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Bastien42

Une voiture hybride serait-elle adaptée à mon usage ?

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Bonsoir à tous,

 

Habitant à Lyon, nous allons changer de voiture avec ma copine, et essayons de nous intéresser à des modèles un peu moins polluants. Nous n'utilisons quasiment pas la voiture en ville (les transports en commun restent plus pratiques et plus écolos), mais la prenons plutôt pour des trajets moyens voire longs (par ex 200km a/r pour aller chez les beaux-parents le we, ou des trajets plus longs lorsque nous partons en vacances). Nous cherchons une voiture compacte (nous avons actuellement une clio) car nous ne sommes que deux, n'avons pas un très gros budget et ne sommes pas très à l'aise au volant d'une grosse voiture ^^

 

En regardant sur internet, j'ai trouvé trois modèles qui semblent correspondre à nos attentes : la Toyota Yaris, la Honda Jazz et la Suzuki Swift. Nous avions plutôt une préférence pour la Yaris car apparemment Toyota est un peu la référence sur les hybrides, et en plus c'est l'une des rares voitures "Made in France". Mais cela nous a un peu refroidi de voir que le modèle hybride avait forcément une boîte automatique ! Nous aimerions plutôt une boîte manuelle, notamment par habitude déjà. Mais surtout, d'après mes lectures la boîte auto est surtout agréable et intéressante au niveau consommation pour une conduite en ville, et consommerait plus qu'une boîte manuelle lors des longs trajets, ce qui sera son usage principal !

Du coup ce critère "boîte manuelle" éliminerait la Yaris et la Honda, il resterait donc la Suzuki Swift.

 

Nous en sommes là de nos réflexions, mais j'aimerais l'avis de connaisseurs avant de faire un choix, car je ne suis pas certain de maîtriser le sujet !

 

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

d'après mes lectures la boîte auto est surtout agréable et intéressante au niveau consommation pour une conduite en ville, et consommerait plus qu'une boîte manuelle lors des longs trajets, ce qui sera son usage principal !

 

C'est tout l'inverse.

 

La transmission d'une Toyota hybride HSD n'a rien à voir avec une boîte de vitesse automatique.

 

Il n'y a pas de passage de rapports, il s'agit d'un train planétaire à variation continue. C'est justement ce système qui permet à la Toyota d'être aussi économe en carburant.

 

Et, franchement, une fois qu'on a roulé quelques heures dans une voiture sans boîte de vitesse, on ne veut plus revenir en arrière.

 

Je vous conseille de faire un essai, pour vous rendre compte par vous-même.

 

Ceci dit, le principal bénéfice de l'hybride, c'est la récupération d'énergie de décélération et sa réutilisation en accélération. Mais sur un trajet routier à vitesse constante, ce bénéfice est quasiment nul: on roule tout le temps à l'essence.

 

Par ailleurs, pour faire 200 km maximum, en-dehors des vacances, autant passer directement à une voiture électrique.

Une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus rien d'autre. Et là, il n'y a pas de boîte de vitesse du tout.

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Salut,

 

En complément de ce que dit Kratus sur la transmission, je précise qu'il n'existe pas d'hybride avec boîte manuelle : les deux sont incompatibles.

 

Je rejoins son avis : pour faire 200km maximum, il vaut mieux une électrique ; pour les trajets plus longs, si c'est très occasionnel (par exemple un trajet vacances par an), ça peut se faire en "sauts de puce" de borne en borne.

Et si vous ne voulez pas une électrique (ou si votre budget n'est pas suffisant), l'hybridation n'apportera pas grand chose dans ce cas de figure, auquel cas autant prendre une essence économique.

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Allez essayer une Yaris Hybride, vous ne voudrez plus prendre autre chose comme voiture. J’ai acheté ma première prius en 2009 et pour rien au monde je ne prendrais autre chose. Il y a aussi l’Auris 1 qui a été commercialisée en version hybride qui correspondrait à votre budget, elle est un peu plus grande, mais ça reste raisonnablement. Habitant en ville, une voiture électrique ne serait peut-être pas pratique pour vous si vous n’avez pas de garage ou de borne de recharge à proximité.

