Aller au contenu
Erwan22

VE : impasse ou acceptation du changement

Messages recommandés

Il y a 1 heure, coutal007 a dit :

Le truc a prendre en compte, c'est que je fais tres peu de longs trajets seul. C'est avec ma femme et mes 2 filles de 1 et 3 ans. Sur une aire d'autoroute je peux gérer la grande en l'emmenant faire du toboggan et ma femme peut aller changer la petite, on peut rechauffer le bib etc...
Quand les superchargers sont le parking d'un hotel, on peut encore trouver une piece pour changer la petite, mais sur certains où il n'y a rien genre Clermont là c'est la merde absolue.
 

Tu dis vraiment n'importe quoi, le SUC de Clermont est au Novotel avec toutes les commodités en accès libre, et de plus si tu manges t'as une réduction sur l'addition en tant que client Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, noel80 a dit :

Tu dis vraiment n'importe quoi, le SUC de Clermont est au Novotel avec toutes les commodités en accès libre, et de plus si tu manges t'as une réduction sur l'addition en tant que client Tesla

T'es au courant qu'il y a le Covid en ce moment? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, coutal007 a dit :

T'es au courant qu'il y a le Covid en ce moment? 

Tu as fait une généralité pour les commodités et tu ramènes ça maintenant à un moment très particulier, bref, troll !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erwan22 a dit :

Je pense qu'il y a un juste milieu a trouver.

Le bilan carbone est a l'avantage du VE. exemple pour 100 000 km:

  • emission production batterie EQA de 80kwh a 125kgCO2 le kwh = 10 000kg de co2.
  • emission conso elec 20kwh/100km : 1000 x 20 x 0.03kgCo2/kwh = 600kgCo2
  • émission diesel a 6l/100km : 1000 x 6 x 3kgCo2/l = 18000kgCo2

un VE avec une batterie de 80kw/h à 100 000 km aura émis 10,6t de Co2

un VT diesel à 100 000 km aura émis 18t de Co2.

 

On pousse a 200 000 km?

on intègre la seconde vie de la batterie en stockage photovoltaïque? ça réduit  les emissions liées à la batterie

On fait le calcul avec une sportive essence qui tourne a 8-10l ?

 

C'est pas le seul changement à opérer dans notre mode de vie je suis d'accord, mais le passage au VE contribue à réduire l'intensité du changement climatique. Le changement climatique est déjà engagé, la question c'est à quelle température on s’arrête.

 

Ton calcul n'est pas vraiment bon car il n'intègre pas l'impact carbone de la construction du VT. De ce que j'ai lu, le VE sur un cycle de vie complet de 250 000 km aura émis 3 a 4 fois moins de co2 qu'un VT ce qui est encore plus flatteur que ton calcul, aucun souci la dessus le VE est effectivement drastiquement moins émetteur de GES sur toute sa durée de vie. 

Le souci c'est que même si demain on vendait 100% de voitures electriques, ce qui est impossible, l'industrie automobile electrique est incapable de suivre a l'heure actuelle, il faudrait quasiment 18 ans pour que l'ensemble du parc automobile soit entièrement electrique 
(il se vend en moyenne 2,2 millions de voitures neuves pour un parc total de 39, 3 millions de voitures). 

Donc au bout de 18 ans on aura réduit l'empreinte carbone des voitures particulières par 4 (prenons la moyenne haute) super. 
Sauf que la voiture particuliere, en France, représente environ 15% des emissions de GES, ca ne ferait baisser l'empreinte carbone du pays que de 10%,en gros en 18 ans soit 0,6%/an.

Chiffre a pondérer car ce genre de transition devrait s'accompagner de la construction de nouvelles infrastructures telles que les bornes de recharge. Une pompe a essence recharge pour 600km un VT en 3 minutes, une borne rapide recharge pour 300 km en 30mn donc, en théorie, pour remplacer une pompe a essence, il faut 20 bornes de recharge rapide.
Bon soyons realistes, l'immense majorité de l'energie rechargée se fera a domicile mais il faudra quand même construire des milliers de nouvelles bornes (et vu ce qu'il y a dedans c'est pas joli-joli d'un point de vue écologique), fabriquer des millions de stations de recharge a domicile et démanteler les anciennes stations services. Bref, c'est une transition écologique qui nécessite de fabriquer toujours plus d'équipements industriels forcément polluants (y'a pas que le co2 dans la vie) donc c'est pas une transition écologique...

