Aller au contenu
Ramos

Une Kia E Soul 64 comme unique véhicule ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai eu le bonheur d’essayer une Kia E Soul 64 il y a peu de temps et j’ai vraiment apprécié ! 🤩 Même si elle reste un peu cher, je suis sous le charme et je suis à deux doigts de passer le cap (enfin, à condition de trouver une occasion dans mes prix sans traverser la France…)

 

Cependant, il me reste un petit doute sur la bascule en 100% électrique : est-ce vraiment conforme à mon utilisation ? Je fais environ 25 000km/an, beaucoup de déplacement départementaux mais aussi quelques A-R Finistère/Touraine et quasiment une virée par an dans la pampa espagnole. Et surtout une propension au "road-trip" sur les réseaux secondaires ou les zones un peu paumées... 

 

Par ailleurs, même si je suis depuis des années l’actu des voitures électriques, je me perds un peu dans les différents types de recharge. Dois-je chercher une option particulière  (recharge AC 11KW) ? Est-ce que je risque de galérer pour les chargements sur les séjours dans la brousse française ou espagnole ? Sans compter le casse-tête des cartes de recharge…

 

Sinon, je n’ai pas de possibilité de recharge à domicile mais des bornes de recharge dans le parking souterrain à côté de mon travail.

 

J’ai conscience que ces questions sont celles que tout le monde posent, mais je constate aussi que beaucoup ont un second véhicule thermique. Quand c’est abstrait, on se dit « ça le fera sans pb », mais quand il faut passer le cap et que l’on lit les commentaires, on est assailli par le doute… 🤨

 

D’où ma question, est-ce qu’avec mon utilisation, ça vous semble jouable avec quelques ajustements, ou alors complètement kamikaze ? 🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Très contente de ma Kia e soul récemment acquise mais dans le contexte d'un usage moins intensif que le votre, je reste une novice en voiture électrique et en gestion de charge..L'autonomie est satisfaisante mais quand il faut recharger sur des trajets importants pas mal de questions se posent: où, combien de temps et quel coût, c'est loin d'être évident, la transparence en la matière n'étant pas de mise.Si je charge chez moi, c'est simple et très très économique mais en déplacement, c'est une autre histoire. Alors question d'habitude ou casse tête chronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 20:12, Ramos a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai eu le bonheur d’essayer une Kia E Soul 64 il y a peu de temps et j’ai vraiment apprécié ! 🤩 Même si elle reste un peu cher, je suis sous le charme et je suis à deux doigts de passer le cap (enfin, à condition de trouver une occasion dans mes prix sans traverser la France…)

 

Cependant, il me reste un petit doute sur la bascule en 100% électrique : est-ce vraiment conforme à mon utilisation ? Je fais environ 25 000km/an, beaucoup de déplacement départementaux mais aussi quelques A-R Finistère/Touraine et quasiment une virée par an dans la pampa espagnole. Et surtout une propension au "road-trip" sur les réseaux secondaires ou les zones un peu paumées... 

 

Par ailleurs, même si je suis depuis des années l’actu des voitures électriques, je me perds un peu dans les différents types de recharge. Dois-je chercher une option particulière  (recharge AC 11KW) ? Est-ce que je risque de galérer pour les chargements sur les séjours dans la brousse française ou espagnole ? Sans compter le casse-tête des cartes de recharge…

 

Sinon, je n’ai pas de possibilité de recharge à domicile mais des bornes de recharge dans le parking souterrain à côté de mon travail.

