Aller au contenu
bennyboy

Utilisation d'ABRP pour prise de décision LR/SR+ ?

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je suis en train de commander une model3, et j'aimerai savoir si le site abetterrouteplanner est vraiment fiable, étant donné que c'est ce que j'utilise pour choisir le modèle qui me correspond.

Déjà j’enlève tout de suite la version performance de l'équation,  je n'en ai ni besoin ni envie.

Restent donc la SR+ et la LR.

Les ajouts de la LR sur le full premium ne me parlent pas plus que ça, idem pour la puissance, pour l'autonomie aucune utilité sur l'utilisation quotidienne (pas beaucoup de trajet), la question se pose donc sur l’utilisation weekend/vacances (avec ma femme et deux enfants de 9 et 2 ans).

J'ai donc utilisé ABRP pour faire une petite analyse de l'impact LR/SR sur des trajets de vacances, de moyenne/longue/très longue distance, et voici mes résultats (conf par defaut, 200kg charge et 10 degrés):

 

Au départ de Paris et vers:

  • Mont saint michel - SR+ : 3h47 / LR : 3h26     ->  +21mn
  • Geneve - SR+: 5h53 / LR: 5h22      ->  +31mn
  • Biarritz - SR+ : 8h40 / LR : 7h56         ->   +44mn
  • Barcelone - SR+: 11h52 / LR: 10h49     -> +1h03mn
  • Copenhague - SR+:14h53 / LR:13h41    -> +1h12mn

 

Rassurez vous je ne pense pas me faire un road trip vers copenhague (quoi que pourquoi pas), mais c'était histoire d'avoir des chiffres sur une très longue distance.

Donc à en voir ces chiffres, on est environ à une heure de plus sur un trajet de 10h.

Souvent une petite pause en plus en SR+,mais avec les enfants de toutes façons...

J'ai donc vraiment du mal à justifier les +/- 25% d'augmentation de tarif pour un écart de 10% de temps de trajet, pourtant en consultant les -très- nombreux sujets sur le choix SR/LR, la question des road trips revient toujours.

J'aimerai donc avoir votre avis sur la pertinence d'ABRP sur les temps de trajets, peut on s'y fier?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait le même exercice au moment de choisir.

Petit aparté : j'ai toujours trouvé ABRP un poil pessimiste contrairement à la consommation réelle, mais il vaut mieux ça que l'inverse.

 

Dans mon cas particulier il y a un trajet de 250km que je fais régulièrement, sur lequel il n'y a pas de superchargeur ni ionity ni tout ça. Avec la SR+ en conditions hivernales c'était vraiment trop juste (voire ça passait pas) et encore avec batterie neuve, donc c'était éliminatoire pour moi (sachant aussi que je suis plutôt partisan du full option ou rien mais ça c'est personnel).

 

Sur les trajets que tu présentes, on constate que le surcoût en temps par rapport au trajet total est assez mince finalement, à toi de voir si ces minutes en moins valent la différence de prix.

 

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui ABRP est globalement fiable, sur un versant sans doute un peu pessimiste (qui est logique).

 

Au total, il y a assez peu de raison objective de prendre une LR plutôt qu'une SR+, car 95% de ce que peut faire la LR, la SR+ le fait.

 

J'ai pris une LR malgré tout, principalement parce que mes finances le permettaient. Si cela avait du représenter un effort financier significatif, j'aurais sans soucis pris une SR+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MattKirby a raison selon ce que tu dis déjà tu te rapproches beaucoup plus d’une SR+ et en plus le fait de ne pas comprendre les 25% de plus pour une LR ton choix est déjà prédéfini.

Pour ma part le choix de la LR pour mon cas est plus un choix des 4 Roues motrices (ok pas en continue quoi que ) le pack premium est un plus mais surtout les deux moteurs et l’autonomie 

la puissance d’une SR+ est largement suffisante mais c’est un peu ce côté quand j’achète c’est tout ou rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis assez surpris de la surconsommation de ma LR en hiver (froid extérieur, batterie froide, pluie etc) donc je suis bien content de l’avoir prise plutôt que la SR+ (mais il n’y avait pas vraiment débat dans mon cas).

Même si ABRP est conservateur tes paramètres me semblent assez raisonnables mais pas non plus “cas extrême”. Si tu rajoutes pluie, températures basses etc je me demande si tu ne pencheras pas un peu plus vers la LR.

mais bon je suis un anxieux de nature et pour moi la SR+ était beaucoup trop juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bennyboy a dit :

J'aimerai donc avoir votre avis sur la pertinence d'ABRP sur les temps de trajets, peut on s'y fier?