Si on rajoute a cela que pendant ce temps plusieurs milliards d'habitants des pays émergents auront accédé à un mode de vie nettement plus polluant en s'équipant de voitures d'abord thermiques mais aussi de logement plus équipés en electroménager, climatisation electronique et tout le reste, ils auront les moyens de faire des trajets en avion et que tout cela va amener beaucoup plus de porte conteneurs sur les océans ben la voiture électrique, c'est mieux que de rester au VT, mais au final, c'est pisser dans la mer pour faire monter la marée...

.
Le réchauffement climatique est irréversible, l'augmentation des émissions de co2 n'est pas contrôlable par les gouvernements des pays riches, tout ce qu'on fait pour la soi disant transition écologique n'est qu'en réalité une politique industrielle maquillée en vert qui a le mérite de rassurer les habitants des pays riches en leur faisant consommer toujours plus d'équipements et donc de garder le même modèle économique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, noel80 a dit :

Tu as fait une généralité pour les commodités et tu ramènes ça maintenant à un moment très particulier, bref, troll !

Ben désolé d'avoir essayé une bagnole éléctrique il y a deux mois. Je constate juste que dans une banale station service, malgré le Covid, tu peux changer un bébé et boire un café à 11h du soir. 
A un SUc, ben tu peux pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coutal007 a dit :

Sauf que la voiture particuliere, en France, représente environ 15% des emissions de GES

La part du transport routier dans les emissions de la france c'est ~40%.

Et 80 % sont imputables au VP et utilitaires legers ( compatible VE à court/moyen terme)

https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/chiffres-cles-observations/chiffres-cles

0.8*0.4 = 0.32. On parle de 32% des emissions de GES de la France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coutal007 a dit :

Ben désolé d'avoir essayé une bagnole éléctrique il y a deux mois. Je constate juste que dans une banale station service, malgré le Covid, tu peux changer un bébé et boire un café à 11h du soir. 
A un SUc, ben tu peux pas!

Les bornes Ionity sont pour la plupart sur des sites de ce genre qui s'équipent progressivement (en Suisse quasiment à chacune une ou deux bornes de 50kW)

Et grande nouvelle, avec une voiture électrique on peut faire des arrêts partout en cas d'urgence bébé...

Mon premier périple en VE dans une TMX en passager, arrêt à l'hôtel Möwenpick Egerkingen : le temps pour la maman de changer le bébé, le temps pour les autres (5 dans la voiture plus le bébé) de prendre une boisson chaude au lounge et puis déjà l'appli nous indiquait que la voiture avait la charge voulue.

L'ENFER !

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Erwan22 a dit :

La part du transport routier dans les emissions de la france c'est ~40%.

Et 80 % sont imputables au VP et utilitaires legers ( compatible VE à court/moyen terme)

https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/chiffres-cles-observations/chiffres-cles

0.8*0.4 = 0.32. On parle de 32% des emissions de GES de la France.

 

Là c'est techniquement beaucoup moins réaliste. Un voiture electrique particulière qui fait 300kg de plus que son homologue thermique, dans les faits on s'en fout, ça ne va pas t'empècher de l'acheter. 
Un vehicule utilitaire destiné au transport, 300 kg de plus, c'est 300kg de charge utile en moins, donc un véhicule moins rentable de 20 a 50% (raison pour laquelle tous les utilitaires electriques aujourd'hui ont des petites batteries, donc peu d'autonomie et donc ne se vendent pas). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, coutal007 a dit :

Là c'est techniquement beaucoup moins réaliste. Un voiture electrique particulière qui fait 300kg de plus que son homologue thermique, dans les faits on s'en fout, ça ne va pas t'empècher de l'acheter. 
Un vehicule utilitaire destiné au transport, 300 kg de plus, c'est 300kg de charge utile en moins, donc un véhicule moins rentable de 20 a 50% (raison pour laquelle tous les utilitaires electriques aujourd'hui ont des petites batteries, donc peu d'autonomie et donc ne se vendent pas). 
 

