Aller au contenu
mississippi44

Véhicules électriques, vers la mort des marques françaises ?

Messages recommandés

Le 01/12/2021 à 18:39, rv45 a dit :

C’est plutôt Tavares qui est dépassé par la situation et cela ne date pas d’aujourd’hui. Les allemands avancent et lui a toujours les freins serrés depuis des années. VW Mercedes et même BMW s’y sont mis très sérieusement, et Volvo aussi. Mais d’autres sont très proche de la sortie de route comme Jaguar et ce n’est pas le dernier… Curieux de voir la dégringolade de Toyota dans les mois à venir.

Pas de dégringolade, les electro sont largement minoritaire. Le gâteau est encore très petit. Au moment opportun ils seront (les constructeurs tradi) tous au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 10:47, OsmOze a dit :

1. Les pionniers se sont souvent effondrés une fois le marché à maturité par manque d'innovation

C'est justement l'un des points qui ne rassure pas trop pour les constructeurs nationaux. Ils font le boulot en proposant quelques VE, mais ne sont pas trop dans l'innovation (Zoé qui a peu bougé depuis 2013, e208 qui est un bon véhicule mais pas une référence de consommation et sans "l'esprit VE" côté interface...).

 

Le 01/12/2021 à 10:47, OsmOze a dit :

Pour nos constructeurs nationaux, les chinois sont une menace bien plus importante que Tesla qui a une image bien trop "décalée" (dans le très bon sens du terme) pour la majorité de la population. D'autant plus s'ils se mettent à racheter des entreprises ou des noms comme ils l'ont fait avec Volvo ou MG. 

Et pour le coup, les chinois arrivent avec des produits à coût modéré, et n'ont pas peur d'innover, allant même souvent dans le gadget (le "nomi" de Nio, la caméra 360° sur le toit de Xpeng, le vidéo projecteur et le frigo pour un autre donc j'ai oublié le nom)...

 

Le test de ce jour du MG ZS par nos amis de la chaîne VE (https://www.youtube.com/watch?v=9uEO5BFt6ZA) montre un niveau d'équipement semblable (mais pas sans lacune) à des véhicules plus haut en gamme, rendant peu flatteur ce qu'on trouve dans une Zoé.

De même, ils savent fabriquer en série, et n'hésitent pas à aller vers de nouvelles solutions pour accélérer tels que les "giga-castings" étrennés par Tesla (https://electrek.co/2021/11/30/tesla-giga-casting-strategy-adopted-dozen-automakers/).

 

Et le marché des matières premières reste tendu, avec une limite dans les années à venir lorsque le marché de l'électrique va prendre tout son essor. On en voit les prémices avec des analystes craignant que la baisse du coût des batteries s'arrête pour un moment le temps que ça passe, voir même remonte un peu : https://electrek.co/2021/11/30/electric-vehicle-battery-cost-falls-132-per-kwh-might-go-up/. A ce jeu là, les chinois sont les champions de la chimie LFP, moins cher et avec des approvisionnement moins tendus, avec par exemple CATL qui prévois à lui seul une capacité installée de 1200GWh en 2025 : https://www.automobile-propre.com/breves/batteries-catl-veut-produire-lequivalent-de-230-gwh-en-2021/

 

Il va falloir bien joué les quelques années à venir pour naviguer entre les investissements conséquentes à faire, les pénuries en tout genre, et les changements rapides du marché possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 21:07, arno13 a dit :

Pas de dégringolade, les electro sont largement minoritaire. Le gâteau est encore très petit. Au moment opportun ils seront (les constructeurs tradi) tous au rendez-vous.

23,5% en France, plus de 30% en Allemagne, mais plus de 50% en Suède et plus de 85% en Norvège. Et vu la progression le soit disant minoritaire va très vite se transformer en majoritaire en 2022. Qui va encore vouloir du thermique en 2023 alors que nos politiques Français proposent de le continuer après 2035! C’est pathétique.

