Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

Non, désolé, on a déjà abordé ce sujet sur le topic de l'interopérabilité. L'accès aux SuCs n'est pas discriminatoire, même s'il se limite uniquement aux voitures de la marque (ce qu'on peut assimiler à un "droit d'accès").

 

Typiquement, voir cet article des Nums qui interviewe l'AFIREV qui indique bien Tesla comme impacté par l'interop https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-la-qualite-des-reseaux-de-bornes-de-recharge-en-questions-a154009.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience vécue pas plus tard qu'hier... de retour de l'Ouest j'avais prévu une recharge au SuC du Mans. Il était plein à craquer, donc j'ai décidé de poursuivre mon chemin vers une aire plus loin et tester Ionity qui était affiché comme libre (qd bien même j'ai encore mes recharges gratuites de parrainage, donc c'était ni pour gagner du temps ni payer moins cher !)

 

Sur place il n'y avait aucun VE en charge. Il y avait par contre une Zoe non-branchée, et une essence sur l'emplacement du tri standard. J'ai donc pu charger, et seule une autre tesla est venue charger 20mn plus tard.

 

En bref et comme évoqué plus haut, la seule incitation à ce que les Ionity se développent c'est qu'ils soient utilisés, or les tesla étant les principales routières c'est dommage de se passer de cette clientèle !

 

Ce topic est juste hallucinant de nombrilisme, de mauvaise foi et de faux procès d'intention. Personne ne charge pour le plaisir ou faire chier les autres, on charge parce qu'on a besoin. 

Il faut arrêter de penser que les chargeurs sont "pour vous" et que les autres n'ont qu'à aller voir ailleurs:

- les tesla aux SUC

- les zoe sur une AC22 pas loin

- les leaf au garage nissan du coin

- les gens qui habitent pas loin, chez eux

- etc etc

 

 

Modifié par Dasom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dasom a dit :

Ce topic est juste hallucinant de nombrilisme, de mauvaise foi et de faux procès d'intention. Personne ne charge pour le plaisir ou faire chier les autres, on charge parce qu'on a besoin. 

Il faut arrêter de penser que les chargeurs sont "pour vous" et que les autres n'ont qu'à aller voir ailleurs:

- les tesla aux SUC

- les zoe sur une AC22 pas loin

- les leaf au garage nissan du coin

- les gens qui habitent pas loin, chez eux

- etc etc

 

 

+1 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite expérience...

 

Pour moi le propriétaire d'une tesla est ''pété de tunes'', donc il peut payer une charge tesla, ultra rapide mais parait il chère!

Pas de débat jusqu'ici.

Le fait est que certains propriétaires de tesla à Bordeaux, squattent les bornes des Pauvres, je veux dire, celles où je tente d'aller, sans autres choix.

Moins chères, voire gratuites à Bordeaux quelques mois encore.

Et cela me fait râler. Les bornes sont rares.

T'as le pognon de te payer une tesla, fais pas le radin, va te charger à ta marque...

En tous cas une tesla sur une borne publique, cela fait méga cheap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gens pétés de tunes, qui paient leurs impôts locaux comme toi et ont donc droit aux mêmes installations non ?

Tu mélanges ensuite des recharges de longs trajets (Suc, Ionity et autre) avec de la recharge de complaisance en centre ville.

 

N'hésite pas à demander à la mairie d'augmenter les tarifs afin qu'ils soient supérieurs à ceux d'un superchargeur... comme ça on pourra confirmer que si des tesla continuent de les utiliser c'est qu'ils en ont besoin et pas pour gratter 2€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gilsou a dit :

La M3 SR+ est à 36000€ environ bonus déduit. C’est à peu près le prix standard pour une berline...

Sans comparer à des berlines... j'ai un ami qui a payé sa e208 plus cher. Et un autre qui en est à son 2ème leasing de zoe, qui paie des mensualités plus importantes que celles que j'ai sur mon prêt Model3.

 

A chacun d'analyser le marché (véhicules et infrastructures) et de faire le choix qui lui convient le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, coolup a dit :

Petite expérience...

 

Pour moi le propriétaire d'une tesla est ''pété de tunes'', donc il peut payer une charge tesla, ultra rapide mais parait il chère!

