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Damned

Un autopilot pas à la hauteur ?

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Bonjour à tous, 

 

J'ouvre ce topic dédié à un sujet qui pourrait être de ceux qui fâchent, l'AP niveau 2 de la E-NIRO.

 

Pour être en pleine hésitations avec la Tesla Model 3 et pour avoir pu apprécier la qualité de l'autopilot sur une modelS (pas tout bien sur mais essentiellement un régulateur adaptatif parfait), il semblerait que celui de la E-Niro soit plus que décevant.

 

Selon l'essai de Challenges (particulièrement intéressant il faut le reconnaître) de 900km en une journée (pas mal)

 

"Seul regret : un système de conduite semi-autonome fondamentalement inefficace. C'est dommage, sachant que le Kona donne toute satisfaction sur ce point."

 

Aucun autre essai ne mentionne ce problème mais tous les journalistes n'ont pas fait 900km avec donc je trouve cette remarque particulièrement inquiétante... Comment peut-il donner toute satisfaction sur la Kona (dont tout le reste est sensiblement moins bien que la Niro) et pas sur la E-Niro ? Si vous avez des débuts d'explications, des détails... personnellement je trouvais que c'était un vrai point fort de cette Kia, quand on a gouté au régulateur adaptatif d'une Tesla on peut difficilement revenir en arrière mais surtout s'il fonctionne sur la Kona pourquoi pas sur la E-niro ???

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il y a 18 minutes, elthib a dit :

je serai curieux aussi de connaitre les différences qu'il y a avec le Kona ce qui concerne les aides au pilotage... Bjorn en a pas parlé dans ses vidéos?

Si il en a parlé. Dans une vidéo, il semblait trouver le lka meilleurs sur le Niro que sur le Kona. Mais il est probable en fait que ça venait des conditions de circulation (pluie, luminosité...) et que les aides soient rigoureusement les même

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je sens qu'il va falloir attendre le retour des premiers clients pour comprendre ce "fondamentalement inefficace" car moi aussi c'est essentiellement un régulateur adaptatif nickel que je souhaite avec donc bien évidemment l'arrêt total et le redémarrage comme une tesla donc, pas plus mais pas moins ;-). Le "fondamentalement" me fait douter tout de même !!

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Moi j'ai un niro phev de mars avec régulateur adaptatif, on regle sa vitesse et la distance souhaitée par rapport au véhicule précédent (de 1 à 4 traits) et puis c'est tout. Ça accélère et freine tout seul jusqu'au mini de 5 km/h où il se désactive. Il faut donc accélérer quand la circulation repart et le système se remet en route si appui sur la touche au volant en reprenant les réglages précédents. Sur le eniro le système continue de fonctionner en cas d,arrêt total, de ce que j'ai compris donc suit les fluctuations des bouchons.

Le système marche très bien, vous pouvez avoir des véhicules qui se rabattent devant vous, tant qu'elles roulent plus vite que vous pas d'incidence sur votre auto, idem si vous changez de voie derrière qqun qui roule plus vite que vous. Le seul "reproche" c'est le temps de "reacceleration" qui est assez lent (mode éco oblige) et qui peut énerver ceux qui sont derrière vous et vous collent...

La distance par rapport au véhicule devant augmente avec la vitesse selon moi.

C'est vraiment reposant et sécurisant avec le lkas (suiveur de ligne) et le contrôleur de fatigue. Grand intérêt aussi dans le brouillard.

Par contre il n'y a pas de changement de voie automatique pour doubler, peut être que Tesla le fait ?

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Je n'ai pas accès à l'article de challenge pour savoir ce qu'il lui reproche mais Bjorn l'avait trouvé plutôt bon sur voie express en Corée (à partir de 7:28 ici et les limites du l'exercice sous la neige autour de 10 min ici) et si l'assistance à la conduite du Kona à donné satisfaction sur voie express, elle s'est montré carrément dangereuse sur le réseau secondaire lors du Bordeaux/Marseille dans le test AP.

