Aller au contenu
Raph

Usure prématurée pneus AR

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENCE depuis le 06 février 2020, un pneu arrière a éclaté dû à une usure très importante sur les deux pneus ( usés jusqu'à la structure acier sur l'intérieur des pneus) et ceci à 13500KM.

Le garage DS me dit que sur les véhicules hybrides les pneumatiques font 9000 KM max.

Est-ce -que je suis le seul dans cette galère ?.

Raph.

BERNAY 27

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

Je viens de valider ta présentation tout en modifiant le titre

 

Je te conseille de parler de ton problème sur la partie du forum qui concerne ton VE. Tu auras plus d'audience que sur la partie Présentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Raph a dit :

Bonjour,

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENCE depuis le 06 février 2020, un pneu arrière a éclaté dû à une usure très importante sur les deux pneus ( usés jusqu'à la structure acier sur l'intérieur des pneus) et ceci à 13500KM.

Le garage DS me dit que sur les véhicules hybrides les pneumatiques font 9000 KM max.

Est-ce -que je suis le seul dans cette galère ?.

Raph.

BERNAY 27

Bonjour,

j'espère qu'il n'y a pas eu d'autres dégâts, à part la trouille.

Effectivement ça semble bien peu, a-t-il beaucoup de PHEV en circulation pour affirmer ça ? Problème de parallélisme probablement, il faut demander à DS-siège son avis mais aussi voir Michelin pour expertise, à éventuellement contrer via l'assistance juridique de l"assurance.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENCE depuis le 27 février 2020,J'ai eu un accident d’aquaplaning sur autoroute le 02 octobre dernier à 120 km/h en ligne droite suite à une perte d'adhérence arrière après un léger coup de frein.La voiture a heurté le terreplein central sur le coté gauche, d'abord à l'arrière puis plus fortement à l'avant faisant ensuite un tête à queue de 360 ° pour venir terminer sa course sur le coté droit de l'autoroute. La voiture, en cours de réparation, a été classée VGE ( Véhicule gravement endommagé ) et l'expert a noté une usure excessive mais régulière des pneus - GOODYEAR Eagle - à l'arrière de 75% pour un kilométrage de 8800 km.... ( Usure des pneus avant de 10% ).

J'ai demandé par courrier en AR à DS des explications sur cette usure anormale de 75% des pneus avec un si faible kilométrage de 8800 km qui peu ou prou a concouru à la genèse de cet accident qui aurait pu tout à fait être dramatique voire mortel.

J' attend toujours une réponse écrite et faute de l'obtenir je pense que je vais actionner ma protection juridique.

Je pense qu'il pourrait s'agir ici d' un vice caché - il va de soi que je n'aurais JAMAIS acheté cette automobile si j'avais eu l’information lors de l'achat qu'il me fallait changer les pneus arrières tous les 9000 Km comme le précise le garage DS de Raph.

Donc vous n’êtes pas seul, Raph dans cette galère et je suis à votre disposition. pour que la marque DS ne prenne pas ses clients à la fois pour des naïfs- pour rester soft -  et surtout pour de la chair à canon.

 

Dr François Fovet

59 Villeneuve d'Ascq

0607977152 ou 0609860945

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 27 février 2020.

J'ai eu un accident d'aquaplaning sur autoroute, le 02 octobre dernier, en ligne droite à 120 km/h au compteur suite à une perte d'adhérence arrière après un léger coup de frein. La voiture a heurté le terreplein central sur son coté gauche, à l'arrière puis plus fortement à l'avant gauche. Elle a ensuite fait un tête à queue de 360 ° pour finir sa course sur le coté droit de l'autoroute. Le trafic était asse dense en ce vendredi vers 17h30 mais par une chance inouie nous n'avons pas eu de collision avec d' autres véhicules.

