Aller au contenu
mississippi44

Véhicules électriques, vers la mort des marques françaises ?

Messages recommandés

Je vous trouve bien dur avec nos constructeurs, Il y a certes Tesla qui raffle tout sur son passage, mais en dehors de cette marque, peu on une gamme de voiture électrique fournie:

 

DS3 Crossback

eC4

e208

Zoe

Twingo

Kangoo et Master

 

Il y a quelque VE par ci par là c'est les concurrents mais nous n'avons pas à rougir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 00:31, zeta a dit :

Et il faut dire que c'est très soudain cette vitesse de changement... Il ne pouvaient pas le voir arriver...

Pour le groupe Renault-Nissan par exemple, c'est une grande nouveauté, inimaginable il y a quelques mois...

Je n'ai vraiment pas la même analyse.

En 2012 (presque 10 ans maintenant), Tesla débarquait et toute la planète automobile riait et se gaussait. Personne n'y croyait, et tout le monde prenait de haut ce petit constructeur insignifiant

 

Aujourd'hui, le petit constructeur tant moqué, représente plus que la totalité de ces constructeurs de l'ancien monde.

 

Ils vont crever, et beaucoup leur ont déjà dit sur les réseaux sociaux depuis des années et en concession également.

 

 

Le 16/11/2021 à 10:51, Remy a dit :

Ce n'est pas une surprise. Il y a une forte demande pour du VE "low cost" depuis plusieurs années de la part de tous ceux qui ne peuvent pas mettre 25 k€ dans une voiture.

Et on ne sait pas produire du low cost en France.

On serait tout à fait capable de produire du low cost évidemment, mais notre architecture fiscale ne nous le permet pas.

Nous sommes trop en avance socialement pour pouvoir être compétitifs industriellement.

 

On sait vendre du service mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 17:39, KS83 a dit :

Bonjour,

 

C'est peut être pour tous les constructeurs automobile historiques qu'il faut s'inquiéter?

 

ça ne serait pas la première fois que des grands ratent un virage technologique (exemple, Kodak avec l'APN qu'ils avaient pourtant inventé, puis Nokia, etc, ...)

 

Les grands constructeurs mettent du temps à comprendre les changements induits par les VE, c'est un peu normal car ça n'est plus le même métier, mais c'est peut être trop long quand on voit tous les nouveaux acteurs arriver en plus de Tesla bien sur qui à déjà bousculer pas mal le marché.

 

Il me semble que beaucoup font fausse route en reproduisant exactement les mêmes schémas en changeant juste la propulsion. Vous ouvrez le capot des VE, "ils" ne peuvent s'empêcher d'y mettre tout un tas de trucs comme si ils voulaient combler le vide laissé par le moteur thermique en comparaison avec les nouveaux venus qui y mettent simplement un coffre, ou bien qui réinventent carrément l'organisation. Vous regardez la politique de révision obligatoires (pour la garantie) uniquement pour faire vivre les réseaux de concessionnaires qui n'auront plus à se mettre sous la dent des entretiens/réparations couteuses alors que certains n'imposent rien... il y a d'autres exemples.

 

C'est très difficile de se réinventer quand on est en place depuis longtemps et ça se vérifie avec cette industrie.

 

Il n'est bien sur pas souhaitable que ces entreprises rencontrent des difficultés massives, mais je trouve que leur inertie est (trop?) importante.

 

L'avenir (peut être proche) le dira...

Bonjour

 

100% d'accord avec cette analyse. On peut aussi faire référence au smartphone ou à la tablette numérique, innovations Apple auxquels peu croyait. Autre explication possible:les acheteurs de véhicules neufs étant plutôt des seniors, les constructeurs craignent de les déstabiliser avec de nouveaux environnements comme conducteurs. il serait intéressant de disposer d'une étude comparative des profils des acheteurs de Tesla avec ceux des véhicules thermiques des constructeurs historiques et les modes d'acquisition (LOA, LDD ou achat comptant). Enfin à prendre en considération l'approche marketing de Tesla qui a:

-d'abord vendu ses véhicules comme des objets de luxe (porteur d'image valorisante, désir) pour ensuite descendre en gamme.