Pas de débat jusqu'ici.

Le fait est que certains propriétaires de tesla à Bordeaux, squattent les bornes des Pauvres, je veux dire, celles où je tente d'aller, sans autres choix.

Moins chères, voire gratuites à Bordeaux quelques mois encore.

Et cela me fait râler. Les bornes sont rares.

T'as le pognon de te payer une tesla, fais pas le radin, va te charger à ta marque...

En tous cas une tesla sur une borne publique, cela fait méga cheap.

J'ai hésite  à répondre. 

Moi je pense que le seul squat de borne qui existe, c'est une voiture qui est sur une borne et qui ne recharge pas ( publiques, privées, Tesla ou...) 

Pour le reste, je te laisse avec tes clivages et tes certitudes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...

 

Sérieusement, j'utilise peu les chargeurs hors domicile.

Globalement trop compliqué (abonnements variés + indisponibilité + incivisme par ex. utilisation en simple parking pour VE ou thermique...)

Toutefois ce qui serait normal, c'est que si telsa peut aller sur les bornes publiques, l'Usager lambda devrait pouvoir aller sur une borne tesla (hors notion de tarif facturé).

 

Ce que je pense aussi, c'est que tesla traite correctement ses Clients, qui sont privilégiés sur les bornes. Alors on les imagine (les Clients tesla) généreux... et compréhensifs surtout envers les autres Usagers VE, qui eux sont en galère. Évidement que je rêve.

 

Le vrai regrettable, c'est que l'Etat n'ai pas su imposer la même prise, le même réseau, le même régime pour tous (et si réseau spécifique, pourquoi pas OK? mais OK jusqu'au bout...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coolup a dit :

Petite expérience...

 

Pour moi le propriétaire d'une tesla est ''pété de tunes'', donc il peut payer une charge tesla, ultra rapide mais parait il chère!

Pas de débat jusqu'ici.

Le fait est que certains propriétaires de tesla à Bordeaux, squattent les bornes des Pauvres, je veux dire, celles où je tente d'aller, sans autres choix.

Moins chères, voire gratuites à Bordeaux quelques mois encore.

Et cela me fait râler. Les bornes sont rares.

T'as le pognon de te payer une tesla, fais pas le radin, va te charger à ta marque...

En tous cas une tesla sur une borne publique, cela fait méga cheap.

La différence de prix entre une Tesla SR+ et une ZOE 50 Intens, par exemple est assez faible pour trouver cette sentence un peu péremptoire !

Tu ne t'es pas dit que charger exclusivement sur un supercharger a un impact sur la durée de vie de la batterie et est déconseillé ?

Tu ne t'es pas dit que celui qui charge sur une borne non tesla n'a peut être pas la possibilité de charger chez lui ?

La plupart des parisiens qui ont un VE sont dans ce cas et sont obligé de pister les bornes dans les rues.

Et je pense que c'est aussi le cas dans de nombreuses grandes villes.

 

Si tu dois râler, c'est plutôt parce que les bornes sont rares, pas parce qu'elles sont utilisés par tel ou tel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dasom a dit :

Ce topic est juste hallucinant de nombrilisme, de mauvaise foi et de faux procès d'intention. Personne ne charge pour le plaisir ou faire chier les autres, on charge parce qu'on a besoin. 

Il faut arrêter de penser que les chargeurs sont "pour vous" et que les autres n'ont qu'à aller voir ailleurs:

- les tesla aux SUC

- les zoe sur une AC22 pas loin

- les leaf au garage nissan du coin

- les gens qui habitent pas loin, chez eux

- etc etc

- les SUC aux Tesla

 

DISCLAIMER : ce message est un troll. Merci pour votre attention 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry.P a dit :

La différence de prix entre une Tesla SR+ et une ZOE 50 Intens, par exemple est assez faible pour trouver cette sentence un peu péremptoire !

