Aller au contenu
Samsaggace

Utiliser les superchargeurs Tesla pour rendre la marque visible et la démocratiser

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ced008 a dit :

J'ai l'impression que multiplier les Supercharger réservés aux Tesla aurait l'effet exactement inverse à celui que tu recherches. Cela contribuerait à mon avis à renforcer l'image élitiste et fermée que la marque peut véhiculer auprès du public.

Les SUCs n’ont pas vocation à être réservés aux Tesla mais c’est bien le seul moyen de faire de longs trajets en toute sérénité. Je crois que convaincre qu’un VE se branche sur une borne type 22 KW pour faire quelques dizaines de km de plus, c’est passé dans le « grand public ». Ce qui ne passe pas c’est la faculté de faire des longs trajets !

C’est sur ce point particulier qu’il faut changer la perception de tous en rendant la recharge de nos Tesla (et d’autres VE compatibles ) plus visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 23:20, Samsaggace a dit :

Et pourtant, recharger en faisant ses courses quoi de mieux ! Et pas 10-20 km mais 150-200 km ! 

Si tu fais tes courses, il y a de grandes chances que tu sois près de chez toi. Donc pas beaucoup d’intérêt de recharger 200km.

Une telle vitesse n'est utile qu'en transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des SuCs c'est qu'aujourd'hui ils sont exclusivement réservés aux Tesla donc un patron de Supermarché qui autorise l'installation va se priver de toute une clientèle de VE autre que Tesla. @Samsaggace Je comprends ta volonté de montrer qu'avoir une Tesla n'est seulement réservé à une élite mais en vrai c'est réservé à une certaine élite, en tous cas à des personnes qui peuvent mettre au moins 40 kE dans une auto (ça ne court pas les rues). Pour moi un patron de magasin a plus d'intérêt à installer des bornes type 2 ou/et Combo et en nombre important avec par exemple une gratuité si tu consommes dans son magasin. Il faut démocratiser le VE dans sa globalité, faire du pro Tesla c'est sympa pour nous propriétaires de Tesla mais il ne va pas y avoir un raz de marée de Tesla en France. Avoir un SuC pendant que tu vas au supermarché ne me parait pas malin, perso quand je vais au supermarché (ce que j'évite en général) c'est que je ne suis pas loin de là où je réside et donc où je me charge; je n’utiliserai donc pas ce SuC. Les SuCs sont là pour les grands trajets, ailleurs pas besoin de puissance aussi importante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MattKirby a dit :

Si tu fais tes courses, il y a de grandes chances que tu sois près de chez toi. Donc pas beaucoup d’intérêt de recharger 200km.

Une telle vitesse n'est utile qu'en transit.

tout a fait d'accord avec ceci

mais il faut aussi le dire aux autres

hier une leaf qui m'affirmais qu'il chargeais exclusivement à la borne près de chez lui et jamais a son domicile en maison individuelle avec garage, parce que "ici c'est gratuit"

je ne suis pas sur que le propriétaire de la S100D  qui suivais ne fasse pas pareil pour la même raison

désolant

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Busquet2 et @MattKirby Je suis d’accord avec vous pour la situation actuelle. Mais regardez un peu le développement des VT. Quand j’étais jeune dans les années 50, il y avait un peu partout des pompes à main et l’on prenait 5~10 l max à l'épicerie ou au droguiste du coin. La voiture c’était cher et pour les riches. Personne ne faisait le plein. Puis sont arrivés les station-services avec 2 pompes et ainsi de suite. Aujourd’hui qui de vous va prendre 10 l à la station-service ? Est-ce que vous croyez que le centre commercial va ouvrir des pompes pour que les gens achètent de l’essence juste pour rentrer chez eux ?

Pour moi l'avenir du VE est le même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Samsaggace a dit :

@Busquet2 et @MattKirby Je suis d’accord avec vous pour la situation actuelle. Mais regardez un peu le développement des VT. Quand j’étais jeune dans les années 50, il y avait un peu partout des pompes à main et l’on prenait 5~10 l max à l'épicerie ou au droguiste du coin. La voiture c’était cher et pour les riches. Personne ne faisait le plein. Puis sont arrivés les station-services avec 2 pompes et ainsi de suite. Aujourd’hui qui de vous va prendre 10 l à la station-service ? Est-ce que vous croyez que le centre commercial va ouvrir des pompes pour que les gens achètent de l’essence juste pour rentrer chez eux ?

