Aller au contenu
Merome

Un porte-vélo sur e-Niro ?

Messages recommandés

C'est difficile de parler consommation parce que la consommation varie énormément si on change un ou plusieurs paramètres. Par exemple tu dis sans dépasser 110 sur autoroute mais si tu roules à 90 en moyenne, sans jamais dépasser 110, c'est pas pareil que de mettre le régulateur à 110, surtout avec des vélos sur le toit où chaque km/h compte. Pareil, si on met 3 petits vélos route sans les roues sur le toit, ou 3 gros VTT électriques, ça change tout. Si la route de montagne c'est que des montée/descente ou beaucoup de fond de vallée où on roule à 70km/h, ça n'a rien à voir. Bref, sur un trajet de ce genre, tout ça peut changer drastiquement la consommation, et on peut passer du simple au double niveau consommation en fonction des cas, avec le même conducteur! En tous cas, pour avoir fait le test sur 2000km, avec ma config en photo, à 110km/h au régulateur, c'est pas 170Wh/km , c'est pas loin de 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi. Dans ton cas, il y avait aussi un chargement assez lourd.

Ce que je voulais souligner, c'est que les vélos sur le toit, en dessous d'une certaine vitesse, ça ne crée pas un frein aérodynamique suffisant pour faire grimper la conso en flèche. Ce que j'ai constaté de mon expérience, il est vrai avec 2 vélos de route et un VTT sans roues avant sur le toit, c'est qu'en dessous de 80km/h, ça reste très raisonnable.

Après sur autoroute, en effet ça va grimper assez vite.

C'était juste une indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pourquoi acheter un Kona plus petit pour utiliser des vélos que je ne transporte sur le toit qu'une fois ou deux par ans?
Le Kona ne permet pas de voyager avec 5 passagers (4 adultes et 1 enfant dans un siège auto) dans un confort suffisant pour effectuer 550 km avec tout le matériel de ski. Avant d'acheter le Niro, j'ai essayé le Kona, il venait à peine de le recevoir chez  Hyndai, lors de l'essai j'ai été particulièrement déçu par la finition et les bruits de roulement puis en examinant l'espace intérieur surtout le manque de confort aux places arrières. C'est d'autant plus dommage que la ligne et ses options me convenaient mieux. J'ai donc choisi l’E-Niro qui répondait à 95% de mes usages malgré une nette préférence pour l'esthétique du Kona qui reste une excellente voiture.

Modifié par ThB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFO

Kia vient d'envoyer de nouvelles info: c'est possible de monter un porte vélo à l'AR 

je tiens l'info de mon concessionnaire (qui rente de vacances) il regarde le message et me tient au jus

(les bornés commenceraient'ils à réfléchir???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j’ai bien compris, le but est de mettre une boule d’attelage pour mettre un porte vélo.

Mais comme Kia n’a pas prévu le coup, il n’y a pas de faisceaux électrique disponible à l’arrière. Comment faites vous ? Mon vélo cache largement les feux de mon 5008 quand il est sur le porte vélo, heureusement qu’il y a le rappel de la plaque et les feux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFO
Kia vient d'envoyer de nouvelles info: c'est possible de monter un porte vélo à l'AR 
je tiens l'info de mon concessionnaire (qui rente de vacances) il regarde le message et me tient au jus
(les bornés commenceraient'ils à réfléchir???)

C’est l’info que j’ai eu fin juillet début août .... disponible avec les nouveaux modèle en octobre novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j’ai bien compris, le but est de mettre une boule d’attelage pour mettre un porte vélo.
Mais comme Kia n’a pas prévu le coup, il n’y a pas de faisceaux électrique disponible à l’arrière. Comment faites vous ? Mon vélo cache largement les feux de mon 5008 quand il est sur le porte vélo, heureusement qu’il y a le rappel de la plaque et les feux.

Il te faut lire tout le post ...
L’attelage ET le faisceau existe depuis belle lurette, c’est juste un choix de KMF de ne pas le distribuer.

