Aller au contenu
paloupi

Un PHEV évolué

Messages recommandés

Et pourquoi pas un PHEV avec une batterie permettant 100 kms (60 l'hiver), ça vient...

Mais que le thermique serve de générateur, sans transmission aux roues. Avec le meilleur rendement possible ?

C'est le principe hybride-série

Alimenté en E85 ou carburant de synthèse (difficile de loger un réservoir GPL...)

En somme comme le NISSAN e-Power, mais avec une batterie permettant une circulation urbaine-péri en tout électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le principe de la BMW i3 avec le rex, qui n'entrainait jamais les roues. Sacrifié au nom des normes anti pollution.

les Nissan e-power, en l'état commercial, ne proposent pas des batteries capables de faire 100km : c'est des batteries de full hybrides, soit au mieux 2-5km avant de démarrer le générateur. Mais j'imagine qu'ils pourraient les doter de 10 a 20kWh.

 

J'avais trouvé le principe intéressant, mais après documentation, il cumulerait quelques inconvénients. Faut que je retrouve cet article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le nissan e-power est un VE avec un groupe electrogene, pas tres ecolo. En essai, il consomme 4,5L de moyenne. Je fais a peine plus sur autoroute avec mon PHEV.

Utiliser un moteur thermique juste pour charger la batterie n'est pas une bonne idée. Justifier pour les gens en immeuble qui ne peuvent pas brancher un VE, mais doivent faire le plein d'essence pour alimenter le VE....?

C'est une autre facon d'appeler un VE qui n'en est pas un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 19:36, lorenso79 a dit :

oui, le nissan e-power est un VE avec un groupe electrogene, pas tres ecolo. En essai, il consomme 4,5L de moyenne. Je fais a peine plus sur autoroute avec mon PHEV.

Utiliser un moteur thermique juste pour charger la batterie n'est pas une bonne idée. Justifier pour les gens en immeuble qui ne peuvent pas brancher un VE, mais doivent faire le plein d'essence pour alimenter le VE....?

C'est une autre facon d'appeler un VE qui n'en est pas un.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à lorenso79.

Le thermique n'est pas destiné à "regonfler la batterie", mais à fournir l'énergie nécessaire selon le besoin, càd hors agglomération, après avoir vidé la batterie.

Mais quid du rendement en fonctionnement thermique/batterie/moteur électrique/roue vs thermique/BVA/roue ??

Je suis très intéressé par votre véhicule PHEV qui consome 4,5l/100 sur autoroute !!

Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile.

Tout comme les VE d'ailleurs...

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 16:55, paloupi a dit :

à lorenso79.

Le thermique n'est pas destiné à "regonfler la batterie", mais à fournir l'énergie nécessaire selon le besoin, càd hors agglomération, après avoir vidé la batterie.

Mais quid du rendement en fonctionnement thermique/batterie/moteur électrique/roue vs thermique/BVA/roue ??

Je suis très intéressé par votre véhicule PHEV qui consome 4,5l/100 sur autoroute !!

Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile.

Tout comme les VE d'ailleurs...

Bien cordialement

Oui, donc, c'est bien ce que je dis, un VE avec un groupe electrogene. Car le moteur thermique sert a créer de l'electricité pour recharger la batterie ou pour faire fonctionner le moteur electrique, donc un generateur d'electricité.

Oui, ma ceed sw PHEV consomme du 5L sur autoroute de moyenne, ce qui est a peine plus que le 4,5 du e-power.

Et je depasse jamais cette consommation avec cette voiture, ce qsui est deja un cas extreme, vu que c'est lors de vacances avec coffre plein à craquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 16:55, paloupi a dit :

Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile.

Tout comme les VE d'ailleurs...

Bien cordialement

Ah bon ? Et pourquoi donc un PHEV et un VE ne devraient s'adresser qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile ?

J'avoue que je ne comprends pas la logique d'une affirmation si péromptoire précédée de "il est bien entendu" comme si celle-ci faisait l'unanimité sans qu'il en soit nécessaire d'en faire la démonstration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 16:55, paloupi a dit :

à lorenso79.

 

Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile.

