Aller au contenu
fge

Une nouvelle e-Golf sur la route, la nôtre

Messages recommandés

754 km maintenant

 

Je m'obstine à utiliser CarNet, malgré ses manques criants. Un jour, peut-être, qui sait. En attendant qu'il soit vraiment fiable, je fais bon usage de la programmation et ai programmé trois "lieux de recharge" comme suit :

 

* clim : clim seule, comme son nom l'indique ;

* daily : recharge seule, jusqu'à 90% ;

* daily+clim : combinaison des deux.

 

C'est dommage que quand on met en route la clim à distance, ça ne lance pas en plus le dégivrage si nécessaire. Mais bon. Autre point qui m'irrite un peu : seulement trois dates à préprogrammer... Je suis toujours obligé de jouer avec pour que la voiture fasse ce que je veux, et je ne peux pas me fier à CarNet pour ça :/

 

En ce qui concerne le maintien dans la voie, je n'ai jamais réussi à faire vibrer le volant... Dans la Tesla, dès que je commence à mordre la ligne, je ressens la vibration. Pas dans la Golf... Mais le système de maintient marche bel et bien, j'ai noté de subtiles corrections dans la direction quand le véhicule jugeait que je déviais. Évidemment, c'est loin d'être l'Autopilot, mais ça n'en est pas moins très utile.

 

Je maîtrise de mieux en mieux la pédale de droite que je trouve trop insensible. Je m'explique : quand on est au régulateur, avec la Tesla, il y a une "course morte" à la pédale jusqu'à ce qu'on approche le niveau d'enfoncement nécessaire pour maintenir la vitesse programmée (ou corrigée en fonction des conditions : véhicules devant etc). Dans la Golf, pas de tel dispositif, on doit donc faire au jugé... Et je juge de mieux en mieux. Ça se voit sur la conso, puisque sur le même trajet je suis passé de 15.5 kWh/100 km à 14.6, pour la même vitesse moyenne (60 km/h).

 

Parlons du régulateur de vitesse justement : je le trouve très peu réactif pour maintenir la vitesse programmée. Fixé à 90, le véhicule perd ou gagne de la vitesse dans les déclivités, même faibles (de 87 à 92 !) et met du temps à revenir à la vitesse de consigne. Je n'ai aucun problème de ce genre avec la Tesla (bon, si : lors de fortes descentes après des sommets de côte, elle monte à 91, mais le problème est corrigé dans les 2 secondes). C'est comme si le régulateur était programmé pour des chaudières et n'avait pas pris en compte la réactivité possible de trains roulants électriques... Ou alors c'est un bug. J'en parlerai au concessionnaire, on verra bien ce qu'il en dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Ioniq, on peut régler la réactivité, il n’y aurait pas ce type de réglage sur la Golf ?

 

Le manuel n'en fait aucune mention, en tous cas... Et il est assez indigeste. Et je n'ai rien trouvé non plus en fouillant dans les menus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un truc dans la programmation qui n'est pas très cool : si on programme une heure de départ avec la clim seule et qu'on branche sur secteur, la recharge démarre même si on ne l'a pas demandé :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment tu as remarqué cela?

 

Quand on branche, la recharge démarre systématiquement quelques minutes puis ce coupe (j'imagine pour tester la puissance de charge et calculer l'heure de démarrage). Par contre je n'ai pas constaté d'augmentation significative du niveau de batterie en mode chauffage seul (je l'utilise très peu ce mode en même temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment tu as remarqué cela?

 

Quand on branche, la recharge démarre systématiquement quelques minutes puis ce coupe (j'imagine pour tester la puissance de charge et calculer l'heure de démarrage). Par contre je n'ai pas constaté d'augmentation significative du niveau de batterie en mode chauffage seul (je l'utilise très peu ce mode en même temps)

 

Assez simplement. J'utilise deux programmations :

 

* daily+clim home : recharge jusqu'à 90%, clim, courant de nuit 0h00-6h00 ;

* clim : clim seule.