Dommage de prendre des exemples extrêmes pour commenter cette "sentence". La gamme Tesla commence à 37 k€ en gros, la gamme des VE Renault commence à 13 k€ en gros : soit un delta de 24 k€ ! Si j'ai bien compris @coolup roule en VE urbain (e-up), et se plaint logiquement des grosses berlines venant se charger sur ces bornes parce qu'elles sont gratuites ou peu chères, alors qu'un réseau spécifique leur est dédié (et il y en a tout prêt de Bordeaux...)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, R2D2 a dit :

Dommage de prendre des exemples extrêmes pour commenter cette "sentence". La gamme Tesla commence à 37 k€ en gros, la gamme des VE Renault commence à 13 k€ en gros : soit un delta de 24 k€ ! Si j'ai bien compris @coolup roule en VE de ville, et se plaint logiquement des grosses berlines venant se charger sur ces bornes parce qu'elles sont gratuites ou peu chères, alors qu'un réseau spécifique leur est dédié (et il y en a tout prêt de Bordeaux...

J'ai pris des véhicules similaires. 

Ceci dit, y a des zoé à 13k€? Sur le site renault, la moins chère est la life , à 32,5k€

Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir deux véhicules, un pour la ville et un pour les voyages. 

 

Sinon, comme je l'ai écrit, le réseau Tesla, ce sont des superchargeurs dédiés aux grands trajets. Il est fortement déconseillé d'y charger à chaque fois !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry.P a dit :

J'ai pris des véhicules similaires.

Il y a 12 heures, coolup a dit :

Le fait est que certains propriétaires de tesla à Bordeaux, squattent les bornes des Pauvres, je veux dire, celles où je tente d'aller, sans autres choix.

La problématique n'est pas bien entendu entre véhicules similaires, mais entre 2 VE différents : celui de @coolup dans l'exemple (une e-up) et une Tesla. J'ai donc pris la spring, comparable à la e-up, pour rester chez Renault. A noter que la gamme zoé commence autour de 20 k€, pas 32 k€ : on est dans la vraie vie, avec des prix négociés : pas des voitures achetées en cliquant sur un site internet (ce que chacun a le droit de préférer c'est certain ! )...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains, il est parfaitement pertinent de constater que la différence de prix entre une TM3 sr et une Zoé intens est très faible, pour des prestations et un produit  fort éloignés...

( malgré les taxes d'importation...) .D'ailleurs beaucoup ne s'y trompent pas, surtout avec l'écosystème Tesla, S'AJOUTANT aux différents réseaux de superchargeurs, permet sereinement de faire des grands trajets.

Les acheteurs de Tesla payent leur impôts comme les autres, leurs tva comme les autres, et même en plus une taxe d'importation.

Sauf à être d'une jalousie maladive, ou d'un sectarisme pathologique (...), il est bien normal qu'ils aient accès, comme tout un chacun, aux services ayant bénéficié des subventions publiques ,auxquelles ils ont participé ...par leurs impôts .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, R2D2 a dit :

La problématique n'est pas bien entendu entre véhicules similaires, mais entre 2 VE différents : celui de @coolup dans l'exemple (une e-up) et une Tesla. J'ai donc pris la spring, comparable à la e-up, pour rester chez Renault. A noter que la gamme zoé commence autour de 20 k€, pas 32 k€ : on est dans la vraie vie, avec des prix négociés : pas des voitures achetées en cliquant sur un site internet (ce que chacun a le droit de préférer c'est certain ! )...

Moi, je suis allé sur le site Renault

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/prix-versions.html?gradeCode=ENS_MDL2P1SERIELIM1

J'ai pas trouvé de 20k . Et comme les concessions vont peu à peu disparaitre, tu n'aura plus que ces sites pour acheter  ...

 

Ceci dit, encore une fois, plutôt que montrer du doigt ceux qui utilisent les bornes, il faut plutôt montrer du doigt l'absence cruelle de bornes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, raoul a dit :

N'en déplaise à certains...

Sauf à être d'une jalousie maladive, ou d'un sectarisme pathologique (...)

Ah notre ami Raoul est reparti à la guerre ! Attention @coolup tu es dans la ligne de mire... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry.P a dit :

Ceci dit, encore une fois, plutôt que montrer du doigt ceux qui utilisent les bornes, il faut plutôt montrer du doigt l'absence cruelle de bornes .