Pour moi l'avenir du VE est le même!

Il y a une grosse différence, enfin actuellement. c'est que la majorité des bornes en supermarché est gratuite.

Est ce qu'il y a beaucoup de personnes en VE qui ne se branchent pas à la borne gratuite quand ils vont faire leur course ? Je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jihem86 a dit :

Est ce qu'il y a beaucoup de personnes en VE qui ne se branchent pas à la borne gratuite quand ils vont faire leur course ?

J'ai traité de la gratuité plus haut. C'est une pensée très courante aujourd'hui de rechercher ce qui est "gratuit".

Tout cela n'aura qu'un temps. C'est bon pour le lancement. Maintenant il faut penser deuxième phase.

Personnellement, je suis très content avec ma Model 3. Mais j'aimerais le rester longtemps.

Alors je me dis au fond de moi, tu as intérêt à ce que Tesla marche et que le VE se popularise, fasse "boule de neige" et pour cela, il faut lever des freins qui sont autant dans la tête que dans le portefeuille.

Actuellement, je bénéficie comme la plupart de 6 mois de SUCs gratuits mais le changement ne me m'angoisse pas du tout. Je trouve normal de payer ce service exemplaire ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Busquet2 a dit :

@Samsaggace là où tu te trompes c'est qu'il n'est (et n'était) pas commun d'avoir une pompe à essence chez soi. Or l'avantage du VE est bien celui-ci : ton énergie se trouve dans ton garage. 

Très juste, cher ami ! Mais c'est toi seul (le possesseur d'un VE et qui plus est d'une Tesla !) qui le sait. Mon sujet n'est pas de conforter les convertis mais de rallier une deuxième tranche : tous ceux qui se posent la question "ne fais-je pas tomber en rade si j'ai 700 bornes à faire ?". Quand tu regardes les questions sur ce forum où se retrouvent plutôt les quasi convertis, tu penses que beaucoup de chemin reste à faire pour rallier cette clientèle potentielle... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Samsaggace a dit :

tu penses que beaucoup de chemin reste à faire pour rallier cette clientèle potentielle... 

Oh oui et je milite quotidiennement. C'est pas facile et loin d'être gagné. Je suis de nature pessimiste et à ce jour je crois très peu à l’essor du VE : je viens encore de lire sur AP une forumeur qui louche sur une M3 mais son problème est qu'il veut faire 1000 bornes sans s'arrêter... 

La France n'est pas au point sur l'électromoilité et trop protectrice de ses marques (Renault/PSA), heureusement que la Zoé existe sinon nous serions vraiment très très très en retard. En France la démocratisation du VE doit passer par une marque française, du coup ce n'est pas pour demain. Total a encore beaucoup de pétrole à vendre, le pétrole est la 3e source de revenu de l'état (dites moi si je me trompe ?).

Une petite lueur d'espoir : le porte monnaie des français. Quand ils verront que leur budget annuel est sacrément bouffé par l'essence qu'ils mettent dans leur réservoir et l'entretien de leur VT, il y aura éventuellement une conversion plus importante vers l'électrique avec l'arrivée de l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre pays manque malheureusement depuis longtemps de véritable vision.

Qui sont nos Musk, Bezos, etc.......,?

On lance l'airbus de la batterie avec 10ans de retard et un budget ridicule, et tant que le monde politique sera aussi "ridicule", nos amis coréens, chinois vont se régaler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est open bar pour eux. 

Nous, on se contente d'emprunter un milliard d'euros par jour ouvré sur les marchés financiers, afin de leur acheter leurs marchandises. 

C'est pas grave, c'est les générations suivantes qui paieront la note. 

Tant pis pour eux, ils avaient qu'à naître avant ?

Ils l'ont bien cherché ! ?

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Aujourd’hui qui de vous va prendre 10 l à la station-service ?

il y en a encore, qui font un détour de 10 kms pour aller chercher 10€ de carburant, j'en connais plusieurs.