Petit pinaillage de ma part: je n'ai pas de garage, je recharge ma voiture dans ma rue car le kWh est moins cher qu'à domicile pour les résidents et parce que la ville où je vis à une politique aggressive sur le véhicule électrique.

 

Bref, c'est juste pour relever le point qu'il y a plein de situations au delà des "personnes qui peuvent recharger à domicile", pour que les autres personnes dans des situations similaires ne se disent pas que ce n'est pas pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 09:11, jybu a dit :

Petit pinaillage de ma part: je n'ai pas de garage, je recharge ma voiture dans ma rue car le kWh est moins cher qu'à domicile pour les résidents et parce que la ville où je vis à une politique aggressive sur le véhicule électrique.

Mais aussi que la borne est proche de chez vous et qu'elle pas prise tout le temps 

Ca fait beaucoup de critères 

Modifié par Azak
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 21:36, Mokkette a dit :

Ah bon ? Et pourquoi donc un PHEV et un VE ne devraient s'adresser qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile ?

J'avoue que je ne comprends pas la logique d'une affirmation si péromptoire précédée de "il est bien entendu" comme si celle-ci faisait l'unanimité sans qu'il en soit nécessaire d'en faire la démonstration.

Bha je n'ai pas de garage et donc pas de VE

Comment je ferai au quotidien ? Ce serait une charge mentale et une peur permanente de ne pas avoir au bon moment les rares bornes dispo dans le coin à plus de 500m de chez moi

Vl'a les contraintes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 09:46, Azak a dit :

Mais aussi que la borne est proche de chez vous et qu'elles pas prisent tout le temps 

Ca fait beaucoup de critères 

Dans mon cas j'ai 45 bornes à moins de 5-10 minutes 1 à pieds réparties dans le quartier, c'est vraiment spécifique à la ville (qui s'engage d'ailleurs a en rajouter d'autres au fur et à mesure que les gens les demandes si les taux d'occupation sont trop élevés. Cette ville n'est pas en France).

Encore une fois, je ne dis pas que c'est simple, mais le PHEV est une solution intéressante pour des situations qui existent vraiment (typiquement trajet pendulaire quotidien travail/maison et des trajets plus loin de temps en temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 09:48, Azak a dit :

Bha je n'ai pas de garage et donc pas de VE

Comment je ferai au quotidien ? Ce serait une charge mentale et une peur permanente de ne pas avoir au bon moment les rares bornes dispo dans le coin à plus de 500m de chez moi

Vl'a les contraintes 

Bien que je ne vois pas en quoi un VE oblige d'avoir un garage (un VE ne craint pas la pluie einh...) je n'ai pas de garage, pas de borne devant chez moi et j'ai un VE avec lequel j'ai fait 10 000km en 5 mois...comment je fais au quotidien ?

J'ai juste changé une seule habitude : celle de faire le plein de carburant de mon véhicule quand celui-ci est proche de 0 !

Je ne charge pas quand je suis "en réserve" comme je le faisais en thermique, mais quand mon véhicule est immobilisé plus de 15 minutes... L'opportunité ça s'appelle... Et du coup mon véhicule fait "son plein" alors que moi je fais autre chose...

Je vais faire des courses ? une heure de charge minimum (et souvent gratuite en plus : Carrefour, Leclerc, lidl, etc...).

Hier je suis allé me promener un peu en bord de mer (preuve que je ne suis pas en région parisienne avec la densité de bornes qui s'y trouve potentiellement😎) : je me gare et je charge pendant ma promenade !

Au début je pensais que j'allais devoir un peu plus anticiper, ce qui n'est pas vraiment le cas en fait puisque avec cette méthode je suis très souvent entre 50 et 80% ce qui me permet d'avoir déjà une autonomie répondant à 98% de mon utilisation (et de celle des français). Si je dois compléter pour un trajet plus long, cela me prendra en moyenne une 10aine de minute à charger en urgence, soit à peu près autant que si j'avais un demi plein de thermique à compléter pour un long trajet dans les m^mes conditions (hors grève bien sûr... sinon c'est 1h30 à 2h le plein en thermique en ce moment sur certains coins...)