 

Il faut le prendre pour ce qu'il est une assistance au suivi de voie et pas autre chose après c'est très circonstanciel et il faut apprendre les limites du système.

 

Si déjà il suit correctement sa voie en ligne droite sur les grands trajets et dans les bouchons et que je peut lâcher le volant pour attraper un truc ou vérifier un truc rapidement dans l'odb sans risquer de me retrouver dans le décor c'est bien.

Après j'avais essayé celui de la Leaf 2 et j'avais finis par le désactiver car il roulais beaucoup trop à gauche de la voie à mon gout...

 

Après comparer une Modèle 3 AP au Niro c'est assez injuste, on est pas du tout dans la même gamme de prix. Je suis pas au point sur les options mais il me semble qu'il faut débourser encore 5000€ au moins pour avoir plus que le freinage automatique d'urgence chez Tesla quand toutes les aides sont dispo des le premier niveau de batterie et de finition du eNiro.

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Oui Ben-Jyh tu as raison l'AP de tesla en fait plus (fonction Summon, parking (y compris en marche arrière)) mais c'est surtout son régulateur adaptatif qui est vraiment parfait et oui Tesla abuse car sans l'option autopilot il n'y a qu'un simple régulateur non adaptatif, autant dire inutile en tout cas de mon expérience sur ma golf. Mis à part les fonctions supplémentaires, celui de la E-NIRO (niveau 2) devrait tout de même être peu ou prou aussi performant.

 

chgros1, oui celui de l'hybride est très limité (mais pratique quand même) ça change tout qu'il ne faille pas le remettre en cas d'arrêt dans un bouchon et surtout en électrique cela ne sera plus du tout aussi lent que sur l'hybride.

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il y a 28 minutes, Ben-Jyh a dit :

Je n'ai pas accès à l'article de challenge pour savoir ce qu'il lui reproche mais Bjorn l'avait trouvé plutôt bon sur voie express en Corée (à partir de 7:28 ici et les limites du l'exercice sous la neige autour de 10 min ici) ..

Merci ! J'ai toujours du mal avec son accent si particulier en revanche ?   dommage il ne teste pas avec un arrêt complet

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Ca fait 1 mois que je conduis le Kona et je peux assurer que l’auto pilote ne s'en sort pas mal du tout. Concernant les routes avec un marquage correcte, ça marche parfaitement, sur l'autoroute évidement aucun souci, seul bémol c'est qu'on n'a plus envie de tenir le volant et que le système nous rappel souvent à l'ordre après quelques secondes.

J'utilise beaucoup le LKA ( environs 90 % du temps) lorsque les conditions des routes le permet. Sur les trajets que je connais c'est simple et donc je sais quand il est préférable de le désactiver. Pour les routes inconnues généralement je ne l'active pas, a moins d'avoir de grande lignes droites. Le fait de conduire avec une seule pédale rends la conduite très confortable même sans assistance.

Cependant, je désactive systématiquement à l'arrivée à un rond point. Je pense que dans ce cas, c'est dangereux de vouloir faire confiance à un système qui n'est pas encore suffisamment développé pour négocier les situations qui peuvent devenir rapidement compliquées.

Egalement à l'arrivée d'un STOP ou d'un feu rouge, si des véhicules sont arrêtés devant moi, je le désactive, parce que je trouve que la négociation de l'arrêt du véhicule dans ce cas est un peu violente.

C'est est réel plaisir à utiliser, faut juste prendre l'habitude. Lorsque le véhicule s'arrête plus de 2-3 secondes, il suffit, lors du démarrage des véhicules à l'avant, de pousser le bouton du régulateur en haut ou d'actionner la pédale de "gaz" ( ont devrait bannir ce mot .. :-) ) pour que le Kona reprennent du service.