Sauf erreur de la part , les utilitaires électriques peuvent dépasser les ptac réglementaires 3.5 t sans exiger de permis poids lourds, afin de tenir compte du surpoids batterie, et donc de conserver la même charge utile que la version thermique.

IL s'agit donc bien d'une volonté délibérée des constructeurs de sous dimensionner la batterie, avec en plus des écarts de prix déments entre leurs versions thermiques et électriques.

Mais aux US, les choses changent avec plusieurs constructeurs qui sortent de e-VUL, en particulier pour les livreurs, sur des plateformes conçues pour, et avec des autonomies correctes (100 kWh).

Bref on en aura bientôt fini avec des e-master anémiques avec une batterie ridicule de Zoé, et même Stellentis évolue  avec 75 kWh...sur la version moyenne.

Le premier qui en Europe, va copier sur les nouveaux engins livrés à Amazon US, va faire un tabac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà le VW e-crafter, déjà vue en véhicule utilitaire de concession ou à la poste. Certe il est encore cher et n'a pas une autonomie pouvant prétendre traverser la France mais fait parfaitement le jobs pour des transport plus régional. 

En plus VW est en train de développer un utilitaire léger sur la base de son châssis capable d'avoir 77kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, id3 a dit :

Il existe déjà le VW e-crafter, déjà vue en véhicule utilitaire de concession ou à la poste. Certe il est encore cher et n'a pas une autonomie pouvant prétendre traverser la France mais fait parfaitement le jobs pour des transport plus régional. 

En plus VW est en train de développer un utilitaire léger sur la base de son châssis capable d'avoir 77kWh.

Ok, mais en plus d'être ( comme les autres) hors de prix, le crafte ne propose pas une autonomie géniale.

Compte tenu du profil aérodynamique de ce genre d'engin , et de la charge à emporter, il faudra que comme Rivian, Canoot et d'autres, propser des versions avec 100 kWh de batterie.

Vu la longueur des soubassements, c'est parfaitement possible, mais encore faut-il en avoir la volonté, et en particulier afin de ne pas concurrencer ses propres utilitaires thermiques...

Je pense qu'une fois de plus, le mouvement viendra plus des nouveaux venus, avec la sortie de fabriquants de plateformes électrifiées ( skateboard ), et que les traditionnels devront suivre...à reculons, mais contraints et forcés.

On les voit bien, désespérément essayer de prêcher vers l'H2 ( e-master), alors qu'aux US  les vrais e-VUL sortent, et que nos dinosaures y viendront, sauf à risquer disparaître .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, raoul a dit :

Ok, mais en plus d'être ( comme les autres) hors de prix, le crafte ne propose pas une autonomie géniale.

Certe il est cher, mais il a le mérite d'exister là ou d'autre constructeur n'ont rien.

L'autonomie comme je l'ai signalé n'est pas extraordinaire mais largement suffisante pour un usage régional avec recharge pendant le temps de midi (dans une concession VW audi c'est possible).

Si je compare au camionnette utilisé par la société ou je travail dont l'usage varie entre 20 à 50km/jours et en ville, l'autonomie du e-Crafter suffirait. Il n'est peut-être pas adapté à tout les usages mais pour certain oui.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est la transformation du Parc Auto/Utilitaire prends du temps.

 

Ici, au Luxembourg, les Postiers livrent en dehors du centre de la Ville avec des Kangoo ou des Caddy Diesel.

 

Il commence à y avoir des versions électriques : si il y a un véhicule qui est né pour avancer sur des batteries, c'est bien la voiture du Postier.

 

Seulement, le Parc de véhicules est remplacé au fur à mesure (je suppose, je travaille pas à la Poste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coutal007 a dit :

Il n'a jamais été question d'autoroute. Foncierement, une M5 n'est pas plus rapide sur autoroute que mon Audi Diesel (elles sont toutes deux bridées a 250). 
On peut profiter des vocalises d'un moteur exceptionnel sur n'importe quelle route, pourvu qu'elle soit surtout sinueuse et deserte. 
J'ai aussi une 911, sur l'autoroute je roule à 130-140 comme tout le monde, c'est sur les petites routes que je bombarde! 

et si vous croisez un animal, un cycliste, un piéton, un automobiliste, un autre qui bombarde, ou un engin agricole ... que faites vous ?