Oui cela va faire de la casse à ceux qui n’ont pas opérer cette révolution industrielle tant prévisible et inéluctable. Tous au rendez-vous avec les ventes en bernes depuis 2019? j’ai de gros doutes.

C3B88864-2F6C-4E8B-81CC-EEB490547B7B.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de Tavarès est étrangement concomitante à l'abandon de la subvention européenne de Tesla Berlin.

Cette somme qui faisait partie du programme Airbus de la batterie est de fait disponible pour redistribution aux acteurs opérant sur le sol européen.

Normal qu'il cherche à en récupérer encore une bonne partie d'autant que la R&D du groupe (qui inclut dans ce jeu le pétrolier Total pour la JV ACC) en a besoin.

... Quitte à ouvertement raconter n'importe quoi sur le coût de production des purs VE qui une fois conçus et avec la chaine de production mise en place, reviennent moins chers à produire qu'un véhicule thermique.

L'écart est encore plus flagrant avec un hybride rechargeable mais pour gratter encore quelques centaines de millions d'argent public, je suis sûr que certains vont trouver ces petits mensonges normaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 01:01, zeta a dit :

C'est justement l'un des points qui ne rassure pas trop pour les constructeurs nationaux. Ils font le boulot en proposant quelques VE, mais ne sont pas trop dans l'innovation (Zoé qui a peu bougé depuis 2013, e208 qui est un bon véhicule mais pas une référence de consommation et sans "l'esprit VE" côté interface...).

 

Et pour le coup, les chinois arrivent avec des produits à coût modéré, et n'ont pas peur d'innover, allant même souvent dans le gadget (le "nomi" de Nio, la caméra 360° sur le toit de Xpeng, le vidéo projecteur et le frigo pour un autre donc j'ai oublié le nom)...

 

Le test de ce jour du MG ZS par nos amis de la chaîne VE (https://www.youtube.com/watch?v=9uEO5BFt6ZA) montre un niveau d'équipement semblable (mais pas sans lacune) à des véhicules plus haut en gamme, rendant peu flatteur ce qu'on trouve dans une Zoé.

De même, ils savent fabriquer en série, et n'hésitent pas à aller vers de nouvelles solutions pour accélérer tels que les "giga-castings" étrennés par Tesla (https://electrek.co/2021/11/30/tesla-giga-casting-strategy-adopted-dozen-automakers/).

 

Et le marché des matières premières reste tendu, avec une limite dans les années à venir lorsque le marché de l'électrique va prendre tout son essor. On en voit les prémices avec des analystes craignant que la baisse du coût des batteries s'arrête pour un moment le temps que ça passe, voir même remonte un peu : https://electrek.co/2021/11/30/electric-vehicle-battery-cost-falls-132-per-kwh-might-go-up/. A ce jeu là, les chinois sont les champions de la chimie LFP, moins cher et avec des approvisionnement moins tendus, avec par exemple CATL qui prévois à lui seul une capacité installée de 1200GWh en 2025 : https://www.automobile-propre.com/breves/batteries-catl-veut-produire-lequivalent-de-230-gwh-en-2021/

 

Il va falloir bien joué les quelques années à venir pour naviguer entre les investissements conséquentes à faire, les pénuries en tout genre, et les changements rapides du marché possibles.

Tu oublie juste qu'il n'y a pas mal aujourd'hui d'innover, le marché représentait moins de de 7% en 2020. En Europe, au second trimestre, l'électrique représentait 3.5% en 2020 et 7.5% en 2021. 

La technologie dominante d'ici 2 ou 3 ans sera l'hybride et pas l'électrique, qui arrivera plus tard. Les Français sont présents, au bon moment et avec les bons produits pour répondre à la demande. 

