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thomas73

Utiliser un branchement de prise 20A en Green'up ?

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Je m'apprête à changer moi-même une prise 20A en Legrand Green'up (16A) sans changer le différentiel qui semble OK.
Sans aucune connaissance spécifique, cela me semble tout à fait compatible sans faire venir un électricien ?

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Ca va marcher, et pas de soucis au quotidien ( si tu as une zoé , vérifie ta valeur de terre )

 

Par contre un électricien te dira de bien vérifier la section du câble et qu'il faut un différentiel AC ou encore mieux HPI ( encore plus cher )

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Je vois que tu as un différentiel de type AC c'est pas bon. Il est préférable d'avoir un différentiel de type A. Il est aussi recommandé qu'il n'y ait que la voiture qui se charge sur ce différentiel type A de 20A. En ouvrant la prise (après avoir coupé le courant !) tu peux vérifier la section du câblage électrique existant.


D’autre part les ZOE sont très sensibles à résistance de la terre (en raison de leur moteur-chargeur caméléon).

Tu peux essayer avec un différentiel de type A (et non AC qui n'est pas utilisable pour charger une voiture électrique) et si jamais tu as des soucis d'interruption (et une bonne terre le cas échéant), alors tu pourras envisager le changement pour différentiel type F/HPi pour résoudre celles-ci.

 

En résumé, un schéma électrique sans dérivations, sans arbres, en ligne unique en série pour un usage unique (recharge par ta Green up Legrand): 

alimentation principale -> câblage interne au tableau en 4/6mm2 (pour évolution future) -> différentiel A de 20A -> interrupteur 16 ou 20A -> de préférence en 4mm2 si long câblage (jusqu'à 24m entre tableau et prise), sinon 2,5mm2 (si <14m) -> prise Green Up -> recharge VE

 

A minima, tu peux donc réutiliser ton interrupteur mais il te faudrait un différentiel d'un autre type (A ou F), et alimenter ce dernier avec un court câblage interne au tableau électrique : soit au bout des interrupteur que tu nous montre, soit à un autre ''étage" ce qui pourrait t'éviter de faire un câblage court et d'utiliser le rail de distribution déjà posé. 

 

Ref:

https://www.123elec.com/faq-interrupteur-differentiel

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-interrupteur-ou-son-disjoncteur-differentiel-n2707?referer_id=695335&gclid=EAIaIQobChMIn7_zo5Hs8QIVWNnVCh16tAXWEAAYASAAEgI7EvD_BwE

Modifié par cornam
Clarté et coquilles type A / AC (c’est le dimanche matin !)

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Bon on va simplifier.

Oui tu peux remplacer ta prise 20A par une prise Green-up.

Attention ça c'est pas une Green-up 😉

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Ton différentiel est de type C ou AC et ne convient pas pour la recharge d'un VE, il te faut un type A de 30mA.

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Normalement si c'est bien dans les normes le câble pour la prise 20A doit être du 2,5mm² et ça suffira pour une Green-up placé proche du tableau électrique.

Tu peux réutilisé le disjoncteur 20A de la prise mais tu dois placer un différentiel type A de 30mA ou alors utiliser un disjoncteur-différentiel type A de 20A - 30mA. 

Tu dois faire un circuit dédier à la recharge, qui part du disjoncteur ou du différentiel principal qui va au différentiel type A 30mA puis au disjoncteur 20A (ou le disjoncteur - différentiel) puis à la Green-up.

Pour que cela marche sur une Zoé la phase et le neutre doivent être bien raccordé dans la prise et tu dois avoir une bonne terre.

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Je me permet de squatter le sujet.

 

Pour reprendre le "évolution future" de @cornam que faut il faire pour avoir une (future) installation green'up prête pour une évolution éventuelle vers une wallbox ?

Quelles sont les éléments qu'on peut "sur dimensionner" pour être déjà prêt ? 

 

Merci

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il y a 35 minutes, NSV a dit :

Quelles sont les éléments qu'on peut "sur dimensionner" pour être déjà prêt ? 

Tout dépend si la Wallbox est à 16A ou 32A.

Principalement la section du câble d'alimentation, placer du 6mm² voir du 10mm², il faudra aussi tenir compte de la longueur du câble. 

Ça peut aussi être une box triphasé donc 5 fils au lieu des 3 pour le mono. 

