Aller au contenu
shiiinra

Vendre avant / après le Battery Day ? (projet model S/X)

Revendre sa TM3 FSD avant ou après le Battery Day  

69 membres ont voté

  1. 1. Pensez vous que la TM3 avec FSD HW3 va prendre de la valeur post Battery Day ?

    • Oui, très certainement
      7
    • Non, je ne pense pas
      62


Messages recommandés

Bon joie à tous,

Je souhaite revendre ma TM3 LR FSD full option (16000km) pour passer sur une S/X occasion.

 

Pensez vous qu'il faille attendre le Battery Day pour revendre afin de voir si nous avons de grosses annonces sur le FSD (réécriture du soft), donc un potentiel surcoût du FSD ? (donc valeur revente amélioré)

 

Et de la même manière, attendre pour acheter une S/X d'occasion en misant sur un restylage de ces modèles pour que les occasions soient plus abordable ?

 

C'est un peu boule de crystal ce sujet, mais je ne pense pas qu'une LR 2020 perdra de sa valeur en 1 mois, trop récent pour le coup.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FSD a déja pris une sacré claque il y a peu .Aucune chance qu'ils augmentent le tarif à nouveau aussi peu de temps après.

Par contre l'annonce officiel de la "location" du FSD ferait perdre de la valeur et ça c'est déja un peu plus probable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état le FSD n'a aucune valeur en Europe... enfin tout au moins pas le prix exorbitant qu'il coûte : mettre le clignotant pour changer de file pseudo-automatiquement après avoir manuellement tourné le volant, ou utiliser le smartphone comme télécommande pour faire avancer à l'allure d'un escargot sa voiture relève du gadget. Et ça c'est ce qu'apporte le FSD chez nous aujourd'hui.

 

Demain ? Les promesses pour le FSD datent de plusieurs années, or la réalité est qu'aujourd'hui plusieurs générations de matériels se sont succédées. Le FSD tel que décrit par Elon Musk est impossible si on ne dispose pas du HW version x dont x est inconnu à ce-jour : Est-ce que le HW3 sera suffisant pour un FSD ? Pas sûr...

 

Actuellement un virage avec un peu de vitesse est un challenge pour la voiture en HW3, elle tourne par à coups car le matériel ne suit pas... Comment espérer qu'après une réécriture même massive et efficace du soft elle franchisse le gap énorme qu'il reste entre l'état actuel des capacités de la voiture et un FSD tel que "vendu" par Elon Musk ?

 

J'en arrive donc à la conclusion que les projets d'Elon Musk sont irréalistes à court terme, enfin à un ticket d'entrée raisonnable (ie voiture <100 K€). Ce qui signifie que ses taxis autonomes ne sont pas pour demain à cause d'un FSD qui n'est pas pour demain. Son modèle économique reste de faire parler de Tesla pour augmenter la valorisation du produit par des promesses de fonctionnalités que l'on attend pendant que l'on reçoit des coussins péteurs et des jeux vidéos... dommage car la voiture est disruptive dans un marché automobile sclérosé depuis 100 ans.

 

Pour répondre à ta question (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), à mon avis il vaut mieux que tu gardes ta Model 3, je ne pense pas qu'un changement soit souhaitable maintenant. C'est une très belle voiture et le FSD t'apporte des fonctionnalités non-disponibles avec l'autopilot qui évolueront au fil du temps... jusqu'où et quand c'est toute la question !

Modifié par gourou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gourou a dit :

Pour répondre à ta question (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), à mon avis il vaut mieux que tu gardes ta Model 3, je ne pense pas qu'un changement soit souhaitable maintenant. C'est une très belle voiture et le FSD t'apporte des fonctionnalités non-disponibles avec l'autopilot qui évolueront au fil du temps... jusqu'où et quand c'est toute la question !

Je veux changer pour avoir 5 vraies place + coffre (deux chiens) ou un 7 places ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gourou a dit :

Actuellement un virage avec un peu de vitesse est un challenge pour la voiture en HW3, elle tourne par à coups car le matériel ne suit pas... Comment espérer qu'après une réécriture même massive et efficace du soft elle franchisse le gap énorme qu'il reste entre l'état actuel des capacités de la voiture et un FSD tel que "vendu" par Elon Musk ?

Pour cet exemple précis, le matériel n'est absolument pas en cause, mais la législation européenne qui limite l'accélération angulaire / force appliquée à la direction. C'est bien le logiciel qui bride le comportement du véhicule pour se conformer à la législation et pas une limitation technique de la voiture...

