Aller au contenu
fabala

Vacances 2020 sans izivia, VE or not VE

Vos trajets vacances 2020 sans izivia, VE or not VE (Sauf TESLA)?  

55 membres ont voté

  1. 1. Pensez vous partir en vacances cet été en VE malgré la suppression du réseau Iziva ou ce sera voyage en thermique?

    • oui, je compte voyager avec mon VE et les bornes des syndicats
    • Non, trop risqué, j'assure en thermique


Messages recommandés

En juillet/août, c'est souvent mort pour trouver autre chose que du samedi/samedi surtout au niveau destination prisée comme les côtes méditerranée/atlantique ou montagne. On trouve parfois du dimanche/dimanche. 

A l'étranger (enfin en Espagne), c'est plus facile me semble-t-il. Il y a 3 ans j'ai fait 5 jours dans un gîte puis encore 4 dans un autre en Andalousie puis Castille.

On peut trouver un peu de flexibilité pour tout début juillet ou fin août (ça nous est arrivé de ne faire que 3 ou 4 jours à ces périodes). Tout dépend de la disponibilité et de la politique de location de l'établissement.

Hors de ces 2 mois, c'est nettement plus facile mais juin ou septembre n'est pas tout possible pour tout le monde.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

1er voyage prévu au mois d'Aout avec le Kona. Enfin ça fait juste 300km 😀 Mais chargé à bloc. 5 dans la voiture avec bagages et 2 vélos 😅

On va abandonner notre Coté d'Azur pour le nord de l'Ardèche. Recharge Ionity sur l'autoroute et recharge SDE 07 sur place

Je crains de ne pas être le seul à la borne Ionity de Montélimar mais bon c'est les vacances on va prendre notre temps comme d'hab 😎

A voir...

@+

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 22:02, Forhorse a dit :

Pour moi le trajet fait aussi partie des vacances. J'ai jamais compris tout ceux qui se dépêchent d'arriver le plus vite possible sur leur lieu de vacances. Si tu as loué pour une semaine entière, qu'est ce que ça peut faire de passer 1 jour de moins sur place ?

En quoi c'est plus intéressant de faire du tourisme autour d'un point fixe (le lieu de vacances...) plutôt que le long du trajet ?

 

De toutes façons les vacances par nature ce n'est pas une activité rentable, on le fait pour le plaisir... alors je ne comprend pas cette mentalité de vouloir "rentabiliser" sa location... en quoi ça peut être plus  "rentable" si on y reste 1 jour de plus ?

Si c'est pour gagner de l'argent, le mieux c'est de ne pas partir en vacances !

Je ne saurais  pas l'expliquer, mais je n'arrive pas à me satisfaire du tourisme en itinérance. Il n'y a sans doute là rien de rationnel mais j'ai besoin de me "poser" quelque part pour en profiter et pour moi, une semaine, c'est court. Comme j'ai la chance de pouvoir me le permettre, je pars le plus souvent pour au moins deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 23:38, npir a dit :

 

Allez, côte atlantique ou méditerranéenne, j'aimerais arriver un mardi et repartir le jeudi d'après soit 9 nuits. Faites vos propositions.

Je rappel que je n'ai pas un camping car donc je cherche un mobil home.

 

Je ne connais ni tes besoins ni tes dates mais je peux te donner un exemple

https://www.abritel.fr/location-vacances/p1747812?adultsCount=2&arrival=2020-07-07&childrenCount=2&departure=2020-07-16

 

Ce n'est pas une pub, hein, si ça se trouve ce mobil home est une merde, et l'emplacement dégueulasse, je ne le connais pas. Néanmoins certains sites proposent des locations à la journée sur toutes dates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hybridex a dit :

Je ne connais ni tes besoins

Ce n'est pas un besoin, c'était juste pour dire que les locations sont et restent du samedi au samedi dans leurs énormes majorités. Tu peux trouver/négocier auprès de certains particuliers mais la plus part du temps sur des lieux et périodes demandés c'est non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, JC et C a dit :

Salut

1er voyage prévu au mois d'Aout avec le Kona. Enfin ça fait juste 300km 😀 Mais chargé à bloc. 5 dans la voiture avec bagages et 2 vélos 😅

On va abandonner notre Coté d'Azur pour le nord de l'Ardèche. Recharge Ionity sur l'autoroute et recharge SDE 07 sur place

Je crains de ne pas être le seul à la borne Ionity de Montélimar mais bon c'est les vacances on va prendre notre temps comme d'hab 😎

A voir...

@+

JC

Pour ça que je vais passer par CNR, je redoute Montélimar et l'absence d'alternative. 

