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usage d'un contacteur connecté pour gestion durée et plage horaire de charge

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Bonjour à tous,

quelqu'un a t-il tenté d'utiliser un contacteur connecté pour contrôler l'heure et la durée de charge de sa voiture?

J'ai repéré le modèle suivant (~25€):

https://www.aliexpress.com/item/1005001315257668.html?spm=a2g0o.detail.0.0.50206c51BxG45Y&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=477488ab-ea95-4291-ac91-9f2d5002e922&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:477488ab-ea95-4291-ac91-9f2d5002e922,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&&pdp_ext_f={"sceneId":"3339","sku_id":"12000025559248812"}

 

Via l'application smart life, utilisée pour piloter les appareil au standard TUYA, il est possible de programmer des scénarios, activables via un simple bouton, de planification d'une tache à une heure donnée et pour une durée donnée.

Il devient alors possible de définir un scénario du type "charger pendant 6H à partir du début des heures creuses"

Dans le cas de la dacia spring a 2.3kw, il pourrait tout aussi ben s’appeler "charger pendant 6H/50%/120km à partir du début des heures creuses"

Quel est votre avis sur cette solution?

Trulio

image.png.58448c841060f279c1193ed77db43bb4.png

 

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Le 18/01/2022 à 15:46, Thomas Pré a dit :

Une prise connectée ne serai pas suffisant ?

Oui, mais pas moins cher.

 

Le 18/01/2022 à 15:39, Trulio a dit :

Dans le cas de la dacia spring 

Attention, certains utilisateurs ont remarqué que si on n'alimente pas la Spring dans les 8 heures après l'avoir branchée (et sans rien toucher aux portières, etc...), la voiture "s'endort" profondément et la charge ne démarre pas.

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Le 18/01/2022 à 15:46, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
Pour charger a 2300w j'imagine qu'il est question utiliser un CRO

Une prise connectée ne serai pas suffisant ?

oui, j'ai oublié de le mentionner. en intermédiaire sur l'arrivée d'une prise Green UP avec un câble de recharge occasionnelle branché dessus.

Pour la prise connectée, j'ai vu beaucoup de commentaires sur le fait que le matériel cramait facilement. Et j'imaginais qu'un vrai disjoncteur a 63A/80A serait plus fiable.

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Le 18/01/2022 à 16:11, Trulio a dit :

Pour la prise connectée, j'ai vu beaucoup de commentaires sur le fait que le matériel cramait facilement. Et j'imaginais qu'un vrai disjoncteur a 63A/80A serait plus fiable.

L'interrupteur (ce n'est pas un disjoncteur) est sans doute plus solide.

Cela dit, j'utilise depuis plus de 2 ans une prise connectée donnée pour 16A avec un CRO (10A en théorie, 9,5A en réalité) sans aucun souci.

A la mise en route, le démarrage de la charge est progressif, il n'y a donc pas d'intensité à la fermeture du relai.

A l'arrêt, la plupart du temps la charge est déjà terminée.

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Le 18/01/2022 à 16:18, Remy a dit :

L'interrupteur (ce n'est pas un disjoncteur) est sans doute plus solide.

Cela dit, j'utilise depuis plus de 2 ans une prise connectée donnée pour 16A avec un CRO (10A en théorie, 9,5A en réalité) sans aucun souci.

A la mise en route, le démarrage de la charge est progressif, il n'y a donc pas d'intensité à la fermeture du relai.

A l'arrêt, la plupart du temps la charge est déjà terminée.

Alors je précise que je compte faire en sorte que cette voiture aie sa charge contenue sous les 80% la plupart du temps (plage d'usage 10%-75% idéalement) afin de doubler, voir tripler la durée de vie de la batterie.

La fermeture du relais se fera donc alors que la charge est encore en cours.

Il faudra donc quelque chose de solide et fiable à la fermeture de l'alimentation.

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Le 18/01/2022 à 15:39, Trulio a dit :

Bonjour à tous,

quelqu'un a t-il tenté d'utiliser un contacteur connecté pour contrôler l'heure et la durée de charge de sa voiture?

J'ai repéré le modèle suivant (~25€):

https://www.aliexpress.com/item/1005001315257668.html?spm=a2g0o.detail.0.0.50206c51BxG45Y&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=477488ab-ea95-4291-ac91-9f2d5002e922&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:477488ab-ea95-4291-ac91-9f2d5002e922,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&&pdp_ext_f={"sceneId":"3339","sku_id":"12000025559248812"}

 

Via l'application smart life, utilisée pour piloter les appareil au standard TUYA, il est possible de programmer des scénarios, activables via un simple bouton, de planification d'une tache à une heure donnée et pour une durée donnée.

