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Christian B

Forum • VE branchés en permanence... Ou pas???

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Bonjour,

si j'en crois plusieurs interventions, il n'est pas conseillé de laisser la voiture branchée lorsque l'on ne l'utilise pas... Cette question me chiffonne parce que j'ai lu par ailleurs, toujours sur ce forum, qu'un VE branché était un VE heureux (ou un truc comme ça): comme il est dit aussi que les batteries ne chargent jamais totalement (autour de 22 kwh pour la 24 kwh et autour de 28 kwh pour la 30 kwh) ça me paraissait cohérent. Donc laisser son VE branché ou non??? Merci aux connaisseurs de m'éclairer!!!

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J'avais compris que le soucis c'est que si tu la laisses branchée même chargée à 100%, elle va quand même consommer du courant, donc c'était plutôt dans un soucis d'économies.

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Pour le peu que je sache, à part les Bolloré (genre autolib à Paris) qui doivent rester branché pour maintenir les batteries à une certaine température, les autres n'ont pas besoin de l'être; mais les pros t'en diront plus.

Pour ma part, c'est branchement, le soir en rentrant pour la charge la nuit et débranchement le matin en partant; si je ne bosse pas, je débranche puisqu'elle le plein est fait. Sauf besoin (plus de km parcouru, et pas assez d'autonomie pour le trajet du soir) je ne rebranche pas l'après midi pendant ma pause.

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Pour ma part (ZOE), si j'ai branché et que je ne l'utilise pas, je ne débranche pas. Tout simplement je n'y réfléchis pas. Elle a déjà passé 2 ou 3 jours branchée sans aucun problème : de toute manière, une fois chargée elle arrête de pomper du courant et c'est comme si elle était débranchée.

 

Avantage : quand je déclenche le préconditionnement, ça consomme l'électricité de la maison et la batterie reste donc chargée à bloc.

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Bonjour,

Et merci pour vos retours. J'ai oublié de préciser que ce qui me posait problème est qu'il semblerait que le fait de laisser chargé à 100 % un certain temps réduisait la capacité des batteries à moyen/long terme.

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Bonjour

depuis 4 ans bientôt que j'ai des VE, a peine arrivé chez moi , je branche la voiture

elle est programmé pour se charger sur les heures creuses à 100%

je n'ai pas d'horaires fixes, ni de possibilité de savoir d'avance quels serons mes besoins

soit je travaille chez moi, soit je peu aller en clientèle entre 2 et 100kms

je n'ai perdu qu'une barre de soh à 65000kms avec la leaf

mon gendre qui a des horaires fixes, qui a pris cette précaution théorique de ne charger qu'a 80%, avec la même leaf1 , avec les mêmes distances parcourues que moi, a perdu également sa barre de soh au même kilométrage

j'ai fait >55 QC et lui aussi

chargée à 100% et toujours branchée, apparement , selon ces 2 exemples, ça ne change rien

Patrick

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Merci beaucoup pour cette réponse complète... Donc par le fait inutile de se prendre la tête à débrancher systématiquement!

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Bonjour,

 

Très bonne question

voila un lien qui peut-être utile

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

Et un autre sur une discutions sur ce sujet:

volkswagen-e-up/profondeur-de-decharge-et-duree-de-la-batterie-li-ion-t3701.html

 

Pour ma part, si la batterie est à un niveau supérieur à 30 - 40% je ne la branche pas si je n'ai pas de raison de la charger tout de suite, j’attends les heures de nuits. Plus bas je la met en charge en arrivant.

Si je sais que ma voiture ne bougera pas avant plusieurs heures je me contente de la charger à 80 ou 90% (arrêt automatique par programmation) et je fini la charge en programment mon départ. En tout cas j’évite de laissé la voiture plusieurs heures avec la batterie à 100% ou inférieur à 30%.

Ce que je fais c'est la brancher sans la recharger, et je règle la programmation sur la voiture pour qu'elle corresponde à ce que je vient de dire.

 

A+

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Le problème n'est pas que le VE reste branché en permanence, car lorsque la charge est complète (100%) le système de la voiture (qui pilote la charge je le rappelle) l’interrompt automatiquement. Le CRO ou la Wallbox restent par contre sous tension et donc consomment leur courant de veille. Donc vous pouvez laisser des jours entiers votre VE chargé à 100%, branché, sans problème.

