Aller au contenu
idefix

Vendre la SR+ 2021 dans un an

Messages recommandés

Vouloir faire des prévisions de valeur de revente alors qu'on souhaite acheter un véhicule dont la valeur s'est effondrée il y a moins de 3 mois mois suite à une baisse qui était totalement imprévisible, c'est un peu surprenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut aussi rouler et voyager avec la voiture, et même prendre plaisir à ça. Ce n’est pas seulement une feuille Excel de projection économico-boule de cristal sur roues. 😀😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arceneceefe a dit :

La SR+ achetée en 2021 aura une décôte argus classique lors de la vente par rapport au prix du modèle neuf en vigueur, sans le bonus :

20000 km dans 1 an, 25% de décôte

 

Il ne faut pas croire que Tesla fait exception, ce n'est pas pas parce que la voiture coûte cher que la décôte est faible de mon point de vue.

il faudra m'expliquer comment un vehicule vendu environ 50K€ dans la plupart des pays Européens qui n'ont pas de bonus ecologique peut valoir 25% de moins que le prix d'achat en FRANCE ( donc boosté au bonus et prix de base moins cher ) apres 1 an ?? Il y a de forte chance qu'il soit même possible de le revendre à l'étranger plus cher que le prix d'achat !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, idefix a dit :

/HS

@Arnaudc06, je suis étonné, t'as pris une Aixam plutôt qu'une Ami. Pourquoi cette infidélité à l'électrique ?

HS/

Alors dans ma signature entre Aixam et Coupé, il y a un « e » ... qui veut dire Electrique.

 

Aixam est une marque française, qui fabrique du côté d’Aix les Bains, qui possède une gamme de 5 modèles dont 3 existent en électrique.

 

La compacte e-City (2,70 m de long, 2 vraies places et un coffre de 700 l)

La plus grande e-Coupé (3m de long, 2 vraies places et un coffre de 920 l)

Et un mini utilitaire e-Truck 

 

La citroën ami est cool pour les jeunes, mais n’a aucun coffre, ni aucun équipement multimedia, une finition version caisse à savon .. donc à mon âge avancé, je n’avais pas envie de ça pour purger ma peine ! Et accessoirement elle n’est pas fabriquée en France et ne dispose que de 50 km d’autonomie en réel.

 

A côté l’Aixam ressemble à une mini voiture, look sympa, et 100 km d’autonomie sur terrain plat.

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Platiel a dit :

Sinon, on peut aussi rouler et voyager avec la voiture, et même prendre plaisir à ça.

Et si on veut savoir combien ça nous coûte ce plaisir, est-ce grave docteur ? 

Optimiser le ratio entre le plaisir et le coût, je pense qu'on le fait tous et pour pas mal de choses, a part peut être quelques chanceux, mais avec plus ou moins de prise de tête. 

 

Et oui, le moins cher c'est de garder la voiture le plus longtemps, mais le plaisir diminue aussi avec le temps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arnaudc06 a dit :

 

A côté l’Aixam ressemble à une mini voiture, look sympa, et 100 km d’autonomie sur terrain plat.

Au temps pour moi, je suis passé à côté, merci pour les infos. Mais au même temps j'espère ne pas en avoir besoin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat d'une étude sur la décote des véhicules électriques. Partout il est constaté que les VE décotent plus vite. SAUF les Teslas

Les 1eres model 3 ont été livrées au grand public en automne 2017 donc il y a déjà qq années de recul, et à priori c'est le modèle qui décote le moins

Model S et Model X décotent de un gros tiers en 3 ans, on peut espérer que nos Teslas au bout de 5 ans de leasing valent encore 50% de leur valeur. Ce qui serait une bonne affaire comparé au prix de rachat.