 

La veille, je programme daily+clim home pour un départ à 6h50 (dulcinée gare). À 9h j'emmène mon petit machin chez la nounou et je programme donc la clim seule pour un départ à 8h50.

 

Scénario :

 

* j'arrive le matin, la batterie est rechargée à 90%, la clim en route, c'est ce que je voulais ; aller-retour gare ;

* je reviens à la maison, je change la programmation pour clim à 8h50, je branche...

* ... la recharge démarre, jusqu'à 100% (je l'ai laissé courir pour voir), alors que je ne l'ai pas demandé !

 

Et ce n'est pas faute d'utiliser ce lieu de recharge puisque c'est à la maison, où la Golf recharge quasiment tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bouton s'allume à coté de la prise? celui de programmation ou de charge immédiate?

 

Il me semble bien avoir déjà mis chauffage seul avec mettons 70% de batterie et ne pas avoir constaté d'augmentation de charge.

 

Je pourrais tester un matin semaine prochaine si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bouton s'allume à coté de la prise? celui de programmation ou de charge immédiate?

 

Il me semble bien avoir déjà mis chauffage seul avec mettons 70% de batterie et ne pas avoir constaté d'augmentation de charge.

 

Je pourrais tester un matin semaine prochaine si tu veux

 

Celui de charge immédiate, ce qui m'a étonné justement. Quand j'ai vu ce bouton s'allumer au niveau de la prise, et étant donné que j'étais sûr d'avoir programmé la clim (confirmé par CarNet pour ce que ça vaut...), j'ai tenté d'appuyer sur le bouton de "charge programmée" au niveau de la prise... Trois petits tours et puis s'en vont, comme dirait la chanson.

 

Sur ce, la clim, au final, s'est bel et bien lancée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, rien que pour le fun, j'ai commencé à rédiger un article sur mon blog perso établissant une comparaison entre la Golf et la Tesla... Comme indiqué, c'est en cours de construction

 

Si vous avez des demandes sur des points de comparaison spécifiques, je m'efforcerai de les prendre en compte, dans la mesure de mes moyens...

 

Lien : https://countryside-tesla.blogspot.fr/2018/03/une-e-golf-la-campagne-comparaison-avec.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques:

 

- Baisse ton siège, tu gagneras en visibilité avec le pare-soleil et tu verras que l'accoudoir peu être agréable

- tu as du également prendre l'option Keyless

 

Sinon, je ne partage pas forcement tous les avis mais je retrouve bien les grandes lignes de la golf pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques:

 

- Baisse ton siège, tu gagneras en visibilité avec le pare-soleil et tu verras que l'accoudoir peu être agréable

- tu as du également prendre l'option Keyless

 

Sinon, je ne partage pas forcement tous les avis mais je retrouve bien les grandes lignes de la golf pour l'instant

 

Je ne veux justement PAS baisser le siège pour des raisons de visibilité globale vers l'avant

 

Quant au keyless, je vais devoir vérifier mais il me semble que c'était de série, et oui je l'ai.

 

Sur ce, je serais curieux de savoir avec quel(s) point(s) tu n'es pas d'accord, histoire de défendre nos points de vue respectifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le Keyless

 

 

Tes appréciations sont personnelles donc tout est forcement subjectif, d'autant que pour comparer avec la Tesla je suis forcement moins bien placé, y ayant juste posé mes fesses quelques instants

 

Je trouve effectivement la tesla moins qualitative d'aspect à l'intérieur au niveau des plastiques (ce qui ne veux pas dire que l'assemblage est moins bon)

 

J'aime bien mes boutons pour la clim et les liserés bleus

 

les portes gobelets portent bien des gobelets de toutes tailles et pour la bouteille elle tient dans la porte

 

Je n'ai jamais été gêné par des reflets de la planche de bord (et pourtant je déteste ca)... mais je suis assis tout en bas et petit en plus

 