J’ai utilisé ABRP pour valider mon choix d’une SR+. J’ai indiqué l ensemble des trajets que je fais habituellement. J’ai joué avec les paramètres de ABRP afin d’avoir des estimations basses. Température jusqu’à -10degres, pluie neige, vent de face. Vérifié la présence de SUC sur mes

trajets . et au vérifié que les

pauses recharges en temps et en fréquences convenaient à  mes pratiques. (trajet quotidien de 130km et vacances dans un rayon de 600km du centre de la france vers paris la

cote atlantique, l’espagne, la suisse. Et le choix a été validé. 

 

Avant les conditions climatiques c’est le profil de la route (cotes ou descentes) qui joue sur la consommation. Je suis OK sur les conditions hivernales mettent à mal l’autonomie mais dans une moindre mesure par rapport au premier point. J’ai une SR+ je viens de la recevoir (2 semaines). Il y a un apprentissage que je fais volontiers, et sans stress démesuré, et je suis certain que je passerai l’hiver sans problème. On fera le bilan au printemps. 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bennyboy a dit :

Hello tout le monde,

 

Je suis en train de commander une model3, et j'aimerai savoir si le site abetterrouteplanner est vraiment fiable, étant donné que c'est ce que j'utilise pour choisir le modèle qui me correspond.

Déjà j’enlève tout de suite la version performance de l'équation,  je n'en ai ni besoin ni envie.

Restent donc la SR+ et la LR.

Les ajouts de la LR sur le full premium ne me parlent pas plus que ça, idem pour la puissance, pour l'autonomie aucune utilité sur l'utilisation quotidienne (pas beaucoup de trajet), la question se pose donc sur l’utilisation weekend/vacances (avec ma femme et deux enfants de 9 et 2 ans).

J'ai donc utilisé ABRP pour faire une petite analyse de l'impact LR/SR sur des trajets de vacances, de moyenne/longue/très longue distance, et voici mes résultats (conf par defaut, 200kg charge et 10 degrés):

 

Au départ de Paris et vers:

  • Mont saint michel - SR+ : 3h47 / LR : 3h26     ->  +21mn
  • Geneve - SR+: 5h53 / LR: 5h22      ->  +31mn
  • Biarritz - SR+ : 8h40 / LR : 7h56         ->   +44mn
  • Barcelone - SR+: 11h52 / LR: 10h49     -> +1h03mn
  • Copenhague - SR+:14h53 / LR:13h41    -> +1h12mn

 

Rassurez vous je ne pense pas me faire un road trip vers copenhague (quoi que pourquoi pas), mais c'était histoire d'avoir des chiffres sur une très longue distance.

Donc à en voir ces chiffres, on est environ à une heure de plus sur un trajet de 10h.

Souvent une petite pause en plus en SR+,mais avec les enfants de toutes façons...

J'ai donc vraiment du mal à justifier les +/- 25% d'augmentation de tarif pour un écart de 10% de temps de trajet, pourtant en consultant les -très- nombreux sujets sur le choix SR/LR, la question des road trips revient toujours.

J'aimerai donc avoir votre avis sur la pertinence d'ABRP sur les temps de trajets, peut on s'y fier?

 

Merci!

n oubliez pas :

https://www.tomsguide.fr/tesla-model-3-une-mise-a-jour-permet-de-la-charger-pres-de-deux-fois-plus-vite/

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait tes interrogations, j'ai moi même eu ce débat intérieur il y a quelques semaines lorsqu'il s'est agit de choisir entre les deux versions.

Si je suis parti finalement sur la LR c'est surtout lié à mes "habitudes" de trajets: non que je fasse quotidiennement des parcours autoroutiers de plusieurs centaines de kilomètres, mais j'ai un hobby (GN pour ceux qui connaissent, sur des terrains situés dans le grand sud-ouest) qui m'amène à me rendre régulièrement dans des coins reculés à la campagne et où il y a rarement accès à une prise (ou quand c'est le cas ce sera parfois sur une prise lente voire sur un générateur, donc niet). J'avais simulé des "trajets" de ce type et les résultats étaient malheureusement assez préoccupants en SR+: il était souvent impossible de faire le trajet A/R sans programmer des arrêts de recharge sur des bornes publiques (7-11kw AC, quelques rares à 50kw DC mais qui semblent souvent en rade, aucun SUC "pratique") qui auraient rendu l'expédition compliquée en terme de timing (pas envie de rentrer à deux heures du mat le dimanche soir avec tout le matériel à décharger avant de reprendre le boulot le lendemain). Cela reste une activité occasionnelle bien sûr, et encore une fois au quotidien, c'est à dire pour 95% de mes trajets y compris sur pas mal de départs en week end, la SR+ aurait fait parfaitement l'affaire, et ca ABRP m'a permis de l'estimer tranquillement. Rajouter en gros 10% de temps de trajet en plus sur des déplacements long n'est pas, je trouve, un problème d'autant que ce n'est pas 10% de temps passé en plus à conduire (avec la fatigue de la concentration etc...) mais 10% de temps de de pause en plus, ce qui peut se meubler très facilement (surtout avec des petits).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