Les copains risquent pas d'apprécier s'il faut attendre 2h 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 22:02, Forhorse a dit :

De toutes façons les vacances par nature ce n'est pas une activité rentable, on le fait pour le plaisir... alors je ne comprend pas cette mentalité de vouloir "rentabiliser" sa location... en quoi ça peut être plus  "rentable" si on y reste 1 jour de plus ?

Si tu payes pour 7 nuits ta location d'été, mais que tu ne dors que 5 nuits parce que tu passes la 1ère nuit à l'hôtel sur le trajet aller et la dernière aussi sur le trajet retour, ça plombe considérablement le budget, sans augmenter la durée des congés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hybridex a dit :

Je ne saurais  pas l'expliquer, mais je n'arrive pas à me satisfaire du tourisme en itinérance. Il n'y a sans doute là rien de rationnel mais j'ai besoin de me "poser" quelque part pour en profiter et pour moi, une semaine,

C'est ton besoin, et ça se respecte sans discussion.

Moi de mon côté un "mid-week" (du lundi au vendredi) ça me suffit, ça fait une "coupure" ça permet de se reposer, de se dépayser un peu et d'en profiter un max (restau midi et soir) sans que ça coute trop cher. Au delà je trouve que c'est du temps perdu, j'ai toujours 50 choses à faire à la maison (j'ai la chance d'habiter a la campagne, d'avoir un grand terrain, des animaux, etc...) et tourner en rond sans rien faire de concret alors que j'ai 10.000 chantiers en cours à la maison ça à vite tendance à m'agacer.

 

L’extrême, dans ma jeune j'ai eu la chance de partir 6 semaines dans un pays étranger, et là c'est carrément trop long, on s'installe dans une routine, ce n'est plus des vacances mais quasi un début de changement de vie...il y a limite un petit coup de blues du déménagement quelques semaines après...  et quand on rentre il faut presque de nouveau se réadapter à l'ancienne vie. Au final j'ai pas trouvé ça très agréable ni reposant psychologiquement ce double changement d'environnement dans la même année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Forhorse a dit :

Moi de mon côté un "mid-week" (du lundi au vendredi) ça me suffit,

Dans beaucoup de lieux, la location en été c'est à la semaine.

Le propriétaire n'accepte pas de louer pour 4 nuit alors qu'il peut trouver un client pour les 7 nuits.

Par ailleurs, les états des lieux pour les locations se font souvent uniquement le samedi (donc pas possible d'arriver le lundi, même si tu es d'accord pour payer la totalité de la semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Forhorse a dit :

C'est ton besoin, et ça se respecte sans discussion.

Moi de mon côté un "mid-week" (du lundi au vendredi) ça me suffit, ça fait une "coupure" ça permet de se reposer, de se dépayser un peu et d'en profiter un max (restau midi et soir) sans que ça coute trop cher. Au delà je trouve que c'est du temps perdu, j'ai toujours 50 choses à faire à la maison (j'ai la chance d'habiter a la campagne, d'avoir un grand terrain, des animaux, etc...) et tourner en rond sans rien faire de concret alors que j'ai 10.000 chantiers en cours à la maison ça à vite tendance à m'agacer.

 

L’extrême, dans ma jeune j'ai eu la chance de partir 6 semaines dans un pays étranger, et là c'est carrément trop long, on s'installe dans une routine, ce n'est plus des vacances mais quasi un début de changement de vie...il y a limite un petit coup de blues du déménagement quelques semaines après...  et quand on rentre il faut presque de nouveau se réadapter à l'ancienne vie. Au final j'ai pas trouvé ça très agréable ni reposant psychologiquement ce double changement d'environnement dans la même année.

 

La routine en 6 semaines dans un pays étranger ?! 

 

J'ai passé un an au Japon et j'ai encore tellement de choses que je voudrais voir ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Remy a dit :

mais que tu ne dors que 5 nuits parce que tu passes la 1ère nuit à l'hôtel sur le trajet aller et la dernière aussi sur le trajet retour, ça plombe considérablement le budget,

Comme j'ai dis, les vacances c'est une activité qui ne peut être rentable par nature, oui ça coute cher. Donc au pire 2 nuits d'hôtel en plus dans une dépense qui n'est de toutes façon pas rationnelle en quoi c'est grave ?

Et puis à l'inverse, si tu sais que le voyage va être plus long, et que tu vas devoir prévoir 2 nuits en plus pour le trajet, autant partir plus tôt, comme ça tu as quand même tes 7 jours de vacances sur place.

ça coute plus cher mais au final les vacances durent plus longtemps !

Qui à dit que pour partir en vacances il fallait impérativement partir le samedi matin à 5h pour arriver sur place à 13h ?

Partir tranquillement le vendredi en fin de matinée, c'est sympa aussi, ça évite les routes surchargée.

