Aller au contenu
Fann

Une Batterie révolutionnaire (Pile aluminium - air)

Messages recommandés

Je suis plus que dubitatif devant la présentation quasi-caricaturale d'un inventeur isolé ayant raison seul contre tous.

 

Il aurait donc trouvé, tout seul dans son coin, sans équipe de chercheurs associés et avec des moyens qu'on imagine artisanaux ou du niveau d'une PME, un secret qui révolutionnerait l'oxydo-réduction ? Il me semble bien que ce domaine de la chimie est parfaitement connu depuis fort longtemps pour ce qui est des valeurs des potentiels rédox.

 

Alors puisque c'est de saison, je veux bien croire un peu au père Noël moi aussi : après tout, je vais bien voter... 🎅

 

PS : un autre article en anglais, plus long (et plus ancien que celui du torchon DailyMail) mais n'apportant guère plus de détails quant à la technologie sous-jacente :

https://techcrunch.com/2019/07/12/naval-veteran-aluminum-air-metalectrique/

 

Et d'autres échos sur des sites francophones que je ne considérerais pas comme des références scientifiques ou technologiques :

https://detours.canal.fr/voiture-electrique-cet-ancien-militaire-cree-la-batterie-qui-se-recharge-tous-les-2400-km/

https://korii.slate.fr/tech/promesses-miraculeuses-batteries-aluminium-air-tout-electrique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie aluminium-air est connue depuis longtemps.

 

Elle fonctionne très bien, mais elle est plutôt comparable à une pile : elle est incapable d'être rechargée en faisant circuler du courant à l'envers.

Lorsqu'elle est vide, il faut remplacer l'oxyde d'aluminium par de l'aluminium "frais" et le ramener dans une usine pour une opération de réduction qui permet d'obtenir à nouveau de l'aluminium. Notons que cette réduction qui s'apparente beaucoup à la production initiale de l'aluminium consomme énormément d'énergie (il faut fondre l'oxyde d'aluminimum) et produit beaucoup de CO2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Remy a dit :

La batterie aluminium-air est connue depuis longtemps.

 

Elle fonctionne très bien, mais elle est plutôt comparable à une pile : elle est incapable d'être rechargée en faisant circuler du courant à l'envers.

Lorsqu'elle est vide, il faut remplacer l'oxyde d'aluminium par de l'aluminium "frais" et le ramener dans une usine pour une opération de réduction qui permet d'obtenir à nouveau de l'aluminium. Notons que cette réduction qui s'apparente beaucoup à la production initiale de l'aluminium consomme énormément d'énergie (il faut fondre l'oxyde d'aluminimum) et produit beaucoup de CO2...

et produit des PFC aux effets de serre extrêmement puissants et durables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fann a dit :

Des nouvelles comme ça il y en a des dizaines et des dizaines chaque année, et après on n'entend plus parler de rien... Ici IBM se garde bien de dire de quel matériau il s'agit... Encore un commentaire négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fann a dit :

Juste une pub et rien de neuf. IBM est loin d'être le seul à envisager des batteries sans cobalt.

C'est grâce au graphène qu'on espère des batteries se chargeant plus, plus vite et sans surchauffe.

Si tu veux du vrai positif moins mirobolant mais mieux établi c'est là:

https://www.01net.com/actualites/nous-avons-teste-la-premiere-batterie-externe-au-graphene-a-la-charge-ultrarapide-1361547.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 14:03, tech60 a dit :

Les avantages que je vois

 

Le 20/12/2019 à 14:03, tech60 a dit :

la densité énergétique et le gain de poids et autonomie que ça apporte

ce serais en effet une bonne chose

Le 20/12/2019 à 14:03, tech60 a dit :

le prix de revient de la batterie

il faut voir le cout au km pour avoir une idée réelle de ce systeme

Le 20/12/2019 à 14:03, tech60 a dit :

le fait de pouvoir travailler en cycle court vu que le recyclage de l'alu peut se faire en local alors qu'on importe des batteries de l'autre bout de la planète et qu'on détruit des terres et des eaux à l'autre bout du monde pour l'extraction du lithium

combien d'économie de pollution sur un usage total de batterie, les li-ion sont garantie > 2000000kms san sy toucher , ce qui reviens à dire énormément plus

combien de cette nouvelle batterie faudra-t-il pour remplacer les batteries actuelles pour un  meme nombre de kms

pas sur que la nouvelle soit si écologique que cela

 

