Aller au contenu
Legalerien

Une journée d’essaI de la nouvelle Leaf

Messages recommandés

Tout d’abord je me présente, j’adore les voitures et mes goûts sont très éclectiques.

J’ai eu 2 Mini Cooper ( les vrais!!!) mais aussi plus récemment un Chevrolet Blazer V8 essence de 5,7l de cylindrée et un pickup Chevrolet Silverado K 1500 essence V8 de 250cv ainsi qu’une Mercedes classe A, une Fiat 500, une VW Passat essence.

J’ai beaucoup à me faire pardonner question empreinte carbone et donc curieux de tout ce qui concerne l’automobile j’ai programmé un essai d’une journée de la Leaf grâce à la concession Nissan de Strasbourg le garage Grasser.

Lundi matin 9h,après 10mn de formalités, nous sortons sur le parking. La Leaf est là,tétant goulûment la borne Chademo. La jauge indique 86% (j’espérais qu’elle serait pleine car j’avais un programme bien défini dans la tête ).

Première partie, un allez-retour Strasbourg/Mulhouse (224km)par voies rapides et autoroutes pour tester un trajet hostile, d’après ce que j’entends, aux véhicules électriques.

Deuxième partie,une virée entre campagne et montagne sur nos belles routes alsaciennes.

Donc je m’installe à bord et première surprise, le démarrage.On appuie et rien ne se passe,aucun bruit,juste le tableau de bord qui s’éclaire. Je saisi le levier de vitesse,oups... plutôt le mini sélecteur et c’est parti.

Il fait beau, la température extérieure est de 17°.Il y a un peu de vent et de toute façon je fais un aller retour.

 

La voiture est très confortable,je m’adapte assez rapidement aux différents menus du tableau de bord et monte sur l’autoroute. Je n’utilise ni le mode eco ni la e-pedale par contre j’essaie d’avoir une conduite fluide.je roule à 90km/h quand la limite est à 90, 100 quand elle est à 110 et 110 quand c’est 130. Je ne gène personne,Quand il faut dépasser c’est un vrai régal, je commence à apprécier cette voiture.

J’avais au démarrage une autonomie affichée de 208 km c’était donc insuffisant pour faire mon aller retour mais en roulant l’autonomie augmente petit à petit.

La consommation moyenne affichée qui au démarrage était de 15,4KWh au 100km descend doucement. Sur le retour je tombe dans un bouchon et pour la première fois j’utilise l’e-pedale, c’est vraiment très efficace. Au fil des kilomètres et me rapprochant de Strasbourg mon angoisse monte, j’ai l’œil rivé sur le voyant de la batterie.À 9 % une alarme m’avertit qu’il va falloir que j’aille recharger.Ouf le magasin IKEA de Strasbourg est en vu je vais pouvoir profiter de leur borne gratuite.

J’ai fait 222 km en utilisant 78 % de la batterie et avec une consommation moyenne de 12,1KWh/100km je pense que c’est pas mal pour une personne qui n’avait jamais conduit un véhicule électrique. Avec une batterie pleine à 94 % j’aurais pu faire 265km.

Je passe en 59mn de 8% à 94% et la borne affiche 35,5 KWh. Merci,merci,merci IKEA.

J’entame la deuxième partie de mon test.

Enfin je vais voir ce que la voiture donne sur les petites routes. Celles de loin que je préfère. Pour les gens qui connaissent l’Alsace je pars de Strasbourg je me dirige vers Molsheim par le Kochersberg puis je monte à Grendelbruch (645m), le redescend à 480m et monte au champs du feu (1100m).Que c’est bon dans la montagne au milieu des bruyères de ne laisser aucune odeur d’échappement.

Puis le Hohwald (600m) et le Mont St Odile (764m) tout ça sur des petites routes tordues à souhait. Et là c’est le pied intégral, dès que j’aborde la montagne la voiture révèle toute sa puissance. J’ai l’impression que les montées n’existent plus.Aucune pente de la fait faiblir. Je me suis retrouvé à 110km/h par inadvertance en montée sur une route sinueuse.(j’ai bien sûr immédiatement ralenti). Bon d’accord on le paye cash au Mont St Odile la consommation moyenne était de 20,1KWh/100km.Mais c’était un régal, la voiture ne se couche pas dans les virages malgré son poids, elle a un comportement très sain, Les trajectoires sont précises. J’étais épaté. La descente est également incroyable il faut dire que je n’ai pas utilisé la pédale de frein, toutes les descentes se sont faites avec la e- pedale, c’est extrêmement efficace et très rassurant. Pas d’odeur de plaquettes qui chauffent et un frein moteur incroyable.