Je confirme par contre que je peste systématiquement au moment de brancher un câble USB (d'ailleurs j'en laisse un a poste maintenant) et effectivement sur l'active info display ils auraient pu laisser plus de liberté de configuration, je n'ai rien à faire de la petite golf avec accéléromètre au centre du tachymètre en config conso instantanée au centre. j aurais bien voulu pouvoir y mettre ce que je voulais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le Keyless

 

 

Tes appréciations sont personnelles donc tout est forcement subjectif, d'autant que pour comparer avec la Tesla je suis forcement moins bien placé, y ayant juste posé mes fesses quelques instants

 

C'est de bonne guerre

 

Je trouve effectivement la tesla moins qualitative d'aspect à l'intérieur au niveau des plastiques (ce qui ne veux pas dire que l'assemblage est moins bon)

 

Heeu, attends, tu es vraiment sérieux, là ?

 

Désolé, mais ça n'a rien à voir et pas dans le sens où tu le crois. Sur ce, je ne sais pas de quelle année date(nt) la (ou les) Model S dans laquelle (lesquelles) tu es monté, mais depuis 2016 au moins, il n'y a pas photo. Même un vendeur Mercedes n'a rien trouvé à redire quant à la qualité des matériaux...

 

J'aime bien mes boutons pour la clim et les liserés bleus

 

Pour les liserés bleus, soit. Pour la clim... Il faut que je mette des photos, mais en gros, le bas de l'écran de la Tesla y est dédié et n'a rien à envier quant aux fonctionnalités, bien au contraire.

 

Je suis sérieux, et je répète ici ce que je dis sur l'article : si VW avait choisi de ne pas avoir ce panneau de commande mangeur d'espace et l'avait intégré à un écran plus grand (comme chez... Tesla), l'ergonomie serait bien différente, et meilleure au global.

 

Mais je suppose que rien dans ce cas-là ne vaut l'expérience. Si tu ne l'as pas déjà fait, essaie une Tesla, à la rigueur la mienne

 

les portes gobelets portent bien des gobelets de toutes tailles et pour la bouteille elle tient dans la porte

 

Soit. Je n'ai pas besoin de la porte pour ça

 

[...]

Je confirme par contre que je peste systématiquement au moment de brancher un câble USB (d'ailleurs j'en laisse un a poste maintenant) et effectivement sur l'active info display ils auraient pu laisser plus de liberté de configuration, je n'ai rien à faire de la petite golf avec accéléromètre au centre du tachymètre en config conso instantanée au centre. j aurais bien voulu pouvoir y mettre ce que je voulais.

 

Ah, c'est donc à ça que correspond la partie droite... Je me le demandais, justement. Effectivement, c'est du "real estate" (comme on dirait en anglais... Une traduction possible en français serait "espace utilisable") inutilement gâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était la S du tesla center de Velizy il y a 15 jours. Je n'y ai pas trouvé l'impression de qualité que l'on peut attendre d'une voiture de ce prix. Les sièges au dessin année 90 et au cuir cheap, le touché général des quelques truc que j'ai regardé à la va vite etc, mais on est tous différents sur ce sujet et c'est donc subjectif. Mais rien que le fait qu'on la compare à une golf n'est pas valorisant sur ce thème.

 

J'ajoute quand même que me concernant ca n'est pas un critère d'achat du moment que c'est propre et sans grigri.

 

Pour les boutons, je ne touche quasiment qu'aux rotatifs et auto ce que je peux faire sans quitter la route des yeux du fait de leur forme et de l'incrémentation, impossible avec du tactile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était la S du tesla center de Velizy il y a 15 jours. Je n'y ai pas trouvé l'impression de qualité que l'on peut attendre d'une voiture de ce prix. Les sièges au dessin année 90 et au cuir cheap, le touché général des quelques truc que j'ai regardé à la va vite etc, mais on est tous différents sur ce sujet et c'est donc subjectif. Mais rien que le fait qu'on la compare à une golf n'est pas valorisant sur ce thème.

 

Honnêtement, tu as beau dire qu'"on est tous différents sur ce sujet", je sens de la mauvaise foi ici.

