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Une deuxième voiture électrique à moyen terme, laquelle...

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Bonjour,

 

Dans l'optique du renouvellement de notre "parc", la Model S arrive bientôt mais on va avoir besoin d'une deuxième voiture également ; et on veut remplacer la fumeuse actuelle par une électrique, mais la question est laquelle.

 

Les contraintes en matière kilométrique sont faibles -- il est attendu que cette voiture n'aurait à faire plus de 100 km par jour que très exceptionnellement... Mais le jour où, on voudra évidemment la charger aussi rapidement que faire se peut, histoire que le temps de recharge ne prenne pas la moitié du trajet... Un peu comme tout le monde, quoi...

 

Notre budget est suffisant pour l'acheter neuve ; et une autre contrainte est pas de location de batteries, elle doit venir avec le prix d'achat du véhicule.

 

Mine de rien, l'offre est étoffée, et exclut d'office la Zoé, ce qui est dommage, mais autrement : Kia Soul EV, Nissan Leaf, BMW i3... En oublié-je ?

 

À noter également, les 100 km mentionnés ci-dessus sont "réels" ; comme un VE a une efficacité énergétique très élevée, un changement dans les conditions de circulation qui est anodin pour un véhicule "fossile" ne le sera pas pour un VE (températures extrêmes, route très humides etc).

 

Quel serait votre choix et pourquoi ?

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à fond (152km/h), je fais 85km en Soul EV à 4°C quand il pleut.

donc prend quelque chose avec 25 kWh minimum.

 

la i3 33kWh si tu veux que ça pousse ... la soul EV si tu veux une base thermique normale (pneu, suspension, intérieur pour charger à la déchetterie).

 

la i3 n'a rien de très utilitaire et de très confortable d'ailleurs quand j'y réfléchi ... il ne lui reste que les 170Ch et le pack 33kWh.

 

y'aurait la Leaf 24kWh mais j'aime pas la forme et le pack à l'air de fatiguer très vite si on veut faire le 100km en hiver à vitesse normale.

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Bonjour

le plus simple, c'est de demander un essais des 3

puisque toutes les 3 correspondent au cahier des charges

>100kms sans problème pour la leaf 30kWh et le soul , avec le rex pour la I3

charge rapide , chademo (très répandu)sur leaf et soulEV , combo (assez rare) sur bmwI3

charge accélérée en 6,6kW pour la leaf et le soulEV

charge accélérée en option sur la I3

 

petite préférence pour le soulEv dans mon cas

 

Patrick

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Pour l'histoire de la charge, privilégier les branchements Chademo ne paraît pas idiot ... c'est pour ça que je suis surpris que tu ne te tourne pas vers une i-miev (mais elle fait pas les 100km en hiver à vitesse autoroutière).

 

On ne prend quasiment jamais les autoroutes :P

 

Aussi, une chose que j'ai appris à travers mes nombreuses pérégrinations à ce sujet sur le web est que le pack des premières Leaf n'avait aucune gestion thermique (voir à ce sujet le lien vers la vidéo que j'ai posté il n'y a pas longtemps, je peux le reposter le cas échéant ; c'est en anglais, certes, mais c'est extrêmement instructif), je ne sais pas ce qu'il en est pour une Soul EV, une i3 ou les versions suivantes de la Leaf par exemple (une des forces de Tesla, justement, est d'avoir prévu dès l'origine une gestion thermique permanente de ses batteries).

 

Et la Soul a pour l'instant ma préférence, pour être vraiment honnête. Les effets d'annonce des constructeurs premium allemands ne sont que pour des véhicules dont le prix d'achat est sûr de dépasser celui des véhicules précités, et dans pas mal de cas, celui de la Model S également...

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avec une Leaf24, en roulant aux vitesses autoroute ( Lyon/Valence, moitié 130, moitié 110 , donc 122/144 compteur ) , l autonomie n est QUE de 100km , autrement dit une 24kW devrait suffire pour tes 100km quotidiens, surtout si tu n envisage pas l autoroute.