À Ottrott Devant moi se trouver une Audi TT le conducteur s’amuse je le suis pendant une minute sans problème et puis raisonnable je ralentis.

Routes de campagne,rond-points gérés avec l’e-pedal, dépassements tellement faciles .... hélas Il faut rendre la voiture. Arrivé à la concession je branche la Leaf à la borne.

J’ai fait 140 km, il me reste 40 % de batterie (j’ai consommé 54 %), ma consommation moyenne sur ce trajet a été de 13,8KWh/100km.

Je discute 20mn avec le commercial, je jette un coup d’œil en partant à la borne. La batterie est à 65% (+25%).

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé cette voiture et ne lui ai pas trouvé de défaut sauf bien sur l’autonomie mais c’est propre aux véhicules électriques.

Je tiens à m’excuser car il doit y avoir beaucoup de lacunes ainsi que des questions que je laisse sans réponse dans mon essai mais j’avais tellement de choses à découvrir que je n’ai pas pu tout approfondir.

J’ai détesté le mode éco (j’ai dû l’utiliser deux minutes). La voiture est molle il faut appuyer à fond sur l’accélérateur pour rien. Je ne pense pas qu’on fasse des économies avec ce système. J’ai l’impression que le meilleur moyen pour économiser la batterie et de bien anticiper.

L’e-pedal sert dans les descentes et les ralentissements brusques ainsi qu’avant les ronds points mais je le désactivais tout le reste du temps car il fait freiner un peu trop et donc après il faut plus accélérer donc on perd de l’énergie mais c’est peut-être une question d’habitude. Je n’ai pas utiliser le pro pilot ni même le Cruise control(Régulateur de vitesse).

Bien sûr j’aurais aimé faire une charge complète de la batterie et voir si le phénomène de surchauffe était présent mais je n’en avais vraiment pas le temps.

Au quotidien l’autonomie de la Leaf me conviendrait parfaitement la question qui se pose pour moi et que chaque année trois fois par an je fais un trajet d’un peu plus de 600 km et je reste longtemps sur place à chaque fois. Donc une voiture de location ne me convient pas pour ces quelques trajets. Je veux pouvoir utiliser mon véhicule électrique. Actuellement il me faut sept heures pour faire ce trajet.J’accepterais d’en faire 10 mais pas beaucoup plus. En me basant sur deux arrêts ce serait gérable en principe.

Voilà en tout cas je suis convaincu que c’est le véhicule du futur et la Leaf n’a rien à envier au voitures qui nous ont fait rêver si ce n’est son design qui ne fait pas trop fantasmer mais qui doit plaire au vu de toute la production actuelle.

J’espère que ce petit compte rendu sera utile à quelques personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum

 

La Leaf II est donnée pour 150ch, si tu es patient, le Hyundai Kona 64 kWh arrive en septembre, 200 ch et 450 km d'autonomie réels

 

Pour info, la batterie de la Leaf II fait 35 kWh utilisables, donc le Kona aura une batterie pratiquement 2 fois plus grosse.

 

Attention aussi à la dégradation accélérée de la batterie de la Leaf, due à une erreur de conception du véhicule (absence de gestion thermique active de la batterie), qui allonge considérablement les longs trajets (400 km et plus) et réduit son autonomie au fil des ans: #rapidgate

 

Bravo pour ton choix de passer au VE, quand on a franchi le pas, on ne revient jamais en arrière.

 

Signé: un ancien possesseur de Nissan 350Z

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum

 

La Leaf II est donnée pour 150ch, si tu es patient, le Hyundai Kona 64 kWh arrive en septembre, 200 ch et 450 km d'autonomie réels

 

Pour info, la batterie de la Leaf II fait 35 kWh utilisables, donc le Kona aura une batterie pratiquement 2 fois plus grosse.