 

Pendant le premier confinement nous avons perdu deux clientes, infirmières, qui ont croisés des personnes, seules sur la route, qui bombardaient ... un motard, décédé sur place / à l'hôpital de ses blessures, l'infirmière, physiquement, s'en remettra, mais d'après son mari, que je connais, elle est prostrée chez elle, avec un suivi psychologie important.

Le second accident, l'infirmière c'est fait percuté de face, en 207 par un X6 qui sortait d'un virage pris trop rapidement, donc déporté sur l'autre voie ... elle restera paralysée des membres inférieurs, le conducteur n'a rien eu, ses premiers mots aux pompiers auraient été :"je pensais être seul sur la route". L'accident a eu lieu en avril 2020, il c'est suicidé pendant les vacances de Noël.

En 50 ans, j'ai perdu des amis, des connaissances, des copains d'école ou de l'université, de la famille sur la route, certains bombardaient et sont décédés seuls, parfois en emmenant avec eux d'autres personnes.

Le premier accident dont j'ai été témoin auditif (une longue ligne droite, une moto et tout à coup le silence, puis le bruit des sirène de pompiers) c'était  le frère d'un copain de collège qui a percuté la voiture de sa tante, encastrant sa moto lancée à 150/160 km/h dans la portière arrière ou était installée sa cousine de 3 ou 4 ans, il n'est pas décédé sur le choc, contrairement à sa cousine, dont il était le parrain, il c'est jeté d'un pont en moto quelques mois plus tard, après sa sortie de l'hôpital dès qu'il a pu marcher et se déplacer normalement.

D'autres travaillaient et ce sont retrouvés avec une voiture qui faisait la course avec une autre dans la calandre du camion ...

Une ex petite amie a été percutée par une mercedes lancée à grande vitesse qui doublait dans une montée et ne c'est pas rabattue (c'était dans l'enquête de gendarmerie) alors quelle arrivait dans sa super 5 qui  a parcouru une cinquantaine de mètres dans un champs sous le choc. a sa sortie de prison, le conducteur a disparu.

 

Ma conclusion :  pour "bombarder" il existe des circuits, un peu partout en France et à l'étranger, les routes ouvertes ne sont pas destinées à "bombarder" !

Et si vous êtes condamné, et que la famille des accidentés est une vieille famille de militaires rancuniers, attention, vous risquez de disparaître ...


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que la notion de "bombarder" de  @coutal007 ne provoque pas de risques inconsidérés.

Merci @ManuTaden d'avoir "remis l'église au milieu du village".

Certains de nous disposent de véhicules puissants, une accélération entre deux virages en montagne, de préférence en montant et en gardant toujours les règles de sécurité et de respect des autres usagers (cyclistes compris et j'insiste là dessus), peut être grisante sans aller forcément très vite.

Le réel plaisir de la puissance est pouvoir faire le dépassement d'un véhicule manifestement lent, avec une bonne visibilité, et pouvoir se rabattre sans risque, sans avoir à transpirer parce que graduellement le véhicule lent a accéléré en se sentant dépassé...

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Francg a dit :

Le réel plaisir de la puissance est pouvoir faire le dépassement d'un véhicule manifestement lent, avec une bonne visibilité, et pouvoir se rabattre sans risque, sans avoir à transpirer parce que graduellement le véhicule lent a accéléré en se sentant dépassé...

La puissance peut aussi servir à s'engager rapidement sur une voie rapide donc être vite à la même vitesse que les autres usagers, mais aussi et je l'ai déjà connu surtout en moto c'est de pouvoir s'extraire rapidement d'une situation accidentel. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, id3 a dit :

La puissance peut aussi servir à s'engager rapidement sur une voie rapide donc être vite à la même vitesse que les autres usagers, mais aussi et je l'ai déjà connu surtout en moto c'est de pouvoir s'extraire rapidement d'une situation accidentel. 

