Aller au contenu
fge

[update] Un véhicule autonome Uber tue un piéton (vidéo)

Messages recommandés

J'ai deux sources jusqu'ici :

 

* http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/19/etats-unis-une-pietonne-meurt-renversee-par-un-vehicule-autonome-d-uber_5273326_3234.html

* https://electrek.co/2018/03/19/uber-self-driving-prototyp-fatal-crash-police/

 

Mais les deux sources sont contradictoires. Le Monde dit que la piétonne traversait dans les clous (d'un passage piéton), Electrek dit au contraire qu'elle était en-dehors des clous.

 

De par la loi, un "conducteur" était présent dans le véhicule...

 

Quoi qu'il en soit, comme dirait je ne sais plus qui, avant de tirer des conclusions sur qui est responsable de quoi, il est urgent d'attendre.

 

UPDATE vidéo ici :

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de cyclistes tués par des conducteurs humains ? et combien d'info dans les média ?

 

Oui c'est horriblement triste ce qu'il c'est passé, mais rien qu'en France, en 2017 c'est 4398 accidents avec des cyclistes et 162 morts, alors avant d'incriminer la conduite autonome ... surtout qu'il y avait aussi un conducteur qui aurai du (s'il avait pu) éviter l'accident.

Ah, et pour info, lorsqu'on est en vélo, on est cycliste et non piéton (rapport au titre de l'info)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de cyclistes tués par des conducteurs humains ? et combien d'info dans les média ?

 

Oui c'est horriblement triste ce qu'il c'est passé, mais rien qu'en France, en 2017 c'est 4398 accidents avec des cyclistes et 162 morts, alors avant d'incriminer la conduite autonome ... surtout qu'il y avait aussi un conducteur qui aurai du (s'il avait pu) éviter l'accident.

Ah, et pour info, lorsqu'on est en vélo, on est cycliste et non piéton (rapport au titre de l'info)

 

 

Je sais tout ça. Mais je sais aussi que l'attente autour de la machine remplaçant l'humain "au volant" est forte, et je sais aussi que même parmi les 4398 accidents que tu mentionnes, le fautif n'est pas forcément entre le siège et le volant.

 

De plus, pourquoi crois-tu que j'ai mis "piéton" entre guillemets dans le titre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de cyclistes tués par des conducteurs humains ? et combien d'info dans les média ?

 

Oui c'est horriblement triste ce qu'il c'est passé, mais rien qu'en France, en 2017 c'est 4398 accidents avec des cyclistes et 162 morts, alors avant d'incriminer la conduite autonome ... surtout qu'il y avait aussi un conducteur qui aurai du (s'il avait pu) éviter l'accident.

Ah, et pour info, lorsqu'on est en vélo, on est cycliste et non piéton (rapport au titre de l'info)

Ne minisons pas ce genre d'accident. La voiture autonome doit devenir un progrès. Donc tout accident qui plus est mortel doit être analysé dans la plus grande transparence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre lien : https://cleantechnica.com/2018/03/19/pedestrian-killed-uber-autonomous-car-arizona/

 

Et ce lien fait part de la même contradiction que j'avais relevée : passage piéton ou pas.

 

Bref, il faut attendre de savoir ce qui s'est passé. Et les spéculations vont certainement aller bon train entre temps... Même moi, j'en ai, mais je les garde pour moi :P

 

(et puis, je suis en train de me demander : ce sujet n'aurait-il pas plus sa place au bar ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"We’re thinking of the victim’s family as we work with local law enforcement to understand what happened."

 

C'est avant de lâcher ces saletés de trucs autonomes qu'il faut réfléchir, pas une fois qu'il y a eu un carton mortel

 

L'endroit du crash:

https://www.google.fr/maps/@33.4369934,-111.9429875,3a,75y,94.63h,75.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1scUyILaxFs5z63AL2SupCJw!2e0!7i13312!8i6656

 

Pas de passage piéton mais la piste cyclable est coupée par la file qui tourne à droite. 'Murica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

C'est avant de lâcher ces saletés de trucs autonomes qu'il faut réfléchir, pas une fois qu'il y a eu un carton mortel

 

Je le savais... Ce genre de commentaire est arrivé plus vite encore que je ne le pensais...