On est bien d'accord que la LR est mieux, intérieur premium, autonomie, puissance, sérénité en hiver etc

Maintenant si vous me validez que ABRP ne dit pas n'importe quoi, ça me conforte sur le fait que la SR+ est suffisante pour mon besoin.

Le seul point qui pourrait être un peu problématique est la perte d'autonomie en hiver, mais étant donné que je vais bientôt quitter Paris pour m'installer dans le sud, ça devrait aller :)

 

Et ça peut paraitre idiot, mais pour avoir pas mal joué avec ABRP, en jouant sur la vitesse, les arrêts, pour essayer d'optimiser au max un trajet en sr+, je trouve ça marrant de préparer un voyage en prenant en compte toutes ces "contraintes".

ça me fait un peu penser à la préparation d'une nav quand je pilotais des avions de tourisme :)

On joue sur l'itinéraire, on regarde sur le net pour voir ce qu'on va trouver comme resto autour du SUC, on se renseigne sur les possibilités de charge autour de l’hôtel/lieu de vacances...

Un petit coté "on part à l'aventure", plus grisant qu'avec une thermique ou l'on roule sans se poser de questions.

C'est surement un coté désagréable pour la majorité mais bizarrement je trouve ça sympa.

 

Donc ça sera une SR+, mais avec le FSD, qui lui me parle/m'amuse plus que les apports de la LR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bennyboy a dit :

Un petit coté "on part à l'aventure", plus grisant qu'avec une thermique ou l'on roule sans se poser de questions.

C'est surement un coté désagréable pour la majorité mais bizarrement je trouve ça sympa.

A noter qu'avec une Tesla, SR+ ou pas, tu peux tout à fait rouler sans te poser de question en te fiant au GPS.

 

Après, il est certain que pour des longs trajets, il est plus astucieux de faire coïncider une charge plus longue avec l'heure du repas et si on peut trouver un lieu de charge ou la pause repas sera plaisante, c'est encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bennyboy a dit :

Un petit coté "on part à l'aventure", plus grisant qu'avec une thermique ou l'on roule sans se poser de questions.

Tout à fait, en VT, quand tu pars pour un grand trajet tu n'as pas de question: tu SAIS que ça va te couter un bras en essence et que tu as 50% de chances de finir au garage à cause d'une panne mécanique (ou suspicion de celle ci).

 

il y a 35 minutes, bennyboy a dit :

Donc ça sera une SR+, mais avec le FSD, qui lui me parle/m'amuse plus que les apports de la LR!

Ca je peux tout à fait le comprendre, c'est vraiment ce qui sépare les tesla du reste du marché automobile aujourd'hui je trouve. Je ne l'ai pas pris pour des raisons de rapport coût/utilisation (au sens où la majorité de ce qu'il sait faire n'est pas autorisé pour le moment légalement parlant), mais je n'exclue pas de repasser à la caisse lorsque cela aura évolué.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bennyboy a dit :

Au départ de Paris et vers:

  • Mont saint michel - SR+ : 3h47 / LR : 3h26     ->  +21mn

 

Salut,

 

attention à prendre des conditions réelles; en prenant les données suivantes pour la période actuelle (froid, pluie):

* batterie à 98% au démarrage (et pas 100% car surconso sur les premiers kilomètres pour chauffage etc...)

* surpoids de 200 kg

* route mouillée

* 10°c extérieur

* pas de vent (ce qui est plutôt rare)

* usure batterie 3%

* vitesse max à 130 km/h

Ca donne 4h07 avec la SR+ avec une moyenne de 208 Wh/km (réaliste en ce moment) deux arrêts

Et 3h36 avec la LR AWD et 219 Wh/km; un seul arrêt.