 

J’ai conscience que ces questions sont celles que tout le monde posent, mais je constate aussi que beaucoup ont un second véhicule thermique. Quand c’est abstrait, on se dit « ça le fera sans pb », mais quand il faut passer le cap et que l’on lit les commentaires, on est assailli par le doute… 🤨

 

D’où ma question, est-ce qu’avec mon utilisation, ça vous semble jouable avec quelques ajustements, ou alors complètement kamikaze ? 🥴

Oui @Ramosje (nous sommes)  suis dans la même situation que toi 25 à 30 000 par an max. Et je vais aussi à Alicante l'été et je ne suis pas le seul :-) -> @PHILIPPE50

En ce qui me concerne Madame a basculé sur du 100% électrique (Fiat 500 e pour des trajets disons de l'ordre de 50 à 60 km A/R en région parisienne) , elle sera livrée mercredi prochain. En ce qui me concerne je teste cet après-midi la Kia EV6 qui elle pourrait me servir pour mes 25 000 km/an et aussi aller en Espagne. Donc oui je suis prêt je te l'avoue après mûre réflexion à basculer en 100% électrique. les 2 petites thermiques qui me restent servent aux enfants , et quand ils seront prêts, ils basculeront probablement eux aussi à l'électrique. Vendredi prochain, je reçois la chargée d'étude Enedis pour l'installation d'une ligne Linky Triphasée (11kw) dédiée à la recharge des VE. L'installation sera faite par Izi-EDF (type Wallbox connectée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 20:12, Ramos a dit :

Par ailleurs, même si je suis depuis des années l’actu des voitures électriques, je me perds un peu dans les différents types de recharge. Dois-je chercher une option particulière  (recharge AC 11KW) ? Est-ce que je risque de galérer pour les chargements sur les séjours dans la brousse française ou espagnole ? Sans compter le casse-tête des cartes de recharge…

 

Sinon, je n’ai pas de possibilité de recharge à domicile mais des bornes de recharge dans le parking souterrain à côté de mon travail.

L'option chargeur 11kW est un plus non négligeable surtout si tu n'a pas la possibilité de recharge à domicile.

 

Pour le reste c'est une découverte qui se fait au jours le jours, perso j'ai roulé pendant 6 ans avec une e-up 1.0 (très petite batterie) et je fait 20.000km/ans. Mais bon je n'ai pas non plus traversé la France avec.

L'apli Chargemap est une très bonne source pour trouver et avoir des infos sur les différents point charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours d'expérience. 

 

@antferre : si tu es prêt à passer en tout électrique, c'est que ton expérience jusque là t'a convaincu, c'est plutôt encourageant ! De mon côté, l'EV6 est financièrement inaccessible (et ma conjointe déteste le design), mais on passe encore à la catégorie au-dessus, celle capable de concurrencer (voire surpasser) Tesla. ça fait rêver 🤩 L'essai a été concluant ? 

 

J'ai l'impression qu'au début, ce n'est pas simple (ce que confirme @yolaine) et qu'il faut être un peu "geek" pour s'y retrouver dans les systèmes de charge. Quand on a des tendances obsessionnelles (ce qui est mon cas :-) ), on doit s'en sortir relativement rapidement... 

 

@id3 Traverser la France avec un e-up première mouture semblerait en effet un peu optimiste... C'est d'ailleurs aussi du fait de sa capacité que l'e Soul me semble une option envisageable.  

Sinon, j'ai regardé ChargeMap, ça a l'air bien renseigné, à défaut d'être exhaustif (les bornes du parking souterrain à côté de mon travail n'y sont pas référencées) 

 

Modifié par Ramos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ramos

 

J'ai eu un Esoul et je lui ai fait traverser la france à plusieurs reprises. Avec Ionity cela ne pose pas de problème particulier mais il faut rester sur l'autoroute bien souvent.

 

image.png.13bd26f3a72cad4b936ecb9f80b70d96.png

 

Je te conseille le chargeur 11 kW qui est pour moi indispensable et qui devrait l'être pour toi aussi car tu ne pourras pas charger à la maison chaque soir.

 

La Esoul est très bien équipée (j'avais la plus gros finition avec les sièges ventilés). Elle a juste une prise au vent importante et un chassis moins incisif que le Niro par exemple.

Mais dans une utilisation "bon père de famille", elle est parfaite.

Attention au coffre qui mériterait d'être plus grand.

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 22:57, Ramos a dit :

Merci à tous pour vos retours d'expérience. 