On trouve de plus en plus de bornes dans les petites villes et villages (j'habite une ville de 70 000 habitants mais par définition je circule autour dans des villes plus petites jusqu'à des hameaux), voir en pleine cambrousse (IECharge en est friand par exemple) où il est possible de charger autour de 0.20€ à 0.30€ le kWh y compris en charge rapide (<- re l'exemple d'IECharge) !

Donc en fait je me suis supprimé la contrainte d'aller faire le plein (j'ai pas de station service à moins de 500m de chez moi et en fait ça m'arrange) en me rajoutant les maxi 2 minutes à brancher quand je suis garé plus de 15 minutes... Vl'a pas la contrainte 🤣

Cela permet d'ailleurs de se rendre compte de certains timing : on pense souvent que nos petits déplacements du quotidien ne prennent que quelques poignées de minutes alors qu'il est bien plus fréquent qu'on ne le crois d'avoir son véhicule immobilisé plus de 15 minutes ! Tous les commerces, restaurants, bar, cinéma et espaces de loisirs déjà !!! Pendant que je fais du sport, ma voiture charge 🤣

 

Maintenant, peut-être que tu fais plus de 200km par jour pour rentrer du boulot... auquel cas il y aurait en effet la contrainte de la charge du soir : le matin tu pars à pleine charge, tu arrive au boulot et tu charge la journée de travail, tu repars le soir et arrivé à la maison tu dois bien recharger pour le lendemain être à plein... Voir même une charge intermédiaire par grand froid pour pouvoir faire les 200km tranquillement avec certains VE !  Mais ça reste quand même une utilisation ultra rare de faire 400km tous les jours pour aller bosser, donc TRES loin d'en faire une généralité ! Pour rappel, la moyenne des français c'est moins de 30km par jour et donc même avec des autonomies très moyennes également, une charge conséquente par semaine suffit ! Les charges gratuites des supermarchés sont à 7.4kWh pour les plus petits chargeurs intégrés (11-22kWh pour les plus gros) et ça correspond donc à environ une 50aine de km gratuits par jour pour une conso d'environ 15kWh/100km (1500km/mois si on le fait tous les jours) ! Donc plus que le parcours moyen des français (les 30km)...gratuitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 11:46, Mokkette a dit :

Bien que je ne vois pas en quoi un VE oblige d'avoir un garage

Un garage = une prise tu l'auras bien compris

 

C'est bien tout cela mais c'est ta vie personnelle à toi.

Nous sommes tous différent avec des contraintes différentes

 

Si tu as des enfants, que tu ne fréquentes pas les supermarchés, que la densité plus forte fait que les bornes sont souvent prises, que tu roules plus .... etc cela peut vite être différent

 

La seule chose c'est de ne pas juger en regardant par son propre prisme personnelle et donc subjectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 09:46, Azak a dit :

Mais aussi que la borne est proche de chez vous et qu'elle pas prise tout le temps 

Ca fait beaucoup de critères 

Comme dit ci-dessus : si on réfléchit son VE comme on fait pour une thermique et donc ne charger que lorsqu'on est short battery alors qu'en fait in peu charger en de multiples occasions sans même s'en rendre compte et sans contrainte.

 

Il reste toujours des exceptions : une personne qui ne bouge que pour le boulot sans aucune borne de charge autour de celui-ci ni de chez lui, qui se fait livrer chez lui tout en Drive / Amazon / Ubereat, qui est sans activité associative ni lien social local... et bien il faudra sortir la voiture pour aller charger environ 30 minutes par semaine (pour la moyenne des trajets quotidiens de 30km et avec une charge rapide correspondant à un 20-80% en 30 minutes environ).

Du coup, là je dis...Vl'a la vie ! 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 11:53, Mokkette a dit :

Comme dit ci-dessus : si on réfléchit son VE comme on fait pour une thermique et donc ne charger que lorsqu'on est short battery alors qu'en fait in peu charger en de multiples occasions sans même s'en rendre compte et sans contrainte.

 

Il reste toujours des exceptions : une personne qui ne bouge que pour le boulot sans aucune borne de charge autour de celui-ci ni de chez lui, qui se fait livrer chez lui tout en Drive / Amazon / Ubereat, qui est sans activité associative ni lien social local... et bien il faudra sortir la voiture pour aller charger environ 30 minutes par semaine (pour la moyenne des trajets quotidiens de 30km et avec une charge rapide correspondant à un 20-80% en 30 minutes environ).