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merci pour ce retour, tu confirmes ce qu'ils disent, celui du Kona fonctionne bien mais celui du Niro serait "fondamentalement" différent, je sais je me répète mais ça me choque, comment 2 systèmes identiques peuvent avoir des différences fondamentales justement ???  L'implémentation physique des radars, le soft ?? 

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Pour ma part , j'attache très peu d'importance à ce commentaire de journaliste "un système de conduite semi-autonome fondamentalement inefficace."    C'est le même , je crois , qui a fait ce périple de 900km , et quand je vois comment il a géré les recharges notamment , j'ai des doutes sur son avis négatif à propos du système d'aide à la conduite . Chacun pourra se faire son avis , dès qu'il aura essayé la "bête" .

Et perso , je n'y attache aucune importance , je n'aime pas que la voiture "conduise" à ma place , hormis le régulateur de vitesse bien pratique pour faire durer son carton rose .

Modifié par JFB

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Il y a 15 heures, Damned a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ouvre ce topic dédié à un sujet qui pourrait être de ceux qui fâchent, l'AP niveau 2 de la E-NIRO.

 

Pour être en pleine hésitations avec la Tesla Model 3 et pour avoir pu apprécier la qualité de l'autopilot sur une modelS (pas tout bien sur mais essentiellement un régulateur adaptatif parfait), il semblerait que celui de la E-Niro soit plus que décevant.

 

Selon l'essai de Challenges (particulièrement intéressant il faut le reconnaître) de 900km en une journée (pas mal)

 

"Seul regret : un système de conduite semi-autonome fondamentalement inefficace. C'est dommage, sachant que le Kona donne toute satisfaction sur ce point."

 

Aucun autre essai ne mentionne ce problème mais tous les journalistes n'ont pas fait 900km avec donc je trouve cette remarque particulièrement inquiétante... Comment peut-il donner toute satisfaction sur la Kona (dont tout le reste est sensiblement moins bien que la Niro) et pas sur la E-Niro ? Si vous avez des débuts d'explications, des détails... personnellement je trouvais que c'était un vrai point fort de cette Kia, quand on a gouté au régulateur adaptatif d'une Tesla on peut difficilement revenir en arrière mais surtout s'il fonctionne sur la Kona pourquoi pas sur la E-niro ???

 

Alors à prendre ou à laisser, mais le autopilot de niveau 2 pour l'utiliser au quotidien (car je suis gaga de ces systèmes ?) fonctionne de la même manière que tout la gamme Kia. Alors j'imagine (car je n'ai pas eu l'occasion de tester une tesla) que le système sur la Tesla est plus poussé que sur une marque généraliste. Logique vous acheter un véhicule le double du prix c'est pas pour retrouver les mêmes agréments de conduite ! 

 

Lors de mes trajets, régulateur adaptatif rien à dire.

Le système de maintien de voie efficace à 100% sur autoroute prise de virage seul (sauf les virages trop important) de temps en temps je la remet un peu sur les rails car il peut arriver que si la voie et trop large je trouve qu'elle peut parfois être un peu trop proche de la ligne de droite du coup un coup de volant et c'est réglé elle se re-stabilise.

 

Hors autoroute tout va dépendre de la route de l'on prend.

Nationale en générale propre et facile pour le véhicule de se mettre en place.

 

Départementale ça dépend ! Je fais des trajets sur les routes de campagne au milieu de la pampa, jamais de ligne blanche sur la droite mais un bon fossé.

Dans c'est condition non. Je n'ai pas suffisamment de courage pour l'activer (surtout que si je le plante je vais devoir en attendre un autre ?)

 

En espérant que mon expérience vous soit utile. ?

 

 

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Difficulté aussi pour le LKAS quand il y a sur la route des "rustines lineaires", ces bandes de goudron brillant qui ont été déposées à l'occasion du rebouchage de fissures ds la chaussée; là il sait plus trop où sont les lignes, il y en a trop, des blanches, des brillantes...

Attention aussi aux accélérations quand la voiture disparaît en virant devant et laisse place à un rond point, ...

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