 

@antferre : si tu es prêt à passer en tout électrique, c'est que ton expérience jusque là t'a convaincu, c'est plutôt encourageant ! De mon côté, l'EV6 est financièrement inaccessible (et ma conjointe déteste le design), mais on passe encore à la catégorie au-dessus, celle capable de concurrencer (voire surpasser) Tesla. ça fait rêver 🤩 L'essai a été concluant ? 

 

Oh que oui, essai super concluant, ma femme voulait repartir avec :-)) mais j'avoue que les prix sont quand même élevés :(

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, il y a 10 ans, c'était petit VE (Czero) plus fumante pour les grands trajets, et depuis un peu plus d'un an c'est e-Soul et iMiEV, il n'y a plus de fumante à la maison. La e-Soul a déjà fait 23kkm la première année dont plusieurs grands trajets (environ 500km) avec généralement un seul arrêt pour recharger. Y compris des trajets avec remorque!

C'est vrai que c'est un peu compliqué avec les bornes en panne et les badges multiples et non reconnus. Chargemap est une mine d'informations incontournable. Et Freshmile offre des tarifs intéressants avec un taux de couverture des bornes assez vaste. Enfin, aucun badge n'est requis chez ionity et Tesla...

 

Pour compenser la relative petitesse du coffre, il est relativement facile de se faire (ou d'acheter) un frunk. Pleins de tutos dans YT et des sujets dans ce forum. C'est pratique entre autres pour mettre les câbles de charge à portée de prise sans encombrer le coffre avec. Le pire endroit pour les ranger étant sous le plancher des bagages. A cet endroit justement on peut encore gagner de la place en virant le gros bloc de polystyrène pour y mettre des trucs utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 22:57, Ramos a dit :

@id3 

Sinon, j'ai regardé ChargeMap, ça a l'air bien renseigné, à défaut d'être exhaustif (les bornes du parking souterrain à côté de mon travail n'y sont pas référencées) 

 

Tu sais les rajouter je l'ai déjà fait avec des bornes non répertorié, j'ai déjà aussi corriger des lieux de bornes incorrect. ☺️

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option 11kW est discutable. Pour un usage fréquent voire systématique sur bornes publiques 22kW, c'est effectivement fort utile. Il y a cependant un gros inconvénient, qui l'est plus ou moins, suivant l'usage justement. En cas de branchement monophasé (wallbox ou borne 7kW), on va charger à seulement 3,5kW au lieu de 7 ! C'est parce que le chargeur triphasé 11 est comme trois petits chargeurs monophasés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 10:51, triphase a dit :

on va charger à seulement 3,5kW au lieu de 7 ! C'est parce que le chargeur triphasé 11 est comme trois petits chargeurs monophasés.

Je sais pas d'où tu sort ça, mais j'ai comme un doute. Sur le e-niro qui est la même plateforme, l'option 11kW n'empêche pas de charger à 7kW en mono. Donc je vois pas pourquoi sur 2 véhicules de même génération basé sur la même plateforme du même constructeur, la même option aurait un comportement différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 11:11, Forhorse a dit :

Je sais pas d'où tu sort ça, mais j'ai comme un doute. Sur le e-niro qui est la même plateforme, l'option 11kW n'empêche pas de charger à 7kW en mono. Donc je vois pas pourquoi sur 2 véhicules de même génération basé sur la même plateforme du même constructeur, la même option aurait un comportement différent...

 

si ton chargeur embarqué est un 7,4kw que tu branches la voiture sur borne 11 kw, tu charges à 3.5kw. (11/3) . Sur borne 22kw tu charge à 7,4 (22/3), sur 44kw ….. 7,4 aussi, la voiture étant « bridée » à 7.4kw…. Par contre si tu as l’option 11kw sur le véhicule, tu charges à 11kw…. Si j’ai bien compris

Ce qu’il faut voire c’est si l’entrée du chargeur embarqué est mono ou biphasé pour le 11kw . 
Pour ma part je me demande si je dois mettre un 22kw tri ou un 7.4kw mono.

ayant le tri à la maison?