- une approche clientèle très fluide en opposition à celle bien lourde en concession classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 13:24, Lord_Casque_Noir a dit :

Je vous trouve bien dur avec nos constructeurs, Il y a certes Tesla qui raffle tout sur son passage, mais en dehors de cette marque, peu on une gamme de voiture électrique fournie:

 

DS3 Crossback

eC4

e208

Zoe

Twingo

Kangoo et Master

 

Il y a quelque VE par ci par là c'est les concurrents mais nous n'avons pas à rougir

Je sais que le temps passe vite, mais la voiture electrique la plus vendue en Europe en 2020 (oui juste l'année derniere, il ya moins de 12 mois) c'était quand même une française. Et la Peugeot 208 etait TOP6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 13:43, f4eru a dit :

Apparemment ils ne prévoient plus de "nourrir des bouches" dans le futur, vu leur retard.

Si c'est le cas, c'est sans intérêt, autre que dans les musées.

Hallucinant,

navré de lire des choses si stupides.

belles pensée à croire que t’as tellement la rage contre Stellantis que je te sens même limite frustré de cette marque.

bonne continuation à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent les accros tesla ce post.

que de bashing….

Regardez les immat tesla au global et comparez les aux constructeurs tradi, vous êtes encore loin du compte et ça changera pas de si tôt…..

on en rediscute fin 2023, vu le service tesla proche du néant (y’a qu’à voir les postes sur les centres de livraison et les sav proche de néant sur le forum tesla) que les autres constructeurs y compris nationaux auront encore la belle part du gâteau même si celle-ci diminue.

je vous laisse je dois brancher ma ë-c4

et j’ai 45 ans pour info Akm74… il suffit d’un modèle et la tranche d’âge des acheteurs resdecend, une  ds3 en ve (pas la cross back) car la ds3 fut un carton en vente à l’époque.

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et souvenez vous, on avait prédit qu’Apple aurait tout defoncé et tué tous ses concurrents, c’est vrai ils ont tout defoncé mais ne  sont numéro 1 et auront du mal à le redevenir, Samsung a même repris de l’avance techno sur eux.

idem les mac et autres ebook se vendent bien mais resteront toujours marginaux par rapport aux autres.

je parie une charge gratuite que ce sera le cas pour le ve

donc non les constructeurs français ne sont pas morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 19:29, arno13 a dit :

Et souvenez vous, on avait prédit qu’Apple aurait tout defoncé et tué tous ses concurrents, c’est vrai ils ont tout defoncé mais ne  sont numéro 1 et auront du mal à le redevenir, Samsung a même repris de l’avance techno sur eux.

idem les mac et autres ebook se vendent bien mais resteront toujours marginaux par rapport aux autres.

je parie une charge gratuite que ce sera le cas pour le ve

donc non les constructeurs français ne sont pas morts.

L'exemple des smartphone est pourtant très parlant pour la situation actuelle si tu ne limites pas ta vision à l'idée qu'Apple n'as pas pris 100% du marché.

 

D'après cette infographie (tirée de https://www.androidheadlines.com/2020/10/smartphone-market-share-changed-drastically.html) :

Decade smartphone market share info

 

Si on remonte à 2009, le marché était couvert par : Samsung, Apple, RIM (=Blackberry), HTC, Nokia, et quelques autres.

Arrive la transition du marché du téléphone vers le smartphone, dont Apple n'était que l'un des acteurs.

Bien que tous avait des smartphones, on vois qu'en quelques année, RIM, HTC et Nokia ont complètement disparus, alors qu'ils comptaient pour 60% marché.

Ces places ont été remplacé par les nouveaux venus : Huawei, Xiaomi, OPPO.

 

Donc la Silicon valley (Apple) n'a pas écrasé les géants (Américains pour RIM, Européens pour Nokia). Apple à surfé sur le marché, Le coréen Samsung a pris des parts, et les chinois se sont placés sur le reste.

 

Si on reprends avec les constructeurs automobiles, ont retrouve les mêmes acteurs : les géants américains (Ford, GM) européens (VW, Mercedes, Renault, PSA,...) et japonais (Toyota), la Silicon Valley (Tesla), les Coréens (Kia/Hyundai) et les chinois (Byd, Nio, XPeng).