 

Je suis désolé, mais j'ai déjà eu l'occasion de monter (en statique) dans des allemandes haut de gamme, et je n'ai rien trouvé qui me fasse dire "ah ouais, quand même c'est autre chose".

 

Pour les boutons, je ne touche quasiment qu'aux rotatifs et auto ce que je peux faire sans quitter la route des yeux du fait de leur forme et de l'incrémentation, impossible avec du tactile

 

Oui, mais à quelle fréquence ?

 

En ce qui me concerne, la clim doit faire une chose et une seule : prendre une température de consigne et faire le reste pour moi (ie, auto). Ce que fait la Tesla avec brio.

 

Et en fait, la Golf aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même type de réflexion en montant il y quelques mois dans une Tesla S : c'est OK mais je m'attendais à mieux. Je pense en effet que le prix joue sur l'impression car j'ai eu un constat similaire en montant dans une Audi Q7 RS (même niveau de prix que la Tesla sinon plus chère). Le delta dans la qualité perçue est (très) inférieur au delta dans le prix.

Deuxième élément qui peut avoir un impact, c'est le style dans l'agencement intérieur. Je suis habitué au style allemand surtout du groupe VAG et donc quand je regarde autre chose c'est généralement moins bien perçu. Donc en effet si j'essaie d'être un peu objectif je dirais que l'appréciation est globalement subjective.

Après quand on achète une Tesla ou une RS la qualité de l'intérieur n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait reconnaître le bug "programmation clim + câble branché" par VW.

 

En fait, le scénario a été assez simple. J'ai obtenu que le mécanicien agréé de l'atelier vienne avec moi, cela a duré une quinzaine de minutes. La concession a une borne de recharge, donc ça aide.

 

On a été dans ma voiture : j'ai programmé la clim pour 15 mn après l'heure environ, puis on a branché le câble : la recharge a démarré. Alors que je ne l'avais pas demandée...

 

Et comme, depuis, ils avaient reçu une autre e-Golf garée juste à l'opposé et avec accès à la borne, on a répété le scénario : idem.

 

Donc, si on branche sur secteur et si la clim seule est programmée, la recharge se lance quand même.

 

Et ça, c'est un bug...

 

Sinon, je leur ai aussi fait part du régulateur de vitesse bien trop lent à réagir pour maintenir la vitesse même sur des déclivités pas si fortes...

 

J'attends des retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mémère a passé les 2000 km

 

En ce moment on se les gèle, je ne l'apprends à personne, je pense... Et je ne m'attendais pas à une telle surconsommation. Même après pré-conditionnement de l'habitacle, entre 12°C et 0°C dehors, la différence atteint les 25% en consommation sur un trajet équivalent (conditions de circulation comprises), certes assez court.

 

D'aucuns diront que j'aurais dû prendre la pompe à chaleur, oui mais voilà : la Tesla n'en est pas équipée, mais contrairement à la Golf, elle a un système de gestion thermique de la batterie... Avec de tels différentiels de température, la différence que je constatais jusqu'à il y a un mois était de 15%, pas 25... Et depuis la mise à jour qui associe le préchauffage de la batterie si nécessaire, cette différence est tombée à 10%.

 

Il reste qu'après pré-conditionnement, la Golf consomme en gros 35% de moins que la Tesla par temps clément... Mais seulement 15% de moins par grand froid Évidemment, avec seulement 2000 km dans les pattes avec la Golf mais 43000 avec la Tesla, il faut que j'accumule des données.

 

Conso sur la vie du véhicule pour l'instant : 16.7 kWh/100 km. Pour la Tesla j'en suis à 19.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des trajets et de la conduite mais de début décembre à début mars (donc avec une météo assez constante...) je tourne à 15.8kW/h de moyenne avec la PAC. Vitesse moyenne proche des 60km/h (53km/h d'après car-net mais avec au moins 20h de contact allumé à l'arrêt (charge aux bornes)).

 

C'est en train de descendre sur mars (14.6kWh/100)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des trajets et de la conduite mais de début décembre à début mars (donc avec une météo assez constante...) je tourne à 15.8kW/h de moyenne avec la PAC. Vitesse moyenne proche des 60km/h (53km/h d'après car-net mais avec au moins 20h de contact allumé à l'arrêt (charge aux bornes)).