Dans un marché comme celui-ci, le véritable défi sera pour Tesla de résister à la fois au réveil des géants et à l'arrivée des Chinois. Les géants auront le soutien de la population grâce à leur image de marque et les Chinois attaqueront sur le prix comme tu l'as si bien dit. ;)

Le 02/12/2021 à 04:13, rv45 a dit :

23,5% en France, plus de 30% en Allemagne, mais plus de 50% en Suède et plus de 85% en Norvège. Et vu la progression le soit disant minoritaire va très vite se transformer en majoritaire en 2022. Qui va encore vouloir du thermique en 2023 alors que nos politiques Français proposent de le continuer après 2035! C’est pathétique.

Oui cela va faire de la casse à ceux qui n’ont pas opérer cette révolution industrielle tant prévisible et inéluctable. Tous au rendez-vous avec les ventes en bernes depuis 2019? j’ai de gros doutes.

Je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres mais ils semblent vraiment fantaisistes. Au second trimestre 2021, c'est 7.5% de PdM en Europe. 

Je penses par ailleurs qu'employer des termes comme "pathétique" pour évoquer l'opinion de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi n'es pas la meilleure idée qu'il soit et ne te rends pas hommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de Tavarès ?

- Je parie sur le chantage à l'emploi.

Et oui, il risque très fort d'y avoir moins d'employés pour produire les VE.

Tellement prévisible ... mais si il réussit à maintenir le navire à flot, il sera un héros.

Il sera aussi le premier à vanter la qualité de ses VE en montrant comment ils ont augmenté la rentabilité du groupe.

C'est tout ce que j'espère pour Stellantis mais piller l'argent public en racontant n'importe quoi alors que les poches sont pleines pour faire juste son boulot, ça continue de me choquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 08:53, OsmOze a dit :

Dans un marché comme celui-ci, le véritable défi sera pour Tesla de résister à la fois au réveil des géants et à l'arrivée des Chinois. Les géants auront le soutien de la population grâce à leur image de marque et les Chinois attaqueront sur le prix comme tu l'as si bien dit.

Paradoxalement, c'est la stratégie recherchée par Tesla : voir l'émergence d'une industrie forte pour enfin abandonner ce truc qui pue qu'est le pétrole.

Les usines de Tesla mises en place avec un rythme de croisière, je ne m'inquiète pas pour la survie de la marque qui n'est à mon avis pas vouée à obtenir plus de  10 % - 12 % de part de marché (tous véhicules) à terme.

Ce qui est déjà quatre fois plus de voitures vendues que sa position record actuelle de 2.6 % en Septembre 2021 en Europe...https://pro.largus.fr/actualites/marche-europe-la-tesla-model-3-en-tete-des-ventes-en-septembre-2021-10757393.html

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 08:54, Francg a dit :

La suite de Tavarès ?

- Je parie sur le chantage à l'emploi.

Et oui, il risque très fort d'y avoir moins d'employés pour produire les VE.

Tellement prévisible ... mais si il réussit à maintenir le navire à flot, il sera un héros.

Il sera aussi le premier à vanter la qualité de ses VE en montrant comment ils ont augmenté la rentabilité du groupe.

C'est tout ce que j'espère pour Stellantis mais piller l'argent public en racontant n'importe quoi alors que les poches sont pleines pour faire juste son boulot, ça continue de me choquer.

Critiquer Tavares aujourd'hui me semble assez présomptueux... Le mec a relancé DS, fait de Peugeot une marque qui pèse face aux Allemands et est même en train de relancer Citroën et Opel avec une stratégie bien huilé. Maintenant que Stellantis est lancé, il va faire de même avec Fiat ou encore Alfa Romeo. Là où il est fort, c'est que sous son impulsion, les marques se transforment sans perdre leur identité. Avec un mec comme ça a sa tête, Stellantis va rester dans le top 3.

Le 02/12/2021 à 09:03, Francg a dit :

Paradoxalement, c'est la stratégie recherchée par Tesla : voir l'émergence d'une industrie forte pour enfin abandonner ce truc qui pue qu'est le pétrole.