 

Attention aussi à la dégradation accélérée de la batterie de la Leaf, due à une erreur de conception du véhicule (absence de gestion thermique active de la batterie), qui allonge considérablement les longs trajets (400 km et plus) et réduit son autonomie au fil des ans: #rapidgate

 

Bravo pour ton choix de passer au VE, quand on a franchi le pas, on ne revient jamais en arrière.

 

Signé: un ancien possesseur de Nissan 350Z

 

(HTC U11 / Tapatalk)

 

S'il est plus patient la leaf 60kWh sort en 2019, et la avec la même batterie LG que les coréenne a priori.

Donc 200ch, un refroidissement de la batterie pour les long trajet mutli charge rapide et un coffre de 435L .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Hyundai done toujours la capacité utilisable de la batterie, alors que Nissan communique toujours sur la capacité totale.

 

Par exemple, la Leaf II "40 kWh" a en réalité 35 kWh utilisables.

 

On peut donc supposer que la Leaf "60 kWh" aura seulement... 53 kWh utilisables, contre plus de 64 pour le Kona...

 

Il n'est écrit nulle part que le Kona et la Leaf auront les mêmes batteries... Quand tu balances de l'air, essaie de justifier...

 

Et avec les désastreuses Leaf I et II, il faut être un sacré amateur de BDSM pour faire confiance à Nissan...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Hyundai done toujours la capacité utilisable de la batterie, alors que Nissan communique toujours sur la capacité totale.

 

Par exemple, la Leaf II "40 kWh" a en réalité 35 kWh utilisables.

 

On peut donc supposer que la Leaf "60 kWh" aura seulement... 53 kWh utilisables, contre plus de 64 pour le Kona...

 

Il n'est écrit nulle part que le Kona et la Leaf auront les mêmes batteries... Quand tu balances de l'air, essaie de justifier...

 

Et avec les désastreuses Leaf I et II, il faut être un sacré amateur de BDSM pour faire confiance à Nissan...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Maintenant si Hyundai gère aussi bien la production du Kona que celle de la Ionic, il va falloir être très patient pour en avoir un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre pas ....

la nouvelle Leaf « serait » prevu avec les batterie LG. Donc idem a la kona.

Je suis pas d’accord avec toi donc.

Pour moi, elle seront les deux en 64.

 

Ce n’est pas parce que le fournisseur des cellules sera le même que le pack batterie sera identique.

Comme indiqué par Agfa, Nissan communique sur la capacité utile et Hyundai sur la capacité totale.

 

Pack batterie Kona 64kWh

288 cellules de 63Ah / 3.7V = 67.1kWh pour 64kWh utile (DoD = 95%)

hyundai-kona-electrique/pack-batterie-hyundai-kona-t10936.html

 

Pack batterie Nissan Leaf 60kWh

Nissan utilisera certainement les premières cellules LG NCM811 d’une capacité d’environ 81Ah et d’une densité énergétique de 254Wh/kg

En configuration 100s2p :

200x81x3.7 = 60kWh (capacité totale)

Dans ce cas et en considérant une profondeur de décharge (DoD) de 95%, la capacité utile sera d’environ 57kWh.

 

LG Chem cell:

811C1D63-2C3E-406E-82C8-2BCE692286C4.thumb.png.eff633a153eaea31fb7d3e2b81e76682.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que ce soit un argument valable encore faudrait-il que ce ne soit pas une supposition ("Nissan utilisera certainement les premières cellules LG NCM811"), cette certitude manque de source à ma connaissance. De même que les liens pour la kona qui parlent soit d'estimations soit n'évoluent pas leurs sources.

 

Dans tous les cas on nage dans le flou tant que des documents fournis par les constructeurs ne permettront pas de comparer ces valeurs. Et encore seuls les essais sur les premiers mois de vente permettront de se faire une idée précise.

 

Et merci Legalerien pour ton récit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Merci de nous avoir fait partager ta découverte de l'électromobilité.

En effet passer d'un pick up V8 à une 500 puis la Leaf (en résumé) c'est pas mal.

