lieu de "prouve"

Il y a quand-même 50% des lettres correctes et à la bonne position!

- Il n'y a pas de tiret entre "quand" et "même".

- "de lettres correctes" au lieu de "des lettres correctes"

Pauvre France

Je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf est la voiture la plus vendue au monde, c'est d'ailleurs la première voiture électrique vraiment pour les masses (contrairement à ce qu'affirme Tesla avec sa M3).

 

Si il y aurait eu un scandale avec les batteries cela aurait déjà été le cas depuis longtemps.

 

Il n'y a eu un seul cas au USA (je ne sais plus quel état) ou une classe action a été faite à cause de la dégradation, plus rapide que prévu, des batteries.

 

Cela était du à cause du climat particulier de cette région, où il fait très chaud la journée et très froid la nuit (un peu comme dans un désert).

 

Cela concernait le batterie de 24 kwh. Puis, depuis la 30 Kwh est venu et certain disent sur le net (houllala elle se dégrade plus vite que la 24, qui était meilleure), puis maintenant c'est la 40.

 

A contrario, sur plus de 300 000 Leaf vendues des statistiques montrent que les possesseur de Leaf ont un taux de satisfaction très élevé de leur voiture.

 

De plus, la Leaf étant la plus vendu, c'est la seules voiture électrique où il sera facile de trouver des pièces détachées d'occase.

 

Et de rajouter, Nissan vient de lancer le reconditionnement des batteries au Japon (ce qui est comparable à un échange standard classique d'un moteur ou de toute autres pièces sur un VT) équivalent à 2500 € pour un 24 kWh.

 

Donc, à un moment, il faut arrêter de se poser trop de questions.

 

Alors certes, un Leaf avec une régulation active de la température de la batterie aurait été idéal.

 

Mais il ne faut pas oublier que Nissan a voulu faire une vraie voiture confortable et spacieuse à un prix contenu.

 

Si cela n'aurait pas été le cas, nous ne serions pas passé à l’électrique. Certains vantent la Hyundai Ioniq comme étant la plus efficiente. Cela est vrai.

 

Mais, les délais de livraisons sont extrêmement longs, elle est moins confortable, les finitions sont très biens, mais moins bien que la Leaf 40, le coffre est également trop petit.

 

Surtout sa batterie est trop petite pour envisager de grands trajets réguliers d'une seule traite (un allé / retour de 78 km soit 156 km en tout d'une seule traite), en conservant encore une bonne autonomie à l'arrivé.

 

Désolé pour le hors sujet sur la 40 kwh, mais c'était pour dire qu'il faut voir selon tes besoins.

 

Détails :

D'autres disent qu'il ne faut pas remplir la batterie à 100 % et ne pas la vider à fond, éviter les charges rapides, etc.

 

Certains ont fait toutes ces préconisation et d'autres non, résultat des courses, usures des batteries quasi identique.

 

Bref, il faut juste utiliser la voiture, point barre.

 

Suppléments :

Lorsque nous avons acheté notre Leaf 40, nous étions passé chez Huydai pour voir la Ioniq, et celle dernière pour moins d'autonomie et de confort, comparé à la Leaf 40 kWh, coutait plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand au Kia,Niro, elle n'est encore pas en vente et le prix n'est pas connu.

 

De plus, si tu as une bonne occase (peut-être que tu peux demander à un foromeur près de chez toi qui connaît bien les Leaf d'aller voir la voiture avec toi si tu as un doute) il ne faut pas trop hésiter.

 

Si elle correspond à tes besoins, même avec une perte anticipée de la batterie, il n'y a aucun problème.

 

En plus c'est pas une Flex, c'est une 30 kwh et comme c'est une Accenta elle a une pompe à chaleur (à confirmer avec d'autres foromeurs) je trouve que c'est une bonne affaire.