Un attelage ne se pose qu’avec un faisceau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai remis qq euros dans le sujet du porte vélo : j'ai de mon côté abandonné l'idée de monter un attelage pour mon Niro qui date de 2019. en revanche j'ai demandé à KMF leur vision sur le porte vélo "classique" monté à l'arrière.

Réponse sans appel : seule une installation sur le toit est possible jusqu'à 100 kg. Donc génial de mon côté car je souhaite transporter 2 VVT VAE qui font chacun plus de 20 kg !

J'avais trouvé ce site en Allemagne : https://paulchensystem.net/Bike-Carrier/Kia/Niro-Hybrid::3581.html

 

Bonsoir Monsieur,

Nous vous remercions de votre courriel portant sur votre véhicule e-NIRO de Janvier 2019.

Nous vous confirmons que les véhicules KIA e-NIRO avant 2021, quel que soit le pays de destination, ne sont pas homologués pour la pose d’un attelage ou porte-vélos.

Kia Motors France déconseille vivement l’installation d’un porte vélos. En cas d’avarie liée à son installation, la garantie constructeur ne pourra pas s’appliquer.

Rappelons que le e-Niro avant 2021 accepte jusqu’à 100 kg de charge sur le toit comme seule capacité de chargement extérieure à l’habitacle.

Cela est indiqué sur la carte grise de chaque véhicule e-NIRO, la capacité tractable du e-Niro est à 0, il est donc impossibilité de poser un attelage ou porte-vélos.

Pour votre parfaite compréhension, nous avons toujours choisi de ne pas vendre d'accessoires dont la monte n'est pas homologuée par le constructeur et respectons cette règle. Il n'est d’ailleurs clairement pas possible de vous  procurer un attelage pour votre e-NIRO par le biais d'un concessionnaire Français agréé KIA MOTORS France. 

Aussi, nous comprenons que la confusion soit possible puisque cet accessoire est effectivement proposé par d'autres marchés, en Belgique, aux Pays-Bas. Cependant, cela n’engage qu’eux.

Nous réitérons qu’en cas d’avarie liée à la pose d’un attelage ou porte vélos, la garantie constructeur ne s’appliquera pas.

Espérant avoir pu vous éclairer et ainsi vous convaincre de notre volonté de vous satisfaire au plus, au mieux,

Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 15:09, vincentlef a dit :

Salut,

Petit compte-rendu de mes trajets de vacances en e-Niro avec transports de vélos. On est 5, avec 4 vélos dont 2 électriques et une remorque vélo... 

J'ai mis en pièce jointe une photo de la voiture chargée. Sachant qu'à l’intérieur c'est chargé au max aussi: j'ai démonté tout ce qui est démontable dans le coffre pour faire de la place et y caser la remorque vélo. Il y a 3 sièges autos, des bagages aux pieds des enfants... Bref, la Niro est au max de sa capacité!

Trajets : Chambéry - Le Crotoy Aller Retour (environ 1600km), puis Chambéry - Saint Jean de Muzols Aller Retour (environ 300km), donc pas loin de 2000km en tout.  

Niveau conso, je tablais sur beaucoup (j'imaginais 25kWh/100km sur l'autoroute à 110km/h) C'était bien pire!

En réalité, stabilisé à 110km/h au régulateur, la consommation moyenne (c'était très variable en fonction du dénivelé et du vent) était de 30kWh/100km...

J'ai ensuite mis le vélo enfant qui était sur le toit avec le vélo enfant qui était sur le hayon, c’était un peu mieux niveau conso, je pouvais rouler quelques km/h plus vite pour la même conso.

Au régulateur à 136km/h la consommation moyenne était quand même de 37kWh/100km ! 