 

Mais à la base on achète un véhicule pour se faire plaisir, pas pour faire ce genre de calculs

 

 

En moyenne, les voitures électriques déprécient beaucoup plus vite que les véhicules avec moteur à combustion. Selon iSeeCars, une voiture électrique perd 52,9% de sa valeur après 3 ans de route. Par exemple, la BMW i3 a perdu 60,4% de sa valeur en 3 ans. La Nissan Leaf perd en moyenne 60,2%.

iSeeCars explique cette dépréciation accélérée par les bonus à l'achat mis en place par les gouvernements. Ces bonus contribuent à baisser le prix d'achat, et de facto de revente, d'une voiture électrique. De plus, “la technologie des véhicules électriques évolue à un rythme rapide, l'obsolescence joue également un rôle dans la dépréciation dramatique, tout comme la peur des consommateurs pour l'électrique et le manque d'infrastructure de recharge publique” avance Phong Ly.

De ce côté là, les voitures de Tesla font figure d'exception. La Model S n'a perdu que 36,3% de sa valeur en 3 années de route, contre 33.9% pour la Model X. Enfin, la Tesla Model 3 a conservé près de 90% de sa valeur après 3 ans d'utilisation (10,2 de dépréciation). iSeeCars attribue cette tendance aux mises à jour logicielles déployées régulièrement par Tesla. Grâce à des mise à jour du firmware, le constructeur automobile ralentit l'obsolescence de ses véhicules, souligne l'étude

Modifié par V3GA MISSYL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, idefix a dit :

Et si on veut savoir combien ça nous coûte ce plaisir, est-ce grave docteur ? 

Optimiser le ratio entre le plaisir et le coût, je pense qu'on le fait tous et pour pas mal de choses, a part peut être quelques chanceux, mais avec plus ou moins de prise de tête. 

 

Et oui, le moins cher c'est de garder la voiture le plus longtemps, mais le plaisir diminue aussi avec le temps 

Je ne dis pas le contraire. C'est qui est particulièrement aléatoire dans tes prospectives financières, c'est d'intégrer un prix de revente. Sur l'automobile ça devient très compliqué, fini le temps des Golf TDI qu'on revendait très bien, même la bulle à la revente d'occasion des TESLA va probablement se réduire. Bref, c'est plus raisonnable de voir combien te coutera mensuellement ta voiture en prêt ou loa, consommation et consommables et si tu peux assumer ce coût, sans que cela te mette en difficulté ou réduise de trop les loisirs de la famille. La vendre au bout d'un an ? C'est en fonction de ton projet. Est ce que tu veux te faire plaisir pendant un an, parce que tu sais que dans un an tu vas devoir investir dans de l'immobilier, ou est ce que c'est parce que tu voudras changer de voiture juste pour le fun ? Dans le deuxième cas, tu verras dans un an comment est le marché, l'état de ta voiture (rayée ou non, accident avec marbre ou non qui réduit drastiquement le prix, ce que je ne te souhaites pas évidemment). Mais sincèrement n’intègre pas un prix de revente dans tes calculs ou alors fait le de façon très pessimiste.

Modifié par Platiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arnaudc06 a dit :

Alors dans ma signature entre Aixam et Coupé, il y a un « e » ... qui veut dire Electrique.

 

Aixam est une marque française, qui fabrique du côté d’Aix les Bains, qui possède une gamme de 5 modèles dont 3 existent en électrique.

 

La compacte e-City (2,70 m de long, 2 vraies places et un coffre de 700 l)

La plus grande e-Coupé (3m de long, 2 vraies places et un coffre de 920 l)

Et un mini utilitaire e-Truck 

 

La citroën ami est cool pour les jeunes, mais n’a aucun coffre, ni aucun équipement multimedia, une finition version caisse à savon .. donc à mon âge avancé, je n’avais pas envie de ça pour purger ma peine ! Et accessoirement elle n’est pas fabriquée en France et ne dispose que de 50 km d’autonomie en réel.

 

A côté l’Aixam ressemble à une mini voiture, look sympa, et 100 km d’autonomie sur terrain plat.