La voiture, toujours en cours de réparation, a été classée VGE (Véhicule gravement endommagé) et l'expert a noté une usure excessive mais régulière à 75 % des pneus arrière - GOODYEAR Eagle - pour un kilométrage de 8800 km... ( l'usure des pneus avant a été relevée à 10% )

J'ai demandé par courrier en AR à la concession DS des explications sur cette usure anormale des pneus avec un si faible kilométrage; usure à 75% qui peu ou prou, à dires d'expert, a malheureusement concouru à la génèse de cet accident dont l'issue aurait pu être tout à fait dramatique..

J'attend toujours une répose écrite et faute de l'obtenir dans un délai raisonnable je pense que je vais, comme suggéré ici plus haut, actionner ma protection juridique.

Il pourrait donc s'agir ici d'un vice caché - comme pour vous - car il va de soi que je n'aurai JAMAIS acquis cette voiture si j'avais eu l'information préalable lors de l'achat qu'il me fallait surveiller les pneus arrière de très près pour ma sécurité et les changer tous les 8000 ou 9000 km comme le précise, à postériori je suppose, le garage de Raph.

Je précise que j'utilisais ce véhicule, à dessein, en électrique pur, à plus de 90% de l'ensemble de mes trajets.

En conclusion, vous n'êtes pas tout seul, Raph, dans cette galère et je suis bien sur à votre disposition pour entamer toutes démarches pour tirer cela au clair et mettre le constructeur devant ses responsabilités dont pour l'instant il s'exonère un peu vite et si cavalièrement, pour rester courtois.

Je conseille à tous les conducteurs de DS 7 E-TENSE de surveiller attentivement l'usure de leurs pneus arrière et tout particulièrement à ceux qui utilisent préferentiellement l'electricité comme source d'énergie pour se déplacer.

Bien cordialement

Fanfan59

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 27 février 2020.

J'ai eu un accident d'aquaplaning sur autoroute, le 02 octobre dernier, en ligne droite à 120 km/h au compteur suite à une perte d'adhérence arrière après un léger coup de frein. La voiture a heurté le terre-plein central sur son coté gauche, à l'arrière puis plus fortement à l'avant gauche. Elle a ensuite fait un tête à queue de 360 ° pour finir sa course sur le coté droit de l'autoroute. Le trafic était asse dense en ce vendredi vers 17h30 mais par une chance inouie nous n'avons pas eu de collision avec d' autres véhicules.

La voiture, toujours en cours de réparation, a été classée VGE (Véhicule gravement endommagé) et l'expert a noté une usure excessive mais régulière à 75 % des pneus arrière - GOODYEAR Eagle - pour un kilométrage de 8800 km... ( l'usure des pneus avant a été relevée à 10% )

J'ai demandé par courrier en AR à la concession DS des explications sur cette usure anormale des pneus avec un si faible kilométrage; usure à 75% qui peu ou prou, à dires d'expert, a malheureusement concouru à la genèse de cet accident dont l'issue aurait pu être tout à fait dramatique..

J'attend toujours une réponse écrite et faute de l'obtenir dans un délai raisonnable je pense que je vais, comme suggéré ici plus haut, actionner ma protection juridique.

Il pourrait donc s'agir ici possiblement d'un vice caché car il va de soi que je n'aurai JAMAIS acquis cette voiture si j'avais eu l'information préalable lors de l'achat qu'il me fallait surveiller les pneus arrière de très près pour ma sécurité et les changer tous les 8000 ou 9000 km comme le précise, à posteriori je suppose, le garage de Raph.

Je précise que j'utilisais ce véhicule, à dessein, en électrique pur, à plus de 90% de l'ensemble de mes trajets.

A ma connaissance, 2 autres propriétaires ont rencontré, peu ou prou, des problèmes d'usure excessive et prématurée de leurs pneus arrière sur ce modèle.

Je conseille VIVEMENT à tous les conducteurs de DS 7 E-TENSE de surveiller attentivement l'usure de leurs pneus arrière et tout particulièrement à ceux qui utilisent préférentiellement l’électricité comme source d'énergie pour se déplacer.Il s'agit ici d'une mise en garde de sécurité

Bien cordialement

Fanfan59

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est inquiétant en effet surtout si d'autres propriétaires ont le même soucis d'usure rapide de ces pneus.