Tout à fait d'accord ! Dois ajouter que je ne faisais que rebondir sur le message de @coolup, lequel faisait référence aux VE urbains, pas porter un jugement de valeur (Quoiqu'en disent certains mais j'ai l'habitude...) ?  Quand aux tarifs je doute que les concessions disparaissent de mon vivant (mais il est vrai que l'échéance se rapproche ! )

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coolup a dit :

 

Le vrai regrettable, c'est que l'Etat n'ai pas su imposer la même prise, le même réseau, le même régime pour tous (et si réseau spécifique, pourquoi pas OK? mais OK jusqu'au bout...)

 

Si, l'Etat a fait le nécéssaire, à savoir une réglementation permettant l'interopérabilité. On a même, depuis le 4 mai, une date limite pour se conformer : 31 décembre 2022.

 

A suivre...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, raoul a dit :

N'en déplaise à certains

 

il y a 41 minutes, raoul a dit :

Sauf à être d'une jalousie maladive, ou d'un sectarisme pathologique

Bonjour. 

Ce type de phrase n'apporte rien de constructif au débat et ne peut que jeter de l'huile sur le feu. 

 

il y a 32 minutes, MiBou a dit :

Ah notre ami Raoul est reparti à la guerre ! Attention @coolup tu es dans la ligne de mire...

Et ceci est une attaque personnelle et ne peut avoir pour conséquence que d'échauffer les esprits. 

 

@MiBou : à la prochaine intervention de ce type, il y aura sanction, puisqu'il semble que les avertissements sont sans effet sur ton comportement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, raoul a dit :

N'en déplaise à certains, il est parfaitement pertinent de constater que la différence de prix entre une TM3 sr et une Zoé intens est très faible, pour des prestations et un produit  fort éloignés...

Je suis d'accord pour dire que les prestations et produits sont éloignés, mais dire que les tarifs sont proches et du mensonge ou alors on ne vie pas dans le même monde.

Une Tesla model 3 SR+ avec bonus déduit est au minimum à 36800€ et une Zoé intens avec bonus déduit est à 25194€. (tarif trouvé facilement sur Elite-auto).

 

On constate 11606€ d'écart.

Si pour vous la différence n'est pas énorme pour mois si.

 

Je reviens sur le sujet de ce topic et les questions qui sont posées.

 

1er: Une Tesla est-elle légitime pour charger sur les bornes public?

 

Pour moi bien sur que oui. Toutes personnes qui a fait l'effort de passer à l'électrique est en droit de pouvoir se charger sur des bornes ou il y a eu des subventions public.

Mais je pense que la question est plus orientée sur les superchargers IONITY que sur les borne dite Zoé en 22kW.

Personnellement ayant un Kia E-niro je n'ai pas accès au supercharger Tesla et est donc obligé de passer par la case IONITY.

 

Pour moi la question n'est pas posée dans le bon sens. je poserais plutôt la question telle que:

 

Pourquoi les marques du consortium de IONITY accepte-t-il au même tarif d'autres marques de véhicules (Tesla, Peugeot, Renault) qui n'ont pas participé?

 

Pour moi le problème vient de IONITY. Je paie 0.79€/kWh et une Tesla pareil. Et en France avec son tarifs à la minute, une Tesla paie moins que ma Kia puisqu'elle charge 2 fois plus vite.

Les marques de IONITY voyant leurs business de concession menacé demande à leurs clients un abonnement pour diminuer le tarif de IONITY.  WHAT?????

Déjà que KIA demande un passage au garage tous les ans alors que chez Tesla y a rien.

 

Je pense que IONITY aurai du mettre un tarif acceptable pour les marque du CONSORTIUM de 0.50 -0.55kWh et facturer 1 - 1.2€kWh pour les autres marques. Et la personne n'aurait crier au scandale.

L'un payant un tarif chère, mais normal, et l'autre aidant a financer les superchargers IONITY.

 

 

2ieme: Tesla doit-il ouvrir ses SUC?

 

Je trouve que certain sur ce forum, qui cri voir hurle haut et fort que les SUC se déploie sans subvention s'avance surement beaucoup.