 

il y a 52 minutes, gourou a dit :

Pour répondre à ta question (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), à mon avis il vaut mieux que tu gardes ta Model 3, je ne pense pas qu'un changement soit souhaitable maintenant. C'est une très belle voiture et le FSD t'apporte des fonctionnalités non-disponibles avec l'autopilot qui évolueront au fil du temps... jusqu'où et quand c'est toute la question !

L'OP ne demande s'il doit vendre sa voiture (les Model S/X sont d'une autre catégorie de véhicule pour lesquels on peu avoir tout un tas de raison de changer), mais quand il est habile de le mettre en vente.

 

Je pense les annonces éventuelle du Battery Day concernant les batteries devraient plutôt impacter les Model S/X qui devraient être les premiers à bénéficier d'amélioration sur le sujet (pour reprendre de l'intérêt vis à vis du Model 3 et des concurrents dans le segment tarifaire) et du coup, probablement augmenter l'offre d'occasion sur ces modèles et éventuellement en faire baisser le prix.

 

Je ne pense pas que l'évolution, annoncée comme majeure par E. Musk, du FSD implique un renchérissement rapide de celui-ci, le tarif est quand même déjà assez salé et la législation européenne toujours aussi limitante...

 

A mon avis donc, peu de probabilité d'annonce sur une évolution matérielle majeure de la Model 3 qui déprécierait l'actuelle, surtout une possibilité de baisse des model S ou X et au mieux le FSD a progressé significativement et sa présence est un petit plus pour la vente.

 

Donc attendre le Battery Day semble une option sans risque, mais sans bénéfice évident pour la revente au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles te focaliser sur le FSD HW3 comme seul élément pouvant influer sur le prix de l'occasion suite à de potentielles annonces au battery day. Cette réécriture n'aura de conséquence sur le marché de l'occasion que si l'option change de tarif ou s'il n'est pas compatible avec du matériel existant (par exemple si minimum requis = HW3 alors les HW2.5 pourrait décôter plus).

Mais comme dit plus, l'intérêt actuel du FSD en France est aussi à mon gout assez limité.

 

Mais, il y a d'autres rumeurs en cours. Certaines spécifiques à la TM3 : chrome delete, pompe à chaleur, vérin du trunk (pour être au niveau du TMY) et d'autres non spécifiques : nouvelle technologie de batterie (battery day oblige).

Si le 22 septembre, Elon annonce un rafraichissement de la TM3 pour être au niveau du TMY sans modifier le prix du neuf ça impactera la décôte.
Si le 22 septembre, Elon annonce que les TM3 produites ces derniers jours (mais pas encore livrées) ont une nouvelle techno de batterie révolutionnaire, sans modifier le prix du neuf ça impactera bien la décôte aussi. Une révolution immédiate parait quand même improbable et si innovation il y a elle devrait d'abord profiter aux TMS et TMX.

 

Concernant les TMS et TMX, si le 22 septembre, Elon annonce un gros rafraichissement (issue du projet palladium) combiné ou non à une innovation batterie, pour le même prix, le marché de l'occasion en prendra un coup.

Vivement le 22 septembre pour y voir plus clair.

Modifié par charlesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratégiquement, TESLA a intérêt à rebooster les ventes des modèles S et X. La model 3 se vendant toute seule aujourd'hui, aucune évolution technologique ou tarifaire ne se justifie. Le 22 sera le jour d'une annonce rendant les S et X plus attractives...

 

signé

Mme Irma et sa boule magique !

Modifié par gourou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charlesc a dit :

Mais, il y a d'autres rumeurs en cours. Certaines spécifiques à la TM3 : chrome delete, pompe à chaleur, vérin du trunk (pour être au niveau du TMY) et d'autres non spécifiques : nouvelle technologie de batterie (battery day oblige).

Si le 22 septembre, Elon annonce un rafraichissement de la TM3 pour être au niveau du TMY sans modifier le prix du neuf ça impactera la décôte.
Si le 22 septembre, Elon annonce que les TM3 produites ces derniers jours (mais pas encore livrées) ont une nouvelle techno de batterie révolutionnaire, sans modifier le prix du neuf ça impactera bien la décôte aussi. Une révolution immédiate parait quand même improbable et si innovation il y a elle devrait d'abord profiter aux TMS et TMX.