Les usines de Tesla mises en place avec un rythme de croisière, je ne m'inquiète pas pour la survie de la marque qui n'est à mon avis pas vouée à obtenir plus de  10 % - 12 % de part de marché (tous véhicules) à terme.

Ce qui est déjà quatre fois plus de voitures vendues que sa position record actuelle de 2.6 % en Septembre 2021 en Europe...https://pro.largus.fr/actualites/marche-europe-la-tesla-model-3-en-tete-des-ventes-en-septembre-2021-10757393.html

Hum... C'est beaucoup trop partisan pour être objectif comme propos. 

Tesla pèse aujourd'hui dans le VE, mais attention a ne pas se reposer sur ses lauriers dans 3 - 4 ans. 

Les autres vont arrivés, avec de nouvelles technologies et Tesla devra se réinventer comte ils ont réinventé le concept de voiture individuelle. 

C'est très rarement le précurseur qui survis à un changement comme celui-ci mais souvent les suiveurs, qui attendent tranquillement pour sortir le bon produit une fois celui ci mature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:21, OsmOze a dit :

Critiquer Tavares aujourd'hui me semble assez présomptueux...

Je mets en évidence un mode de communication dans son contexte.

C'est sa façon de faire le job et elle lui a réussi jusqu'à maintenant mais il est permis de réagir à ce type de communication.

En osant souligner ce genre de déviation, je me vois qualifié  de présomptueux... ou partisan...

Je suis seulement partisan d'une attitude honnête.

L'homme (Tavarès),  je ne le juge pas, je ne considère que ses propos dans le contexte et l'épaisseur des ficelles utilisées...

Beaucoup de pantins dansent en dessous de ces ficelles tirées par Stellantis et Total mais pour mon cas je ne m'y sens pas obligé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:21, OsmOze a dit :

Hum... C'est beaucoup trop partisan pour être objectif comme propos. 

Présomptueux, partisan. ... Je relève une attaque.

Le système financier mondial est bien plus partisan que moi en la matière et les analystes de ces monstres de la finance manquent certainement d'intelligence.

Je suis bien plus modéré qu'eux en la circonstance et ne considère pas la valorisation de Tesla à un niveau aussi élevé.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:21, OsmOze a dit :

Le mec a relancé DS, fait de Peugeot une marque qui pèse face aux Allemands et est même en train de relancer Citroën et Opel avec une stratégie bien huilé.

Un super héros !

Je rappelle qu'une entreprise, c'est avant tout une équipe : 300 000 personnes dans le cas de Stellantis dont pas mal de cadres qui se battent pour réussir un virage stratégique que le boss ne semble pas incarner.

Je souligne "semble" parce qu'en réalité, ce changement est inéluctable et ses communications n'ont pour objectif que de gagner du temps et des subventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:39, Francg a dit :

Je mets en évidence un mode de communication dans son contexte.

C'est sa façon de faire le job et elle lui a réussi jusqu'à maintenant mais il est permis de réagir à ce type de communication.

En osant souligner ce genre de déviation, je me vois qualifié  de présomptueux... ou partisan...

Je suis seulement partisan d'une attitude honnête.

L'homme (Tavarès),  je ne le juge pas, je ne considère que ses propos dans le contexte et l'épaisseur des ficelles utilisées...

Beaucoup de pantins dansent en dessous de ces ficelles tirées par Stellantis et Total mais pour mon cas je ne m'y sens pas obligé.

 

Mea culpa j'ai mal compris ton message. Si tu parles uniquement de sa communication je comprends que tu puisses ne pas être d'accord. ;)

Partisan ce n'est pas péjoratif. Nous sommes tous partisan, ici, de l'adoption massive des VE, ce n'est pas un mal. Mais notre côté partisan ne doit pas nous enlever l'objectivité de dire que ces véhicules sont aujourd'hui largement minoritaires.