J'ai longtemps roulé en véhicule professionnel, même une 306 1.9D (sans turbo, juste le XAD de base) arrivait à s'insérer dans le trafic de l'A1, A26, A27 ... alors, ok, c'est amusant d'avoir des chevaux sous le pied droit, mais ça ne justifie pas de s'emplafonner dans la voiture qui précède et qui est 10 km sous la limite de vitesse sous prétexte qu'elle ne roulait pas assez vite au niveau de la voie d'insertion. Le conducteur c'était mangé de la prison ferme transformée en TIG. Il a donc passé 6 mois à s'occuper du crottin des chevaux de la brigade montée de l'agglo Lilloise (je connaissais à la fois la conductrice et l'avocat qui a poursuivi le chauffard).

autre souvenir Lillois, 2 abrutis à un feu rouge en plein concours de kikipisselepluloin, et que les moteurs vrombissent, et feu vert démarrage ... mais il y avait un vehicule de police deux ton et éclairage qui est arrivé à droite ... et c'est retrouvé sur le toit, pendant d'une BMW bleue finissait dans une vitrine ... la seconde voiture de police a moyennement apprécié la plaisanterie. Je soupçonne les 2 conducteurs des BMW n'avoir ratés quelques marches d'escaliers pendant leurs gav au commissariat central (ça arrivait à l'époque).

 

Donc je le répête, faire le con au volant d'une voiture, OK, mais tout seul, dans sa cour, dans son champs, sur un circuit, un entrepôt vide ... mais surement pas sur route ouverte au milieu d'autres utilisateurs pas dans le même trip que vous !

 

Je viens de regarder : 10 tours de pistes du circuit de Lohéac au volant d'une BMW M3 de 350 cv c'est 219€ ...

et vous avez une découverte du circuit au volant d'une Hommel en cadeau.

A ce tarif, est ce que ça faut le coup de courir le risque de se planter, en tuant quelques personnes au passage au volant de son véhicule ? aussi beau et puissant soit il ?

Dernier exemple, il y a 2 ou 3 ans, le voisin était en train d'ensiler son maïs, un clown au volant d'une Subaru se croyant en rallye c'est emplafonné dans l'ensileuse, bloquée pendant 48h (évidemment accident le samedi midi, pièces arrivées le lundi matin, ensileuse fonctionnelle le mardi matin. Mon voisin m'avait dit, que le montant des réparations, prises en charges par l'assurance, mais à rembourser par le responsable de l'accident (il n'était pas du bon coté de la route en sortie de virage donc responsable) dépassait les 300 000€ ... toujours sympa comme dépense ...

j'arrête là, je vais déprimer de penser à toutes ces personnes que j'ai côtoyées et qui sont disparues sur le route, je retourne planter mes pieds de tomate ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ManuTaden a dit :

J'ai longtemps roulé en véhicule professionnel, même une 306 1.9D (sans turbo, juste le XAD de base) arrivait à s'insérer dans le trafic de l'A1, A26, A27 ... alors, ok, c'est amusant d'avoir des chevaux sous le pied droit, mais ça ne justifie pas de s'emplafonner dans la voiture qui précède et qui est 10 km sous la limite de vitesse sous prétexte qu'elle ne roulait pas assez vite au niveau de la voie d'insertion.

Il m'est arrivé lorsque je roulais sur autoroute en tractant une remorque qu'une voiture c'est littéralement engagé devant moi à 90km/h alors que j'en faisait 120km/h, je ne pouvais pas aller sur la bande de gauche due à la présence d'un autre véhicule la seul solution a été de freiner fort et un bon coup de klaxon réveilla le malotru qui se mit enfin à accélérer. J'ai pu éviter un bête accident mais ça m'a bien fait râler parce que je n'avais qu'un 1.7D sans turbo poussif et donc les reprises son longue.

La bande de lancement était suffisamment grande pour prendre de la vitesse et s'insérer devant moi, non celui-ci avait juste décidé de faire l'inverse. 

Quand j'ai parlé d'accélérer pour m'insérer dans la circulation c'est pour me mettre à la vitesse des autres usager, sans pour autant devenir dangereux et illégal.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, id3 a dit :

 

L'autonomie comme je l'ai signalé n'est pas extraordinaire mais largement suffisante pour un usage régional avec recharge pendant le temps de midi (dans une concession VW audi c'est possible).

 

 

Fermée entre 12 et 14h 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, noel80 a dit :

Fermée entre 12 et 14h 🤣

Tu a pensé que cela pouvais être un véhicule de concession VW-Audi qui fait du transport d'une concession à l'autre.

🤨

 

S'il possède un tel véhicule, il y a des chances qu'ils s'intéresse à la vente de VE et donc aussi qu'ils ont des bornes accessible au personnel.  