Pareil pour rentrer. Quand je vois les parisiens qui sont tous bloqué dans les bouchons aux péages ou sur le périph le dimanche soir en rentrant j'ai pitié pour eux. Prolonger les vacances d'une nuit dans un petit hôtel sympa en province pour rentrer tranquillement le lundi après-midi ce serait une façon tellement plus reposante pour finir les vacances...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Keiran a dit :

La routine en 6 semaines dans un pays étranger ?! 

 

J'ai passé un an au Japon et j'ai encore tellement de choses que je voudrais voir ! 

Un an ce n'est plus des vacances, tu n'envisages pas du tout les choses de la même manière. 6 semaines c'est  trop long pour n'être que de simples vacances, et c'est bien trop court pour envisager que ce soit autre chose que de simples vacances... je sais c'est pas forcement clair mais je pense que tu comprendras l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Forhorse a dit :

Donc au pire 2 nuits d'hôtel en plus dans une dépense qui n'est de toutes façon pas rationnelle en quoi c'est grave ?

Ça peut faire la différence entre partir ou passer les vacances à la maison.

En plus, avec des enfants, le budget hôtel explose vite.

 

il y a 1 minute, Forhorse a dit :

i tu sais que le voyage va être plus long, et que tu vas devoir prévoir 2 nuits en plus pour le trajet, autant partir plus tôt, comme ça tu as quand même tes 7 jours de vacances sur place.

ça coute plus cher mais au final les vacances durent plus longtemps !

A supposer que tu puisses prendre plus de 7 jours, ce qui n'est pas toujours possible selon ton emploi.

 

il y a 3 minutes, Forhorse a dit :

Partir tranquillement le vendredi en fin de matinée, c'est sympa aussi, ça évite les routes surchargée.

En l'absence de toute contrainte d'emploi, de budget et de calendrier, ta méthode est sans aucun doute la meilleure.

Mais elle est loin d'être généralisable à tout le monde, contrairement à ce que tu laisses entendre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Forhorse a dit :

Pareil pour rentrer. Quand je vois les parisiens qui sont tous bloqué dans les bouchons aux péages ou sur le périph le dimanche soir en rentrant j'ai pitié pour eux. Prolonger les vacances d'une nuit dans un petit hôtel sympa en province pour rentrer tranquillement le lundi après-midi ce serait une façon tellement plus reposante pour finir les vacances..

Quand tu habites en région parisienne, tu apprends assez vite que les stratégies d'évitement des bouchons n'ont qu'un succès assez aléatoire. Sur 15 millions de Franciliens, il suffit que deux ou trois mille aient eu la même idée géniale que toi pour que tu te retrouves coincé. En juillet dernier,  partir un vendredi matin ne m'a pas empêché de passer des heures dans les embouteillages. L'avantage c'est qu'une étape intermédiaire plus courte m'a évité de stresser sur l'heure d'arrivée. Pour le retour, sans contrainte d'heure d'arrivée, il suffit de prendre son mal en patience. c'est là que les aides à la conduite qui te maintiennent dans ta file et te font avancer en respectant les distances peuvent être précieuses pour rester cool.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je peux pas partir en vacances, je ne part pas. Y a une loi qui vous oblige à partir tous les ans ? (ou deux fois par ans pour certains ?)

Si ça doit être un stress parce que tu n'a pas le choix de partir le samedi et de rentrer le dimanche pour enchainer le boulot directement le lundi matin, avec en plus le stress du budget ric-rac quel est le plaisir de partir en vacances ?

A un moment faut aussi se poser la question de la pertinence de partir et de la destination...

En France on a quand même la chance d'avoir 5 semaines de congé payé (parfois 6 avec les RTT) et les employeurs sont généralement très souple sur les dates, si tu veux poser 2 semaines du mercredi au mardi pour pouvoir partir tranquillement le vendredi et rentrer le lundi c'est généralement possible (je ne vais pas détailler ici mon CV mais j'ai connu assez de boites pour savoir que c'est rare de ne pas trouver un arrangement sur les congés...)

Et sinon, c'est imposé par le patron, généralement pour une fermeture annuelle au mois d'aout... donc sur 4 semaines si tu arrives pas à t'organiser pour faire autrement que de partir le samedi et rentrer le dimanche c'est vraiment qu'il y a un gros problème, et là encore faut se poser la question de la pertinence de partir.

 

Enfin bref, quand on veut on peut... mais quand on veut pas on risque pas d'y arriver. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principal, j'ai déjà pris la route avec ma ioniq le 1 juin depuis La Rochelle (j'avais un motif dérogatoire) pour rejoindre la corse avec l'impératif d'un départ en bateau de Marseille en fin d'AM le 2 juin.

 

J'ai donc choisi de passer une nuit sur Béziers car je voulais passer une partie de l'après-midi du 1er juin avec ma fille sur Toulouse.