Si tu a l'occasion je te suggère d'aller essayer une Tesla (si si c'est pas une blague c'est carrément eu qui vont te le proposer) , là tu auras une autre vision du futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Legalerien pour ce REX très intéressant !

 

Ta réflexion sur le mode eco rejoint totalement l'avis de notre camarade américain

qui déconseille aussi ce mode.

 

Dans les 2 cas je pense que l'on a affaire à de très bons conducteurs qui savent optimiser leur conduite et qui peuvent donc se passer de ces "assistances" à l'économie. J'ai hâte de tester tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le mode eco, si on sait doser la pédale d'accélérateur, il ne sert que juste à ne pas oublier de ne pas accélérer trop fort.

 

Vu la très faible production prévu par le groupe Hyundai/Kia pour ses VE, et en particulier ses nouveaux SUV et vu la forte demande, il y a de bonnes chances que la Leaf 64 soit disponible en France avant la Kona et consœurs.

 

Merci pour se retour détaillé (Il manque juste les condition météo très important pour la consommation, température extérieur clim, chauffage?) qui montre les qualités de cette voiture.

D'abord l'autonomie, 222 km en utilisant 78 % de la batterie, avec une conduite pas vraiment économe c'est plutôt pas mal et au niveau de ce qu'on attend. Avec une conduite un peu plus économe on doit pouvoir dépasser les 300 km sans trop de mal.

On constate aussi que la recharge rapide à l'air de se passer pas si mal, même la deuxième.

Enfin les qualités dynamique et le confort de la voiture de très bon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une conduite un peu plus économe on doit pouvoir dépasser les 300 km sans trop de mal.

On constate aussi que la recharge rapide à l'air de se passer pas si mal, même la deuxième.

 

J'aimerais vraiment être aussi optimiste que toi @mario ! wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Hyundai done toujours la capacité utilisable de la batterie, alors que Nissan communique toujours sur la capacité totale.

 

Par exemple, la Leaf II "40 kWh" a en réalité 35 kWh utilisables.

...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

 

35 utiles ? Sources ? J'avais lu ailleurs que Nissan avait sur la Leaf II 40 (39.4 nominal a priori) encore réduit le tampon, et qu'on était plutôt à 36/37 voire même 38 utiles ? (une 24 c'est moins de 22 utiles, une ce serait 27/28 utiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Hyundai done toujours la capacité utilisable de la batterie, alors que Nissan communique toujours sur la capacité totale.

 

Par exemple, la Leaf II "40 kWh" a en réalité 35 kWh utilisables.

 

On peut donc supposer que la Leaf "60 kWh" aura seulement... 53 kWh utilisables, contre plus de 64 pour le Kona...

 

Il n'est écrit nulle part que le Kona et la Leaf auront les mêmes batteries... Quand tu balances de l'air, essaie de justifier...

 

Et avec les désastreuses Leaf I et II, il faut être un sacré amateur de BDSM pour faire confiance à Nissan...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Bonjour,

Je roule avec une Leaf 24 KW, depuis novembre 2014, 59 000 km au compteur, achetée pour pouvoir faire 100 km/j en règle générale(besoins satisfaits largement), et je voudrais que l'on m'explique, en quoi ma voiture est désastreuse.??

Bagarreurs de cour de récré, s'abstenir.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf I 24 semble effectivement épargnée par les soucis de chauffe en recharge rapide successive (a priori LEaf II 40 concerné, à suivre et fair ele bilan après l'été) et de dégradation accélérée de batterie (que la 30 connaîtrait plus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Hyundai done toujours la capacité utilisable de la batterie, alors que Nissan communique toujours sur la capacité totale.

 

Par exemple, la Leaf II "40 kWh" a en réalité 35 kWh utilisables.

...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

 

35 utiles ? Sources ? J'avais lu ailleurs que Nissan avait sur la Leaf II 40 (39.4 nominal a priori) encore réduit le tampon, et qu'on était plutôt à 36/37 voire même 38 utiles ? (une 24 c'est moins de 22 utiles, une ce serait 27/28 utiles)

Vu sur un forum anglais:

Rapid Charge Behavior - Drop Off At 60%?

