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david13

UberGreen : Mon expérience

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Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vais vous faire part de mon expérience de l'application UberGreen.

 

 

La découverte

J'avais lu sur AP qu'Uber lançait une formule "GREEN" au sein de son application de véhicule de transport avec chauffeur (VTC).

 

http://www.automobile-propre.com/breves/ubergreen-vtc-electriques-paris/

 

Me rendant régulièrement à Paris, je fais régulièrement appel à des VTC mais jamais en passant par Uber à cause de la position litigieuse avec ses chauffeurs (à tord ou à raison ?) préférant passer par "chauffeur-privé" qui fait appel d'ailleurs aux même chauffeurs.

 

Exceptionnellement, j'ai donc installé l'application Uber sur mon smartphone et dès mon arrivé à Paris j'ai lancé la demande d'un chauffeur UberGreen.

 

L’ergonomie de l'application

 

Il est trés simple de passer d'une formule classique (UberX) à une autre formule (UberGreen / UberPool pour le partage de la course avec d'autres utilisateurs / UberPremium pour des modèles haut de gamme ou encore UberVan pour le transport j'usqu'a 7 personnes)

 

A noter que

- la formule Green est au même prix que la course UberX.

- la formule UberX peut aussi vous amener à faire votre course dans un véhicule "propre"

- la formule UberPremium est environ 60% plus cher qu'une course en UberX ou UberGreen

- Les véhicules de la formule UberGreen vont des Hybrides aux véhicules "zéro émission"

- UberGreen est intégré comme toutes les autres formules à l'appli "Uber"

 

 

C'est parti !

 

Dans le hall de la gare de Lyon, à peine descendu du train, j'ai donc lancé l'appli et demandé un "UberGreen" :

L'appli m'informe :

"Dans 6 minutes votre voiture sera là"

"Il s'agira d'une...

508 !

 

Déception...

 

J'annule immédiatement sans frais, espérant avoir un autre véhicule cette fois "propre" proposé.

 

Seconde proposition : Dans 7 minutes... une 508 !!!

 

Frustré, je comprends que j'aurais du mal à avoir un véhicule électrique. Je valide donc à contre-cœur la Peugeot 508 qui évidemment est un véhicule Hybride, mais dont le seul avantage est d'être silencieuse à l’arrêt car dès les premiers mètres, le moteur thermiques se met en route (épaulé bien-sur par le moteur électrique).

Le chauffeur est irréprochable comme d'habitude avec les VTC.

 

Deuxième essai

 

Le lendemain je retente à nouveau l'expérience sans trop attendre de cette foutue option "green" qui n'en a que le nom.

 

Je valide la course....

 

Dans 5 minutes...

 

Tesla S

 

 

N'étant jamais monté dans une tesla avant ce jour je jubile ! (bassinant au passage mes amis qui décidément ne comprennent vraiment rien à rien ! "Non mais attend ! UNE TESLA !!!! Tu te rends pas compte !!!! UNE TEEEEESLAAAAA !")

 

Bref...

 

Le chauffeur nous transporte donc du point A au point B et là...

 

...Vous auriez vous la tête de mes amis !

 

De la poignée de porte qui s'escamote toute seule au silence absolu de la voiture (exception faite du bruit des pneus) en passant par la petite accélération dont nous a gratifié le chauffeur (pour me faire plaisir au vu de ma fébrilité).

 

Je vous laisse imaginer la tonne de question que je lui ai posé... "et combien d'autonomie" "et ou est ce que vous vous chargez ?" "est ce que je peux regarder le menu ?"

Le chauffeur devais être content d'arriver à destination.

 

Il m'a confié que

-la plupart des utilisateurs d'UberGreen sont comme moi des personnes qui possèdent ou veulent acheter un VE.

-il n'y a pratiquement pas de tesla en VTC sur Paris (j'ai donc eu de la chance) mais majoritairement des hybrides

-pas de superchargeur sur Paris Intra-muros.

 

quand je lui ai parlé de la Ioniq (dont il n'avait pas entendu parlé) il a eu l'air intéressé (il possède une société de VTC).

 

Conclusion

 

Au final le bilant est donc moyen. En passant par UberGreen vous aurez plus de chance de tomber sur une hybride que sur une 100% électrique. Mais l'avantage c'est que la course reste au même prix qu'un uber classique. j'avoue d'ailleurs que le prix des courses n'est vraiment pas cher (10€ pour aller de la gare de Lyon au 13eme et 12€ pour aller du 13eme au 17eme)

J’espère maintenant que toutes les applications concurrentes VTC vont prendre le pli et surtout qu'en parallèle de ce "GreenWashing" une vraie considération salariale des chauffeurs soit prise en compte.

 

NOTE : En rédigeant ce sujet j'ai appris que les taxi G7 offraient la même possibilité (G7 green). Je testerais la prochaine fois pour vous faire un retour.

 

 

UBER GREEN :

 

Les plus :

  • Même prix qu'une course traditionnelle (UberX)
    Assurance d'avoir un véhicules à faible émission voir zéro émission
    L'opportunité de monter dans des VE d'exception
    La course est payé d'avance, pas de mauvaise surprise

 

Les moins

  • Uber n'est pas connu pour offrir une bonne rémunération à ses chauffeurs
    La chance de se retrouver dans une tesla S est minime.
    Seul Uber ou taxi G7 (à ma connaissance) propose ce service pour le moment

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Génial, merci !

Au minimum tous les taxis parisiens (et autres grandes villes) devraient obligatoirement être des hybrides essence ! Il y a déjà pas mal de Prius (facilement 30 à 50% de la totalité de taxis ) mais une vraie obligation par la ville de Paris serait bien. Quand aux Tesla ou au moins des 100% électrique on en est loin... mais pourtant la ville de Paris les aide financièrement.

Pour info il y a aussi une petite flotte de Hyundai ix35 à hydrogène.

http://taxioo.com

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