Aller au contenu
Neoseb

Une Model 3 sans recharge à domicile ?

Messages recommandés

Je n'ai pas la possibilité d'installer de recharge à domicile, je fais également 50 km par jour en ville (mais pas de longs trajets) et pourtant avec une Leaf 24, cela fait plus de 5 ans et 80000 km que je ne me charge que sur des bornes publiques. Donc tu peux imaginer qu'avec une model 3 et son autonomie très largement supérieure c'est tout à fait faisable.

Avec la Leaf, je n'avais pas accès aux superchargeurs, donc je me charge essentiellement sur les bornes Nissan Chademo (soit en CCSS Nissan, soit dans Paris) et une fois par semaine en recharge 3.7 kw dans un hypermarché dont le patron est un trublion breton ?

  1. Avantage : je ne charge que sur des bornes rapides hormis quelques très rares exceptions sur Belib. Donc j'ai du dépenser en 5 ans moins de 10€ d'électricité!
  2. Inconvénients :
  • J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps dans ma voiture pour me charger et/ou pour attendre la place. Mon smartphone a alors été mon allié.
  • Pour avoir l'autonomie maximum, je n'ai jamais (ou quasiment) mis de chauffage ou de clim. En hiver, j'ai ma polaire et mon volant chauffant, mais il faut une certaine dose de courage!
  • Au début, j'étais assez tranquille avec la borne Nissan du boulevard Victor à Paris. Avec le temps, c'est devenu de plus en plus galère car la borne est squattée en permanence par les taxis et VTC qui font payer au client l'énergie consommée, mais se chargent gratuitement avec leurs Leaf sur la borne. Ils sont souvents deux ou trois à se relayer et j'ai parfois attendu 1h30 avant de pouvoir me charger. Depuis j'ai un peu délaissé cette borne au profit d'un CCSS pas trop loin de chez moi qui me dépanne bien.
  • En cas de grosse galère, cela m'est arrivé trois ou quatre fois de faire descendre une rallonge de 40m par la fenêtre de mon appartement pour me charger en laissant ma voiture à l'extérieur, en priant pour que quelqu'un ne se prenne pas les pieds dans le câble et ait un accident...

Bref, très intéressant sur le plan financier, mais très galère sur le plan opérationnel. Il fallait vraiment vouloir passer à l'électrique à tout prix. Mais à l'époque de mon achat, j'avais le choix entre la zoe et la leaf 24 et dans les deux cas maximum 150km d'autonomie réelle, soit une charge tous les deux jours dans mon cas.

 

C'est pour cela que j'ai craqué pour la TM3 avec l'autonomie maximum (LR RWD). Et il semblerait de plus que la déperdition d'autonomie soit beaucoup plus faible dans le temps que la Leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 10:52, djoul62 a dit :

C'est cool ca mais faut espérer qu'il y a pas trop de VE qui vont venir en profiter et t’empêcher de charger ou simplement que la borne soit HS quelques temps.

 

Les bornes publique pour moi c'est un bonus mais je compte pas dessus ... 

Exactement l'objectif des bornes publiques : c'est un bonus voire un dépannage mais ne compter que là dessus deviendrait rapidement une erreur. J'en profite quand même à l'occasion ... Les laisser désertées amènerait à remettre en question leur utilité. D'ailleurs un reportage sur TF1 a quasiment vilipendé de petites communes qui en avaient installé parce que pas, je dirais plutôt "pas encore", suffisamment utilisées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 11:17, Francg a dit :

Exactement l'objectif des bornes publiques : c'est un bonus voire un dépannage mais ne compter que là dessus deviendrait rapidement une erreur. J'en profite quand même à l'occasion ... Les laisser désertées amènerait à remettre en question leur utilité. D'ailleurs un reportage sur TF1 a quasiment vilipendé de petites communes qui en avaient installé parce que pas, je dirais plutôt "pas encore", suffisamment utilisées. 

