Aller au contenu
galibo

Un point conso après 1000 km,

Messages recommandés

Le 05/01/2022 à 13:12, Gatpowers a dit :

Le système en auto gère l'allumage ou non de la climatisation (A/C = refroidissement = compresseur de clim).

En ce moment c'est plus du chauffage qu'il faut 😅

Il y a quand un même un cas pas négligeable à prendre en compte l'hiver : le désembuage du pare-brise...

Pas de bol pour moi, j'ai fait hier dans la journée la révision des 1 ans, avec application de 2 OST/reprogrammations par le garage. Et donc j'espère avoir eu le patch magique qui fait que le moteur thermique est censé moins démarrer. Tout content d'essayer hier soir... Sauf que pour démarrer, il a impérativement fallu mettre le désembuage de pare-brise, ce qui a instantanément démarré le moteur.

Frustration 😡.

 

Le 04/01/2022 à 16:09, Gatpowers a dit :

C'est aussi ce qui m'a fait changé d'avis sur le PHEV : ça se compare aux HEV et ICE

C'est quoi un ICE ? 

 

Le 03/01/2022 à 15:39, Lorenzko a dit :

Bonjour,

j'ai l'idée d'acheter un Captur PHEV prochainement, et j'ai une question assez précise sur la consommation.

On voit partout dans les tests l'autonomie en pure électrique et la consommation quand la batterie est vide.

Mais si je pars en mode hybride avec la batterie chargée, est-ce que ma consommation sera meilleure que si je fais 100% electrique puis hybride batterie vide ? et si ça optimise mieux, dans quelles limites et de combien ?

 

Exemple : je pars batterie chargée pour 100 k (pas d'autoroute).

Avec l'hypothèse 40 km d'autonomie élec, j'ai 60 km à parcourir avec une conso de 5 L/100 km, donc j'ai utilisé 3 L d'essence et ici 3 L/100 km.

Si je pars pour 200 km, je considère que je fais 160 km avec 5 L/100 km, donc 8 L d'essence au totale, ce qui me donne 4 L/100 km en moyenne.

 

Je ne sais pas si c'est très clair, mais ce que j'aimerai savoir en parallèle de vos consos, c'est les distances parcourues avec une seule charge, car à mon avis ça change beaucoup la donne.

@Lorenzko, tu n'auras malheureusement jamais de réponse unique à ta question. Je suis complètement d'accord avec @BeWog là dessus. Mais là où je diffère de lui (et encore plus de @w36xb2w), c'est que j'ai arrêté de vouloir me prendre la tête à ce sujet. Il est totalement impossible de comparer avec quelqu'un d'autre du fait d'usages forcément différents (distance journalière, vitesses, température extérieure...). Déjà comparer d'un jour à l'autre en fonction de la température (chauffage, clim) et de la luminosité ambiante (feux)...

Je pense qu'il faut simplement se dire en schématisant (et en étant peut-être un peu conservateur sur l'autonomie dans mes calculs) :

 - qu'entre deux branchements possibles (à faire tous les jours où la voiture à roulé, sinon oublies l'hybride rechargeable), tu rouleras environ 35-40 km en électrique (coût à évaluer en fonction de ton abonnement électrique)

 - que le reste du trajet tu le feras en thermique hybride. Donc entre ce que tu vas perdre du fait du poids supérieur lié à la batterie et ce que tu vas gagner du fait de l'hybridation, considère que tu vas gagner un chouia par rapport à une thermique sur de la route (avec accélérations freinages relativement fréquents, donc traction électrique "fréquente") et perdre un chouia sur de l'autoroute (on peut fixer arbitrairement la valeur du chouia à 1 litre ?).

C'est donc bien le raisonnement que tu as fait, et qui t'amène à conclure que sur un trajet plus long, ta consommation d'essence aux 100 km augmente (puisque la part des km pris en charge entièrement ou partiellement par le thermique augmente). 