Je suis presque sur que personne sur se forum travaille sur les déploiements des SUC en France ou Europe.

Si je me trompe vous pouvez me le dire, mais a mon avis je tape dans le vrai.

Les aides d'état pour le VE existe depuis plus de 10ans (Aide au raccordement, aide à l'emplacement, aide à l'emploi Etc...)

L'état promu les VE depuis la sortie de la première Zoe (2013) et première Tesla (2013).

 

Ses aide ne veulent pas dire que TESLA en a eu, mais il ne veulent pas dire non plus qu'il n'en a pas profité.

 

Personnellement, je n'en n'ai AUCUNE IDEE.

 

Ce qui est sur, c'est que TESLA a su voir que sans SUC il n'y avait pas de VE.

Alors que les marques du consortium IONITY mettent 250millions d'euros chacun pour financer 400 stations de 5 bornes en Europe (2000 chargeurs) Tesla à installé déjà 500 station de ~10 bornes (5000 chargeurs).

 

Soit respectivement:

- 5000 chargeurs pour les prioritaires de Tesla seul

- 2000 chargeurs pour 14 marques (et beaucoup plus de modèles et de ventes)

 

Ce qui veux dire qu'une seule marque a installé 2.5fois plus de chargeurs qu'un consortium de 5 groupes de constructeur.

 

Bref, étant propriétaire d'une KIA, j'aimerais bien l'ouverture des SUC (au moins 2 STALLES par Station). mais je pense que le plus grand effort à faire est chez IONITY (tarif et nombre de chargeurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla ouvre déjà ses superchargers aux autres marques et il le fait d'ailleurs depuis le début. Il y a juste des conditions que les constructeurs ne veulent pas suivre.

Pour avoir gouté à du supercharger Tesla, c'est top de ne pas avoir à faire autre chose que brancher sa voiture (je comprendrais qu'éventuellement sur les bornes on laisse l'empreinte de sa carte (comme sur les pompes essence 24/24 7/7) et qu'éventuellement une carte de fidélité à un réseau donne une réduc mais pas que suivant l'opérateur et la carte de mobilité le prix varie du simple au décuple.

 

Cette jungle est le fruit de l'union Européenne qui ne comprend pas la notion de service public et donc d'investissement public: ne peuvent survivre que les modèles rentables sauf que quand le parc de VE pouvant prendre une supercharge n'est que 5 véhicules, il est certain que la maintenance et l'entretien de 100 aines de bornes n'est pas rentable.

 

Le fait que les Teslistes puissent utiliser les autres bornes et donc diminuer le seuil de rentabilité est ce qui permettra de basculer.

Que les grincheux continuent de grincher ou non ne changera rien: corridoor est mort par faute de maintenance et de volonté publique, Izivia est mort par faute de maintenance et de volonté publique et le meilleur exemple de ce que ne doit plus être la situation, c'est le test du e-niro par POA en 2018.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon avis et compenser les certitudes de certains,

oui pouvoir acheter une voiture neuve d'un certain prix, voire d'un prix certain, me classe dans la catégorie des privilégiés.

oui, le réseau Tesla permet de traverser l'Europe sans avoir besoin de solliciter un autre réseau,

 

Mais, j'ai besoin de recharger sur d'autres réseaux,

  • A "destination"  lorsque je fais un AR d'une journée sans passer à côté d'un SUC,
  • lors d'un arrêt, au gré de ballades pendant des vacances dans une zone touristique,
  • à côté de chez moi, lorsque je veux récupérer rapidement de l'autonomie (11 kW vs 3 kW à la maison)

Le faire, n'est pas très fréquent, mais ne me semble pas inconvenant. 

 

Une expérience :

Je finissais ma recharge sur une double borne AC22. Un conducteur de Twizzy m'a demandé si j'en avais pour longtemps ; il connaissait bien l'autre voiture : c'était un habitué qui travaillait à côté et branchait sa voiture pour ne pas payer le parking.

J'avais fini, j'ai laissé ma place à la Twizzy. 

 

L'autre voiture était : une Peugeot

 

La morale de l'histoire : Sur une borne publique, un conducteur de Tesla est bien plus sympa qu'un conducteur de Peugeot.🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.