 

Pourquoi ne pas faire un tour sur Leaf France Café https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe, il y a plein de possesseur de Leaf qui les possèdent depuis longtemps et qui connaissent leur titine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien s'en tenir aux faits et aux études scientifiques

Article PushEVs

"In a recent study 283 Nissan Leafs manufactured between 2011 and 2017, had their SoH (State of Health) measured 1.382 times. The data is from 82 Nissan Leafs with 30 kWh batteries and 201 with the 24 kWh variants.

The measurements were made by using a OBD device and the Leaf Spy app.

The study has some interesting conclusions and I recommend you to read it (only 14 pages), but in this article I’ll focus on one:

30 kWh batteries are more affected by charge/discharge cycles (distance traveled) while 24 kWh versions were more affected by time."

 

"Dans une étude récente, 283 Nissan Leafs fabriquées entre 2011 et 2017, ont eu leur SoH (State of Health) mesuré 1,382 fois. Les données proviennent de 82 Nissan Leafs avec des batteries de 30 kWh et 201 avec les variantes de 24 kWh.

Les mesures ont été faites en utilisant un appareil OBD et l'application Leaf Spy.

L'étude a quelques conclusions intéressantes et je vous recommande de le lire (seulement 14 pages), mais dans cet article, je vais me concentrer sur un:

Les batteries de 30 kWh sont plus affectées par les cycles de charge / décharge (distance parcourue) tandis que les versions 24 kWh sont plus affectées par le temps"

Nissan-Leaf-battery-SOH-data.png.webp

 

Sources: Etude scientifique originale: Accelerated Reported Battery Capacity Loss in 30 kWh Variants of the Nissan Leaf

"Analysis of 1382 measures of battery State of Health (SoH) from 283 Nissan Leafs (“Leaf/s”), manufactured between 2011 and 2017, has detected a faster rate of decline in this measure of energy-holding capacity for 30 kWh variants. At two years of age, the mean rate of decline of SoH of 30 kWh Leafs was 9.9% per annum"

 

"L'analyse de 1382 mesures de l'état de santé de la batterie de 283 Nissan Leafs («Leaf / s»), réalisées entre 2011 et 2017, a détecté une baisse plus rapide de cette capacité de rétention d'énergie pour 30 kWh variantes. À l'âge de deux ans, le taux moyen de déclin de SoH de 30 kWh Leafs était de 9,9% par année"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de se moquer de ceux qui viennent demander des conseils sur le forum...Alors que l'on est soi-même incapable d'écrire une seule phrase sans fautes de syntaxe...
Sous Wikipedia je ne prouve que PIPO le clown!

"Je ne trouve" au lieu de "prouve"

Il y a quand-même 50% des lettres correctes et à la bonne position!

- Il n'y a pas de tiret entre "quand" et "même".

- "de lettres correctes" au lieu de "des lettres correctes"

Pauvre France

Je confirme.

Merci, @agfa, pour les corrections. Le 'prouve' ne vient pas de moi, mais de mon ICA (intelligent correcteur automatique). Faudra relire à chaque coup!

'quand-même' ok, j'y penserai.

'de(s)' je pense que 2 deux versions sont correctes ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je planifie d'acheter une Leaf. Je vais acheter une leaf à 16.000€ (2017, Acenta, 35.000km). Ca me parait hyper correct.

Néamoins, j'ai vu les courbes effrayantes de déclin de la batterie 30kw de 10% par an.

Bonjour Passio,

 

concernant cette histoire de perte de 10% par an sur les 30kW, je suppose que tu fais référence à cette "étude" néo-zélandaise qui tourne en boucle sur plusieurs sites internet et sur le forum AP. Certains sites te renvoient vers "l'étude" et je te conseille vivement d'aller la lire. J'ai mis des guillemets à étude parce qu'il ne s'agit pas d'une étude publiée dans une revue scientifique mais seulement d'un résumé de leur travail que les auteurs ont mis en ligne (voir en tête d'article la mention " This version is not peer-reviewed").