Pour reprendre les chiffres de ton exemple, on a effectivement l'équation suivante : conso essence aux 100 km = (longueur trajet - 40 km) * 5 / 100 (pour un trajet > 40 km bien sûr, sinon on arrive à une consommation négative, faut pas rêver)

 

Enfin il ne faut selon moi pas non plus se prendre la tête avec la quantité d'énergie gagnée à la regénération, ou le nombre de kilomètres réalisés en électrique (full électrique? hybride série ? hybride parallèle ? l'hybride Renault fait chacun des trois selon le moment). De toute façon personne ici ne sait ce que signifie le chiffre affiché au tableau de bord. Même chez Renault ils ne doivent pas être beaucoup à être certains de la réponse.

Il n'y a que trois choses qui comptent au final pour un bilan de consommation (et un calcul de rentabilité) :

 - la quantité totale d'essence (x litres) que tu mets dans ton réservoir à la pompe (+ bien sûr le prix au litre)

 - la quantité totale d'électricité (y kWh) tiré du réseau et qui sort de la prise domestique sur laquelle tu branches ta voiture.  Peu importe que ces kWh soient perdus parce que l'efficacité de la charge n'est pas de 100% ou utilisés pour faire avancer ta voiture, ça coûte pareil. Facile à mesurer avec un consomètre à quelques euros (à interposer entre la prise électrique et le câble de charge). A mettre bien sûr en face du prix du kWh. Si tu as un abonnement HP / HC, il faut donc un consomètre qui sache différencier les deux en fonction de l'heure de la recharge pour additionner séparément les kWh HP et les kWh HC.

 - le nombre total de kilomètres (z km) que tu as fait avec l'addition de ces deux sources d'énergie

 

La consommation de ta voiture, c'est tout simplement la somme de :

 - x litres d'essence mis dans le réservoir divisés par z km 

 - y kWh tirés du réseau divisés par les même z km

Et ça n'est rien d'autre que ça.

 

Chercher à connaître a posteriori la "vraie/pure" consommation du moteur thermique quand l'électrique est arrêté, ou la "vraie/pure" consommation de l'électrique quand le thermique est arrêté n'a pas d'intérêt ni de sens, du fait même de l'hybride :

 - il y a un nombre certain et très variable de km où les deux fonctionnent de concert. Et en plus avec des répartitions variables entre les deux (depuis beaucoup de thermique + un peu d'électrique jusqu'à l'inverse en passant par toutes les nuances)

 - il y a un certain nombre de km de décélération où l'inertie de la voiture recharge la voiture. Sans qu'on puisse dire "c'est tant de kWh gagnés au km roulé", ça dépend trop de la nature du parcours et de ta conduite.

Pour moi c'est comme chercher à connaître la "vraie" consommation d'une voiture thermique en soustrayant du kilométrage total les km réalisés sans que ce soit le moteur qui entraîne les roues mais l'inverse : phases de ralentissements, descente de col, etc... (voir même en pinaillant en prenant en compte les (déci)litres utilisés sans avancer, dans un bouchon ou à un stop)

 

PS : si tu envisages l'achat d'un hybride rechargeable Renault ou Peugeot (pour les autres je ne sais pas), il faut bien avoir à l'esprit que c'est de la charge "très lente". C'est à dire que la recharge complète qui permet au mieux de gagner 40-45 km d'autonomie prend au mieux 4 heures. Donc pas question de raisonnablement compter utiliser des bornes publiques sur ton trajet (y/c celles qui auraient des puissances de fou : la voiture chargera au maximum à 3,7 kW même sur une borne de 350 kW). D'une part ça va te coûter un bras (souvent facturation au temps passé), et d'autre part tu vas te faire lyncher par les propriétaires de full-électrique qui attendront derrière toi que tu libère la prise (durant tes 4 heures de charge pour faire 40 km, ils auraient été une paire à faire une recharge à 80% qui leur aurait permis à chacun de faire 2 ou 300 km).

 

PS : à titre perso et après 1 500 km parcourus en 1 mois (en cabotage relativement près de chez moi, pas encore de vrai grand trajet), je suis très satisfait du principe sur ma Mégane. Il ne faut donc en aucun cas voir dans mes explications (notamment par rapport à la recharge sur borne publique) une critique du modèle PHEV. Simplement c'est une modèle qui est bien adapté à une utilisation précise : possibilité de recharger chez soi tous les jours (ou toutes les nuits si tu as un abonnement HP / HC). Le tout est de le savoir et d'acheter en connaissance de cause.