Du coup, là je dis...Vl'a la vie ! 🤔

Vous êtes dans le jugement quand même

 

Je fais mes courses au marché et au monoprix du centre ville. Je ne prends la voiture quasiment que pour le boulot

Mon sport et mes activités principales tiennent dans un rayon de 25min à pied

Les bornes du centre ville sont à plus de 500m et pleines de VE et VT tout le temps

Je ne sais pas ou j'habiterai dans 6 mois pour des raisons personnelles

 

Bref dans votre vie posée de cinquantenaire campagnard sans enfants à charge ni ambition de bouger ça marche mais ce n'est pas le cas de tout le monde et pas besoin d'être un idiot sans amis 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 11:52, Azak a dit :

Un garage = une prise tu l'auras bien compris

 

C'est bien tout cela mais c'est ta vie personnelle à toi.

Nous sommes tous différent avec des contraintes différentes

 

Si tu as des enfants, que tu ne fréquentes pas les supermarchés, que la densité plus forte fait que les bornes sont souvent prises, que tu roules plus .... etc cela peut vite être différent

 

La seule chose c'est de ne pas juger en regardant par son propre prisme personnelle et donc subjectif

Justement je n'ai pas fait en fonction de mon prisme mais en fonction de cas bien plus généraux en tenant compte :

1- de la moyenne des français

2- des limites à l'universalité, soit les 400km aller et retour quotidiens

3- des habitudes qui font exceptions des personnes sans aucun temps hors domicile

 

Je contestais juste l'argument qui précédait du "Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile. Tout comme les VE d'ailleurs... ", ce qui est là une belle généralité que je considère sans fondement !

 

Si tu veux, tu me donnes un secteur et je te donne la concentration autour ainsi que l'occupation (certaines appli donnent les créneaux d'occupation) et à quel point c'est accessible ou pas... Je l'ai fait une fois dans le forum pour une personne en Belgique qui pensait que la contrainte était forte et au final couteuse (les prix du kWh en Belgique ne sont pas les mêmes)alors qu'il y avait pleins de solutions autours qu'il n'avait pas vues et qui rendaient la contrainte nulle à l'arrivée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 12:02, Azak a dit :

Vous êtes dans le jugement quand même

 

Je fais mes courses au marché et au monoprix du centre ville. Je ne prends la voiture quasiment que pour le boulot

Mon sport et mes activités principales tiennent dans un rayon de 25min à pied

Les bornes du centre ville sont à plus de 500m et pleines de VE et VT tout le temps

Je ne sais pas ou j'habiterai dans 6 mois pour des raisons personnelles

 

Bref dans votre vie posée de cinquantenaire campagnard sans enfants à charge ni ambition de bouger ça marche mais ce n'est pas le cas de tout le monde et pas besoin d'être un idiot sans amis 

Encore une fois pas dans le jugement mais dans le constat : il y a des exceptions et je ne les conteste pas. Je réfute toutefois l'avis émis sur ce qui est soit disant "entendu".

Je n'ai JAMAIS dit que le VE ou PHEV était la solution universelle qui s'applique à tout le monde, mais je persiste à dire que le fait de ne pas avoir de garage ne rend pas l'utilisation d'un VE ou d'un PHEV impossible. J'insiste même avec des arguments pour dire que si moyenne il y a, elle est plutôt en faveur de la possibilité que de celle de l'impossibilité (30km/jour, accès aux bornes, etc...) !

 

Dans votre cas, boulot [Edit erratum : j'avais - mal -  lu que le boulot était aussi dans ce rayon, ce n'est pas ce qui est dans votre message mais je laisse pour la compréhension], sport et activités principales dans un rayon de 25 minutes à pieds, c'est donc une mobilité qui ne demande pas d'avoir un véhicule avec une autonomie de furieux dans l'absolue... L'accès à une borne n'est donc potentiellement pas nécessaire tous les jours. Mais peut-être aimez vous faire quelques 100aines de km (ou moins..) le weekend pour je ne sais quel motif qui serait totalement justifié et cela peut changer la donne et rendre l'usage d'un VE inapproprié.