 

Ma réponse : on lâche bien des conducteurs non formés sur la route, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vision préliminaire des données fournies par le véhicule disculpe apparemment le véhicule :

 

https://arstechnica.com/cars/2018/03/police-chief-uber-self-driving-car-likely-not-at-fault-in-fatal-crash/

 

De l'article : "[...]Herzberg was "pushing a bicycle laden with plastic shopping bags," according to the Chronicle's Carolyn Said, when she "abruptly walked from a center median into a lane of traffic.""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

C'est avant de lâcher ces saletés de trucs autonomes qu'il faut réfléchir, pas une fois qu'il y a eu un carton mortel

 

Je le savais... Ce genre de commentaire est arrivé plus vite encore que je ne le pensais...

 

Ma réponse : on lâche bien des conducteurs non formés sur la route, hein

Officiellement on considère qu'ils sont formés quand ils ont leur permis, mais ne rentrons pas dans ce débat.

 

Je n'ai pas encore d'avis assez mûri et donc tranché sur la question des voitures autonomes.

Afin de me faire un avis je m'efforce déjà de me pauser la bonne question.

J'en arrive à cette question :

Imaginez que votre conjoint soit tué (enfant) par une voiture (affreuse situation bien sur mais c'est de cela qu'on parle)

1- Classique avec un conducteur au volant, quel serait votre état d'esprit ? Je ne parle pas d'alcool ou de vitesse juste d’inattention (ce qui est aujourd'hui semblerait il la raison la plus "acceptable" pour tuer quelqu'un sur la route)

2- Autonome avec une personne au volant qui est là justement pour parer en cas de défaillance du système, et qui vraisemblablement a failli à sa tâche, quel serait votre état d'esprit ?

3- Autonome sans aucune conducteur. Le futur ? Quel serait votre état d'esprit ?

Vous penseriez peut être différemment dans chacun des cas et malgré tout le résultat serait malheureusement le même.

 

Pour le moment dans me petite tête la voiture autonome permettrait effectivement de sauver les vies enlevées dû aux défauts de l'être humain, soit les morts dû à :

- l'alcool au volant.

- la vitesse (facteur aggravant dans les accidents).

- l’inattention (tripatouillage d'un écran quelconque, téléphone etc...)

Cela ferait certainement beaucoup de vies sauvés.

 

En contrepartie combien de vies seraient enlevées suite à une défaillance du système embarqué, ou situation ingérable, non prévu dans les calculs par la voiture autonome, pour le moment on ne sait pas.

 

A vous les studios

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endroit du crash:

https://www.google.fr/maps/@33.4369934,-111.9429875,3a,75y,94.63h,75.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1scUyILaxFs5z63AL2SupCJw!2e0!7i13312!8i6656

 

Pas de passage piéton mais la piste cyclable est coupée par la file qui tourne à droite. 'Murica

J'en ai croisé plusieurs des passages comme ça en France, j'en ai même 2 exemples à chaque fois que je pars de Strasbourg.

https://www.google.fr/maps/@48.5445878,7.7373675,3a,75y,229.95h,62.78t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3YgPcj8P88RpB0Q3wy0-HQ!2e0!7i13312!8i6656

Quelques mètres plus loin :

https://www.google.fr/maps/@48.5440675,7.7368226,3a,75y,237.12h,67.5t/data=!3m6!1e1!3m4!1smCzwvcHll5PLTHAT8TRNXw!2e0!7i13312!8i6656

Endroit qui me stresse particulièrement quand j'y passe après m'être arrêté au feu, ça m'est déjà arrivé de ne pas voir un vélo passant par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse : on lâche bien des conducteurs non formés sur la route, hein

 

Ma réponse: on lâche bien des véhicules avec des programmes en version béta (=non formés) sur la route, hein

 

Pourquoi la voiture n'a pas fait un évitement toute seule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse : on lâche bien des conducteurs non formés sur la route, hein

 

Ma réponse: on lâche bien des véhicules avec des programmes en version béta (=non formés) sur la route, hein

 

Pourquoi la voiture n'a pas fait un évitement toute seule ?