 

Je n'ai pas mis de vent car je trouve qu'ABRP n'est pas du tout réaliste avec ce paramètre.

 

Pour tes autres exemples:

* Genève on passe de 5h34 (2 arrêts) à 6h10 (3 arrêts)

* Biarritz 9h09 (6 arrêts !!!) VS 8h10 (3 arrêts)

 

En fait faut se dire que la batterie est utilisable sur une amplitude de 70 % ( de 10 % mini à 80% maxi); la SR+ dispose d'une batterie de 55kWh utilisables; avec une conso d'environ 200 Wh/km en hivers, cela te fait moins de 200 km d'autonomie.

Avec une LR tu as 75 kWh de batterie; soit 260 km.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’image de Tesla c’est que tu auras une voiture de riche, même si la SR+ est finalement, pas déconnante face aux autres électriques. Alors passer pour un blinder, autant assumer et prendre la vraie.

 

Ensuite, si tu veux faire avec une marge de sécu 300km entre deux charges en hiver, avec la LR ça passera juste, la SR+ dépassera pas les 200 (et encore). Oui, la charge est rapide, mais 2 arrêts forcés c’est chiant quand même.

 

Enfin, il manque un moteur, c’est dommage, c’est une demi tesla... 25% de moins, pour 50% de moteur en moins... pas forcément utile d’en avoir autant, c’est un argument qui se tient, mais mieux vaut en avoir trop pour rien (surcoût qui se revendra) que regretter d’en manquer non?

 

En occasion, je pense que ce qui sera recherché, ce ne sera pas les SR+, qui lui manque les détails qui font qu’en occasion, on ne pourra pas s’en passer.

 

Ajourdhui la différence de prix pour la performance est plus faible, si je l’achetais maintenant, je prendrais la perf. Mais je suis qd meme satisfait de la mienne, je serai content au changement de pneu (rapides...) de payer moins cher les 18!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mimosa45 a dit :

En fait faut se dire que la batterie est utilisable sur une amplitude de 70 % ( de 10 % mini à 80% maxi); la SR+ dispose d'une batterie de 55kWh utilisables; avec une conso d'environ 200 Wh/km en hivers, cela te fait moins de 200 km d'autonomie

je suis d’accord avec ton premier chiffre. On ne s’amuse pas à arriver à un SUC avec moins de 10%. et encore.

par contre tous les autres

chiffres je ne suis pas du tout d’accord. 

Meme si les derniers % sont plus difficiles a atteindre, rien n’interdit de fonctionner avec une recharge à 100% pour faire la

route. la batterie de la SR+ = 50kwh et

non 55

et la conso de 200wh au kilo de ton vécu? 

Quand à la conclusion du moins de 200km. Alors pas du tout du tout d’accord. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mimosa45 a dit :

Salut,

 

attention à prendre des conditions réelles; en prenant les données suivantes pour la période actuelle (froid, pluie):

* batterie à 98% au démarrage (et pas 100% car surconso sur les premiers kilomètres pour chauffage etc...)

* surpoids de 200 kg

* route mouillée

* 10°c extérieur

* pas de vent (ce qui est plutôt rare)

* usure batterie 3%

* vitesse max à 130 km/h

Ca donne 4h07 avec la SR+ avec une moyenne de 208 Wh/km (réaliste en ce moment) deux arrêts

Et 3h36 avec la LR AWD et 219 Wh/km; un seul arrêt.

 

Je n'ai pas mis de vent car je trouve qu'ABRP n'est pas du tout réaliste avec ce paramètre.

 

Pour tes autres exemples:

* Genève on passe de 5h34 (2 arrêts) à 6h10 (3 arrêts)

* Biarritz 9h09 (6 arrêts !!!) VS 8h10 (3 arrêts)

 

En fait faut se dire que la batterie est utilisable sur une amplitude de 70 % ( de 10 % mini à 80% maxi); la SR+ dispose d'une batterie de 55kWh utilisables; avec une conso d'environ 200 Wh/km en hivers, cela te fait moins de 200 km d'autonomie.

Avec une LR tu as 75 kWh de batterie; soit 260 km.

 

A+


Attention la SR+ a un pack de 50kW utilisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axolotl a dit :

L’image de Tesla c’est que tu auras une voiture de riche, même si la SR+ est finalement, pas déconnante face aux autres électriques. Alors passer pour un blinder, autant assumer et prendre la vraie.

 

Ensuite, si tu veux faire avec une marge de sécu 300km entre deux charges en hiver, avec la LR ça passera juste, la SR+ dépassera pas les 200 (et encore). Oui, la charge est rapide, mais 2 arrêts forcés c’est chiant quand même.