Modifié par lsc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 17:53, lsc a dit :

 

PS : si tu envisages l'achat d'un hybride rechargeable Renault ou Peugeot (pour les autres je ne sais pas), il faut bien avoir à l'esprit que c'est de la charge "très lente". C'est à dire que la recharge complète qui permet au mieux de gagner 40-45 km d'autonomie prend au mieux 4 heures. Donc pas question de raisonnablement compter utiliser des bornes publiques sur ton trajet (y/c celles qui auraient des puissances de fou : la voiture chargera au maximum à 3,7 kW même sur une borne de 350 kW). D'une part ça va te coûter un bras (souvent facturation au temps passé), et d'autre part tu vas te faire lyncher par les propriétaires de full-électrique qui attendront derrière toi que tu libère la prise (durant tes 4 heures de charge pour faire 40 km, ils auraient été une paire à faire une recharge à 80% qui leur aurait permis à chacun de faire 2 ou 300 km).

 

Tu as été inspiré @lsc 😅

 

J'aimerais juste apporté quelques ajustements concernant ce que j'ai expérimenté avec la Megane :

- Ca ne consomme pas plus sur autoroute que mon ancienne dci : c'est autour des 6-6,5L/100 toutes les 2. Je consomme même moins sur l'autobahn allemande (mais surtout parce que je roule moins vite du coup, la PHEV étant plus limitée 😅)

- Au mieux 4h, c'est sur une prise classique 10A. Sur une borne ou une prise renforcée (GreenUp ou Witty), donc en 16A <=> 3,7kW, c'est entre 2h30 en été et 3h en hiver.

 

Pour le désembuage, je n'ai pas encore fait attention à cela. Mais comme j'ai pris l'habitude et le reflexe de préconditionner, je n'ai jamais vraiment eu de soucis de buée.

 

Dans 2 semaines je me fais un Mulhouse - Brest, ça sera bien parlant comme long trajet 😅

 

PS : contrôlé aujourd'hui : le bug des kms électrique en mode MySense/E-Nav sont maintenant comptabilisés par l'ordinateur de bord. Il a donc été corrigé par la grosse mise à jour OTA.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 19:59, Gatpowers a dit :

Ca ne consomme pas plus sur autoroute que mon ancienne dci : c'est autour des 6-6,5L/100 toutes les 2. 

Si elle ne consomme pas plus que la dCi 130, ca sera parfait. J'avoue que c'est ma crainte, la conso sur autoroute et en montagne

 

Le 06/01/2022 à 19:59, Gatpowers a dit :

Au mieux 4h, c'est sur une prise classique 10A. Sur une borne ou une prise renforcée (GreenUp ou Witty), donc en 16A <=> 3,7kW, c'est entre 2h30 en été et 3h en hiver

Dans mon esprit, c'était respectivement 4h30 et 7h. Mais aucune idée de ce qui avait pu me mettre ça en tête, puisque tes chiffres sont bien ceux qu'on trouve partout. Mais bon, de toute façon elle charge la nuit à la maison, alors...

 

Le 06/01/2022 à 19:59, Gatpowers a dit :

PS : contrôlé aujourd'hui : le bug des kms électrique en mode MySense/E-Nav sont maintenant comptabilisés par l'ordinateur de bord. Il a donc été corrigé par la grosse mise à jour OTA.

Tu as donc eu une grosse màj OTA ces derniers jours ? La hotline avec qui j'étais en contact pour un problème de "Recherche Google" dramatiquement longue m'a effectivement dit qu'une nouvelle version venait d'être déployée, et que je pouvais la télécharger sur Renault Connect Toolbox pour ne pas attendre la màj OTA. Sauf que... rien de nouveau sur la Toolbox, et rien non plus en OTA.

Je suis donc toujours sur la version 283C35202R installée en octobre.

Tu en as donc une plus récente ? Quoi de neuf ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 21:44, lsc a dit :

Si elle ne consomme pas plus que la dCi 130, ca sera parfait. J'avoue que c'est ma crainte, la conso sur autoroute et en montagne

 

Dans mon esprit, c'était respectivement 4h30 et 7h. Mais aucune idée de ce qui avait pu me mettre ça en tête, puisque tes chiffres sont bien ceux qu'on trouve partout. Mais bon, de toute façon elle charge la nuit à la maison, alors...