Pour moi la question est surtout pourquoi le mec payé à resté au volant n'a pas fait ce qu'il fallait pour l'éviter ?

Y aurait il eut une situation ou l'ordinateur et le conducteur/contrôleur attentif n'ont pas pu réagir correctement ?

Ou y aurait il eut une situation ou l'ordinateur n'a pas su réagir correctement et le conducteur/contrôleur "dormait" ?

 

De plus d'après les images que j'ai vu c'était une Volvo (certainement modifiée par uber) qui semblerait il sont parmi les plus actifs pour la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse : on lâche bien des conducteurs non formés sur la route, hein

 

Ma réponse: on lâche bien des véhicules avec des programmes en version béta (=non formés) sur la route, hein

 

Pourquoi la voiture n'a pas fait un évitement toute seule ?

 

Parce qu'apparemment la voiture n'en a pas eu le temps, tout simplement.

 

Mais à ce stade ce ne sont que des spéculations, donc attendons les résultats de l'enquête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que conducteur et homme doté d’un minimum d’intelligence on pourrait citer des tonnes d’exemple ou l’humain comme la machine ne pourrai ou n’aurait pas le temps de réagir.

 

Exemple simple :

Une rue sens unique, a gauche un trottoir a droite des voitures en stationnement, en stationnement deux camionnettes haute stationne l’une derrière l’autre, l’humain comme la machine ne peuvent pas voir si une personne se trouve entre les deux et prête à traverser ou se suicider bêtement.

L’humain aura peut être un reflexe, coup de volant à gauche et donc sur le trottoir ou se trouve des gens qui n’ont rien demandé. La voiture autonome choisira d’écraser l’étourdi car même si elle roule en dessous de la limitation il y a un moment il y a une limite physique (une voiture de 2t ne peut éviter un obstacle invisible ou freiner si il se jette sous ses roues à 1m de là).

Elle aura donc fait ce qu’on lui demande, être plus sécure qu’un humain en prenant le choix le plus logique de limiter les dommages humains la ou nous n’aurions pas fait un choix logique mais aurions eu un réflexe (pas un chois) qui aurai engendré plus de dégats humain.

 

Pour moi le seul responsable est le piéton étourdi (ou bourré ou suicidaire ou pas sous la surveillance de ses mauvais parents meme si c’est malheureux).

La peine ne doit pas empecher l’objectivité, malheureusement l’humain touché par ce genre de drame ne l’est jamais et cherche toujours un coupable.

 

Mais même dans ce cas cela aurai fait les choux gras en titrant « Les véhicules autonomes sont dangereux et meurtrier », forcément c’est humain de se croire toujours supérieur alors qu’objectivement (pour ma part) on a des réflexes complètement débiles. C’est bien connu on est tellement puissant, il n’y a qu’à voir le nombre de morts sur les routes dans le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à un cas de figure pas évident : le piéton qui arrive en courant au passage piéton sans s'arrêter. Là on n'a pas le temps de le voir venir... Mais dans tous ces cas de figure la machine est (ou sera) meilleure que l'homme ! Elle ne fait pas de fautes d'inattention, et elle a des yeux partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enusien

La position que tu proposes concorde avec la vidéo.

Il manque pas d'air aux US où ils demandent aux piétons de faire des longues distances pour aller traverser sur les passages au niveau des feux (il y a quelques panneaux sur le terre plein avec une interdiction pour les piétons et un panonceau "use crosswalk" avec une flèche indiquant le passage). Entre la fin de la bande cyclable où semble avoir eu lieu le choc et le passage il y a selon maps 110 m.

