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jurgenkurz

Une découverte sympathique sur la régénération au freinage.

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J'ai découvert une chose sympathique cet après-midi. Je montrais ma nouvelle Ioniq à un ami. J'avais appuyé sur le bouton EV puis batterie et consommation pour montrer les consommations instantanées du moteur, de la clim et de l'électronique.

 

Pour illustrer mes propos j'avais monter puis baissé la régénération. J'étais en régénération 0 quand j'arrive sur un rond-point. Je freine donc avec la pédale au pied, et là, surprise, je vois les kW passer en négatif... La voiture utilise la régénération quand on freine, alors même que la régénération est à zéro aux palettes du volant.

 

Moi je ne le savais pas. Je trouve cela très intelligent. Alors, zou, je partage....

 

Jürgen

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Salut,

 

En effet, toutes les voitures électriques récentes le font.

 

As-tu aussi remarqué que la régénération n'est pas un "tout ou rien" ? Si tu relâches l'accélérateur juste un peu, même en mode régénération 3 ça ne régénère qu'un peu, proportionnellement à l'appui sur la pédale.

 

 

J'ai l'impression que cette histoire de régénération réglable au volant fait croire aux néophytes que c'est une fonctionnalité exceptionnelle que n'ont pas les autres voitures électriques. Bah non. C'est strictement la même chose que les modes "B" et "D" sur Soul EV ou sur LEAF, par exemple. La Ioniq offre plus de niveaux de freinage, mais c'est tout...

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Oui, le capteur analogique de la pédale de frein sert à mixer la régénération avec l'action mécanique des freins.

 

le premier tiers est prévu pour 40kW puis le deuxième tiers avec les freins mécaniques peut monter à 75kW (par exemple).

 

sur le Kia, on entend clairement le bruit magnétique raisonner dans le réducteur quand on est en freinage brusque ou maintenu à force puissance.

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La seule vraie différence entre une Leaf par exemple et la Ioniq c'est que la régénération est assez forte pour se passer des freins.

 

Il me semble qu'elle est très puissante aussi sur la I3, et que les feux de freins s'allument .

C'est le cas sur la ioniq ?

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Les feux s'allument aussi avec la régénération de la ZOE quand ça régénère fort.

Sur le Soul EV, ça s'allume quasi-systématiquement en mode B ; on se passe des freins aussi, sauf cas d'urgence et pour l'arrêt complet...

 

Sans vouloir dénigrer la Ioniq hein... menfin moi ce qui me plairait énormément, c'est surtout le mode 0.

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La seule vraie différence entre une Leaf par exemple et la Ioniq c'est que la régénération est assez forte pour se passer des freins.

 

Il me semble qu'elle est très puissante aussi sur la I3, et que les feux de freins s'allument .

C'est le cas sur la ioniq ?

 

la leaf avec mode B peut quasi se passer de frein aussi (en fait je crois que y' a que la finition de base qui n'a pas ce mode B)

 

et comme seb je trouve que le plus interessant c'est le mode 0 régen parfait sur les longs trajets

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La seule vraie différence entre une Leaf par exemple et la Ioniq c'est que la régénération est assez forte pour se passer des freins.

 

Il me semble qu'elle est très puissante aussi sur la I3, et que les feux de freins s'allument .

C'est le cas sur la ioniq ?

 

la leaf avec mode B peut quasi se passer de frein aussi (en fait je crois que y' a que la finition de base qui n'a pas ce mode B)

trajets

 

Pour avoir essayé les deux versions de leaf et posséder une V1, le mode B sur la v2 est clairement plus puissant.

Mais pas d'allumage des feux il me semble, même sur la V2.

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La puissance de freinage regeneratif de la Ioniq est très nettement supérieur à celle de la Leaf V2.

 

Vous n'êtes pas obligés de me croire mais avec la Leaf il faut quand même un minimum d'anticipation. Avec la Ioniq le mode 3 remplace completement les freins, même au cul d'une autre voiture.

 

Quand au mode roue libre c'est aussi très impressionnant. Sur un léger faux plat descendant et avec assez d'inertie tu peux faire des centaines de mètres sans perdre de vitesse

 

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