Aller au contenu
bennyboy

Utilisation d'ABRP pour prise de décision LR/SR+ ?

Messages recommandés

il y a 11 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Tu peux régler toi même la conso de référence si par exemple tu ne fais que de l'autoroute avec une mauvaise météo.

Sinon, abrp te recalcule ton trajet en live si ta conso est trop haute ou basse par rapport aux prévisions.

Les pneus neige, par expérience, n'ont que peu d'influence sur la conso.

@wolfgangamadeus si j'ai bien compris, pour avoir les conditions météo, il faut payer, j'avoue que je n'ai que la version gratuite... Du coup, pas certain que cela me fera le live, si ???
J'ai bien compris que je pouvais modifier la console de référence, mais je ne sais justement pas ce que je devrais mettre...

 

il y a 3 minutes, camore a dit :

 

Il ne faut pas modifier la consommation de référence.

Par contre tu peux modifier les conditions météo (température, pluie, neige) en cliquant sur "others settings" et ça ajuste la consommation.

@camore, j'ai bien modifié les paramètres météo effectivement, cela c'est déjà fait. C'est sur la partie consommation de référence que je m'interroge quand je vois ici des personnes expliquer qu'ils ont consommé 250 Wh/km, ça fait une sacré différence avec les 165 par défaut !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Tesla, mais utilise ABRP sur ma ioniq. je peux modifier ma conso de référence sans problème. Et la réinitialiser sans plus de problème; Mais peut-être que c'est spécial sur les Tesla ?

Et pour les conditions météo : dans la version gratuite, tu les changes manuellement. Dans la version payante, c'est automatique.

Modifié par wolfgangamadeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wolfgangamadeus Mon problème n'est pas de changer la conso de référence, j'ai trouvé comment faire.

Ma question est:

- faut il choisir 165 Wh/km comme conso de référence (défaut proposé par l'appli pour ma Tesla)

- faut-il choisir 250 Wh/km comme je vois que certains consomment

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, camore a dit :

@Fly_PetitPrince

 

Modifie juste les conditions météo et tu verras que ta consommation explose sur la simulation de trajet.

 

Oui je l'ai fait, très sincèrement, hormis le vent, pas de grande différence notable avec une température de 2C ou 15C sur 300km, ni entre pluie ou route sèche, c'est surtout le vent qui influe, et la consommation, objet de ma question...

 

Quelle consommation de référence me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jm63 a dit :

Une petite question : comment on fait pour avoir ABRP en français ?

@jm63 Dans les réglages, tu choisis la langue

 

Il y a 2 heures, camore a dit :

Sur ma dernière simulation, 170 en référence, 3°C et  pluie j'étais à 243 Wh/km en moyenne sur le trajet.

@camore Du coup, avec 170 en référence dans ABRP tu avais une estimation qui était cohérente à l'arrivée au SuC avec ta SoC correcte ou alors tu aurais du mettre 243 Wh/km comme référence ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fly_PetitPrince
 

Je n'ai jamais touché la référence, et oui en modifiant les conditions météo les % correspondaient bien.

 

Après ça reste assez subjectif et aléatoire : est-ce qu'il pleut un peu ou beaucoup selon ABRP ? La température extérieure varie tout au long du trajet; et ta vitesse aussi en fonction de la pluie.

 

Donc ABRP donne des références, et je me fie en plus au navigateur de la voiture qui te dira d'adapter ta vitesse ou la durée de recharge si besoin.

 

Pas d'inquiétude, sur 400 km en prenant 10%  de marge par exemple il ne t'arrivera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, camore a dit :

Je n'ai jamais touché la référence, et oui en modifiant les conditions météo les % correspondaient bien.

@camore Donc si je comprends bien ce que tu me dis (désolé mais je stresse), tu avais laissé les 165 Wh/km de ABPR (peux-tu vérifier que tu as bien cela SVP ?) et tu as eu la même autonomie annoncée par ABPR à l'arrivée au SuC que celle indiquée par la voiture (à quelque chose près, lorsque tu as mis les mêmes conditions météo).

 

Si je suis inquiet, c'est que dans ton exemple, tu dis que ta consommation était de 243 Wh/km, si je mets cela dans ABPR, je suis dans les choux, je n'arrive pas au SuC que je voulais faire, je suis obligé d'en faire un intermédiaire... D'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ABRP utilise une référence de 110km/h à plat, sans vent et température moyenne. Les valeurs que tu cites me semblent très élevées ... ou issues d'une utilisation de ABRP où tous les paramètres environnementaux (météo, vitesse, chargement) se retrouvent uniquement dans la consommation de la voiture.