La photo aérienne montre clairement des chemins piétons qui arrive à peu près à l'endroit du choc et la cartographie indique "Shortcut from Mill Ave ti Lake View Dr".

Sympa pour le piéton qui veut aller prendre le bus en face !

Autre point, un vélo qui est sur la bande cyclable qui veut tourner à gauche, il fait comment ? Il n'y a pas de sas vélo au niveau du feu.

Bienvenue au royaume de la bagnole.

 

@Pipouille

"Une rue sens unique, a gauche un trottoir a droite des voitures en stationnement, en stationnement deux camionnettes haute stationne l’une derrière l’autre"

1/ si il y a un passage piéton à cet endroit, peut-on dire "le piéton étourdi" ?

2/ si le piéton est à plus de 50 m d'un passage piéton, peut-on dire "le piéton étourdi" ?

Dans les deux cas c'est plutôt le conducteur qui est étourdi et qui a oublié la priorité piétons sur les passages et en dehors à plus de 50 m d'un.

 

@Dordrecht

Le passage piétons étant à considérer comme un cédez-le-passage, même si le piéton arrive en courant et sans s'arrêter (après tout il en a le droit puisqu'il a la priorité) c'est bien aux véhicules de lui céder le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point, un vélo qui est sur la bande cyclable qui veut tourner à gauche, il fait comment ? Il n'y a pas de sas vélo au niveau du feu.

 

Il n'a pas le droit de tourner à gauche s'il est sur la piste cyclable. Il faut qu'il se mette sur une des deux files de gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristophedeNiort : je suis bien de ton avis, le problème c'est juste de le détecter à temps pour ne pas l'écraser ! D'ailleurs ceux qui font de la prévention routière dans les écoles insistent bien sur le fait de ne jamais courir quand on traverse.

 

Et puisque je suis là, j'en profite pour parler d'un cas de figure qui m'a donné froid dans le dos : à un carrefour j'ai failli taper (à 2 km/h) un handicapé en fauteuil motorisé venant de la gauche un peu vite, et je ne l'ai pas vu car beaucoup plus bas qu'un piéton ! Une bonne leçon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enusien

La position que tu proposes concorde avec la vidéo.

Il manque pas d'air aux US où ils demandent aux piétons de faire des longues distances pour aller traverser sur les passages au niveau des feux (il y a quelques panneaux sur le terre plein avec une interdiction pour les piétons et un panonceau "use crosswalk" avec une flèche indiquant le passage). Entre la fin de la bande cyclable où semble avoir eu lieu le choc et le passage il y a selon maps 110 m.

La photo aérienne montre clairement des chemins piétons qui arrive à peu près à l'endroit du choc et la cartographie indique "Shortcut from Mill Ave ti Lake View Dr".

Sympa pour le piéton qui veut aller prendre le bus en face !

Autre point, un vélo qui est sur la bande cyclable qui veut tourner à gauche, il fait comment ? Il n'y a pas de sas vélo au niveau du feu.

Bienvenue au royaume de la bagnole.

 

@Pipouille

"Une rue sens unique, a gauche un trottoir a droite des voitures en stationnement, en stationnement deux camionnettes haute stationne l’une derrière l’autre"

1/ si il y a un passage piéton à cet endroit, peut-on dire "le piéton étourdi" ?

2/ si le piéton est à plus de 50 m d'un passage piéton, peut-on dire "le piéton étourdi" ?

Dans les deux cas c'est plutôt le conducteur qui est étourdi et qui a oublié la priorité piétons sur les passages et en dehors à plus de 50 m d'un.

 

@Dordrecht

Le passage piétons étant à considérer comme un cédez-le-passage, même si le piéton arrive en courant et sans s'arrêter (après tout il en a le droit puisqu'il a la priorité) c'est bien aux véhicules de lui céder le passage.