Dans mon cas pas le choix, appartement et parking que je loue donc le droit à la prise est plus compliqué. Mais je vais en faire mettre une normalement sur le lieu de travail 

 

mais j’ai à cœur aussi d’utiliser les bornes publiques pour :

- montrer l’existence des VE

- montrer l’existence de la M3

- augmenter l’occupation donc les stats de besoin de déploiement de bornes

 

pour les mêmes raisons sur autoroute je n’utilise pas que les SUC qui sont certes plus intéressants que les Corri-door mais si on veut qu’ils en déploient plus pour les VE il faut qu’il y ait un taux d’occupation un le justifie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 19:03, olgluk a dit :

Dans mon cas pas le choix, appartement et parking que je loue donc le droit à la prise est plus compliqué. Mais je vais en faire mettre une normalement sur le lieu de travail 

 

mais j’ai à cœur aussi d’utiliser les bornes publiques pour :

- montrer l’existence des VE

- montrer l’existence de la M3

- augmenter l’occupation donc les stats de besoin de déploiement de bornes

 

pour les mêmes raisons sur autoroute je n’utilise pas que les SUC qui sont certes plus intéressants que les Corri-door mais si on veut qu’ils en déploient plus pour les VE il faut qu’il y ait un taux d’occupation un le justifie. 

Hello, je suis dans le même cas que toi : locataire de ma place de parking vivant à Paris.

Cela fait 2 mois et demi que je roule avec ma M3, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'il est facile de se charger sur des bornes publiques, je fais exclusivement du Bélib. Les puissances annoncées ne sont pas respectées et donc t'oblige à rester 2 heures au lieu d'une heure avec obligation de badger au bout d'une heure pour ne pas payer 4 euros le quart d'heure. Si tu veux déjeuner ou voir des amis, cela t'oblige à venir déplacer ta voiture au bout d'une heure (toujours pour ne pas payer 4 euros le quart d'heure). Les solutions parking couvert ont un tarif prohibitif (je trouve) alors que la carte basse émission te permet justement d'avoir un stationnement de 6 heures gratuit. 

Conclusion : je viens de faire une demande (j’appellerai cela plus une prise de température) à mon propriétaire de parking qui vit en Thaïlande, bref c'est pas gagné. Mais la non prise de courant sur ma place de parking ma gâche un peu le plaisir car je rencontre beaucoup de problème sur les bornes publics et quand je lis les déboires de @dpp ce n'est pas pour moi; je n'ai pas envie d'attendre dans ma voiture qu'elle se charge.

Petite anecdote, j'ai laissé ma M3 lorsqu'elle était toute neuve sur une place Bélib, une heure plus tard on m'a fait un PC avant + Aile avant. Sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense passer le cap et opter pour une Tesla Model 3, mais habitant en appartement, je n’ai pour le moment pas de moyen de charge à domicile. Par contre j’habite à 5mn d’une station de supercharger. J’ai bien conscience que l’idéal est de mettre en charge le véhicule toutes les nuits à domicile pour permettre une charge périodique et en douceur, mais est-ce que l’usage de super chargeur de manière répétée tous les 3 ou 4 jours pour recharger la batterie, sans dépasser les 80% recommandés, va détériorer les batteries à vitesse grand V ? Combien de temps cette situation est tenable ? J’espère pouvoir faire installer une prise dans mon garage, mais cela prendra quelques mois, le temps de faire bouger les choses au niveau de la co-propriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je viens de relire ce que j'écrivais en mai et je vais vous faire part de mon évolution. Ayant rencontré trop de soucis sur Bélib : elles sont trop souvent en panne, de plus quand l'une des de 2 bornes est en panne ça limite à 4kW celle qui fonctionne (en CCS); je ne parle même pas du squattage des autres véhicules non branchés.

Donc depuis quelques semaines, je me suis mis à Autolib délivrant une puissance de 4 kW et me permettant en une nuit ou journée de récupérer une bonne partie de mes besoins tout ça pour 120 euros/an. Cela s'applique à Paris bien entendu et nous ne savons pas jusqu'à quand... Je vais rester sur cette solution pour le moment car trop compliqué pour mon parking actuel dont je suis locataire (mais c'est en train d'évoluer aussi de ce côté là ?).  