 

Le problème vient plutôt de recharger une batterie très peu déchargée, souvent. Il est déconseillé de procéder régulièrement à une recharge à partir d'une batterie lithium-ion déchargée à moins de 20%. Si tel est votre cas (utilisation très régulière pour des trajets de moins de 20% de batterie), évitez de remettre systématiquement en charge votre VE après le trajet. Il faut plutôt attendre de cumuler plusieurs décharges pour recharger plus de 20% de la batterie.

 

Nissan préconise aussi si vous le pouvez, d’éviter de conserver longtemps le VE chargé à 100%, pour ralentir le vieillissement de la batterie. Mais je n'ai pas vu de caractérisation du problème en France. C'est plutôt lorsque le VE est aussi plongé dans un environnement très chaud, comme au Nevada.

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Bonjour

petite précision pour valider les propos de Kroninge

je vis en zone littoral au climat très modéré dans le pas de calais

mon gendre vis en franche comté ou les écarts de températures sont beaucoup plus prononcés

Patrick

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Le problème vient plutôt de recharger une batterie très peu déchargée, souvent. Il est déconseillé de procéder régulièrement à une recharge à partir d'une batterie lithium-ion déchargée à moins de 20%. Si tel est votre cas (utilisation très régulière pour des trajets de moins de 20% de batterie), évitez de remettre systématiquement en charge votre VE après le trajet. Il faut plutôt attendre de cumuler plusieurs décharges pour recharger plus de 20% de la batterie.

Tel est effectivement mon cas: encore un grand merci pour toutes ces réponses qui m'ont parfaitement éclairé!

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Le problème n'est pas que le VE reste branché en permanence, car lorsque la charge est complète (100%) le système de la voiture (qui pilote la charge je le rappelle) l’interrompt automatiquement. Le CRO ou la Wallbox restent par contre sous tension et donc consomment leur courant de veille. Donc vous pouvez laisser des jours entiers votre VE chargé à 100%, branché, sans problème.

 

Le problème vient plutôt de recharger une batterie très peu déchargée, souvent. Il est déconseillé de procéder régulièrement à une recharge à partir d'une batterie lithium-ion déchargée à moins de 20%. Si tel est votre cas (utilisation très régulière pour des trajets de moins de 20% de batterie), évitez de remettre systématiquement en charge votre VE après le trajet. Il faut plutôt attendre de cumuler plusieurs décharges pour recharger plus de 20% de la batterie.

 

Nissan préconise aussi si vous le pouvez, d’éviter de conserver longtemps le VE chargé à 100%, pour ralentir le vieillissement de la batterie. Mais je n'ai pas vu de caractérisation du problème en France. C'est plutôt lorsque le VE est aussi plongé dans un environnement très chaud, comme au Nevada.

 

Bonjour,

Kroninge tu te contredit, d'abord tu dit:

"Donc vous pouvez laisser des jours entiers votre VE chargé à 100%, branché, sans problème"

 

et ensuite:

" Nissan préconise aussi si vous le pouvez, d’éviter de conserver longtemps le VE chargé à 100%, pour ralentir le vieillissement de la batterie"

Et je ne pense se pas que la t° plus clémente aura une grande influence dans ce cas.

 

Si tu a lu le liens que j'ai mis au préalable tu lira qu'une batterie lithium-ions est le plus efficace entre 90%-30%. Que si on doit laisser son VE en stationnement plusieurs jours, parking d’aéroport par exemple, il est conseillé de la brancher mais de mettre la charge à maximum 90%.

 

Je suis d'accord d’éviter de remettre systématiquement en charge pour des petits trajet de 20% de batteries et dont celle-ci ne fonctionne que dans la plage 80-100%. Mais cela ne provoquera pas d'effet mémoire comme les batteries au plombs car les batteries lithium-ions non pas ce défaut.

 

A+

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La température a une très grosse influence sur l'effet délétère du 100 % de charge en permanence : tous les problèmes de batteries des Leafs 1 sont surtout intervenus en pays chauds.

Les cas de remplacement de batteries en France (climat tempéré) ont l'air rarissimes : très peu d'écho sur les forums.

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À ma connaissance, tous les constructeurs de VE conseillent de brancher la voiture à chaque fois que c'est possible.

 

Mais brancher ne veut pas dire charger à 100%.

 

J'ai oublié de préciser que ce qui me posait problème est qu'il semblerait que le fait de laisser chargé à 100 % un certain temps réduisait la capacité des batteries à moyen/long terme.

 

C'est ce que déconseillent les constructeurs, en effet .