 

Tu as donc eu une grosse màj OTA ces derniers jours ? La hotline avec qui j'étais en contact pour un problème de "Recherche Google" dramatiquement longue m'a effectivement dit qu'une nouvelle version venait d'être déployée, et que je pouvais la télécharger sur Renault Connect Toolbox pour ne pas attendre la màj OTA. Sauf que... rien de nouveau sur la Toolbox, et rien non plus en OTA.

Je suis donc toujours sur la version 283C35202R installée en octobre.

Tu en as donc une plus récente ? Quoi de neuf ? 

J'ai la même mise à jour OTA faite le 29/09.

J'ai remarqué (pour le moment) que :

- le mode B freine un peu plus qu'avant (ce qui me plait bien, je me ne sers qu'exclusivement de ce mode)

- le bug des kms en mode MySense/E-Nav a disparu

- le bug qui faisait que le mode E-Nav disparaissait en cas de route inconnue pas le GPS (donc retour en MySense seul) a également disparu. Avant je devais soit changer de mode et revenir en MySense, soit recalculer le trajet (j'utilise une route toute neuve encore inconnue du GPS).

- E-Nav disponible en mode Sport également

 

Pas encore remarqué d'autre changement via cette MAJ OTA.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lsc, tu confirmes complètement ce que je pensais sur les avantages/inconvénients.

J'ai déjà une électrique, donc je vois très bien la contrainte qu'un PHEV impose en terme de charges. Je suis satisfait de mon électrique, mais j'ai besoin de tracter un minimum, d'où mon idée de comparer un peu les deux. Au final, les deux peuvent correspondre à mon usage avec chacun des avantages et des inconvénients différents, j'ai les éléments pour trancher la question.

 

Pour info, si ça intéresse certains, voici mon petit tableau d'estimation des conso en fonction des km effectués, je suis parti sur une base de 5.5 km/100 km en mode hybride et 40 km d'autonomie électrique, car je ne fais quasiment que de la route de campagne/départementales. Ca n'a pas vocation à être hyper précis, mais de donner un ordre de grandeur dans une hypothèse donnée, et ça reste de la théorie.

 

PS je vous mets le fichier si jamais certaines veulent s'amuser à changer les hypothèses et voir si ça colle avec vos conso.

 

 

consocapturePHEVselonkmeffectués.PNG

Conso Captur PHEV.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite information au niveau "traction".

J'ai poussé la porte du Feu Vert du coin où j'avais fait poser un attelage sur une Mégane dCi, pour savoir s'ils pouvaient en installer un sur une Megane Estate hybride rechargeable, et la réponse a été un "Non" catégorique. Mais je ne sais pas si c'est de la frilosité de la part de CE chef de centre ou si c'est général. En tout cas, sur le site feu vert à partir de mon immatriculation il n'y avait pas de contre-indication. (mais bon leur site n'est pas toujours tip-top : pour y avoir commandé des pneus + la prestation de montage, j'ai eu un mail pour indiquer que je pouvais déjà venir chercher le deuxième article, et qu'ils me préviendraient quand le premier serait dispo). 

 

Par contre il y a a priori bien possibilité de faire installer un attelage chez Renault (il y a un fil qui en parle, mais je ne le retrouve plus 🙁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement installé l'attelage hier 🙃 : Mégane berline RS Line hybride

 

C'était pas gagné ! Lorsqu'elle était en préparation, le commercial m'appelle disant que l'attelage ne serait pas possible. Frustration (je changeais en partie pour cela (pour y mettre mon vélo))

Je passe les détails mais avec le N° de châssis du véhicule, ils ont pu trouver un attelage compatible.