Le 20/12/2019 à 14:03, tech60 a dit :

le fait de pouvoir changer de batterie bien plus rapidement que de faire une recharge rapide qui usent les batteries (certains articles parlent de 90 secondes).

c'est toujours le même discours90 secondes pour quelle quantité d'énergie emmagasinée ?

si c'est pour un kWh, ça existe déjà depuis longtemps en plus rapide

donc, discours pour épater la galerie de personne qui ignore tout des valeures électrique

 

Le 20/12/2019 à 14:03, tech60 a dit :

Il faut voir le bilan écologique de la fabrication et recyclage contre la fabrication de batterie lithium

il faut donc comparer ce qui est comparable

combien d'énergie au total pour le meme kilométrage ?

pas sur que le systeme soit vraiment mieux que l'existant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huawei intégrera une batterie au graphene dans son futur smartphone haut de gamme p40 pro en mars 2020. 

Huawei estime qu'à puissance équivalente, la batterie au graphène ne représente que 70% d'une équivalente au lithium ion. 

Et permet une recharge rapide avec un chargeur 50W pour une batterie de 5500mA

 

La technologie avance doucement mais elle avance 👍

 

https://www.frandroid.com/marques/huawei/649873_le-huawei-p40-pro-peut-il-revolutionner-lautonomie-sur-smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Stephane, Cybertruck en reve.

 

J'ai vu un sujet sur les piles Aluminium Air de Trevor Jackson qui m'a interpellé mais je n'ai pu y répondre, Et comme je collabore avec cette société depuis quelques semaines j'airais aimé apporter quelques précisions sur ce sujet. 

La technologie existe depuis les années 70 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_aluminium-air

Ce que l'on revendique chez MAL R&D, c'est l'utilisation d'aluminium standard (série 1000) et une électrolyte non toxique. ce qui diminue d'autant les coûts. 

C'est bien une pile et l'aluminium est entièrement passé dans l'électrolyte à la fin de la réaction. On produit effectivement de l'hydroxyde d'aluminium qui est utilisée dans l'industrie pharmaceutique ou électronique (dans les écrans tactiles notamment). Donc recyclage oui, réversibilité pourquoi pas mais moins rentable.

 

Etant 9 fois plus léger et 4 fois moins gros que les meilleures batteries lithium actuelle, en séparant le pack en une dizaine de modules, l'échange de chaque module devient un jeu ... d'adolescent et prend moins de 2 minutes...

 

Comme nous sommes sur un forum automobile, bien qu'en charge du secteur nautique ;-), je publierais une photo en image de synthèse de système d'échange dans le coffre d'une leaf. 

 

Pour le vidéo complète c'est ici : 

 

18-186139_imac-png-images-free-monitor-m   

 

    

Modifié par colst03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Tu démarres fort dans ta présentation!

Je te souhaite d'avoir ton cybertruck en vrai (on se croisera peut-être dans l'escalade d'une montagne tandis que je serai dans mon R1T de Rivian de rêve aussi pour l'instant)

 

Ce forum t'est maintenant ouvert et t'appartient: n'hésite par à reprendre les éléments de ta présentation et les partager dans les sujets idoines (dans la mesure du possible, préfère compléter un sujet proche de tes problématiques)

Tu trouveras ton bonheur dans le forum général "voitures électriques" ou encore dans ceux relatifs aux piles à combustible.

 

Merci.

XOrangoutan.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @colst03.

 

Comme tu le soulignes, la pile aluminium-air existe depuis plusieurs décennies.

 

Elle ne s'est pas développée pour différentes raisons, mais je pense que la principale est la quantité astronomique d'électricité qu'il faut pour produire un kilo d'aluminium à partir de la bauxite.

l’énergie consommée est d’environ 13,5 MWh/t ou 13,5 kWh par kilo d'aluminium, les piles AlAir actuelles produisent moins de 2 kWh par kilo d'aluminium.