 

leur excuse (bidon): il n'ont pas d'argent pour faire le plein!

sauf que ce détour, ils le font chaque semaine,

et ne touche leur revenu qu'une fois par mois!

cherchez l'erreur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AUGUSTE a dit :

On lance l'airbus de la batterie avec 10ans de retard et un budget ridicule, et tant que le monde politique sera aussi "ridicule"

Tu touches au cœur de notre position d'état jacobin où l'argent public doit tout financer. Et comme il n'y a quasiment plus d'argent on fait avec des bouts de chandelle. Comment voulez-vous faire émerger des Elon Musk ou des Bill Gates quand on pense qu'il vaut mieux gagner sa vie en risquant l'argent de l'état (c'est à dire le vôtre) que de vouloir faire fortune en risquant son propre argent comme un vulgaire capitaliste qui exploite ses salariés et ne mérite pas cet argent mal gagné.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Busquet2 a dit :

Le problème des SuCs c'est qu'aujourd'hui ils sont exclusivement réservés aux Tesla donc un patron de Supermarché qui autorise l'installation va se priver de toute une clientèle de VE autre que Tesla. @Samsaggace Je comprends ta volonté de montrer qu'avoir une Tesla n'est seulement réservé à une élite mais en vrai c'est réservé à une certaine élite, en tous cas à des personnes qui peuvent mettre au moins 40 kE dans une auto (ça ne court pas les rues). Pour moi un patron de magasin a plus d'intérêt à installer des bornes type 2 ou/et Combo et en nombre important avec par exemple une gratuité si tu consommes dans son magasin. Il faut démocratiser le VE dans sa globalité, faire du pro Tesla c'est sympa pour nous propriétaires de Tesla mais il ne va pas y avoir un raz de marée de Tesla en France. Avoir un SuC pendant que tu vas au supermarché ne me parait pas malin, perso quand je vais au supermarché (ce que j'évite en général) c'est que je ne suis pas loin de là où je réside et donc où je me charge; je n’utiliserai donc pas ce SuC. Les SuCs sont là pour les grands trajets, ailleurs pas besoin de puissance aussi importante. 

J'en ai discuté avec des gérants d'hôtels et de galeries commerciales. Ce qui ressort à chaque fois c'est la visibilité de leur site pour une clientèle internationale plutôt aisée (bien plus que celle qui achète des Zoés, ou BMW i3), qui regarde (en général) peu à la dépense, qui ne se serait pas arrêtée là sinon, et que les galeries commerciales et les hôtels se battent pour attirer, surtout si c'est un stop en cours de route sur un long trajet, parce que ça veut dire temps d'attente de recharge important, et potentiellement tourisme donc consommation sur place magnifiée ! 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge à destination : ça n'a du sens que pour des lieux où la voiture va rester longtemps. Les hotels d'étapes par exemple. Ou de "business" (ex : je passe 2 jours à Strasbourg). Il y a vraiment un partenariat possible. Et Tesla l'encourage. Simple supposition : n'importe quelle voiture électrique avec CCS peut utiliser une borne Tesla ?

 

SuperChargeur : sur ou endehors de l'autoroute? Je pense que les 2 doivent exister. Tout ne passe pas par l'autoroute, mais il y a des avantage (pleine de jeux (famélique) pour les enfants, toilettes (propres ....), ouverture 24h/24h etc.

 

Et pour promouvoir la capacité des véhicules électriques, rien ne vaut les longs voyages : dans 2 semaines (chouette chouette !) je pars dans les Gorges du Verdon (1.150km en 1 jour ?). Il suffit d'imaginer une Model 3 dans cette région et y rajouter ma plaque belge pour convaincre n'importe qui que c'est *vraiment* faisable ! (Et pour info, dans ce coin il y a plus de bornes électriques que de pompes à essence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 'RicOfLim a dit :

n'importe quelle voiture électrique avec CCS peut utiliser une borne Tesla ?

N'importe quelle voiture électrique qui a le Type 2 peut utiliser le type 2 (wall connector Tesla ou autre). Le CCS est la combinaison du T2 qui sert au courant alternatif et des 2 broches inférieures qui sert au courant continu. Les SuCs de Tesla ne peuvent à ce jour communiquer qu'avec une Tesla.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Samsaggace a dit :

Aujourd’hui qui de vous va prendre 10 l à la station-service ?

Je parcours ce fil et j'ai l'impression que tu es complètement déconnecté de la réalité.

 

Un très grand nombre de personnes met 20 € d'essence tout au plus quand ils font leurs courses, pas plus.