Le 02/12/2021 à 09:50, Francg a dit :

Un super héros !

Je rappelle qu'une entreprise, c'est avant tout une équipe : 300 000 personnes dans le cas de Stellantis dont pas mal de cadres qui se battent pour réussir un virage stratégique que le boss ne semble pas incarner.

Je souligne "semble" parce qu'en réalité, ce changement est inéluctable et ses communications n'ont pour objectif que de gagner du temps et des subventions.

Je ne m'inquiète pas du tout pour Stellantis et sa stratégie, ils seront là quand il le faudra sur les VE, aujourd'hui, il faut être présent sur les hybrides avec une petite part de VE pour les citadins.

Une entreprise, c'est une équipe, mais elle est incarnée par son patron et la stratégie qu'il met en place. Tesla ne serait pas devenu ce qu'elle est sans Musk, Stellantis ne serait pas là aujourd'hui sans Tavares. Renault a du mal depuis le départ de Ghosn... C'est inéluctable, les grands patrons sont très important pour les entreprise de cette taille. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:21, OsmOze a dit :

 

Tesla pèse aujourd'hui dans le VE, mais attention a ne pas se reposer sur ses lauriers dans 3 - 4 ans. 

Les autres vont arrivés, avec de nouvelles technologies et Tesla devra se réinventer comte ils ont réinventé le concept de voiture individuelle. 

C'est très rarement le précurseur qui survis à un changement comme celui-ci mais souvent les suiveurs, qui attendent tranquillement pour sortir le bon produit une fois celui ci mature.

Je ne crois pas que de nouvelles technologies vont dans les prochaines années créer une nouvelle rupture. La conduite autonome aurait pu être cette rupture. Dans les faits, ça patauge, malgré les Milliards injectés par les Techs. 

 

Par contre, ce qui peut sauver les groupes français, c'est que les acheteurs ne vont pas se contenter d'un seul modèle par segment. Quand je suis sur un superchargeur, toutes ces voitures identiques côte à côte, me dépriment. Même si les voitures électrique françaises sont moins efficientes, elles se vendront.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:57, OsmOze a dit :

Partisan ce n'est pas péjoratif. Nous sommes tous partisan, ici, de l'adoption massive des VE, ce n'est pas un mal. Mais notre côté partisan ne doit pas nous enlever l'objectivité de dire que ces véhicules sont aujourd'hui largement minoritaires.

Je cite : "beaucoup trop partisan pour être objectif."  réfutant ainsi le propos sans avoir à justifier.

Evidemment que ça me fait réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 10:04, Francg a dit :

Je cite : "beaucoup trop partisan pour être objectif."  réfutant ainsi le propos sans avoir à justifier.

Evidemment que ça me fait réagir.

Je ne le disais pas dans le sens péjoratif, je disais seulement que sur ce sujet, nous nous montrons parfois trop partisan pour être objectifs. 

Et s'il est vrai qu'aujourd'hui Stellantis a du retard, il faut être plus objectifs et se rendrent a l'évidence, les VE sont grandement minoritaires sur le marché et il ne faut tirer aucune conclusion trop hâtive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 10:50, afterburner a dit :

@OsmOze et @Francg faites vous des bisous et on en parle plus.
Arrêtons le HS, ou réglez ça en MP comme deux personnes adultes :)

Il n'y a aucun problème quelconque ne t'inquiètes pas. 

Nous ne sommes seulement pas d'accord sur l'avenir de Stellantis, on réglera ça dans dix ans autour d'une borne de recharge ultra rapide lorsque nous saurons si Stellantis a coulé ou s'ils ont réussis cette transition. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 08:54, Francg a dit :

La suite de Tavarès ?

- Je parie sur le chantage à l'emploi.

Et oui, il risque très fort d'y avoir moins d'employés pour produire les VE.

