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un chargeur non officiel à l'essai, celui de Davide

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Il est déjà décrit sur ce site dans les actualités: www.automobile-propre.com/2013/03/25/cable-recharge-zoe-prise-domestique/

 

J'ai à l'essai pour 15 jours un chargeur autre que celui de smart.

 

Pourquoi? plusieurs raisons:

 

- laisser un chargeur à la maison en permanence, ce qui évite de rentrer et sortir le chargeur officiel du coffre matin et soir.

- pouvoir charger à 16A réellement, sans être limité à 12A à cause de la prise domestique.

 

En fouillant au travers des forums, notamment celui de la Renault Zoé, j'ai trouvé un italien qui propose un chargeur couvrant de 6 à 30A (32A dans la version qui sera très prochainement commercialisée).

 

Profitant du passage en France de Davide (concepteur de ce chargeur), j'ai demandé à pouvoir faire un essai. Me voilà donc avec un exemplaire que je vous montre.

 

 

 

 

 

Prévu pour charger à 32A les Zoé, il est équipé des câbles et des prises en conséquences... mais une version 16A sera commercialisée avec les éléments plus allégés.

 

Pour pouvoir se relier à tous types de prises mono, il propose 2 adaptateurs:

 

Le modèle CEE 16A que l'on retrouve en camping, ports, aires pour camping-car, il permet de charger de façon sûre à 16A permanent.

 

 

Le modèle Schuko que l'on trouve en Allemagne mais s'adapte très bien sur les prises francaises. Davide à mis un disjoncteur thermique de 10A pour limiter les risques.

 

 

10 ampères, c'est la garantie de pouvoir s'adapter à toutes les prises rencontrées disposant d'une terre.

 

La longueur du câble est de 7.5m, celle des adaptateurs: 1.5m

 

Je reconnais qu'il n'y a pas de grand intérêt pour les propriétaires de smart, la fortwo est limitée à 16A.

Le gain de temps sur la charge est dérisoire, mais cela peut être utile à certains moments.

Le temps de charge total passe de 7h à 6h quand vous êtes sur une borne ou si vous utilisez ce chargeur.

 

Si vous êtes intéressé, je vous donnerai par MP (cf: charte du forum ) les coordonnées de Davide.

 

Pour les prix:

- EVR01 16A: 450€

- EVR01 32A: 480€

- Adaptateurs: 45€ chacun

 

Une version murale sera commercialisée avant l'été, ici avec connecteur type 3 mais dispo en type 2 bien évidemment.

 

 

 

22kW Wall box

Brand name: ELPA

Product's name: EVR02

Type: Mode 3 recharge box (wall box)

Connector: Type 2 or Type 3, with electrical locker

Phases: 3 (can be used also with monophase)

Current: settable from 6A to 32A, or automatic from building availability

Interfaces: 3 pulse inputs for energy meters, RS485, Ethernet

Special features: power and energy logger included with http server

Protection: IP44, can be used in external

Price: ~560€

Required 32A/30mA protection: 1-phase ~40€, 3-phases ~200€

Optional energy meter: 1-phase ~80€ each, 3-phases ~240€ each

 

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un bricolage, le travail est soigné et Davide est réactif aux demandes. Je ne gagne rien dans l'affaire et je n'ai aucun intérêt.

 

 

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Après vérification, la charge complète se fait en 5h30 à 16A.

 

J'ai modifié mon installation en ajoutant un sous-compteur MID, j'ai donc maintenant à l'extérieur:

- une fiche 32A qui accueille la chargeur

- une fiche combo CEE16A/Schuko

 

Je peux donc charger aussi avec celui de smart, mais je ne l'utilise plus qu'occasionnellement quand je suis de sortie en terrain connu.

 

Celui de Davide offre le gros avantage de s'adapter à tout ce que vous pouvez rencontrer lors de vos déplacements. Au besoin, vous vous confectionnez un adaptateur triphasé/mono et vous avez toute la panoplie.