C'est d'ailleurs étonnant car elle a 2 moteurs électriques du coup même en mode full électrique elle tourne sur 4 roues motrices, j'aurais compris l'usure prématurée si elle avait été uniquement en propulsion en mode électrique.

J'espère que l'expert t'en diras plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

En effet il pleuvait encore un peu et il avait surtout beaucoup plu auparavant...

La vitesse de 120 Km/h au compteur ( soit environ 115-116 km/h réels) est effectivement un peu supérieure au 110 Km/h recommandés  et a pu tout à fait concourir à la survenue de cet accident d'aquaplaning mais bien moins cependant que des pneus usés à 75% qui majorent grandement le phénomène ( x 4 à 6 selon les divers experts rencontrés ) et à des allures encore plus faibles que celles préconisées.

Nous roulions d'ailleurs sur cet autoroute,ce jour là,à l'allure moyenne des autres automobiles, vraiment sans plus.

Le problème ici est essentiellement celui de l'usure prématurée et excessive des pneus arrière pour un kilométrage faible de 8800 km dont on ignorait tout. En comparaison j'ai changé et encore par précaution les pneus AR de mon précédent véhicule ( BMW 420 D Xdrive ) à 42000 km...

Le poids des batteries + celui du moteur électrique sur l'essieu arrière (+400 Kg ) + -peut-être- une gomme inadaptée des pneus et l'utilisation à plus de 90% du véhicule en électrique pur sont  des causes possibles ici surtout en additionnant leurs effets.

Quoiqu'il en soit le constructeur prend d'une certaine façon ses premiers clients pour des cobayes, sorte de testeurs à leurs seuls risques et périls d'ailleurs et  cela ne va pas du tout. On ne joue pas avec la sécurité des gens et c'est pourquoi j'invite à la prudence.

Enfin il y a en plus les conséquences directes et indirectes de ce vice caché à savoir l'obligation de remplacer à l'avenir les pneus arrière pour un kilométrage ridicule de 8000 à 12000 km et celui de devoir gérer les conséquences d'un véhicule désormais classé VGE qui est toujours 2 mois plus tard en réparation chez le concessionnaire pour des vibrations du train avant apparaissant vers 110 km/h....!

A suivre et encore merci pour vos contributions.

Fanfan59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai mon DS7 E-Tense depuis le 1er Février 2020. Il a aujourd'hui 13700 km, peu roulé vu le confinement et majoritairement en électrique.

Hier je suis allé chez Norauto pour un problème de crevaison lente sur le pneu arrière gauche. Norauto a rechigné à réparer cette crevaison lente car ils ont constaté que les 2 pneus arrière étaient complètement usés à l'intérieur et bons à changer au plus vite.

RDV chez DS ce matin qui après avoir essayé de me dire que c'était normal sur un Hybride qu'il faille changer les pneus au bout de 10-12000 km ont tout de même admis qu'il y a un vrai problème.

Rendez-vous donc Mercredi prochain 6 Janvier pour un examen approfondi prévu pour durer toute la journée!!

Je vous tiendrai au courant......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 1er février 2020.

Elle a aujourd'hui 13900 km.

La semaine dernière je l'amène chez Norauto pour une crevaison lente arrière gauche. Norauto me signale quel les deux pneus arrière sont complètement usés à l'intérieur et doivent être changés au plus tôt .

J'ai donc amené mon véhicule chez mon concessionnaire qui après avoir essayé de me dire que c'était normal sur ce modèle ou que j'avais sans doute roulé en sous gonflage!!!... a admis qu'il y avait un problème et m'a donc donné rendez-vous pour faire des contrôles.

Ils l'ont gardé 2 jours et ont fait des contrôles en liaison avec la marque DS, résultat il s'agit d'un problème de conception admis par DS dont la solution consiste à changer les 4 roues.