Le rendement global est donc d'environ 15%


D'ailleurs l'article de Wikipedia que tu cites déclare :

Citation

L'efficacité totale du carburant lors du cycle entier à travers le véhicule électrique (VE) peut-être de 15 % (selon la technologie actuelle) ou 20 % (projection)

 

 

Par ailleurs, du point de vue du réchauffement climatique, la production de l'aluminium dégage de grandes quantités de CO2 car on fait une électrolyse de l'alumine fondue avec des électrodes en carbone qui sont consommées durant le processus selon la réaction :

126144421aae7eb220d39d7126bb3a4693a87b7f

 

L'aluminium utilisé en Europe a actuellement une moyenne de 8,6 kg de CO2 par kg d'aluminium. En utilisant de "l'électricité verte", l'empreinte peut chuter à 4 kg.

 

Avec une capacité de la pile 2kWh par kg d'aluminium, on obtient une émission de CO2 de 2 kg par kWh (dans le meilleur des cas, soit pour une voiture consommant 15 kWh / 100 km, 30 kg de CO2 / 100 km ou 300g / km, soit deux à trois fois celles d'une voiture thermique (en ayant utilisé de l'électricité verte au départ).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, colst03 a dit :

J'ai vu un sujet sur les piles Aluminium Air de Trevor Jackson

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

 

J'ai déplacé ton message de présentation dans une discussion du forum qui est déjà consacrée à ce sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, colst03 a dit :

Etant 9 fois plus léger et 4 fois moins gros que les meilleures batteries lithium actuelle

Je pense que cette technologie peut être une très bonne solution en tant que prolongateur d'autonomie, pour les très grands trajets.

 

La voiture aurait une batterie lithium de capacité moyenne, pour les déplacements habituels et, pour les longues distances, cette dernière serait rechargée via une pile aluminium-air.

 

Un peu à l'image du concept EP-Tender de notre Jean-Baptiste SEGARD national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

 

J'ai déplacé ton message de présentation dans une discussion du forum qui est déjà consacrée à ce sujet. 

Merci je n'avais pas le bouton "Repondre" d'ou le nouveau post mais la c'est parfait. Merci.

Modifié par colst03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, colst03 a dit :

Oui dans l'automobile on travaille effectivement sur un REX. 7 modules de 4,5 kg / 3,8 Litres / 1 kW, 6kWh (chacun)

Cf. documentation jointe.

 

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Je pense que cette technologie peut être une très bonne solution en tant que prolongateur d'autonomie, pour les très grands trajets.

 

La voiture aurait une batterie lithium de capacité moyenne, pour les déplacements habituels et, pour les longues distances, cette dernière serait rechargée via une pile aluminium-air.

 

Un peu à l'image du concept EP-Tender de notre Jean-Baptiste SEGARD national.

 

MAL R&D - Power Solutions for the Automotive Industry - 1P v1.2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Bonjour et bienvenue @colst03.

 

Comme tu le soulignes, la pile aluminium-air existe depuis plusieurs décennies.

 

Elle ne s'est pas développée pour différentes raisons, mais je pense que la principale est la quantité astronomique d'électricité qu'il faut pour produire un kilo d'aluminium à partir de la bauxite.

l’énergie consommée est d’environ 13,5 MWh/t ou 13,5 kWh par kilo d'aluminium, les piles AlAir actuelles produisent moins de 2 kWh par kilo d'aluminium.

Le rendement global est donc d'environ 15%


D'ailleurs l'article de Wikipedia que tu cites déclare :

 

 

Par ailleurs, du point de vue du réchauffement climatique, la production de l'aluminium dégage de grandes quantités de CO2 car on fait une électrolyse de l'alumine fondue avec des électrodes en carbone qui sont consommées durant le processus selon la réaction :

126144421aae7eb220d39d7126bb3a4693a87b7f

 

L'aluminium utilisé en Europe a actuellement une moyenne de 8,6 kg de CO2 par kg d'aluminium. En utilisant de "l'électricité verte", l'empreinte peut chuter à 4 kg.

 

Avec une capacité de la pile 2kWh par kg d'aluminium, on obtient une émission de CO2 de 2 kg par kWh (dans le meilleur des cas, soit pour une voiture consommant 15 kWh / 100 km, 30 kg de CO2 / 100 km ou 300g / km, soit deux à trois fois celles d'une voiture thermique (en ayant utilisé de l'électricité verte au départ).

 

 

Bonjour Remy...

 

Je ne sais pas trop la consommation d'électricité pour produire de l'Aluminium mais comme dans certains modèles notre coût du kWh embarqué est inférieur au tarifs EDF je suis surpris... On peut utiliser de l'aluminium recyclé sans problème... Tant que c'est du série 1000 (le moins cher).