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Non, je suis exactement de l'avis de Kratus, l'avantage est très marginal sur ce type de trajet.

 

Cela vaut le coup de prendre le temps d'essayer une Yaris hybride. Là aussi je partage l'avis de Kratus. Il faut très peu de temps pour s'habituer à ce type de transmission et quand on l'a essayé on ne revient plus en arrière.

 

Je roule en Prius depuis 2006.

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Oh, autre chose... Autant je veux bien croire que la Prius a un rendu haut-de-gamme, autant j'ai trouvé la Yaris (que j'ai eue en voiture de prêt à l'occasion de travaux chez Norauto) poussive, bruyante, inconfortable et gourmande en carburant...

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Il existe bien une hybride boîte manuelle c'est la Honda CRZ mais elle n'est pas conçue pour ce déplacer en full électrique.

 

Je pense que le Yaris est le meilleur choix selon t'es critères, mais une hybride sur grand trajet autoroutier est sous exploité.

 

J'ai toujours eu des boîtes manuelles. Maintenant c'est une VE boîte auto, et après avoir roulé avec la voiture de madame boîte manuel 6 vitesses, qu'est que la boîte auto m'a manquée quels corvée ces boîtes manuelles.

Modifié par Invité

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SEB08: et l'hybridation de la Prius est vraiment un avantage quand les trajets ne sont que des longs trajets, voies rapides etc ?

Personnellement, même pour faire de l’autoroute, je la trouve adaptée. Au niveau consommation cela reste raisonnable jusqu’à 110Km/h est augmente vers le 5L/5,5L à 13 Km/h mais cela reste honnête pour une voiture essence.

Pour la Yaris, je ne l’ai jamais essayée. Elle fait 100 chevaux, la Auris 132 chevaux.

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Avec une Toyota Yaris prêtée par Norauto, j'ai fait du 6,5 l/100km sur un trajet où la vitesse max était entre 30 et 70 km/h...

 

Avec une Renault Clio 4 essence de location, j'ai fait du 5,5 l/100km sur un trajet à majorité autoroutière Suisse (100 - 120 km/h)...

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Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce qui est véhiculé par la plupart des journalistes ET sur les forums (dont celui-ci...)

 

"Les hybrides consomment moins uniquement en ville. Mais sont inefficaces voir pire sur autoroute"

 

Alors prenons un exemple, que j'ai pu expérimenter personnellement.

Deux véhicules, essence, 7 places, familliale:

- Dacia lodgy, 7 places, 1,6 MPI (atmosphérique indirecte), 1191 kg

- Toyota Prius+, 7 places, hybride avec un 1,8 (atmosphérique indirecte) 1500 kg

 

Donc vu qu'un véhicule hybride sur l'autoroute est pire qu'un véhicule classique, le match est plié d'avance !!! D'autant plus que la voiture normale pèse bien moins lourd que la voiture hybride.

 

En ville (bouchons+++):

- Lodgy: entre 8 et 10 L/100, pas de start/stop...

- Prius: entre 5 et 5,5 L/100.

 

Sur l'autoroute (110 km/h):

- Lodgy: 6,5 L/100

- Prius: 4,5 L/100

 

Je reconnais que j'ai payé la Prius+ plus du double du Lodgy. Mais le confort global est aussi d'une autre gamme...

 

Ouvert à échanges sur ce sujet

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C'est toujours difficile de comparer deux modèles différents comme ça...

 

sur autoroute 110 km/h, Renault Scenic II de 2004, 1.9 dCi, 1430 kg : 4,6 l/100...

la même à 70 km/h, ça donnait aussi autour de 4,5 l/100...

 

sur route 70 km/h, Toyota Yaris hybride récente (prêt Norauto), 7 l/100

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Ils sont plus proches que de comparer avec un diesel, inutilisable en ville...