 

Voici les consommations de référence de ma LR de Mars 2019 (tous mes longs trajets sont faits avec ABRP actif, version Premium depuis que dispo, la gestion de la météo (en particulier du vent) étant un vrai plus (et c'est une manière de soutenir le développeur aussi car cet outil est bien pratique)):

  • 178Wh/km avec ma monte été 18" aéro d'origine - établi sur environ 32000km
  • 198Wh/km avec ma monte hiver 19 pouces - établi sur environ 5000km

A cela s'ajoutent (ou se retranchent selon le cas) les conditions météo, le chargement de la voiture, la survitesse éventuelle, etc. mais cela se paramètre au travers des menus de ABRP (et pas ailleurs).

 

J'ai encore fait un A/R pour les fêtes de Noël (2x400km) avec ma monte hiver et le delta estimé/réel a été de 1% sur chaque trajet.

 

Entre ABRP, le suivi de la consommation sur la voiture, le GPS de la Tesla qui t'oriente vers des SuC fiables, y'a quand même peu de chance que ca se passe mal ;) 

 

Matt

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, matts a dit :

ABRP utilise une référence de 110km/h à plat, sans vent et température moyenne. Les valeurs que tu cites me semblent très élevées ... ou issues d'une utilisation de ABRP où tous les paramètres environnementaux (météo, vitesse, chargement) se retrouvent uniquement dans la consommation de la voiture.

@matts Je pense que tu viens de m'éclairer et je comprends d'un seul coup ce que je n'avais bêtement pas compris avant !!!!

En effet, on peut tout à fait avoir dans ABRP une consommation de référence de 165 Wh/km alors que la voiture mesure 200 Wh/km sur un trajet, les deux valeurs étant strictement identiques car: le vent, la route mouillée, la température et tous ces paramètres qui influent sur la consommation, font que de 165 de base on arrive à 200. CQFD. J'ai tout compris ?

 

Donc soit je laisse 165 et je joue sur les paramètres météo.
Soit je mets 200 et je ne joue pas sur les paramètres météo.

 

il y a 23 minutes, matts a dit :

Voici les consommations de référence de ma LR de Mars 2019 {...}

  • 178Wh/km avec ma monte été 18" aéro d'origine - établi sur environ 32000km
  • 198Wh/km avec ma monte hiver 19 pouces - établi sur environ 5000km

Donc dans ABRP, tu as une référence à 178 en été et 198 en hiver ou alors tu as laissé les 165 d'origine ??
C'est cela que je n'arrive pas à comprendre.

 

il y a 23 minutes, matts a dit :

ABRP actif, version Premium depuis que dispo, la gestion de la météo (en particulier du vent) étant un vrai plus (et c'est une manière de soutenir le développeur aussi car cet outil est bien pratique)):

 

Je n'ai aucun souci à activer une version Premium (si tu as un lien de parrainage je suis preneur), mais je veux comprendre ce que cela va m'amener, car pour le moment je ne suis pas sûr de comprendre.

J'ai parfois l'impression que les infos sont erronées, pour exemple le SuC de Montelimar est indiqué Hors Service dans ABRP alors qu'il semble tout à fait fonctionnel sur la voiture ou le site Tesla.

 

Merci pour ton aide,

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

J'ai tout compris ?

Oui ! 👏🏻

 

il y a 32 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Donc dans ABRP, tu as une référence à 178 en été et 198 en hiver ou alors tu as laissé les 165 d'origine ??

Je mets 178 ou 198 dans ABRP, selon ma monte sur la voiture.

 

il y a 33 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je n'ai aucun souci à activer une version Premium (si tu as un lien de parrainage je suis preneur), mais je veux comprendre ce que cela va m'amener, car pour le moment je ne suis pas sûr de comprendre.

La version Premium ajoute notamment la météo en temps réel (pour ton trajet en cours) ou le prévisionnel (trajet planifié), sur la totalité du trajet. Il y a d'autres fonctions comme par exemple le trafic en temps réel (rouler moins vite = moins de consommation = on peut en arriver à optimiser les recharges sur le trajet) ou l'occupation des SuC (https://abetterrouteplanner.com/premium/), mais j'avoue que cela m'est d'une moindre importance.

 

Pour en revenir à la météo, voici par exemple ce que me donne par exemple une planification pour faire Toulouse-Saragosse via Bilbao le 3 Janvier 2021:

image.thumb.png.a225320f4b73ad943151584c9a998a17.png

Comme tu le vois, sur ce trajet théorique, je rencontrerai de forte variations de vent (en direction et en force) et même un peu de pluie/neige sur la fin, alors que ça aura été sec au départ de Toulouse.

 

Avec la version gratuite, pour ce même trajet, tu devras aller voir les prévisions météo et faire un choix pour ajuster manuellement des éléments météo (température, direction et force du vent, pluviométrie) qui seront appliqués de manière identique tout le long de ton trajet.