Tu parles de superchargeurs sur supermarché, alors que les superchargeurs sont pour les grands trajets, plus grands que l'autonomie de la voiture. Je n'imagine pas du tout aller supercharger à Super U à 5 km de chez moi, ça n'a aucun sens. Alors que s'il y a de la charge lente, je l'utiliserai peut-être.

 

Il faut comprendre aussi que les charges rapides (au moins aussi rapides que les superchargeurs Tesla) existent et se développent, notamment sur autoroute : iONITY en France en est l'exemple.  

 

Et surtout : les superchargeurs ici sont très utilisés par les locaux uniquement parce qu'ils sont gratuits. Les taxis en région parisienne sont l'exemple parfait. En semaine à Collégien tu en retrouves 4 facilement qui squattent pendant une heure en buvant leur café ensemble, parce que c'est gratuit de remplir la voiture.

 

Perso en 11 000 km je n'ai utilisé que deux fois le superchargeur de Nantes, qui est à 20 min de chez moi. Sinon c'est uniquement lors de grands trajets hors autonomie.

 

Et lors des grands trajets, je préfère avoir un parking à l'écart de "nuisances" capables de rayer les voitures avec des caddies de supermarché. Surtout qu'en 30 minutes on a récupéré tellement d'énergie qu'il faudrait sortir du centre commercial, aller débrancher la voiture et changer de place, sinon ça revient à ventouser une place pour ceux qui en auraient vraiment besoin. Franchement je ne vois pas de bonne idée dans ce développement de bornes de charges très rapide dans les centres commerciaux de proximité.

 

Pour avoir été en Zoé un an et fait quelques grands trajets de plus de 500 km avec, l'angoisse à chaque fois était d'avoir une ventouse locale à la borne du centre commercial. Car c'est gratuit, c'est proche de l'entrée, et il ne faut pas compter sur "l'étiquette" du parfait conducteur de VE qui est utopique.

 

Et oui, il faut rester réaliste : la Tesla n'est pas la voiture de monsieur tout le monde.

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'RicOfLim a dit :

Charge à destination : ça n'a du sens que pour des lieux où la voiture va rester longtemps.

Alors pour avoir fait un road trip dans le sud ouest sur 2 600 km avec des charges à destination le soir : c'est bien trop rapide.

 

On faisait autour de 250 km par jour, et à 11 kW en moins de 3 heures on était rempli.

Les chargeurs à destination 11 kW ça va pour les centres commerciaux ou le cinéma, en pratique pour les nuits d'hôtel (on arrive à 20h on repart à 8h), ça permettrait de récupérer 130 kWh. On a généralement pas besoin du tiers de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bobjouy a dit :

Je parcours ce fil et j'ai l'impression que tu es complètement déconnecté de la réalité.

Je pense que tu y vas un peu fort mon ami.

J'avoue que le terme "supermarché" n'est pas le bon mais il s'est glissé dans les discussions au long du fil. Le terme "Centre Commercial" serait mieux adapté. L'image "suédoise" était d'ailleurs claire sur ce point.

Ensuite mon propos n'est pas d'améliorer le service de recharge Tesla actuel qui est certes perfectible mais déjà d'un niveau très correct. Mon idée est de le rendre plus visible au grand public.

Nous pouvons nous contenter d'une vision élitiste du "Club Tesla" mais il faut voir que cette boite doit à un moment trouver son équilibre. Au vu des investissements réalisés, ce n'est qu'en élargissant la clientèle actuelle que l'on peut y arriver.

La multiplication est par facteur 5 voire 10. Il faut donc que ce public qui roule actuellement dans des VT de 30 à 40 k€ (et qui n'achète pas son essence par 10 l ?) se convertisse peu à peu au VE en comprenant que c'est simple, reposant, moins cher de rouler en Tesla.

J'ai la faiblesse de penser que nous pouvons tous faire quelque chose pour cela, quitte à sortir un peu de notre confort.

Pour moi, le rapprochement des nouveaux SUCs de ces nouveaux acheteurs potentiels est une des voies possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des exemples : Thiais, Le Mans, Troyes notamment de SuC en centre commercial.

J'ai été aux trois.

Thiais je n'irai sans doute plus jamais.

Le Mans j'y vais souvent, mais je préfère le dimanche car tout est fermé.