 

 

Et si ils annoncent que les TM3 auront les mises à jour dont tu parles qu’au prochain trimestre il risque d’y avoir un paquet d’annulation de commande pour la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le battery day aura surement plus d'impact que le FSD à mon avis

C'est justement ce qui m'impressionne de la part de certains sur le forum (sans jugement et sans dénigrement de ma part). J'attends le battery day avant de passer commande. Si ça se trouve, l'attente ne servira à rien ! Mais je me dis que de patienter un mois pour voir ce qui sera dit à cette conférence ce n'est pas la mer à boire.
Et certains jours, je me demande pourquoi j'attends pour passer commande et j'vais sur le site pour en prendre une en stock. Au moment de mettre le numéro de CB, je me dis "attends le battery day" mais c'est dur 😅

Modifié par Elkalpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Buzz a dit :

Et si ils annoncent que les TM3 auront les mises à jour dont tu parles qu’au prochain trimestre il risque d’y avoir un paquet d’annulation de commande pour la fin du mois.

Sauf si le prix augmente ou sauf si la production a commencé et que les livraisons post annonce intègrent ces nouveautés.
Quand on voit les livraisons ce ces jours-ci avec un nouveau bac de frunk, on peut imaginer que la ligne de production a déjà été adaptée en prévision de nouveautés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, charlesc a dit :

Sauf si le prix augmente ou sauf si la production a commencé et que les livraisons post annonce intègrent ces nouveautés.

Et cela repartira sur le même cycle déjà vu sur l'option Homelink plus présente après une certaine date, ou sur le passage du HW2.5 vs HW3. Jusqu'à ce jour Tesla n'a pas fait montre d'une gestion appropriée et claire des évolutions hardware sur leur véhicule.

On peut déjà anticiper l'ouverture d'un topic dédié sur batterie ancienne génération vs nouvelle génération pour compter les morts !

 

De mon point de vue, cela serait se tirer une balle dans le pied que de ne pas lier la mise en production d'une nouvelle batterie sans différenciation tarifaire. Ce qui me fait pencher pour l'hypothèse d'une intégration dans les S & X & Cybertruck d'abord puis 3 & Y d'ici 2/3 ans.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Rikium a dit :

Et cela repartira sur le même cycle déjà vu sur l'option Homelink plus présente après une certaine date, ou sur le passage du HW2.5 vs HW3. Jusqu'à ce jour Tesla n'a pas fait montre d'une gestion appropriée et claire des évolutions hardware sur leur véhicule.

On peut déjà anticiper l'ouverture d'un topic dédié sur batterie ancienne génération vs nouvelle génération pour compter les morts !

 

De mon point de vue, cela serait se tirer une balle dans le pied que de ne pas lier la mise en production d'une nouvelle batterie sans différenciation tarifaire. Ce qui me fait pencher pour l'hypothèse d'une intégration dans les S & X & Cybertruck d'abord puis 3 & Y d'ici 2/3 ans.

Ça ferait mal de rendre obsolètes les toutes dernières Raven mine de rien...

Modifié par shiiinra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aura rien de vraiment nouveau coté batterie sur la model 3/Y pendant 2 ou 3 ans.

Batterie day, c'est surtout des annonces pour un futur lointain. Limite, on sait déjà que d'ici 3 à 5 ans, les batterie seront plus petite et moins lourde et donc qu'a poids égale on pourra en mettre plus. Elle seront également + durable.

Voila... on  a fait le tour de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shiiinra a dit :

Ça ferait mal de rendre obsolètes les toutes dernières Raven mine de rien...

Dans tous les cas la prochaine évolution techno non négligeable amènera forcément de la frustration pour les early adopters.

Frustration étant créée par les habitudes de MAJ du véhicule qui font penser qu'elle ne deviendra jamais "obsolète" mais c'est tout le contraire à travers les MAJ Hardware qui ne seront dispo que pour les nouveaux modéles.

Le truc c'est que pour une voiture achetée sur plusieurs années, sauf de changer tous les ans comme les téléphones pour certains (et d'avoir les finances qui le permette), la réalité nous rattrape plus vite et dans les prochains mois / années nous verrons des nouveauté sympa pas intégrable à nos véhicules actuels (mais là au final je décris notre société de consommation et la création du besoin pour vendre/acheter).