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@NSV Donc @id3 a bien résumé : le câblage en section et nombre de fil (3=mono / 5=triphasé). Il ne faut pas surdimensionner le différentiel ou l'interrupteur en vue d'une future évolution : ça annulerait la protection du différentiel en question !! 

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il y a 27 minutes, cornam a dit :

@NSV Donc @id3 a bien résumé : le câblage en section et nombre de fil (3=mono / 5=triphasé). Il ne faut pas surdimensionner le différentiel ou l'interrupteur en vue d'une future évolution : ça annulerait la protection du différentiel en question !! 

Oui c'est bien ce que je pensais, y'a que l'élément "câble" qu'on peut surdimensionner.

 

Merci pour les réponses 

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Sinon, Legrand fait des packs GreenUp + disjoncteur différentiel (grosso modo un inter diff 30mA et un disjoncteur 20A), ça me paraît le plus simple à câbler dans le tableau.

 

Faut juste récupérer la phase et le neutre du câble et le câbler en sortie de disjoncteur diff (la terre peut rester sur la barrette) et ensuite faut par contre aller câbler (en 16mm2 probablement, suivant le calibre de l'alimentation générale) sur les borniers depuis le disjoncteur différentiel.

 

Attention, couper impérativement au disjoncteur général avant de relier sur les borniers, sinon effet chatouille garanti.

 

Dernier point, vérifier impérativement la section de câble existante : est-elle continue ou a t'elle des connexions intermédiaires ? Si y a des "sucres", faut l'oublier.

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Il y a 9 heures, NSV a dit :

Oui c'est bien ce que je pensais, y'a que l'élément "câble" qu'on peut surdimensionner.

 

Merci pour les réponses 

Pas vraiment, une GreenUp accepte uniquement des fils de section 6mm2. Or, une wallbox 7kW doit être reliée impérativement en 10mm2, quelque soit la distance. Donc deux options

- on se cogne de la réglementation et on branche une 7kW en 6mm2 (et bonne chance)

- on met un tableau intermédiaire avant la GreenUp et on vérifie bien les serrages

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Je ne vais utiliser que le CRO de base (qui a l'air de bien fonctionner malgré les pertes théoriques), et la voiture peut être collée à la fenêtre juste derrière le disjoncteur avec une ouverture parfaite dans la fenêtre à l'ancienne (merci les barreaux...). Au pire elle sera espacée de 4m, mais je ne compte pas acheter une quelconque rallonge.

Bonne idée pour anticiper le futur, même si je ne pense pas en avoir besoin de sitôt. Hors mon lieu de travail actuel, j'ai une borne 22kW à 3' à pied... Ou une Ionity à 10' de chez moi si je prends l'autoroute... Donc d'ici à ce besoin (avec un nouveau vh électrique ?!), il pourrait y avoir aussi des nouveautés dans les chargeurs / bornes / normes...

Modifié par thomas73

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Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

Legrand fait des packs GreenUp + disjoncteur différentiel (grosso modo un inter diff 30mA et un disjoncteur 20A), ça me paraît le plus simple à câbler dans le tableau.

Oui, je pensais pouvoir m'en passer, mais ne maîtrisait pas assez le sujet clairement !

D'où la consigne de passer par un électricien je suppose :) 

Modifié par thomas73

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il y a 3 minutes, thomas73 a dit :

Oui, je pensais pouvoir m'en passer, mais ne maîtrisait pas assez le sujet clairement !

 

Perso j'ai câblé des GreenUp chez des copains alors que je ne suis pas électricien (juste comme un cochon d'inde Guiguitte - attention, âmes sensibles, ne pas cliquer :D), le plus "compliqué" est souvent uniquement d'aller ouvrir le tableau pour repérer où placer le disjoncteur différentiel et comment aller récupérer la phase et le neutre du général (sans oublir de vérifier qu'il reste de la place sur la barette de terre)

 

Du coup, avant de faire quoi que ce soit, juste aller ouvrir le tableau et nous donner une photo nous permettrait déjà de te dire si c'est facile ou pas ;) 

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Finalement n'ayant pas trouvé le pack au Casto du coin vu que j'y étais, plutôt que de refaire un autre magasin ou acheter en ligne, j'ai décidé de reporter le bricolage au moins à la fin de l'été...
Pas mal de choses à faire plus importantes d'ici là (dont les vacances bien méritées !), et ayant une prise 3,7kW sur mon lieu de travail actuel, une 22kW à 3' à pied de chez moi, Ionity pas loin sur autoroute pour tailler la route de manière imprévue, et enfin une simple prise domestique au pire (20A à la base donc, mais je ne pense pas si ça tire + de 8A si j'ai bien compris)... ça peut parfaitement attendre !