Le véhicule est un e soul 64 kwh/7.4kw.

Le tri dans mon cas n’est valable qu’en 22kw, car en 11kw je n’aurais que 3.5kw de charge…..

Le tri je pense que j’équilibrerais mieux mes phases, ayant déjà une PAC et cuisinière en tri.
 

Modifié par Letriomphant62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 14:07, Letriomphant62 a dit :

si ton chargeur embarqué est un 7,4kw que tu branches la voiture sur borne 11 kw, tu charges à 3.5kw. (11/3) . Sur borne 22kw tu charge à 7,4 (22/3), sur 44kw ….. 7,4 aussi, la voiture étant « bridée » à 7.4kw…. Par contre si tu as l’option 11kw sur le véhicule, tu charges à 11kw…. Si j’ai bien compris

Ce qu’il faut voire c’est si l’entrée du chargeur embarqué est mono ou biphasé pour le 11kw . 
Pour ma part je me demande si je dois mettre un 22kw tri ou un 7.4kw mono.

Sur les Kia de la génération e-niro / e-soul ayant l'option chargeur triphasé 11kW (10.5kW en réalité) appelé option OBC, si tu n'as pas l'option, tu charge à max 7.4 kW sur une borne qui peut délivrer 32A par phase : donc soit une borne 7.4kW mono, soit une 22kW tri.

Toujours sans l'option, sur une borne triphasé 11kW, tu ne chargera effectivement qu'a 3.6 kW mais ce n'est pas la faute du chargeur de la voiture, c'est la faute de la borne qui ne peut pas délivrer plus que 16A par phase, sinon c'est 5.7 kW sur une 18kW (25A par phase)

 

Avec l'option triphasé, sur une borne mono 7.4 kW (32A) tu chargera toujours à 7.4kW (ça à été vérifié de nombreuses fois par tout un tas de propriétaire de e-niro ayant l'option, je l'ai vérifié moi-même, il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet)

Sur une borne tri 11kW/18kW/22kW tu chargera à 11kW (enfin 10.5kW..)

 

Je vois pas pourquoi tu veux mettre une borne tri 22kW... ça ne sert à rien pour un e-niro / e-soul.

Si tu as l'option chargeur triphasé, tu met une borne tri 11kW

Si tu n'as pas l'option chargeur triphasé, tu mets une borne mono 7.4kW... et tu prend un abonnement EDF costaud ! car pour pouvoir trier 32A sur une phase tout en ayant de la marge pour le reste de la maison, va falloir un abonnement 36kVA ! lol (soit dit en passant ce sera exactement le même problème avec une borne tri 22kW cela dit : sans l'option le chargeur de la voiture n'utilise qu'une phase quoi qu'il arrive donc pour trier 32A sur une seule phase il faut l'abonnement qui va en face, c'est pas la puissance de la borne qui va changer quoi que ce soit a ce niveau)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 15:39, antferre a dit :

@Ramosessai concluant, bloquée, sera livrée le 10 avril.

Je prépare le trajet jusqu'à Alicante, on se fera un apéro sur site avec nos VE 😁

👌

 

De mon côté, je crois que je suis psychologiquement prêt à franchir le pas de tout élec. Je vise plutôt une occasion récente ou une voiture de collaborateur. Il n'y en a pas beaucoup sur le marché mais ça va le faire. 

 

Je reste un peu angoissé par les histoire de cartes et de vitesse de recharge en fonction des bornes, mais je pense qu'il faut assumer l'hypothèse de quelques déconvenues. Je me dis que c'est comme ça qu'on apprend 😅

 

Surtout, outre le plaisir de conduite, quand on a la conviction que la voiture électrique est l'avenir, il faut prendre un minimum de risques. Si on attend que tout soit "parfaitement" sécurisé pour franchir le pas, on ne fait rien. Et ce ne sont pas les adeptes du turbo diesel à injection directe qui le feront à notre place... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 18:49, Forhorse a dit :

Sur les Kia de la génération e-niro / e-soul ayant l'option chargeur triphasé 11kW (10.5kW en réalité) appelé option OBC, si tu n'as pas l'option, tu charge à max 7.4 kW sur une borne qui peut délivrer 32A par phase : donc soit une borne 7.4kW mono, soit une 22kW tri.