20190414_180225.thumb.jpg.434abe19cc53651ebcc7375ac7dcaeca.jpg

 

Troyes j'y suis allé une fois, super emplacement loin de tout, et un chargeur à destination en plus des SuC.

 

20190420_144743.thumb.jpg.d9fde95a0549a00c311a90b491a57c8a.jpg

 

Pour moi Tesla fait déjà ce que tu demandes aujourd'hui. Et parfois ça ne plaît pas trop.

 

Je préfère Champagne à une station d'autoroute : 

20190512_185528.thumb.jpg.321a87496b4909ed5f81394eec899300.jpg

 

Encore une fois, il vaut mieux des "mauvaises places" au moins tu es sûr que ça ne sera pas squatté.

 

L'image Suédoise existe déjà ici comme le montre le SuC de Troyes par exemple.

 

Quant à la conversion de la majorité des automobilistes au VE, sur le forum Zoé on avait cette discussion en gros "est-ce souhaitable que tout le monde passe au VE ?", et bien le consensus était souvent "Non", car pour le moment les "bonnes attitudes" sont sur-représentées dans les VEistes, et si ce public s'élargit, les mauvaises attitudes seront bien plus fréquentes, et ça desservira la masse selon moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Quant à la conversion de la majorité des automobilistes au VE, sur le forum Zoé on avait cette discussion en gros "est-ce souhaitable que tout le monde passe au VE ?", et bien le consensus était souvent "Non", car pour le moment les "bonnes attitudes" sont sur-représentées dans les VEistes, et si ce public s'élargit, les mauvaises attitudes seront bien plus fréquentes, et ça desservira la masse selon moi.

Je trouve intéressant ton point.

Si nos Model 3 s'appelaient "Renault", je n'aurais pas du tout le même discours. Le VE n'est encore qu'une faible partie de leur CA et s'ils y font des pertes, ce n'est pas très grave... Et dans tous les cas on trouvera bien une solution "énarchiste" pour recapitaliser tout cela s'il arrivait une grosse déconvenue !

Mais malheureusement, tu n'as pas oublié que nos modèles s'appellent Tesla et je ne vais pas te ressortir la courbe vertigineuse des investissements réalisés. De manière un peu provocatrice, on peut le traduire ainsi : le confort des model S a été payé par les model X qui ont été payés par les Model 3 et nous attendons les Model Y pour nous sortir du trou !

Ce n'est pas de notre confort (relatif) dont je parle et qu'illustrent très bien tes photos, c'est de notre inconfort futur si la boite n'arrivait pas à son niveau de vente minimal pour arrêter la perte de cash et se financer plus normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

Ce n'est pas de notre confort (relatif) dont je parle et qu'illustrent très bien tes photos, c'est de notre inconfort futur si la boite n'arrivait pas à son niveau de vente minimal pour arrêter la perte de cash et se financer plus normalement.

Ok donc c'est totalement un autre sujet.

 

Elon Musk l'a déjà dit tel quel : "Tesla cannot die.". Des riches investisseurs l'ont déjà dit - encore récemment sur CNBC - si Tesla était dans le mal, Google (entre autres) ayant déjà essayé de l'acheter, le feront sans doute encore. Apple éventuellement aussi avec tout le cash dispo.

 

Si ça t'intéresse c'est dans cette vidéo : 

 

 

Mais ce n'est plus du tout le même sujet là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Mais ce n'est plus du tout le même sujet là.

C'est amusant parce que mon propos est parti de cette vidéo et du fil de l'action TESLA.

C'est notre ami Kratus qui a eu l'idée de créer ce fil spécifique, mais le point de départ est bien le soutien de la croissance de la marque, d'où le terme "démocratiser" qu'il a employé.

Je doute d'ailleurs que tout repreneur US se contenterait d'injecter des capitaux à perte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



N'importe quelle voiture électrique qui a le Type 2 peut utiliser le type 2 (wall connector Tesla ou autre).


Je pense que la question de @'ricoflim portait sur les recharges à destination Tesla.
Dans ce cas, les bornes signalées par une plaque Tesla rouge sont réservées aux véhicules Tesla et ne fonctionnent pas avec une voiture d'une autre marque.
Mais il y a toujours au moins une borne, signalée par une plaque blanche, qui est utilisable par les voitures non Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.