 

C'est en train de descendre sur mars (14.6kWh/100)

 

Pourquoi laisser le contact allumé lors de la recharge ?

 

En ce qui me concerne c'est plutôt 17 kWh/100 km par mauvais temps et 15 par temps clément. Quels pneus as-tu ? (ici, Bridgestone Turanza T001, mais je sais déjà que je vais en changer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que lorsque je suis a une borne, bien souvent c'est que j'attends pour repartir donc je reste au chaud avec la musique sauf si il y a un refuge plus confortable à proximité

 

Je dois être un kWh/100 en dessous peut être. c'est toujours difficile de comparer dans le détail, les utilisations ne sont jamais identique. Ici on roule assez vite, il y a beaucoup de voie express à 110, sur quasi tous mes trajets il y en a au moins 50%

 

J'ai les mêmes pneus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que lorsque je suis a une borne, bien souvent c'est que j'attends pour repartir donc je reste au chaud avec la musique sauf si il y a un refuge plus confortable à proximité

 

Je dois être un kWh/100 en dessous peut être. c'est toujours difficile de comparer dans le détail, les utilisations ne sont jamais identique. Ici on roule assez vite, il y a beaucoup de voie express à 110, sur quasi tous mes trajets il y en a au moins 50%

 

J'ai les mêmes pneus

 

Pas de voies à 110 ici, ou si peu, mais des variations d'altitude incessantes (non, la Beauce, ce n'est pas plat, venez-y donc pour voir...) et des... Ronds-points... Tout aussi incessants.

 

Quant aux pneus, je pensais mettre sur leur compte une partie de la consommation somme toute élevée à mon point de vue, mais je vais devoir réviser, il me semble. J'attends du temps plus clément pour utiliser la Golf pour un trajet de 2x90 km sans recharger, puisque la borne que je pensais utiliser pour recharger avant de repartir est HS depuis plus d'un mois, et elle le sera pendant sans doute beaucoup plus de temps :/

 

Si elle ne l'était pas, je serais parti avec 90% de la batterie, mais là je vais devoir tabler sur du 100% et voir combien je consomme sur l'aller-retour. Avec la Tesla en conditions clémentes, c'est en gros 19 à l'aller et au retour... Et je veux me garder une marge de sécurité. Il y a une différence entre 35.8 kWh et 90 kWh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32kWh utile, du coup le calcul est facile 16kW/100=200km d'autonomie

 

Sinon niveau topographie, il y a aussi beaucoup de rond-points et on est jamais à plat non plus, j'ai facile 100/150m de dénivelé sur mes trajets (c'est peu) mais plusieurs fois par trajet

 

Mon trajet travail par exemple (33km), toute la seconde partie est à 110, il n'y a qu'un village au milieu a 100m, le reste à 90. Vitesse moyenne 67km/h conso 14 ce matin à l'aller (8°, route mouillé, pas de vent) et généralement 15.5/16 au retour (jusqu'à 18 par pluie/0°C/vent dans le nez au sud/sud ouest donc souvent):

 

1abf8000bc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32kWh utile, du coup le calcul est facile 16kW/100=200km d'autonomie

 

Sinon niveau topographie, il y a aussi beaucoup de rond-points et on est jamais à plat non plus, j'ai facile 100/150m de dénivelé sur mes trajets (c'est peu) mais plusieurs fois par trajet

 

Mon trajet travail par exemple (33km), toute la seconde partie est à 110, il n'y a qu'un village au milieu a 100m, le reste à 90. Vitesse moyenne 67km/h conso 14 ce matin à l'aller (8°, route mouillé, pas de vent) et généralement 15.5/16 au retour (jusqu'à 18 par pluie/0°C/vent dans le nez au sud/sud ouest donc souvent):

[...]

 

Quelle est l'appli que tu utilises ? Si elle affiche le SoC, je n'ai que deux mots à dire : je veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.