Toujours sans l'option, sur une borne triphasé 11kW, tu ne chargera effectivement qu'a 3.6 kW mais ce n'est pas la faute du chargeur de la voiture, c'est la faute de la borne qui ne peut pas délivrer plus que 16A par phase, sinon c'est 5.7 kW sur une 18kW (25A par phase)

 

Avec l'option triphasé, sur une borne mono 7.4 kW (32A) tu chargera toujours à 7.4kW (ça à été vérifié de nombreuses fois par tout un tas de propriétaire de e-niro ayant l'option, je l'ai vérifié moi-même, il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet)

Sur une borne tri 11kW/18kW/22kW tu chargera à 11kW (enfin 10.5kW..)

 

Je vois pas pourquoi tu veux mettre une borne tri 22kW... ça ne sert à rien pour un e-niro / e-soul.

Si tu as l'option chargeur triphasé, tu met une borne tri 11kW

Si tu n'as pas l'option chargeur triphasé, tu mets une borne mono 7.4kW... et tu prend un abonnement EDF costaud ! car pour pouvoir trier 32A sur une phase tout en ayant de la marge pour le reste de la maison, va falloir un abonnement 36kVA ! lol (soit dit en passant ce sera exactement le même problème avec une borne tri 22kW cela dit : sans l'option le chargeur de la voiture n'utilise qu'une phase quoi qu'il arrive donc pour trier 32A sur une seule phase il faut l'abonnement qui va en face, c'est pas la puissance de la borne qui va changer quoi que ce soit a ce niveau)

 

 

Euh... J'avoue que vous m'avez un peu perdu. Après ce n'est pas très grave que je ne comprenne pas ce volet là vu que, de mon côté, je ne suis pas en mesure de recharger à domicile. 

 

A priori, je pars plutôt sur de "l'occas" récente. Donc je n'aurais probablement pas le choix vu le nombre de e Soul sur le marché. Sauf si un point vraiment bloquant. Ma vraie inquiétude est surtout de savoir si je risque d'être en galère de temps de recharge sur les bornes publiques ou de parking souterrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 11:11, Forhorse a dit :

Je sais pas d'où tu sort ça, mais j'ai comme un doute. Sur le e-niro qui est la même plateforme, l'option 11kW n'empêche pas de charger à 7kW en mono. Donc je vois pas pourquoi sur 2 véhicules de même génération basé sur la même plateforme du même constructeur, la même option aurait un comportement différent...

Je ne l'ai pas vérifié moi-même, n'ayant pas l'option. Je le "sais" par le témoignage d'une personne qui a cette option. Alors il s'est peut-être trompé. Cela fait longtemps que je me pose cette question, et la réponse ne se trouve malheureusement pas dans les docs techniques du véhicule, ce qui est consternant, et bien sûr ce n'est pas la peine de demander au vendeur!

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 18:49, Forhorse a dit :

Sur les Kia de la génération e-niro / e-soul ayant l'option chargeur triphasé 11kW (10.5kW en réalité) appelé option OBC, si tu n'as pas l'option, tu charge à max 7.4 kW sur une borne qui peut délivrer 32A par phase : donc soit une borne 7.4kW mono, soit une 22kW tri.

Toujours sans l'option, sur une borne triphasé 11kW, tu ne chargera effectivement qu'a 3.6 kW mais ce n'est pas la faute du chargeur de la voiture, c'est la faute de la borne qui ne peut pas délivrer plus que 16A par phase, sinon c'est 5.7 kW sur une 18kW (25A par phase)

 

Avec l'option triphasé, sur une borne mono 7.4 kW (32A) tu chargera toujours à 7.4kW (ça à été vérifié de nombreuses fois par tout un tas de propriétaire de e-niro ayant l'option, je l'ai vérifié moi-même, il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet)

Sur une borne tri 11kW/18kW/22kW tu chargera à 11kW (enfin 10.5kW..)