Il devient alors possible de définir un scénario du type "charger pendant 6H à partir du début des heures creuses"

Dans le cas de la dacia spring a 2.3kw, il pourrait tout aussi ben s’appeler "charger pendant 6H/50%/120km à partir du début des heures creuses"

Quel est votre avis sur cette solution?

Trulio

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J'en utilise une pour ma pompe à chaleur de piscine qui peut tirer 3100W pendant 36H au 1er chauffage de printemps.

je l'ai depuis 2 ans et en plus ça permets de faire un système hors gel sur ma pompe de piscine car tu peux faire une boucle.

certains modèles font aussi l'affichage de consommation, c'est très utile surtout pour la recharge d'un VE.

 

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Vous n'avez pas un contacteur de chauffe eau qui traine ?
Ça passe du 16-20A sans problème.
Vous lui collez un sonoff mini (commandable via appli smartphone ou via api DIY) sur les broches de commande du contacteur et voilà une solution connectée et durable

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Le 18/01/2022 à 16:37, Thomas Pré a dit :

Vous n'avez pas un contacteur de chauffe eau qui traine ?
Ça passe du 16-20A sans problème.
Vous lui collez un sonoff mini (commandable via appli smartphone ou via api DIY) sur les broches de commande du contacteur et voilà une solution connectée et durable emoji6.png

celui là te donne tes consommations pour un prix raisonnable

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Le 18/01/2022 à 16:37, Thomas Pré a dit :

Vous n'avez pas un contacteur de chauffe eau qui traine ?
Ça passe du 16-20A sans problème.
Vous lui collez un sonoff mini (commandable via appli smartphone ou via api DIY) sur les broches de commande du contacteur et voilà une solution connectée et durable emoji6.png

il me semblait avoir lu sur le forum ou d'autres sources qu'un véhicule électrique était générateur d'un stress différent de celui d'un chauffe eau sur le réseau électrique.

j'en ai déduis que les composants recommandés pour des applications standard comme un chauffe eau n'auraient pas la même fiabilité avec un véhicule électrique branché dessus et que ce n'était pas qu'une question de puissance max de disjoncteur.

Du coup, un composant certifié pour 16A ne me paraissait pas avoir une marge de sécurité suffisante.

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Ya des contacteur Legrand/Hager qui vont a 40A
Par contre effectivement pas de suivi de la conso.
Perso, pour passer de la puissance, j'ai plus confiance en ces contacteurs.
Dans ma wallbox qubev 7kW, c'est un contacteur 40A qui est piloté par le module qui communique avec la voiture (prise T2)

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Le 18/01/2022 à 17:04, Thomas Pré a dit :

Ya des contacteur Legrand/Hager qui vont a 40A
Par contre effectivement pas de suivi de la conso.
Perso, pour passer de la puissance, j'ai plus confiance en ces contacteurs.
Dans ma wallbox qubev 7kW, c'est un contacteur 40A qui est piloté par le module qui communique avec la voiture (prise T2)

Je comprends.

je rajouterai, malgré le fait que je ne sois pas pro composant chinois, que le fabricant du contacteur connecté est aussi fabricant de "solid state relay", qui est, il me semble, la partie critique de ce type de produit.

Je me dis alors que comme il fabrique cette partie critique, il avait les compétences pour bien l'intégrer.

Il faut donc lui donner sa chance pour tester, même si j'aurais préféré qu'un européen produise une solution similaire à un prix raisonnable.

 

 

 

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Le 18/01/2022 à 17:15, Trulio a dit :

Je comprends.

je rajouterai, malgré le fait que je ne sois pas pro composant chinois, que le fabricant du contacteur connecté est aussi fabricant de "solid state relay", qui est, il me semble, la partie critique de ce type de produit.

Je me dis alors que comme il fabrique cette partie critique, il avait les compétences pour bien l'intégrer.

Il faut donc lui donner sa chance pour tester, même si j'aurais préféré qu'un européen produise une solution similaire à un prix raisonnable.

 

 

 

J'ai déjà cherché et rien trouvé.

les Européens font de l'électricité du 20 ème siècle, les chinois investissent dans le 21ème.

EARU, c'est la meilleur marque que j'ai trouvé et c'est très qualitatif. 

Entre un disjoncteur/consommation neuf de chez eux et un vieux relais ECS, je n'hésite pas un instant.

Modifié par Tiramisu13

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