 

EDIT: au moment de poster ce message, je vois qu'Agfa vient une fois encore de brandir cette étude qu'il présente comme scientifique GRRRRR. Agfa est dans mes ignorés pour alléger ma lecture du forum Leaf mais au moment de valider l'envoi de mon message, le site m'a montré ce qui venait d'être posté juste avant. Bref, je t'incite donc à aller lire "l'étude" et les commentaires qui en sont faits.

 

Le premier problème, c'est qu'ils comparent les leaf24 qui ont 4 ou 5 années de vie derrière elle, avec les Leaf 30 qui n'ont pas 2 ans. On sait que la perte de capacité est rapide au début puis ralentit progressivement. Faire une projection du type "10% par an" sur base de si peu de données (comme il le font sur leur illustration largement reprise) ne tient donc pas d'un point de vue méthodologique. Il faudra plus de recul pour faire une comparaison valide.

Second problème, comme les auteurs le reconnaissent eux-mêmes, c'est que les participants de l'étude, tous des néo-zélandais, ont été recrutés via une annonce sur un forum facebook. Il ne s'agit donc pas d'un suivi du type "1000 voitures sont sorties cette année-là, et au bout d'un an la perte moyenne sur ces voitures est de X%". A la place, ils ont fait un appel à témoignage sur internet du type "si vous voulez participer à une étude concernant la perte de capacité de votre batterie, veuillez suivre ce lien", ce qui a pour effet connu de booster le nombre de mécontents dans l'échantillon puisqu'ils vont être plus en recherche d'infos sur internet et plus motivés à participer à ce type d'étude. Donc les 10% de perte sont très certainement surestimés en réalité. Et encore une fois, ce sont bien les auteurs du papier qui le reconnaissent dans leurs commentaires, suite aux nombreuses critiques qu'ils ont reçues sur ce point.

 

Voilà, ça faisait un bail que je voulais écrire cette mise au point.

Je précise que je suis chercheur en sciences sociales et donc que la méthodologie scientifique fait partie de mon métier. Il ne suffit pas de collecter quelques données, de les agréger et d'écrire quelques phrases autour pour en faire un article scientifique. C'est un peu plus compliqué que cela... C'est ce que l'on apprend aux étudiants en cours de méthodologie scientifique de première année de licence.

Par contre, pas mal l'idée de ce site préprint: faire parler de soi sans même être passé par un processus d'évaluation par les pairs. Vu l'importance grandissante d'avoir un écho médiatique pour décrocher des financements... Et tant pis pour la rigueur scientifique.

 

Moralité, te tracasses pas trop avec cette histoire de batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , si ca peut te rassurer et faire avancer le schimimimilik,

 

sache que la mienne est de février 2016, en 30Kw ... Elle a 18500km à ce jour et possède (suite aux grands froids le mois dernier) un état de santé de 94% ...

 

Donc il n'y a pas 10% par an de perte ! heureusement !!!!

 

Bonne route à tous !

 

15258605031622573648.png

 

15258606981420937075.jpg

encore 200km estimé après 32 km dont au moins 25 sur l'A4 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en forme ce matin le commercial de chez Kia....

Et pour une fois je suis d'accord avec lui, ce n'est pas gentil de se moquer de l’orthographe de ses camarades, surtout quand on est pas soi même irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je planifie d'acheter une Leaf. Je vais acheter une leaf à 16.000€ (2017, Acenta, 35.000km). Ca me parait hyper correct.

Néamoins, j'ai vu les courbes effrayantes de déclin de la batterie 30kw de 10% par an.

Bonjour Passio,

 

concernant cette histoire de perte de 10% par an sur les 30kW, je suppose que tu fais référence à cette "étude" néo-zélandaise qui tourne en boucle sur plusieurs sites internet et sur le forum AP. Certains sites te renvoient vers "l'étude" et je te conseille vivement d'aller la lire. [...]