C'est le compagnon idéal de vos sorties en terrain inconnu.

 

l'inconvénient de ce chargeur, il ne se range pas aussi facilement, et discrètement, que celui de smart.

 

Davide va commercialiser un modèle 16A qui coûtera une trentaine d'€uros de moins, quel intérêt? Si vous venez à changer pour un autre modèle, par exemple une Zoé, vous ne pourrez alors charger qu'à 16A! Pour 30€ , pourquoi se fermer de cette possibilité?

 

 

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Donc, satisfait sur toute la ligne ? Sur le papier, il paraît idéal ! Et même moins cher que le CRO virtuel de RENAULT !!! (j'ai commandé une ZOE)

La qualité de fabrication ?

L'avez vous essayé à 30A ? Chauffe t'il ? Ainsi que le socle 32A ?

Merci pour vos réponses qui interresseront beaucoup de monde, je pense.

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Très satisfait de ce que propose Davide.

Sur la qualité, pas de soucis, j'ai juste un doute que je n'ai pas encore levé: est-il étanche? je pense que oui.

 

La smart n'accepte pas de charge au-delà de 16A, donc bien que l'ayant mis sur 30A, il ne se passe rien de mieux que sur la position 16A. Le chargeur est ainsi à son maxi.

 

Pratique de pouvoir charger rapidement dans certains cas.

Il y a dans presque toutes les villes, des prises sur les places qui accueillent les marchés, généralement ce sont des 16A P17. C'est pas prévu pour cette utilisation, mais çà peut dépanner à condition d'avoir l'adaptateur.

 

C'est le chargeur idéal, je l'emmène systématiquement quand je pars en terrain inconnu; sinon il reste à la maison et celui de la smart reste dans son logement. Ca m'évite de le rentrer et de le sortir à chaque fois. Celui de Davide reste à l'extérieur mais à l'abri, avec son cable de 7.5m, j'ai juste à saisir la prise T2 qui est à proximité de la voiture et c'est parti

 

 

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Comme je l'ai écrit en MP à Alex

 

Je vous conseillerai de choisir le modèle 32A avec fiche type 2.

Ceci afin de garder le maximum de souplesse par rapport à un futur changement de voiture. Imaginez vous prenez un modèle 16A (30€ d'économie) avec un connecteur type 1 ou 3. Vous venez à changer pour une Zoé dans 2 ans, vous perdez la possibilité de charger à 32A et vous devez changer la fiche! En Europe, c'est du type 2 le standard (sauf pour l'exception francaise, qui par tradition est à contre-courant des autres avec du type 3)

 

Oui, mais....

Trop n'a jamais manqué. Ainsi, ma smart ne charge qu'à 16A maxi; cela ne m'empêche pas de mettre le chargeur sur 32A comme si elle était sur une borne de charge. Quand la nouvelle fortwo sortira dans un an, elle disposera à coup sûr du connecteur type 2 et peut être d'un chargeur plus conséquent que le 16A (infos au salon de Francfort).

 

 

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bonjour à tous

un peu perdu dans l'électricité je me demande si je pourrais brancher ma smart

sous mon préau avec une prise normale étanche où dessus je branchais mon camping car.

Mais maintenant une question bête vous parlez de prise type 1 - 2 - et 3 ? ça

correspond à quoi merci de vos réponses.

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Oui tu pourras brancher ta Smart sur cette prise mais si tu n'en connais pas les caractéristiques, je te conseille de choisir la plus petite valeur de courant (8A) avec le chargeur d'origine.

Si ton installation le permet, tu pourras charger au maximum (16A) avec le chargeur d'origine ou le chargeur de Davide si tu as :

* une vraie prise 16A (pas une 10/16)

* le câble de prise qui va à ton compteur est de 2.5 mm2 au minimum (voire 4 ou 6 s'il est éloigné de plus de 20m)

* un disjoncteur de 20A relié à cette prise

 

Concernant les types de prises, voici une page qui explique tout :

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

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