Et le l'hydroxyde d'aluminium est utilisé dans l'industrie et doit être produit de toute façon alors autant utiliser le notre issue de notre électrolyte.  

 

Par ailleurs notre puissance nous permet de nous passer de super condensateurs dans la plupart des projets (hors aéronautique). et pas de BMS ni de chargeurs... gros gain en poids aussi et en coût en plus... 

Capture d’écran 2021-04-07 212021.png

Capture d’écran 2021-04-09 150655.png

MAL - How we compare.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, XOrangoutan a dit :

Bonjour et bienvenue,

Tu démarres fort dans ta présentation!

Je te souhaite d'avoir ton cybertruck en vrai (on se croisera peut-être dans l'escalade d'une montagne tandis que je serai dans mon R1T de Rivian de rêve aussi pour l'instant)

 

Ce forum t'est maintenant ouvert et t'appartient: n'hésite par à reprendre les éléments de ta présentation et les partager dans les sujets idoines (dans la mesure du possible, préfère compléter un sujet proche de tes problématiques)

Tu trouveras ton bonheur dans le forum général "voitures électriques" ou encore dans ceux relatifs aux piles à combustible.

 

Merci.

XOrangoutan.

 

Merci le Rivian me plait bien aussi mas le CT me semble moins cher... enfin s'il sort enfin. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 à 14:18, Invité a dit :

 

ce serais en effet une bonne chose

il faut voir le cout au km pour avoir une idée réelle de ce systeme

combien d'économie de pollution sur un usage total de batterie, les li-ion sont garantie > 2000000kms san sy toucher , ce qui reviens à dire énormément plus

combien de cette nouvelle batterie faudra-t-il pour remplacer les batteries actuelles pour un  meme nombre de kms

pas sur que la nouvelle soit si écologique que cela

 

c'est toujours le même discours90 secondes pour quelle quantité d'énergie emmagasinée ?

si c'est pour un kWh, ça existe déjà depuis longtemps en plus rapide

donc, discours pour épater la galerie de personne qui ignore tout des valeures électrique

 

il faut donc comparer ce qui est comparable

combien d'énergie au total pour le meme kilométrage ?

pas sur que le systeme soit vraiment mieux que l'existant

 

Tout a fait, en coût "fixe" hors électronique on est 4 fois moins cher qu'une batterie lithium marine de haute qualité. Et pour chaque Anode achetée on offre la Cathode ;-) je plaisante (c'est de l'air) mais une pile Aluminium Air c'est de l'aluminium série 1000 (la cathode), du plastique, une membrane, de l'air (l'anode) et un peu de poudre magique ;-) à rajouter dans une électrolyte à base d'eau salée....

Donc effectivement l'intérêt c'est surtout le cout du kWh, la "recharge" (reremplissage plus exactement) en 2 minutes pour un coût inferieur à EDF. Et puis en mer ou en avion ou dans les pays en voie de développement par de bornes de recharges... il vaut mieux avoir des disques d'aluminium de remplacement....

 

Rien à voir avec l'automobile mais le produit ci dessous produit 23 kWh... Ca fait rêver en lithium non ? 

SCO-GEN-RSV-002.pdf

Modifié par colst03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 00:56, Jojulk a dit :

Je suis plus que dubitatif devant la présentation quasi-caricaturale d'un inventeur isolé ayant raison seul contre tous.

 

Il aurait donc trouvé, tout seul dans son coin, sans équipe de chercheurs associés et avec des moyens qu'on imagine artisanaux ou du niveau d'une PME, un secret qui révolutionnerait l'oxydo-réduction ? Il me semble bien que ce domaine de la chimie est parfaitement connu depuis fort longtemps pour ce qui est des valeurs des potentiels rédox.

 

Alors puisque c'est de saison, je veux bien croire un peu au père Noël moi aussi : après tout, je vais bien voter... 🎅

 

PS : un autre article en anglais, plus long (et plus ancien que celui du torchon DailyMail) mais n'apportant guère plus de détails quant à la technologie sous-jacente :

https://techcrunch.com/2019/07/12/naval-veteran-aluminum-air-metalectrique/

 

Et d'autres échos sur des sites francophones que je ne considérerais pas comme des références scientifiques ou technologiques :

https://detours.canal.fr/voiture-electrique-cet-ancien-militaire-cree-la-batterie-qui-se-recharge-tous-les-2400-km/

https://korii.slate.fr/tech/promesses-miraculeuses-batteries-aluminium-air-tout-electrique

 

 

La société MAL R&D existe bien et est basée à Plymouth, elle a développé sa solution avec l'université de Nantes. 