 

La ressemblance est frappante: Tesla est le fleuron du VE, comme Apple l'était/l'est (au point qu'on beaucoup pensaient que "iPhone" était un synonyme de "smartPhone" et pas un modèle).

Les corréens sont réputés pour leur bons VE, avec les Ioniq/Kona par exemple, et ont la côte pour tenir une bonne place avec les lancements des Ioniq5/Ev6 actuellement, comme l'a fait Samsung.

Les chinois sont lancés avec les premiers modèles arrivant en Europe, à commencer par la Norvège (Xpeng, Nio, Aiways, ...), et aussi sur le marché des bus avec Byd.

 

Reste les géants historiques, européens comme américains, allant doucement sur ces nouveaux marchés, avec une lourdeur et des guerres internes comme on le vois chez VW avec la confrontation entre la famille Piëch, les syndicats et le PDG Herbert Diess, qui n'est pas sans rappeler les batailles internes entre les divisions Symbian et Maemo chez Nokia avant sa chute.

 

 

Donc avec ce même exemple des smartphone, ce n'est pas encourageant du tout pour les constructeurs historiques, pas seulement à cause de Tesla qui ne prendra bien sûr pas la majorité du marché, mais bien de l'ensemble des nouveaux acteurs, dont les chinois, qui sont en train d'arriver en force sur le marché mondial.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki mais tout se joue en fonction du réseau de distribution, regarde ce que fait Aiways…. Pas brillant, sav en dessous de tout, pire que tesla, plus de ligne pour les joindre, et des bugs qui ne se résolvent pas 4 mois après les achats des quelques voitures en France (dixit le forum aiways)

les téléphones sont vendus par les opérateurs de téléphonie et Darty et boulanger, ce n’est pas la même donne pour les voitures……

le français veut aller chez son cc en cas de problème…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 21:15, arno13 a dit :

Oki mais tout se joue en fonction du réseau de distribution, regarde ce que fait Aiways…. Pas brillant, sav en dessous de tout, pire que tesla, plus de ligne pour les joindre, et des bugs qui ne se résolvent pas 4 mois après les achats des quelques voitures en France (dixit le forum aiways)

les téléphones sont vendus par les opérateurs de téléphonie et Darty et boulanger, ce n’est pas la même donne pour les voitures……

le français veut aller chez son cc en cas de problème…..

 

Il est difficile de prévoir le futur, mais si tu regardes le passé, tu verras que les usages et le marché peuvent changer rapidement (à l'échelle de quelques années, 5 ans en gros dans le cas du smartphone au dessus). Les opérations bancaires se font majoritairement en ligne maintenant, beaucoup ont même des comptes dans des banques sans agences. Idem pour les assurances. Avec moins de maintenance nécessaire pour un VE, et tant qu'il y a la possibilité de faire les entretiens/réparations chez des garagistes agrées par la marque facilement, le concessionnaire n'a que peu de valeur ajoutée. Il n'y a qu'à voir toutes les discussions sur le fait que beaucoup ici se passeraient bien du concessionnaire au moment de l'achat vu à quel point bon nombre d'entre eux en connaissent moins sur les VE qu'il vendent que les acheteurs, qui ont déjà vu tous les articles et vidéo disponibles à ce sujet.

 

Et il y a l'impact du marché mondial. BMW ou VW par exemple ont une grosse part de leur marché en Chine, je ne sais pas trop pour Renault ou PSA. Pourtant sur le marché du VE il ont beaucoup de mal à peser, avec les constructeurs locaux occupant la majorité des ventes, et seulement Tesla comme étranger qui arrive à prendre une part significative. Une baisse sur ce marché, combiné à des baisses sur d'autres (US et Europe) du à une nouvelle concurrence peut vite peser sur la taille de l'entreprise, sans forcement la faire disparaître.

 

Et d'autres marques disparaissent indirectement. Jaguar Land Rover est anglais indien (Tata Motors). MG est anglais chinois (SAIC). Volvo est suédois chinois (Geely)...