Tellement prévisible ... mais si il réussit à maintenir le navire à flot, il sera un héros.

Il sera aussi le premier à vanter la qualité de ses VE en montrant comment ils ont augmenté la rentabilité du groupe.

C'est tout ce que j'espère pour Stellantis mais piller l'argent public en racontant n'importe quoi alors que les poches sont pleines pour faire juste son boulot, ça continue de me choquer.

Tu ne crois pas si bien dire, mais la descente aux enfers a déjà commencé pour les

ventes de Peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 10:50, afterburner a dit :

@OsmOze et @Francg faites vous des bisous et on en parle plus.
Arrêtons le HS, ou réglez ça en MP comme deux personnes adultes :)

Pas un geste à faire de nos jours mais une discussion étayée qui lève toute forme de malentendu, aucun souci.

Pour en revenir au sujet, je ne souhaite la chute d'aucune société et je serai content de voir un paysage automobile électrique varié dont les marques françaises n'auront pas disparu.

Je déplore juste l'attitude de façade du  boss de Stellantis qui travaille en binôme avec TOTAL et ce même s'il a de beaux succès à son actif.

La transition vers le tout électrique sera très rapide et le virage industriel majeur qui se présente le fait vraisemblablement flipper.

Si je me mets dans sa situation, je comprends ses craintes mais beaucoup moins ses discours décalés sur l'électrique.

En tant qu'influenceur, il alimente la désinformation de concert avec TOTAL en citant des chiffres que l'on sait fantaisistes et en jouant à fonds la carte de l'hybride rechargeable qui n'est qu'un moyen de gagner du temps et accessoirement de vendre encore plus de pétrole...

Je n'arrive pas à respecter cette attitude, ce doit être un problème lié à mon éducation.

Rien à voir avec le pari gagné ou perdu de Stellantis mais un changement de capitaine sur ce bateau ne me déplairait pas.

Côté Renault, l'arrivée de Luca De Meo a redéfini un cap plus clair sur le sujet et le duo Megane - et nouveau Kadjar https://www.automobile-propre.com/breves/le-renault-kadjar-electrique-sera-presente-en-2022/ va peut être enfin prendre sa revanche sur la paire 308 - 3008.

Pour la bataille côté tricolore, voilà mon pronostic à l'horizon 2025. Après on verra qui aura su le mieux convaincre ...

 

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 16:36, Francg a dit :

En plein dans le mille.

Le souci des constructeurs traditionnels est qu'ils continuent à produire leurs modèles thermiques et hybrides en même temps et ne peuvent donc pas consacrer 100 % de leurs ressources et de leur planification à développer leurs VE sur plate-forme dédiée, encore moins leurs batteries puisqu'ACC, le seul acteur qui serait totalement intégré n'est pas prêt encore pour un moment.

le soucis n'est pas qu'ils produisent, mais qu'ils continuent à dépenser temps et argent pour DEVELOPPER du VT au lieu de consacrer cette énergie au VE.

 

 

Le 02/12/2021 à 08:53, OsmOze a dit :

Tu oublie juste qu'il n'y a pas mal aujourd'hui d'innover, le marché représentait moins de de 7% en 2020. En Europe, au second trimestre, l'électrique représentait 3.5% en 2020 et 7.5% en 2021. 

La technologie dominante d'ici 2 ou 3 ans sera l'hybride et pas l'électrique, qui arrivera plus tard. Les Français sont présents, au bon moment et avec les bons produits pour répondre à la demande. 

T2 - 2020 = 3.5%

T2 - 2021 = 7.5%

T4 - 2021 = 13.5% ( et cela va probablement encore monter avec les livraisons de décembre de Tesla ) 

 

la part de marché du VE est en train d'exploser, et si demain Tesla ouvre l'accès à ses SUC ce sera encore plus flagrant.