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, raoul a dit :

Sauf erreur de la part , les utilitaires électriques peuvent dépasser les ptac réglementaires 3.5 t sans exiger de permis poids lourds, afin de tenir compte du surpoids batterie, et donc de conserver la même charge utile que la version thermique.

IL s'agit donc bien d'une volonté délibérée des constructeurs de sous dimensionner la batterie, avec en plus des écarts de prix déments entre leurs versions thermiques et électriques.

Mais aux US, les choses changent avec plusieurs constructeurs qui sortent de e-VUL, en particulier pour les livreurs, sur des plateformes conçues pour, et avec des autonomies correctes (100 kWh).

Bref on en aura bientôt fini avec des e-master anémiques avec une batterie ridicule de Zoé, et même Stellentis évolue  avec 75 kWh...sur la version moyenne.

Le premier qui en Europe, va copier sur les nouveaux engins livrés à Amazon US, va faire un tabac.

Je ne suis pas au courant de cette disposition mais peut être... 
Je ne vis pas en ville, mais chez moi, la distribution des commerces ne se fait quasiment jamais en VUL de moins mais en camion au minimum de 7,5t les VUL sont limités à la messagerie (encore que, on m'a livré un bac de douche en semi remorque une fois...). 
Encore une fois, c'est reculer pour mieux sauter, au lieu de chercher a electrifier le transport routier ( si ca se fait, il va falloir augmenter la capacité de production electrique dans des sacrées proportions, c'est pas du tout au programme du gouvernement), règlementer pour limiter les distances démentielles faites en camion serait beaucoup plus efficace, écologique et moins couteux que d'essayer d'electrifier des camions...
Néanmoins, il existe 2 énormes freins à mettre en place des mesures intelligentes:
-L'idéologie libre échangiste qui s'opposera toujours à la limitation des distances des biens de consommation. Il faut qu'il soit aussi simple et économique de faire venir un frigo de Chine plutot que d'Allemagne, c'est pire qu'une religion...
-Contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire lors des grands meetings style Cop 21, il est impossible de mettre en places règlementations internationales visant à réduire les GES en touchant au sacro-saint principe de libre circulation des marchandises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ManuTaden a dit :

et si vous croisez un animal, un cycliste, un piéton, un automobiliste, un autre qui bombarde, ou un engin agricole ... que faites vous ?

 

Pendant le premier confinement nous avons perdu deux clientes, infirmières, qui ont croisés des personnes, seules sur la route, qui bombardaient ... un motard, décédé sur place / à l'hôpital de ses blessures, l'infirmière, physiquement, s'en remettra, mais d'après son mari, que je connais, elle est prostrée chez elle, avec un suivi psychologie important.

Le second accident, l'infirmière c'est fait percuté de face, en 207 par un X6 qui sortait d'un virage pris trop rapidement, donc déporté sur l'autre voie ... elle restera paralysée des membres inférieurs, le conducteur n'a rien eu, ses premiers mots aux pompiers auraient été :"je pensais être seul sur la route". L'accident a eu lieu en avril 2020, il c'est suicidé pendant les vacances de Noël.

En 50 ans, j'ai perdu des amis, des connaissances, des copains d'école ou de l'université, de la famille sur la route, certains bombardaient et sont décédés seuls, parfois en emmenant avec eux d'autres personnes.

Le premier accident dont j'ai été témoin auditif (une longue ligne droite, une moto et tout à coup le silence, puis le bruit des sirène de pompiers) c'était  le frère d'un copain de collège qui a percuté la voiture de sa tante, encastrant sa moto lancée à 150/160 km/h dans la portière arrière ou était installée sa cousine de 3 ou 4 ans, il n'est pas décédé sur le choc, contrairement à sa cousine, dont il était le parrain, il c'est jeté d'un pont en moto quelques mois plus tard, après sa sortie de l'hôpital dès qu'il a pu marcher et se déplacer normalement.

D'autres travaillaient et ce sont retrouvés avec une voiture qui faisait la course avec une autre dans la calandre du camion ...