Mais je ne manquerai pas de partager la photo du tableau ouvert avant 😉

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Le 19/07/2021 à 08:59, Pahtath a dit :

- on se cogne de la réglementation et on branche une 7kW en 6mm2 (et bonne chance)

D'autant qu'une WB > 3.6kW doit être installée par un pro il me semble (réglementation, assurances, toussa)

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2 mois après... J'ai enfin ma prise 3,2kW qui donne sur mon préau ! 

Chez Hager finalement avec l'interrupteur et différentiel qui vont bien (type A HI) : https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-prot-dif

Avec la gaine assez grande si jamais je veux mettre du câble 6mm² à l'avenir... En attendant ça me suffit bien avec la e-208 dans les heures creuses, pas sûr de retourner souvent me brancher à la borne 22kW à côté de chez moi.

 

Merci pour vos conseils, cela m'a bien aidé à y voir plus clair !

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Le 29/09/2021 à 19:31, Tartiflex a dit :

Eh bien justement à mon tour de te demander ton expertise du coup ! J'ai récupéré une Hager (la même que la tienne) mais sans le disjoncteur différentiel. Lequel dois-je prendre pour pouvoir tirer les 20 A ? 😇

Un disjoncteur type C en 20A et surtout un interrupteur différentiel type A ou F (Hi ou Si) font l'affaire ou un disjoncteur différentiel (2 modules) qui regroupe les deux... Et peu importe la marque ;-)

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Le 29/09/2021 à 19:31, Tartiflex a dit :

Eh bien justement à mon tour de te demander ton expertise du coup ! J'ai récupéré une Hager (la même que la tienne) mais sans le disjoncteur différentiel. Lequel dois-je prendre pour pouvoir tirer les 20 A ? 😇

@Tartiflex

Chez Hager, la partie différentielle Hi est le BDH225F et avec, le disjoncteur mjt720

chez Legrand ils fournissent dans

le pack le 410754 qui est un disjoncteur différentiel d’un seul bloc. Type F 20A

pour Schneider, la meilleure option est sans doute le monobloc A9DB2620

Modifié par Fgie

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Une prise 16A 'classique' n'accepte en fait que 10A en permanent, d'où la nécessité d'une prise adaptée (avec une ligne dédiée) pour la charge d'un véhicule électrique à 16A permanent (sur plusieurs heures).

Pour résumer :

- une ligne dédiée avec le différentiel, le disjoncteur, et la prise adaptée (voir kit GreenUp)

- câble rigide (pour le vieillissement) normé

- section 2,5mm2 (max pour la prise Hager) ou plus (max 6mm2 pour GreenUp) si grande longueur de ligne

- pas de contacteur (heures creuses ou commandé), car le chargeur des véhicules électriques n'aime pas les coupures brutales (pour certains véhicules, il y a une procédure pour arrêter la charge)

Une prise type GreenUp peut être installée par un particulier, à condition de respecter les normes. Une Wallbox doit être obligatoirement installée par un électricien certifié.

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J'ai installé moi-même une prise GreenUp (kit avec différentiel et prise). Je ne suis pas électricien de métier, mais j'enseigne en BTS electrotechnique.

Mon retour d'expérience :

Le plus dur est effectivement l'installation dans le tableau, suivant la place disponible (j'ai dû réaménager mon tableau électrique). Les dernières normes imposent que les terminaisons des câbles soient munies d'embouts sertis.

J'ai utilisé un câble rigide normé de section 4mm2 (chute de câble trouvé sur un site internet de matériel électique).

J'ai ajouté un compteur d'énergie sur la ligne dédiée.

J'ai testé la ligne, en vérifiant qu'il n'y avait pas de point chaud (avec un thermomètre infrarouge). Après 8h de charge, le câble est tiède.

Pour information, j'ai un rendement de 87% (mesuré) avec un CRO d'origine PSA, contre 97% sur les bornes triphasées 22kW (chargeur triphasé sur mon véhicule).

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