 

Il faut que la capitale évolue en terme de recharge car entre les free floatting, les hybrides rechargeables, les VE et l'augmentation de ce parc automobile (il y a une nette progression), la fermeture de certaines stations, la privatisation des bornes autolib (Ubeequo => https://www.ubeeqo.com/fr-fr) ça devient très difficile de ce recharger. L'idéal est vraiment d'avoir sa prise.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Busquet2 a dit :

Cela s'applique à Paris bien entendu et nous ne savons pas jusqu'à quand

A mon avis ça va pas durer... peut être jusqu'à l'automne 2020 car elles sont en train de passer progressivement sous Ubeeqo. Ubeeqo s'est fait attribuer en mai dernier 713 places à bornes ex-Autolib (sur 3200 existantes à la fin d'Autolib dont 1000 que la Mairie a réactivé en électricité fin décembre 2018). Dans mon quartier sur 8 stations ex-Autolib, il y en a plus qu'une qui est en recharge de VE, deux qui sont désactivées et donc en stationnement VE gratuit toute la journée (mais sans recharge) et les 5 autres en Ubeeqo (pleines car j'ai l'impression que ce nouveau service ne marche pas)...

 

La copro ça prend du temps mais c'est un droit, même pour les locataires (qui doivent envoyer un courrier à leur proprio, qui doit dans les 3 mois envoyer un courrier à la copro qui doit mettre le sujet à l'ordre du jour de l'assemblée des copropriétaires (qui se tiennent entre mars et juillet en général). Soit l'assemblée décide de faire les travaux et il faut attendre qu'elle les réalise, soit l'AG vous laisse faire les travaux à vos frais soit l'AG décide de ne rien faire et 6 mois après vous pouvez faire les travaux à vos frais (en aucun cas l'AG ne peut s'y opposer). C'est long mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...

Modifié par Epeac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldbaran a dit :

Bonjour,

Je pense passer le cap et opter pour une Tesla Model 3, mais habitant en appartement, je n’ai pour le moment pas de moyen de charge à domicile. Par contre j’habite à 5mn d’une station de supercharger. J’ai bien conscience que l’idéal est de mettre en charge le véhicule toutes les nuits à domicile pour permettre une charge périodique et en douceur, mais est-ce que l’usage de super chargeur de manière répétée tous les 3 ou 4 jours pour recharger la batterie, sans dépasser les 80% recommandés, va détériorer les batteries à vitesse grand V ? Combien de temps cette situation est tenable ? J’espère pouvoir faire installer une prise dans mon garage, mais cela prendra quelques mois, le temps de faire bouger les choses au niveau de la co-propriété.

J'ai une SR+ et je suis en appartement. J'ai accès à une prise mais en concertation avec ma copro, je n'y branche que ma vieille Leaf et uniquement en dépannage (style moins de 10 km d'autonomie restante). Pour la Tesla ca a été niet. Du coup je recharge uniquement au superchargeur. J'ai la chance d'en avoir un à 10 min de chez moi. Et ça me permet de consommer mes 7500 km gratuits.

 

Donc oui c'est possible. Ce n'est pas le plus pratique car ça m'oblige à faire un détour pour aller recharger et de perdre 15-20 min. Heureusement qu'il y a Netflix maintenant, ça aide à passer le temps. Mais c'est possible et je ne suis pas trop inquiet pour l'usure des batteries. C'est une Tesla ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Louzof a dit :

Tu n'as pas la possibilité d'avoir une prise au travail ? Tu peux peut-être en discuter avec ton patron ?

Je travaille sur un parc d'entreprises, les parking ne sont pas privatifs par entreprise. Ca voudrait dire que mon patron doit faire la demande au propriétaire du bâtiment, et encore, pas sur que cela soit ce dernier qui ait la propriété des places de parking. En gros, c'est compliqué je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldbaran a dit :

Je travaille sur un parc d'entreprises, les parking ne sont pas privatifs par entreprise. Ca voudrait dire que mon patron doit faire la demande au propriétaire du bâtiment, et encore, pas sur que cela soit ce dernier qui ait la propriété des places de parking. En gros, c'est compliqué je pense :)

En effet, ca peut être long. Mais tu peux toujours tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, aldbaran a dit :

Je travaille sur un parc d'entreprises, les parking ne sont pas privatifs par entreprise. Ca voudrait dire que mon patron doit faire la demande au propriétaire du bâtiment, et encore, pas sur que cela soit ce dernier qui ait la propriété des places de parking. En gros, c'est compliqué je pense :)

Hello,

 

Je suis dans la même situation que toi et l'entreprise qui gère le campus où je suis a accepté d'installer les bornes de recharge sur les parkings "publics". Il semble qu'avec les aides de l'état + aides régionales, le coût n'est pas si insurmontable et en plus "ça fait bien".