"So when my battery was reading 100% (nominal) on the in car dial the actual amount in the battery was 38.2KWs or 97.4% and when it was showing 0% on the dial the amount in the battery was 3.4KWs meaning that of the 40 KWs actually quoted I only had use of 34.51 KWs (39.71 - 5.2 KW…and not 40KW - 5.2KW)"

 

Un possesseur de la Leaf II a mesuré les capacités avec un boitier type LeafSpy, et il a calculé la capacité utilisable de la batterie: moins de 35 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le mode eco, si on sait doser la pédale d'accélérateur, il ne sert que juste à ne pas oublier de ne pas accélérer trop fort.

 

Vu la très faible production prévu par le groupe Hyundai/Kia pour ses VE, et en particulier ses nouveaux SUV et vu la forte demande, il y a de bonnes chances que la Leaf 64 soit disponible en France avant la Kona et consœurs.

 

Merci pour se retour détaillé (Il manque juste les condition météo très important pour la consommation, température extérieur clim, chauffage?) qui montre les qualités de cette voiture.

D'abord l'autonomie, 222 km en utilisant 78 % de la batterie, avec une conduite pas vraiment économe c'est plutôt pas mal et au niveau de ce qu'on attend. Avec une conduite un peu plus économe on doit pouvoir dépasser les 300 km sans trop de mal.

On constate aussi que la recharge rapide à l'air de se passer pas si mal, même la deuxième.

Enfin les qualités dynamique et le confort de la voiture de très bon niveau.

 

Re bonjour,les conditions météo étaient idéales, 17º le matin,20º l’après-midi, pas de vent.

Par contre je n’ai utilisé ni clim ni chauffage juste la radio. Jen’ai pas réussi à désactivé les vibrations lorsqu’on franchit les lignes (penible en montagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tomS

Avertisseur de franchissement de ligne.

 

@ jeffb Effectivement je suis sans doute trop optimiste. Après avoir lu les explications sur les conditions météo presque idéales, ni chauffage ni clim, je pense il faudra avoir une conduite très économe pour dépasser les 300 km, mais a mon avis ça reste faisable pas sans mal, mais sans tomber dans l'extrême des chasseurs de record.

 

@ Legalerien, merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelles vibrations s'agit-il ?

En fait c’est le système d’assistance à la conduite qui prévient si on sort de la file, par exemple lorsqu’on double ou quand on a trop bu. Ca vibre et émet un son, pratique la nuit si on s’endort mais penible sur les routes de montagne ou on attaque un peu.

La voiture prévient aussi si on s’approche trop très de la voiture qui nous précède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est désactivable: je l'ai fais car sur les départementales c'est insupportable!

 

C'est dans l'écran du tableau de bord, sur celui où on voit les aides à la conduite (angle mort, voie, etc...).

Faut appuyer sur OK, puis désactiver ceux liés à la voie. Il y en a 2: Warning et Prevention.

J'ai l'impression que Warning ne fait que avertir/vibrer, alors que Prevention met un p'ti coup de volant pour maintenir la voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis sans doute trop optimiste. Après avoir lu les explications sur les conditions météo presque idéales, ni chauffage ni clim, je pense il faudra avoir une conduite très économe pour dépasser les 300 km, mais a mon avis ça reste faisable pas sans mal, mais sans tomber dans l'extrême des chasseurs de record.

apres calcul rapide aujourd'hui (ce n'est qu'une estimation puisque je ne suis pas allé au bout de la batterie )

( pas estimation de l'odb mais calculs par rapport au % effectué et reste batterie)

( et sur des allés retours ce qui évite les autonomies farfelues sur longues descentes)

tres bonne condition meteo environ 10 degré le matin et 25 l'apres midi

mode d sans eco (et encore moins e-pedale)

sans clim fenêtres ouvertes

trajets mixtes urbains et interurbain

vitesse maxi compteur 80

mode de conduite papi

les 350 kms seraient possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais que c'etait 38kw utiles.

 

et j'ai crus comprendre que qd on arrive a --% de batterie , en realité il y en a encore 5-10% "cachée" ?

 

 

au vu de tt ce que je lis. je l'impression que 250km seront facilement faisable.

300 km en conduite ultra cool.

350 km en ville dans les bouchons ( dans ces conditons j'ai fais 220 km avec soul ev 27kw )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.