Si les bornes de centre ville sont à plus de 500m (ce qui n'est pas non plus insurmontable si vous considérez les 25 minutes à pieds ci-dessus qui ne le sont pas non plus), ce n'est pas si éloigné que cela de l'accès à une borne.

Si elle sont pleines de VE et de VT, c'est un autre sujet, c'est celui de l'incivilité et ça ne touche pas que les VE et PHEV du coup... Maintenant avec les surcouts qui se généralisent pour rester à une borne au delà d'un timing, ça tend à changer. Reste celui des stationnement des VT qui ne trouvera de solutions là encore que dans la verbalisation.

 

Et il reste encore une motivation qui est aussi légitime que toutes les autres en tout cas à mes yeux : si on ne veut pas passer au VE ou PHEV ! On a le droit et je n'y apporte pas de jugement. Pas besoin de chercher/trouver d'autres arguments pour le justifier : si on a pas envie, on a pas envie et c'est tout. 🤣

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 09:48, Azak a dit :

Bha je n'ai pas de garage et donc pas de VE

Comment je ferai au quotidien ? Ce serait une charge mentale et une peur permanente de ne pas avoir au bon moment les rares bornes dispo dans le coin à plus de 500m de chez moi

Vl'a les contraintes 

Il n'est pas impératif de charger juste à côté de chez soi, une borne AC au supermarché du coin fera aussi l'affaire.

J'ai mon VE depuis 2 ans et je n'ai pas de charge à domicile, et je n'ai franchement pas l'impression de vivre dans l'angoisse.

Et de toute façon, le nombre de bornes installées ne peut que s'accroître, donc...

Rappel du besoin réel : 200 kWh par mois pour quasi tout le monde (au delà, charge THP sur les grands axes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 12:04, Mokkette a dit :

Je contestais juste l'argument qui précédait du "Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile. Tout comme les VE d'ailleurs... ", ce qui est là une belle généralité que je considère sans fondement !

Accordons nous donc pour dire que c'est du cas par cas

 

Pour ma part c'est clair, je ne veux pas.

Je en sais pas ou j'habiterai dans quelques mois, j'ai besoin d'un véhicule que je maitrise, je roule peu. Donc pas d'achat électrique en 2022 mais une hybride. Et je suis sur qu'elle ne perdra pas de sa valeur en quelques années 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 15:26, Azak a dit :

Accordons nous donc pour dire que c'est du cas par cas

 

Pour ma part c'est clair, je ne veux pas.

Je en sais pas ou j'habiterai dans quelques mois, j'ai besoin d'un véhicule que je maitrise, je roule peu. Donc pas d'achat électrique en 2022 mais une hybride. Et je suis sur qu'elle ne perdra pas de sa valeur en quelques années 

Et bien voilà, il suffit de dire "je ne veux pas", pour moi cela suffit et c'est un argument qui pour moi est valable... Pas besoin de chercher d'autres motifs qui ne sont pas toujours empreints de fondement.

Les arguments pour justifier quand on ne veut pas, si infimes soient-ils, trouveront toujours la valeur nécessaire et suffisante aux yeux de celui qui justement ne veut pas.

Et puis c'est mieux que de dire "je ne peux pas parce que je n'ai pas de garage, et sans garage c'est impossible" à un paquet de personnes dont le quotidien est justement d'utiliser un VE sans avoir de garage, sans charge à domicile et sans que ce soit pour autant une contrainte. La nuance aurait put être de dire que c'est plus compliqué, ou plus astreignant ce qui pourrait s'avérer vrai dans certain cas (et pas une généralité)... Mais le "Il est bien entendu qu'un PHEV ne s'adresse qu'à des personnes qui peuvent recharger à domicile. Tout comme les VE d'ailleurs..." tend le flanc à une réaction !

 

Mon second véhicule du foyer est (pour le  moment encore) une thermique avec laquelle nous roulons très peu du coup. Ma contrainte du moment est plutôt de me dire qu'il me reste 1/4 de plein, qu'il va falloir que je lui mette un peu d'essence prochainement sans pourtant qu'il y ait d'urgence, et qu'en ce moment cela risque de me prendre 2 plombes à faire la queue si tant est que la pompe ne soit pas à sec !