Donc place ta demande, si nécessaire, vérifie les aides disponibles pour la mise en place de ces bornes de recharges "publiques" et les réticences à installer les bornes ne seront pas si dures que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

Je suis dans la même situation que toi et l'entreprise qui gère le campus où je suis a accepté d'installer les bornes de recharge sur les parkings "publics". Il semble qu'avec les aides de l'état + aides régionales, le coût n'est pas si insurmontable et en plus "ça fait bien".

Donc place ta demande, si nécessaire, vérifie les aides disponibles pour la mise en place de ces bornes de recharges "publiques" et les réticences à installer les bornes ne seront pas si dures que cela.

Ok merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également dans le cas où je ne recharge que sur bornes publiques (pour le moment).

J'ai une borne à 10 minutes à pieds de la maison, une à 15 minutes à pieds du travail, c'est suffisant (en règle générale une charge en début de semaine, et un appoint en fin de semaine pour préparer le week-end).

 

Il y a bien une borne (5kW max) au boulot, mais installée sur les places de direction. Même si mon patron m'a donné l'autorisation de m'y brancher, la seule fois où je l'ai fait j'ai eu droit à des tas de discours sur le "privilège" de "profiter" des ressources de la société, l'inégalité avec les autres employés etc. 

J'ai eu beau expliquer le droit à la prise, le fait que si d'autres employés venaient avec des véhicules électriques le patron installerait certainement des prises, le fait que j'accepterai volontiers de payer ma consommation électrique (qui serait faible mais permettrait en ces temps plus froids de réchauffer la voiture sans trop tirer sur la batterie tous les soirs)... L'étroitesse d'esprit de certains reste un vrai frein.

 

Bref, sinon en 2 mois je n'ai rencontré aucun problème pour toujours avoir assez d'autonomie (5000 kilomètres sur les 2 premiers mois).

Je n'ai utilisé les Superchargeurs que pour des trajets supérieurs à 600 km pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je remonte ce topic pour voir si il y a des témoignages à jour. 

C'est mon ultime frein pour acheter une Tesla model 3, sr+. 

 

Au mois nous faisons environ 1000km en voiture (soit à peu près un plein par mois avec notre voiture actuelle). 

Nous vivons dans une résidence, locataires, avec une place de parking extérieur et le syndic ne semble pas OK pour l'installation de prises extérieures. 

 

Si j'achète une model 3, habitant Marseille 9, j'ai à disposition

- 2 prises de recharge 7kw sur mon lieu de travail, parfois utilisées, à 10 min à pied de mon domicile 

- 2 prises de recharge 11kw publiques (la recharge) à 5 min à pied de mon domicile 

- 6 bornes 11kw pas très loin de chez moi, mais a 30 min à pied quand meme

- une prise chademo à auchan, à 10 min de voiture de chez moi

- une prise chademo à auchan, à 25 min de chez moi

Pas de Suc à Marseille à ce jour, il prévoient apparemment d'en ouvrir un d'ici la fin de l'année, à 15 min de voiture environ. 

 

Du coup.. D'autres sont ils dans mon cas ? À se recharger uniquement en borne publique. Beaucoup de témoignages disent que c'est contraignant, que ça peut tomber en panne, etc. 

Et de plus, la sr+ a "juste" 300km d'autonomie sur la plage 15-90%. La long range me rassurerait plus mais 12000 euros de différence, c'est un delta que je ne peux financer. 

 

Qu'en pensez vous ? 

Modifié par jujuchrist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jujuchrist a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je remonte ce topic pour voir si il y a des témoignages à jour. 

C'est mon ultime frein pour acheter une Tesla model 3, sr+. 

 

Au mois nous faisons environ 1000km en voiture (soit à peu près un plein par mois avec notre voiture actuelle). 