 

1/ Mon hypotèse partait du principe qu’il n’y en a pas.

2/ La même chose car je parlais du pire des cas. Pour t’embêter car tu fais semblant de ne pas m’avoir compris j'ajouterai en spécifications que l’étourdi était à 49,9m d’un passage piéton.

 

Pour ton information il y a d’autres aspect du code de la route que le piéton DOIT respecter pour être dans son bon droit en cas d’accident et ce même si les conditions ci dessus son dans son sens, je te les mets ci dessous :

- vérification de la distance du véhicule par rapport au piéton, de la vitesse du véhicule et de la visibilité, qui doivent permettre l'arrêt (on m’a appris ca quand j’étais gosse, mon éducation en somme, ça s’appelle regarder à droite et à gauche avant de traverser)

- traversée dans le prolongement des trottoirs

- traversée perpendiculaire à l'axe des chaussées et contournement des places (donc dans mon cas il ne contourne pas les places, et ça aussi on me l’a appris quand j’étais gosse, ça s’appelle encore regarder à droite et à gauche et on insistait sur le fait que les automobilistes ne me voyait pas, perso je l’apprends a mes gosses à mon tour car c’ets logique)

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/3182/28014/version/1/file/Fiche2_decret_12112010_TraversePieton_cle298117.pdf

 

Il y a un moment le piéton ETOURDI ne doit pas être dédouané en prenant un article du code et en oubliant les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu également un article la dessus...

 

J'ai cette version, un piéton traversant hors d'un passage piéton et sans vélo.

 

Si la personne surgit sur la route entre deux véhicules garés, même autonome il y a un moment où la voiture ne peut pas avoir le temps de réagir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristianB

Pourquoi tu ne précises pas cet article ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095972&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180320&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=881764235&nbResultRech=1

Article R415-11

"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Manifestement compte-tenu des amendes, cet article est plus important que celui que tu cites.

Mais fais bien comme tu veux, si il t'arrive une tuile un jour on verra comment tu t'en sors.

 

 

@Pipouille

Il y a un moment un automobiliste étourdi ne doit pas être dédouané en reportant la faute sur le piéton et en prenant un article du code et en oubliant les autres.

Tu fais semblant de ne pas m’avoir compris mais il y a des cas où le piéton va faire un sacré bout pour contourner les véhicules en stationnement hors case.

Et oui il y a la théorie et il y a la pratique.

Mais fais bien comme tu veux, si il t'arrive une tuile un jour on verra comment tu t'en sors.

 

@Esunisen

Pour tourner à gauche dans ce cas, je préfère largement continuer jusqu'aux feux, attendre qu'ils passent au rouge et utiliser le sas vélo pour me mettre à gauche. Mais faut-il encore que le sas existe.

On voit bien que l'on est au royaume de la bagnole.

 

@Wheel'i

Une petite caméra thermique est le tour est joué, le piéton est détecté et son changement de direction aussi ("manifestant clairement l'intention de le faire").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristianB

Pourquoi tu ne précises pas cet article ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095972&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180320&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=881764235&nbResultRech=1

Article R415-11

"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Manifestement compte-tenu des amendes, cet article est plus important que celui que tu cites.

Mais fais bien comme tu veux, si il t'arrive une tuile un jour on verra comment tu t'en sors.

 

 

@Pipouille

Il y a un moment un automobiliste étourdi ne doit pas être dédouané en reportant la faute sur le piéton et en prenant un article du code et en oubliant les autres.

Tu fais semblant de ne pas m’avoir compris mais il y a des cas où le piéton va faire un sacré bout pour contourner les véhicules en stationnement hors case.

Et oui il y a la théorie et il y a la pratique.

Mais fais bien comme tu veux, si il t'arrive une tuile un jour on verra comment tu t'en sors.

 

@Esunisen

Pour tourner à gauche dans ce cas, je préfère largement continuer jusqu'aux feux, attendre qu'ils passent au rouge et utiliser le sas vélo pour me mettre à gauche. Mais faut-il encore que le sas existe.