à ce rythme, dans 2 ans la technologie électrique représentera plus de la moitié des ventes.

source Immatriculations : la voiture électrique maintient son cap en novembre (automobile-propre.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 14:41, Stéphou a dit :

la part de marché du VE est en train d'exploser,

Elle explose aussi parce que les constructeurs ne parviennent pas à fabriquer autant de thermiques qu'ils pourraient en vendre.

Du coup, les constructeurs ont (presque tous) choisi de privilégier deux axes de production : le haut de gamme thermique et l'électrique.

Le résultat est une forte chute du nombre d'exemplaires vendus (-30% en France en octobre par rapport à 2019).

 

Le 02/12/2021 à 14:41, Stéphou a dit :

à ce rythme, dans 2 ans la technologie électrique représentera plus de la moitié des ventes.

Peut-être, mais la moitié de combien à ce moment là ?

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 14:33, Francg a dit :

Pas un geste à faire de nos jours mais une discussion étayée qui lève toute forme de malentendu, aucun souci.

Pour en revenir au sujet, je ne souhaite la chute d'aucune société et je serai content de voir un paysage automobile électrique varié dont les marques françaises n'auront pas disparu.

Je déplore juste l'attitude de façade du  boss de Stellantis qui travaille en binôme avec TOTAL et ce même s'il a de beaux succès à son actif.

La transition vers le tout électrique sera très rapide et le virage industriel majeur qui se présente le fait vraisemblablement flipper.

Si je me mets dans sa situation, je comprends ses craintes mais beaucoup moins ses discours décalés sur l'électrique.

En tant qu'influenceur, il alimente la désinformation de concert avec TOTAL en citant des chiffres que l'on sait fantaisistes et en jouant à fonds la carte de l'hybride rechargeable qui n'est qu'un moyen de gagner du temps et accessoirement de vendre encore plus de pétrole...

Je n'arrive pas à respecter cette attitude, ce doit être un problème lié à mon éducation.

Rien à voir avec le pari gagné ou perdu de Stellantis mais un changement de capitaine sur ce bateau ne me déplairait pas.

Côté Renault, l'arrivée de Luca De Meo a redéfini un cap plus clair sur le sujet et le duo Megane - et nouveau Kadjar https://www.linkedin.com/in/olivier-rey-b8851555/ va peut être enfin prendre sa revanche sur la paire 308 - 3008.

Pour la bataille côté tricolore, voilà mon pronostic à l'horizon 2025. Après on verra qui aura su le mieux convaincre ...

 

 

En ce qui concerne Luca Di MÉO, le discours en façade, c'est les VE avec Douai etc etc.., mais en réalité c'est la pression faîte sur l'état ( dixit Le Borgne), pour faire perdurer les PHEV, contre lr choix de l'Europe,  et la sortie d'un Kadjar thermique et non d'un e-Kadjar.

NON, il faut électrifier, pour peu qu'on soit RÉELLEMENT partisan , l'élec dans TOUS les segments de la gamme, sachant qu'il reste à vendre les Arlkana et autres Scénic, pour ceux qui ne veulent pas sortir des thermiques...en attendant!

Par ailleurs, malgré les subsides publiques, le choix du Chinois pour les bateries plutôt que Saft, qui permettrait d'avoir un " gros " Français ( déjà performant dans le militaire et spacial), est anormal de la part de Di MÉO !

Bref pour moi, avec Tavares, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et seules les contraintes légales et la concurrence les forcera à changer de braquet, car pour l' instant, c'est toujours les investissements au rabais, et un maxi, pour le court terme, pour les actionnaires !

Certains réveils risquent d'être douloureux, et je pense que Jaguar risque d'être le premier de la liste à trépasser, cela pourrait bien arriver à certains autres..., sachant qu'il ne faudra même pas compter sur le rachat par d'autres groupes, la rentabilité d'un investissement total étant plus profitable, que de modifier des anciennes structures , et de reprendre des réseaux devenus, coûteux ( car non profitables) et donc obsolètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 15:02, Remy a dit :

Elle explose aussi parce que les constructeurs ne parviennent pas à fabriquer autant de thermiques qu'ils pourraient en vendre.