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Par contre l'annonce officiel de la "location" du FSD ferait perdre de la valeur et ça c'est déja un peu plus probable


Il n'y aura pas de location à moyen terme je pense car ça obligerait Tesla à mettre à jour tous les hw 2.5 gratuitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les acheteurs de Tesla issus de la lignée des acheteurs d'Iphone. 🤔

 

Je revends de ce pas la mienne pour attendre les annonces du modèle 3 Xs max plus avec écran de 20 pouces avec nouvelles connectiques pour m'inciter à changer tous mes cables. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kratos a dit :

Je pense qu'il n'y aura rien de vraiment nouveau coté batterie sur la model 3/Y pendant 2 ou 3 ans.

Batterie day, c'est surtout des annonces pour un futur lointain. Limite, on sait déjà que d'ici 3 à 5 ans, les batterie seront plus petite et moins lourde et donc qu'a poids égale on pourra en mettre plus. Elle seront également + durable.

Voila... on  a fait le tour de question.

Au que si à priori !

- TESLA a signé un accord avec LG pour développer des batteries NCMA très endurantes > 1M km

- TESLA a racheté MAXWELL et optimisé fortement le process-fab pour réduire fortement le cout de production de ses batteries (< 80$ / kwh sur certaines vidéos américaines)

 

LG va aussi sortir ses premières batteries NCMA en 2021 (Ioniq 5 ?)

 

Perso, j'hésite d'acheter un Kona 64 à cause de ces fortes évolution à venir dès l'année prochaine.

La décote de ce VE risque d'être forte, ce qui risque de faire très mal à la revente ou lors de l'estimation de la valeur du VE après accident (basé sur le prix moyen vu sur le BonCoin d'après un ami qui a eu sa voiture estimée comme celà !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et concrètement :

 

il y a une heure, jean.caissepas a dit :

- TESLA a signé un accord avec LG pour développer des batteries NCMA très endurantes > 1M km

Un accord pour développement => mise sur le marché dans 4 ou 5 ans au mieux.

 

il y a une heure, jean.caissepas a dit :

- TESLA a racheté MAXWELL et optimisé fortement le process-fab pour réduire fortement le cout de production de ses batteries (< 80$ / kwh sur certaines vidéos américaines)

Baisse du coût des batteries = Voitures moins chères ou plus de marge pour Tesla ?

Comme cette amélioration ne devrait pas être disponible rapidement pour la concurrence, j'ai une idée de la réponse...

 

il y a une heure, jean.caissepas a dit :

Perso, j'hésite d'acheter un Kona 64 à cause de ces fortes évolution à venir dès l'année prochaine.

C'est vrai pour tous les VE depuis bientôt 10 ans.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de si....

Si ma tante en avait je l'appelerais mon oncle....😂

Tu veux changer, alors te pose pas de question et change sinon tu attendra toujours un nouveau changement.

Modifié par Nikos49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean.caissepas a dit :

Au que si à priori !

- TESLA a signé un accord avec LG pour développer des batteries NCMA très endurantes > 1M km

- TESLA a racheté MAXWELL et optimisé fortement le process-fab pour réduire fortement le cout de production de ses batteries (< 80$ / kwh sur certaines vidéos américaines)

 

LG va aussi sortir ses premières batteries NCMA en 2021 (Ioniq 5 ?)

 

Perso, j'hésite d'acheter un Kona 64 à cause de ces fortes évolution à venir dès l'année prochaine.

La décote de ce VE risque d'être forte, ce qui risque de faire très mal à la revente ou lors de l'estimation de la valeur du VE après accident (basé sur le prix moyen vu sur le BonCoin d'après un ami qui a eu sa voiture estimée comme celà !)

 

Oui, tout ça, on le sait déjà... pas besoin du Batterie DAY. Il a tellement été repoussé, qu'on est déjà au courant de beaucoup. Surtout que Musk, il a du mal à tenir sa langue sur tweeter...

 Et c'est pas pour demain:  Entre annonce et mise sur le marché, il se passe beaucoup de temps. Et pendant ce temps, je roule en tesla. C'est comme lorsque j'ai eut ma Zoé 22kW : si j'avais attendu, j'aurai été 3 ans à rouler en thermique avant d'acheter la 40kW que j'aurai certainement encore car j'attendrai les prochaines génération de tesla. En attendant, comme je n'ai pas attendu, je roule deja en Tesla.