 

Le lodgy et la Prius+ hors hybride, ce sont deux moteurs atmo injection indirecte.

 

Pour la yaris, je ne l'ai jamais conduite, ce n'est pas le même groupe que les Prius.

Je pensais que c'était équivalent.

En tout cas avec la Prius+, impossible de faire du 7L/100 sur route à 70 km/h. A moins que ce soit une montée de col !!!

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La Yaris ne consomme pas 7l/100 km, à 70 km/h !

Ma femme en a une, et elle est à moins de 5l, depuis 11 mois. Avec un A/R cet hiver, de 1000 km d'autoroute.

Sur nationale, à 70 ou 80 (maintenant), on est plutôt à 4.5l/100 maxi.

 

Le terrain privilégié de l'hybrid Toyota, c'est la nationale et départementale.

L'hybrid tire son intérêt, quand on fait un peu de route. Sur 20 km, ça ne fait pas de différence notable.

Mais si on fait 100 km/jour; ou que l'on se fait une petite virée de 200/300 km (hors autoroute), c'est là que la voiture fait de bons scores.

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Le terrain privilégié est aussi la ville.

 

Ça permet des consos basses, sans secousses et avec une fiabilite à toute épreuve.

 

Un diesel avec FAP est un non sens pour faire de la ville. (Et même un non sens tout court pour une VP, bien que j'ai eu des diesel).

Une essence classique revient chère niveau conso.

 

Ce n'est pas un hasard si beaucoup de taxi roulent en Prius...

 

Le mieux étant le full élec. Mon rêve...

Mais pas adapté à mon utilisation car je dois effectuer des trajets de 300 kms d'autoroute pour le boulot. L'hiver ça coincerait.

Si la i3 REX pouvait tracter une bagagère...

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La transmission d'une Toyota hybride HSD n'a rien à voir avec une boîte de vitesse automatique.

 

Il n'y a pas de passage de rapports, il s'agit d'un train planétaire à variation continue.

Wow, je ne sais pas ce que cela veut dire mais c'est cosmique

 

J'ai une Yaris HSD et je ne savais pas que je roulais dans un vaisseau planétaire à variation continue... vers l'infini et l’au-delà!

 

Bref, pour un néophyte comme moi, c'est vrai que la boite automatique est particulièrement agréable à conduire, avec des accélérations sans à coups (ça doit être ça la variation continue), rien à voir avec les boites automatiques "classiques" où on sent les à-coups entre les passages de vitesse.

Je confirme les consommations plus haut: autour de 4,5L/100km sur route, autour de 6,5L/km sur autoroute à 130... Je fais en moyenne 5,5L/100km sur un trajet 50% autoroute, 50% route.

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'une essence économique, en tout cas c'est correct.

Pour des trajets occasionnels c'est une bonne option en tout cas.

En revanche, pour des trajets quotidiens comme moi, je la trouve un peu poussive avec ses 100ch et son bruit quand on commence à accélérer un peu... pas de quoi s'empêcher de rouler sur autoroute, mais je commence à m'en lasser un peu... et à avoir envie de me tourner vers une électrique un peu plus puissante

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Je t'invite à lire l'essai de la swift

http://www.automobile-propre.com/suzuki-swift-ignis-shvs-de-lhybride-bien-leger/

Et à en tirer toi même les conclusions

Et pourquoi pas une hybride à l'éthanol ? (Les kit éthanol sont maintenant autorisés) genre Yaris ou Auris (si tu comptes la garder longtemps et prévoir une augmentation du nombre de passagers ou simplement du covoiturage). Le prix du carburant (0,7 à 0,8€/L) permet de rentabiliser l'investissement en 20 à 30 000 km.

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Oui l'hybride de Suzuki est vraiment ultra light.

Rien à voir avec du full hybride comme chez Toyota.

 

Suzuki joue sur le mot hybride, l'acheteur lamda n'étant bien souvent pas capable de faire la différence.

 

Une collègue a une Suzuki Baléna. Quand on parle de nos conso, elle pleure...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.