 

Je vois pas pourquoi tu veux mettre une borne tri 22kW... ça ne sert à rien pour un e-niro / e-soul.

Si tu as l'option chargeur triphasé, tu met une borne tri 11kW

Si tu n'as pas l'option chargeur triphasé, tu mets une borne mono 7.4kW... et tu prend un abonnement EDF costaud ! car pour pouvoir trier 32A sur une phase tout en ayant de la marge pour le reste de la maison, va falloir un abonnement 36kVA ! lol (soit dit en passant ce sera exactement le même problème avec une borne tri 22kW cela dit : sans l'option le chargeur de la voiture n'utilise qu'une phase quoi qu'il arrive donc pour trier 32A sur une seule phase il faut l'abonnement qui va en face, c'est pas la puissance de la borne qui va changer quoi que ce soit a ce niveau)

 

 

Merci, le paysage s’éclaircie…..

l e-soul commandé sera en 7.4kw, car il est commandé pour le stock de la concession donc pas le choix pour un délai correct.

L’idée était d’optimiser la charge comme je suis en tri à la maison et en 18kva. Pompe a chaleur et piano de cuisson en tri.

Ensuite pour les alim mono, j’ai le seche linge, lave vaisselle et lave linge sur des phases différentes. Et pour les circuits éclairage, pc j’ai essayé a a peu près d’ équilibré.

Le 22 kw tri me paraissait bien, car cela permet un équilibrage de mon réseau puisque que branché sur 3 phases. 
Mais le chargeur de la voiture, à ce que je comprends, charge entre phase et neutre sur une borne tri si tu n’a pas l’option OBC?

Question, est ce que le chargeur (wallbox) est capable de sélectionner la phase la moins « chargée »  pour optimiser ?

 

Un 7.4kw mono je tire sur une phase donc je déséquilibre plus le réseau…

N’importe comment, je ne pourrais tirer plus de 7.4kw, le VE bridant cette valeur de part son entrée.

C’est ma façon de voir, peut-être je me trompe.

Qu’en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 09:50, Letriomphant62 a dit :

Mais le chargeur de la voiture, à ce que je comprends, charge entre phase et neutre sur une borne tri si tu n’a pas l’option OBC?

C'est ça

 

Le 21/03/2022 à 09:50, Letriomphant62 a dit :

Question, est ce que le chargeur (wallbox) est capable de sélectionner la phase la moins « chargée »  pour optimiser ?

Non, c'est à l’électricien qui pose la borne à la raccorder sur la phase la moins chargée, c'est figé et ne peut pas être changé de façon dynamique.

C'est pour ça que dans ton cas une borne 22kW ne servira à rien (à part être 3 fois plus chère ?)

De toutes façons avec un abonnement 18kVA tu sera limité à 25A par phase, donc charge au mieux à 5.7kW (à la condition qu'il n'y ai strictement rien d'autre qui consomme sur la même phase que la borne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci….

Je pense que du coup je vais démarrer avec une green up, alimenté en 10mm2 mono, comme ça si je passe sur wall box le câble sera mis….

on verra si 3.7 kw suffisent !!

commençons petit 😉

en tout cas grand merci, c’est beaucoup plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma précédente était une e-Soul, et le e-Niro a un usage identique.

 

La e-Soul ne pose strictement aucun problème en usage quotidien même long (300 kms A/R Reims-Paris), mais tout comme pour la e-Niro dépourvue de PàC il faudra passer par une recharge intermédiaire en hiver. De mon côté je n'avais aucun problème avec des bornes Autolib devenues BeLib près du boulot. Ca me permettait en outre de faire des aller-retour chaque jour en n'ayant qu'une prise renforcée dans le garage où j'avais donc un CRO 16A sur prise renforcée.

 

Par contre sur les grands trajets il faut faire avec la charge très modérément rapide et le réseau de bornes non-Tesla déprimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.