Pour les plus sceptiques le présentation complète de la société avec la bio de l'inventeur, la référence du brevet, et les avis d'un responsable du labo de Nantes + quelques articles...

Le brevet date de 2015 / 2016 seulement. Une version industriel c'est long à produire. 

MAL R&D - Power Technology For The Automotive Industry v6.6.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 21:02, Invité a dit :

si on avais une traduction de cet article en Français, on pourrais éventuellement te donner notre avis

 

ce qui me choque , comme d'habitude, c'est de parler d'autonomie sans évoquer au préalable sur quel véhicule et dans quelles conditions

entre un Ve qui consomme 10kWh/100 et un autre qui consomme > 30kWh/100 , ils n'iront pas aussi loin l'un ou l'autre

 

d'après ce que j'ai compris, il s'agirais plus d'une pile a combustible a usage unique pour l'utilisateur qui serai obliger de procéder a son échange lorsqu'elle serais vide (modele better place qui a fait faillite avec ce principe)

 

bref, les millions de £ me font penser à une tentative de prendre des subventions sans qu'il y ai quelque chose de sérieux derrière

 

Je suis d'accord avec toi et avec mes clients je ne parle que de kWh à eux de se débrouiller pour être efficient avec ;-)...

Par contre nous on va de 100% a 0%... surtout si on a quelques modules ou disques d'aluminium de recharges dans le coffre ou dans la cale du bateau... 

 

La photo c'est du photo shop on démarre l'activité nautisme... mais ca donne une idée. Valeurs réelles en pdf.  

 

Par contre je réfute ;-) la comparaison la comparaison avec "Better Place" car ils échangeaient des batteries lithium (9 plus lourdes et 4 fois plus grosses que la solution Al-Air) sans compter que personne n'avait le même usure...  

Pour 40 kWh, on a 7 modules de 4,5 kg chacun, ça change la vision du système de "Swap", non ? 

Une batterie lithium ça se charge autant en profiter profiter non ;-)

 

 

Ship 1.png

SCO-GEN-MAR-101.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 20:08, Fann a dit :

Dans tous les articles qui sont publiés  sur les véhicules électriques, Je suis très étonné de ne lire aucune informations ou articles sur Trevor Jackson qui semble avoir trouvé une batterie extraordinaire au point d’intéresser Austin avec qui il aurait signé un contrat de plusieurs millions de livres sterling pour commencer à fabriquer cette batterie à grande échelle au Royaume-Uni.

Mes sources viennent d’un article paru dans le Dailymail :

https://www.dailymail.co.uk/news/article-7592485/Father-eight-invents-electric-car-battery-drivers-1-500-miles-without-charging-it.html?ito=amp_twitter_share-top

qu’en pensez vous ?  Est une fausse nouvelle ?

Merci de votre retour sur ce sujet.

Pas vu de contrats avec Austin mais je n'y suis que depuis quelques semaines, des discussions avec Renault par contre. 

MAL R&D - Power Solutions for the Automotive Industry - 1P v1.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 18:09, colst03 a dit :

Je ne sais pas trop la consommation d'électricité pour produire de l'Aluminium mais comme dans certains modèles notre coût du kWh embarqué est inférieur au tarifs EDF je suis surpris...

Tout simplement parce que les usines qui consomment des dizaines de MW ne paient pas le kWh au même prix que les particuliers.

 

Le 18/06/2021 à 18:09, colst03 a dit :

On peut utiliser de l'aluminium recyclé sans problème...

Et dans ce cas, par un tour de passe-passe, on ne compte pas l'énergie utilisée et le CO2 produit par la fabrication initiale.

 

Le 18/06/2021 à 18:09, colst03 a dit :

Et le l'hydroxyde d'aluminium est utilisé dans l'industrie et doit être produit de toute façon alors autant utiliser le notre issue de notre électrolyte.  

Sauf qu'on peut produire l'hydroxyde d'aluminium sans passer par la phase très coûteuse de production d'aluminium métal.