 

 

Sinon il y a la Aixam-mega Monte-Carlo aussi 🤭

Mega-Monte-Carlo-jaune-3-4-avant-droit-v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Platiel a dit :

La vendre au bout d'un an ? C'est en fonction de ton projet. Est ce que tu veux te faire plaisir pendant un an, parce que tu sais que dans un an tu vas devoir investir dans de l'immobilier, ou est ce que c'est parce que tu voudras changer de voiture juste pour le fun ? Dans le deuxième cas, tu verras dans un an comment est le marché, l'état de ta voiture (rayée ou non, accident avec marbre ou non qui réduit drastiquement le prix, ce que je ne te souhaites pas évidemment). Mais sincèrement n’intègre pas un prix de revente dans tes calculs ou alors fait le de façon très pessimiste.

Comme je disais, c'est juste une discussion, je ne vais pas acheter une voiture dans le but de la vendre dans un an.

Je faisais mes calculs sur 5 ans, pour savoir si je prends un crédit ou LOA. C'était peut-être une erreur de calcul, mais j'ai constaté que, si on essaye de calculer un coût d'utilisation mensuel, garder la voiture un an, c'est aussi intéressant (financièrement) que de la garder 5 ans. Mon erreur de calcul était de prendre en compte le prix catalogue pour la dépréciation et pas le prix payé, faussé donc par le bonus écologique. Dans cette logique, le cout d'utilisation mensuel, si on la garde un an, est plus intéressant que de la garder 2 ans ou 3 ans ou même 4 ans et ça revient au même pour 5 ans.

Et donc, la réflexion c'était, est-ce si loin de la réalité ? D'accord, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer dans 2, 3, 5 ans, plus le temps passe, plus c'est difficile, mais pour 1 an, on peut s'amuser, sachant pertinemment que tout peut arriver avec Tesla.

Je pensais que des gens vont s'amuser à donner leur avis dans ce sens.

Et encore une fois, c'est juste pour discuter, personne ne s'engage à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta question @idefix. Je ne m'en cache pas : je change 1 à 2 fois par an de voiture depuis plus de 25 ans :D

Occasions et neuves. Tout dépend de l'opportunité, de mes envies et circonstances.


Donc en effet, la valeur résiduelle est un critère très important pour moi également. Cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir et de  voyager avec mes voitures ;) C'est juste que je ne veux pas y perdre des sous et je me lasse vite :)

 

Concernant ta question, je pense que la SR+ dans 1 an décotera de 10 à 15%. Les Tesla, à prix fixe en neuf (détail important :D), gardent bien leur cote.

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 11:12, idefix a dit :

Mais oui, bien sûr, on ne fait que discuter, si j'avais des passionnés autour de moi je ferai ça à la machine à café.

Après, je me retrouve dans un contexte où j'en ai envie, je peux assumer l'achat, mais je n'en ai pas vraiment besoin. Du coup j'hésite et je me torture avec un tas de questions.

Bienvenue au club, même réflexion pour moi sauf que ça m'a trotté dans la tête depuis 2016. Pas justifiable financièrement car moins de 12000 km/an (Tesla ou autre voiture neuve en fait). Avec la baisse de prix on a passé un seuil sur ce plan. Quel que soit le mode de calcul, on arrive à une dépréciation de 300 à 350€ / mois, raisonnable dès que tu roules plus de 15000km/an, et même un peu en dessous. Evidemment sur quelques mois il peut y avoir des fluctuations mais impossibles à anticiper comme déjà dit.

Maintenant, le débat intérieur se déplace sur un autre terrain que la finance. Une bonne voiture d'occasion fait en gros le même usage pour moins cher, mais si tu as les moyens, c'est pas une folie non plus.