Pour MG, on retrouve le modèle que celui qui a été appliqué à Nokia : les téléphone Nokia aujourd'hui ne sont plus développés/vendu par Nokia même mais la marque est licenciée à un combo HMD Global (Finlandais) et FIH Mobile (filiale de Foxconn, Taiwan).

 

Le marché est donc déjà en plein mouvement. Les constructeurs français et européens ne sont pas encore morts, heureusement, mais ce qu'il vont faire dans les quelques mois/années qui viennent va être très important pour voir si il font parti de ceux qui tirent leur épingle du jeu, de ceux qui restent à leur place, ou de ceux qui coulent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu essayer l'ensemble de ce qui est possible d'acheter en VE ces 3 dernières semaines.

 

la gammes WW, Taycan, Peugeot, Tesla, bmw, Volvo, Audi, Seat, Renault, Kia, Mercedes et j'en oublie. J'ai du tester 90% de ce qu'on peut acheter aujourd'hui. 

 

Le pire : Mercedes.

Le correct : Tesla

Le bien : id3, id4, i3

Le intéressant : Ford mustang

La bonne surprise : le Q4 et le Kia

Le ah oui ça marche : Taycan, XC40, Tesla

 

Autant je peux comprendre ceux qui pensent que Tesla est l'apple de l'automobile (500 000 voiture / an quand ww + toyota + renault/nissan en font 30m à eux 3) et pourquoi pas acheter une model 3 a 44k € mais pour leurs autres models à plus de 100k franchement a part etre un américain a NY / LA / SF ou bien un vert ayant sa société ou profession libérale je ne vois pas trop l'intérêt. 

 

Une bmw im50 / iX me semble mieux fini avec un comportement digne d'une vrai voiture et la finition qu'on peut attendre a ces tarifs la.

Une Kia me semble très bien placée avec un super grand espace intérieur, une bonne tenue de route et un moteur qui marche bien et une bonne finition. 

Un Volvo C40 pour moins de 60k full option me semble intéressant avec son moteur qui marche fort une très bonne tenue de route et un intérieur bien fini. 

Une ID3 pour son prix est une bonne citadine avec un grand espace intérieur et un moteur qui fonctionne déjà très bien pour faire de la ville.

 

Et la question de l'autonomie franchement on en est pas encore la. Ceux qui partent en vacances et font plus de 400 / 500 km par jour pendant une a 2 semaines sont des gens qui on le temps et la patience pour. Sinon c'est clairement inenvisageable qu'on ait une autonomie de 300 ou 500 km. En France et Europe ça sera long, compliqué, et cher avec la recharge a la min, les bornes déjà toutes occupées, ou bien qui ne fonctionnent pas ou encore squattées par des thermiques, bref, le cauchemar quand vous avez aux places arrières 2 jeunes enfants qui vous demandent toutes les 5 min, toutes les heures quand est ce qu'on est arrivé....

 

En revanche, autant je n'était pas convaincu, du tout, par les VE, autant maintenant pour faire de la ville sans se prendre la tete, ne plus perdre son temps a trouver une station essence, payé 100€ son plein d'essence et rouler en silence de 0 a 50 en 2 sec a chaque feux que je vais commander un C40 à 56k€ full option et ça ira très bien pour faire du bouchon en RP.

 

Mais après internet, le téléphone portable, le smartphone, le haut débit, netflix, le télétravail, nous voila a l'air du VE.

On ira bientot sur mars, on aura bientot la fusion nucléaire, nos €€ dématérialisés, en réunion via des hologrammes et la réalité augmentée, peut etre un jour la téléportation, qui sait.... bref le progrès ne s'arrete jamais. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 01:08, arno13 a dit :

La ion n’était pas une low cost mais une collaboration avec mitsubishi comme la c-zero du reste, ils ont fracassé les prix pour s’en débarrasser et récupérer du cash avant le lancement de la zoé.

on fait pareil dans plein de secteurs plutôt que de regarder vieillir les refs dans les stocks quand un produit neuf et mieux sort chez la concurrence !!!

vu le nombre de e208 e2008 et e-c4 que l’on croise je pense que psa s’en sort pas trop mal.

leur nouvelle plateforme sera plus efficiente, et le virage est pris avec leur association avec saft (totalenergie) pour leur fabrique de batterie ACC.