 

En fait, l'hydroxyde d'aluminium est produit très tôt dans la phase de production de l'aluminium, schématiquement, le procédé Bayer consiste en :

  • dissolution de la bauxite dans de la soude : production d'hydroxyde d'aluminium en solution avec des impuretés
  • filtration pour éliminer les impuretés (boues rouges) : à cette étape, on a de l'hydroxyde d'aluminium
  • calcination de l'hydroxyde d'aluminium pour produire de l'alumine
  • électrolyse de l'alumine pour produire l'aluminium

 

Après, je ne suis pas contre votre solution en tant que pile de secours ou pour une utilisation ponctuelle pour augmenter l'autonomie, mais comme source d'énergie unique d'un véhicule, je pense qu'il s'agit d'un gros gaspillage d'énergie primaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Tout simplement parce que les usines qui consomment des dizaines de MW ne paient pas le kWh au même prix que les particuliers.

 

Et dans ce cas, par un tour de passe-passe, on ne compte pas l'énergie utilisée et le CO2 produit par la fabrication initiale.

 

Sauf qu'on peut produire l'hydroxyde d'aluminium sans passer par la phase très coûteuse de production d'aluminium métal.

 

En fait, l'hydroxyde d'aluminium est produit très tôt dans la phase de production de l'aluminium, schématiquement, le procédé Bayer consiste en :

  • dissolution de la bauxite dans de la soude : production d'hydroxyde d'aluminium en solution avec des impuretés
  • filtration pour éliminer les impuretés (boues rouges) : à cette étape, on a de l'hydroxyde d'aluminium
  • calcination de l'hydroxyde d'aluminium pour produire de l'alumine
  • électrolyse de l'alumine pour produire l'aluminium

 

Après, je ne suis pas contre votre solution en tant que pile de secours ou pour une utilisation ponctuelle pour augmenter l'autonomie, mais comme source d'énergie unique d'un véhicule, je pense qu'il s'agit d'un gros gaspillage d'énergie primaire.

 

 

Vous supposez qu'EDF s'en met plein les poches sans raisons, on peut aussi légitimement penser que si on arrive à un coût de production comparable c'est que dans le courant "liquide" il a fallu prendre en compte beaucoup d'autres paramètres comme la surproduction inévitable, les pertes en ligne, la construction des installations, etc....

 

Normal puisqu'il a déjà servi à un usage ou il était indispensable ou au moins utile : l'aviation, etc...

 

Pareil que pour le point numéro 1 si on est molns cher au final (sans subventions) que ceux qui ont un autre procédé censé être plus simple, il y a peut être des étapes plus complexes en jeu.

 

Mais c'est aussi pour cela que je me concentre sur le nautisme & l'aéronautique, il n'y pas de bornes en mer ni dans le ciel.... Il y a aussi de très nombreux pays qui ne sont pas prêts d'avoir une infrastructure de recharge digne de ce nom : quand on voit comment c'est déjà compliqué en france... Imaginez dans certains pays d'afrique....

 

Et puis on est 9 fois plus léger et 4 à 5 fois moins cher en "OneOff" encore presque 2 fois moins cher en "Run" avec un mix Maison/Mobilité 50/50)... donc plus de gens pourraient passer plus vite à un VE moins lourd et moins cher... 

 

Bonne soirée et ravi de cette discussion intéressante et argumentée.

Modifié par colst03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, colst03 a dit :

Vous supposez qu'EDF s'en met plein les poches sans raisons,

Non, pas du tout, vous supposez que je suppose...

 

Quelle que soit la ressource, les gros consommateurs ont droit à un tarif "de gros" moins élevé que les petits.

On trouve couramment des contrats à moins de 40€ / MWh (4 cts / kWh)

 

il y a 10 minutes, colst03 a dit :

Normal puisqu'il a déjà servi à un usage ou il était indispensable ou au moins utile : l'aviation, etc...

Mais ne serait-il pas plus utile de le réutiliser sous sa forme métallique que de l'oxyder pour produire du courant ?

 

 

il y a 12 minutes, colst03 a dit :

Pareil que pour le point numéro 1 si on est molns cher au final (sans subventions) que ceux qui ont un autre procédé censé être plus simple, il y a peut être des étapes plus complexes en jeu.

Je préfèrerais parler kWh et CO2 que prix.

 

C'est le mal de notre époque que de tout financiariser et de laisser "le marché" maximiser le profit.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.