On voit bien que l'on est au royaume de la bagnole.

 

@Wheel'i

Une petite caméra thermique est le tour est joué, le piéton est détecté et son changement de direction aussi ("manifestant clairement l'intention de le faire").

 

Non non pas besoin, tu peux prendre ton temps pour relire, je te laisse 5 min il n'y a pas de souci.

 

Justement je précise très très bien un cas précis ou il est en tort totalement et c'est toi qui t'acharne a me dire que c'est une fois de plus l'automobiliste alors que cest écrit noir sur blanc dans le code.

 

Ça devient limite du troll a ce niveau et apparemment tu t'acharne aussi sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pipouille

Dans ton exemple initial, tu n'as pas précisé ni si il était sur un passage piéton ni si il y avait un passage à moins de 50 m.

D'où mes questions.

Tu as reconnu que tu ne l'avais pas précisé parce que c'était évident pour toi.

Juste à côté de chez moi, j'ai deux passages piétons que j'emprunte régulièrement à chaque fois que je sors de chez moi.

Contrairement à ce qu'imposé par le CR, il y a des cases de stationnement de part et d'autre à moins de 5 m.

Très souvent il y a sur ces cases des SUV.

Donc que dois-je faire ?

Pour ta gouverne je traverse très prudemment mais il n'est pas rare voir quasi systématique quand un véhicule arrive que ce dernier me refuse la priorité.

Pire je me suis déjà fait engueulé et le conducteur m'a dit que je devais faire attention. Mais en l’occurrence c'est moi qui fait attention, lui n'ayant pas intégré qu'il y avait un passage pourtant repeint à ma demande et éclairage public renforcé.

J'ai un voisin qui donne des coups sur les voitures qui ne lui laissent pas la priorité et jamais je n'en ai vu une s'arrêter. Pourtant si le conducteur était à sa place, pourquoi il s'enfuirait.

Alors tes petites leçons de moral me disant que je dois faire attention, c'est très risible.

Mais fais comme tu veux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pipouille

Dans ton exemple initial, tu n'as pas précisé ni si il était sur un passage piéton ni si il y avait un passage à moins de 50 m.

D'où mes questions.

Tu as reconnu que tu ne l'avais pas précisé parce que c'était évident pour toi.

Juste à côté de chez moi, j'ai deux passages piétons que j'emprunte régulièrement à chaque fois que je sors de chez moi.

Contrairement à ce qu'imposé par le CR, il y a des cases de stationnement de part et d'autre à moins de 5 m.

Très souvent il y a sur ces cases des SUV.

Donc que dois-je faire ?

Pour ta gouverne je traverse très prudemment mais il n'est pas rare voir quasi systématique quand un véhicule arrive que ce dernier me refuse la priorité.

Pire je me suis déjà fait engueulé et le conducteur m'a dit que je devais faire attention. Mais en l’occurrence c'est moi qui fait attention, lui n'ayant pas intégré qu'il y avait un passage pourtant repeint à ma demande et éclairage public renforcé.

J'ai un voisin qui donne des coups sur les voitures qui ne lui laissent pas la priorité et jamais je n'en ai vu une s'arrêter. Pourtant si le conducteur était à sa place, pourquoi il s'enfuirait.

Alors tes petites leçons de moral me disant que je dois faire attention, c'est très risible.

Mais fais comme tu veux....

 

Dans ton cas je suis d’accord avec toi, pour le coup c’est le conducteur qui doit ralentir si il n’a pas de visibilité sur les personnes qui pourrait s’engager. Tu as tout à fait raison.

 

J’ai essayé de donner un exemple qui vraiment n’incrimine pas le chauffeur, meme si c’est une route limité à 50 et qu’il roule à 20 et qu’à moins d’un metre une personne non visible se jette sous ses roues. Comment veux tu qu’il fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.