Une ex petite amie a été percutée par une mercedes lancée à grande vitesse qui doublait dans une montée et ne c'est pas rabattue (c'était dans l'enquête de gendarmerie) alors quelle arrivait dans sa super 5 qui  a parcouru une cinquantaine de mètres dans un champs sous le choc. a sa sortie de prison, le conducteur a disparu.

 

Ma conclusion :  pour "bombarder" il existe des circuits, un peu partout en France et à l'étranger, les routes ouvertes ne sont pas destinées à "bombarder" !

Et si vous êtes condamné, et que la famille des accidentés est une vieille famille de militaires rancuniers, attention, vous risquez de disparaître ...


 

 

Je n'ai aucune envie de rentrer dans ce débat je roule comme je l'entends et toute personne qui n'a jamais posé son cul sur mon siege passager n'est pas en mesure de juger ma conduite, je ne me permettrai pas de juger les autres en fonction de ce qu'ils racontent. 

Je note qu'il y a énormément de gens qui ne comprennent rien à ce qu'est la conduite sportive, interprètant ça soit comme rouler vite sur autoroute, soit comme se comporter comme un chauffard sans capacité d'évaluer le moindre risque, et ce n'est pas grave. Chacun juge être un bon conducteur et que le problème vient des autres, moi le premier, mais il ne faut surtout pas oublier qu'il ne suffit pas de rouler aux limitations de vitesse pour être un bon conducteur et ne pas être dangereux. Des histoires d'accident tragiques avec des gens tranquilles au volant de voitures banales, c'est la majorité des morts sur la route, ne l'oublions pas! 

Je n'ai jamais eu d'accidents en voiture ou en moto (par contre j'ai plié quelques bécanes sur circuit) et j'ai toujours mes 12 points, je ne roule bien evidemment pas sur route comme je roule sur circuit (que je pratique également). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, coutal007 a dit :

mais il ne faut surtout pas oublier qu'il ne suffit pas de rouler aux limitations de vitesse pour être un bon conducteur et ne pas être dangereux. Des histoires d'accident tragiques avec des gens tranquilles au volant de voitures banales, c'est la majorité des morts sur la route, ne l'oublions pas! 

Un gros +1. Pour beaucoup de gens bien embriguadés par " l'insécurité " routière, respecter les limitations, c'est bien conduire et ne plus rien risquer. Chercher l'erreur. Et je le dis alors que j'ai des machines qui ne croisent pas à plus de 80 km/h sur route ( sauf ma ioniq, évidemment ) 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Francg a dit :

Les bornes Ionity sont pour la plupart sur des sites de ce genre qui s'équipent progressivement (en Suisse quasiment à chacune une ou deux bornes de 50kW)

Et grande nouvelle, avec une voiture électrique on peut faire des arrêts partout en cas d'urgence bébé...

Mon premier périple en VE dans une TMX en passager, arrêt à l'hôtel Möwenpick Egerkingen : le temps pour la maman de changer le bébé, le temps pour les autres (5 dans la voiture plus le bébé) de prendre une boisson chaude au lounge et puis déjà l'appli nous indiquait que la voiture avait la charge voulue.

L'ENFER !

Oui il y a les bornes Ionity et quelques Suc aussi qui sont désormais sur les aires d'autoroute dans le Sud (j'ai jamais compris cette logique d'emplacement des SuC dans des zac hors de l'autoroute mais passons). 
Reste que la logique de planification des arrêts n'est pas franchement compatible avec ma femme et mes 2 filles ce qui implique de faire un arrêt pipi-change et un autre arrêt recharge sur le parking d'un hotel où on peut juste aller aux toilettes a cause du covid avec ma femme qui m'emmerde en me disant que l'electrique c'est à chier (testé en conditions réelles)...
Avec mon VT, je pars avec le plein et il m'en reste 1/4 quand j'arrive, pour le même trajet avec la ModelS que j'ai loué j'ai du faire 2 arrêts recharge de 20 mn dont un à Tours avec un joli détour...
Donc en l'état actuel des choses, si j'achete unVE je ne ferai pas de longs trajets en famille avec, on prendra la caisse de ma femme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, coutal007 a dit :

Donc en l'état actuel des choses, si j'achete unVE je ne ferai pas de longs trajets en famille avec, on prendra la caisse de ma femme.

C'est ton droit et c'est très respectable.

L'avantage c'est qu'on a (encore pour quelques années) le choix. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.