 

Musk parle beaucoup... mais ensuite, il faut souvent attendre très très longtemps. Si vous avez peur d'acheter maintenant... arrêtez de réfléchir et continuer de rouler en thermique ;-) Nous on profite de nos voitures en attendant et on aura certainement la même dans 5 ans quoiqu'il en soit. Vous aurez juste loupé une génération. Et pour info, même une model S qui a 5 ans, encore aujourd'hui elle ne semble pas totalement dépassé. Surtout face à une non tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon joie à tous,

Je souhaite revendre ma TM3 LR FSD full option (16000km) pour passer sur une S/X occasion.

 

Pensez vous qu'il faille attendre le Battery Day pour revendre afin de voir si nous avons de grosses annonces sur le FSD (réécriture du soft), donc un potentiel surcoût du FSD ? (donc valeur revente amélioré)

 

Et de la même manière, attendre pour acheter une S/X d'occasion en misant sur un restylage de ces modèles pour que les occasions soient plus abordable ?

 

C'est un peu boule de crystal ce sujet, mais je ne pense pas qu'une LR 2020 perdra de sa valeur en 1 mois, trop récent pour le coup.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Tu ne perds pas grand chose a attendre un mois de plus. Effectivement il peut se créer une décote avec l'annonce de nouveaux modèles sur la S et/ou la X tandis que la M3 que tu as déjà n'auras pas de gros revamp qui lui ferait perdre de la valeur rapidement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 18:33, Kratos a dit :

Oui, tout ça, on le sait déjà... pas besoin du Batterie DAY. Il a tellement été repoussé, qu'on est déjà au courant de beaucoup. Surtout que Musk, il a du mal à tenir sa langue sur tweeter...

 Et c'est pas pour demain:  Entre annonce et mise sur le marché, il se passe beaucoup de temps. Et pendant ce temps, je roule en tesla. C'est comme lorsque j'ai eut ma Zoé 22kW : si j'avais attendu, j'aurai été 3 ans à rouler en thermique avant d'acheter la 40kW que j'aurai certainement encore car j'attendrai les prochaines génération de tesla. En attendant, comme je n'ai pas attendu, je roule deja en Tesla.

 

Musk parle beaucoup... mais ensuite, il faut souvent attendre très très longtemps. Si vous avez peur d'acheter maintenant... arrêtez de réfléchir et continuer de rouler en thermique ;-) Nous on profite de nos voitures en attendant et on aura certainement la même dans 5 ans quoiqu'il en soit. Vous aurez juste loupé une génération. Et pour info, même une model S qui a 5 ans, encore aujourd'hui elle ne semble pas totalement dépassé. Surtout face à une non tesla.

Avis partagé @Kratos  👍🏻

 

Arrêtez de vous masturber le cerveau ! En effet c’est grosso modo comme les téléphones. Si tu attends tu as toujours mieux (quoique) mais en attendant, bah tu profites de rien !!!

Une Tesla c’est comme un IPhone. Ça tient toujours beaucoup plus la côte qu’un Samsung par exemple (heu je vais peut-être pas me

faire d’amis là 😂). 
 

Selon moi le battery day n’aura aucun impact sur la côte des véhicules déjà sur le marché. 
 

Il y a très peu de voiture d’autres marques capable d’offrir ce que Tesla offre aujourd’hui alors pourquoi s’inquiéter ! 
On parle des ID3 ou pas !... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 09:28, Rodo17 a dit :

Avis partagé @Kratos  👍🏻

 

.......................Ça tient toujours beaucoup plus la côte qu’un Samsung par exemple

 

En plus en parlant de cote, j'ai bien fait de ne pas attendre car j'ai eut 6000€ de Bonus, maintenant c'est mieux que rien, c'est 3000€ mais demain ? C'est peut être zéro :-) Donc, en plus, vous avez 3000€ de bonus qui fait tampon au niveau de la cote. Car vous pouvez tres bien la revendre dans quelques temps à un belge qui lui n'a pas de prime à l'achat. Et au final quasiment récupérer votre argent et repartir sur une neuve (que vous attendez en thermique en ce moment)...

 

D'un coté, il va y avoir ceux qui vont se disent : il faut attendre la SR+ finira par passer sous les 45 000€ et donc, bonus + important. Mais d'un autre coté, il y a aussi le risque qu'elle ne passe jamais sous les 45 000€ et que le bonus soit terminé. Et là, ça va bien me faire rigoler ^^ Mais en attendant, moi, je roule en Tesla et je profite😍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.