Autant dire que j'ai beaucoup utilisé les bornes de recharge rapide... Enfin, le peu qui marchent correctement. C'est vraiment regrettable qu'il y en ai pas plus, et que la Niro ne puisse pas recharger plus vite. Et effectivement, je pense que la consommation aurait été vraiment beaucoup plus basse avec un porte vélo 4 vélos sur attelage, et donc que le trajet aurait été beaucoup plus facile. Quel dommage! Ceci dit, ça reste possible, il faut juste prendre un peu plus de temps, et on repartira avec la même configuration.

A la fin de ce trajet, je me suis rendu compte d'une chose : si j'avais le choix, j'échangerai volontiers 10kWh de batterie contre une meilleure vitesse de charge (150kW en DC et 22kW en AC). Je pense qu'on aurait gagné du temps sur les trajets!

C'est sûr, la Model 3 avec son attelage et son réseau de bornes de recharge aurait été bien plus agréable pour ces trajets. Et elle nous aurait coûté moins cher en électricité (Grrr Ionity!). Mais on fait ce genre de trajet que quelques fois par an, donc pour moi la différence de prix ne se justifie pas, puisque les autres avantages de la Tesla (puissance, prestations etc) ne m'intéressent pas. Après il faudrait comparer le coût au km tout compris (décote comprise), ça se trouve une Model3 est pas beaucoup plus chère qu'une Niro, puisqu'elle ne décote pas tant que ça. A condition d'avoir de quoi financer une Model 3 évidemment... 

 

Niro avec velos.jpg

Bonjour, je cherche une solution de portage pour 2 VTT VAE : sans batterie au minimum 2x20 kG.

Vu la photo impressionnante vous avez réussi à charger. Quel modèle avez-vous pour les barres de toit et support vélo (j'imagine Thule) ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reste déjà à une vitesse stabilisé à 115 Km/h et tu verra ta conso chuter et en te mettant sur éco. quand on part en vacances on à un peut plus de temps et je pense que ta prévision de 25kWh sera réaliste. En effet avec de telle coso cette virée a été je pense très longue et onéreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... et bien après quelques années  de suivi de ce topic, je vous annonce ma première utilisation de l’attelage amovible sur mon MY21 🤪. Très facile à utiliser. Sur un petit parcours de 50km je n’ai pas vu de différence de consommation.

 

3B484ACB-C7A1-4CD0-BE76-C7086B91C242.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme ce que je disais dans le message : dans la config de la photo, stabilisé à 110km/h (au régulateur, pendant des centaines de km), j'ai eu en moyenne une conso d'environ 30kWh au 100km. Après évidemment dans d'autres config, les conso sont bien différentes!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les barres de toit ce sont des Mont Blanc (système d'accroche sur la voiture pas terrible, les caoutchouc de protections tombent, je conseille pas forcément), et les support de vélos ce sont des Thule Proride (de bonne qualité, les vélos sont bien tenus, et se ferme à clé, le truc pas pratique c'est que le support n'est pas du tout symétrique, donc le vélo côté passager est facile à mettre, mais pour celui conducteur c'est assez galère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... et bien après quelques années  de suivi de ce topic, je vous annonce ma première utilisation de l’attelage amovible sur mon MY21 . Très facile à utiliser. Sur un petit parcours de 50km je n’ai pas vu de différence de consommation.
 
3B484ACB-C7A1-4CD0-BE76-C7086B91C242.thumb.jpeg.1bb9592b6faff291f209600ed4858ae0.jpeg
Mais comment as tu fait pour obtenir l'option attelage que je ne vois nulle part dans la documentation Kia ? Mon CC continue à dire que ça n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouille39 a dit :

Bon ... et bien après quelques années  de suivi de ce topic, je vous annonce ma première utilisation de l’attelage amovible sur mon MY21 🤪. Très facile à utiliser. Sur un petit parcours de 50km je n’ai pas vu de différence de consommation.

 

3B484ACB-C7A1-4CD0-BE76-C7086B91C242.jpeg

Enfin, quelqu'un a réussi à avoir ce fameux support vélo sur ce forum! 👍 La photo fait envie!