Les roues d'origine sur cette voiture sont en 205-45 R19, cela m'avait semblé bizarre à l'achat vu que les DS7 standard étaient chaussées en 235 mais on m'avait expliqué que c'était pour moins consommer et avoir une homologation à moins de 50 g de CO2.

J'ai une 308 qui doit faire 700 kg de moins et qui est chaussée en 205!! c'est sans doute pour cela que la pression de gonflage sur la DS7 est si haute (2.7 AV et 2.9 AR)

Bref si vous allez sur le site DS aujourd'hui vous constaterez que les roues en 205 ne sont plus proposées mais sont en 235 d'origine.

Je viens de récupérer mon véhicule, ils attendent la confirmation de DS concernant le type de jantes à monter, cela va prendre un peu de temps vu que ce problème a été identifié et admis que tout récemment, mais mon concessionnaire m'a confirmé que les 4 roues allaient être changées.

Je le remercie d'ailleurs pour son efficacité.

Je vous tiendrai au courant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 1er février 2020.

Elle a aujourd'hui 13900 km.

La semaine dernière je l'amène chez Norauto pour une crevaison lente arrière gauche. Norauto me signale quel les deux pneus arrière sont complètement usés à l'intérieur et doivent être changés au plus tôt .

J'ai donc amené mon véhicule chez mon concessionnaire qui après avoir essayé de me dire que c'était normal sur ce modèle ou que j'avais sans doute roulé en sous gonflage!!!... a admis qu'il y avait un problème et m'a donc donné rendez-vous pour faire des contrôles.

Ils l'ont gardé 2 jours et ont fait des contrôles en liaison avec la marque DS, résultat il s'agit d'un problème de conception admis par DS dont la solution consiste à changer les 4 roues.

Les roues d'origine sur cette voiture sont en 205-45 R19, cela m'avait semblé bizarre à l'achat vu que les DS7 standard étaient chaussées en 235 mais on m'avait expliqué que c'était pour moins consommer et avoir une homologation à moins de 50 g de CO2.

J'ai une 308 qui doit faire 700 kg de moins et qui est chaussée en 205!! c'est sans doute pour cela que la pression de gonflage sur la DS7 est si haute (2.7 AV et 2.9 AR)

Bref si vous allez sur le site DS aujourd'hui vous constaterez que les roues en 205 ne sont plus proposées mais sont en 235 d'origine.

Je viens de récupérer mon véhicule, ils attendent la confirmation de DS concernant le type de jantes à monter, cela va prendre un peu de temps vu que ce problème a été identifié et admis que tout récemment, mais mon concessionnaire m'a confirmé que les 4 roues allaient être changées.

Je le remercie d'ailleurs pour son efficacité.

Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 1er février 2020.

Elle a aujourd'hui 13900 km.

La semaine dernière je l'amène chez Norauto pour une crevaison lente arrière gauche. Norauto me signale quel les deux pneus arrière sont complètement usés à l'intérieur et doivent être changés au plus tôt .

J'ai donc amené mon véhicule chez mon concessionnaire qui après avoir essayé de me dire que c'était normal sur ce modèle ou que j'avais sans doute roulé en sous gonflage!!!... a admis qu'il y avait un problème et m'a donc donné rendez-vous pour faire des contrôles.

Ils l'ont gardé 2 jours et ont fait des contrôles en liaison avec la marque DS, résultat il s'agit d'un problème de conception admis par DS dont la solution consiste à changer les 4 roues.

Les roues d'origine sur cette voiture sont en 205-45 R19, cela m'avait semblé bizarre à l'achat vu que les DS7 standard étaient chaussées en 235 mais on m'avait expliqué que c'était pour moins consommer et avoir une homologation à moins de 50 g de CO2.

J'ai une 308 qui doit faire 700 kg de moins et qui est chaussée en 205!! c'est sans doute pour cela que la pression de gonflage sur la DS7 est si haute (2.7 AV et 2.9 AR)

Bref si vous allez sur le site DS aujourd'hui vous constaterez que les roues en 205 ne sont plus proposées mais sont en 235 d'origine.

