Aller au contenu
Noiq44

Usure Frein Arrière

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais vous soumettre une des mes interrogations concernant l'usure des freins arrières vis à vis des freins avant !

 

Voilà, Nous avons parcouru un peu plus de 125000km en Yaris hybride et je remarque que mes plaquettes/Freins Avant sont comme neuf, tandis que mes plaquettes/freins arrière sont usées et que les plaquettes demanderont bientôt à être changé !

 

Avec cette voiture, en ayant une conduite cool, on freine rarement fort sur les plaquettes, c'est principalement la régénération qui fait le job (bien que de très faible puissance par rapport à notre Ioniq électrique).

Ce que je ne comprends pas, c'est que mes freins arrières devrait être donc très peu usées, comme les freins avant ?

 

Je me demande donc si, pour une question d'équilibrage du freinage, en cas de freinage régénératif sur le train avant les freins arrières ne freinent pas aussi (style 70% à l'avant régénération / 30% à l'arrière Frein classique) ? Je ne vois pas d'autres explications, bien que je trouve cela un peu dommage cette perte d'énergie, vu le peu de puissance de la régénération.

 

J'aimerais donc savoir si les utilisateurs de véhicules hybride Toyota on fait la même constatation et plus généralement si c'est la même chose pour les véhicules électriques (hormis les Tesla avec un moteur sur chaque train évidement ?)

 

Je pensais que je n'aurais jamais besoin de changer de plaquettes sur la Yaris et la Ioniq, mais peut-être me suis-je trompé !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, mais je pense que nous nous en serions rendu compte !

J'aurais aimé savoir si des possesseurs d'hybride ou de full électrique ont fait la même constatation ?

Si je suis le seul à user seulement du frein arrière, en effet, il dois y avoir une explication telle le frein à main. Lors du dernier contrôle technique, il y a 15 jours, j'avais vérifié avec le contrôleur qu'il n'y avait pas de frottement parasite, apparemment non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le forum Ioniq que Gepelist62, avec son véhicule électrique de 92000km n'a quasiment aucunes usures de frein AV comme AR, j'ai donc bien un problème d'usure anormale de mes freins arrières. Il va falloir que je cherche la cause.?

 

Aucunes réponses ici ? Tant pis...

 

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si mon expérience peut-être utile, j'ai dû changer les plaquettes de freins arrière de mon ancienne Prius après 5 ans et deux sait que j'avais une conduite écologie, du reste, j'ai fais 5 saisons avec les pneus avant de devoir les changer.

Mais .. mes plaquettes de freins se sont mises à rouiller et à se détruire très rapidement. Selon le garage, c'est parce que justement, je ne les utilisait pas assez dès lors, et ont été bouffées par la corrosion. 

Je crains le même phénomène avec nos voiture 100 % électrique puisque, par exemple sur le KONA, il faut vraiment appuyer très fort sur la pédale de frein pour dépasser les limites de régénération ( petite basse qui descente sur la gauche du tableau de bord)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

obsolescence programmée ou auto-destruction programmée ???

parce que , jusqu'a présent, aucun autre retour de cas comme celui-ci

les premières VE , dernière génération on plus de 8 ans 

les prius encore bien plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je reste interrogatif car apparemment, Sly001  a eu le même phénomène que moi (Plaquettes AR Usée et plaquette AV comme neuve) !

Sur ton soul 100% EV Gepeliste62, tu n'as pas eu ce phénomène, ce qui me rassure pour ma Ioniq.

C'est donc peut-être propre au système Toyota de freiner de l'arrière lors d'un freinage régénératif à l'avant ?

 

Quant à penser à une obsolescence programmée des freins, j'ai du mal à y croire.

 

Pour les plaquettes qui rouilles, il faudrait vraiment ne jamais faire de freinage d'urgence, ce qui me parait quand même difficile (mais peut-être pas impossible dans certaines régions sans trop de circulation). Si les plaquettes avant de ma Yaris sont nickels, elle ne sont pas pour autant rouillée ! et la voiture à 6ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, XBOS a dit :

est-ce que l'ESP aurait-il un effet sur les freins arrières surtout si les routes parcourues sont très sinueuse, beaucoup de rond point?

Oui, si conduite agressive sur route avec mauvaise adhérence.

Le 21/11/2018 à 20:30, alfniev a dit :

Un frein a main resté un peu serré longtemps. ?

Ca n'aurait probablement pas usé complètement les plaquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Esunisen a dit :

Oui, si conduite agressive sur route avec mauvaise adhérence.

Ah je comprend mieux alors pourquoi mes freins arrière me semble plus usée que je le pense.

?

 

Mais bon ma Titine est un vrai kart aussi dur de résister.

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons une conduite plutôt cool, uniquement du péri-urbain 50km autour de chez nous !

 

N'ayant pas u de retour vraiment similaire sur ce type de véhicule, je pense maintenant plutôt à un problème sur les plaquettes et/ou les freins !

Je vais les changer et on verra bien dans quelques dizaine de millier de km si cela continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.