 

sachant que tu prends une tesla, je serais tenté de te dire pour des raisons de commodités de prendre une voiture en type2 ... histoire de ne pas avoir a jongler entre des prises et walbox differents (meme si a terme il te faudra 2 solution de charge a la maison, genre walbox+walbox ou walbox+prise 10A minimum )

domage que la zoé soit exclue, car elle peut charger en 22kW si besoin, voir meme 43 si ancien modele (encore au catalogue ) , il te reste donc la eUP ( autonomie ? ) et la EGolf ( prix ? ) , et plus recement la Ionic d huyndai . il y a la for2Ed , mais plus dispo en neuf, et coté autonomie elle etait limité aussi .

 

apres si tu l achete c est clair que la location de batterie est un frein , meme si les avis sont largement partagés sur la question ....

 

ne serais t il pas plus sage d attendre le salon d octobre pour voir les nouveautés proposées ?

qui sais , peut etre une nouvelle zoé avec un combo et en plein achat sans la location de batterie ?

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je ne sais pas ce qu'il en est pour une Soul EV

 

Ventilation forcée et variable avec système de chauffe en hiver (toujours soufflante).

 

Le système aspire l'air chauffant des places arrières (conduits spécialisés séparés) en hiver et aspire la clim. en été.

 

Il expulse le tout dans une ouïe faite dans le vieux compartiment de la roue de secours.

 

cRVRxS.png

 

99totB.png

 

Elle fonctionne bien d'ailleurs, on peut enchainer les charges Chademo dans la même journée à 36°C en laissant la clim. allumée durant la charge.

 

La Kia Soul EV allume même la clim. tout seule si elle en a besoin lors de la charge (j'ai pu le remarqué 3 fois en charge lente où le frigo. de clim. tournant sans que j'ai programmé une température planifiée).

 

Pas de service de contrôle à distance par contre.

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

le mieux est effectivement de tester les trois: la Leaf, la Soul et l'i3. Elles sont compatible toutes les trois, mais sont à la fois toutes différentes aussi.

 

l'i3 est un peu plus cher. la solution peut-être une occasion récente avec un faible kilométrage. Le Rex est avant tout l'assurance de ne jamais se laisser surprendre pour un problème de charge ou d'autonomie. C'est un plus indéniable. l'expérience montre toujours que même si on réalise sans problème 97% des trajets sans aucun problème, c'est sur les 3 derniers % qui font vraiment toutes la différence.

 

Alors si tu en recherches une i3 rex. j'en ai éventuellement une avec 28 000 km. je réfléchi à prendre une nouvelle i3 avec la batterie 33 kW. Mon épouse réalise souvent 260 km dans la journée sur autoroute cela lui donnerais plus de possibilité sans recharger et sans faire de petits pleins d'essences.

 

l'i3 a la solution du préchauffage de l'habitacle, mais aussi de la batterie pour préservé l'autonomie.

Ps madame a aussi l'option siège chauffant et quelques autres..

 

Perso nous avons deux VE une en type 2 et l'autre en type 1 et cela se vie bien quand même. on arrive même a recharger le scooter électrique en même temps

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Perso nous avons deux VE une en type 2 et l'autre en type 1 et cela se vie bien quand même. on arrive même a recharger le scooter électrique en même temps

 

au premier abord, je pensais que ca serais une contrainte, mais en y reflechissant, il faut de toutes facons 2 points de charge a domicile avec 2 VE .

donc le probleme de compatibilité n en est pas un si on as les bonnes options ( ex une wallbox en type3 et chaque voiture a son cable , ou 2 prise 10A et chacune son CRO , ect )

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[...]

 

Ventilation forcée et variable avec système de chauffe en hiver (toujours soufflante).

 

[...]

 

Hé bien, que de renseignements ! Et voilà qui me fait pencher un peu plus pour la Kia... Ils ont prévu le coup, ces cochons !