Dans l'extra-financier, perso je mettrais deux points en avant

1) propre aux VE et davantage aux Tesla: ça se passe même avant l'achat comme tu peux en témoigner, la voiture occupe davantage de temps de cerveau: la batterie, des logiciels de partout, les 12 cartes de recharge, les accessoires, etc etc. Tu te retrouves avec un tamagoshi en beaucoup plus cher. Si tu es en manque de compagnie c'est moins contraignant qu'un labrador, mais si t'as déjà pas de temps, il va falloir sacrifier autre chose pour faire de la place;

2) propre à Tesla: là où les autres constructeurs radinent, Tesla te pose en entrée de gamme un moteur de 200+kW. Un constructeur non-US ne met ça que dans les versions GT avec les appendices carbone et les entrées d'air factices (et une brique en plus svp), de base c'est plutôt moyen voire famélique. Là tu es obligé d'avoir une version semi-sport, qui autrement serait totalement injustifiable pour 90% des gens (et en bonus tu "sauves la planète" ce qui fait toujours plaisir). Quelle importance, peut-on se demander ? A part la frime je veux dire ? Pour ma part, la justification de doubler les camions sur (auto)route me parait un peu bidon; de façon générale, je prends le risque de dire ici que la TM3 n'arrive pas à la cheville d'une C5/C6 hdg en terme de confort passager sur voie rapide, et le maintien dans la voie n'est pas une exclusivité. Par contre en ville/banlieue c'est difficile à décrire, mais je vais essayer quand même: la voiture accélère tellement vite que ton cerveau de non-pilote de F1 n'a pas le temps de finir de faire son petit calcul de trajectoire avant la prochain intersection, et en conséquence, en ajoutant le silence du moteur, on a l'impression d'être téléporté de carrefour en carrefour par le doigt de Dieu. C'est vraiment spécial.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc à prendre en compte, c'est qu'il n'y a quasiment aucune TM3 sur le marché de l'occasion à un prix intéressant. Donc si on en veut une, c'est quasiment obligatoirement en neuf.

On se retrouve un peu à l'époque des premiers iPhones, avec un produit unique, vendu sans aucune remise et donc un marché de l'occasion complètement hors normes.

Ca ne va pas durer éternellement, mais la comparaison avec les autres marques et modèles concurrents est peu pertinente.

C'est quelque chose de très différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla manque de cohérence dans ses offres occasion. Par exemple, ils vendent des modèles de démo d'avant la baisse de prix plus cher que des neuves...

Ils n'ont pas remis à jour leur grille

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 10:45, idefix a dit :

On peut se poser la question, pourquoi vendre dans un an, alors que la voiture nous plaît, mais c'est toujours sympa d'avoir le plus récent

Je peux dire que je ne suis pas d’accord ? Que je trouve triste de ne plus être satisfait dans un véhicule au bout d’un an parce qu’on a pas le dernier modèle ? En fait j’ai l’impression que l’écologie on s’en tamponne.

J en viens à me demander si le vrai acte écologique c’est pas plutôt de rouler en thermique en prendre soin et la garder longtemps. Je dis cela sans méchanceté. Je vous interpelle vous tous qui parcourez ce forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hiikii a dit :

Je peux dire que je ne suis pas d’accord ? Que je trouve triste de ne plus être satisfait dans un véhicule au bout d’un an parce qu’on a pas le dernier modèle ? En fait j’ai l’impression que l’écologie on s’en tamponne.

J en viens à me demander si le vrai acte écologique c’est pas plutôt de rouler en thermique en prendre soin et la garder longtemps. Je dis cela sans méchanceté. Je vous interpelle vous tous qui parcourez ce forum. 