Je viens de récupérer mon véhicule, ils attendent la confirmation de DS concernant le type de jantes à monter, cela va prendre un peu de temps vu que ce problème a été identifié et admis que tout récemment, mais mon concessionnaire m'a confirmé que les 4 roues allaient être changées.

Je le remercie d'ailleurs pour son efficacité.

Je vous tiendrai au courant.

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des « aventures » de ma DS7 E-Tense :


A ce jour, soit 3 mois après l’accident, elle n’est toujours pas réparée..et reste immobilisée dans le réseau DS.

Initialement réparée sur Dijon, cette voiture fut ensuite transférée chez DS à Lille où elle n’a pas pu m’être restituée devant la découverte de vibrations apparaissants à l’avant vers 110-115 Km/h.
Un nouvel expert a été mandaté par l’assurance pour rechercher les causes de ces vibrations et les réparer et donner également son avis sur l’usure prématurée et excessive des pneus à 75% pour un kilométrage de 8886 Km.

Un changement de palier avant a été réalisé, à la demande de l’expert, ne permettant pas de résoudre le problème.Le remplacement de la transmission avant à été ensuite prescrit. La pièce est bien arrivée à la concession mais les essais routiers prévus n’ont pas pu être réalisés car le moteur électrique arrière a été déclaré hors service et doit être préalablement changé..

En résumé, la voiture présente d’une part des séquelles ( vibrations ) de son choc a l’avant et de l’autre des pneus AR usés à 75 % et un moteur électrique arrière HS pour un kilométrage faible de moins de 10.000 Km...

Cherchez l’erreur...

Le garage ne donne aucune explication recevable et cohérente en dehors de la faute à pas de chance, l’expert  de l’assurance met à priori en cause les bras arrière.

Un ami, mécano auto dans une autre marque, évoque un défaut de synchronisation des vitesses de rotation des 3 moteurs thermique à l’avant et électrique x 2 avant et arrière et l’Automobile Club du Nord émet des réserves sur l’adéquation des pneus ( pression et type de gomme ) à ce type de véhicule.

Voilà où nous en sommes et affaire à suivre...

Une chose est certaine nous avons risqué notre peau sur un défaut structurels sous jacents sur cette voiture mais le ou lesquels ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

J'ai un véhicule DS7 E-TENSE depuis Mars 2020.

Aux alentours de 16000Km même mésaventure que Michel 2702, crevaison lente AR DROIT...

On voyait les lamelles d'acier sur les deux pneumatiques. 

Je suis à 55000Km aujourd'hui, 5 pneumatiques ont déjà été remplacés en garantie, 2 recommandés envoyés sans aucune réponse.

Cela va faire un an que je transporte mes enfants, ma famille et mes collaborateurs (et moi même accessoirement), dans un véhicule réellement dangereux.

Mon avocat fera le reste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier première révision annuelle de mon DS7 Crossback E.Tense.

La marque a admis l'usure prématurée de mes pneus arrière (14000 km) et me les a remplacé gracieusement.

En outre il m'a été confirmé que ce problème allait faire l'objet d'une campagne de rappel pour changer les 4 roues, confirmant ainsi que des pneus de 205 sur un SUV 4x4 de plus de 1800 kg ce n'est pas adapté.

Je suis donc reparti pour 14000 km en attendant d'être rappelé.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus qui furent changés ont ils été d’une autre marque ?

Beaucoup d’E-Tense, au printemps dernier, furent livrées avec des Goodyear Eagle F3 , remplacées ensuite par des Michelin...

Avez vous fait une expertise de vos pneus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai déplacé cette discussion dans le forum dédié à ce véhicule, afin de ne pas polluer la section consacrée aux présentations, et je l'ai fusionné avec le sujet parlant déjà de l'usure des pneus.

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.