Du coup, les constructeurs ont (presque tous) choisi de privilégier deux axes de production : le haut de gamme thermique et l'électrique.

Le résultat est une forte chute du nombre d'exemplaires vendus (-30% en France en octobre par rapport à 2020... qui était en forte baisse par rapport à 2019).

il me semble qu'ils ont tout autant de mal à produire les VE qu'ils pourraient vendre 

Volkswagen : la crise des puces stoppe la production de quatre modèles (automobile-propre.com)

 

Le 02/12/2021 à 15:02, Remy a dit :

Peut-être, mais la moitié de combien à ce moment là ?

si la part des VE est passée de 7.5% à 13.5% sans que le nombre augmente, celui signifie que le nombre de VT vendus a diminué de 48% (j'ai un doute)

et pour que la part des VE passe à 50% toujours sans augmenter le nombre, il faudrait une baisse de 84% des ventes de VT par rapport à aujourd'hui : en 2 ans cela signifierait la faillite de tous les constructeurs de VT qui ne pourraient supporter leurs charges.

Modifié par Stéphou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 15:03, raoul a dit :

il ne faudra même pas compter sur le rachat par d'autres groupes, la rentabilité d'un investissement total étant plus profitable, que de modifier des anciennes structures , et de reprendre des réseaux devenus, coûteux ( car non profitables) et donc obsolète

100 % d'accord là-dessus.

Pour le choix de Renault de rester à l'écart de Saft (Total), je trouve plutôt logique de s'appuyer sur un des leaders du moment sachant que chez Saft la feuille y est quasiment blanche alors que les usines des sociétés asiatiques fleurissent en ce moment même en Europe avec des technos déjà avancées.

D'ailleurs il est choquant de voir  que Stellantis pourtant inondé de subventions vers ACC prévoit aussi de recourir au coréen LG https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2021/octobre/stellantis-et-lg-energy-solution-creent-une-co-entreprise

A voir si le choix de la batterie coréenne LG "ultra fine" https://insideevs.com/news/538616/renault-megane-electric-battery-detailed/ est le meilleur.

La structure en mille feuilles de la batterie est intéressante mais  est ce que la gestion des charges - décharges  - allocation de la puissance - remises à niveau / rénovation - recyclage  ...  sera satisfaisante ?

 

- La communication depuis Janvier 2021 sur la Renaulution https://www.renaultgroup.com/en/our-company/strategic-plan/ est au moins un discours ambitieux, rien à voir avec les hésitations et atermoiements de Tavares.

Je trouve  l'approche communication de l'Italien plus séduisante

exPSA  peut d'ailleurs le remercier pour la Fiat 500 : un des best-sellers électrique de Stellantis surtout pour ce qui concerne la marge https://pro.largus.fr/actualites/fiat-500e-pourvoyeuse-de-marge-10771403.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 15:37, Stéphou a dit :

il me semble qu'ils ont tout autant de mal à produire les VE qu'ils pourraient vendre 

Oui, mais ils ont quand même mis la priorité sur les VE et le haut de gamme thermique (pour conserver les marges) au détriment des volumes de ventes des autres catégories.

 

Le 02/12/2021 à 15:37, Stéphou a dit :

si la part des VE est passée de 7.5% à 13.5% sans que le nombre augmente, celui signifie que le nombre de VT vendus a diminué de 48% (j'ai un doute)

Je n'ai pas dit que la hausse était due uniquement à la baisse du nombre de VT vendus, mais les deux conjugués font apparaître un chiffre d'augmentation relative plus important.

 

Sur les 10 premiers mois de 2021, par rapport aux mêmes mois de 2020, il s'est vendu 48 500 VE en plus et 220 000 VT en moins.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.