Je leur souhaite le meilleur pour un avenir relativement proche avec les nouvelles plateformes dont la stla fin 2023 (c’est demain)

 

J’ai du mal avec le fait de toujours les « déboîter » , eux les fabricants français qui font bosser et nourrissent tant de bouches françaises (y compris le réseau des concessionnaires que les gens sont encore bien contents de trouver pour réparer leurs voitures, y compris la carrosserie lors des accrochages et oui y’a pas que de la mécanique à faire sur les voitures…..)

Les CZion c'était juste des Mitsu IMIEV rebadgees, et moins bien équipées. Pas une collaboration pour moi, juste un moyen de se fournir un VE qu'on avait pas engagé/produit en ne faisant que payer cher ...

L'avenir nous dira s'ils avaient raison, mais j'ai bien peur malheureusement pour tous ceux qui bossent pour eux que la messe soit déjà dite vu le retard.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 21:56, zeta a dit :

Les opérations bancaires se font majoritairement en ligne maintenant, beaucoup ont même des comptes dans des banques sans agences. Idem pour les assurances. Avec moins de maintenance nécessaire pour un VE, et tant qu'il y a la possibilité de faire les entretiens/réparations chez des garagistes agrées par la marque facilement, le concessionnaire n'a que peu de valeur ajoutée. Il n'y a qu'à voir toutes les discussions sur le fait que beaucoup ici se passeraient bien du concessionnaire au moment de l'achat vu à quel point bon nombre d'entre eux en connaissent moins sur les VE qu'il vendent que les acheteurs, qui ont déjà vu tous les articles et vidéo disponibles à ce sujet.

 

C’est en parti vrai, car effectivement le e-commerce ( appelons un chat un chat) a eu son explosion ces dernières années dans la foulée des sites tels Amazon, AliExpress, cdiscount et autres, mais il s’avère que nombre d’acheteurs ont été déçus et maintenant se retrouvent en achat en commerce local, car plus l’achat est technique plus il a de chance d’y avoir du sav dessus.

tesla ne s’achète que sur le net, perso habitant Marseille il fallait tracer sur Aix pour les voir dans leur teslacenter, malgré tout il y en avait une en occasion chez spoticar, nous sommes allés la voir avec les enfants, puis sommes allés chez Peugeot-Citroën à côté et nous nous sommes installés dans la ëc4, l’avons essayé et du coup unanimement l’avons choisi.

voilà, ce jour là la concession Peugeot-Citroën était blindée de monde (opération portes ouvertes) entre la reprise de mon ancienne voiture, la remise spéciale due à cette occasion, ma ëc4 me coûte 15000€ au lieu des 44000€ au prix tarif, jamais je n’aurai eu aussi bien ailleurs (je parle sur le net) 

et je dois pas être le seul à penser la même chose car aucune personne dans mon entourage n’a acheté une voiture sur  le net, ah si mon pote de st etienne, une tesla plaid, et il est pas près de l’avoir car il me dit qu’il n’arrive pas à joindre de commercial et que celui-ci ne se donne même pas la peine de le rappeler ni de répondre à ses mails…. Bref ça commence bien pour lui 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 18:25, arno13 a dit :

belles pensée à croire que t’as tellement la rage contre Stellantis que je te sens même limite frustré de cette marque.

Rassure toi, je n'ai aucune "rage". j'ai eu longtemps 2 véhicules de chez PSA, et j'en étais assez satisfait.

Mais coté VE, ils sont en retard de 5 ans au minimum, et cela ne me fait ni chaud ni froid.

Les entreprises inefficaces vont disparaître rapidement dans le changement dans lequel nous nous trouvons, c'est comme ça qu'avance l'économie.

 

D'ailleurs il est mieux que les retardataires fassent banqueroute rapidement plustot que  de les maintenir en vie grâce à des subventions gaspillées. Cela ne ferait que prolonger l'agonie, aux frais du contribuable F.

 

je n'ai pas de préférence pour des marques Françaises.

J'achèterai mes prochaines voitures et autres produits de consommation à la marque la plus intéressante, peu importe d’où vient le produit.