"on s'en tamponne" => ça dépend des gens

"vrai acte écologique" => mettre une voiture qui marche à la casse ça peut être anti-écologique oui. Par contre revendre un VE c'est neutre, ça permet à qqun d'autre d'être écolo pour moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

"on s'en tamponne" => ça dépend des gens

"vrai acte écologique" => mettre une voiture qui marche à la casse ça peut être anti-écologique oui. Par contre revendre un VE c'est neutre, ça permet à qqun d'autre d'être écolo pour moins cher

Je ne suis pas d’accord avec cet argument. Sur le plan global des Véhicules qui sont produit parce qu’il y a des personnes en face pour acheter. Tout le monde garde sa voiture sur une période raisonnable et on refait les comptes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hiikii a dit :

Je peux dire que je ne suis pas d’accord ? Que je trouve triste de ne plus être satisfait dans un véhicule au bout d’un an parce qu’on a pas le dernier modèle ? En fait j’ai l’impression que l’écologie on s’en tamponne.

J en viens à me demander si le vrai acte écologique c’est pas plutôt de rouler en thermique en prendre soin et la garder longtemps. Je dis cela sans méchanceté. Je vous interpelle vous tous qui parcourez ce forum. 

L'acte le plus écologique est de ne pas se déplacer ;-)

 

Si l'on est en voiture, c'est alors d'acheter un VE et de la garder le plus longtemps possible en en prenant soin, car un VT augmentera fortement son bilan carbone par son utilisation.

 

Après, clairement, il y a de nombreux types de proprios de VE et de Teslas, qui se rejoignent plus ou moins.

Beaucoup sont des early adopters qui aiment bien avoir les versions les plus récentes.

D'autres sont plus écolo et ont acquis un des seuls VE permettant d'envisager les trajets longs et complexe sans stress de recharge.

Perso, je penche plutôt du 2e côté, et rigole doucement quand quelqu'un me dit qu'on coffre automatique "transforme complètement la voiture". 

Mais tant qu'on se respecte les uns des autres et qu'on garde un peu d'objectivité, tout ira bien, et on apprendra les uns des autres :-)

 

Je ressors mon petit diagramme Venn que j'avais fait pour rigoler: 

2-0336-Venn-Diagram-5Circles-PGo-4_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 17:09, michoupastaga a dit :

qui ne veulent pas de cette subvention car trop contraignante sur leurs plans.

L'essentiel de la contrainte est là :

 

  • Cette prime ne s’applique qu’aux achats en pleine propriété : les locations avec option d’achat en LOA ou LLD, quelle que soit la durée ne sont pas éligibles.
  • Le véhicule devra être conservé 3 ans

Pour la prime qui ne s'applique pas aux LOA LDD, ce n'est pas que tu n'en veut pas, c'est que tu n'es pas éligible.

Véhicule conservé 3 ans: au pire tu rends les 5000e si tu revend avant 3 ans et que tu n'es pas passé entre les mailles du filet: ça fait de la trésorerie.

 

Je ne vois pas ce qui justifie de "ne pas vouloir" de cette prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hiikii a dit :

Je peux dire que je ne suis pas d’accord ? Que je trouve triste de ne plus être satisfait dans un véhicule au bout d’un an parce qu’on a pas le dernier modèle ? En fait j’ai l’impression que l’écologie on s’en tamponne.

J en viens à me demander si le vrai acte écologique c’est pas plutôt de rouler en thermique en prendre soin et la garder longtemps. Je dis cela sans méchanceté. Je vous interpelle vous tous qui parcourez ce forum. 

Tu peux prendre un model plus récent mais d'occasion aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hiikii a dit :

Je ne suis pas d’accord avec cet argument. Sur le plan global des Véhicules qui sont produit parce qu’il y a des personnes en face pour acheter. Tout le monde garde sa voiture sur une période raisonnable et on refait les comptes. 

Argument plus détaillé: si tu revends/rachètes frénétiquement des VE (neufs ou récents) le seul effet va être d'accélérer marginalement le renouvellement du parc, ce qui est une bonne chose d'après les autorités. Mais le parc total ne va pas augmenter, parce que tu ne vas pas faire baisser le prix moyen des véhicules neufs juste par tes achats. La production peut augmenter par contre, mais comme elle sert à diminuer le nombre de véhicules polluants en circulation (pour l'instant), ce n'est pas anti-écologique, en tout cas pas clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.