(Et je viens de comprendre comment citer un message, désolé pour les deux messages précédents...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un eNiro 2020. J'ai acheté chez France Attelage un attelage GDW démontable sans outil (Attelage Kia E-Niro Electrique RDSOV + faisceau universel 7 broches 34459 (france-attelage.com), dont j'avais vu la référence sur ce forum). GDW l'annonce compatible eNiro, pour porte vélo uniquement. J'ai contacté mon concessionnaire, lequel ne pouvait pas le poser (pour des raisons contractuelles), mais ce dernier m'a dit que la garantie ne sauterait pas si je le faisais poser par un professionnel (et bien sûr, si le soucis ne concerne pas l'attelage). Il m'a redirigé vers un de ses confrères, mais j'ai préféré le faire poser par mon installateur de dashcam (super sympa :) et compétent, mais il a quand même galéré, car les codes couleurs et la notice n'étaient pas très clairs. Il a dû démonter le pare choc, le remonter comme dans la notice, puis s'apercevoir que la notice était erronée, et qu'il fallait d'abord faire l'étape d'après, sinon, ce n'était pas possible etc...).
J'ai ensuite pris un porte vélo pour 2 fat bikes électrique (j'en ai un seul). J'ai roulé plusieurs fois avec sur nationale et départementale (environ 200kms Aller/Retour), et quasiment pendant un mois en continue.
J'ai depuis fait la visite des 30000kms, et aucun soucis remonté par mon concessionnaire

IMG_20210307_184411.thumb.jpg.05540523c261fcd70c43af154206703b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les chanceux.... pour le moment vos concessionnaires sont aimables et courtois mais le jour ou vous aurez un pépin le discours changera... tout sera de la faute de l'attelage ! bien sur plus de garantie car il fallait lire la notice (charge sur le toit excédent pas blablabla l’exécrable bêtise à la Française quoi...) l'option la plus abordable du marché pour un attelage c'est 40 000 euros donc bref je ne retournerai jamais plus chez KIA vu leur piètre écoute des clients. Tant pis la garantie si vous êtes proche région Parisienne, puis6je avoir le contact des professionnels qui vous l'ont posé, en message privé s'il vous plait ? Merci

Modifié par holly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, holly a dit :

bonjour les chanceux.... pour le moment vos concessionnaires sont aimables et courtois mais le jour ou vous aurez un pépin le discours changera... tout sera de la faute de l'attelage ! bien sur plus de garantie car il fallait lire la notice (charge sur le toit excédent pas blablabla l’exécrable bêtise à la Française quoi...) l'option la plus abordable du marché pour un attelage c'est 40 000 euros donc bref je ne retournerai jamais plus chez KIA vu leur piètre écoute des clients. Tant pis la garantie si vous êtes proche région Parisienne, puis6je avoir le contact des professionnels qui vous l'ont posé, en message privé s'il vous plait ? Merci

En fait sur le modèle 21 c’est autorisé, j’ai même le droit de tracter 300kg, c’est écrit sur la CG, et c’est mon cc Kia qui m’a vendu le Niro qui me l’a installé, je lui ai même fait écrire cela sur le bon de commande de la voiture car c’est une condition non négociable ! Sinon j’aurai un niro depuis 2019!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mick Helley a dit :
Il y a 9 heures, Bouille39 a dit :
Bon ... et bien après quelques années  de suivi de ce topic, je vous annonce ma première utilisation de l’attelage amovible sur mon MY21 emoji2957.png. Très facile à utiliser. Sur un petit parcours de 50km je n’ai pas vu de différence de consommation.
 
3B484ACB-C7A1-4CD0-BE76-C7086B91C242.thumb.jpeg.1bb9592b6faff291f209600ed4858ae0.jpeg

Mais comment as tu fait pour obtenir l'option attelage que je ne vois nulle part dans la documentation Kia ? Mon CC continue à dire que ça n'existe pas.

Change de cc😂! Il devrai se renseigner au près de Kia France, c’est officiel pour le modèle 2021 uniquement , bien que écrit nulle part ...