 

On peut vivre sans ces fonctions premium, moi je trouve cela très utile, notamment pour le vent, élément qui influe sensiblement sur la consommation, tout en supportant le développeur :)

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matts Par exemple je viens de tester dans la voiture, à 74% il m'indique que j'arriverais à Valence avec 8%

Si je teste sur ABRP avec le paramètre à 165, il me dit que je dois rouler à 110 km/h pour arriver à 10% là-bas. Bizarre...

 

Cela étant, je viens de me lancer comme conseillé sur ABRP, peux-tu me dire comment il va calibrer ma consommation, je dois rouler avec ABRP (et Waze) actif ???

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, matts a dit :

Je mets 178 ou 198 dans ABRP, selon ma monte sur la voiture.

J'ai mis 180 pour me faire une idée, mais comment calibres-tu cela ? En roulant avec ABRP, il va me le proposer ? Je ne voudrai pas louper une option quelque part.

 

il y a 29 minutes, matts a dit :

On peut vivre sans ces fonctions premium, moi je trouve cela très utile, notamment pour le vent, élément qui influe sensiblement sur la consommation, tout en supportant le développeur :)

 

Tu m'as convaincu, je viens de prendre un mois pour voir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est en roulant que tu trouveras les valeurs qui te concernent.

165 me semble anormalement bas pour une LR.

D’où sors tu cette valeur ? ABRP a 170 pour une LR zéro de mémoire par défaut.

Maintenant tu parles de quoi comme trajet plus précisément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, matts a dit :

C’est en roulant que tu trouveras les valeurs qui te concernent.

165 me semble anormalement bas pour une LR.

D’où sors tu cette valeur ? ABRP a 170 pour une LR zéro de mémoire par défaut.

Maintenant tu parles de quoi comme trajet plus précisément ?

 

Mais où trouves-tu tes valeurs de référence que tu cites, à quel endroit dans l'appli, dois-je faire quelque chose de particulier comme rouler avec l'appli ouverte pour être sûr d'avoir cette valeur d'affichée après le 1er trajet ??

 

165 est la valeur par défaut d'une LR quand tu fais un reset de tous les paramètres (essaye sur un nouveau véhicule tu verras)

 

Mon trajet est Genève - Valence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

165 Wh/km est effectivement ce que ABRP positionne en valeur bêta par défaut pour la Model 3 de 2021 en 18 pouces.

 

Mais sur les modèles 2018-2020, il me sort toujours 170Wh/km pour la LR AWD aero.

 

Ces valeurs sont de bonnes bases de départ pour un premiers estimé... si cela correspond à tes pneumatiques.

 

Pour ma part, la fonction d’auto-calibration que propose abrp aujourd’hui n’existait pas et j’avais alors trouvé mes consommations de référence en « simulant » mes trajets après coup sur ABRP (l’idée étant (autant que possible) sur la base de ce que teslafi avait enregistré. Pour cela un premier gros trajet dans des conditions permettant de rouler aux limites de vitesses autant que possible avait été utile.

 

Aujourd’hui, c’est en roulant avec ABRP actif que tu auras une idée de cette consommation de référence oui, c’est toute l’idée de la fonction d’auto-calibration qu’ils ont ajouté il y a quelques mois. Ça va se faire tout seul... mais en roulant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2020 à 23:39, matts a dit :

Pour ma part, la fonction d’auto-calibration que propose abrp aujourd’hui n’existait pas et j’avais alors trouvé mes consommations de référence en « simulant » mes trajets après coup sur ABRP

 

Aujourd’hui, c’est en roulant avec ABRP actif que tu auras une idée de cette consommation de référence oui, c’est toute l’idée de la fonction d’auto-calibration qu’ils ont ajouté il y a quelques mois. Ça va se faire tout seul... mais en roulant ! emoji3.png

 

@matts Hélas, je n'ai ni mes trajets sur ABRP, alors que j'ai roulé avec ABRP actif, ou alors je ne sais pas comment les retrouver, et j'ai encore moins trouvé l'auto Calibration, est-ce une option, et où trouve-t-on cela ?

 

Tu me dis que tu as fait en sorte de faire des simulations pour te rapprocher au plus près des corsos, mais dans ces cas là, il fallait prendre en compte la météo, pas simple.

 

Je dois t'avouer que j'ai de gros doutes sur l'aide que peut m'apporter ABRP à terme, car les différences ont été considérables tout au long du parcours, avec obligation de lui indiquer régulièrement des modifications de charge par rapport à la réalité.