Sans cet arrêt, je pense qu'en partant seulement le 2 juin à 0h du matin, j'aurai pu réaliser ce voyage dans la journée.

 

Mes recharges ont été les suivantes:

- Saint-Caprais de Blaye (SDEEG33) 10,66 kW : 4,52€

- Bordeaux - hôtel Mercure (Freshmile) 8,73 kW : gratuit

- Aiguillon (SDEE47) ?? kW : pas de relevé Freshmile !

- Montbartier(Ionity) 17,50 kW : 7,00€

- Toulouse - Purpan: petite charge T2 gratuite

- Castelnaudary (Révéo) 16,30 kW : 3,07€

- Béziers (Révéo) 18,28 kW (T2) : 1,50€ connexion + charge gratuite de Nuit

- Arles (CNR) 15,91 kW Gratuit > covid-19 ?!?

- plan de campagne (Freshmile) combo HS > T2 5,28 kW : 2,20€

Soit un montant total inférieur à 20 € pour 870 km parcourus (je ne compte pas la charge initiale faite à domicile en heures creuses).

 

Concernant les dates de location en corse qui sont liées à mes traversées en Ferry:

- du mercredi 3 au dimanche 21 juin à Linguizzetta chez un particulier (avec une prise secteur),

- du dimanche 21 au dimanche 28 juin à Pinarello dans une résidence,

- le soir du 28 nuit d'hôtel proche Saint-Florent pour embarquer à Bastia en fin d'AM le 29 juin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 17:50, Forhorse a dit :

Comme j'ai dis, les vacances c'est une activité qui ne peut être rentable par nature, oui ça coute cher. Donc au pire 2 nuits d'hôtel en plus dans une dépense qui n'est de toutes façon pas rationnelle en quoi c'est grave ?

Et puis à l'inverse, si tu sais que le voyage va être plus long, et que tu vas devoir prévoir 2 nuits en plus pour le trajet, autant partir plus tôt, comme ça tu as quand même tes 7 jours de vacances sur place.

ça coute plus cher mais au final les vacances durent plus longtemps !

Qui à dit que pour partir en vacances il fallait impérativement partir le samedi matin à 5h pour arriver sur place à 13h ?

Partir tranquillement le vendredi en fin de matinée, c'est sympa aussi, ça évite les routes surchargée.

Pareil pour rentrer. Quand je vois les parisiens qui sont tous bloqué dans les bouchons aux péages ou sur le périph le dimanche soir en rentrant j'ai pitié pour eux. Prolonger les vacances d'une nuit dans un petit hôtel sympa en province pour rentrer tranquillement le lundi après-midi ce serait une façon tellement plus reposante pour finir les vacances...

 

C'est pas une question de rentabilité. Des vacances, ce n’est pas rentable, donc, personne ne part?

C'est une question de possibilité financière (ou de priorité, ce qui revient au même).

Je ne comprend pas les gens qui persistent à croire que TOUS les autres ont les mêmes possibilités qu'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 18:17, Forhorse a dit :

Enfin bref, quand on veut on peut...

Argument massue utilisé par ceux qui n'ont pas les mêmes contraintes.

 

Mais bon, je dois être vraiment de mauvaise volonté puisque je n'ai même pas pu acheter un VE avec 200 km d'autonomie ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zadene a dit :

Je ne comprend pas les gens qui persistent à croire que TOUS les autres ont les mêmes possibilités qu'eux.

Je n'ai la possibilité de ne partir en vacances que tous les 5 ans en moyenne. Quand je ne peux pas partir je ne pars pas... encore une fois les vacances c'est pas une obligation.

A vous lire on dirait que vous DEVEZ partir coute que coute, même si ça doit plomber votre budget pour les 12 prochains mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, quand on a la chance de vivre en pleine campagne, dans le sud en plus, je comprends que l'urbain/suburbain qui vit à l'année en appartement ou en lotissement ait envie de s'évader un peu pendant quelques jours.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jch@11 a dit :

Après, quand on a la chance de vivre en pleine campagne, dans le sud en plus, je comprends que l'urbain/suburbain qui vit à l'année en appartement ou en lotissement ait envie de s'évader un peu pendant quelques jours.

Dans le sud c'est tellement bétonné de partout qui plus est avec les canicules de maintenant qu'on a du mal à comprendre comment les nordistes trouvent l'envie d'aller s'entasser sur les plages sous un soleil de plomb. En général nous quand ça débarque on se confine et on attend tranquilement la fin des vacances pour ressortir !

Modifié par DrCooper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jch@11 a dit :

Réduire le sud à des plages bétonnées et surchauffées, c'est quand même un poil restrictif. 😎

C'est surtout les dires de quelqu'un qui ne connait pas le sud, mais on s'éloigne du sujet... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.