 

Une connaissance qui a bossé chez Renault il y a +10 ans me disait que c'était déjà la merde pour trouver les compatibilités. Apparemment ça n'a pas changé. 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 09:56, Lorenzko a dit :

Pour info, si ça intéresse certains, voici mon petit tableau d'estimation des conso en fonction des km effectués, je suis parti sur une base de 5.5 km/100 km en mode hybride et 40 km d'autonomie électrique, car je ne fais quasiment que de la route de campagne/départementales. Ca n'a pas vocation à être hyper précis, mais de donner un ordre de grandeur dans une hypothèse donnée, et ça reste de la théorie

Oui, ça génère une courbe qui va tendre de manière asymptotique vers l'hypothèse de "conso hybride" que tu t'es donnée :

        image.png.2c336cde4d0ee691ed1dbd5b849b3972.png

Je vous propose à mon tour un fichier pour simuler le coût "essence + électricité" en se basant sur 3 données en hypothèse : 

 - l'autonomie en full électrique (40 km)

 - la conso en essence une fois la batterie épuisée (full thermique ou hybride, je ne sais comment l'appeler, ça dépend si on fait ensuite de la ville (plutôt hybride) ou de l'autoroute (quasi full thermique)). J'ai été plus pessimiste que @Lorenzko en mettant 7 litres  / 100 (hypothèse "full thermique" correspondant à de l'autoroute avec peu de regénération)

 - la conso en full électrique (en gros = capacité de la batterie / autonomie électrique => 9,8 kWh / 40 km * 100 = 24,5 kWh / 100 km)

 - le rendement de la charge à la prise (seule une partie du courant tiré de la prise sera au final stockée dans la batterie) : il me semble avoir lu 85% su le forum (je ne saurais pas dire dans quel post)

 - plus bien sûr le prix des différentes énergies

 

J'ai par ailleurs ajouté deux courbes à titre de comparaison : mon ancien dCi 130, et une voiture thermique qui aurait la même consommation que la PHEV une fois la batterie vide

 

image.thumb.png.7ad823e332ce02930a85bf4a130b0f71.png

 

On arrive à une courbe de coût total ayant la même forme asymptotique que celle de la seule consommation d'essence proposée par @Lorenzko, mais on tend plus vite vers l'asymptote du coût "Thermique essence".

Et en ce qui me concerne, jusqu'à 100-125 km sans recharger je suis gagnant par rapport à mon ancienne dCi. Au-delà la diesel était plus avantageuse.

 

Si vous voulez adapter le fichier Excel à vos propres hypothèses, il suffit de changer les données sur fond orangé en en-tête du tableau. Bonnes simulations.

hybride - estimation coût énergie selon kilométrage sans recharger.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 01:46, lsc a dit :

 - la conso en full électrique (en gros = capacité de la batterie / autonomie électrique => 9,8 kWh / 40 km * 100 = 24,5 kWh / 100 km)

 - le rendement de la charge à la prise (seule une partie du courant tiré de la prise sera au final stockée dans la batterie) : il me semble avoir lu 85% su le forum (je ne saurais pas dire dans quel post)

En fait seule une partie de la batterie est utilisée pour faire du roulage electrique. Une autre partie de la batterie est gardée pour le fonctionnement en hybride simple.

Sachant que la consommation electrique sur cycle, en tenant compte du rendement de charge, est à 13,5 kWh/100 km pour un captur pHEV (Oui, un pHEV consomme moins en electrique qu'un véhicule electrique. Par exemple une Kona EV est à 14,7 kWH/100 km sur cycle), et que l'autonomie en tout electrique est à 52 km, on voit tres vite que la capacité batterie pour le roulage tout electrique ne dépasse pas les 7 kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 09:14, oursgentil a dit :

En fait seule une partie de la batterie est utilisée pour faire du roulage electrique. Une autre partie de la batterie est gardée pour le fonctionnement en hybride simple.

Sachant que la consommation electrique sur cycle, en tenant compte du rendement de charge, est à 13,5 kWh/100 km pour un captur pHEV (Oui, un pHEV consomme moins en electrique qu'un véhicule electrique. Par exemple une Kona EV est à 14,7 kWH/100 km sur cycle), et que l'autonomie en tout electrique est à 52 km, on voit tres vite que la capacité batterie pour le roulage tout electrique ne dépasse pas les 7 kWh

Ce n'est pas une science exacte, mais grossomodo, le moteur s'allume en-dessous de 15-16% de batterie restante.

Le mode dégradé (tortue), c'est sous les 6%.

 

Attention, l'architecture Renault est particulière. Il n'y a pas de ''1ère'' vitesse, les démarrage se faisant exclusivement avec le moteur électrique. Il faut donc avoir un minimum de réserve.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.