Je n'excuse aucune lacune d'un produit par le fait d'employer des gens en France (ce qui n'est qu'en partie vrai de toute façon.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 14:07, Lord_Casque_Noir a dit :

5 ans de retard sur qui ? hormis Tesla qui a beaucoup d'avance, il n'est pas plus en retard que les autres et même en avance sur certains comme Toyota ou GM (Ford)

Hello,

sur les coréennes quand même (alors peut être pas 5 ans, puisque tout va plus vite et s'accélère), et les chinoises qui ne font que commencer à arriver...Et Toy (et Subaru) sort dans 6 mois un VE bien dans la moyenne (70 kWh, DC 150, bonne autonomie...), qui pourrait bien marcher grâce à son image et son réseau mondial

Après, tout dépend des capa de prod, pour arriver à suivre

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour for4eru,

 

Viva le capitalisme à outrance (fais gaffe certains trucs supers biens et pas chers sont fabriqué par des enfants, faut y penser avant l’acte d’achat , après si tu t’en fous pourquoi pas 🤣🤣

 

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 14:08, Enreflexion a dit :

Hello,

sur les coréennes quand même, et les chinoises...Et Toy (et Subaru) sort dans 6 mois un VE bien dans la moyenne, qui pourrait bien marcher

Ah eux sont pas en retard 😝 

On a raison de croire en eux mais pas dans les marques françaises…..

bon bref petit café pour passer à autres choses, tant de mauvaise foi et de volonté de critiquer nos constructeurs m’irritent les yeux

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les coréens, oui, ils ont de l'avance par rapport à la concurrence c'est vrai. En ce qui concerne les chinois, je ne pense pas qu'ils représentent une menace pour notre marché européen: les années de marché mondial libre et ouvert sont derrière et vu la situation diplomatique actuelle, je doute très fort d'en croiser sur nos routes rapidement.

 

Enfin, Toyota ont annoncé et présenté leur véhicule, mais entre les promesses et la réalité, j'attends de voir en vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 14:16, Lord_Casque_Noir a dit :

En ce qui concerne les chinois, je ne pense pas qu'ils représentent une menace pour notre marché européen

Là, vous vous trompez.

Si Tesla a clairement le dessus au niveau technologie, les entreprises chinoises ont clairement de l'avance au niveau rapport qualité/prix.

Et ce n'est pas une avance rattrapable quand on a exactement zéro production de batteries (chimie et cellules).

Les Chinois, Coréens et Japonais (dans cet ordre) ont cette industrialisation de la batterie. Les USA, Allemands, Français et Anglais, non.

 

Je prédis dans 2 ans: 30% de VE chinois vendus en France.

Je prédis dans 5 ans: ouverture des premières usines d'assemblage de marques de VE chinois en Europe (reste à déterminer dans quel pays d'Europe)

 

j'ai déjà conduit un EV chinois, je récidiverai probablement.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 14:31, f4eru a dit :

 

Et ce n'est pas une avance rattrapable quand on a exactement zéro production de batteries (chimie et cellules).

Les Chinois, Coréens et Japonais (dans cet ordre) ont cette industrialisation de la batterie. Les USA, Allemands, Français et Anglais, non.

Il me semble bien que Tesla va avoir une capacité de production de cellules hallucinante avec son usine du texas.

 

Ils vont faire le même coup que la valeur des sociétés 

 

Tesla aura autant de capacité de production de cellule que tous les autres constructeurs réunis

 

Pour les français de nom, ils vont bientôt mourir s’ils ne prennent pas très vite des mesures drastiques.

Encore faut ils qu’ils aient conscience de ce qui se passe, mais j’ai un doute.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 14:11, arno13 a dit :

Ah eux sont pas en retard 😝 

On a raison de croire en eux mais pas dans les marques françaises…..

bon bref petit café pour passer à autres choses, tant de mauvaise foi et de volonté de critiquer nos constructeurs m’irritent les yeux

Si Toy est en retard, mais rappelons-nous alors la Prius, ils savent faire quand ils sont souse pression...Et leur BXz machin pourrait bien être un VE mondial pragmatique sans rien révolutionner cependant, mais très bon. Devant la MeganE ?

Mais attendons de voir

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.