 

Exemple 1 - 18% vs 28% = sacré différence, avec Premium, conditions météo, 165 Wh/km défaut... Au final, je suis arrivé avec 27%

image.png.e97b7891b9bc2a72b8d139f72fe48114.png

 

Exemple 2: 57% vs 60%, là ça va (et j'ai fini à 65%)

image.png.5162453fc5267653128d0d53b65c49e3.png

 

 

Exemple 3: encore 10% d'écart, 13% vs 24% (j'ai fini à 21%)

 

image.png.8dffd3afd49a0abc44271643455f022f.png

 

Du coup je m'interroge, dois-je baisser le 165 Wh/km initial ???
Ou y a-t-il un paramètre de faux quelque part ?

image.png

Modifié par Fly_PetitPrince
Suppression adresse sur une capture écran !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

10% d’écart sur d’un trajet autoroutier de 120km par exemple (le seul que j’ai pu regarder de mon coté étant donné que les adresses de début et de fin sont affichées), cela est effectivement étrange et amène une consommation référence d’environ 140Wh/km.

Impossible de regarder plus précisément les autres trajets à défaut de connaître un peu plus précisément les adresses.

Mais ces observations sont effectivement étranges. On croirait presque que tu as roulé à basse vitesse en moyenne (travaux, embouteillages), ce qui aurait entraîné une consommation très faible...

La consommation de référence calculée est accessible dans les paramètres du véhicule ou sinon lorsque tu actives les réglages automatiques et que le bouton de la consommation de référence est bleu (sans quoi cela signifie que tu utilises une consommation de référence positionnée manuellement et dans ce cas le toggle de réglages automatiques se désactive). Ta conso de référence est alors dans la case (point rouge)
e061b7bf60537264c991e6d30a48c08e.jpg


Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matts a dit :

Cela est effectivement étrange et amène une consommation référence d’environ 140Wh/km.
{...}

On croirait presque que tu as roulé à basse vitesse en moyenne (travaux, embouteillages), ce qui aurait entraîné une consommation très faible...
 

 

Pourquoi cela serait-il étrange d'avoir une consommation de référence à 140 ?

J'ai respecté les vitesses, en tout temps, 110 km/h et 130km/h, pas d'embouteillage, rien !!

 

Il y a 2 heures, matts a dit :

La consommation de référence calculée est accessible dans les paramètres du véhicule ou sinon lorsque tu actives les réglages automatiques et que le bouton de la consommation de référence est bleu (sans quoi cela signifie que tu utilises une consommation de référence positionnée manuellement et dans ce cas le toggle de réglages automatiques se désactive). Ta conso de référence est alors dans la case (point rouge)

Elle est indiquée à 180 Wh/km maintenant, alors qu'avant par défaut c'était 165...
Si je refais un planning sur le même parcours exemple 1, avec 180, j'ai toujours 18% vs 28% de la voiture, alors que j'ai fini au réel à 27%. En utilisant les fameux 165, j'obtiens mieux maintenant, c'est à dire 24% alors qu'avant j'avais 18%

 

Je n'y comprends absolument plus rien...
Dommage, ça a l'air bien, mais pas fiable en tout cas pour mes calculs !!!

 

Si quelqu'un une idée ? Ou alors les nouvelles LR ont des consommations bien plus basses et ABRP n'est plus à même de faire des calculs corrects, ça se pourrait ???

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles utiliser teslafi en parallèle, tu as donc un historique de tes trajets.

Si tu met une conso de 140 sur abrp, est ce que tu retrouve tes trajets avec (à peu près) les consommations constatées sur les segments de trajet ?

Je disais que 140 me semblait bizarre car c’est TRÈS en dessous de la consommation de référence d’un modèle 2019 ou 2020 (170)...

Mais pas de raison que cet outil ne soit pas fonctionnel sur les 2021. Ce delta important constaté est anormal.

La courbe de consommation de la TM3 2021 est indiquée en bêta sur abrp... en est ce la cause ? (elle se construit automatiquement au travers des utilisateurs qui utilisent abrp, en alimentant abrp de données de consommations à diverses vitesses permettant d’établir la courbe de sur/sous consommation par rapport à la conso de référence à 110km/h)

Il serait intéressant de tester d’autres trajets réalisés par d’autres personnes ayant une 2021 pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matts J'ai fait d'autres trajets depuis, j'ai systématiquement des écarts assez importants de 10-20% (ABRP pessimiste).

 

Je m'interroge, car j'entends souvent que ABRP se construit au fur et à mesure avec les données de nos trajets, mais je n'arrive pas à voir cela, si c'était le cas, ABRP devrait s'améliorer me concernant, ce n'est pas le cas et je ne vois AUCUNE différence dans les trajets. :-( Ni dans les consommations.

 

Aucune idée ? Je voulais opter pour le Premium, pour les soutenir, mais en l'état, je n'ai pas de réponse de leur part et j'ai trop d'écart pour arriver à quelque chose, du coup j'utilise le GPS Tesla, en attendant les voyages avec plusieurs points sur Tesla. C'est vraiment bête car cet outil me semble top, y a-t-il d'autres utilisateurs qui ont des TM3 2021 sans le souci ?

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.