Lorsqu'on est obligé de charger à 100%, avant un long trajet par exemple, il est recommandé de prendre la route rapidement. (ne pas garder le véhicule chargé à 100% trop longtemps)

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C'est ce que déconseillent les constructeurs, en effet . Lorsqu'on est obligé de charger à 100%, avant un long trajet par exemple, il est recommandé de prendre la route rapidement. (ne pas garder le véhicule chargé à 100% trop longtemps)

Mais contredit par l'expérience des intervenants précédents: il semblerait en fait que cette préconisation soit d'avantage un "principe de précaution" pris par Nissan suite aux déconvenues de leurs clients des régions chaudes du globe... Mais parfaitement inutile sous des climats tempérés.

Par ailleurs qu'est ce exactement que 100 %: 100 % de 30 kwh ou des 28 kwh réellement disponibles ???

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Chez Nissan lorsque l'on dit la batterie est chargée à 100%, ce n'est en fait pas le cas. En effet, sur les Leaf 24kWh, c'est la capacité installée qui est mentionnée. En fait la capacité utilisable est d'environ 22kWh. Il y a des marges de chaque côté. Donc quand tu es à 100% au TdB, la batterie n'est pas chargée à 100%. De même à 0%, tu ne peux jamais décharger intégralement la batterie.

 

Quand je dis que l'on peut laisser le VE branché plusieurs jours, c'est parce que justement le chargeur du VE n'est plus sous tension et qu'effectivement il est déconnecté par le système de gestion. Je dis plus bas que "Nissan" déconseille de laisser son VE chargé à 100% pendant une longue période. Mais à priori personne (en France) n'a vu d'effet sur le vieillissement. C'est plutôt aux états-unis qu'ils ont caractérisé le problème. Pour ma part, je conserve mon VE chargé à 100% tout le temps. Mais j'évite de le recharger souvent avec des charges de moins de 20%.

Je pense que l'effet de la charge à 100% sur le vieillissement batterie est prépondérant en cas de forte T° (au-delà de 30°C) et sur des périodes longues (plus d'un mois).

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Une remarque et une question.

1. La remarque : Sur une LLD 3 ans, avec une batterie garantie 8 ans, est-ce vraiment un problème de laisser brancher tout le temps et de recharger fréquemment ?

 

2. La question, beaucoup importante pour moi.

Je m'absente fréquemment plusieurs semaines d'affilée, et, surtout en hivers j'ai peur que la batterie 12V (apparemment point faible des leafs) ne se décharge.

J'ai cru lire dans le manuel que lorsque la batterie de traction était en charge, périodiquement, elle rechargeait la batterie 12V.

Dans ce cas justement de voiture qui resterait plusieurs semaines sans rouler, n'est-il pas au contraire plus judicieux de laisser la voiture en charge ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour

fait ce que préconise Nissan

programmation de la charge à 80% et laisser la voiture branchée pendant tes absence de plusieurs semaines

Patrick

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Bonjour

fait ce que préconise Nissan

programmation de la charge à 80% et laisser la voiture branchée pendant tes absence de plusieurs semaines

Patrick

Je te remercie pour cette information, mais sur une tekna 2016, je ne sais pas comment programmer la charge à 80%, cela me semble en effet la meilleure solution.

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je ne connais pas encore le modele 2016 , amis sur l ancien, le parametre avait une erreur et s appelais mode longue distance

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Bonjour à Tous,

Mon épouse roule en Leaf depuis 2 ans. Nous passons l'hiver hors de France et l'année passée, à notre retour, le véhicule était complètement déchargé et cela nous a créer beaucoup de problèmes pour sa remise en service.

Cette année nous repartons 3 mois et je voudrais savoir si je peu laisser le véhicule brancher sur la Wallbox pendant ses trois mois.

Merci de vos réponses

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Bonjour

solutions 1

la laisser brancher sur le cro , ce qui limite la puissance d'appel.

dans la programmation , ne laisser qu'une période par semaine pour la recharge , limitée à 80%

au retour tout devrais être parfait

solution 2

après recharge complète à 100%, débrancher la batterie 12 V et faire une coupure batterie haute tension

entre les sièges arrière , sur le pont, une petite trappe qu'il faut ouvrir et basculer le coupe batterie

solution 3

la prêter à un ami

Patrick

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je voudrais savoir si je peu laisser le véhicule brancher sur la Wallbox pendant ses trois mois.

 

c'est prévu au départ comme ça.

mon VE est branché 23h sur 24h et 7j/7.

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Tous les constructeurs de VE conseillent de laisser la voiture branchée. Je ne pense pas que la Leaf fasse exception.

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