Modifié par Bouille39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skyleader a dit :

J'ai un eNiro 2020. J'ai acheté chez France Attelage un attelage GDW démontable sans outil (Attelage Kia E-Niro Electrique RDSOV + faisceau universel 7 broches 34459 (france-attelage.com), dont j'avais vu la référence sur ce forum). GDW l'annonce compatible eNiro, pour porte vélo uniquement. J'ai contacté mon concessionnaire, lequel ne pouvait pas le poser (pour des raisons contractuelles), mais ce dernier m'a dit que la garantie ne sauterait pas si je le faisais poser par un professionnel (et bien sûr, si le soucis ne concerne pas l'attelage). Il m'a redirigé vers un de ses confrères, mais j'ai préféré le faire poser par mon installateur de dashcam (super sympa :) et compétent, mais il a quand même galéré, car les codes couleurs et la notice n'étaient pas très clairs. Il a dû démonter le pare choc, le remonter comme dans la notice, puis s'apercevoir que la notice était erronée, et qu'il fallait d'abord faire l'étape d'après, sinon, ce n'était pas possible etc...).
J'ai ensuite pris un porte vélo pour 2 fat bikes électrique (j'en ai un seul). J'ai roulé plusieurs fois avec sur nationale et départementale (environ 200kms Aller/Retour), et quasiment pendant un mois en continue.
J'ai depuis fait la visite des 30000kms, et aucun soucis remonté par mon concessionnaire

IMG_20210307_184411.thumb.jpg.05540523c261fcd70c43af154206703b.jpg

Salut,

Quel était le tarif pour la pose stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vincentlef a dit :

Salut,

Quel était le tarif pour la pose stp?

Bonjour,

Le tarif de base était de 300€, car il n'avait jamais posé ce genre de dispositif auparavant, si ce n'est sur une Tesla (et un autre modèle). S'il mettait moins de temps, il était convenu que cela serait moins cher. Toutefois, en raison de la doc incomplète et mal faite (transcodification des codes couleurs, non explication de certains branchement, l'intervention a mis beaucoup de temps. La partie "découpe" a été assez rapide. La dépose, puis pose, puis re-dépose et re-repose du pare choc a pris plus de temps que prévu. Je n'étais pas là pendant l'intervention (j'étais chez une amie avec ma femme et mon fils). J'avais déposé la voiture à 10h du matin. Je l'ai récupéré finalement à 21h. Il s'est également avéré que mon attelage disposait d'un branchement 7 pins, et non 13, contrairement à mon porte vélo, ce qui fait que nous n'avons pas pu tester le dispositif sur place. Le lendemain, j'ai testé les feux, et ceux de droite fonctionnaient, alors que ceux de gauche non. Nous avons alors convenu d'un autre rendez vous la semaine suivante, et après investigation, il s'avère que les clips fournis pour les contacts étaient une bonne idée en soi, mais ils n'établissaient pas vraiment le contact électrique. Il a dû dénuder des fils, et là, cela s'est mis à fonctionner, sauf le feu de recul. Après test au voltmètre, il s'est aperçu que le cablage de mon porte vélo était inversé, et que le feu de recul s'allumait sur une autre lampe, que celle en usage en France. Sachant qu'il ne pouvait pas intervenir sur la prise de l'attelage (et que d'après lui, cela semblait être bien cablé), il a interverti les branchements sur mon porte vélo, pour allumer le bon feu.

Ainsi, toute cette aventure s'est bien terminée, dans la bonne humeur. Pour tout le travail et le temps passé, c'était 300€. J'avais fait un autre devis, par rapport à un garagiste recommandé par France Attelage et dans ma zone. Au téléphone, la personne me proposait un tarif de pose de 250€ mais il n'avait jamais posé ce genre d'attelage, et n'avait jamais touché à un véhicule électrique. Il me disait qu'il lirait la notice une fois sur place. J'ai préféré proposer le travail à mon installateur de dashcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.