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Sur la i3, je ne vois toujours pas comment c'est fait ... j'ai pourtant accès aux doc et à part une vanne collée au caisson, c'est tout ce que je vois à part le tapon anti-humidité (évent).

 

ça paraît impossible que ça soit un planché chauffant vu le poids du véhicule (mais je vois pas comment autrement).

 

http://www.4shared.com/folder/sK4mob5Y/i3-2014.html

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Sur la i3, je ne vois toujours pas comment c'est fait ... j'ai pourtant accès aux doc et à part une vanne collée au caisson, c'est tout ce que je vois à part le tapon anti-humidité (évent).

 

ça paraît impossible que ça soit un planché chauffant vu le poids du véhicule (mais je vois pas comment autrement).

 

http://www.4shared.com/folder/sK4mob5Y/i3-2014.html

 

BMW a promis de m'envoyer les documents, j'en saurai plus d'ici peu et je posterai...

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Ah si ... !

 

Y'a un plancher chauffant (ou refroidi !) :

 

j'avais pas vu ça à l'époque.

c'est donc l'explication de la vanne que je voyais sans voir l'intérieur du caisson sur les schémas.

 

sympa la vidéo on en apprends bcp .

je trouve le bobinage du moteur brouillon ... pour le reste je ne pensait pas qu il y avais autant de machines et d homme derriere .

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Pour la Nissan 30kWh, je n'ai jamais réussi à en avoir le cœur net concernant la gestion thermique de la batterie, on entend tout et son contraire... Mais en théorie c'est le même caisson étanche que sur la 24kWh, et quand on lit les compte rendu de long trajet en Leaf 30 il y a bien une augmentation de la temperature au gré des recharge 50kW, alors que sur le Soul la temperature reste autour des 35°

Bref je ne sais pas.

 

La batterie de la i3 et la Zoe bénéficie d'un refroidissement liquide, celle du Soul est refroidi par ventilation, elles sont aussi chauffées,

c'est d'ailleurs mal expliqué mais le fait de programmer l'heure de depart sur le Soul (mise en temperature de l'habitacle et/ou dégivrage) active aussi le préchauffage batterie.

 

dans tous les cas, attends le mondial auto de Paris, on devrait en savoir un peu plus sur les nouveautés à venir.

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Sur la Leaf 30 kWh, il n'y a toujours pas de ventilation pendant la charge.

Lors de mon grand périple de 400 km, et 3 recharges Chademo, la température est montée jusqu'en zone rouge, à la troisième recharge. Il faisait quand même, 30° dehors.

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C'est vraiment la faiblesse de la Leaf lors des voyages, lorsque j'ai fait en Soul, paris-arcachon mercredi, il faisait 35° et malgré 600 km et 5 chademo, la temperature de la batterie est resté sous les 35° (elle est refroidi par l'air frais de l'habitacle, évidement j'avais la clim ^^ )

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La Leaf ne gère que le froid : il y a un système de réchauffage de la batterie pour les grands froids, mais pas de refroidissement, c'est sa tare...

Alors que sur le NV 200, il y a un échangeur sur le circuit de clim qui est dans le coffre à batterie pour la refroidir.

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Donc maintenant il reste l'i3 et la Soul. Je te conseil d'essayer les deux. Rien de mieux qu'un test. deux à trois jours pour chacune des voitures et tu n'auras plus aucun doute je pense entre les deux voitures.

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Voici un exmple de tests en cours. on y parle de l'i3 mais aussi de la Soul.

 

post69654.html#p69654

 

L'autonomie moyenne de l'i3 33kW est de 200km pour la batterie et 100 pour le Rex

Pour l'i3 22 kW l'autonomie est de 126 km pour la batterie et 100 pour le rex.

 

En effet la consommation moyenne de mon épouse est de 15 kW/100 km avec des parcours variés ville route et autoroute utilisation du Rex est de 7% environ avec notre i3 rex 22 kW

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