Nous vivons dans une résidence, locataires, avec une place de parking extérieur et le syndic ne semble pas OK pour l'installation de prises extérieures. 

 

Si j'achète une model 3, habitant Marseille 9, j'ai à disposition

- 2 prises de recharge 7kw sur mon lieu de travail, parfois utilisées, à 10 min à pied de mon domicile 

- 2 prises de recharge 11kw publiques (la recharge) à 5 min à pied de mon domicile 

- 6 bornes 11kw pas très loin de chez moi, mais a 30 min à pied quand meme

- une prise chademo à auchan, à 10 min de voiture de chez moi

- une prise chademo à auchan, à 25 min de chez moi

Pas de Suc à Marseille à ce jour, il prévoient apparemment d'en ouvrir un d'ici la fin de l'année, à 15 min de voiture environ. 

 

Du coup.. D'autres sont ils dans mon cas ? À se recharger uniquement en borne publique. Beaucoup de témoignages disent que c'est contraignant, que ça peut tomber en panne, etc. 

Et de plus, la sr+ a "juste" 300km d'autonomie sur la plage 15-90%. La long range me rassurerait plus mais 12000 euros de différence, c'est un delta que je ne peux financer. 

 

Qu'en pensez vous ? 

Du moment que tu peux recharger au travail c’est bon. C’est comme recharger chez toi.

Franchement tu devrais juste changer tes habitudes mais sinon t’es dans une bonne configuration.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de te conseiller, c’est à toi de juger en fonction des contraintes ...

Je ne compterais pas trop sur les centres commerciaux à ta place.

À te lire, une trottinette électrique te simplifierait tes trajets pour aller au point de charge.

Un repère qui peut t’être utile dans tes calculs : 7 kW tu récupères 50 km/h et 11 kW 80 km/h environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 07:18, jujuchrist a dit :

Qu'en pensez vous ?

Dès lors que tu as une prise que tu peux accéder quand tu le veux, c'est bon.

La prise au travail te permettra de recharger au besoin mais effectivement, cela va te forcer à venir au travail en voiture plus régulièrement. Ce sera ta "contrainte" une fois que tu auras un VE.

 

Même s'il est conseillé de recharger une fois par jour, il n'est pas démontré que charger tous les 3-4 jours soit vraiment mauvais pour la batterie.

Les points à éviter est de rester sous les 10% et au delà des 90% trop longtemps. Si tu arrives à rester sur la plage 20%-90% tout le temps, il n'y a pas de soucis à priori.

 

Essayes effectivement de charger dès que possible lors de tes déplacements pour éviter d'aller au travail trop souvent! ;)

 

 

Note : le syndic ne peut pas s'opposer à l'installation de point de recharge, sauf pour des questions sécuritaires. Mais je comprends qu'en tant que locataire, il va falloir avoir le soutien de ton proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je continue à n'utiliser que des bornes publiques, essentiellement en semaine pendant mes heures de boulot (recharge sur une matinée).

Je recharge quand j'arrive vers 30% de batterie (sauf si je sais que je peux utiliser la voiture pour un trajet important), et je recharge jusque 70 à 90% selon le cas.

Et les SuCs c'est pour quand on voyage loin, je passe toujours devant 1 à 2 SuCs avant de recharger (mais j'ai une LR).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 07:18, jujuchrist a dit :

Si j'achète une model 3, habitant Marseille 9, j'ai à disposition

...

- une prise chademo à auchan, à 10 min de voiture de chez moi

- une prise chademo à auchan, à 25 min de chez moi

...

Qu'en pensez vous ? 

.. que les bornes Auchan/Ikea sont en passe d'être supprimées (https://www.automobile-propre.com/breves/auchan-ikea-et-westfield-abandonnent-les-recharges-gratuites/). Elles ne sont plus indiquées sur le site Kiwhi Pass.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

 

Je suis dans le même cas que toi. Possibilité de recharger au boulot (et encore pas si sûr mais je pense que ça va le faire), et pas mal de borne sur Brest. J'irait courir 2h pour recharger de temps en temps et hop ! 

 

Ce n'est que provisoire... j'aurais une prise sur un parking commun dans 8 mois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.