Alors que ma VE trouvera toujours une prise de courant quelque part chez un ami, un voisin, voir un inconnu, un commerce ou un agriculteur du coin : il me suffit d'une simple prise standard et...du temps à faire autre chose pendant qu'elle charge dans son coin sans mon aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 17:56, oursgentil a dit :

C'est la Mazda MX-30 ;-)

Et les derniers essais du rex rotatif du MX 30 sont ... conformes à ce que l'on pouvait attendre d'un tel choix technologique, à savoir une consommation gargantuesque, et en prime une autonomie électrique ridicule, sous prétexte de besoin deplace pour le réservoir de pètrole, au détriment de la batterie, qui n'était pourtant pas grandiose avec le modèle initial ( sans rex ) ....

Bref un bide assuré, mais qui fera plaisir aux " nostalgiques " des moteurs à combustion de pétrole, qui prétendent régulièrement que les PHEV seraient le meilleur des 2 mondes, alors qu'en réalité, c'est le cumul des inconvénients.

C'est pourtant bien connu, que 2 motorisations, c'est UNE de trop !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 14:23, raoul a dit :

Et les derniers essais du rex rotatif du MX 30 sont ... conformes à ce que l'on pouvait attendre d'un tel choix technologique, à savoir une consommation gargantuesque, et en prime une autonomie électrique ridicule, sous prétexte de besoin deplace pour le réservoir de pètrole, au détriment de la batterie, qui n'était pourtant pas grandiose avec le modèle initial ( sans rex ) ....

Bref un bide assuré, mais qui fera plaisir aux " nostalgiques " des moteurs à combustion de pétrole, qui prétendent régulièrement que les PHEV seraient le meilleur des 2 mondes, alors qu'en réalité, c'est le cumul des inconvénients.

C'est pourtant bien connu, que 2 motorisations, c'est UNE de trop !!!

Bizarrement, tout ceux qui roulent en PHEV en sont content. Apres dire que c'est le cumul des inconvenients, c'est TRES  reducteur.

J'ai un vehicule diesel en attendant ma nouvelle PHEV, ben le retour aussi regulier a la pompe me fait tres mal au portefeuille.

Pour moi, le PHEV n'est pas une transition lente vers l'electrique parce que l'eletrique, je n'en veux pas. Et quand j'entends autour de moi, ceux qui en parle parce qu'ils en ont une, on sent presque le regret de l'ancien vehicule, mais ils ont un VE presque par contrainte des conditions futures imposées.

Une ENORME CONTRAINTE pour un VE, c'est le poids!!!! le VT a aujourd'hui un malus au poids a partir 1800kg. Mais les VE sont bien plus lourd que les PHEV, alors que vous etes une majorité a dire que les PHEV sont lourd.

Mais pour un VE, la batterie est un poids à trainer, bien plus lourd qu'un PHEV, entre 400 et 700kg suivant le gabarit de la voiture. Et pour gagner un peu d'autonomie, elle ne font que grossir.

Pour comparer, mon PHEV familial est aussi lourd qu'une zoe qui est une citadine. Et le poids est l'ennemi de tout vehicule, quelque soit son moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 14:23, raoul a dit :

C'est pourtant bien connu, que 2 motorisations, c'est UNE de trop !!!

C'est une évidence technique mais la réalité est une terre de compromis.

 

J'ai pris un PHEV parce que je pouvais me le permettre (mais pas un BEV dans les même contraintes de temps et de de prix) et ça me permet de faire tous mes trajets domicile/travail en mode EV. Ce n'est pas parfait, mais ça réduit fortement mon impact sur le milieu.

Alors oui c'est plus d'entretien qu'un BEV, oui je dois me trimballer un coffre de toit les 3-4 fois que je fais des grands trajets dans l'année, mais sur les 3/4 des kilomètres parcourus dans l'année je suis en électrique. C'est pas mal déjà, et comme ça on n'a qu'une seule voiture, pour les autres trajets c'est vélo/bus. Je crains que diaboliser le produit alors qu'il y a des cas où ça fonctionne ne fasse que polariser encore plus les gens contre ces véhicules de "transition".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.