 

Enfin, il manque un moteur, c’est dommage, c’est une demi tesla... 25% de moins, pour 50% de moteur en moins... pas forcément utile d’en avoir autant, c’est un argument qui se tient, mais mieux vaut en avoir trop pour rien (surcoût qui se revendra) que regretter d’en manquer non?

 

En occasion, je pense que ce qui sera recherché, ce ne sera pas les SR+, qui lui manque les détails qui font qu’en occasion, on ne pourra pas s’en passer.

 

Ajourdhui la différence de prix pour la performance est plus faible, si je l’achetais maintenant, je prendrais la perf. Mais je suis qd meme satisfait de la mienne, je serai content au changement de pneu (rapides...) de payer moins cher les 18!


C’est toujours marrant de lire qu’on ne dépassera pas les 200KM quand on rentre de Bruxelles et qu’on en a fait presque 300 avec 3 degrés dehors :)

 

Je peux comprendre que vous soyez tous contents de vos LR, mais ne rabaissez pas l’autonomie de la SR+ pour prêcher pour votre paroisse.

 

Je remarque que sur ce post les seuls qui ont parlé d’autonomie sur la SR+ sont ceux qu’on n’en possèdent PAS une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, invité a dit :

Je peux comprendre que vous soyez tous contents de vos LR, mais ne rabaissez pas l’autonomie de la SR+ pour prêcher pour votre paroisse.

Stp, relis mon poste, je ne pense pas me montrer condescendant ou "rabaissant" envers la SR+, modèle que j'ai envisagé un bout de temps. Il en va de même de ceux de plusieurs autres intervenants (je pense à Slapotarzed ou Joyce par exemple entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que si tu ne fais que le genre de trajet (que tu mentionnes) rarement, tu ne verras pas de différence avec un SR+ car bon c'est pas 25 minutes à 1h de différences sur ces trajets qui changeront grand chose (ça fait s'arrêter toutes les 1h30 en gros pour charger 15-20 minutes avec la SR+ ce qui est pas forcément gênant). 

J'ai une longue range et ça ne me sert à rien au niveau de l'autonomie finalement. Je suis tellement trop large dans tous mes voyages jusqu'à présent (mais je n'ai pas été au milieu d'une zone sans SUC non plus et c'est pas évident d'en trouver sans aller loin ;-) ). Il y a de quoi voir venir si tu planifies tes voyages un minimum quand ils sont un peu long genre tu choisis un hôtel de temps en temps avec charge à destination... ce qui permet de partir à 90+% le matin, ça t'évite souvent un arrêt SUC dans la journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée en "pratique"

j'ai une LR depuis 30 000 km. Je fais plusieurs fois par mois des grands trajets (550 km), et il est très très rare que je fasse des étapes de plus de 200 km (en gros 60% de la batterie). 

Un arrêt de 15 minutes et on peut repartir. 

 

Si les superchargeurs étaient partout, je ferai sans doute une étape de 300 km et une de 200 km. Mais ce n'est pas le cas donc on s'arrête où on peut. Parfois (3 fois en 30 000 km) je fais une étape qui consomme presque toute ma batterie (Nantes-Collégien ou récemment Rennes-Rungis). 

 

Avec une SR+, ça serait facilement 90 % de la batterie pour 200 km d'autoroute à 135 km/h (et on est pas au creux de l'hiver), et là ça fait des pauses vraiment trop longues. 

 

Le confort d'une LR est qu'on peut, en étant plein et en arrivant vide, faire des étapes de 400 km si on veut. Mais c'est surtout de pouvoir abuser de la plage 10-70% sur 200 km et recharger très rapidement à 70 % pour repartir. 

 

En gros sur LR tu uses et abuses de 42 kWh, sur SR+ ce n'est plus que 30 kWh. C'est pas pareil du tout. Mais si tu ne fais pas souvent de grands trajets, les 10 000 € seront sans doute mieux dans la poche. Si tu perds 20 h en superchargeant en 3 ans avec la voiture, ça fait 500 € de l'heure. C'est plutôt bien payé. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bobjouy a dit :

. Si tu perds 20 h en superchargeant en 3 ans avec la voiture, ça fait 500 € de l'heure. C'est plutôt bien payé. 

 

Oui enfin, s'il l'a garde 3 ans, c'est qu'il la revendra, plus chère s'il a une LR.

Et là tes 500€/h en prennent un coup dans le pif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.