 

Le premier problème, c'est qu'ils comparent les leaf24 qui ont 4 ou 5 années de vie derrière elle, avec les Leaf 30 qui n'ont pas 2 ans. On sait que la perte de capacité est rapide au début puis ralentit progressivement. Faire une projection du type "10% par an" sur base de si peu de données (comme il le font sur leur illustration largement reprise) ne tient donc pas d'un point de vue méthodologique. Il faudra plus de recul pour faire une comparaison valide.

Second problème, comme les auteurs le reconnaissent eux-mêmes, c'est que les participants de l'étude, tous des néo-zélandais, ont été recrutés via une annonce sur un forum facebook. Il ne s'agit donc pas d'un suivi du type "1000 voitures sont sorties cette année-là, et au bout d'un an la perte moyenne sur ces voitures est de X%". A la place, ils ont fait un appel à témoignage sur internet du type "si vous voulez participer à une étude concernant la perte de capacité de votre batterie, veuillez suivre ce lien", ce qui a pour effet connu de booster le nombre de mécontents dans l'échantillon puisqu'ils vont être plus en recherche d'infos sur internet et plus motivés à participer à ce type d'étude. Donc les 10% de perte sont très certainement surestimés en réalité. Et encore une fois, ce sont bien les auteurs du papier qui le reconnaissent dans leurs commentaires, suite aux nombreuses critiques qu'ils ont reçues sur ce point.

Voici une mise au point de l'auteur de l'étude, dans le commentaire 2:

"Reçu: 21 mars 2018

Commenter: Daniel Myall

L'intervenant a déclaré qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts.

Commentaire: Merci beaucoup pour vos commentaires. Nous sommes d'accord sur le fait que la référence au groupe de propriétaires d'EV néo-zélandais sur Facebook dans l'introduction a des limites et que la mention de preuves anecdotiques serait plutôt une meilleure approche. Nous ferons cette révision dans la prochaine version du rapport.

 

Dans la discussion (lignes 294 à 302), nous abordons certains problèmes potentiels liés à l'échantillon de commodité et pourquoi nous ne pensons pas que le biais d'échantillonnage puisse expliquer les résultats. En un mot:

(i) la différence entre les variantes de Leaf est énorme, donc tout biais de représentativité devrait être énorme pour expliquer le résultat;

(ii) de nombreuses personnes se sont jointes bien avant que toute suggestion de problème avec la batterie soit diffusée (en effet, la plupart d'entre elles se sont inscrites peu après l'achat de leur véhicule),

(iii) beaucoup n'ont pas scanné au début . Mais plus fondamentalement,

(iv) tout biais serait vraisemblablement présent dans les sous-échantillons de 24 et 30 kWh, de sorte que le biais lui-même est le plus susceptible d'être une explication insuffisante de la différence de groupe. Maintenant que l'on discute ouvertement de la perte de capacité de la batterie de 30 kWh, il y a beaucoup plus de risques que ceux qui ont des batteries inhabituellement dégradées soient plus enclins à s'inscrire - nous allons donc travailler dur pour tester ce biais dans les données reçues. maintenant.

 

Nous sommes d'accord qu'il serait utile de fournir plus de détails sur la façon dont les utilisateurs ont été recrutés et nous inclurons ceci dans la prochaine version.

 

Merci beaucoup pour votre critique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait plusieurs fois que je remarque certaines choses

passio = agfa

et d'autres pseudos aussi

il s'amuse a faire les questions et les reponses

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait plusieurs fois que je remarque certaines choses

passio = agfa

et d'autres pseudos aussi

il s'amuse a faire les questions et les reponses

Ben si jamais j'écrivais ça, il faudrait m'enfermer avec une jolie chemise et de longues manches qui s'attachent dans le dos, dans une sympathique pièce aux murs capitonnés:

Salut, je planifie d'acheter une Leaf. Je vais acheter une leaf à 16.000€ (2017, Acenta, 35.000km). Ca me parait hyper correct.

 

Sinon, les modos ont la possibilité de vérifier les adresses IP des intervenants, il leur est super facile de détecter les membres qui ont plusieurs pseudos en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.